DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Méditation dominicale : Suivre notre étoile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dominique



Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Méditation dominicale : Suivre notre étoile   Sam 5 Jan - 20:41

Evangile de l'Epiphanie

Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » En apprenant cela, le roi Hérode fut pris d’inquiétude, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les chefs des prêtres et tous les scribes d’Israël, pour leur demander en quel lieu devait naître le Messie. Ils lui répondirent : « A Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : Et toi, Bethléem en Judée, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Judée ; car de toi sortira un chef, qui sera le berger d’Israël mon peuple. » Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, avertissez-moi pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. » Sur ces paroles du roi, ils partirent.
Et voilà que l’étoile qu’ils avaient vue se lever les précédait ; elle vint s’arrêter au-dessus du lieu où se trouvait l’enfant. Quand ils virent l’étoile, ils éprouvèrent une très grande joie. En entrant dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Mais ensuite, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
(Mt 2, 1-12)

Dans les premières pages de « La libellule ou le haricot », Bernard Bro raconte qu’il a longtemps médité sur ce proverbe américain :
« Accroche ton wagon à une étoile ».
De temps en temps, l ’étoile est lumineuse ; parfois elle se reflète comme une aurore boréale ; d’autre fois elle est cachée par un nuage ; à d’autres moments elle a un peu disparu derrière l’horizon………Mais toujours elle est là, fidèle à nous éclairer.

Comme les mages, une étoile s’est en effet levée pour chacun d'entre nous, et cela lors de notre baptême. Il nous suffit de la suivre chaque jour de notre vie pour qu’elle nous mène aux pieds de Jésus. Des embûches multiples sont placées sur notre route. Au lieu que nous tombions dedans, cette étoile nous permet de les utiliser pour rebondir plus loin et nous rapprocher de Jésus. Car elle nous donne la lucidité et le discernement nécessaires pour franchir ces obstacles et éviter ces pièges.

Mais quelle est exactement cette étoile ? Il s’agit de celle dont l’éclat se ravive par la prière à Dieu quand on a besoin de son secours contre la malice et les pièges des hommes.

Car, comme le disait Thomas a Kempis dans son « Imitation de Jésus-Christ » :

Si dans tous les événements, vous ne vous arrêtez point aux apparences, et n’en croyez point les yeux de la chair sur ce que vous voyez et entrez (…), vous reviendrez instruit de beaucoup de choses sur le présent et l’avenir.

Et pour ne pas "s'arrêter aux apparences", il faut faire luire son étoile intérieure, celle qui se met à briller dans la prière.

Tant de gens désespérés qui n'étaient pas loin de chuter ont en effet évité cela uniquement en se réfugiant dans le secret de leur cœur et en implorant le secours de Dieu avec instance. Bien sûr, la raison objective de leur désespoir ne s'est sans doute pas brusquement envolée, mais un éclat d’abord pâle, ensuite plus brillant, les a raccrochés à leur étoile et les a remis en route.

Prions le Seigneur pour que son étoile se mette à briller dans le cœur des désespérés.
Prions pour que nous puissions être par nos actes des raisons d’espérer pour nos frères, plutôt que de les juger ou de les piéger.

(méditation écrite par Eric, approuvée par Jean, Paul et Dominique)
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud



Messages : 984
Inscription : 21/10/2006

MessageSujet: Re: Méditation dominicale : Suivre notre étoile   Dim 6 Jan - 20:06

Je viens d'écouter le sermon de la messe de 18h15 a l'église des carmes à carcassonnes et il compléte cette analyses en plusieurs points;

Dieu appelle tout les peuples de toutes les religions,ici des mages avec leurs croyences; par une étoile, voit venir le roi des juifs( de l'or offert) sa divinitée unique(de l'encens offert) sauveur par se mort( de la myhre offerte).Dieu parle par toutes les religions.

L'humilité aux institutions sources est reconnu;avec l'absence de l'étoile ils vont aux chefs religieux des juifs pour savoir se qu'ils disent du roi des juifs."Il doit naitre à Beethleem"

Sa divinité royal est reconnu avent tout sacre, de naissence.

Malgrés les signes pauvres;"Marie et l'enfant", ils reconnaissent et adorent.

Et comme tout converti, il change de vie selon la volonté de Dieu "ils partent par un autre chemin."

merci mon Pére

paul de LIMOGES
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
Brice



Masculin Messages : 504
Inscription : 25/08/2007

MessageSujet: Re: Méditation dominicale : Suivre notre étoile   Dim 6 Jan - 21:57

Jolie analyze des cadeaux et interpretation. Le fait que chaque mage (à la fois un sage et un religieux car ces deux choses était rarement dissocier dans l'antiquité) viennent de partie differente du monde et qu'il soit non juif, annonce en effet que Jesus est le messie de l'humanité et pas seulement des juifs.
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation dominicale : Suivre notre étoile
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation dominicale : Suivre notre étoile
» Méditation dominicale: Notre Père
» Méditation dominicale : De la richesse
» Méditation dominicale 234: Transfiguration
» Méditation dominicale: Le bon Pasteur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: