DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 J'ai du mal avec la bible

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Bible - J'ai du mal avec la bible Empty
MessageSujet: J'ai du mal avec la bible   Bible - J'ai du mal avec la bible Empty1/12/2007, 19:01

J'ai du mal à assimiler l'idée que certaines personnes prennent la bible pour argent comptant. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93482
Inscription : 19/05/2005

Bible - J'ai du mal avec la bible Empty
MessageSujet: Re: J'ai du mal avec la bible   Bible - J'ai du mal avec la bible Empty1/12/2007, 20:05

florence_yvonne a écrit:
J'ai du mal à assimiler l'idée que certaines personnes prennent la bible pour argent comptant. scratch

C'est impossible. Il est évident que certains textes sont symboliques.

Même les témoins de Jéhovah, qui sont les plus fondamentalistes, sont obligés d'interpréter et de déclarer que certains textes ont un sens littéral et d'autres un sens symbolique.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Bible - J'ai du mal avec la bible Empty
MessageSujet: Re: J'ai du mal avec la bible   Bible - J'ai du mal avec la bible Empty1/12/2007, 20:29

Mais, il y a d'autres livres qui contiennent autant de sagesse et d'amour et quand je dis prendre pour argent comptant, je veux dire croire que les personnages aient existé et que certains faits soient avérés.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93482
Inscription : 19/05/2005

Bible - J'ai du mal avec la bible Empty
MessageSujet: Re: J'ai du mal avec la bible   Bible - J'ai du mal avec la bible Empty1/12/2007, 22:43

florence_yvonne a écrit:
Mais, il y a d'autres livres qui contiennent autant de sagesse et d'amour et quand je dis prendre pour argent comptant, je veux dire croire que les personnages aient existé et que certains faits soient avérés.

Certains personnages n'ont pas existé.

Mais la plupart sont aussi réels que vous et moi.

Un exemple: Joseph, devenu vizir du pharaon, fut jusqu'à il y a 10 ans en arrière considéré comme un mythe. Il n'y avait pas trace d'un vizir nommé:

Cophnat-Panéah ...

Et puis on l'a identifié. Il s'agit d'Amenophis, fils d'Apou, Vizir sémite du pharaon Amenophis III, et précepteur d'Amenophis IV, son fils, plus connu sous le nom d'Akenaton, et qui tenta d'imposer le monothéisme à son peuple. Cophnat-Panéah, c'est Amenophis en hiéroglyphes, mais lu à l'envers...

Vous voyez, il suffit de peu de choses et beaucoup de choses perdent leur caractère mythique ... farao

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

Bible - J'ai du mal avec la bible Empty
MessageSujet: Re: J'ai du mal avec la bible   Bible - J'ai du mal avec la bible Empty2/12/2007, 00:01

je lis ça sur un des innombrables site pieux du web

La Bible est composée de 66 livres différents écrits par des auteurs très divers, en de multiples circonstances, au cours d'une très longue période et en des lieux très différents. Pourtant cet ensemble présente une unité extraordinaire qui est un témoignage de plus à l'inspiration divine des Ecritures.

Les textes parlent de l' histoire d'un seul peuple (de deux royaumes en fait ) ce qui peut être relever de l 'unité .
( tous les historiens grec et Homère parlent des grecs .... extraordinaire unité !!!)


Mis à part le fait que ces livres furent rassemblés en un seul ( au moyen âge ) je ne vois pas trop l 'UNITE .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93482
Inscription : 19/05/2005

Bible - J'ai du mal avec la bible Empty
MessageSujet: Re: J'ai du mal avec la bible   Bible - J'ai du mal avec la bible Empty2/12/2007, 07:49

polaire a écrit:
je lis ça sur un des innombrables site pieux du web

La Bible est composée de 66 livres différents écrits par des auteurs très divers, en de multiples circonstances, au cours d'une très longue période et en des lieux très différents. Pourtant cet ensemble présente une unité extraordinaire qui est un témoignage de plus à l'inspiration divine des Ecritures.

Les textes parlent de l' histoire d'un seul peuple (de deux royaumes en fait ) ce qui peut être relever de l 'unité .
( tous les historiens grec et Homère parlent des grecs .... extraordinaire unité !!!)


Mis à part le fait que ces livres furent rassemblés en un seul ( au moyen âge ) je ne vois pas trop l 'UNITE .



Vous n'avez pas tort.

L'unité profonde est cachée et ne peut être découverte qu'au plan théologique et après de LOOOOOOONGUES études.


Encore pourra-t-on dire, si on la regarde de l'extérieur, que cette unité est une construction artificielle.

Mais c'est exactement la même chose si l'ion regarde l'unité de l'Histoire humaine dans son ensemble. Pour en avoir la clef et découvrir que c'est une histoire sainte, il n'y a que deux voies possibles:

1° Soit avoir la foi.

2° Soit être mort et avoir vu surgir avec puissance le Maître de l'Histoire et son salut.




Citation :

2 Corinthiens 3, 13 et non comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage pour empêcher les fils d'Israël de voir la fin de ce qui était passager...
2 Corinthiens 3, 14 Mais leur entendement s'est obscurci. Jusqu'à ce jour en effet, lorsqu'on lit l'Ancien Testament, ce même voile demeure. Il n'est point retiré; car c'est le Christ qui le fait disparaître.
2 Corinthiens 3, 15 Oui, jusqu'à ce jour, toutes les fois qu'on lit Moïse, un voile est posé sur leur coeur.
2 Corinthiens 3, 16 C'est quand on se convertit au Seigneur que le voile est enlevé.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Bible - J'ai du mal avec la bible Empty
MessageSujet: Re: J'ai du mal avec la bible   Bible - J'ai du mal avec la bible Empty2/12/2007, 10:11

Pour moi, la bible est une fiction à 100 %
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93482
Inscription : 19/05/2005

Bible - J'ai du mal avec la bible Empty
MessageSujet: Re: J'ai du mal avec la bible   Bible - J'ai du mal avec la bible Empty2/12/2007, 10:29

florence_yvonne a écrit:
Pour moi, la bible est une fiction à 100 %

C'est exagéré.

Il y a évidemment des tas de récits historiques, même si les coyants qui les rapportent les interprètent à la lumière de Dieu.

Ex: Nabuchodonosor et la conquête d'Israël, c'est de l'Histoire AU SENS FORT. On a les ruine des villes, les tombeaux, et même les charniers des batailles.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Bible - J'ai du mal avec la bible Empty
MessageSujet: Re: J'ai du mal avec la bible   Bible - J'ai du mal avec la bible Empty2/12/2007, 10:36

Beaucoup de livres de fiction incorporent des faits et des lieux réel pour le rendre plus crédible.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93482
Inscription : 19/05/2005

Bible - J'ai du mal avec la bible Empty
MessageSujet: Re: J'ai du mal avec la bible   Bible - J'ai du mal avec la bible Empty2/12/2007, 10:41

Donc dites:

La pratique biblique interprétant tout par Dieu et sa puissance me semble être de la fiction.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Bible - J'ai du mal avec la bible Empty
MessageSujet: Re: J'ai du mal avec la bible   Bible - J'ai du mal avec la bible Empty2/12/2007, 10:44

Je dis,

la bible est une fiction se situant dans un contexte réel où supposé tel et dans des lieux en partie réels.
Revenir en haut Aller en bas
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

Bible - J'ai du mal avec la bible Empty
MessageSujet: Re: J'ai du mal avec la bible   Bible - J'ai du mal avec la bible Empty3/12/2007, 11:36

La différence entre un livre sacré(la Bible) et un livre profane qui parle de Dieu d'amour et de sagesse, est qu'un livre sacré peut parler d'autres choses(en apparence) que de Dieu, d'amour et de sagesse, tout en parlant profondément à notre Ame.
Si dans la Bible, tout n'est pas à prendre littéralement dans le sens historique avec personnages, lieux etc...au sens strict, il n'en demeure pas moins vrai, que tout ce qui est écrit dans la Bible parle à notre Ame.
Donc en ce sens, on peut dire que la Bible est la parole de Dieu.
"Ecoute la voix du Seigneur, prête l'oreille de ton coeur."
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible - J'ai du mal avec la bible Empty
MessageSujet: Re: J'ai du mal avec la bible   Bible - J'ai du mal avec la bible Empty3/12/2007, 17:18

Je peux te citer d'autres livres qui en font autant, sans prétendre être la parole de Dieu, de toute façon, pour être la parole de Dieu, il faudrait que ce soit Dieu qui l'ai écrit, ou tout du moins que cela soit la retranscription exacte d'un message transmis directement par un intermédiaire digne de foi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bible - J'ai du mal avec la bible Empty
MessageSujet: Re: J'ai du mal avec la bible   Bible - J'ai du mal avec la bible Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai du mal avec la bible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: