DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Question pas tres facile a poser ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Terentia

Féminin Messages : 185

MessageSujet: Question pas tres facile a poser ?   Dim 23 Déc 2007, 15:36

Lorsqu une personne humaine souhaite ne plus avoir de corps charnel pour devenir un esprit , est ce que cela signifie qu elle est loin de Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

Féminin Messages : 5436

MessageSujet: Re: Question pas tres facile a poser ?   Dim 23 Déc 2007, 20:42

Non, cela signifie qu'elle veut se suicider
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80807

MessageSujet: Re: Question pas tres facile a poser ?   Dim 23 Déc 2007, 20:52

Terentia a écrit:
Lorsqu une personne humaine souhaite ne plus avoir de corps charnel pour devenir un esprit , est ce que cela signifie qu elle est loin de Dieu ?

Saint Paul a eu ce même désir:

Citation :

Philippiens 1, 23 Je me sens pris dans cette alternative: d'une part, j'ai le désir de m'en aller et d'être avec le Christ, ce qui serait, et de beaucoup, bien préférable;
Philippiens 1, 24 mais de l'autre, demeurer dans la chair est plus urgent pour votre bien.
Philippiens 1, 25 Au fait, ceci me persuade: je sais que je vais rester et demeurer près de vous tous pour votre avancement et la joie de votre foi,

Je pense donc que, pris en ce sens, c'est un effet naturel et direct de la vertu théologale d'espérance.

Chère florence, cette vertu, tout en faisant désirer être mort pour être avec le Christ, ne conduit pas au suicide car l'âme sait que cette vie est IMPORTANTE pour, justement, être vioite avec le christ.

Encore une chose:
Les témoins des NDE semblent entrer souvent dans une telle perspective:

1° Ils ne désirent qu'une chose: revoir l'Etre de Lumière.
2° Et pourtant ils ne veulent plus se suicider.

C'est l'un des signes qui montre que les NDE sont une vraie expérience mystique.

Brice

Masculin Messages : 504

MessageSujet: Re: Question pas tres facile a poser ?   Dim 23 Déc 2007, 21:33

De mon humble Terentia, cela est une dérive gnostique, la question qui se pose et de savoir si le corps qui nous est offert est quelque chose de mauvais en soit. Pour moi le corps n'est qu'une partie de nous même pas plus mauvais qu'une autre (esprit ou âme). Au pire il est un outils, parfois il nous procure des plaisirs et parfois de la souffrance.

L'esprit me semble-t-il, en tout cas en ce monde, n'est rien sans le corps, car quand le corps souffre, l'esprit aussi et vice versa.
Mécréant-LV

MessageSujet: Re: Question pas tres facile a poser ?   Dim 23 Déc 2007, 22:43

Non seulement c'est une dérive gnostique, mais c'est aussi, et peut-être surtout, un thème accaparé par toutes sortes de sectes, dont les plus dangereuses, du type Orde du Temple Solaire, ont comme aboutissement final un suicide collectif Idea

Secte de Guyana: plus de 900 morts dans un suicide collectif
Samedi 18 novembre 1978
A Jonestown (Guyana), le révérend Jim Jones, gourou de la secte "le Temple du Peuple", ordonne à ses 912 disciples de boire un cocktail de jus de fruits au cyanure.

Dernière édition par le Dim 23 Déc 2007, 22:54, édité 2 fois
http://www.libertyvox.com/
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80807

MessageSujet: Re: Question pas tres facile a poser ?   Dim 23 Déc 2007, 22:48

Mécréant-LV a écrit:
Non seulement c'est une dérive gnostique, mais c'est aussi, et peut-être surtout, un thème accaparé par toutes sortes de sectes, dont les plus dangereuses, du type Orde du Temple Solaire, ont comme aboutissement final un suicide collectif Idea

Pourquoi interpréter cela comme une fuite du corps ?

Saint Paul dit la même chose (voir plus haut), par désir d'être avec le Christ. Il faut essayer de ne pas tout de suite voir des intentions malsaines chez les gens... Mr.Red

Mécréant-LV

MessageSujet: Re: Question pas tres facile a poser ?   Dim 23 Déc 2007, 22:50

C'est à ces cinglés qu'il faut le dire, Arnaud, pas à moi, qui suis athée ;)
http://www.libertyvox.com/
Brice

Masculin Messages : 504

MessageSujet: Re: Question pas tres facile a poser ?   Dim 23 Déc 2007, 22:50

Oui mais des gnostiques se servaient de ces passages de St Paul pour justifier des martyres ou des suicides volontaires.
Théodéric

MessageSujet: Re: Question pas tres facile a poser ?   Lun 24 Déc 2007, 03:16

Terentia a écrit:

Bonjour terentia,

après lecture des diverses réponses des uns des autres, tu poses la question dans une optique précise ou pour info ?

bien sûr on constate tous que ce corps nous alourdis et que comme il est là il n'est pas compatible avec une pleine Vie en Esprit pour toujours, mais la corps n'est pas matière il est Chair, le corps n'est pas un truc, il est moi être, esprit, Âme, incarné en ce monde. le corps est le lieu de mon incarnation, a l'origine il devait se transfigurer avec l'élévation de l'union a dieu , donc mon corps n'est pas ennemis.
Il y a un corps car il y a une âme !
par contre a cause du péché le corps a une force d'opposition forte au désir de l'Esprit et l'âme qu'il influence du coup les combat pour le dominer son beaucoup plus exigeant (là il peu paraître ennemis et a se débarrasser) mais en fait le corps y est pour peu, ce qui est faible c'est moi comme âme, c'est mon manque de vie unis au Christ qui fait que mon âme cède aux désir du corps.
si je ne prend pas de temps avec Jésus, je n'aurais pas de force spirituelle pour faire face a la mauvaise emprise en moi, et j'aurais beau trouver le moyen de me séparer de mon corps, cela ne changerais rien , je ne serais pas (meilleurs) le péché c'est en moi en tant qu'âme, le corps n'en prend que le contre coups et le rend simplement visible= si je bois le coupable c'est pas la voiture qui écrase, mais le chauffeur , pour le corps et l'âme c'est pareil (sauf que le corps n'est pas une chose mais moi aussi.

c'est pour cela qu'un Chrétien doit veiller a recevoir le plus fréquemment possible la Communion, car alors il reçoit le Corps du Christ en sa chair, nous sommes Spirituellement en Christ (réellement ) en Son Corps physique Il Est la garantie de notre Résurrection, aussi veillons a respecter ce corps car il aura part a La Gloire du Christ, même si pour un temps il doit être remis en sommeil en terre ! affraid en attendant :jesus:
'
'
Bénédicte

Féminin Messages : 615

MessageSujet: Re: Question pas tres facile a poser ?   Lun 24 Déc 2007, 18:32

l'esprit souhaite se libérer du corps, comme je le comprends, on se raccroche à cette vie (en tout cas moi) en se disant que le corps comme outil nous permet d'être utile sur terre, de servir les autres, je pense plus fort que lorsque nous sommes purs esprits, je me demande si dans l'au delà les défunts peuvent aiderl es vivants, ils doivent avoir un terrible sentiment d'impuissance,
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question pas tres facile a poser ?   Lun 24 Déc 2007, 18:45

Bien sûr les défunts peuvent aider les vivants. Nous pouvons les prier, leur parler mais pas les "évoquer" façon spiritisme.

Sainte Thérèse a dit qu'elle voulait passer son ciel à faire du bien sur la terre et cela est arrivé.... tous nos défunts qui sont auprès de Dieu peuvent nous aider.

Il ne faut pas oublier de prier pour les âmes du purgatoire.

Question pas tres facile a poser ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1