DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Portait officiel de Sa Sainteté Benoît XVI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Acri



Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Portait officiel de Sa Sainteté Benoît XVI   Mer 12 Déc 2007, 17:48

Revenir en haut Aller en bas
Acri



Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: Portait officiel de Sa Sainteté Benoît XVI   Mer 12 Déc 2007, 17:49

Brève rencontre avec...
Natalia Tsarkova, Peintre officiel du Vatican

Ce furet blond âgé tout juste de 36 ans, haut de 1,58 mètre, a un titre qui en impose: peintre officiel du pape Jean-Paul II. Son nom: Natalia Tsarkova. Cette orthodoxe russe, émigrée à Rome il y a huit ans, a réussi la gageure de produire en deux ans deux majestueux portraits de Sa Sainteté (1). Entrant et sortant du Vatican à sa convenance. Devenant de fait la mascotte institutionnelle des monsignori. Et jouissant d’une confiance totale du «pape slave». Rencontre avec la portraitiste qui vient du froid.



Le Nouvel Observateur. – Le pape, c’est bien connu, refuse de poser. Comment avez-vous réussi à faire son portrait?
Natalia Tsarkova. – Lorsque j’ai été contactée par l’entourage de Jean-Paul II, j’ai ébauché une esquisse de portrait. Elle lui a plu. Je l’ai rencontré ensuite plusieurs fois, à l’audience du mercredi matin, pour étudier de près ses gestes, notamment sa façon de donner la bénédiction. On m’a montré ses vêtements et son anneau, suffisamment longtemps pour que je puisse les dessiner. Bien sûr, j’ai aussi consulté ses photos. Enfin, j’ai eu recours à des modèles qui lui ressemblaient et qui ont pris la pose à sa place.
N. O. – Le résultat est impressionnant. Vous avez parfaitement rendu «l’âme slave» du saint-père. Est-ce que cela lui a plu?

N. Tsarkova. – L’entourage du pape avait vu mes peintures antérieures. Je veux dire par là qu’il n’a pas pris de risque. Vous savez, je peins depuis l’âge de 5 ans; j’ai fait mes classes au lycée des Beaux-Arts de Moscou, où j’ai reçu un enseignement qui se voulait une synthèse entre l’école italienne et l’école russe. Et puis je suis arrivée en Italie en 1995, où j’ai eu l’occasion de portraiturer de nombreux membres de la noblesse romaine, des chevaliers de Malte, des personnalités du Vatican. Donc l’entourage, connaissant mon style, a apparemment apprécié le résultat. Je peux dire aussi que même Jean-Paul II s’est dit satisfait de mon travail. Au cours d’une audience privée qu’il m’a accordée, il m’a dit: «C’est très expressif, très beau.» Il a beaucoup aimé la Madone cachée que j’ai dessinée dans le médaillon qu’il porte sur la poitrine.



N. O. – Au terme de votre travail, vous avez dit: Je veux une caresse du pape. Vous l’a-t-il donnée?
N. Tsarkova. – Il me la donne chaque fois que nous nous voyons! Même au cours du synode des évêques de 2001. J’ai été, je crois, la première laïque et la première femme à assister à un synode. Pendant un mois, je suis allée tous les jours au Vatican. J’étais assise en haut à gauche de l’hémicycle, avec une vue plongeante sur la scène, que j’ai d’ailleurs reproduite sur mon tableau. A la clôture, je me suis approchée de Sa Sainteté pour lui montrer mon œuvre. Il l’a bénie. Elle lui a tellement plu qu’il l’utilise dorénavant en reproduction comme carte de visite…

N. O. – Comment entrez-vous au Vatican?
N. Tsarkova. – Lorsque je peins, on me donne une carte spéciale.

N. O. – Vous continuez à croquer des monsignori... Est-ce embarrassant pour une orthodoxe russe de peindre des dignitaires de l’Eglise catholique?
N. Tsarkova. – Nous sommes tous chrétiens. C’est même une chance que je sois orthodoxe: c’est une bonne occasion de concrétiser le discours œcuménique de l’Eglise. Pendant le synode, les évêques ont beaucoup évoqué ce thème. Je suis un exemple coloré d’œcuménisme…

(1) Le premier portrait du pape est exposé à Saint-Jean-de-Latran (Rome). Le second, au Centre culturel Jean-Paul II de Washington.



Marcelle Padovani
Le Nouvel Observateur
Revenir en haut Aller en bas
Brice



Masculin Messages : 504
Inscription : 25/08/2007

MessageSujet: Re: Portait officiel de Sa Sainteté Benoît XVI   Ven 14 Déc 2007, 21:13

Je partage son ouverture religieuse, par contre je trouve son art un peu classique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Portait officiel de Sa Sainteté Benoît XVI   Mar 01 Jan 2008, 19:07

Natalia est certainement une grande artiste. Est ce parce que je suis habituée à voir des photos ou de le voir à tv, je trouve ce portrait de SS le pape Benoît XVI figé ! je ne vois pas de vie dans ce portrait.
Revenir en haut Aller en bas
 
Portait officiel de Sa Sainteté Benoît XVI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MESSAGE DE SA SAINTETÉ BENOÎT XVI POUR LE CARÊME 2012
» J'ai besoin de vos priéres S V P
» Vidéo-Enseignement : "Homélie de Sa Sainteté Benoît XVI sur le Dragon de l'Apocalypse" !
» Méditons un chemin de croix avec sa sainteté le pape Benoît XVI
» LA MÉDAILLE DE SAINT BENOÎT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: