DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 150ème anniversaire des apparitions de Lourdes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Louis B



Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

MessageSujet: 150ème anniversaire des apparitions de Lourdes   Jeu 6 Déc 2007 - 6:17

Indulgence plénière attachée au pèlerinage jubilaire à Lourdes
Ou au pèlerinage spirituel, « du cœur »


ROME, Mercredi 5 décembre 2007 (ZENIT.org) - Benoît XVI accorde l'indulgence plénière quotidienne aux pèlerins, aux conditions habituelles prévues par l'Eglise, à l'occasion du 150e anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Lourdes.

La pénitencerie apostolique publie en effet aujourd'hui le décret, en latin, concernant cette année jubilaire, du 8 décembre 2007 au 8 décembre 2008.

L'indulgence est attachée aux pèlerins qui visiteront l'un des lieux du « chemin du Jubilé » dessiné pour le Jubilé, comme l'a annoncé Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, le 13 novembre dernier au Vatican (cf. Zenit du 13 novembre 2007) : le baptistère de la paroisse où saint Bernadette a reçu le baptême, l'ancien « cachot », où sa famille était logée au moment de la première apparition du 11 février 1858, la Grotte de Massabielle, lieu des apparitions, et la chapelle de l'hospice, où sainte Bernadette a fait sa Première communion.

Mais tous ne pourront pas faire le pèlerinage de Lourdes. Benoît XVI accorde donc en outre l'indulgence plénière du 2 au 11 février 2008 à ceux qui se rendront à une église, une grotte, un lieu digne, en quelque partie du monde que ce soit, pour se recueillir devant l'image de la Vierge de Lourdes, exposée solennellement pour la vénération publique.

Mais même cette démarche ne sera pas possible à tous. Le pape accorde l'indulgence également aux personnes âgées, aux malades et à ceux qui pour ue « raison légitime » ne pourront pas sortir de chez eux, mais feront un pèlerinage spirituel du cœur en ces lieux du chemin du Jubilé, et « offriront à Dieu, par Marie, avec confiance, leurs souffrances et les difficultés de leur vie ».

Le décret mentionne les « innombrables séries de prodiges » touchant la santé du corps ou de l'âme survenus à Lourdes, par l'intercession de la Vierge Marie.

Ils démontrent « avec évidence, que la fin intégrale de l'homme est le bien de toute la personne, ici sur la terre et surtout dans l'éternité du salut », ajoute le décret.

Rappelons, avec le Catéchisme de l'Eglise catholique (ch. X, n. 1471 et suivants) que les conditions habituelles pour obtenir la grâce de l'indulgence plénière sont la confession sacramentelle et la communion eucharistique, la prière aux intentions du pape, et d'être libéré de l'attachement au péché.

Mais que signifie « indulgence » pour la spiritualité catholique ? Il s'agit de « la remise par Dieu de la peine temporelle pour les péchés déjà pardonnés dans la confession ».

« L'indulgence est la rémission devant Dieu de la peine temporelle due pour les péchés dont la faute est déjà effacée, rémission que le fidèle bien disposé obtient à certaines conditions déterminées, par l'action de l'Église, laquelle, en tant que dispensatrice de la rédemption, distribue et applique par son autorité le trésor des satisfactions du Christ et des saints » (Paul VI, const. ap. " Indulgentiarum doctrina ", Norme 1).

« L'indulgence est partielle ou plénière, selon qu'elle libère partiellement ou totalement de la peine temporelle due pour le péché » (ibid, Norme 2).

La « peine temporelle » désignant « l'inclination au péché » demeurant encore après la réconciliation avec Dieu, et qui fait ressentir aux baptisés le besoin d'une « purification » ultérieure, au cours de la vie, par un chemin pénitentiel, ou même après la mort, c'est ce que la théologie appelle le « purgatoire ».

Le don de l'indulgence efface cette peine. Et elle est aussi applicable aux défunts : « Tout fidèle peut gagner des indulgences pour soi-même ou les appliquer aux défunts » ( CIC, can. 994).

Anita S. Bourdin
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis B



Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

MessageSujet: Re: 150ème anniversaire des apparitions de Lourdes   Jeu 6 Déc 2007 - 6:20

« Le Message de Lourdes : d’hier à aujourd’hui, d’aujourd’hui à demain »
Colloque d’ouverture de l’année jubilaire

ROME, Mercredi 5 décembre 2007 (ZENIT.org) - « Le Message de Lourdes : d'hier à aujourd'hui, d'aujourd'hui à demain » : c'est le titre du colloque qui suivra l'ouverture, les 7 et 8 décembre, de l'année jubilaire des 150 ans des apparitions de la Vierge Marie à Lourdes, à la grotte de Massabielle, à sainte Bernadette soubirous.

Les sanctuaires organisent en effet, du 9 au 11 décembre, un colloque sur « le Message de Lourdes : d'hier à aujourd'hui, d'aujourd'hui à demain ».

Pendant trois jours, conférences, veillées et table ronde se succèderont. Au total, près de 500 personnes sont attendues pour découvrir ou redécouvrir le Message de Lourdes depuis le temps des Apparitions jusqu'au XXIème siècle.

Lundi 10 décembre est la journée clé de ce colloque avec notamment une table ronde sur « les points de vue de quatre grands sanctuaires marials » sur Lourdes, l'évocation de « Lourdes après le concile Vatican II » par des recteurs des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes, et la veillée « Lourdes et le cinéma ».

« Si je ne me trompe, fait observer l'évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Jacques Perrier, ce colloque sera le 9ème du genre. Pour l'année du 150ème anniversaire, le thème s'imposait : le Message de Lourdes. A trois conditions : ne pas réduire le Message de Lourdes à des paroles ; tenir compte de ce qui s'est passé depuis 150 ans ; ouvrir vers l'avenir. Cela vous explique le titre et le plan du colloque : un temps sur le noyau initial ; un temps sur le développement du Message ; un temps sur sa pertinence pour notre temps ».

Depuis 1858, année des Apparitions, les foules sont nombreuses à se rendre en pèlerinage à Lourdes. Aujourd'hui, ce sont 6 millions de pèlerins et visiteurs qui passent chaque année à la Grotte de Massabielle. C'est pour cette raison que Lourdes est souvent considérée comme le lieu de la « piété populaire », au sens le plus noble du terme et dont Mgr Perrier s'est dit « se vanter », lors de la présentation du Jubilé au Vatican (cf. Zenit du 13 novembre 2007).

Et Lourdes est en même temps « un lieu de réflexion » : depuis l'an 2000, à l'initiative de MgrJacques Perrier, un « colloque préparatoire » au thème spirituel de l'année suivante est proposé chaque année aux directeurs de pèlerinages et à tous ceux qui le souhaitent.

Anita S. Bourdin
Revenir en haut Aller en bas
Acri



Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: 150ème anniversaire des apparitions de Lourdes   Sam 8 Déc 2007 - 15:00

Ah la belle homélie de Son Eminence le cardinal Ivan Dias, envoyé spécial de Benoît XVI, pour la messe inaugurale du Jubilé des apparitions :


“Nous voici rassemblés aux pieds de la Vierge Marie pour inaugurer l’Année Jubilaire en préparation pour le 150ème anniversaire des ses apparitions en ce lieu béni. Je vous porte une salutation très cordiale de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI qui m’a chargé de vous faire part de son amour et de sa sollicitude paternels, de vous assurer de ses prières et de vous donner sa bénédiction apostolique. Comme pèlerins réunis dans l’amour du Christ, nous voulons rappeler avec gratitude et affection les apparitions qui ont eu lieu ici à Lourdes en 1858. Ensemble cherchons à sentir les palpitations du cœur maternel de notre chère Maman céleste, de rappeler ses paroles et d’écouter le message qu’elle nous propose encore aujourd’hui.

Nous connaissons bien l’histoire de ces apparitions. La Sainte Vierge est descendue du Ciel comme une mère très préoccupée pour ses fils et filles qui vivaient dans le péché, loin de son Fils Jésus. Elle est apparue à la Grotte de Massabielle, qui à l’époque était un marais où paissaient les cochons, et c’est précisément là qu’elle a voulu faire élever un sanctuaire, pour indiquer que la grâce et la miséricorde de Dieu doivent triompher sur le misérable marais des péchés humains. Tout près du lieu des apparitions, la Vierge a fait jaillir une source d’eau abondante et pure, que les pèlerins boivent et portent avec tant de dévotion dans le monde entier, signifiant le désir de notre Mère affectueuse de faire répandre son amour et le salut de son Fils jusqu’aux extrémités de la terre. Enfin, de cette Grotte bénie la Vierge Marie a lancé un appel pressant à tous pour prier et faire pénitence afin d’obtenir la conversion des pauvres pécheurs.

Le message de la Vierge aujourd’hui

On peut se le demander : quelle signification peut avoir le message de Notre-Dame de Lourdes pour nous aujourd’hui? J’aime situer ces apparitions dans le plus large contexte de la lutte permanente et féroce existant entre les forces du bien et du mal dès le commencement de l’histoire de l’humanité dans le Jardin du Paradis, et qui continuera jusqu’à la fin des temps. Les apparitions de Lourdes sont, en effet, parmi les premières de la longue chaîne des apparitions de Notre-Dame qui a commencé 28 ans auparavant, en 1830, à Rue du Bac, à Paris, annonçant l’entrée décisive de la Vierge Marie au cœur des hostilités entre elle et le diable, comme il est décrit dans la Bible, dans les livres de la Genèse et de l’Apocalypse. La Médaille, dite miraculeuse, que la Vierge fit graver en cette circonstance la représentait avec les bras ouverts d’où sortaient des rayons lumineux, signifiant les grâces qu’elle distribuait au monde entier. Ses pieds reposaient sur le globe terrestre et écrasaient la tête du serpent, le diable, indiquant la victoire que la Vierge emportait sur le Malin et ses forces du mal. Autour de l’image on lisait l’invocation: “O Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous”. Il est remarquable que cette grande vérité de la conception immaculée de Marie ait été affirmée ici 24 ans avant que le Pape Pie IX l’ait définie comme dogme de foi (1854): quatre ans plus tard ici à Lourdes, Notre-Dame a voulu elle-même révéler à Bernadette qu’elle était l’Immaculée Conception.

Après les apparitions de Lourdes, la Sainte Vierge n’a pas cessé de manifester ses vives préoccupations maternelles pour le sort de l’humanité en ses diverses apparitions dans le monde entier. Partout, elle a demandé prières et pénitence pour la conversion des pécheurs, car elle prévoyait la ruine spirituelle de certains pays, les souffrances que le Saint Père aurait à subir, l’affaiblissement général de la foi chrétienne, les difficultés de l’Eglise, la montée de l’Antéchrist et ses tentatives pour remplacer Dieu dans la vie des hommes: tentatives qui, malgré leurs succès éclatants, seraient toutefois vouées à l’échec.
Ici, à Lourdes, comme partout dans le monde, la Vierge Marie est en train de tisser un immense réseau de ses fils et filles spirituels dans le monde entier pour lancer une forte offensive contre les forces du Malin, pour l’enfermer et préparer ainsi la victoire finale de son Fils divin, Jésus Christ.

La Vierge Marie nous invite encore une fois aujourd’hui à faire partie de sa légion de combat contre les forces du mal. Comme signe de notre participation à son offensive, elle demande, entre autres, la conversion du cœur, une grande dévotion à la Sainte Eucharistie, la récitation quotidienne du chapelet, la prière sans cesse et sans hypocrisie, l’acceptation des souffrances pour le salut du monde. Cela pourrait sembler être des petites choses, mais elles sont puissantes dans les mains de Dieu auquel rien n’est impossible. Comme le jeune David qui, avec une petite pierre et une fronde, a abattu le géant Goliath venu à sa rencontre armé d’une épée, d’une lance et d’un javelot (cf. 1 Sam 17,4-51), nous aussi, avec les petits grains de notre chapelet, nous pourrons affronter héroïquement les assauts de notre adversaire redoutable et le vaincre.

Comme Bernadette et avec elle

La lutte entre Dieu et son ennemi fait toujours rage, encore plus aujourd’hui qu’au temps de Bernadette, il y a 150 ans. Car le monde se trouve terriblement englouti dans le marais d’un sécularisme qui veut créer un monde sans Dieu; d’un relativisme qui étouffe les valeurs permanentes et immuables de l’Evangile; et d’une indifférence religieuse qui reste imperturbable face au bien supérieur des choses qui concernent Dieu et l’Eglise. Cette bataille fait d’innombrables victimes dans nos familles et parmi nos jeunes. Quelques mois avant qu’il ne devienne le Pape Jean Paul II (9 novembre 1976), le Cardinal Karol Wojtyla disait: “Nous sommes aujourd’hui face au plus grand combat que l’humanité ait jamais vu. Je ne pense pas que la communauté chrétienne l’ait compris totalement. Nous sommes aujourd’hui devant la lutte finale entre l’Eglise et l’Anti-Eglise, entre l’Evangile et l’Anti-Evangile”. Une chose toutefois est certaine: la victoire finale est à Dieu et cela se vérifiera grâce à Marie, la Femme de la Genèse et de l’Apocalypse, qui combattra à la tête de l’armée de ses fils et filles contre les forces ennemies de Satan et écrasera la tête du serpent.
A la Grotte de Massabielle la Vierge Marie nous a enseigné que le vrai bonheur se trouvera uniquement au ciel. “Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse en ce monde, mais dans l’autre,” a-t-elle dit à Bernadette. Et la vie de Bernadette l’a illustré assez clairement : elle, qui avait eu le privilège singulier de voir la Sainte Vierge, a été profondément marquée par la croix de Jésus, fut entièrement consumée par la tuberculose, et est morte, jeune, à l’âge de 35 ans.

En cette Année Jubilaire, remercions le Seigneur pour toutes les grâces corporelles et spirituelles qu’il a bien voulu concéder à tant de centaines de milliers de pèlerins en ce lieu saint, et par l’intercession de Sainte Bernadette, prions la Sainte Vierge pour nous fortifier dans le combat spirituel de chaque jour afin que nous puissions vivre en plénitude notre foi chrétienne en pratiquant les vertus qui distinguaient la Vierge Marie, fiat, magnificat et stabat: c’est-à-dire, une foi intrépide (fiat), une joie sans mesure (magnificat) et une fidélité sans compromis (stabat).

O Marie, Notre-Dame de Lourdes, tu es bénie entre toutes les femmes et Jésus le fruit de tes entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, prie pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen”.
Revenir en haut Aller en bas
Somebody



Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

MessageSujet: 150° anniversaire: 70.000 pèlerins à Lourdes   Dim 10 Fév 2008 - 13:36

Près de 70.000 pèlerins sont déjà arrivés à Lourdes pour célébrer lundi le 150e anniversaire de l'apparition de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous, a annoncé dimanche le service de presse du Sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes.
Les pèlerins italiens représentent à eux seuls un contingent de quelque 15.000 personnes, a indiqué le Sanctuaire, qui avait initialement estimé à près de 50.000 le nombre de pèlerins attendus à Lourdes.
Pour commémorer la première apparition de la Vierge, le 11 février 1858, une messe en plein air sera célébrée lundi matin par Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et de Lourdes, en présence de 800 prêtres et de 29 évêques.
La messe dominicale de Mgr Perrier, retransmise en direct par plusieurs chaînes de télévision européenne, a rassemblé dimanche matin de dix à quinze mille personnes devant la Grotte des apparitions, selon le Sanctuaire.

Source : AFP
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Acri



Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: 150ème anniversaire des apparitions de Lourdes   Dim 10 Fév 2008 - 14:32

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis B



Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

MessageSujet: Re: 150ème anniversaire des apparitions de Lourdes   Lun 11 Fév 2008 - 4:03

Je pense qu'il sera possible, tout au long de la journée, de se joindre aux célébrations de ce jour par l'intermédiaire des deux sites (j'ai du mal à les joindres là, il doit y avoir du monde dessus...) :

- Le site officiel des sanctuaires
- Le site du 150ème anniversaire des apparitions (c'est aujourd'hui !!!!)

et également tout au long de la journée par l'intermédaire du site de la radio chrétienne de midi-pyrénées :
- Radio Présence

Bon jubilé à tous ! ange1

:sts:
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: 150ème anniversaire des apparitions de Lourdes   Lun 11 Fév 2008 - 4:06

Lourdes célèbre le 150e anniversaire des apparitions
De notre envoyée spéciale à Lourdes Sophie de Ravinel

.
Les pèlerins commémorent lundi la première apparition de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous, le 11 février 1858.

Quelque 60 000 pèlerins se rassemblent lundi dans ce qui est devenu le second lieu de catholicité au monde après Rome.

Huit cents prêtres, dont 25 évêques, vont célébrer la messe ce matin à Lourdes avec quelque 60 000 pè­lerins, à l'occasion du 150e anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à une adolescente devenue sainte : Bernadette Soubirous.

Dimanche, quelque vingt mille personnes, selon les organisateurs, se sont déjà pressées autour de la grotte et du Gave sous un soleil de printemps. Parmi elles, outre les Italiens omniprésents, un groupe d'une trentaine de parlementaires français guidés par le père Mathieu Rougé.

Lourdes, en 1858, était un bourg de quelques centaines de maisons réparties autour de son château fort, planté sur son éperon rocheux. Un site d'une certaine puissance militaire mais à la population très affaiblie. Ce que l'Église catholique a reconnu dès 1862 comme des apparitions, il y en eut 18 au total, a bouleversé son histoire.

Aujourd'hui, le sanctuaire attire 6 millions de visiteurs chaque année et se trouve être, selon l'évêque du lieu, Mgr Jacques Perrier, «le second lieu de catholicité au monde, après Rome». Le pape Jean-Paul II y effectua le dernier de ses voyages en août 2004 et Benoît XVI y est attendu cette année, probablement à la mi-septembre.

Ici, bien que l'évêque reproche aux hôteliers d'avoir empêché de venir «plusieurs milliers» de personnes faute d'avoir ou­vert leurs hôtels en cette saison «basse» les responsables du sanctuaire savent qu'ils vont re­cevoir 30 % de visiteurs en plus cette année. Des drapeaux blanc et bleu, aux couleurs de la Vierge, ornent les rues de la ville. L'année du 150e anniversaire, ouverte le 8 décembre dernier, est ponctuée de quelques moments clefs. En mai, le 50e anniversaire du pèlerinage militaire international créé «pour la réconciliation des peuples du monde», selon les dires du Maréchal Juin rassemblera plusieurs dizaines de milliers de personnes. Se sont annoncés, entre autres, les ministres français de la Défense et de l'Intérieur, Hervé Morin et Michèle Alliot-Marie. Les autres principaux pèlerinages seront le «Frat» au printemps pour les adolescents, le «National» autour du 15 août ou le «Rosaire» en octobre, avec les dominicains.

Soixante-sept « miracles »

Haut lieu de guérisons physiques des centaines de personnes affirment avoir été guéries mais l'Église n'a seulement re­connu que 67 «miracles» , Lourdes est aussi un lieu de guérison intérieure. Le message de «pénitence» transmis à la jeune voyante est encore bien vivant en ces lieux.

En période de pointe, près de 800 personnes se confessent ­chaque jour. Responsable des confesseurs de langue française, le père Yvon Peschet un pa­tronyme qui ne s'invente pas est une «figure» du sanctuaire. Ancien prêtre-ouvrier et militant CGT dans les années 1970, il passe aujourd'hui la moitié de ses nuits à prier pour ceux qui viennent lui confier leurs souffrances.

Lourdes est au cœur de sa vie, comme elle est désormais au cœur de celle de l'écrivain Adeline Reyes, plus connue pour ses écrits très charnels que pour sa prose spirituelle. Cette «mystique qui a pris conscience de Dieu progressivement» signait pourtant hier son dernier livre La Jeune Fille et la Vierge (Bayard). Elle explique avoir découvert Lourdes et Bernadette, «une femme libre et frondeuse», après avoir acheté une bergerie dans les environs. «Ici, dit-elle, on vient voir l'invisible dans un monde envahi par les images.»
.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Louis B



Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

MessageSujet: Re: 150ème anniversaire des apparitions de Lourdes   Lun 11 Fév 2008 - 6:06

Il y a des webcams sur le sanctuaire de lourdes, je viens d'y jeter un coup d'oeil (http://www.lourdes-france.org/index.php?goto_centre=ru&contexte=fr&id=153&id_rubrique=153#). Il y a du monde, mais qu'est-ce que c'est beau !!! (et qu'est-ce que j'aurais aimé pouvoir y être...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 150ème anniversaire des apparitions de Lourdes   Lun 11 Fév 2008 - 7:26

Oh, je suis sûre que cela viendra, cher Jean-Louis. Like a Star @ heaven sunny

Regardez : une internaute amie me propose de me prendre en passant, en voiture, pour la grande aventure du pèlerinage à Lourdes, cette année (fin avril)!! I love you cheers Je n'y suis jamais allée. Juste un petit pèlerinage, quand j'avais 14 ans environ : à Lisieux, avec ma paroisse... Very Happy

Tout vient à point pour qui sait attendre, dit la sagesse des nations. heureux

Pour vous consoler, une belle prière, trouvée ce matin, sur un site dont je donne ensuite le lien :

sunny Prière à Notre Dame de Lourdes Like a Star @ heaven ; Jean-Paul II, Grotte de Massabielle, samedi 14 août 2004.



"Je te salue Marie, Like a Star @ heaven Femme pauvre et humble, bénie du Très-Haut ! Vierge de l’espérance, prophétie des temps nouveaux, nous nous associons à ton hymne de louange pour célébrer les miséricordes du Seigneur, pour annoncer la venue du Règne et la libération totale de l’homme.

Je te salue Marie, Like a Star @ heaven humble servante du Seigneur, sunny glorieuse Mère du Christ ! Vierge fidèle, sainte demeure du Verbe, enseigne-nous à persévérer dans l’écoute de la Parole, à être dociles à la voix de l’Esprit, attentifs à ses appels dans l’intimité de notre conscience et à ses manifestations dans les événements de l’histoire.

Je te salue Marie, Like a Star @ heaven Femme de douleur, Mère des vivants ! Vierge épouse auprès de la Croix, nouvelle Ève, sois notre guide sur les routes du monde, enseigne-nous à vivre et à répandre l’amour du Christ, enseigne-nous à demeurer avec Toi auprès des innombrables croix sur lesquelles ton Fils est encore crucifié. Sad I love you :sts:

Je te salue Marie, Like a Star @ heaven Femme de foi, première entre les disciples ! Vierge, Mère de l’Église, aide-nous à rendre toujours compte de l’espérance qui est en nous, ayant confiance en la bonté de l’homme et en l’amour du Père. Enseigne-nous à construire le monde, de l’intérieur : dans la profondeur du silence et de l’oraison, dans la joie de l’amour fraternel, dans la fécondité irremplaçable de la Croix. Sainte Marie, Mère des croyants, Notre Dame de Lourdes, prie pour nous. Amen."



http://farebene.free.fr/article.php3?id_article=27
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis B



Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

MessageSujet: Re: 150ème anniversaire des apparitions de Lourdes   Lun 11 Fév 2008 - 10:55

Merci beaucoup Fanny.

Voici en retour la prière du jubilé :

Dieu notre Père,

parmi toutes tes créatures, tu as fait éclore Marie,
la créature parfaite, « l’Immaculée Conception ».
Ici, à Lourdes, elle a prononcé ce nom et Bernadette l’a répété.
L’Immaculée Conception, c’est un cri d’espérance :
le mal, le péché et la mort ne sont plus les vainqueurs.
Marie, signe précurseur, aurore du salut !

Marie,
toi l’innocence et le refuge des pécheurs :
nous te prions.

Ave Maria, gratia plena !

Seigneur Jésus,
tu nous as donné Marie comme Mère.
Elle a partagé ta Passion et ta Résurrection.
Ici, à Lourdes, elle s’est montrée à Bernadette,
attristée de nos péchés mais rayonnante de ta lumière.
Par elle, nous te confions nos joies et nos peines,
les nôtres, celles des malades, celles de tous les hommes.

Marie,
notre sœur et notre mère,
notre confidente et notre soutien :
nous te prions.

Ave Maria, gratia plena !

Esprit Saint, tu es Esprit d’amour et d’unité.
Ici, à Lourdes, par Bernadette, Marie a demandé
de bâtir une chapelle et de venir en procession.
Inspire l’Eglise que le Christ construit sur la foi de Pierre :
rassemble-la dans l’unité.
Guide le pèlerinage de l’Eglise :
qu’elle soit fidèle et audacieuse !

Marie, toi qui es comblée de l’Esprit Saint,
tu es l’épouse et la servante.
Tu es le modèle des chrétiens et le visage maternel de l’Eglise :
nous te prions.

Ave Maria, gratia plena !

...

Pour tant de grâces reçues ici,
Pour toutes les conversions,
tous les pardons,
toutes les guérisons,
pour les vocations et les promesses
que tu as confirmées ou que tu as fait naître ici
pour la joie du service que tu nous donnes de goûter,
Notre-Dame de Lourdes,
nous te remercions !

Avec tous nos frères et sœurs humains,
avec les peuples en mal de paix et de justice,
avec les jeunes qui cherchent leur voie,
toi qui t’es montrée toute jeune à la jeune Bernadette,
avec les victimes d’un deuil, d’une maladie,
d’un handicap, d’un échec,
avec ceux qui auraient un motif de désespérer,
Notre-Dame de Lourdes,
nous te prions !

Parce que tu es le sourire de Dieu,
le reflet de la lumière du Christ,
la demeure de l’Esprit Saint,
parce que tu as choisi Bernadette dans sa misère,
que tu es l’étoile du matin, la porte du ciel,
et la première créature ressuscitée,
Notre-Dame de Lourdes,
nous t’admirons,
nous t’acclamons
et avec toi nous chantons les merveilles de Dieu :

Magnificat !


:sts:

Nous avons déjà fait la démarche jubilaire avec ma femme (et les enfants) au 1er janvier Smile

Mais nous attendons impatiemment de pouvoir y retourner. En attendant on s'unis de coeur avec tout ceux qui y vont et ceux qui y sont en ce jour béni.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis B



Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

MessageSujet: Re: 150ème anniversaire des apparitions de Lourdes   Mer 20 Fév 2008 - 4:28

Lourdes, le miracle de foi qui résiste aux réfutations


L’histoire de Bernadette dans un livre-entretien avec le père René Laurentin




ROME, Mardi 19 février 2008 (ZENIT.org)- C'était le 11 février 1858, quand à Lourdes, Bernadette Soubirous, cette petite française de 14 ans, aussi bonne que pauvre, malade et non scolarisée, dit avoir vu une « belle Dame » qui disait être « l'Immaculée Conception ».

Depuis lors et malgré l'incrédulité des gens et les tentatives répétées de discréditer la jeune Bernadette, des millions de pèlerins se sont rendus à la grotte de Massabielle et ont goûté aux eaux de la source miraculeuse.

150 ans après les apparitions, Lourdes a été visité par plus de 700 millions de pèlerins. Il y a eu 67 guérisons miraculeuses certifiées. Et la ville compte quatre basiliques où sont célébrées chaque jour 50 messes et d'où s'élèvent des millions d' « Ave Maria ». Les invocations de personnes souffrantes qui émeuvent Dieu et les hommes.

Un lieu, affirme le célèbre écrivain Vittorio Messori où « l'épaisseur qui sépare le ciel de la terre s'amenuise; où la frontière entre la réalité concrète et quotidienne, et le mystère invisible et éternel se rétrécit ».

C'est précisément dans le cadre des célébrations du 150ème anniversaire des apparitions de la Vierge à Lourdes, que le journaliste vaticaniste du quotidien italien « Il Giornale », Andrea Tornielli, a interrogé le théologien René Laurentin, spécialiste des épisodes liés à Bernadette Soubirous.

Après plusieurs rencontres avec le père Laurentin, fin 2007, Andrea Tornielli a publié un livre -entretien: « Lourdes, enquête sur le mystère 150 ans après les apparitions » (Editions ART, pp. 200, € 18,00).

Dans cet ouvrage, le théologien français retrace les faits survenus à Lourdes entre les mois de février et juillet 1858, puis les événements qui ont caractérisé la vie de sainte Bernadette, sa vocation à la vie religieuse, l'expérience de la souffrance et de la maladie qui ont marqué son existence dès son tout jeune âge.

Interrogé par ZENIT, Andrea Tornielli dit avoir été très impressionné par le père René Laurentin, « ce prêtre à qui l'évêque de Tarbes-Lourdes, Mgr Pierre-Marie Théas, avait demandé, à l'occasion du centenaire des apparitions, il y a maintenant cinquante ans, de trier, analyser et publier tous les documents qu'il aurait trouvés sur les événements de 1858 ».

Le père Laurentin, fils d'un architecte de Tours, prêtre du diocèse de Paris, et expert en questions mariologiques, avait 35 ans lorsqu'il reçut cette charge.

D'après A. Tornielli, « il a été acteur d'une enquête sans précédents. D'où le fait qu'il soit resté, lui, mais surtout ses écrits, un point de référence irremplaçable pour ceux qui s'intéressent au mystère de Lourdes ».

Un autre aspect de cette histoire a beaucoup frappé le vaticaniste italien: la quantité d'attaques subies par sainte Bernadette dans la tentative de gommer le « phénomène Lourdes ».

Andrea. Tornielli a expliqué à ZENIT que « Lourdes a eu du mal à s'affirmer dans la France du XIXème siècle, où l'anticléricalisme était de rigueur. Dès le début, ces apparitions furent l'objet d'attaques, de critiques, et de tentatives de réfutation ».

Dans le livre, le père Laurentin raconte comment, après les toutes premières apparitions, certains avaient fait circulé le bruit que la « belle Dame » vue par Bernadette était en fait la jolie femme du pharmacien local qui, ayant eu un rendez-vous clandestin avec un officier de la chevalerie à l'intérieur justement de la grotte, se serait sentie obligée de se « faire passer pour la Madone », créant ainsi la confusion et bernant la fillette qui l'aurait surprise en flagrant délit d'adultère.

La pauvre femme qui, selon les esprits fantaisistes, aurait choisi une grotte glaciale et pleine d'ordures comme alcôve, était, ce 11 février, chez elle, alitée, car elle avait accouché deux jours auparavant de son cinquième enfant.

Elle-même dénoncera et fera condamner les diffamateurs qui, sur cette calomnie avaient fait couler beaucoup d'encre pour discréditer la ville de Lourdes.

Andrea Tornielli souligne que même Émile Zola avait essayé de faire passer «Bernadette comme une pauvre victime d'hystérie et de malnutrition ».

A son arrivée à Lourdes en 1892, Zola eut l'occasion d'assister à deux guérisons instantanées, qu'il racontera dans son roman, intitulé « Lourdes », soutenant cependant que « les deux miraculées étaient ensuite mortes très vite et que la présumée guérison avait donc été très brève et surtout illusoire ».

« Dommage pour lui, souligne A. Tornelli, que l'une des deux femmes guéries, bien décidée à réagir, s'était mise à protester, ne cessant de dire dans les journaux qu'elle était bien vivante».

« Son désir de discréditer Lourdes était si fort, raconte le père Laurentin, que Zola alla jusqu'à se rendre chez elle pour lui offrir de l'argent en échange de son silence. Des épisodes mesquins, sur lesquels l'histoire, la vraie, a eu le dessus », commente A. Tornielli.

Antonio Gaspari; Isabelle Cousturié
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 150ème anniversaire des apparitions de Lourdes   Mer 20 Fév 2008 - 8:05

Merci pour la belle prière du jubilé, cher Jean-Louis! sunny Et pour cet article édifiant de Zenit.
Le Père Laurentin a écrit nombre de récits intéressants. Very Happy

Bon carême! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade



Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: 150ème anniversaire des apparitions de Lourdes   Jeu 21 Fév 2008 - 10:19

Je suis indulgencié !!! cheers cheers cheers


Et j'en ai la preuve !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: 150ème anniversaire des apparitions de Lourdes   Jeu 21 Fév 2008 - 10:31

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Je suis indulgencié !!!


Et j'en ai la preuve !

J'ai trouvé: Vous êtes mort et vous voyez Dieu face à face ! cheers cheers cheers

Une question: Pouvez-vous me dire où je me suis trompé dans mes livres sur l'au-delà ? C'est juste pour corriger en douce... Confused Confused

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: 150ème anniversaire des apparitions de Lourdes   Jeu 21 Fév 2008 - 10:44

Arnaud Dumouch a écrit:


Une question: Pouvez-vous me dire où je me suis trompé dans mes livres sur l'au-delà ? C'est juste pour corriger en douce... Confused Confused

En fait, vs étiez bien en-deçà de la réalité...What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: 150ème anniversaire des apparitions de Lourdes   Jeu 21 Fév 2008 - 10:50

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Je suis indulgencié !!! cheers cheers cheers


Et j'en ai la preuve !


Ben moi ptêt ben quoui-ptêt ben qnon, mais j'en ai pas la preuve. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade



Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: 150ème anniversaire des apparitions de Lourdes   Jeu 21 Fév 2008 - 11:14

Voici ma preuve :

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade



Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: 150ème anniversaire des apparitions de Lourdes   Jeu 21 Fév 2008 - 11:17

Arnaud Dumouch a écrit:
Jean-Yves TARRADE a écrit:
Je suis indulgencié !!!


Et j'en ai la preuve !

J'ai trouvé: Vous êtes mort et vous voyez Dieu face à face ! cheers cheers cheers

Une question: Pouvez-vous me dire où je me suis trompé dans mes livres sur l'au-delà ? C'est juste pour corriger en douce... Confused Confused

Il ne pouvait y avoir plusieurs immaculées.
Et l'Immaculée ne pouvait pécher.

Je relance un fil, ça le vaut bien !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: 150ème anniversaire des apparitions de Lourdes   Jeu 21 Fév 2008 - 11:27

Citation :
Il ne pouvait y avoir plusieurs immaculées.

Réponse: Si Eve.

Citation :
Et l'Immaculée ne pouvait pécher.

Si Eve. Et Marie aussi fut une personne libre de se détourner de Dieu, te,ntée comme Eve.

:fullgreen:

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: 150ème anniversaire des apparitions de Lourdes   Ven 22 Fév 2008 - 3:35

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Il ne pouvait y avoir plusieurs immaculées.

Réponse: Si Eve.

Citation :
Et l'Immaculée ne pouvait pécher.

Si Eve. Et Marie aussi fut une personne libre de se détourner de Dieu, te,ntée comme Eve.

:fullgreen:


Dieu a fait un pari? Mais il s'avère que rétrospectivement, il ne pouvait pas le perdre; Lui, connait les chiffres du loto à l'avance...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis B



Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

MessageSujet: Re: 150ème anniversaire des apparitions de Lourdes   Ven 22 Fév 2008 - 8:16

Thumright Tout à fait.

Ce qui explique pourquoi il n'y a qu'une seule Immaculée Conception. Dieu savait par avance qu'elle dirait oui.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: 150ème anniversaire des apparitions de Lourdes   Ven 22 Fév 2008 - 9:15

Ben oui: Dieu est éternel et voit les choses par les deux bouts;
Comment pourrions-nous avoir foi en Lui si ns n'avions de bonnes raisons de croire qu'Il sait où il va.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: 150ème anniversaire des apparitions de Lourdes   Ven 22 Fév 2008 - 9:41

Jean-Louis B a écrit:
Thumright Tout à fait.

Ce qui explique pourquoi il n'y a qu'une seule Immaculée Conception. Dieu savait par avance qu'elle dirait oui.

Et cela n'ôte rien au mérite, à la foi, à la disponibilité, à la charité de Marie.
D'ailleurs, tous les élus, une fois bien établis au Ciel, se verront expliquer: "mais mon petit, avec toi ça ne pouvait pas rater!"
Exactement comme dans "la prisonnière du désert", John Wayne explique à son jeune camarade qui s'offusque d'avoir été utilisé comme appât au risque de sa vie, pour descendre des bandits: "je ne rate jamais mon coup"...What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 150ème anniversaire des apparitions de Lourdes   Sam 23 Fév 2008 - 7:14

Pas si évident que ça en a l'air... Rolling Eyes Et la part de la liberté? comment peut-elle être prévue avant de se traduire en actes? J'ai toujours cru que Dieu prenait des risques, dont celui de l'Incarnation!! qui n'est pas le moindre... affraid

L'Amour prend le risque... de ne pas être Aimé!

Trouver les chiffres du loto, en comparaison, c'est de la roupie de sansonnet, bien des gens en sont capables. jocolor Mais ce n'est pas comparable avec la liberté consciente de l'homme. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Acri



Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: 150ème anniversaire des apparitions de Lourdes   Sam 23 Fév 2008 - 7:28

Fanny a écrit:
Pas si évident que ça en a l'air... Rolling Eyes Et la part de la liberté? comment peut-elle être prévue avant de se traduire en actes? J'ai toujours cru que Dieu prenait des risques, dont celui de l'Incarnation!! qui n'est pas le moindre... affraid

L'Amour prend le risque... de ne pas être Aimé!

Trouver les chiffres du loto, en comparaison, c'est de la roupie de sansonnet, bien des gens en sont capables. jocolor Mais ce n'est pas comparable avec la liberté consciente de l'homme. sunny


"Bien des gens en sont capables"... : c'est le hasard et le fait que d'aucuns jouent qui fait les gagnants

L'Incarnation est au contraire une nécessite due à la faute originelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 150ème anniversaire des apparitions de Lourdes   Sam 23 Fév 2008 - 9:45

Oh non, cher Acri, on peut deviner les chiffres qui sortiront, c'est une simple question d'intuition, de concentration (je l'ai fait). Dans ce domaine, je ne crois pas au hasard, puisqu'il est possible de deviner les combinaisons sortantes...

Mais dans le domaine de l'Amour, je crois au libre-arbitre, à un espace de liberté. Et vous? Rolling Eyes

Je ne dirai pas que l'Incarnation était une nécessité, mais bien plutôt le fait d'un choix délibéré de l'Amour Divin ; Dieu étant une Personne, mais pas une machine. Very Happy Qu'est-ce qui obligeait Dieu à nous sauver? Rien ; seule la gratuité de l'Amour l'a voulu... Sad I love you sunny
Revenir en haut Aller en bas
 
150ème anniversaire des apparitions de Lourdes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 150ème anniversaire des apparitions de Lourdes
» 11 Février Fête de Notre-Dame-de-Lourdes
» Neuvaine à la Reine de la Paix de Medjugorje pour le 32ème anniversaire de ses apparitions
» Apparitions reconnues
» le 23ème anniversaire des apparitions d'Anguera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: