DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Bethléem de Judée ou Bethléem de Galilée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gabrielle

Féminin Messages : 242

MessageSujet: Bethléem de Judée ou Bethléem de Galilée ?   Mer 26 Déc 2007, 17:43

Chers amis du forum,

J'ai lu récemment qu'un archéologue israélien remettait en cause la naissance de Jésus à Bethléem de Judée, pensant que le lieu de naissance était plutôt Bethléem de Galilée (à 15 Km de Nazareth, vers la côte)...Je ne sais pas du tout ce que ça vaut...mais je soupçonne encore une de ces attaques insidieuses contre le christianisme, du genre tombeau de Jésus ou Da vinci Code...L'archéologue doit, certes, avoir ses raisons : selon lui, il y a trop de distance entre Nazareth et Bethléem de Judée (150 kms) pour que ce soit plausible... Mais ce qui est troublant, c'est que les médias occidentaux aient pu claironner cela à la veille de Noël...

Cependant, quand on relit les textes de St Luc (et St Matthieu, mais surtout St Luc), on s'aperçoit que les conclusions de l'archéologue sont quand mêmes fragiles : d'une part il est question de "caravanes" dans les Evangiles de l'Enfance qui font penser qu'il devait exister dans l'Antiquité un mode de transport, peut-être régulier, entre la Galilée et Jérusalem (?) ; et donc que les liaisons étaient moins difficiles qu'on ne pense ; d'autre part la tradition chrétienne attribue à "la famille de Marie" une maison située à Jérusalem à l'entrée de la Via Dolorosa, qui peut très bien avoir servi de relais (pourquoi pas ?) notamment lors de la visite de Marie à Elisabeth ?

Qu'en pensez-vous ?

Gabrielle.
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud

MessageSujet: Re: Bethléem de Judée ou Bethléem de Galilée ?   Mer 26 Déc 2007, 20:49

De plus les écritures que site les sages consulter par herode lors de la visite des mages parle du beethlehem prés de jérusalem sité dans la bible, se village était de la tribus de David dont dépens josphe.paul de LIMOGES
http://www.mandonnaud.net
Acri

Masculin Messages : 1571

MessageSujet: Re: Bethléem de Judée ou Bethléem de Galilée ?   Mer 26 Déc 2007, 21:29

Le fait important est que Bethléem en Judée a toujours été le lieu où l'on a fait mémoire de la naissance du Christ.

Ensuite que certains veuillent déstabiliser et surtout faire parler d'eux, on nous a annoncé avoir trouvé la tombe de Jésus,... Je ne rentre pas dans leur jeu.

P.S. : Chère Élise, je n'ai toujours pas vu votre crèche. Smile Si vous avez quelques instants maintenant que les préparatifs de la fête sont passés, mettez nous une belle photo.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80768

MessageSujet: Re: Bethléem de Judée ou Bethléem de Galilée ?   Jeu 27 Déc 2007, 11:11

Gabrielle a écrit:
Chers amis du forum,

J'ai lu récemment qu'un archéologue israélien remettait en cause la naissance de Jésus à Bethléem de Judée, pensant que le lieu de naissance était plutôt Bethléem de Galilée (à 15 Km de Nazareth, vers la côte)...Je ne sais pas du tout ce que ça vaut...mais je soupçonne encore une de ces attaques insidieuses contre le christianisme, du genre tombeau de Jésus ou Da vinci Code...L'archéologue doit, certes, avoir ses raisons : selon lui, il y a trop de distance entre Nazareth et Bethléem de Judée (150 kms) pour que ce soit plausible... Mais ce qui est troublant, c'est que les médias occidentaux aient pu claironner cela à la veille de Noël...

Cependant, quand on relit les textes de St Luc (et St Matthieu, mais surtout St Luc), on s'aperçoit que les conclusions de l'archéologue sont quand mêmes fragiles : d'une part il est question de "caravanes" dans les Evangiles de l'Enfance qui font penser qu'il devait exister dans l'Antiquité un mode de transport, peut-être régulier, entre la Galilée et Jérusalem (?) ; et donc que les liaisons étaient moins difficiles qu'on ne pense ; d'autre part la tradition chrétienne attribue à "la famille de Marie" une maison située à Jérusalem à l'entrée de la Via Dolorosa, qui peut très bien avoir servi de relais (pourquoi pas ?) notamment lors de la visite de Marie à Elisabeth ?

Qu'en pensez-vous ?

Gabrielle.

Un archéologue ne pourrait dire quelque chose de ce sujet que si, EN FOUILLANT LE SOL, il trouvait des traces archéologiques contemporaines de Jésus prouvant que les premiers chrétiens ont adoré sa naissance en Samarie.

Il est évident qu'on n'a rien trouvé de tel.

Par contre, on a trouvé dans les ruines de Capharnaüm une maison entourée d'une basilique byzantine et une inscription:
Citation :
"hic est Petrus".

Ca c'est intéressant au plan archéologique !!

Bref, toute cette remarque de cet archéologue est du jus de son cerveau.

Gabrielle

MessageSujet: Re: Bethléem de Judée ou Bethléem de Galilée ?   Jeu 27 Déc 2007, 12:58

Arnaud Dumouch a écrit:

Bref, toute cette remarque de cet archéologue est du jus de son cerveau.

C'est bien mon avis aussi...d'autant qu'on ne comprend pas comment Marie aurait pu se rendre dans ce lieu reculé, qui n'a rien à voir avec les prophéties, alors qu'elle avait tout le confort à Nazareth !

Gabrielle.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Bethléem de Judée ou Bethléem de Galilée ?   Jeu 27 Déc 2007, 13:39

Les évangiles précise que Marie se rendit à Bethléem (JUDAS) pour y être recensée avec son mari Joseph.

Gabrielle

MessageSujet: Re: Bethléem de Judée ou Bethléem de Galilée ?   Jeu 27 Déc 2007, 19:55

Arnaud Dumouch a écrit:

Un archéologue ne pourrait dire quelque chose de ce sujet que si, EN FOUILLANT LE SOL, il trouvait des traces archéologiques contemporaines de Jésus prouvant que les premiers chrétiens ont adoré sa naissance en Samarie.

Il est évident qu'on n'a rien trouvé de tel

J'ai trouvé le nom de cet archéologue : il s'agit d'Aviram Oshri, et il explique ce qu'il a trouvé sur son site "www.bethlehem-de-galilee.org" ; il paraîtrait que, comme à Bethléem de Judée, on aurait découvert une grotte avec des vestiges d'importantes constructions chrétiennes d'époque byzantine juste au-dessus (église, monastère et bâtiment public), et surtout des traces d'ateliers de fabrication d'objets rituels de purification juifs d'époque hérodienne...Mais a-t-on véritablement fouillé en profondeur ? Je n'en sais rien...Ces découvertes ont été faites à l'occasion de fouilles de sauvetage entre 1992 et 2003.

Rien n'empêche de penser cependant qu'en raison de la similitude des noms (Bethléem, la "maison du pain"), un culte se soit mis en place de bonne heure dans les premiers temps de la chrétienté, pour essayer de concurrencer Bethléem de Judée et attirer les pélerins...Le problème est que pour l'instant on n'a rien retrouvé à Bethléem de Judée sur le plan archéologique...

Gabrielle.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Bethléem de Judée ou Bethléem de Galilée ?   Jeu 27 Déc 2007, 20:15

Le culte bizantins, il ne faut pas l'oublier, ne prouve pas grand chose.

Il commence au temps de Constantin, soit au IV° siècle après Jésus Christ.

Entre temps, Israël a été pendant plus de 150 ans (à partir de 135 ap. JC), une terre vidée d'habitants. Autrement dit, beaucoup de lieux retrouvés par sainte Hélène sont un peu aléatoires, les souvenirs des derniers habitants Juifs étant eux-mêmes fragmentaires... ...

Bethléem de Judée ou Bethléem de Galilée ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1