DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Méditation dominicale : "La Sainte Famille"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jehan



Masculin Messages : 659
Inscription : 11/10/2006

MessageSujet: Méditation dominicale : "La Sainte Famille"   Sam 29 Déc 2007, 16:54

"La Sainte Famille"



Mt 2,13-15.19-23

Après leur départ, voici que l'Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit: "Lève-toi, prends avec toi l'enfant et sa mère, et fuis en Egypte; et restes-y jusqu'à ce que je te dise. Car Hérode va rechercher l'enfant pour le faire périr." Il se leva, prit avec lui l'enfant et sa mère, de nuit, et se retira en Egypte; et il resta là jusqu'à la mort d'Hérode; pour que s'accomplît cet oracle prophétique du Seigneur:

D'Egypte j'ai appelé mon fils.


Quand Hérode eut cessé de vivre, voici que l'Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph, en Egypte, et lui dit: "Lève-toi, prends avec toi l'enfant et sa mère, et mets-toi en route pour la terre d'Israël; car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l'enfant." Il se leva, prit avec lui l'enfant et sa mère, et rentra dans la terre d'Israël. Mais, apprenant qu'Archélaüs régnait sur la Judée à la place d'Hérode son père, il craignit de s'y rendre; averti en songe, il se retira dans la région de Galilée et vint s'établir dans une ville appelée Nazareth; pour que s'accomplît l'oracle des prophètes.


Nous vivons des temps difficiles.
Dans notre société la famille est en crise. Le nombre de divorces et séparations s’accroît laissant à penser que le mariage est devenu un produit de consommation courante.
Il y a ceux qui souffrent du drame de la séparation, ceux qui n’ont pas la joie d’avoir leurs enfants avec eux en ces jours de fête.
Et puis ces jeunes et moins jeunes éprouvés de la séparation de leurs parents.
Blessures secrètes.

Pourtant les textes sacrés sont là, porteurs d'espérance.
Ainsi la « Sainte Famille » avec Jésus en son centre, modèle sublime de toutes les familles, a aujourd’hui quelque chose à nous dire. Elle nous encourage à nous interroger sur les devoirs que le Christ nous confie.
De fait, Dieu veut que l’homme et la femme soient unis par un amour d’Agape, amour basé sur la volonté, une volonté d’aimer, de se donner pour le bien de l’autre. Amour aussi fondé sur la foi et le « don de soi » intégral et pour toujours, amour venant de Dieu étant Lui-même l’unique Source.

Dès lors, la fête de la Sainte Famille ne prend véritablement son sens qu’à la lumière de la foi en la Révélation de Dieu parmi nous. Et c’est avec cette lumière qu'il nous faut construire nos vies car elle est la semence d'une vision nouvelle. Tel un phare dans les ténèbres, son feu brûlant est le signe d’une direction sûre.


Ecrit par Jean, approuvé par Paul M., Dominique (Eric absent)


Jean
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Méditation dominicale : "La Sainte Famille"   Sam 29 Déc 2007, 18:02

Merci Jean ! c'est très profond et vrai.

Demain, je porterai toutes les familles du monde dans ma prière.

J'essaierai d'être lumière pour la personne à qui je porte l'Eucharistie demain après la messe puisque je lui apporte la LUMIERE sunny :sts: sunny et cette personne justement n'a plus de famille.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Jehan



Masculin Messages : 659
Inscription : 11/10/2006

MessageSujet: Re: Méditation dominicale : "La Sainte Famille"   Sam 29 Déc 2007, 19:28

Merci Elise et bon dimanche, Very Happy

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Méditation dominicale : "La Sainte Famille"   Sam 29 Déc 2007, 19:42

@Jehan a écrit:
Merci Elise et bon dimanche, Very Happy

Jean

Bon dimanche à toi aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud



Messages : 984
Inscription : 21/10/2006

MessageSujet: Re: Méditation dominicale : "La Sainte Famille"   Dim 30 Déc 2007, 17:00

Dans le méme esprit en ses jours on médite la vie de cette sainte famille voila ma contribution et merci a jean

LUC 1,26-38

"Le huitième jour, auquel l'enfant devait être circoncis, étant arrivé, on lui donna le nom de Jésus, nom qu'avait indiqué l'ange avant qu'il fût conçu dans le sein de sa mère.
Et, quand les jours de leur purification furent accomplis, selon la loi de Moïse, Joseph et Marie le portèrent à Jérusalem, pour le présenter au Seigneur, -
suivant ce qui est écrit dans la loi du Seigneur: Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur, -
et pour offrir en sacrifice deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, comme cela est prescrit dans la loi du Seigneur.
Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit Saint était sur lui.
Il avait été divinement averti par le Saint Esprit qu'il ne mourrait point avant d'avoir vu le Christ du Seigneur.
Il vint au temple, poussé par l'Esprit. Et, comme les parents apportaient le petit enfant Jésus pour accomplir à son égard ce qu'ordonnait la loi,
il le reçut dans ses bras, bénit Dieu, et dit:
Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur S'en aller en paix, selon ta parole.
Car mes yeux ont vu ton salut,
Salut que tu as préparé devant tous les peuples,
Lumière pour éclairer les nations, Et gloire d'Israël, ton peuple.
Son père et sa mère étaient dans l'admiration des choses qu'on disait de lui.
Siméon les bénit, et dit à Marie, sa mère: Voici, cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de plusieurs en Israël, et à devenir un signe qui provoquera la contradiction,
et à toi-même une épée te transpercera l'âme, afin que les pensées de beaucoup de coeurs soient dévoilées.
Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Elle était fort avancée en âge, et elle avait vécu sept ans avec son mari depuis sa virginité.
Restée veuve, et âgée de quatre vingt-quatre ans, elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière.
Étant survenue, elle aussi"

C'est la présentation de Jésus au Temple.
Par le pape Jean-Paul II en disait;
Mais, les deux derniers mystères, qui conservent toutefois cette note de joie, anticipent les signes du drame. En effet, la présentation au temple, tout en exprimant la joie de la consécration et en plongeant le vieillard Siméon dans l'extase, souligne aussi la prophétie du « signe en butte à la contradiction » que sera l'Enfant pour Israël et de l'épée qui transpercera l'âme de sa Mère (cf. Lc2, 34-35).

Jean Paul II


Et paul Mandonnaud;
Ce mystère est à la fois, signe de la soumission de Marie à la loi juive et le mystère du travail de l'Esprit Saint dans le coeur des amis de Dieu.
D'abord Marie va obéir à la loi juive au temple, selon les moyens des plus pauvres. Elle offre pour racheter son fils premier née, dut à Dieu ,une colombe. D'une manière discrète pour ne pas réveiller trop tôt les folies meurtrière de Hérode.

A Jérusalem Siméon attend le Messie que l'Esprit Saint lui a promis de voir avent de mourir, il est très attentif à l'esprit ,et comme Anne, à ses appels. Il monte au temple. Peut être que l'esprit a invité d'autres à ce rendez vous ? Et ils n'ont pas écouté, trouvant à cette motion d'autre urgence plus prioritaire. Prions Dieu d'être assez humble et attentif pour être disponible malgré tout aux invitation de Dieu, malgés nous. Attentif à ne pas négliger la présence des pauvres comme la Sainte Famille au temple.

Mais il faut aussi le coeur assez pur et détaché aux attentes de miracles, pour que parmi d'autres enfants présentées au temple, ils reconnaissent dans la clarté des yeux de Jésus, l'amour de son sourire, la présence de Dieu lui même en son messie.

Comprendre que ce que dit Isaïe sera vécu par cette enfant. Qu'il aura le courage d'annoncer la vérité de Dieu malgré les oppositions des hommes qui le crucifieront, que sa droiture et son amour des pauvres et malades , sa volonté de les guérir méme le jours du sabat, créera une opposition des prêtres.

Sa vie révélera;ainsi que part les souffrances de sa mère les pensées des hommes, leurs vices leurs haines leurs orgueils etc...

Et voir en Marie sa mère ici présente, celle qui va tant souffrir, de voir ainsi traiter son fils comme le dit les écritures et la grace particuliére de Syméon.

Ce mystère Joyeux est un mystère douloureux en devenir et terrible pour nous ..Savons nous voir jésus qui souffres dans nos frères malades?
Aimons-nous tellement la purtée de Dieu que nous savons louer sa présence dans le regard d'un enfant.

Savons nous rejeter (discerner)les beautés du diable et les charmes qui ne sont que des hommes.

Marie ,une fois de plus, garde ces choses dans son coeur. Le programme de sa vie se dessine, elle a choisie Dieu elle accepte de prendre sa croix et avancer.

Elle va savoir, par Joseph, qu'il ne faut pas revenir à Nazareth ou elle a tout laissé, et avec peu, elle va partir immigrée à travers le désert vers l'Égypte pour plusieurs années, sans connaître beaucoup de monde, à part, les émigrés juifs, et vivre difficilement par le travail de joseph dont il n'a plus les outils. Que de soucis et de confiance au Père, de foi en Jésus et que le pire n'arrivera pas. A travers ces événements, c'est la vie des émigrés du monde que Joseph, Marie et aussi Jésus, partagent.

La vie de tous les persécutés politiques, religieux ou autres de tous les temps. Qui vont connaître ses états, ses soucis.

Le peuple Hébreux aussi qui est, avec Joseph, parti en Égypte, avec Moise, est revenu en terre sainte; sur leurs pas, Jésus revient enfant en sa patrie, en son peuple, en Israël. Il va revenir à Nazareth, mal considéré au niveau de la foi.

Il vivra caché avec en son esprit son futur peuple, caché pour son Église, pour laquelle il souffre chaque jour en attendant son heure, pour les religieux qu'il se gagne par son travail de menuisier.

Durant ce mystère, prions Marie d'être souple aux impulsions de l'Esprit Saint, assez humble pour lui obéir, assez pure pour reconnaître les signes de Dieu...

Et prenons la résolution d'aider les immigrées pour aider Jésus immigré en Égypte .
Et accueille les plus pauvres comme Joseph et Marie accueillis par Siméon et Anne.

Enfin comme la Sainte Famille, obéissons aux lois de l'Église, à ses rites pour aider Dieu à se manifester.

Paul Mandonnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
Jehan



Masculin Messages : 659
Inscription : 11/10/2006

MessageSujet: Re: Méditation dominicale : "La Sainte Famille"   Dim 30 Déc 2007, 18:21

Merci Paul pour ce texte d'une grande profondeur de pensée.

A propos de divorces, ne trouvez-vous pas scandaleux ce projet de loi prévoyant de reformer et simplifier le divorce affaiblissant un peu plus encore (s’il en était besoin) la valeur du mariage….

Jean
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud



Messages : 984
Inscription : 21/10/2006

MessageSujet: Re: Méditation dominicale : "La Sainte Famille"   Dim 30 Déc 2007, 20:20

Tout a fait d'accord avec toi, et je siege a une comission d'attribution de logement HLM, en 10 ans c'est de 10% à 33% que nous avons a attribué un logement pour un divorcé sur l'ensemble de demande. et a chaque fois il y a deux enfants de 4 et 1 ans.
On devrait aidé dans les conflit qui peuvent toujours se résourdent comme avent le faisait le curé de la paroisse ou les grands parents, mais ses jeunes couples sont seul, sentimental et sans formation sur la psychologie du couple....
C'est un drame et un gachie, le démon détruit l'humanité par ses divorces comme en 1970 1980 il a fait pour l'église en occident avec les pretres qui quittaient le celibat.
amitiés paul de LIMOGES
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
Brice



Masculin Messages : 504
Inscription : 25/08/2007

MessageSujet: Re: Méditation dominicale : "La Sainte Famille"   Dim 30 Déc 2007, 20:52

Au sujet de la Sainte Famille, j'avais une pensé aujourd'hui pour nos amis coptes egyptiens farao (en particulier ceux que j'ai la grande chance de connaitre et qui m'ont beaucoup apporté spirituellement.

En effet ces derniers vivent des temps de plus en plus difficiles, isolé dans leurs propres pays, pour eux la Sainte famille est plus qu'importante, elle fait partie du pays ou les sites sacrés et marqués de leurs passages sont nombreux. Aujourd'hui ils environ 9 millions mais s'exilent de plus en plus comme la plupart des chrétiens en terre d'Islam. Signe d'une grande detresse et incompréhension entre l'Islam d'aujourd'hui et le christianisme. Prions, également pour les familles de nos frêres qui luttent chaque jours pour leur survie.

La paix du Christ, Brice :pape:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Méditation dominicale : "La Sainte Famille"   Dim 30 Déc 2007, 21:07

En Union de prières avec les amis coptes !

D'autant plus que les apparitions de Marie à Zeitoun Caire en 1962 ont été reconnues.



C'est un grand pas vers l'Unité.

flower :sts: flower
Revenir en haut Aller en bas
Brice



Masculin Messages : 504
Inscription : 25/08/2007

MessageSujet: Re: Méditation dominicale : "La Sainte Famille"   Dim 30 Déc 2007, 22:00

Oui j'ai vu une vidéo que m'a justement montré mon collègue copte, lui même ne la pas vu mais parait-il, une foule de musulman et de chrétien en furent témoins, à un moment de la vidéo on entend même des chants coptes. Par contre c'est tellement net que cela semble douteux...

Pour l'unité, personnellement j'essai de voir ce qui nous rapproche et non ce qui nous sépare! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Méditation dominicale : "La Sainte Famille"   Lun 31 Déc 2007, 09:10

@Brice a écrit:
Oui j'ai vu une vidéo que m'a justement montré mon collègue copte, lui même ne la pas vu mais parait-il, une foule de musulman et de chrétien en furent témoins, à un moment de la vidéo on entend même des chants coptes. Par contre c'est tellement net que cela semble douteux...

Pour l'unité, personnellement j'essai de voir ce qui nous rapproche et non ce qui nous sépare! I love you

Tu as raison pour l'Unité, il faut d'abord voir ce qui nous rapproche...

Ces apparitions ont été reconnues par le clergé copte, et il y a quelques 4 ans en allant à Paray-Le-Monial dans le car une personne égyptienne nous racontait qu'elle avait assisté aux apparitions de Marie à Zeitoun, et vraiment ils étaient en foule nombreuse et tout le monde pouvait voir ces images. Elle avait été très impressionnée, nous aussi d'ailleurs à son récit !

Je pense pour ma part que l'on peut réellement y croire mais ce n'est pas article de Foi bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation dominicale : "La Sainte Famille"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enseignement du Père Verlinde "la sainte Famille"
» Le gourou Louis Vitry "de la sainte famille La réunion été 2009
» La Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph et commentaire du jour "Ceux qui en voulaient à la vie de l'enfant"
» L'octave de Noël + sainte famille "+ 1er janiver 2014 parole et méditations"
» NEUVAINE A LA SAINTE FAMILLE Du 26 décembre 2009 (saint Etienne) au 3 janvier 2010 (fête de l'Epiphanie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: