DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 

Grrrrr : Un divorcé-remarié-redivorcé deviendrait chanoine !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
cébé

MessageSujet: Re: Grrrrr : Un divorcé-remarié-redivorcé deviendrait chanoine !   Sam 22 Déc 2007, 09:49

Merci Arnaud, votre réponse est éclairante, je la résume : Le publicain est celui qui se sait pécheur, il ne s'approche pas. Il n'y a donc pas non plus de Communion spirituelle possible, ni d'Evangile qui devient communion au Christ.

Ainsi en est-il pour une femme qui demande le divorce.
Afin de n'être plus civilement liée à un homme qui a abusé de petites filles de son entourage — et pour ne plus vivre sous le même toit, coucher dans le même lit, etc ... —.
Mais qui ne veut/peut pas se délier des liens religieux qui le lient à lui, et qui continue de s'en occuper de loin sans mépris, ni haine, avec l'intention d'être dans un processus de pardon ...

.... que dit le Magistère et/ou la théologie dans ces circonstances ?

Précision : cette femme n'est pas moi, mais elle existe et je la connais très bien. Pardon réussi ou pas, elle ne se remettra pas en lien de mariage civile avec cet homme et n'a pas l'intention de se mettre en ménage avec un autre, vu son âge déjà.

Question suivante, sans réponse bien entendu, qui découle directement de ce que je pense en première intervention de ce post :
Y a-t-il beaucoup de communions vraies, spirituelles, à l'hostie ?
Question subsidiaire : Les Disciples à qui Jésus demanda de "prendre le pain et le vin" l'ont-ils pris ? :sts:
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Grrrrr : Un divorcé-remarié-redivorcé deviendrait chanoine !   Sam 22 Déc 2007, 10:53

cébé a écrit:
Merci Arnaud, votre réponse est éclairante, je la résume : Le publicain est celui qui se sait pécheur, il ne s'approche pas. Il n'y a donc pas non plus de Communion spirituelle possible, ni d'Evangile qui devient communion au Christ.

Imaginons une femme ou un homme ayant commis un vrai adultère coupable.

Imaginons qu'il ou elle ait brisé son couple et que, 10 ans plus tard, elle s'approche de l'eucharistie avec cette attitude de publicain, reconnaissant son péché, incapable de le réparer.

Elle ne communie pas sacramentellement.

Eh bien elle repart BENIE. Et Dieu est venu habiter en elle. Car Dieu ne résiste pas à un coeur vrai et repentant.

Citation :
Y a-t-il beaucoup de communions vraies, spirituelles, à l'hostie ?

Voici ce qu'en dit Marthe Robin:

Citation :
« Dans la communion eucharistique, Dieu se donne dans un acte extérieur qui est en lui-même un plaisir, une consolation, une joie pour l’âme... La communion ne suppose pas toujours la vertu. On peut communier et se rendre coupable du corps et du sang du Christ. Quelqu’un a dit : ‘on trouve des chrétiens qui communient tous les jours et sont en état de péché mortel... Mais, on ne trouvera jamais une âme qui fasse oraison tous les jours et demeure dans le péché’. Si on me proposait de choisir la rencontre avec le Christ dans l’eucharistie ou dans l’oraison, je choisirais sans hésiter l’oraison car c’est elle qui donne tout son sens à la communion. L’adoration est le but de la communion et c’est elle qui lui donne sa valeur. »
Une ermite commentait : « Jésus eucharistie ne vient sous les espèces du pain que dans le but de nous mendier quelques se-condes de présence et de les transformer, dès que nous le com-prenons, en une perpétuelle présence que nous ne quittons jamais, qui demeure indépendamment des espèces du pain et du vin et que nous pouvons retrouver à chaque moment, à volonté, en nous tournant vers notre intériorité. »

Citation :
Question subsidiaire : Les Disciples à qui Jésus demanda de "prendre le pain et le vin" l'ont-ils pris ? :sts:

Eux l'ont prissous les deux espèces, ainsi que les prêtres à la messe.

Mais pas toujours les fidèles. Et ce n'est pas grave: Jésus est TOUT ENTIER PRÉSENT dans chaque miette de pain consacré.

Dernière édition par le Sam 22 Déc 2007, 11:47, édité 1 fois
http://eschatologie.free.fr
cébé

MessageSujet: Re: Grrrrr : Un divorcé-remarié-redivorcé deviendrait chanoine !   Sam 22 Déc 2007, 11:33

Ne sommes-nous pas tous des publicains ? .. des pécheurs qui crions au secours :help:

.. des affamés ? :sts:

Je me réjouis d'aller communier demain ................... mais maintenant, je suis sûre que je vais pleurer de mon indignité, j'en pleure déjà Sad
... et j'ai envie de me réjouir plutôt, parce que le Christ se donne à moi aussi, pécheresse que je suis au commun des jours.

Idée subite qui m'arrive subitement :
Les protestants communient très très rarement ....
Louis

Masculin Messages : 6128

MessageSujet: Re: Grrrrr : Un divorcé-remarié-redivorcé deviendrait chanoine !   Lun 18 Fév 2008, 11:55

Bon résumons:

On peut donc être chanoine tout en étant divorcé-remarié plusieurs fois! C'est vraiment une honte pour l'Eglise!

De plus, en acceptant ce titre, Sarkozy met en danger une fois de plus la laïcité. Ce titre ne signifie rien pour une République. Les chefs d'état ne sont pas des rois ni leurs successeurs.

Dans les années à venir, il va falloir se battre pour défendre la laïcité, sinon nous allons droit vers une nouvelle guerre des religions.
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80841

MessageSujet: Re: Grrrrr : Un divorcé-remarié-redivorcé deviendrait chanoine !   Lun 18 Fév 2008, 13:53

Cher Louis,

Ce titre honnorifique est donné à la fonction, pas à l'homme, en souvenir des Rois de France et de leur protection pour l'Eglise.

chiboleth

MessageSujet: Re: Grrrrr : Un divorcé-remarié-redivorcé deviendrait chanoine !   Lun 18 Fév 2008, 14:17

Louis a écrit:
Bon résumons:

On peut donc être chanoine tout en étant divorcé-remarié plusieurs fois! C'est vraiment une honte pour l'Eglise!

De plus, en acceptant ce titre, Sarkozy met en danger une fois de plus la laïcité. Ce titre ne signifie rien pour une République. Les chefs d'état ne sont pas des rois ni leurs successeurs.
Dans les années à venir, il va falloir se battre pour défendre la laïcité, sinon nous allons droit vers une nouvelle guerre des religions.

Le pape a le droit de distribuer des hochets à qui il veut, quand il veut...
".../... En acceptant ce titre, Sarkozy met en danger une fois de plus la laïcité.../...". Là je suis 100% d'accord et je l'aurais été plus si vous aviez ajouté : "passe encore qu'il l'ait accepté en silence... mais qu'il soit allé le chercher est proprement scandaleux... d'autant qu'il en profité pour lâcher qq sornettes...". ".../... il va falloir se battre pour défendre la laïcité.../...". Eh oui! Et dans l'intérêt même des religions et de leurs adeptes.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Grrrrr : Un divorcé-remarié-redivorcé deviendrait chanoine !   Lun 18 Fév 2008, 15:34

I don't want that

Louis

Masculin Messages : 6128

MessageSujet: Re: Grrrrr : Un divorcé-remarié-redivorcé deviendrait chanoine !   Lun 18 Fév 2008, 16:06

Arnaud Dumouch a écrit:

Ce titre honnorifique est donné à la fonction, pas à l'homme, en souvenir des Rois de France et de leur protection pour l'Eglise.
La protéger contre qui, aujourd'hui?
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Grrrrr : Un divorcé-remarié-redivorcé deviendrait chanoine !   Lun 18 Fév 2008, 16:41

Les chefs d'Etat français sont remerciés pour les protections de la France, au copurs de l'histoire.

Encore un MEMORIAL. Mr.Red

A la mémoire ! (pas la repentance, la MEMOIRE).

chiboleth

MessageSujet: Re: Grrrrr : Un divorcé-remarié-redivorcé deviendrait chanoine !   Lun 18 Fév 2008, 17:06

Arnaud Dumouch a écrit:
Les chefs d'Etat français sont remerciés pour les protections de la France, au copurs de l'histoire. Encore un MEMORIAL.
A la mémoire ! (pas la repentance, la MEMOIRE).

N'importe caoua!!!
Traditionnellement, le président de la République française est chanoine honoraire de Saint-Jean-de-Latran, en vertu d'une fondation de Louis XI de 1482 et renouvelée par Henri IV en 1604, donnant à Saint-Jean-de-Latran l'abbaye de Clairac. Cette fondation fut restaurée sous forme de bourse par Napoléon III qui rétribue à partir de 1863 un remplaçant au chœur (poste supprimé en 1871 mais refondé depuis : actuellement, le poste de chanoine français est occupé par Mgr Louis Duval-Arnould).

À ce titre, le président de la République peut prétendre à une stalle dans l'abbaye de Beauchêne (Cerizay, 79140), qui est une abbaye de chanoines réguliers de Saint-Jean de Latran.
Les présidents François Mitterrand et Georges Pompidou s'étaient abstenus de prendre possession de la stalle, sans avoir officiellement refusé ce titre.
Depuis Louis XI, les rois de France et leurs successeurs, les présidents de la République française, sont également de droit chanoines de la cathédrale d'Embrun.
Ils sont encore chanoines honoraires de la cathédrale de Saint-Jean-de-Maurienne, depuis le roi de France François Ier, qui exigea ce privilège lors de son invasion de la Savoie en 1536.

Wikipédia et (presque) identique explication sur le site Catho.fr
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Grrrrr : Un divorcé-remarié-redivorcé deviendrait chanoine !   Lun 18 Fév 2008, 17:13

Cher Chilobeth,
L'abbaye de Clairac est morte. Mr.Red

Faîtes vivre aux enfants une journée exceptionnelle dans des lieux magiques et des univers extraordinaires.

L'abbaye des moines
: plongez-vous dans le Moyen-Âge avec les aventures des 130 moines
automates de taille humaine et les personnages illustres de l'Histoire
de France.

Le port et ses bateaux : bienvenue à bord de 30 maquettes de légendes qui ont marqué la vie maritime française.

Le "show" des allumettes : découvrez 22 monuments extraordinaires et uniques du patrimoine français.

Les trains en folie : Revivez l'histoire du rail d'hier et d'aujourd'hui.

La maison du Père Noël : Plongez dans la magie et la féérie de Noël.

La Forêt et ses Lutins : entrez dans l'univers mystérieux et envoûtant des gnomes et lutins dans une forêt imaginaire.

Les zones de jeux : entre deux visites et pour vous amuser, profitez de l'ensemble de nos aires de jeux.

Je vous confirme que le titre de chanoine est une tradition visant à honnorer la France à travers ses chefs d'Etat.

chiboleth

MessageSujet: Re: Grrrrr : Un divorcé-remarié-redivorcé deviendrait chanoine !   Lun 18 Fév 2008, 17:32

Si vous voulez mais à mon avis, plutôt que de vous occuper d'affaires intérieures françaises auxquelles vous ne comprenez pas grand chose, vous devriez vous astreindre à trouver à la Belgique un gouvernement stable, catholique si vous voulez, capable de resouder l'unité du pays.

Vous allez voir ça va vous mobiliser un moment.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Grrrrr : Un divorcé-remarié-redivorcé deviendrait chanoine !   Lun 18 Fév 2008, 17:35

Cher Chilobeth,

Les Wallons s'occupent plus de politique française que de politique belge.

Ceci dit, j'ai ma carte d'électeur française.

chiboleth

MessageSujet: Re: Grrrrr : Un divorcé-remarié-redivorcé deviendrait chanoine !   Lun 18 Fév 2008, 18:18

Ca ne me rassure pas!!!
boudo

MessageSujet: Re: Grrrrr : Un divorcé-remarié-redivorcé deviendrait chanoine !   Mar 19 Fév 2008, 12:31

Merci , cher Arnaud , pour votre documentation rassemblée avec philosophie . Je vous confirme que les Wallons ont plus que jamais leurs yeux dirigés vers la France .
Merci aussi à chiboleth , malgré son agressivité .

Grrrrr : Un divorcé-remarié-redivorcé deviendrait chanoine !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3