DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Méditation dominicale : Tenez-vous prêts !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jehan



Masculin Messages : 659
Inscription : 11/10/2006

MessageSujet: Méditation dominicale : Tenez-vous prêts !   Sam 01 Déc 2007, 17:41

Comme les jours de Noé, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme. En ces jours qui précédèrent le déluge, on mangeait et on buvait, on prenait femme et mari, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche, et les gens ne se doutèrent de rien jusqu'à l'arrivée du déluge, qui les emporta tous. Tel sera aussi l'avènement du Fils de l'homme. Alors deux hommes seront aux champs: l'un est pris, l'autre laissé; deux femmes en train de moudre: l'une est prise, l'autre laissée.
" Veillez donc, car vous ne connaissez pas le jour où votre Seigneur viendra ». Comprenez-le bien: si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur devait venir, il aurait veillé et n'aurait pas permis qu'on perçât le mur de sa demeure. Ainsi donc, vous aussi, tenez-vous prêts, car c'est à l'heure que vous ne pensez pas que le Fils de l'homme va venir.






« Tenez-vous prêts ! » (Mt 24, 37-44)


1er dimanche de l’Avent (2 décembre 2007)



La clé pour saisir les résonances de cet Évangile difficile est le mot « veillez » -- « Veillez donc, car vous ne connaissez pas le jour où votre Seigneur viendra ».

Seulement cette vigilance, dans l’esprit de l’Evangéliste, n’est pas une attente passive du retour du Seigneur dans des prières quiètes et sereines mais un engagement à suivre Jésus, à régler notre propre vie sur le Crucifié. Elle est solidarité avec tous les pauvres avec qui Il a choisi de s’identifier, spécialement avec tous ceux qui, comme lui, souffrent et sont victimes d’injustices.

Au vrai on ne se déclare pas Chrétien seulement par la propre vertu de ses œuvres, mais par la foi au Christ ; seulement pour que cette foi soit vivante, encore faut-il qu’elle agisse dans le vivant qu’elle habite……
Et c’est pourquoi il nous est ici demandé de ne pas nous endormir, comme au temps de Noé, sur nos lauriers de l’insouciance, mais de chercher le Christ en « justifiant notre foi par les œuvres » (Jc 2,14-26).

Et sans doute cette venue du Christ dans l’histoire des hommes ne sera pas un phénomène observable, un peu comme une catastrophe géologique ou un cataclysme cosmologique mais arrivera au moment et d’une manière tout à fait imprévu ; Jésus nous apparaîtra déguisé et masqué au milieu des hommes, caché parmi les pauvres, les « sans-papiers », parmi les malades ou les prisonniers…….

Alors nombreux seront ceux qui, faisant profession de le servir, ne sauront pas qui Il est.
Mais beaucoup qui ne le connaissent même pas de nom, entendront à l’heure de leur mort ces paroles qui leur ouvriront les portes de la Joie : « C'était moi cet étranger, c'était moi ce sans-abri ; je souffrais et pleurais sur ce lit d'hôpital ; j'étais cet assassin dans sa cellule, lorsque tu m’as consolé. »

(écrit par Jean, approuvé par Eric et Dominique.)
Revenir en haut Aller en bas
VexillumRegis



Messages : 355
Inscription : 24/09/2005

MessageSujet: Re: Méditation dominicale : Tenez-vous prêts !   Dim 02 Déc 2007, 10:25

Commentaire du 1er dimanche de l'Avent (année A).

Cordialement en Jésus +,

- VR -
Revenir en haut Aller en bas
http://lanneeliturgique.over-blog.com/
mandonnaud



Messages : 984
Inscription : 21/10/2006

MessageSujet: Re: Méditation dominicale : Tenez-vous prêts !   Mer 05 Déc 2007, 15:57

Ton texte est bien, surtout par la présence de Jésus dans les pauvres et notre nécéssitées de vivre l'évangile pour accueillir Jésus en nos coeur dés aujourd'hui.

Quand aux fait que une attente apocalystique de la fin du monde n'est pas catholique mais protestante, pourquoi alors l'église catholique a intégré le livre apocalyptique de st jean?

Se qui est protestant c'est de programmé le jours et l'heure, cela dépend du Pére seul, mais jésus dans les évangiles nous demande (ses derniers jours aux évangiles de semaines des messes et aux breviaire), d'avoir aussi cette attente apocalyptique.

Le pape jean XXXIII demander a l'église catholique de se réveiller et d'etre attentif et a voir "les signes des temps", et Jésus a soeur Faustine lui dit qu'il se révélle a elle car la fin et son retour approche.

Dans notre monde actuelle;"le soucie du monde, le soucie des richesses, et l'ivresse de la chaire" dont jésus nous dit que elle endorme notre désir d'accueilli Jésus ,est le danger le plus grand.

Car comme le dit st bernarden un texte sur l'avent nous célébrons ense moment trois venue de Jésus,1er la mémoir de venue de Jésus bébé dans le temps il y a 2000 ans,la 2eme la plus présente c'est quand il veut venir en notre ame nous aimer à son heure, la 3 eme; se sera la fin des temps"ou l'un est prie et l'autre laissé" sur la basse du désir de jésus comparer par lui"la ou sera le corps la sera les vautour" le corps c'est jésus eucharistie et réssucité, les vautours s'est nous.
Dans cette attente multiple réstons évieillé et plein d'amour et de désir du SEIGNEUR, oui, "tenons nous pret"
amitiées, paul de LIMOGES
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
 
Méditation dominicale : Tenez-vous prêts !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation dominicale : Tenez-vous prêts !
» Vous aussi, tenez-vous prêts !
» « Tenez-vous prêts car la colère de Dieu arrive bientôt ! »
» Méditation dominicale : De la richesse
» Méditation dominicale 234: Transfiguration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: