DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'athéisme en Europe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Brice

Masculin Messages : 504

MessageSujet: L'athéisme en Europe   Sam 29 Déc 2007, 17:09

Bonjour à tous,

J'inaugure un sujet aussi délicat que complexe qui pourtant nous interesse tous!!!

Quel est l'état de l'athéisme pourquoi certain le sont et le sont devenu, quel est l'état des religions en France et dans l'Europe (car la situation est la même dans la plupart des pays d'Europe).

Pour ma part j'ai pu faire l'analyse suivante sur 2 générations, celle de mes parents 40-50 ans et celle de mes amis 20-30 ans. J'en ai déduis 2 choses:
- pour ce qui est des 40-50 ans l'athéisme est religieux mais la religion catholique est restée culturellement forte, elle fait partie de la notion de culture français et reste dans nos valeurs.
- Pour les 20 - 30 ans, cette notion n'existe pas, la plupart ont été baptisé mais la religion n'existe pas, leur athéisme ne fait aucun doute, la religion reste plus un ennemi à abbatre pour ceux qui s'y interessent, les autres s'en fichent considérant juste que Dieu n'existe pas.

Pour conséquence, pour les 40-50 ans qui sont tout de même nombreux à être athée, Dieu n'existe certe pas, on va tout de même se faire enterrer à l'Eglise mais on ne va à aucune messe. Il n'y a pas vraiment mépris de la religion mais absence de patrique, au mieux on se dit catholique mais non partiquant. Finalement une partie est simplement agnostique par négligence. Cependant les valeurs chrétiennes reste forte et la vie est tout de même maintenue par de choix moraux que l'ont pourrait rapprocher à cet héritage culturel.

Pour les 20 - 30 l'évidence de l'absence de Dieu signifie que tout est permi, cela faut surtout pour les pratiques sexuels ou tout est permi et rien n'est tabou, cela vaut aussi pour le rapport à l'argent qui s'est libéralisé.
La science remplace Dieu d'après eux, car la science démontrerai l'absence de Dieu.
Le fait d'être croyant, de plus chrétien partiquant et au mieux une abération, au pire une tare, le fait de croire en Dieu parait même irritant pour certains.
Les croyances de certain sont plutôt originale, on ne croit pas en Dieu mais on est sur qu'il y a des extraterrestres ou des fantômes.

Ceci n'est que le fruit d'une observation très personnel et ne reflete en rien mes choix. Pour ma part je pense être le seul à croire en Dieu parmi mes amis, la génération de mes grands parents 70 - 80 ans reste des gens croyants et je pense souffre de cette situation.
Je vous fait ainsi part de cette observation qui je pense vous interpelle tous, même si je ne sais pas encore une fois si elle creera un débat. (décidement je ne suis pas doué pour créer des débats)!

J'espère qu'il y a toujours des athées sur ce forum pour qu'il m'explique sincèrement et mieux comprendre tout cela!

Amitié sincère,

Brice
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91

Masculin Messages : 5009

MessageSujet: Re: L'athéisme en Europe   Sam 29 Déc 2007, 18:14

Ton observation est pertinente, mais il convient de l'affiner.
Dans ta génération, tu te définis comme seul catholique pratiquant au milieu d'athées.
-------------------
La première question que je me pose est de savoir s'ils sont athées comme ils le disent, où sans-religion comme une génération qui a rejeté les institutions : politique, syndicats, mariage, engagements associatifs, ... au profit d'une recherche de l'authentique.
Comme ils le disent, car dans cette tranche d'êge on est porté à adopter le discours ambiant ou le "médiatiquement correct".
-------------------
La deuxième question est sur les athées qui se définissent surtout comme anti-cléricaux. Ils ne se confortent que dans les accusations permanentes qui évitent le regard sur eux-mêmes. Or l'athéisme a fait et fait des ravages dans l'humanité.
Certains se définissent "athées" dans les mots, mais sont plutôt des agnostiques. Ils se caractérisent par une hypertrophie de la rationnalité qui les fait fonctionner constament en "logique", alors que le cerveau (et donc la connaissance) fonctionne principalement en analogique.
Ceci se vérifie dans des choix importants, comme le "coup de foudre". Cela engage la vie (ou une tranche de vie) et pourtant rien n'est rationnel dans ce choix. La justification rationnelle ne vient qu'après, au fil du temps.
http://www.maria-valtorta.org
Valtortiste91

MessageSujet: Re: L'athéisme en Europe   Sam 29 Déc 2007, 18:21

Voici un article récent de "La Croix". il fait le point sur les catholiques en France.
http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2323904&rubId=1098

Brice

MessageSujet: Re: L'athéisme en Europe   Sam 29 Déc 2007, 18:58

Oui c'est vrai je voudrai que vous m'aidiez tous à l'affiner, je parle beaucoup de religion avec les gens que je rencontre dans ma vie.

Avant l'athéisme se confondait avec l'anticléricalisme et ne concernait qu'une faible portion de la population. Pou ce qui est de ma génération, il semble que se soit de l'athéisme culturel, il est dut au matérialisme et au scientisme. La société de consommation remplace la religion. La religion étant l'ennemi de la société de consommation qui remplace Dieu par une fuite en avant de la vie qui pert son sens et entraine une sorte d'hystérie boulimique.
Il y a une sorte de soufrance muette dans cette génération un grand desespoir qui pour moi je l'espère entrainera une remise en cause et un retour au source. Ce n'est pas de l'agnostisme car pour cela il faut qu'il y est seulement un doute, pourtant pour beaucoup il n'y a aucun doute sur l'absence de Dieu. Je me demande même si c'est du rationnalisme car c'est très irrationnel. On ne peut pas prouver l'absence de Dieu comme on ne peut le prouver comme vrai. Cf le débat précedant.
Mécréant-LV

MessageSujet: Re: L'athéisme en Europe   Sam 29 Déc 2007, 22:41

Dans mon cas, c'est tout simple :

Je suis athée par défaut, jusqu'à preuve du contraire Idea

On ne saurait être plus concis ;)
http://www.libertyvox.com/
Théodéric

MessageSujet: Re: L'athéisme en Europe   Sam 29 Déc 2007, 23:59

Mécréant-LV a écrit:
Dans mon cas, c'est tout simple :

Je suis athée par défaut, jusqu'à preuve du contraire Idea

On ne saurait être plus concis ;)

bonjour Mécréant élevé,

Dieu Est , la preuve du contraire , serait de prouver que l'on existe pas !
et prouver que l'on existe pas c'est bien prouvé que l'on Est !
car l'inexistence ne se démontre pas vu qu'il n'y a rien !

Dieu Est Amour !
prouve moi que l'on peut être sans Amour et je croirais a l'inexistence de Dieu !
"Vous êtes des Dieux"

l'Amour est Dieu donné en partage a chacun de nous,
mais il Est aussi l'Un qui nous Unis tous, si l'on voulez vraiment Aimer on verrais Dieu !

c'est Le Notre Père de Jésus
Brice

MessageSujet: Re: L'athéisme en Europe   Dim 30 Déc 2007, 00:03

Mecréant, comment vivez-vous votre athéisme? Comment furent-vous athée et pourquoi, enfin quel est votre rapport avec le catholicisme et l'héritage de notre foi? (entre autre votre avatar m'interpele est-ce saint Louis?)
Mécréant-LV

MessageSujet: Re: L'athéisme en Europe   Dim 30 Déc 2007, 00:12

J'ai TOUJOURS été athée, je n'ai jamais cru (mais je vous rassure tout de suite, je suis baptisé ;))

Ensuite, je suis proche de l'Eglise, ce n'est un secret pour personne, ici, et la soutiens, ne serait-ce que parce que je ne serais pas ce que je suis sans l'apport de cette dernière, depuis tant de siècles Idea

Et je revendique mes racines judéo-chrétiennes (ainsi que les gréco-latines, et les païennes), non seulement parce que j'en suis fier, mais aussi parce que nous devons être unis face à la menace commune Idea

Voili voilou ;)
Brice

MessageSujet: Re: L'athéisme en Europe   Dim 30 Déc 2007, 00:23

Quel menace? Ne nous menaçons-nous pas nous même? Je respecte le fait que vous ne reniez pas votre héritage, le christianisme a également une ascendance gréco-romaine. Mais vous, n'opposez pas l'islam à la chrétienté, ce que vous dénoncez n'est pas que le fait de l'islam, même un musulman peut être bon...
Mécréant-LV

MessageSujet: Re: L'athéisme en Europe   Dim 30 Déc 2007, 01:12

Je n'oppose rien contre personne, je ne fais que constater, Brice, rien d'autre...

Enfin bref, fin de ce petit aparté, on dévie du sujet du fil ;)
Brice

MessageSujet: Re: L'athéisme en Europe   Dim 30 Déc 2007, 09:24

Tout les athées ont deserté ce forum?
spidle33

Masculin Messages : 4540

MessageSujet: Re: L'athéisme en Europe   Dim 30 Déc 2007, 10:35

Si je peux aider à affiner...

Je partage plutôt bien l'analyse de Brice, et je pense pouvoir compléter un peu.

Nous avons eu une génération (Mai 68 Rolling Eyes ) qui a tout rejeté.

Ma génération si elle a reçu quelques indications sur la foi, ce n'est pas très glorieux. C'est une génération qui en a soif mais qui ne le sait pas, et qui fait facilement de la religion ce qui assouvit les croyants, incapables de penser par eux-mêmes (en exagérant un peu).

Mais arrive une troisième génération : celle qui n'aura rien reçu. Cette génération en vient à ignorer pratiquement tout de la foi catholique, et de la foi tout court, certains n'ont jamais entendu parler de Jésus.
Leur ignorance total a un avantage : ils ont moins d'apriori et une certaine ouverture face à la foi.

Cette génération est en train d'arriver je pense.
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Brice

MessageSujet: Re: L'athéisme en Europe   Dim 30 Déc 2007, 11:22

Je partage aussi cette vision optimiste et la souhaite de tout coeur, j'espère que les jeunes écoeuré par cette société de consommation et ayant perdue tout ces repères, se tourne à nouveau sur des valeurs plus saines!

Mais pour l'instant malheureusement je ne la vois pas arriver... Et la population vieillie dans les églises.
Mécréant-LV

MessageSujet: Re: L'athéisme en Europe   Dim 30 Déc 2007, 12:18

Euh, je ne veux pas vous contredire, mais si vous voulez que le Christ revienne, il va d'abord falloir passer par la case athéisme (apostasie mondiale) ;)
spidle33

Masculin Messages : 4540

MessageSujet: Re: L'athéisme en Europe   Dim 30 Déc 2007, 12:42

Oh pour nous ce n'est pas la question.
L'important est ailleurs : face au plus grand bonheur du monde, notre seul désir est que tous Le connaisse.

C'est le grand paradoxe du Sauveur : plus on évangélise, plus on s'approche de la fin.

Mais peu importe ! L'essentiel est ce que nous faisons de proche en proche.
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Brice

MessageSujet: Re: L'athéisme en Europe   Dim 30 Déc 2007, 12:52

Mécréant-LV a écrit:
Euh, je ne veux pas vous contredire, mais si vous voulez que le Christ revienne, il va d'abord falloir passer par la case athéisme (apostasie mondiale) ;)

Nous ne sommes pas pressé qu'il revienne!!! santa
Mécréant-LV

MessageSujet: Re: L'athéisme en Europe   Dim 30 Déc 2007, 12:55

Shocked Shocked Shocked

Ah bon ???

Moi, à votre place, je ne penserais qu'à ca...
Brice

MessageSujet: Re: L'athéisme en Europe   Dim 30 Déc 2007, 13:03

Ben étrangement non, le temps viendra quant il viendra!!!
chiboleth

MessageSujet: Re: L'athéisme en Europe   Dim 30 Déc 2007, 18:14

Pour ma part je pense qu'il y a autant d'athées que de croyants. Que même il arrive que les deux se confondent. Il y a des athées négationistes, relativistes, scientistes... et sauf être négationistes il y a des croyants relativistes, scientistes....

Etre athée c'est vivre sans référence à un dieu (importe peu le nom qu'on lui donne). Ce n'est pas nier l'existence d'une divinité principe de tout.
Etre athée ce n'est pas non plus vivre sans morale.

En fait je crois qu'il faudrait distinguer entre négationisme, libre pensée, pensée libre et dogmatisme (voire intégrisme).

Considérons que les deux extrêmes s'annulent en raison de l'impossibilité de démontrer ou d'infirmer l'existence de dieu. Ces deux là sont condamnés à s'opposer éternellement, à se combattre et à rester dans l'irréductibilité. En ce sens ils présentent un grand danger pour l'humanité entière.

Restent libre pensée et pensée libre.

La première peut aller juqu'à admettre l'existence d'un principe d'ordre supérieur (importe peu son nom). Mais dans le même temps elle peut en accepter plus ou ou moins les conséquences. Elle peut par exemple reconnaître qu'il en découle des lois supra-humaines sources des lois humaines et en même temps considérer ces lois comme in-acceptables, irrecevables et chercher à en instituer d'autres plus conformes à un état de raison dans un moment donné.

Il appartient à chacun, croyant ou non, d'agir pour que les lois humaines ne générent pas d'inhumanité mais au contraire plus de bien permettant à chacun, librement, de se perfectionner et/ou de chercher Dieu si c'est sa vocation en étant respecté sans sa foi et ses opinions et dans le respect de la foi et des opinions de l'autre.

Autre est la pensée libre qui s'exerce dans le cadre d'une adhésion à une foi (importe peu son inspiration) et à un crédo visant le perfectionnement de soi et le bien commun mais qui exerce en même temps son droit de libre examen, de jugement sur les fondements de la foi, sur les références magistérielles et sur ses vecteurs.

Ces deux formes ne sont pas ennemies de la foi, des religions, des églises et de leurs enseignements. Elles en sont les censeurs et même peut être à l'origine de l'évolution des religions qui, cahin-caha, abandonnent, non sans résistance, leurs prétentions hégémoniques.

Pour ma part je pense que c'est par l'acceptation de la libre pensée et de l'exercice de la pensée libre que les églises retrouveront le coeur des peuples.

Chiboleth
bajulum

MessageSujet: Re: L'athéisme en Europe   Dim 30 Déc 2007, 18:43

chiboleth a écrit:
Etre athée ce n'est pas non plus vivre sans morale.
Dostoïevski estime que la morale est réductible à DIEU. Autrement dit, qu’aucune morale n’est possible sans DIEU.
respect13

MessageSujet: Re: L'athéisme en Europe   Dim 30 Déc 2007, 18:51

Brice a écrit:
Bonjour à tous,

J'inaugure un sujet aussi délicat que complexe qui pourtant nous interesse tous!!!

Quel est l'état de l'athéisme pourquoi certain le sont et le sont devenu, quel est l'état des religions en France et dans l'Europe (car la situation est la même dans la plupart des pays d'Europe).

Pour ma part j'ai pu faire l'analyse suivante sur 2 générations, celle de mes parents 40-50 ans et celle de mes amis 20-30 ans. J'en ai déduis 2 choses:
- pour ce qui est des 40-50 ans l'athéisme est religieux mais la religion catholique est restée culturellement forte, elle fait partie de la notion de culture français et reste dans nos valeurs.
- Pour les 20 - 30 ans, cette notion n'existe pas, la plupart ont été baptisé mais la religion n'existe pas, leur athéisme ne fait aucun doute, la religion reste plus un ennemi à abbatre pour ceux qui s'y interessent, les autres s'en fichent considérant juste que Dieu n'existe pas.

Pour conséquence, pour les 40-50 ans qui sont tout de même nombreux à être athée, Dieu n'existe certe pas, on va tout de même se faire enterrer à l'Eglise mais on ne va à aucune messe. Il n'y a pas vraiment mépris de la religion mais absence de patrique, au mieux on se dit catholique mais non partiquant. Finalement une partie est simplement agnostique par négligence. Cependant les valeurs chrétiennes reste forte et la vie est tout de même maintenue par de choix moraux que l'ont pourrait rapprocher à cet héritage culturel.

Pour les 20 - 30 l'évidence de l'absence de Dieu signifie que tout est permi, cela faut surtout pour les pratiques sexuels ou tout est permi et rien n'est tabou, cela vaut aussi pour le rapport à l'argent qui s'est libéralisé.
La science remplace Dieu d'après eux, car la science démontrerai l'absence de Dieu.
Le fait d'être croyant, de plus chrétien partiquant et au mieux une abération, au pire une tare, le fait de croire en Dieu parait même irritant pour certains.
Les croyances de certain sont plutôt originale, on ne croit pas en Dieu mais on est sur qu'il y a des extraterrestres ou des fantômes.

Ceci n'est que le fruit d'une observation très personnel et ne reflete en rien mes choix. Pour ma part je pense être le seul à croire en Dieu parmi mes amis, la génération de mes grands parents 70 - 80 ans reste des gens croyants et je pense souffre de cette situation.
Je vous fait ainsi part de cette observation qui je pense vous interpelle tous, même si je ne sais pas encore une fois si elle creera un débat. (décidement je ne suis pas doué pour créer des débats)!

J'espère qu'il y a toujours des athées sur ce forum pour qu'il m'explique sincèrement et mieux comprendre tout cela!

Amitié sincère,

Brice

bonjour, ton constat est malheureusement bien realiste...
CEPENDANt jaimerais faire une distinction. il est evident que le christiannisme reste encré dans le coeur des francais. et le mot "tradition "serait alors bien approprié je crois, quitte a deplaire aux pratiquant.

je pense que meme si le navire chretien ne cesse de sombrer(meme si il faut voir une nette montée des eglises evangeliques), c'est sans doute l'âme chretienne de part sa charité, le partage, la perpetuation de fetes, les reunion familiales, les baptemes comme tu le dis, qui continue et cela encore pour longtemps je pense, a vivre...
le fait meme que le nombre de bapteme est constant, meme s'il n'est pas relatif si on sait que la majorité des bapteme se font tout petit(donc pas de conscience et de choix pris par lenfant), montre une volonté de garder des racine que tout le monde veulent garder, et qu'ils assimilent tres bien a la religion et non plus aux tradition.
le christianisme a toujours un avenir. ouf! n'ene deplaise a jesus Very Happy
Brice

MessageSujet: Re: L'athéisme en Europe   Dim 30 Déc 2007, 18:58

De plus en plus de personne pourtant ne font plus baptiser leurs enfants...

Pour la morale, d'une part elle découle de la religion et d'autre part de la loi. Cela explique pourquoi celon l'époque et la culture la morale change. Ainsi la vision que les chrétiens voulurent imposer aux cultures musulmanes pendant la colonisation était vaines.
Théodéric

MessageSujet: Re: L'athéisme en Europe   Lun 31 Déc 2007, 00:43

Mécréant-LV a écrit:

bonjour Mécréant LV,

tu fais erreur, il n'est pas dit que les hommes seraient athée, mais apostat et pour apostasier il faut d'abord avoir connu la vérité !
donc on apostasie pas une culture mais une foi éclairée !

le Christianisme est une culture pour beaucoup, mais pas une adhésion de cœur, un héritage historique transformable, pas l'Eternité au milieu de nous, donc si tu l'oubli ce n'est pas une apostasie, mais si tu comprend que la foi au Christ enseignée par la Apôtres est Vérité Spirituelle mais que tu l'a rejette, alors tu es apostat !

donc l'évangélisation en cours va aboutir, mais on va assister a un détournement réel de l'enseignement du Christ et des Apôtres et il sera rendu un faux culte !
Jésus dit " la charité du plus grand nombre se refroidira ,,,,"

je sais que je vais être très dur, bien que je ne cherche pas a être méchant, mais il faux être bien clair , je ne joue pas un instant quand j'écris (sauf si j'indique que je souri) .
il existe une ou deux forces dans le monde qui prétendes avoir mieux compris l'évangile que l'Église et qu'ils sont en mesure de faire marcher le monde en bon ordre en appliquant leur enseignement, ils sont a pleins de postes politiques et technocratique, eux seront cette apostasie en place, et les chrétiens mal affermit ou pas prés a payer le prix les suivront.

l'une est la Franc maçonnerie , l'autre est entrain de surgir sous leur égide dans les institutions mondiale !

la Franc maçonnerie n'est pas athée, elle est apostate !

avant que cela n'advienne un dernier rappel sera fait aux hommes sur qui est Jésus et qui est l'Église, ensuite , la pleine nuit arrivera !
et la souffrance spirituelle sera indicible et entraînera dans des abîmes de folies !
y en a un qui va se moquer en me lisant, je prend le risque d'écrire car je sais ce que je fais !
je sais qu'ils gagneront, comme on a gagné humainement face Au Christ, Il a été ridiculisé ect ect ; mais a la fin on verra qui est Dieu ! et on l'appellera au secourt !!
,
,
Mécréant-LV

MessageSujet: Re: L'athéisme en Europe   Lun 31 Déc 2007, 00:50

Citation :
y en a un qui va se moquer en me lisant, je prend le risque d'écrire car je sais ce que je fais !

Very Happy Very Happy Very Happy Mr. Green

C'est reparti pour 50 posts !!!
polaire

Masculin Messages : 1858

MessageSujet: Re: L'athéisme en Europe   Lun 31 Déc 2007, 01:37

à Theodoric

Citation :
l'une est la Franc maçonnerie , l'autre est entrain de surgir sous leur égide dans les institutions mondiale !

Je crois que vous exagérez quand même beaucoup sur la puissance de la franc maçonnerie elle même en crise . Pour ce qui est de l’autre je ne saurais me prononcer ne l’ayant pas identifiée.

Mais ce monde ci perdurerait-il dans l’athéisme ou l’apostasie, seriez- vous dans l’ autre monde, mieux ou moins bien payé de votre vertu et de votre foi ?
Vous semblez estimez que Dieu vous gratifierait selon le nombres de convertis que vous pourriez faire .
Mais à ce régime là , vous pouvez craindre , personne ne sera sauvé .
polaire

Masculin Messages : 1858

MessageSujet: Re: L'athéisme en Europe   Lun 31 Déc 2007, 01:38

cher Laurent

C'est beaucoup plus de 50 post que vous nous avez commis sur l'islamisme .
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80775

MessageSujet: Re: L'athéisme en Europe   Lun 31 Déc 2007, 08:30

Théodéric a écrit:
Mécréant-LV a écrit:

bonjour Mécréant LV,

tu fais erreur, il n'est pas dit que les hommes seraient athée, mais apostat et pour apostasier il faut d'abord avoir connu la vérité !
donc on apostasie pas une culture mais une foi éclairée !

le Christianisme est une culture pour beaucoup, mais pas une adhésion de cœur, un héritage historique transformable, pas l'Eternité au milieu de nous, donc si tu l'oubli ce n'est pas une apostasie, mais si tu comprend que la foi au Christ enseignée par la Apôtres est Vérité Spirituelle mais que tu l'a rejette, alors tu es apostat !

donc l'évangélisation en cours va aboutir, mais on va assister a un détournement réel de l'enseignement du Christ et des Apôtres et il sera rendu un faux culte !
Jésus dit " la charité du plus grand nombre se refroidira ,,,,"

je sais que je vais être très dur, bien que je ne cherche pas a être méchant, mais il faux être bien clair , je ne joue pas un instant quand j'écris (sauf si j'indique que je souri) .
il existe une ou deux forces dans le monde qui prétendes avoir mieux compris l'évangile que l'Église et qu'ils sont en mesure de faire marcher le monde en bon ordre en appliquant leur enseignement, ils sont a pleins de postes politiques et technocratique, eux seront cette apostasie en place, et les chrétiens mal affermit ou pas prés a payer le prix les suivront.

avant que cela n'advienne un dernier rappel sera fait aux hommes sur qui est Jésus et qui est l'Église, ensuite , la pleine nuit arrivera !
et la souffrance spirituelle sera indicible et entraînera dans des abîmes de folies !
je sais qu'ils gagneront, comme on a gagné humainement face Au Christ, Il a été ridiculisé ect ect ; mais a la fin on verra qui est Dieu ! et on l'appellera au secourt !!
,
,

Cher Theodoric, appliqué à un opays ou au monde, l'apostasie se fait lentement et sur plusieurs générations.

Ici, vous visez l'apostasie d'un individu, ce qui n'est pas la même chose.

Valtortiste91

MessageSujet: Re: L'athéisme en Europe   Lun 31 Déc 2007, 09:00

respect13 a écrit:

Cependant j'aimerais faire une distinction. il est evident que le christiannisme reste ancré dans le coeur des francais. et le mot "tradition "serait alors bien approprié je crois, quitte a deplaire aux pratiquants...
N'allons pas trop vite en besogne.
En 1900 (source agenda Hachette, La France comptait 36.517.000 catholiques sur 38.517.000 d'habitants, soit 94 %)
En 2007 (voir sondage de La Croix), ils représentent 64% de la population (auxquels il faut rajouter les autres confessions chrétiennes, les musulmans, les autres religions - que l'on estime à 14%) pour avoir le total des croyants. Oui, il y a eu en un siècle une baisse des catholiques, mais compte-tenu de l'imigration, il n'y a pas eu effondrement.
Attention à l'auto-intox !
----------------
Pour les baptêmes, moi qui suis dans une cité populaire à forte immigration, nous avons chaque année plusieurs baptêmes d'adultes.
Reporté au plan national, ce serait l'équivalent de 15.000 baptêmes annuels.
-----------------
NB : Pour la Balgique, le même agenda Hachette donnait en 1895, 5.500.000 catholiques sur 5.586.000 habitants
respect13

MessageSujet: Re: L'athéisme en Europe   Lun 31 Déc 2007, 10:05

Valtortiste91 a écrit:
respect13 a écrit:

Cependant j'aimerais faire une distinction. il est evident que le christiannisme reste ancré dans le coeur des francais. et le mot "tradition "serait alors bien approprié je crois, quitte a deplaire aux pratiquants...
N'allons pas trop vite en besogne.
En 1900 (source agenda Hachette, La France comptait 36.517.000 catholiques sur 38.517.000 d'habitants, soit 94 %)
En 2007 (voir sondage de La Croix), ils représentent 64% de la population (auxquels il faut rajouter les autres confessions chrétiennes, les musulmans, les autres religions - que l'on estime à 14%) pour avoir le total des croyants. Oui, il y a eu en un siècle une baisse des catholiques, mais compte-tenu de l'imigration, il n'y a pas eu effondrement.
Attention à l'auto-intox !
----------------
Pour les baptêmes, moi qui suis dans une cité populaire à forte immigration, nous avons chaque année plusieurs baptêmes d'adultes.
Reporté au plan national, ce serait l'équivalent de 15.000 baptêmes annuels.
-----------------
NB : Pour la Balgique, le même agenda Hachette donnait en 1895, 5.500.000 catholiques sur 5.586.000 habitants

les baptemes dadulte sont bien plus revelateur ke ceux des enfant a peine nés.
je periste sur le mot "tradition" car si je pose la meme kestion a mes amis "de quelle religion etes vous" ils vont tous me repondre, a quelques exception pres "chretienne"!, car le christianisme reste encré dans les coeurs. mais a voir leur pratique (la derniere fois qu'ils sont allé a la messe, la derniere fois qu'ils ont effectué un careme, la derniere fois qu'ils ont prié dieu etc) peu me repondront que c'etait dans les deux semaines passés malheureusement, pourtant oserais je dire qu'ils n'ont pas "l' âme chretienne"? non, car sans nul doute ils l'ont. Smile
Valtortiste91

MessageSujet: Re: L'athéisme en Europe   Lun 31 Déc 2007, 10:10

Cela n'enlève rien à ta démonstration, c'était juste une mise au point plus objectivée sur les chiffres.
Il faut rajouter encore que dans les pourcentages des français restant, il y a ceux qui se déclarent "sans religion" et ceux qui se déclarent "athées".
Ils sont une frange non négligeable, mais ils sont très loin d'être majoritaire. C'est dans la frange des "sans religion" que se recrutent massivement les baptêmes d'adulte.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'athéisme en Europe   Lun 31 Déc 2007, 10:21

Par la poussée de l'islam et la peur qu'il suscite sur les autochtones européens quant à la survie de leur culture, il est possible qu'on assiste à un renouveau culturel des racines chrétiennes.

Si l'Esprit Saint accompagne ce mouvement, il y aura un renouveau plus profond.

chiboleth

MessageSujet: Re: L'athéisme en Europe   Lun 31 Déc 2007, 10:32

Théodéric a écrit:
.../...pour apostasier il faut d'abord avoir connu la vérité ! donc on apostasie pas une culture mais une foi éclairée !
Exact

le Christianisme catholiscisme est une culture.../..., un héritage historique transformable.../...
comme ça je suis d'accord

si tu comprend que la foi au Christ enseignée par les Apôtres est Vérité Spirituelle mais que tu l'a rejette, alors tu es apostat !
Exact. Et c'est bien dans l'enseignement de cette Vérité que se situe la différence entre Eglise et église.

donc l'évangélisation en cours va aboutir, mais on va assister a un détournement réel de l'enseignement du Christ et des Apôtres et il sera rendu un faux culte ! Jésus dit " la charité du plus grand nombre se refroidira ,,,,"
Quel rapport entre un culte et la charité???

Complotiste!!!

Exact pour le fait que la maçonnerie n'est pas athée. Faux pour le fait qu'elle soit apostate. Faut-il vous rappeler que Jésus et son enseignement sont au coeur d'un des plus beau degrés maçonniques. La FM n'est déclarée apostate que par les cléricaux de tous poils et calottes... et curieusement dans des termes à peine différents de ceux utilisés par les empereurs romains contre les premiers chrétiens.
.../...

Il semblerait que ce ne soit pas moi!!!

Mon cher "dieu est mort". Et ce n'est pas moi qui le dit, ni même le poète désespéré, mais AD qui l'a affirmé dans un post avec ce commentaire "puisque Jésus est mort".
,
chiboleth

MessageSujet: Re: L'athéisme en Europe   Lun 31 Déc 2007, 10:36

polaire a écrit:
à Theodoric

Citation :

Je crois que vous exagérez quand même beaucoup sur la puissance de la franc maçonnerie elle même en crise .
Ah bon????
Pour ce qui est de l’autre je ne saurais me prononcer ne l’ayant pas identifiée.
C'est que vous avez mal lu la phrase en exergue.../... "sous leur égide" sous entendu "les FM".
Valtortiste91

MessageSujet: Re: L'athéisme en Europe   Lun 31 Déc 2007, 10:40

"Je crois que vous exagérez quand même beaucoup sur la puissance de la franc maçonnerie elle même en crise . Pour ce qui est de l’autre je ne saurais me prononcer ne l’ayant pas identifiée."
Pour une fois je serais d'accord avec Polaire.
Je crois que les mouvements de fond sont à chercher ailleurs.
(je n'ai pas écrit mouvement de fonds) Very Happy
chiboleth

MessageSujet: Re: L'athéisme en Europe   Lun 31 Déc 2007, 10:43

Et pour une fois je serais d'accord avec Valto... "les mouvements de fond (et de fonds) sont à chercher ailleurs".
Valtortiste91

MessageSujet: Re: L'athéisme en Europe   Lun 31 Déc 2007, 10:48

chiboleth a écrit:
Et pour une fois je serais d'accord avec Valto... "les mouvements de fond (et de fonds) sont à chercher ailleurs".
What a Face
Vous n'avez pas cru un seul instant, j'espère, que je faisais allusion à la Franc-mac ! Very Happy Laughing Very Happy
Vous connaissez la haute opinion que j'en ai ! Laughing
Mouche-Du-Coche

MessageSujet: Re: L'athéisme en Europe   Lun 31 Déc 2007, 10:51

VOYEZ COMME ILS S'AIMENT , ces deux-là !
Valtortiste91

MessageSujet: Re: L'athéisme en Europe   Lun 31 Déc 2007, 10:53

Arnaud Dumouch a écrit:
Par la poussée de l'islam et la peur qu'il suscite sur les autochtones européens quant à la survie de leur culture, il est possible qu'on assiste à un renouveau culturel des racines chrétiennes. Si l'Esprit Saint accompagne ce mouvement, il y aura un renouveau plus profond.
C'est vrai que culturellement cela agi. J'en parle d'une paroisse multi-religieuse avec une présence offensive de l'Islam. L'action appelle une réaction.
Mais j'essaye, au-delà ce cette situation, de percevoir "les signes des temps".
- Soit Jésus est vraiment Dieu et il ne peut laisser son Eglise
- Soit il ne l'est pas. Il est alors normal que son sulte disparaisse.
Je postule pour la première hypothèse et je rapproche de l'affirmation que l'Eglise vivra toutes les étapes que Jésus a vécu. J'essaye de comprendre donc à quelle étape nous sommes.
Valtortiste91

MessageSujet: Re: L'athéisme en Europe   Lun 31 Déc 2007, 10:55

Mouche-Du-Coche a écrit:
VOYEZ COMME ILS S'AIMENT , ces deux-là !
Tu as raison, je les ai meuh beaucoup ! D'ailleurs, si je vais en enfer (à Dieu e garde) je serais enfermé éternellement dans une loge !
Mouche-Du-Coche

MessageSujet: Re: L'athéisme en Europe   Lun 31 Déc 2007, 11:12

Citation :
Je postule pour la première hypothèse et je rapproche de l'affirmation que l'Eglise vivra toutes les étapes que Jésus a vécu. J'essaye de comprendre donc à quelle étape nous sommes.
Voilà comment j'essaye moi aussi de comprendre : pour moi, cette "conformité à Jésus" de la vie de l'Eglise n'est pas forcément linéaire : elle ne se calque pas forcément "chronologiquement" ou pour toute l'église géographique (du monde entier) sur les étapes de la vie du Christ. Mais à des époques, en des lieux, parmi des groupes d'hommes, ces étapes de la vie de Jésus se développent, avec des accélérations, des reculs, des arrêts...
Jusqu'au Jour où la grande accélération de l'histoire aura lieu ?

Je vais un peu plus loin : les prophéties annonçant la venue et la vie du Messie n'étaient pas contraignantes : je veux dire que si elles se sont effectivement réalisées, elles n'étaient pas pour autant "un programme" tout fait et auquel le Christ ne pouvait échapper (me fais-je comprendre correctement ?)
Les prophéties qui parlent de la fin des temps ne sont pas plus contraignantes : il tient aux hommes (et surtout aux croyants) de changer le cours de l'histoire... mais le monde laissé à ses forces internes ira effectivement au terme qu'annoncent ces prophéties.
Nous sommes libres
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'athéisme en Europe   Lun 31 Déc 2007, 11:30

Bonjour chilobeth,

Vous pensez que le christianisme n'est qu'un culte.

sur ce point, vous vous trompez.

c'est une mystique.

Voilà pourquoi la perte de ce qui le nourri (la charité) marque sa première décadence.

Jésus le dit:

Matthieu 24, 12 Par suite de l'iniquité croissante, l'amour se refroidira chez le grand nombre.

chiboleth

MessageSujet: Re: L'athéisme en Europe   Lun 31 Déc 2007, 11:58

Arnaud Dumouch a écrit:
Bonjour chilobeth, Vous pensez que le christianisme n'est qu'un culte. sur ce point, vous vous trompez. c'est une mystique. Voilà pourquoi la perte de ce qui le nourri (la charité) marque sa première décadence. Jésus le dit: Matthieu 24, 12 Par suite de l'iniquité croissante, l'amour se refroidira chez le grand nombre.

Je vois que vous conservez vos bonnes habitudes!!!
Théodoric a écrit :
Citation :
".../... donc l'évangélisation en cours va aboutir, mais on va assister a un détournement réel de l'enseignement du Christ et des Apôtres et il sera rendu un faux culte ! Jésus dit " la charité du plus grand nombre se refroidira ,,,,"
J'ai interrogé :
Citation :

Où cela infère-t-il que je considère le Christianisme comme un culte???
Et pour vous répondre si je pensais que cela soit alors je parlerais de catholiscisme et non de Christianisme.
chiboleth

MessageSujet: Re: L'athéisme en Europe   Lun 31 Déc 2007, 12:03

Valtortiste91 a écrit:
chiboleth a écrit:
What a Face
Vous n'avez pas cru un seul instant, j'espère, que je faisais allusion à la Franc-mac ! Very Happy Laughing Very Happy
C'est bien pour ça que j'ai écrit mon accord avec votre proposition reprise en exergue
Vous connaissez la haute opinion que j'en ai ! Laughing
C'est votre droit absolu. Et vous connaissez la mienne sur la distinction à faire entre Eglise et église. Quant à MV :mdr:
Brice

MessageSujet: Re: L'athéisme en Europe   Lun 31 Déc 2007, 12:23

Question indiscrete Valtoriste, où habitez-vous en Essonne, car je connais bien ce département moi-même j'ai habité 2 ans à Grigny.
On ne peut faire plus populaire et métissé, la situation dans ces banlieue est très particulière et l'activité religieuse intense, d'ailleurs c'est le repère de prosélithes de tout poil.
Théodéric

MessageSujet: Re: L'athéisme en Europe   Lun 31 Déc 2007, 16:27

Bonjour Chiboleth,

chiboleth a écrit:
Théodéric a écrit:
.../...pour apostasier il faut d'abord avoir connu la vérité ! donc on apostasie pas une culture mais une foi éclairée !
Exact

le Christianisme catholiscisme est une culture.../..., un héritage historique transformable.../...
comme ça je suis d'accord

le christianisme n'existe pas, Seul Jésus est l'Église Est ce que Dieu bâtit en Esprit, un fait simple ceux qui entendaient parler du Christ sans le Connaître tenter de chasser des démons en son Nom, la seule chose qu'ils ont pris c'est des bosses !

Jésus n'a pas dit " allez faire de la culture mondiale en Mon Nom" mais " allez enseigner Tout ce que Je vous ai enseignez et apprenez leurs a le garder " le seul Lieu de garde de l'évangile c'est le Cœur (centre de l'âme) , car Dieu est Esprit et ce que Jésus a dit c'est " en dehors de Moi vous ne pouvez rien faire, et nul ne remonte Au Père que par MOI" "tous ceux qui se feront Baptiser recevront l'esprit et seront sauvé" le reste en dépend donc du christianisme ou du catholicisme superficiel qui s'accroche au monde avant tout, cela va droit dans le mur.
Jésus n'est pas venu rafistoler le monde : mais faire toutes choses Nouvelles ! "un Cœur nouveau des Cieux nouveaux"
Mon Royaume n'est pas de ce monde ! et paul d'écrire " c'est en haut qu'est votre espérence recherchez les réalités d'en haut , non pas celle de la terre " et la culture c'est dans le monde.

si tu comprend que la foi au Christ enseignée par les Apôtres est Vérité Spirituelle mais que tu l'a rejette, alors tu es apostat !
Exact. Et c'est bien dans l'enseignement de cette Vérité que se situe la différence entre Eglise et église.

donc l'évangélisation en cours va aboutir, mais on va assister a un détournement réel de l'enseignement du Christ et des Apôtres et il sera rendu un faux culte ! Jésus dit " la charité du plus grand nombre se refroidira ,,,,"

il y a la charité naturelle de l'homme et elle est bonne mais trop courte, et il y a la Charité surnaturelle de l'Esprit Saint venant du Christ , cette Charité est en même temps un Culte qui brûle le Cœur car elle est Esprit et Vérité, non seulement de l'homme mais du Fils de Dieu lui-Même dans le Cœur des Baptisés !
le Culte provient de La Vie du christ en nous, c'est LUi seul qui Vivifie qui connaît Le Père et nous donne des participer a Son Amour Eternel envers LUI de ce fait le Culte Est dû a l'Amour et l'unité que nous avons proportionnellement au Christ, c'est jamais un devoir, toujours un Amour !

la Charité je la pratique par ce qu'elle m'est donnée par Le Père en Jésus et je suis conscient que c'est Lui qui Se donne plus que moi qui tente d'accompagner, mais cette charité m'appel sans cesse a plus m'unir (donc le Culte intérieur et extérieur) afin de Lui rendre La Gloire de ce que je Le voit être et Lui en profite pour verser plus pour continuer a donner et unir.
La Charité est un Culte et Le Culte est Charité envers Dieu qui donne tout ! en fait c'est l'action des 3 personnes Divine en nous, en principe un Baptême vécu donne au moins cela !
je reconnaît que nos cultes trop formaliste nous les voyons stupide, car nous ne comprenons pas ce qu'Il Est, mais il ne tient qu'a nous de devenir fervent et alors on vivra le culte avec ferveur !

Complotiste!!!

la franc Maçonnerie est en passe d'accomplir la même erreur et faute que firent ceux qui du temps de Moîse voulurent décider qu'eux aussi étaient en mesure de pratiquer le culte , et comme dit l'écriture " ils déposèrent un feu non saint sur l'autel de Dieu " ce qui leurs valus d'être anéantis dans un tremblement de terre !
Nul ne peux prétendre accomplir ce que Jésus et Le Père ont fait choix de confier a l'Église, Moïse fut contesté , Jésus fut contesté, l'Église l'est aussi , et ceux qui viendront tenter de faire une puissance mondiale spirituelle et prétendre être aussi identique a l'Église, prendront aussi la leçon qui va avec !
certain ne voit pas la puissance des francs maçon et autre, mais cherchez donc qui sont les puissant en ce monde et leurs liens et vous verrez !

Exact pour le fait que la maçonnerie n'est pas athée. Faux pour le fait qu'elle soit apostate. Faut-il vous rappeler que Jésus et son enseignement sont au cœur d'un des plus beau degrés maçonniques. La FM n'est déclarée apostate que par les cléricaux de tous poils et calottes... et curieusement dans des termes à peine différents de ceux utilisés par les empereurs romains contre les premiers chrétiens.
.../...

Paul dit " il n'y a aucun Nom sur terre ou au Ciel qui soit donné aux hommes pour le salut et aucun qui soit au dessus du Nom de Jésus" (sauf celui du Père);
donc peux tu nos expliquer ce que sont les degrés supérieur a l'enseignement du christ dans la Franc maçonnerie , alors qu'il n'y a plus rien au dessus du Christ ?
les Apôtres ont bien mis en garde qu'Il ne fallait rien ajouter a ce qu'ILs ont reçu d'écrire et annoncer.

Il semblerait que ce ne soit pas moi!!!

Merci de me donner tord j'en suis sincèrement heureux Chiboleth!

Mon cher "dieu est mort". Et ce n'est pas moi qui le dit, ni même le poète désespéré, mais AD qui l'a affirmé dans un post avec ce commentaire "puisque Jésus est mort".
,

lorsque Nietzsche (orthographe ?) a écrit en toute lettre sa présomption =
" Dieu est mort ; signé Nietzsche"
tout les dandins étaient ravis, sais tu ce qui l'on a retrouvé comme épitaphe sur la tombe de Nietzsche le lendemain de son enterrement ?

" NIETZSCHE EST MORT ; SIGNé DIEU !" Very Happy :mdr:

comme quoi avant de dire une chose sur LUI faut être sûr d'avoir plus de pouvoir, parce qu'IL Est Ressuscité !!!!!!! scratch
Théodéric

MessageSujet: Re: L'athéisme en Europe   Lun 31 Déc 2007, 17:24

Valtortiste91 a écrit:
"Je crois que vous exagérez quand même beaucoup sur la puissance de la franc maçonnerie elle même en crise . Pour ce qui est de l’autre je ne saurais me prononcer ne l’ayant pas identifiée."
Pour une fois je serais d'accord avec Polaire.
Je crois que les mouvements de fond sont à chercher ailleurs.
(je n'ai pas écrit mouvement de fonds) Very Happy

Bonjour Valtortiste91,

je crois que tu manque d'infos, les Francs maçons en haut grades ménent en grande partie le monde, j'avais trouvé une photo de Busch et autres là bas en tenu de franc maçon (tablier ect ect) .

en gros ce sont eux qui ménent le monde politique ce qui explique des choses inexpliquable, car pour l'heure encore ils n'ont pas réussi a avoir tout le pouvoir.
Ils ont le pouvoir politique, mais pas le pouvoir financier suffisant, le pouvoir financier est encore aux juifs, (pour combien de temps ?) c'est ce qui explique certains blocages.
seulement les Juifs ont commis l'erreur de ne pas croire au pétrole et du coup cela est arrivé aux mains de familles comme Busch et autres ce qui représente un grand pouvoir financier, c'est en gros ce qui explique cet entêtement abrutis a maintenir l'utilisation du pétrole comme carburant alors que l'on a déjà d'autres sources possibles et suffisantes, mais ils ne veulent pas perdre la principale source de leur pourvoir financier (les FM Mondiaux) de plus c'est un non sens d'utiliser le pétrole et de fournir d'immenses sommes d'argent a des pays que l'on prétend combattre pour cause de fanatisme ?? sauf si on veut arriver a certaines choses pour maitriser a plus ou moins long terme une main mise sur des peuples qui ne le voudront jamais sauf en cas de ruine totale.
ce qui est entrain de se réaliser sous nous yeux ! (un peu de patience).
Car pour vaincre les fous de tout poils, il suffisait depuis 20 ans de ne plus utiliser leur pétrole et ils seraient rapidement ruinés, vu qu'ils n'ont rien ou quasi rien produit par eux même !
tu vois ou mène les disputes d'accaparement du pouvoir a haut niveau ; ce ne sont pas des enfants ils planifies cela depuis longtemps, ils ont des services hyper performants pour l'analyse des choses, ils n'improvisent pas, certes ils composent avec le présent mais sans sortir de leurs objectifs.

les juifs ont l'argent mais en générale la morale avec, les FM (je te vise pas Chiboleth t'es pas un dirigeant mondiale je suppose ?) ont le pouvoir politique et pour arriver a leurs fins (pour le bonheur planifié du monde) la morale peut prendre des bosses sérieuses. comme on le constate pour des choses non résolues alors que la solution existait , mais cela n'allait pas dans le sens de leur histoire !!!!

je ne suis pas un schizophrène, je ne vis pas dans un monde de persécution, ni dans la peur, simplement je regarde et laisse la providence mettre des choses devant moi ; longtemps j'ai fui, mais bon le nez au milieu de la figure faut pas dire j'ai pas vu;
de toute façon l'avenir est Au Christ ! mais pour aller partout où Il va y a aussi la Croix ! :bougie:
le Probléme avec la Resurection, c'est qu'il faut mourir avant pale
Valtortiste91

MessageSujet: Re: L'athéisme en Europe   Lun 31 Déc 2007, 18:30

Brice a écrit:
Question indiscrete Valtoriste, où habitez-vous en Essonne, car je connais bien ce département moi-même j'ai habité 2 ans à Grigny.
On ne peut faire plus populaire et métissé, la situation dans ces banlieue est très particulière et l'activité religieuse intense, d'ailleurs c'est le repère de prosélithes de tout poil.
C'est en effet là où j'habite depuis 36 ans. Ma paroisse est à la Grande-Borne. Je suis dans son Conseil de paroisse depuis 14 ans avec un togolais, une antillaise et une portugaise (en plus du prêtre).
J'ai été élu local pendant deux mandats (dont deuxième adjoint)et président d'une association d'échange et de formation réciproque pendant 15 ans.
Je n'ai conservé que mes activités en paroisse.
Valtortiste91

MessageSujet: Re: L'athéisme en Europe   Lun 31 Déc 2007, 18:38

Théodéric a écrit:

Bonjour Valtortiste91, je crois que tu manque d'infos, les Francs maçons en haut grades ménent en grande partie le monde, j'avais trouvé une photo de Busch et autres là bas en tenu de franc maçon (tablier ect ect) ...
Cela me rappelle le bon temps (pas si loin) où j'ai publié la photo de Bush au milieu d'une brochette de maçons en tablier, sur ce forum même.
Je l'avais fait précédé de la photo de Bush avec Omar Bongo, le despote africain et maçon.
En passant par la mention de Pinochet le maçon.
.....
Autant de fait destiné à mettre le nez des maçons un peu plus dans leur assiette.
Je suis donc informé, mais parce que je le suis, je ne vois pas trop l'intérêt de ce mouvement un peu surfait.
Je l'ai cotoyé pendant ma vie professionnelle (haute administration et élus) sans trouver un de ses représentants qui me permettent d'avoir un courant d'intérêt à son encontre.
Et je suis pudique.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'athéisme en Europe   Lun 31 Déc 2007, 21:00

Une nouvelle laïcité

Citation :
mercredi 26 décembre 2007, par admin

Le discours prononcé par Nicolas Sarkozy à Saint-Jean-de-Latran, le 20 décembre, est incontestablement à marquer d’une pierre blanche, car il confère à la laïcité de l’État une tonalité jusqu’ici étrangère à l’histoire de la République française. Sans rien renier de l’indépendance de cet État à l’égard des religions, le président de la République a tenu à célébrer, avec force et fierté, le passé chrétien de notre pays, en insistant sur la pénétration de la foi en profondeur dans la société française, en ce qui concerne "[…] sa culture, ses paysages, sa façon de vivre, son architecture, sa littérature" […] Son langage, nullement affecté, était, au contraire, emprunt d’un lyrisme convaincu, célébrant aussi bien les grandes figures de la sainteté que celles de la théologie et de la pensée, de saint Bernard à René Girard… Et que dire de l’évocation du car­dinal Jean-Marie Lustiger, des fortes citations de Georges Bernanos et d’Henri de Lubac  ? Non, on n’avait jamais entendu pareil propos dans une intervention officielle de la part d’un Président.

Beaucoup de réactions ont montré, depuis lors, un vif déplaisir de la part des porte-parole du rationalisme, de la libre-pensée, voire de la gauche française qui, par la voix de François Hollande, a dénoncé le ton de "la droite la plus cléricale". Rien d’étonnant à cela. Il faut bien reconnaître qu’il y avait un peu de provocation venant de Nicolas Sarkozy, qui ne pouvait que secouer un secteur de l’opinion, crispé dans ses préventions, ses phobies, ses réflexes agressifs à l’égard d’une partie de l’identité française qui l’a toujours indisposé et qu’il lui est arrivé de combattre jusqu’à la persécution - que l’on pense à l’exil massif des congrégations religieuses au début de la IIIe République  ! Il est assez difficile à entendre pour certains que la vision positive de la laïcité que nous pouvons avoir aujourd’hui est rétrospective et que la loi de 1905 n’est devenue pacificatrice qu’en sortant du climat anticlérical où elle était née, grâce à une évolution favorable de la jurisprudence.

Nos amis non-catholiques et non-chrétiens auraient tort de penser que l’exaltation des racines chrétiennes de la France par le Président leur serait préjudiciable. L’appréciation positive du fait religieux est une chance d’ouverture pour tous dans une logique enfin décomplexée qui joue pleinement pour la liberté de la conscience et de l’Esprit. Sans doute, tous les graves problèmes, notamment éthiques, qui se posent dans notre société, demeurent en suspens. Ce n’est pas une raison pour ne pas saluer avec reconnaissance le beau discours de Nicolas Sarkozy.

Gérard LECLERC

Brice

MessageSujet: Re: L'athéisme en Europe   Mar 01 Jan 2008, 03:51

Valtortiste91 a écrit:

C'est en effet là où j'habite depuis 36 ans. Ma paroisse est à la Grande-Borne. Je suis dans son Conseil de paroisse depuis 14 ans avec un togolais, une antillaise et une portugaise (en plus du prêtre).
J'ai été élu local pendant deux mandats (dont deuxième adjoint)et président d'une association d'échange et de formation réciproque pendant 15 ans.
Je n'ai conservé que mes activités en paroisse.

Avec un peu de chance nous nous somme croisé sans nous voir!!!!

L'athéisme en Europe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant