DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Tout homme sera-t-il sauvé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tancrède

MessageSujet: Re: Tout homme sera-t-il sauvé ?   Mar 15 Jan 2008, 20:06

cruchoix a écrit:
Chaud le Tancrède!

Le Christ à été glorifié dans le ciel, c'est vrai, mais le ciel n'est ouvert qu'a la fermeture du temps c'est à dire à la seconde mort.

Dans le temps qui sépare la première mort de la seconde mort à lieu l'opération de purification par laquelle l'homme transfiguré voit la gloire du Christ changer.
La Gloire du Christ en elle même ne change pas, vous avez raison mais c'est le filtre du péché qui fait que la première perception est humaine et la seconde perception divine.
Plus simplement, un coeur pécheur voit la Gloire du Christ comme existante mais extérieure à lui même.
Un coeur pur et purifié ne voit plus la Gloire du Christ extérieur à lui même; en réalité un coeur pur est lui même glorifié et participe à la Gloire du Christ.

Ceux qui sont purifiés de leur vivant (les vrais saints) sont déjà mort à eux même une première fois et la seconde mort (physique pour eux) n'est pas un obstacle car il était déjà en paradis sur terre, ils passent la porte sans même s'en apercevoir.

En revanche, ceux qui sont non purifiés sur terre subissent la première mort (physique), mais doivent cependant mourir une seconde fois par la purification.

Hou là là

La seconde mort était pour les juifs.

Jésus avait dit au juifs qui le suivait: Laissez les morts(spirituels) enterré leurs morts, ceux qui étaient décédés physiquement.

La seconde mort a été la mort du corps. Le juif non-croyant, l'impie, était mort spirituellement et la seconde mort tuait son corps physique.
De nombreux juifs le vécurent dans le feu de la géhenne, ou l'étang de feu, qu'à été Jérusalem par Titus et l'armée romaine.

C'est pas plus compliqué que cela lorsqu'on se donne l'ocassion de comprendre sans ésotérisme ou de kabale.

Serge
Revenir en haut Aller en bas
Tancrède

MessageSujet: Re: Tout homme sera-t-il sauvé ?   Mar 15 Jan 2008, 20:07

Tancrède a écrit:
---------------

Prenez garde s.v.p.

Galates 4:3 Nous aussi, de la même manière, lorsque nous étions enfants, nous étions sous l’esclavage des rudiments <4747> du monde;
Galates 4:9 mais à présent que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment retournez-vous à ces faibles et pauvres rudiments <4747>, auxquels de nouveau vous voulez vous asservir encore?
Colossiens 2:8 Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments <4747> du monde, et non sur Christ.
Colossiens 2:20 Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments <4747> du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes:
Hébreux 5:12 Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu’on vous enseigne les premiers rudiments <4747> des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d’une nourriture solide.

2 Pierre 3:10 Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments <4747> embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu’elle renferme sera consumée.

Pierre expliquait que les rudiments, les éléments de l'ancienne alliance, le temple, etc... allaient disparaître avec les impies juifs.

Ce qui est arrivé en l'an 70

Il n'y aura jamais de spiritualisation de la matière.

Serge

Je ramène ce passage pour vous démontrer les nuances que vous ne saissisez pas encore

Serge
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Tout homme sera-t-il sauvé ?   Mar 15 Jan 2008, 20:21

cruchoix a écrit:
Resister à la souffrance, c'est nouveau ça?

J'ai marqué: "Résister à la souffrance (pour y apprendre l'humilité).

Ce n'est pas pareil.

La bible décrit ainsi l'endurcissement:
Citation :

Apocalypse 16, 9 et les hommes furent brûlés par une chaleur torride. Mais, loin de se repentir en rendant gloire à Dieu, ils blasphémèrent le nom du Dieu qui détenait en son pouvoir de tels fléaux.
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80841

MessageSujet: Re: Tout homme sera-t-il sauvé ?   Mar 15 Jan 2008, 20:25

Tancrède a écrit:

Mais qu'est-ce que ces sornettes roquanbolesques

Christ a été glorifié dans le ciel.

Gloire humaine de Christ ???????????????????????

C'est incroyable......

Serge

C'est au contraire une distinction théologique essentielle.

Le christ a deux nature: Une humaine et une divine.

si à l'heure de la mort, il montrait son essence divine, la liberté serait happée.

Alors Jésus montre son corps humain glorieux. et cette vision est suffisante pour permettre au mourant un choix absolument lucide pour ou contre lui.

Et Jésus ne vient pas seul: il est accompagné des saints et des anges.

cruchoix

MessageSujet: Re: Tout homme sera-t-il sauvé ?   Mar 15 Jan 2008, 20:27

!!!!

Galates 4:3

Un homme impur qui ne connait pas la grâce travaille avec les rudiments du monde c'est à dire selon une percetion humaine des choses sans élévation par la grâce.

Galates 4:9

Mais une fois la grâce révélée l'homme peut il retourner au choses du monde?

Colossiens 2:8

La fausse sagesse est forte et cherche ailleurs que dans le Christ une source de bonheur; mais elle est fausse et vouée à la destruction.

Colossiens 2:20

Celui qui est mort avec le Christ aux choses du monde ne prête plus attention aux choses du monde.

Je fais une pause pour lire ce que vous avez écrit depuis le début du fil (je dois reconnaître que je ne l'ai pas fait).
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Tout homme sera-t-il sauvé ?   Mar 15 Jan 2008, 20:28

Citation :
Tancrède a écrit:

Ça me paraît plutôt clair.

Tu crois ?????????????

Maintenant ouvre les yeux.

Ce passage s'adressait aux juifs de la Judée

Jésus avait averti les juifs de croire en lui et de sortir de la Judée lorsque viendrait les armées romaines.

Ceux qui n'ont pas pas cru en lui (qui n'étaient pas écrit dans le livre de la vie - non pas de vie, mais de la vie, nuance), sont restés en Judée et périrent dans le feu de la Judée. Lire Flavius s.v.p.

Il n'est donc pas encore question de chatiment éternel, mais de chatiment terrestre.

C'est lent, très lent........

Serge
[/quote]

Cher Serge, vous réduisez ici le langage de Dieu au langage humain.

Quand Jésus parle de la destruction d'un Temple de pierre, il parle en fait d'un temple de chair: Son corps et le vôtre.

cruchoix

MessageSujet: Re: Tout homme sera-t-il sauvé ?   Mar 15 Jan 2008, 20:36

Attendez, je vais chercher mon "prof"
cruchoix

MessageSujet: Re: Tout homme sera-t-il sauvé ?   Mar 15 Jan 2008, 23:35

Voici, je me suis renseigné.

La purification est un phénomène qui s'opère en plusieurs étapes.

L'âme va vers Dieu puis fuit instinctivement lorsqu'elle se rend compte de ce qui lui est demandée car la dépropriation ne peut se faire par l'homme selon ses propres moyens mais par la grâce de Dieu.

Ces fuites sont aux nombres de trois; les trois reniements de Pierre.

Ces reniements ont lieux pour une âme impure au ciel.

Chaque reniement voit l'âme refuser clairement et de manière définitive la grâce de Dieu, elle se trouve alors projeté en enfer.
Cet enfer est eternel car dans la puissance et la résolution de son reniement, l'âme ne projete pas l'idée de changer d'avis, elle rend donc à ses propres yeux l'enfer eternel, c'est à dire sans fin.
Chaque reniement est suivit d'une souffrance qui purifie l'âme et lui permet par là de revenir vers Dieu.
Avec le dernier reniement et la purification qui s'en suit, ce sont toutes les dernières barrières qui tombe et l'ame entre dans le paradis.
Ces trois enfers ont été décrit par Sainte Catherine (ma source n'est plus sûre).

En d'autres termes, il semble que vous ayez tous raison, Arnaud et Tancrède.
Jésus Christ est bien le sauveur de toute l'humanité et tout les hommes sont effectivement sauvés, non pas potentiellement mais effectivement.

Néanmoins, les hommes qui refusent en toutes liberté le salut de Dieu se retrouvent en enfer eternel.

L'un est la finalité, l'autre le moyen.

MAIS le moyen est plus fort car l'homme utilise le moyen en dernier ressort au detrimant de la finalité.

En conséquence seul le moyen demeure à perpetuité (me demandez pas pourquoi, je ne comprend pas encore).
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Tout homme sera-t-il sauvé ?   Mer 16 Jan 2008, 09:50

Cher Cruchoix,

C'est vrai. Lisez ce compte. J'ai mis en scène ces trois reniements de manière amusante.

Corrigez moi si cela ne correspond pas à vos recherches:

http://eschatologie.free.fr/histoires/heuremort/25troisreniementszephirin.htm

Jonas et le signe

Masculin Messages : 12292

MessageSujet: Re: Tout homme sera-t-il sauvé ?   Mer 16 Jan 2008, 09:59

cruchoix a écrit:

En d'autres termes, il semble que vous ayez tous raison, Arnaud et Tancrède.
Jésus Christ est bien le sauveur de toute l'humanité et tout les hommes sont effectivement sauvés, non pas potentiellement mais effectivement.

Néanmoins, les hommes qui refusent en toutes liberté le salut de Dieu se retrouvent en enfer eternel.

L'un est la finalité, l'autre le moyen.

MAIS le moyen est plus fort car l'homme utilise le moyen en dernier ressort au detrimant de la finalité.

En conséquence seul le moyen demeure à perpetuité (me demandez pas pourquoi, je ne comprend pas encore).

Je ne comprend pas ce raisonnement; quelqu'un veut-il l'expliciter?SVP Crying or Very sad
cruchoix

MessageSujet: Re: Tout homme sera-t-il sauvé ?   Mer 16 Jan 2008, 12:06

Cher Arnaud et Pacalou,

J'ai bien lu vos demandes, je suis malade comme un chien aujourd'hui mais je dois voir mon petit prof demain, je vous tiens au courant.

Tout homme sera-t-il sauvé ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2