DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Divine Providence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Divine Providence   Jeu 24 Mai - 21:42

marvel a écrit:

En tout cas avec une puissance de calcul infinie on pourrait connaitre toutes les possibilités de l'avenir (mais pas lesquelles seront choisies) puisqu'il semble que l'univers ne soit pas infini.

C'est justement parce que l'ange ne peut connaître lesquelles seront choisies au départ du jeu de hasard qu'il ne peut savoir à l'avance, de lui-même, le tirage du loto.
L'ange ne connaît l'avenir de lui-même que par induction et déduction, à savoir à partir des causes déjà présentes:

Ex: il repère une tumeur de cancer. Il peut déduire la survenue ou non de la mort.

Autre possibilité: il PROVOQUE l'avenir.

Citation :
D'ailleurs du coup je m'intérroge sur l'intelligence des anges. Celle-ci est elle infinie ?

Non. Et elle est comme la nôtre, dans le présent, mais avec une puissance de déduction absolument parfaite tant leurs bases de données sont vastes.

Par contre, ils ne peuvent prévoir, même dans le déroulé de l'histoire, ce qui est aléatoire ou lié à une pure liberté : Ex: la décision de Dieu de s'incarner.

Citation :
Il y a un certain nombre de mécanismes dans notre univers qui relèvent des loi de l'émergence. Et le propre d'un phénomène émergent c'est qu'il n'y a pas de manière plus courte pour le calculer que de le simuler en passant toutes les étapes les unes après les autres. Donc de manière itérative. Je ne sais pas comment l'intelligence immédiate des ange traite cela.

Les anges ont organisé ces lois de la matière.

Ils en savent donc le résultat global, mais ils ne peuvent prévoir à l'avance chaque détail du futur puisqu'il y a une place au hasard:

ex: des millions de spermatozoïdes sont émis >>> L'ange sait qu'il y aura enfant.

Mais il ne sait pas encore lequel précisément.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
sebangel

MessageSujet: Re: Divine Providence   Ven 25 Mai - 4:27

celui qui n a pas compris l infini de l infini limite son esprit a ce qui est fini et celui la ne peut voir le royaume du pere.
marvel

MessageSujet: Re: Divine Providence   Ven 25 Mai - 5:57

Arnaud Dumouch a écrit:

Ils en savent donc le résultat global, mais ils ne peuvent prévoir à l'avance chaque détail du futur puisqu'il y a une place au hasard

C'est vrai que la nature même de ces lois fait qu'on ne peut pas tout savoir. Le principe d'incertitude d'heisenberg fait que c'est impossiblede savoir simultanément la position d'un atome et sa vitesse. Les anges non plus ne peuvent pas savoir les deux simultanément. Quelque que soit leur capacités de déduction, ils n'ont eux aussi accès qu'à des champs de probabilité. Donc pour le tirage du loto, à moins qu'ils n'interviennent ou qu'ils échappent au temps et aux lois de la matière (en contemplant Dieu), ils ne peuvent le connaitre (en supposant que la machine du loto soit bien faite).

Peut on dire que seul Dieu échappe au temps et que toutes les créatures y sont soumises ?

Marvel
http://marvel.ichtus.com
Somebody

Féminin Messages : 2449

MessageSujet: Re: Divine Providence   Ven 25 Mai - 6:54

coeurtendre a écrit:
Coeurtendre écrit : Avec un peu d'humour j'écris qu'à force de penser on finit par dépenser ses pensées et ne plus savoir penser comme Dieu pense. J'ai lu le forum sur la Providence des chercheurs(ses) de Dieu, et je trouve que cette forme de recherche de la Providence est limitée à la pensée de notre pauvre esprit humain qui essaie de trop connaître Dieu par les moyens de notre pauvre intelligence limitée. Je pense, je dé-pense, je re-pense, mais la vraie Providence de Dieu, elle, elle pense moins que nous, car la Vraie Providence de Dieu, elle est dans chacun de nos coeurs et elle s'exprime par des gestes et des regards d'Amour et de Compassion envers les pauvres, les malheureux et les sans –amour, etc. La Vraie Pensée de Dieu s'est manifestée en la Personne de Jésus-Christ qui était Dieu Lui-Même venu Se faire Homme parmi les Hommes pour diviniser notre propre langage d'homme, pour que notre langage d'homme apprenne à détecter le langage de l'Amour de Dieu dans le monde silencieux de Dieu.
…..Expliquer la Providence de Dieu avec des mots, Coeurtendre écrit : Non, impossible d'expliquer la Providence de Dieu avec un langage d'homme, car il n'y a qu'une seule façon d'expliquer en miniature la Providence venant du Coeur de Notre Dieu, c'est de Lui donner notre vie pour que notre vie devienne Providence de Dieu avec Dieu
.

Very Happy lol! study

Cher Coeur Tendre, J'ai lu avec plaisir votre post sur la Divine Providence et je vous en remercie. J'ai pu lire aussi ce paragraphe et je me sens visée :greenange: , c'est à dire mon article sur la synchronicité. L'article en question est objectif, (c'est une synthèse ludique sur le sujet) et il n'exprime pas ma position personnelle. Mais, effectivement, par le passé, j'ai essayé de trouver une manière d'expliquer à un public tout azimut ce que c'est La Divine Providence pour un chrétien. Pour vous répondre, voilà un message que j'ai posté à l'intention de Pacalou et qui exprime mon pdv sur ce phénomène.

somebody a écrit:
Pour Paccalou
Dans un premier temps, une réponse sur le langage (et ainsi je réponds aussi à Wang).
La synchronicité représente dans un langage scientifique (disons plutôt pseudo - scientifique, car elle ne tient pas du déterminisme classique), ce que nous appelons la Divine Providence dans le langage de la foi. Dans le petit article sur la synchronicité, j’ai essayé de faire une petite synthèse de vulgarisation dans une logique plutôt cartésienne et pour un public tout azimut… C’est très difficile de parler de la providence divine, surtout à des non-croyants, donc choisir un langage adapté à ce publique me semblait important.

Ce sujet (appelez le comme vous voulez) synchronicité ou providence, me préoccupe depuis qqs années et j’ai essayé de l’aborder sur plusieurs angles. A l’heure actuelle, je suis plutôt dans une phase de contemplation, mais par le passé je suis passée par des phases d’analyse. Et juste pour vous faire sourire j’ai utilisé plusieurs méthodes « expérimentales », des méthodes classiques, mais aussi des méthodes basées sur le hasard, tel que "l'auto-génération d’un système complexe par bifurcation hasardeuse". Les résultats sont étonnants, mais peu exploitables, vu la diversité de l’information et l’absence de répétabilité et de reproductibilité. Il me semble que ce message adressé à Valtortiste exprime bien ma vision actuelle sur ce sujet.

Citation :
Somy : Comment exprimer l'inexprimable, comment saisir l'insaisissable? J'oeuvre pour comprendre, j’ai essayé de mettre des méthodes, de fixer des objectifs, de valider des résultats…mais j'ai compris que c'est incompréhensible...car, le miraculeux a de la signification d’abord pour la personne à laquelle il s’adresse.
Et de ce fait, à cette période de ma vie, je ne fais que vivre ces phénomènes, sans me poser de question... la foi est de l'abandon, n'est pas de l'ordre de la raison... Désolée Valtortiste, ce n'est que l'écho d'une réflexion personnelle à cet instant de ma vie... et qui sait, peut être que demain j'aurais un autre point de vue.

Dans le même temps je me permets d'intervenir comme réponse à votre post... La Providence Divine n'est pas spécifique qu'aux chrétiens, Dieu ne peut pas s’adresser qu’à eux !!! Comment la présenteriez vous hors l'Eglise?

Est ce que dans l'Eglise les catholiques, les orthodoxes et les protestants ont la même vision de la Divine Providence?
http://somebodylost.miniville.fr/
Peau d'âne

Féminin Messages : 1981

MessageSujet: Re: Divine Providence   Ven 25 Mai - 7:20

Somebody écrit : ...La Providence Divine n'est pas spécifique qu'aux chrétiens, Dieu ne peut pas s’adresser qu’à eux !!! Comment la présenteriez vous hors l'Eglise?

La synchronicité représente dans un langage scientifique (disons plutôt pseudo - scientifique, car elle ne tient pas du déterminisme classique), ce que nous appelons la Divine Providence dans le langage de la foi.

Finalement je me pose une question, si l'expression "divine providence" assimilé à la synchronicité dans ton post Somebody, ne serait pas justement antonyme "d'avoir la foi".

Ce qui n'engage que moi, c'est de comprendre la synchronicité ; comme un évènement qui ne trouve pas son fondement originel. Alors que pour les croyants l'évènement en trouve un, par la certitude de l'existence de Dieu justement.
marvel

Masculin Messages : 459

MessageSujet: Re: Divine Providence   Ven 25 Mai - 7:41

Je n'avais pas eu le temps d'étudier le post de Somedy sur la synchronicité. Je viens de le faire. Merci c'est très intéressant.

J'en déduis toutefois que la vision de Jung de ce concept (La synchronicité serait crée par l’inconscient collectif, un champ psychique infini où le présent et l’avenir existent simultanément. Il seraitl’âme de l’univers, une supra conscience cosmique qui mettrait le sujet en relation avec un plan d’information universel. ) est tout le contraire de la vision chrétienne de la providence :

La synchronicité est acausale alors que la Providence est causale puisqu'elle est pour le chrétien la manifestation de volonté d'amour du Père.

Même si une partie de la théorie jungienne me semble intéressante (l'existance d'un inconscient collectif ou d'un champ d'information liant l'humanité, et cela rejoint mon post sur les guérison intergénérationnellent qui relèvent plus de ce champ que de la génétique), poussée dans l'explication des phénomènes de synchronicité, elle me semble surtout une construction intellectuelle cherchant à évincer la causalité. C'est à 180° d'une conception thomiste de la providence qui voit les anges intervenant dans la conduite des évènements de ce monde.

Amicalement,

Marvel
http://marvel.ichtus.com
Somebody

MessageSujet: Re: Divine Providence   Ven 25 Mai - 7:58

Peau d'âne a écrit:

Finalement je me pose une question, si l'expression "divine providence" assimilé à la synchronicité dans ton post Somebody, ne serait pas justement antonyme "d'avoir la foi".

Ce qui n'engage que moi, c'est de comprendre la synchronicité ; comme un évènement qui ne trouve pas son fondement originel. Alors que pour les croyants l'évènement en trouve un, par la certitude de l'existence de Dieu justement.
Lol, Je ne comprends rien de tes affirmations ... pourrais tu les expliquer ? J'aimerais bien comprendre ce que tu veux dire ...

Tu es allée à Lourdes... penses tu qu'à Lourdes il n'y a que des chrétiens, et parmi les chrétiens uniquement ceux qui ont une foi vivante au fond de leur coeur, qui viennent chercher le miracle ?

C'est juste une question que je me pose . scratch ..
Peau d'âne

MessageSujet: Re: Divine Providence   Ven 25 Mai - 8:15

Somebody dis : Lol, Je ne comprends rien de tes affirmations ... pourrais tu les expliquer ? J'aimerais bien comprendre ce que tu veux dire ...

Je vais tenter de t'expliquer.

La synchronicité, ce traduit dans la réalité, par deux évènements, dont l'origine est la base même du questionnement : Le hasard existe t'il ?

Dans ton post précédent Somebody tu assimiles "Divine Providence" à "Synchronicité". Maintenant sur le plan de la foi, et en accord avec cette certitude nous ne portons pas cette connotation de "hasard". Parceque notre conviction, repose sur la connaissance que Dieu répond alors.

Je reprends tes propos : La synchronicité représente dans un langage scientifique (disons plutôt pseudo - scientifique, car elle ne tient pas du déterminisme classique), ce que nous appelons la Divine Providence dans le langage de la foi

Selon moi, et dans la continuation de ce que j'explique plus haut. Il n'y a pas de "hasard" dans la Divine Providence. D'où ma phrase : si l'expression "divine providence" assimilé à la synchronicité dans ton post Somebody, ne serait pas justement antonyme "d'avoir la foi".
Somebody

MessageSujet: Re: Divine Providence   Ven 25 Mai - 8:31

Pour Peau d'âne :

Je comprends maintenant, le post de Marvel complétait le tien.

Lis mon post pour Marvel, c'est une question de langage. Cet article n’est pas destiné d’abord aux croyants, au contraire. Comme je l'ai dit, il ne faut pas mélanger le langage d'un croyant (et tout le système qui le conditionne) avec celui objectif dans le sens déterministe du terme.

A un croyant, la Divine providence lui suffit... il n'a pas besoin de synchronicité... il peut éventuellement être au courant de ce concept... mais il ne peut pas le juger à travers sa foi... Le concept de syncronicité est destiné à un jugement de raison "intellectuelle", et la foi à la raison du coeur...

Je ne sais pas si vous parlez à ceux qui n’ont pas la foi…. Moi oui, et je les aime autant que les croyants…. Et je les écoute vraiment…
Ce que j’ai pu entendre : Pour un non-croyant la Divine Providence c’est un « infantilisme »… c’est un fantasme, elle n’existe pas… Comment réagissez vous devant les gens que vous aimez ? Vous leur dites qu’ils ont tort, ou vous essayez de trouver un langage commun, d’ouvrir un dialogue ?
Peau d'âne

MessageSujet: Re: Divine Providence   Ven 25 Mai - 9:02

Somebody dis : Tu es allée à Lourdes... penses tu qu'à Lourdes il n'y a que des chrétiens, et parmi les chrétiens uniquement ceux qui ont une foi vivante au fond de leur coeur, qui viennent chercher le miracle ?

C'est juste une question que je me pose

Perso, je ne lis pas d'étiquette "chrétien" sur le front des gens que je rencontre.

Logiquement les personnes qui viennent chercher un miracle à Lourdes, ont la foi de croire que Marie puisse effectivement intervenir pour eux.
florence_yvonne

Féminin Messages : 5436

MessageSujet: Re: Divine Providence   Ven 25 Mai - 9:08

"divine providence" ce n'est pas un pléonasme ?
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
Somebody

MessageSujet: Re: Divine Providence   Ven 25 Mai - 9:18

Peau d'âne a écrit:
Somebody dis : Tu es allée à Lourdes... penses tu qu'à Lourdes il n'y a que des chrétiens, et parmi les chrétiens uniquement ceux qui ont une foi vivante au fond de leur coeur, qui viennent chercher le miracle ?

C'est juste une question que je me pose

Perso, je ne lis pas d'étiquette "chrétien" sur le front des gens que je rencontre.

Logiquement les personnes qui viennent chercher un miracle à Lourdes, ont la foi de croire que Marie puisse effectivement intervenir pour eux.

Merci Peu d'âne pour ta réponse...

De quelle "étiquette" parles tu Shocked ? La foi n'est pas de l'ordre des étiquettes Laughing
Tu sembles avoir un lien particulier avec Marie Very Happy , parce que tu l'as vu (tu affirmes de l'avoir vu) ou parce que tu as la foi Question ..
Qu'en penses tu de Jésus alors ?
Sylvie

MessageSujet: Re: Divine Providence   Ven 25 Mai - 11:10

florence_yvonne a écrit:

Je ne pense pas que ce soit un pléonasme car il me semble que l'ennemi peut aussi faire des plans et même à long terme pour nous influencer.

Il faut discerner.

Sylvie
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80874

MessageSujet: Re: Divine Providence   Ven 25 Mai - 15:36

Peut on dire que seul Dieu échappe au temps et que toutes les créatures y sont soumises ?

Pour Dieu, ce qui est spécial, c'est que notre futur lui est présent de toute éternité.

Dieu est d'une autre dimension.

florence_yvonne

MessageSujet: Re: Divine Providence   Ven 25 Mai - 15:38

Sylvie a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Je ne pense pas que ce soit un pléonasme car il me semble que l'ennemi peut aussi faire des plans et même à long terme pour nous influencer.

Il faut discerner.

Sylvie

la providence peut ne pas être divine ? Confused
Sylvie

MessageSujet: Re: Divine Providence   Ven 25 Mai - 16:13

florence_yvonne a écrit:
Sylvie a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Il faut discerner.

Sylvie

la providence peut ne pas être divine ? Confused

Il faudrait savoir ce qu'est la Providence ?

Habituellement, lorsque nous parlons de la Providence nous faisons allusion à Dieu. Souvent nous disons cela à cause des événements qui arrivent à point et qui sont un bienfait. D'autre vont parler de synchronicité, de hasard.

Parfois, il y a des événements qui tombent à point, selon la tentation que l'on vit. Cet événement peut nous écarter du droit chemin. D'où cela vient-il ? Comment appeler cela ?

Sylvie
guido

MessageSujet: Re: Divine Providence   Ven 25 Mai - 16:35

La "divine providence" ne pourrait être simplement "la volonté de Dieu" voir "l'assistance de Dieu" ou encore "l'intervention de Dieu" ?
Car en répétant dans sa tête "divine providence", je (juste un sentiment perso) pense à une certaine assurance, une certaine quiétude, voir un soulagement dans le mot "providence".
Celà peut également se rapprocher de la "sagesse" !

Pourtant paradoxalement, parfois on se sent mieux d'être ignorant que de savoir ! ...
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Divine Providence   Ven 25 Mai - 16:49

Il y a d'autres providences que divines.

Les parents ont un rôle de providence pour les petits enfants, allant jusqu'à les laver, les nourrir, les coucher.

l4etat français a essayé de créer une providence. Mais il a cru que la providence n'était que MATERNELLE (des droits) et non aussi PATERNELLE (des devoirs).

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Divine Providence   Lun 28 Mai - 13:27

:pr: :pl: Coeurtendre avait écrit à capucine : Avec un peu d'humour, j'écris qu'à force de penser on finit par dépenser ses pensées et ne plus savoir penser comme Dieu pense. J'ai lu le forum sur la Providence des chercheurs(ses) de Dieu, et je trouve que cette forme de recherche de la Providence est limitée à la pensée de notre pauvre esprit humain qui essaie de trop connaître Dieu par les moyens de notre pauvre intelligence limitée. Je pense, je dé-pense, je re-pense, mais la vraie Providence de Dieu, elle, elle pense moins que nous, car la Vraie Providence de Dieu, elle est dans chacun de nos coeurs et elle s'exprime par des gestes et des regards d'Amour et de Compassion envers les pauvres, les malheureux et les sans –amour, etc. La Vraie Pensée de Dieu S'est manifestée en la Personne de Jésus-Christ qui était Dieu Lui-Même venu Se faire Homme parmi les hommes pour diviniser notre propre langage d'homme, pour que notre langage d'homme apprenne à détecter le langage de l'Amour de Dieu dans le monde silencieux de Dieu. …..Expliquer la Providence de Dieu avec des mots, Coeurtendre écrit : Non, impossible d'expliquer la Providence de Dieu avec un langage d'homme,je le réécrit impossible>>impossible, car il n'y a qu'une seule façon d'expliquer en miniature la Providence venant du Coeur de Notre Dieu, c'est de Lui donner notre vie pour que notre vie devienne Providence de Dieu avec Dieu.Qu'en pensez-vous chers(ères)internautes?

sunny Somebody a écrit : Cher Coeur Tendre, J'ai lu avec plaisir votre post sur la Divine Providence et je vous en remercie. J'ai pu lire aussi ce paragraphe et je me sens visée , c'est à dire mon article sur la synchronicité.

I love you Coeurtendre répond à Somebody : Soyez sans crainte, je ne répondais que pour capucine, mais je n'avais pas encore fait la lecture de votre post sur la Providence. En général je me guide sur certaines expériences de mes récits anecdotiques ou certains sujets d'oraison, ou sur mes lectures de la Parole de Dieu pour répondre sur les forums.

Vous savez chère Somebody, moi coeurtendre je ne pourrai pas vous apprendre grand-chose, car je ne suis qu'un pauvre qui sait peu de chose, mais je sais au moins une chose qui me paraît très importante, c'est que chacune de nos vies dépend de Dieu. J'ai à peine une troisième année de scolarisation, et ceci dans de très mauvaises conditions de vie ; à cause du fait que j'ai vécu le syndrome de l'enfant battu, qui a commencé à ma naissance et qui a duré jusqu'à mes 15 ans 1/2, où je m'en suis sorti par un miracle de la Sainte Providence de Dieu.

Mais je n'ai pas à me plaindre du tout, bien au contraire ; si je devais reprendre le même chemin avec ce Dieu Providence comme protection, j'accepterais de refaire le même chemin, mais je prierais davantage. Aujourd'hui je suis même heureux d'avoir manqué de tout, pour me retrouver devant le Tout de la Sainte Providence de Dieu qui m'a donné une sensibilité non à fleur de peau, comme le disent certains, mais une hyper-sensibilité à la floraison de la Parole de Dieu, qui m'a fait fleurir à l'endroit où La Sainte Providence de Dieu a bien voulu me faire fleurir. Il m'a appris qu'il y avait un jardin de fleurs en chacun de nos coeurs, qu'il y avait un arc-en-ciel aux mille couleurs qui projette Sa lumière aux mille couleurs providentielles dans les zones les plus sensibles de notre âme qui est en devenir de Dieu.

drunken Quand nous sommes conscients d’être en devenir de Dieu, nous le sommes parce que nous avons vécu une expérience de Dieu avec Dieu, ou bien c'est Dieu qui est venu nous séduire. Dieu séduit, Dieu choisit, mais il attend notre oui. Certains ont été choisis par Dieu pour une grande mission et au début ils ont dit oui à la Providence d'un Dieu chemin facile ; mais après avoir côtoyé certaines difficultés sur le chemin de leur parcours, il ont décidé de regarder en arrière pour revenir au point de départ sur le chemin de la facilité, comme s'ils voulaient dire que la Providence nous conduit toujours sur le chemin de la facilité. Cela ressemble drôlement à une retraite de fin de semaine que nous allons vivre. Quand la dernière journée arrive, on aimerait bien y rester et faire comme Pierre qui voulait dresser trois tentes pour prolonger son séjour sur la montagne.

Sad Ceux et celles qui ont eu une vie difficile et qui ont reçu :greenange: grâce sur grâce :greenange: , le savent sûrement aussi bien que moi, la grâce de Dieu nous procure une joie indescriptible, au point que pour rien au monde nous n'accepterions de choisir un chemin plus facile afin d'éviter d'autres difficultés sur notre route tracée par la Sainte Providence. Vivre pour Dieu et vivre devant Dieu pour qu'un jour nous puissions vivre en Dieu, est une expérience déroutante qu'il faut remettre tous les jours entre les mains de La Sainte Providence de Dieu, à l'exemple de Dom Bosco qui, tous les jours, joignait les deux mains pour demander à la Sainte Providence de lui venir en aide afin de nourrir ses enfants qui lui étaient confiés par la Sainte Providence de Dieu. Un jour, un de ses confrères lui demanda ceci : Cher Dom Bosco, comment se fait-il que vous recevez de grosses sommes d'argent et que vous avez toujours les mains vides? Dom Bosco lui répondit : C'est pour mieux joindre les deux mains afin de continuer à demander et à accueillir les dons de la Divine Providence.

flower Nous devrions tous(tes) suivre l'exemple des grands(des) saints(tes) de Notre Sainte Église, si nous voulons devenir Providence de Dieu. Il nous faut absolument apprendre à grandir devant Dieu et à avoir une absolue confiance en Dieu, pour devenir Providence de Dieu avec Dieu. Sinon nous deviendrons de petites providences sans Dieu dans un esprit replié sur notre moi, choisissant toujours le chemin le plus large, guidés par notre esprit avide de facilité et vide du vrai sens profond de la Vraie Connaissance de Dieu. Nous devrions greffer notre coeur de pauvre sur le Coeur de Jésus-Christ, qui Est Dieu Lui-Même venu nous tracer le chemin des Béatitudes, nous permettant ainsi de bien nous acheminer jusqu'à la Maison de notre Père qui est dans les Cieux.

Arrow Suite 2 Arrow

Dernière édition par le Lun 28 Mai - 14:07, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Divine Providence   Lun 28 Mai - 13:36

Arrow suite 2 Arrow Science rime avec Providence, mais le chemin est plus que différent pour s'y rendre. Le chemin des connaissances de la science passe par le chemin de l'esprit de l'homme, et le chemin de La Providence de Dieu, lui, passe par le chemin du coeur de l'homme qui se fait pauvre et petit devant Dieu, pour vivre sous la dépendance et l'influence des Dons de la Sainte Providence de Notre Dieu d'Amour.

;) Il y a la femme ou l'homme à l'esprit scientifique qui étudient différentes sciences sans avoir aucun désir de puiser dans le grand I love you Puits d'Amour I love you de la Science de Notre Dieu Providence. Cette science venant des connaissances de l'homme qui croit pleinement en ses propres connaissances sans croire à la Sainte Providence de Dieu, alors il est plus que normal que cette forme de science transmise de l'homme aux hommes, transforme la Providence de Dieu en un hasard-coïncidence.

:pr: :pl: Coeurtendre explique simplement que ni vous, Somebody, ni moi coeurtendre, ni aucun(e) internaute, ni aucun(e) savant(e) ne pourra jamais expliquer ou comprendre réellement le vrai sens de l'immensité de la profondeur de l'Agir de la Vraie Providence de Dieu, qui se manifeste surtout dans le coeur du pauvre et du petit qui accepte de dépendre des Richesses de la Providence de Dieu. C'est un projet de vie à vie qui commence dans le coeur du pauvre pour se poursuivre dans le Coeur de notre Dieu, Providence d'Amour pour les pauvres qui cherchent Dieu en suivant le chemin des Béatitudes tracé par le Christ, afin de nous conduire à la maison de Son Père qui est aussi Notre Père.

sunny Somebody a écrit : L'article en question est objectif, (c'est une synthèse ludique sur le sujet) et il n'exprime pas ma position personnelle. Mais, effectivement, par le passé, j'ai essayé de trouver une manière d'expliquer à un public tout azimut ce que c'est La Divine Providence pour un chrétien. Pour vous répondre, voilà un message que j'ai posté à l'intention de Pacalou et qui exprime mon pdv sur ce phénomène.

I love you Coeurtendre répond : Le texte ci-dessus m’"emmêle" un peu, surtout quand Somebody écrit : L'article en question est objectif, (c'est une synthèse ludique sur le sujet) et il n'exprime pas ma position personnelle.

I love you Coeurtendre répond : Depuis le début j'ai pensé que le texte pour lequel je répondais était votre opinion personnelle. Qu'en pensez-vous?

sunny somebody a écrit: Pour Paccalou
Dans un premier temps, une réponse sur le langage (et ainsi je réponds aussi à Wang).
La synchronicité représente dans un langage scientifique (disons plutôt pseudo - scientifique, car elle ne tient pas du déterminisme classique), ce que nous appelons la Divine Providence dans le langage de la foi.

I love you Coeurtendre répond : Avec un peu d'humour je dirai que je préfère que Somebody et coeurtendre en restent au langage de la foi, sinon avec tous ces "mots élastiques" vous allez me faire mourir sans le vouloir ; non à cause de vous, mais à cause de ma pauvreté vis-à-vis des mots trop longs, et je vais devenir une espèce en voie de disparition dans le monde du virtuel. Exemple ci-dessous :
L’azimut est l'angle horizontal entre la direction d'un objet et une direction de référence.

scratch Que voulez-vous que le pauvre coeurtendre fasse avec l'AZIMUT? Pour coeurtendre, ce mot est du chinois. Si au moins j'étais un chinois, car du chinois pour un chinois cela reste du chinois, mais pour le pauvre et ignorant coeurtendre, c'est un vrai charivari.Ce mot est resté pris dans le pauvre navigateur de mon esprit.

I love you Moi coeurtendre, la seule direction Arrow que je connaisse, c'est celle qui me conduit à Arrow Dieu, et ensuite Dieu me montre la direction du coeur du pauvre et du malheureux et je me promène entre les deux. Entre Dieu et les chercheurs(ses) de Dieu. Je me rends devant Dieu pour recevoir ses Richesses et je reviens vers les pauvres pour faire le partage des Richesses de Sa Providence.

sunny Somebody écrit : Dans le petit article sur la synchronicité, j’ai essayé de faire une petite synthèse de vulgarisation dans une logique plutôt cartésienne et pour un public tout azimut… C’est très difficile de parler de la providence divine, surtout à des non-croyants, donc choisir un langage adapté à ce publique me semblait important.

I love you Coeurtendre répond : Ma pauvre Somebody, je ne connais pas le résultat que vous avez obtenu avec votre synthèse, mais à vous à lire je me sens toujours en devenir de Dieu, et dans une pauvreté extrême. En vous lisant je me répétais dans mon for intérieur : Seigneur, mon Dieu, comme je me sens le plus pauvre de tous les pauvres et le plus ignorant de tous les ignorants de ce monde concernant le langage scientifique de ce monde! Le pauvre coeurtendre ne connaît que le langage du coeur à coeur avec Dieu. Je sais que je dois écouter Dieu dans le silence pour accueillir Sa Providence et devenir Providence avec Lui.

sunny Somebody a écrit : Ce sujet (appelez le comme vous voulez) synchronicité ou providence, me préoccupe depuis qqs années et j’ai essayé de l’aborder sur plusieurs angles. A l’heure actuelle, je suis plutôt dans une phase de contemplation, mais par le passé je suis passée par des phases d’analyse. Et juste pour vous faire sourire j’ai utilisé plusieurs méthodes « expérimentales », des méthodes classiques, mais aussi des méthodes basées sur le hasard, tel que "l'auto-génération d’un système complexe par bifurcation hasardeuse". Les résultats sont étonnants, mais peu exploitables, vu la diversité de l’information et l’absence de répétabilité et de reproductibilité. Il me semble que ce message adressé à Valtortiste exprime bien ma vision actuelle sur ce sujet.

I love you Coeurtendre : Moi le pauvre coeurtendre, je suis en ce moment très préoccupé par tous ces mots qui me donnent le vertige ; il me faudrait presque le don de science infuse pour comprendre cette explication sur la Providence avec des mots à $200 le mot, si pas plus encore. Vous me rappelez un Docteur qui expliquait à son patient son problème de santé en termes scientifiques, et le pauvre patient à force d'entendre des mots scientifiques très "élastiques", se croyait à deux pas de la mort. Le pauvre homme finit par demander à son docteur combien de temps il lui restait à vivre. Son docteur lui dit en souriant : Je vous ai donné tout simplement des explications en termes savants, mais pour vous le dire dans votre langage simple, vous avez tout simplement une grippe et je vais vous prescrire un antibiotique, tout va aller pour le mieux dans quelques jours.

sunny Somebody a écrit : Ce sujet (appelez le comme vous voulez) synchronicité ou providence, me préoccupe depuis qqs années et j’ai essayé de l’aborder sur plusieurs angles.

I love you Coeurtendre répond : Moi le pauvre et simple coeurtendre, je l'appelle Providence de Dieu, mais à une seule et unique condition : si nous voulons connaître la vraie Providence de Dieu, il nous faut nous présenter devant Dieu comme un pauvre, sinon il est mieux de dire adieu à la Providence de Dieu. La Providence de Dieu existe pour communiquer en passant par le coeur du pauvre, La Providence de Dieu est faite pour donner vie à nos coeurs de pauvres, pour former nos coeurs de pauvres afin de les enrichir de la Riche Providence de Dieu. Je pense, chère Somebody, que l'un des plus gros problèmes dans le monde d'aujourd'hui, est qu'il y a trop de personnes qui cherchent à vouloir faire connaître Dieu en expliquant Dieu, et il y a peu de personnes qui acceptent de se tenir tranquilles devant Dieu pour permettre à ce Dieu Providence de créer un lien de Lui à elles et de elles à Lui. La qualité de la Providence de Dieu en nous, dépend de la qualité de notre présence à Dieu devant Dieu. Arrow Suite 3 Arrow

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Divine Providence   Lun 28 Mai - 13:51

Arrow Suite 3 Arrow I love you Coeurtendre écrit:Un jour en visitant des personnes âgées dans un foyer, je me suis aperçu que ceux et celles qui étaient les plus tristes étaient ceux et celles à qui leurs enfants leur disaient qu'ils les aimaient ; pourtant ils ne leur rendaient visite qu'une seule fois par mois. Ensuite, au long des visites toujours dans le même foyer, ces pauvres parents ouvraient de plus en plus leur coeur et finissaient par me faire la confidence que leurs enfants venaient leur rendre visite une fois par mois, et c'était toujours le premier du mois, car le chèque du mois était arrivé et plusieurs venaient pour quêter un montant d'argent à papa ou à maman. Plusieurs fois la maman ou le papa ont pleuré devant moi, car cette visite ne dure que quelques minutes avec leurs enfants, ensuite bye bye j'ai mon argent, on se reverra le mois prochain. C'est papa ou maman qui deviennent Providence pour ces enfants, sans que ces enfants leur communiquent un peu de gratuité de leur présence.

I love you Coeurtendre écrit : Comme c'est triste cette Providence qui n'a pas de vice<>versa. C'est très difficile d'être en présence de ces parents qui aiment tant leurs enfants, alors que leurs enfants aiment trop le compte en banque de leurs parents ; Seigneur mon Dieu, quelle tristesse et quel abus de Votre Sainte Providence!

Chère sunny Somebody, l'exemple de ces parents au coeur triste et malheureux, qui souffrent de la non-présence de leurs enfants sans oublier leurs petits-enfants, n'est-ce pas là le même problème que vivent des milliers de chrétiens(nes) à travers le monde ? Ils veulent connaître La Providence de Dieu, mais sans se rendre présents à la Sainte Présence de Dieu. Nos églises se vident et plusieurs y viennent par habitude, non pour rencontrer et écouter la Parole de Dieu mais pour écouter leurs paroles entre eux.

drunken Les salles de bingo son devenues plus silencieuses que nos églises parlantes et bruyantes. Un jour je me demandais pourquoi les salles de bingo étaient devenues plus silencieuses que nos lieux de culte? J'ai fini par me convaincre que peut-être ils observaient ce silence impressionnant afin de prier pour gagner le gros lot. Je ne vois pas une autre raison que celle-là.

I love you Coeurtendre écrit : Il y a toute une rééducation à faire afin que nous redonnions à nos églises leur identité comme lieux de silence et de prière, lieu de prière et de silence pour accueillir la Présence de Dieu, afin que chacune de nos vies redevienne Providence de Dieu dans notre monde en voie de déchristianisation.

Citation: sunny Somebody : j’ai essayé de mettre des méthodes, de fixer des objectifs, de valider des résultats…mais j'ai compris que c'est incompréhensible...car, le miraculeux a de la signification d’abord pour la personne à laquelle il s’adresse.Comment exprimer l'inexprimable, comment saisir l'insaisissable? J'oeuvre pour comprendre,

I love you Coeurtendre répond à Somebody : je commence à comprendre votre langage car vous dites enfin, moi Somebody, j’ai essayé de mettre des méthodes, de fixer des objectifs, de valider des résultats…mais j'ai compris que c'est incompréhensible...car, le miraculeux a de la signification d’abord pour la personne à laquelle il s’adresse.Comment exprimer l'inexprimable, comment saisir l'insaisissable? J'oeuvre pour comprendre,

I love you Coeurtendre explique : Ce n'est pas important de comprendre pour comprendre, il faut comprendre juste assez pour connaître la direction que nous devons prendre afin d’entreprendre l'oeuvre qui nous est destinée en ce monde, qui nous conduira dans l'autre monde, le Monde de Dieu.

Personnellement moi I love you coeurtendre, en vivant une violence excessive de ma naissance jusqu'à mes 15 ans 1/2, comme nous n'avions pas le droit de parole dans une famille de 10 enfants que nous étions, je ne savais pas comme faire des phrases avec des mots. À l'école, mes professeurs étaient inquiets car je ne parlais jamais. En temps normal un enfant apprend à parler à la maison, et ensuite il peut poursuivre en commençant la maternelle. Ma pauvre maman m'a expliqué que mon pauvre et malheureux père ne voulait pas que maman prenne ses enfants dans ses bras comme toutes les mamans normales doivent le faire. Alors moi coeurtendre, où Somebody pense-t-elle que j'ai appris à parler et à communiquer?

Je vous réponds, chère sunny Somebody : Que moi

I love you coeurtendre, un jour une personne âgée m’a demandé comment je m’appelais. J'ai répondu : Michel, et comme j'étais habitué à obéir au doigt et à l'œil, elle m’a dit : Viens t’asseoir à côté de moi, et je suis allé m'asseoir à côté de la dame âgée et j'y suis resté une heure et plus ; elle a fini par me dire : Je dois partir, j'espère que tu vas revenir me voir, je te remercie de m'avoir écoutée sans dire un mot, tu es un garçon sage.

I love you Coeurtendre écrit : Au début, cette femme m'a accueilli avec un regard bon et simple, mais vers la fin, quand elle est repartie, en plus d'avoir un regard simple et bon elle avait un regard souriant et très joyeux, et moi coeurtendre je ne comprenais même pas le bien que je venais de faire à cette pauvre femme qui avait besoin d'une oreille en forme de coeur, de quelqu'un qui écoute son histoire de vie passée. Moi, je ne comprenais rien, mais cette femme ne savait pas du tout que je ne savais pas m'exprimer et que je ne comprenais pas le moins du monde pourquoi elle voulait me raconter sa vie. J'ai été Providence pour elle comme elle a été Providence pour moi, mais ni elle ni moi ne le savions.

:P Chose certaine, par contre, à la fin je savais qu'elle repartait avec une joie de plus, mais j’ignorais que cette joie était la cause de mon écoute. Sa joie a tellement surpris mon coeur de jeune enfant de 16 ans que, par la suite, j'ai pris l’habitude d'aller m'asseoir près d'une femme âgée et, la plupart du temps, je revivais la même expérience d'une personne âgée à l'autre ; c’est ainsi que petit à petit j'ai commencé à m'exprimer, et tranquillement, au ralenti, j'ai fini par comprendre que ma vie était en train de renaître car je pouvais faire de courtes phrases avec de jolis mots.

J'espère que sunny Somebody comprend pourquoi

I love you coeurtendre s'exprime avec des récits anecdotiques? Dieu a formé mon coeur de pauvre en me demandant d'écouter des pauvres. Je suis heureux d'avoir été à l'école du pauvre et du malheureux pour rencontrer ce Dieu Providence qui se servait de mon oreille en forme de cœur, afin de m'apprendre à écouter en faisant coeur à coeur avec Lui, qui était Présent dans chaque pauvre qu'il mettait sur ma route. Je sais aujourd'hui que l'important n'est pas de comprendre la Providence de Dieu, mais beaucoup plus d'accueillir la Providence de Notre Dieu d'Amour pour devenir ces instruments capables d'Aimer comme Lui, pour devenir un autre Lui avec Lui et par Lui. Mais tout commence devant Lui.

I love you Coeurtendre répond à Somebody : À lire Somebody, je vois que vous avez essayé bien des choses et vous reconnaissez vous-même, en écrivant ceci : (mais j'ai compris que c'est incompréhensible...) Faites comme le pauvre coeurtendre ; qui plus est, moi je ne comprenais même pas le sens des mots du quotidien les plus simples. Par moi, Dieu S'est servi du pauvre pour me faire connaître Sa Sainte Providence. Comment voulez-vous que je ne croie pas en la Présence de Dieu Providence Présent dans la personne du pauvre quand je sais d'avance qu'il a passé par elle pour m'instruire ?Toute mavie ils ont été mes édicateurs.

flower Ce fut une des plus grandes merveilles de ma vie. Mais comment tout vous expliquer avec les mots de notre langage limité? Je ne sais pas ; mais je sais qu'il faut aimer avec son cœur, et je sais aussi qu'il est et qu'il sera toujours impossible d'aimer pleinement avec son coeur si notre coeur n'est pas branché sur le Coeur du Christ Ressuscité. Alors Somebody, pourquoi en rester au niveau de l'incompréhensibilité quand nous savons qu’en aimant avec le Coeur du Christ, nous ne ressentons plus le besoin de comprendre pour comprendre mais beaucoup plus de comprendre l'essentiel, pour apprendre à aimer comme le Christ et par le Christ ?

Quand sunny Somebody écrit : mais j'ai compris que c'est incompréhensible...car, le miraculeux a de la signification d’abord pour la personne à laquelle il s’adresse...

I love you Coeurtendre répond : Si cela est incompréhensible pour vous, il se peut que cela devienne incompréhensible pour votre auditoire. Sûrement que si quelqu'un était venu vous voir pour vous dire qu'il comprenait tout ce qui est incompréhensible pour vous et pour votre auditoire, il se peut que Somebody se soit intéressée à ce personnage mystérieux, ce personnage pouvant expliquer l'inexprimable et saisir l'insaisissable. Avec un peu d'humour, si vous rencontrez ce mystérieux personnage, je voudrais bien le voir de mes yeux, le voir en personne et non en virtuel.

drunken Mais je ne crois pas que ce personnage existe, car sûrement que s'il existait, entre vous et moi, dans un monde moderne comme le nôtre, il serait médiatisé et connu à travers le monde en peu de temps, et il deviendrait pour le monde entier la solution miracle tant attendue. Mais est-ce si important de comprendre l'inexplicable ou l'insaisissable quand nous savons d'avance la raison du pourquoi nous sommes en ce monde?

sunny Somebody écrit : Et de ce fait, à cette période de ma vie, je ne fais que vivre ces phénomènes, sans me poser de question... la foi est de l'abandon, n'est pas de l'ordre de la raison... Désolée Valtortiste, ce n'est que l'écho d'une réflexion personnelle à cet instant de ma vie... et qui sait, peut être que demain j'aurais un autre point de vue.

I love you Coeurtendre répond : Chère Somebody, personnellement j'ai lu beaucoup sur des forums catholiques en 8 ans, sur plusieurs sites catholiques, et aussi sur plusieurs sites qui se disent catholiques mais, en lisant leurs écrits, nous sommes bien obligés de reconnaître presque malgré nous, qu'il y a un vide immense de la compassion et de l'Amour de Dieu et de Sa Providence, absents de leurs écrits.

sunny Somebody a écrit :je me permets d'intervenir comme réponse à votre post... La Providence Divine n'est pas spécifique qu'aux chrétiens, Dieu ne peut pas s’adresser qu’à eux !!! Comment la présenteriez vous hors l'Eglise?

I love you Coeurtendre répond : L'important, c'est d'aimer avec son cœur, pourvu que notre coeur soit branché sur le coeur de la Source du Coeur de Jésus-Christ. Mais une chose est certaine : Si quelqu'un dit aimer le Christ et qu'il ne prend jamais de rendez-vous sur la montagne avec le Christ, il ne lui sera jamais possible d'avoir une ressemblance avec le Visage du Christ Ressuscité.

sunny Somebody a écrit ci-dessus : Et de ce fait, à cette période de ma vie, je ne fais que vivre ces phénomènes, sans me poser de question... la foi est de l'abandon, n'est pas de l'ordre de la raison...

I love you Coeurtendre répond : L'homme qui rayonne n'est pas celui qui raisonne, mais plutôt celui qui pardonne. Mais le pardon vient du Christ et non des hommes. C'est l'homme qui raisonne, et c'est le Christ qui Rayonne par sa Résurrection. Si nous voulons ressusciter avec le Christ, nous devons suivre le chemin qui nous a été tracé par le Christ. Notre seule et unique raison de vivre doit être de vivre en Présence du Christ, pour être formé par le Christ, afin de vivre dans le Christ et avec le Christ.

Pour ne pas perdre notre raison de vivre pour le Christ, il faut à l'exemple de Jésus nous retirer sur la montagne afin d’y prier tous les jours. Je ne pense pas qu'il y ait une différence entre présenter la Providence dans Notre Sainte Église et la présenter hors de l'Église. Votre question est posée comme si présenter le message du Christ était une formule qu'il serait possible de modifier selon le goût de chacun ou selon les choix de vie de chacun(ne).

study On cherche trop à expliquer la Providence de Dieu avec des paroles ; la Providence de Dieu, c'est le Christ en Personne que l'on accueille dans Sa Parole, Sa Parole donne Vie à nos vies, Sa Parole nous conduit sur le chemin de la réconciliation, la réconciliation fait de nous des pécheurs pardonnés. Le pardon reçu de Dieu nous donne le don et le désir de pardonner à celles et ceux qui nous ont offensés. Par le don de Sa grâce, le Seigneur nous convie au banquet de son Eucharistie afin d’accueillir sa Présence amoureuse au coeur de nos vies. En recevant le Pain de Vie, en recevant le Pain Bénit, c'est le Christ que nous recevons en chacune de nos personnes.

:sts: En recevant le corps du Christ, nous pouvons dire comme Saint-Paul : Ce n'est plus moi qui vis mais c'est le Christ qui vit en moi. Ce n'est plus moi qui parle, c'est le Christ qui parle à travers moi. Ce n'est plus moi qui regarde mais c'est le Christ qui regarde à travers moi. Ce n'est plus moi qui écoute, c'est le Christ qui écoute à travers moi. En un mot, nous devons ressembler au Christ pour devenir d'autres Christ, pour devenir des rassembleurs(ses) dans le Christ, avec et par le Christ. Dans notre Église ou hors de l'Église, il s’agit du même Christ.

sunny Somebody a écrit:Est-ce que dans l'Église, les catholiques, les orthodoxes et les protestants ont la même vision de la Divine Providence?

I love you Coeurtendre répond avec un brin d'humour en écrivant ceci : Il faudrait bien que j'aille le leur demander avant de répondre, pour être certain de ne pas me tromper. Mais dans notre Église, la qualité de la Providence dépend de la qualité de la présence que nous accordons à la Sainte Présence du Seigneur, sans oublier le temps que nous lui accordons dans la prière, l'oraison, la méditation et l'adoration.Fin de ma courte réponse à Somebody...:sos: :sage: :bisou:
Somebody

MessageSujet: Re: Divine Providence   Lun 28 Mai - 17:56

Cher Coeurtendre,

Je vous remercie pour votre réponse, pour votre témoignage si riche de sens et de douceur...

Je l'ai lu avec plaisir... Vous parlez toujours avec bcp de respect et on sent le coeur et et l'amour que vous témoignez à votre interlocuteur, attitude qui ne peut que susciter l'admiration.

Comme dit qq part (en réponse à Peau d'âne il me semble dans le même fil), tout est une question de langage, et l'article sur la synchronicité est surtout destiné à des non-croyants... relisez l'ensemble du fil (et mes plusieurs interventions), vous allez comprendre.

Je comprends vos dites, même si personnellement, je n'ai jamais connu autant de souffrance que vous même...

Des enfants orphelins j'ai connu, pour avoir participé (à titre bénévole) pendant qqs années à des projets humanitaires concernant des handicapés des orphelinats roumains (j’ai du poster un message sur Agapé).

J'ai vu des choses abominables... et selonmoi, uniquement l'absence de la foi a pu les rendre possibles...

Oui, l'article sur la synchronicité (l’avez-vous lu Question ) n’exprime pas ma position, mais une synthèse (destinée à la vulgarisation auprès d’un publique large et surtout non-croyant) de ce qu’on connaît sur ce sujet.

A la lecture de vos messages, je suis désolée, mais il me semble que vous n’avez pas compris l’essentiel de ma position … je m’adressais surtout à des gens pour lesquels la foi est la construction psychologique d'un Homme qui a peur d’assumer la réalité telle quelle est.

Pour vous aider de comprendre ma position voilà un message récent sur ce forum, pour un jeune scientifique qui essaye de nous convaincre que nous n’avons pas raison de croire… il s’appelle Curbud et il est très actif … et très sûr de lui-même Very Happy ;) .

Somy a écrit:
Je suis d’accord avec vous, cher Curbud, avoir une démarche scientifique consiste en être objectif et mettre tout en question…
Je ne vais pas vous parler de mon parcours, mais je sais que lors de mes études, j’ai du laisser de côté plusieurs dogmes… mais ce n’est pas pour ça que j’ai perdu ma foi…
Comme vous, j’ai des études poussées en biologie et biochimie (entre autre)… J’ai été evidemmnet obligée d’aborder la notion de Dieu par plusieurs voies (religion, philosophie, psychologie, science)… notre engagement scientifique nous oblige en quelque sorte… La foi était à la base pour moi une question de tradition, de morale et d’éducation… elle est restée longtemps dans ce domaine…
Il y a qqs années j’ai perdu subitement mon papa … Ca fut ma première révolte envers Dieu… Ca fut la période la plus triste de ma vie. (...).

Et je suis revenue vers LUI deux-trois années après et là j’ai su qu’il ne me quittera jamais… que son Amour est tellement grand… que nous ne pouvons pas le comprendre qu’en restant simples, simples comme les pauvres d’esprit… simples comme des enfants…

SIMPLEMENT SIMPLES ET HUMBLES … je suis en train de lire un message de Cœur tendre auquel je vais répondre sous peu… SIMPLE ET HUMBLE comme Coeurtendre qui a la grâce d’un amour de Dieu pur… simples comme plusieurs d’entre nous sur ce forum, des gens qui un jour ont tourné leur visage vers LUI avec ou sans l’aide des intermédiaires … Marie pour plusieurs d’entre eux (comme Valtortiste, Peau d’âne, Pacalou)…

Je ne souhaite pas vous convaincre de la vérité de mes dites, mais j’essaye uniquement de vous dire que vous ne pouvez pas comprendre qq chose que vous ne connaissez pas...

Et un corrolaire : renier qq chose qu'on ne comprend pas ce n'est pas très scientifique ...
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Divine Providence   Mer 30 Mai - 7:59

je ne crois pas en la divine providence, car je ne crois pas que Dieu ce mêle des histoires humaines.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Divine Providence   Mer 30 Mai - 8:51

j'ai trouvé Dieu, merci de te préocuper de moi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Divine Providence   Mer 30 Mai - 13:04

Shocked Somebody a écrit : A la lecture de vos messages, je suis désolée, mais il me semble que vous n’avez pas compris l’essentiel de ma position … je m’adressait surtout à des gens qui ont un langage athé et/ou scientifique et pour lesquels la foi est une construction psychologique dun homme qui a peur d’assumer la réalité telle quelle est. Pour vous aider de comprendre ma position (vous avez déjà lu auparavant qqs uns de mes témoignages et vous m’avez même répondu) voilà un message récent sur ce forum, pour un jeune scientifique qui essaye de nous convaincre que nous n’avons pas raison de croire… il s’appelle Curbud et il est très actif … et très sûr de lui-même .

Very Happy Coeurtendre répond : Bonjour, Somebody ; que je me sois trompé, cela n'a pas vraiment d'importance, car que ma réponse s'adresse à Somebody ou à un article venant de quelqu'un d'autre qu'il soit scientifique pauvre ou riche,ma réponse et ma réaction, je les ai écrites pour les chercheurs(ses) de Dieu, moi y compris. Le premier but de ma réponse est de faire comprendre aux chercheurs(es) de Dieu qu'un jour ou l'autre nous devons sortir de nos théories et de nos connaissances pour nous retrouver devant Dieu avec Dieu, pour passer de la théorie à la Vraie Connaissance de Dieu.

sunny Somebody a écrit à Curbud : Je ne souhaite pas vous convaincre de la vérité de mes dites, mais j’essaye uniquement de vous dire que vous ne pouvez pas comprendre qq chose que vous ne connaissez pas...

I love you Coeurtendre répond :Voilà, chère Somebody, votre dernière réaction à Curbub rejoint la pauvre pensée de coeurtendre qui croit que, pour comprendre l'existence de la Présence de Dieu dans nos pauvres vies, il faut suivre l'exemple du Christ Ressuscité qui est Dieu, Venu en la Personne de Jésus afin de nous apprendre à trouver le chemin qui permet à Dieu de prendre Sa place dans nos vies, pour que nos vies sans Dieu retrouvent le Vrai Chemin d'une vie avec Dieu, nous permettant d'en faire la différence. L'important n'est pas de tout connaître et de tout comprendre, mais de connaître le Vrai Chemin qui nous conduira à ressusciter comme le Christ et avec le Christ.

Prière

:sts: Seigneur Jésus, doux et bon Jésus, qui avez daigné mourir pour nos péchés et ressusciter pour notre justification, je Vous supplie par Votre résurrection glorieuse, de me faire sortir du sépulcre de mes vices et péchés, afin que je mérite de participer vraiment à Votre résurrection.

Très doux Seigneur, qui montez au ciel dans le triomphe de Votre gloire et êtes assis à la droite du Père, Vous qui êtes tout-puissant, élevez-moi jusqu'à Vous, afin que je coure à l'odeur de Vos parfums, que je coure sans défaillance, alors que Vous m'attirez et me guidez. Mon âme est assoiffée : attirez-la près de la source divine de l'éternelle satiété. Tirez-moi de l'abîme vers cette source vive, afin que j'y boive, autant que je le pourrai, de ce dont je vivrai toujours, ô mon Dieu, ô ma vie.

Tant que nous serons enveloppés du corps, nous serons en route vers le Seigneur. Nous n'avons pas ici-bas de demeure permanente, mais nous recherchons la Cité future, puisque notre patrie est dans les Cieux. Faites-moi la grâce, ô Seigneur, d'adhérer à Vous, car celui qui adhère au Seigneur est un seul esprit avec Lui. Ainsi soit-il.

SAINT AUGUSTIN
Somebody

MessageSujet: Re: Divine Providence   Mer 30 Mai - 13:36

Pour coeur tendre I love you I love you :bisou:

Merci aussi à Dan, ces mots sont très doux :angefee:

Et à notre Florence de coeur flower Rolling Eyes ... mais comment peux tu douter de la divine providence après nous avoir rencontré ? :soeur: :sage: :greenange:
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Divine Providence   Mer 30 Mai - 14:16

je crois à la protection de mon ange gardien et à votre amitié
Somebody

MessageSujet: Re: Divine Providence   Mer 30 Mai - 14:32

florence_yvonne a écrit:
je crois à la protection de mon ange gardien et à votre amitié

:bisou: Il y a peut être un lien entre deux Question , vue que nous sommes sur le "parking des anges"... saint Thomas fut le plus grad docteur des anges lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Divine Providence   Mer 30 Mai - 14:46

Coeurtendre écrit:un peu d'humour pour se détendre car après tout scientifique rime avec pacifique,pacifique rime avec magnifique,et en plus humour rime avec amour,et naturellement coeurtendre rime avec détente.:mdr: Que l'on soit scientifique ou
croyant mettons du sunny dans nos vies,un ou l'autre nous avons tous(tes)soif de bonheur,et d'amitié et pour trouver l'amitié il faut
trouvé un ami,un vrai ami,mais enfin c'est quoi un ami,c'est quoi la vraie définition d'un ami? :pr: :pl:

Un ami,c'est quelqu'un qui connait tout de nous et qui nous aime quand-même.Coeurtendre écrit bonne lecture et Souriez Dieu vous aime.

flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower
Le fait de dire "L'oeuf ou la poule " ne signifient pas que les réflexions aient été faites sur un oeuf et une poule. Il s'agit d'images, de représentatiosn de l'esprit, permettant de donner un avis sur le commencement de la vie en général, des premières cellules, à l'animal et aux plantes. Bonne lecture.
Ce paradoxe a été résolu par le travail des paléontologues en remontant l’évolution des espèces par l’étude des fossiles. Cet image de l'oeuf et de la poule, il faut évidemment le prendre au sens général. C'est à dire que la poule représente l'animal et l'oeuf est synonyme de descendance.

La poule est un oiseau descendant des dinosaures qui, déjà il y a plusieurs millions d’années, pondaient des œufs. Avant eux, les ancêtres des dinosaures étaient des poissons qui, eux aussi, pondaient des œufs.Si on s’arrête là, on peut dire que c’est l’œuf qui est apparu en premier. Mais si on remonte beaucoup plus loin, la réponse est bien moins évidente, car les premiers organismes ayant donné les poissons étaient des bactéries et des algues, organisme unicellulaire (une seule cellule), se reproduisant par division. Il s’est donc passé un certain phénomène qui a assemblé les cellules en un organisme multicellulaire (plusieurs cellules) qui a créé un animal et qui lui, a sans doute produit des œufs. Nous pouvons peut-être nous avancer un peu en concluant que c’est plutôt la poule (ou plutôt son lointain ancêtre, la bactérie) qui était là en premier !

Si les les poissons ont pondu des oeufs bien avant que les poules n'existent, on peut donc dire que c'est l'oeuf qui est apparu en premier. En effet, cela signifie que toutes les évolutions qui ont conduit à la poule sont sorties d'un oeuf.

On se pose souvent cette question : qui de l'oeuf ou de la poule est arrivé en premier ? Vous dites que c'est la poule, et je pense que c'est le contraire ...En partant de la poule, on peut la définir comme un animal qui nait dans un oeuf. d'ou vient cet oeuf ?Soit d'une poule (d'ou la question) soit d'un autre animal qui, en mutant, a fait un oeuf de poule ... dans ce cas, on a un animal qui n'est pas une poule (car non né dans un oeuf de poule) qui a fait un oeuf de poule (donc l'oeuf vient bien en premier) ...

En remontant jusqu'à il y a tres longtemps, on peut concevoir qu'un "animal" qui n'est pas né dans un oeuf a fait un oeuf (et est à l'origine des poules). Donc effectivement, les "animaux" naissants sans oeufs sont bien les premiers, mais ça ne répond pas à la question "qui de l'oeuf ou de la poule est arrivé le premier ?"Je pense donc qu'en se basant sur la définition d'une poule on peut dire que l'oeuf est arrivé le premier ...

Lorsqu'on fit "L'oeuf ou la poule ?", on drvrait dire "L'oeuf de poule ou la poule ?" pour être lus précis.Cela fait, on peut définir qu'est-ce que l'oeuf de poule. L'oeuf de poule est un oeuf qui vient d'une poule et non un œuf qui contiendrait une future poule.En reprenant votre raisonnement qui me semble correct,un jour un oiseau subit une transformation génétique. Il reste un oiseau par nature. Il s'accouple avec un autre oiseau, (donc mélange génétique et là, le gène mutant intervient dans le brassage génétique). Cet oiseau, qui s'est accouplé (ou l'autre) pond alors un oeuf. Cet œuf vient bien d'un oiseau.

Ce n'est donc pas un œuf de poule (oeuf qui vient d'une poule). Mais ce qui en sortira comme cous l'aviez dit est une poule car le génome a été modifié et ne correspond plus à celui de l'oseau. On appelle donc ce génome génome de poule.L'oeuf de poule provient donc de la poule.Il me pait probablement qu'au début de la vie de l'oeuf était identique à la poule.Et il ont commencé à devenir différents au fur et à mesure de l'évolution.Donc l'oeuf>la poule etls sont apparu en même temps que la première chose que l'on peut califier de vivant.

En pacourant vos réactions á cette question, je constate que vous avez oublié quelque chose de tres important.Toutes les espèces vivantes sont constituées ici bas d´un mâle et d´une femelle. Pour que la poule ponde de l´oeuf, il faut bien qu´elle se soit au préalable accouplée á un coq. Partant de cela, il parait bien évident qu´au depart il a fallu la presence d´un coq et d´une poule et apres vient l´oeuf qui contribue au phénomène de reproduction de cette espèce. Jetez un coup d´oeil dans l´histoire (Genèse Chap. 1) de la création et vous allez tout de suite constater que Dieu, le créateur de toute chose a bien crée la poule en premier.Ce n'est ni l'oeuf, ni la poule qui est apparue en premier, l'oeuf et la poule sont les deux côtés d'une même pièce, ils ne sont ni dualité, ni unité.Aucun des deux en premier et les deux en même temps...
flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower

Somebody

MessageSujet: Re: Divine Providence   Mer 30 Mai - 15:11

Very Happy lol!
Merci coeurtendre... vous pensez à nous... votre coeur est en OR I love you

Je vais prendre la suite...... Tongue

Et les dinosaures ? Pondaient ils des oeufs ? Basketball

Il était une fois un dinosaure… le dinosaure de jadis... il courait vite et il a fini par épouser une poule... une poule en or... mais la poule a fini par prendre la vedette au dinosaure... qui est devenu le fantôme d'un dinosaure....

Quant au coq... ils est renommé pour faire du bruit... son chant réveille tout le monde, mais il est trompeur…il chante tjr derrière sa poule (ou plutôt derrière les œufs de sa poule)... Ne croyez pas aux coqs !

Alors, c’est l’oeuf ou la p(oo)le ? Rolling Eyes

Je pense que coeurtendre a raison... lisons le livre de la Genèse study ... Adam et Eve furent heureux uniquement au paradis... c'était le Paradis Blanc... Désormais il faut accepter de vivre dans le noir... ou, lui demander à LUI de nous envoyer sa LUMIERE... prière
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Divine Providence   Mer 30 Mai - 15:36

1. La première poule.
Un enfant mangeait un oeuf de poule près de sa mère.
La mère lui dit:
Mon enfant, sais-tu d'où vient cet oeuf?
Je le sais, maman, notre poule noire l'a pondu.
Oui! Mais d'où vient notre poule noire?
Elle est sortie d'un autre oeuf, je ne l'ai pas oublié,
elle était très petite autrefois.
Et cet autre oeuf d'où vient il?
L'enfant rit et répondit :
Une autre poule ne l'a-t-elle pas pondu?
Et d'où est venu cette autre 1 poule?
D'un autre oeuf, comme toutes les poules.
S'il en est ainsi, d'où est venu le premier oeuf?
E! Maman, la première poule l'a pondu.
C'est vrai, mon enfant, mais si la première poule a pondu le premier oeuf, qui a fait la première poule?
L'enfant réfléchit et répondit: Dieu a créé la première poule!

Coeurtendre écrit: Les enfants on une sagesse que les adultes n'ont pas et la preuve lisons le lien ci-dessous:

l'oeuf ou la poule???

sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny :sts: sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny
Somebody

MessageSujet: Re: Divine Providence   Mer 30 Mai - 16:00

coeurtendre a écrit:

Coeurtendre écrit: Les enfants on une sagesse que les adultes n'ont pas et la preuve lisons le lien ci-dessous:

l'oeuf ou la poule???

sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny :sts: sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny

LOL, :rabbit:

Et le lien... mdr... le discours scientifique sur l'oeuf ... mort de rire...drunken

Pour coeurtendre : un aveu prière je viens de passer un sujet d'exam sur les oeufs ... sans blague... synchronicité ou divine providence?:greenange: ...

Les étudiants ne sont pas contents Sad ... j'ai fait un QCM (questionnaire à choix multiple) piége Embarassed ... Je les ai expliqué que j'ai joué l'avocat du diable :bienmal: ... qu'ils doivent apprendre à ne pas se laisser piéger dans leur vie ... loin du paradis, n'est ce pas? ange1

Mais pourtant c'est ce qui se passe dans la vie (la mienne en tout cas What a Face ).... bref le QCM ne compte que pour 3 points sur 20... donc les dégâts sont négligeables.... mais la leçon est acquise...
.. alors... dites moi coeurtendre... L'oeuf ou la poule :bougie: ?
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Divine Providence   Mer 30 Mai - 16:56

exact, Dieu a t-il créé un oeuf, ou bien a t-il créé une poule ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Divine Providence   Mer 30 Mai - 17:22

Somebody a écrit:
coeurtendre a écrit:

l'oeuf ou la poule???

LOL, :rabbit:

Et le lien... mdr... le discours scientifique sur l'oeuf ... mort de rire...drunken

Pour coeurtendre : un aveu prière je viens de passer un sujet d'exam sur les oeufs ... sans blague... synchronicité ou divine providence?:greenange: ...

Les étudiants ne sont pas contents Sad ... j'ai fait un QCM (questionnaire à choix multiple) piége Embarassed ... Je les ai expliqué que j'ai joué l'avocat du diable :bienmal: ... qu'ils doivent apprendre à ne pas se laisser piéger dans leur vie ... loin du paradis, n'est ce pas? ange1

Mais pourtant c'est ce qui se passe dans la vie (la mienne en tout cas What a Face ).... bref le QCM ne compte que pour 3 points sur 20... donc les dégâts sont négligeables.... mais la leçon est acquise.
.. alors... dites moi coeurtendre... L'oeuf ou la poule :bougie: ?
Je prendrais la poule pour repartir en n'oeuf Very Happy pour
voir Shocked comment sa :jevole: marche (stafaire-la)... chu quand -même pas un n'oeuf,chu pas assez niaiseux pour choisir une douzaine doeufs au lieu de choisir la poule qui roucoule....Une poulette dans mon assiette sa commence par une petite causette et je la déguste jusqu'à la dernière miette.
Somebody

MessageSujet: Re: Divine Providence   Mer 30 Mai - 17:56

Pour notre cher coeurtendre I love you flower

1. affraid

2. ;)

3. sunny

4. :sage:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Divine Providence   Jeu 31 Mai - 0:54

Very Happy L'oeuf est trop gros pour coeurtendre,les poules sont trop grosse pour coeurtendre.Le petit vieux est trop vieux et trop petit pour venir en aide au pauvre vieux coeurtendre.Le petit poussin m'intéresse beaucoup et surtout le plus gros car il est le plus beau il ressemble à la providence Very Happy Je poursuit avec une réflexion sur la probidence trouvé dans un de mes livres... :P

Un jour,un incroyant fit une conférence dans un vilage du nord de l`Angleterre.
Après la colclusion il ouvrit la discution.Seule une femme d`un certain âge,marquée
par le travail et la pauvreté,demanda la parole.

``Monsieur,je voudrais vous poser une question.``
``BIEN laquelle, Madame?``
IL ya maintenant bien longtemps que je suis veuve.J`avais huit enfants à élever
et je n`avait que ma bible pour toute fortune.
Je suivais ses préceptes et en instruisais mes enfants.Nous réussîme à vivre tant
bien que mal,mais toujours honnêtement.Chacun de mes enfants est bien élevé.
Maintenant j`approche de la mort,mais sans crainte,car je crois à la vie éternelle du ciel avec Jésus.

``VOILÀ CE QUE MA FOI A FAIT POUR MOI.``
<<Qu`est-que votre incroyance a fait pour vous?``
<<``Mais Madame`` dit l`orateur,``je ne veut pas vous enlever votre réconfort.``
<<``Oh,``dit la brave femme,``il ne s`agit pas de cela.Qu`est que votre incroyance
a fait pour vous?``
<
furent noyées dans le tonnerre d`applaudissements que la question de la bonne
vieille avait provoqués.
[color=#ff0000]PS:Cette exemple proviens du recueil d`exemples pour sermons et conférences.

Par:Stéphane Berghoff
[color:36e4=#ff0000:36e4] sunny Édition:Salvatore-Mulhouse cheers

Dernière édition par le Jeu 31 Mai - 15:09, édité 1 fois
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Divine Providence   Jeu 31 Mai - 5:17

Excellent !

Somebody

MessageSujet: Re: Divine Providence   Ven 1 Juin - 19:23

[quote=&quot;coeurtendre&quot;] Very Happy L'oeuf est trop gros pour coeurtendre,les poules sont trop grosse pour coeurtendre.Le petit vieux est trop vieux et trop petit pour venir en aide au pauvre vieux coeurtendre.Le petit poussin m'intéresse beaucoup et surtout le plus gros car il est le plus beau il ressemble à la providence Very Happy Je poursuit avec une réflexion sur la probidence trouvé dans un de mes livres... :P

:greenange: :sage:

Pour dire merci à coeurtendre :
Y en a qui ont le cœur si tendre
Qu'y reposent les mésanges
Y en qui ont le cœur trop tendre
Moitié hommes et moitié anges

Somebody

MessageSujet: Re: Divine Providence   Dim 15 Juil - 19:13

La synchronicité (episode pilote, lol)

Le principe de causalité, selon lequel « tout événement a une cause », fonde l'idée du déterminisme naturel qui est au cœur de la science moderne. David Hume est réputé avoir affirmé que la causalité est le ciment de l'univers.
Il apparaît que, dans la nature, de nombreux phénomènes ne répondent pas à cette loi. Sont-ils à exclure du champ de la science, et donc de nos centres d'intérêt ? Ce type d'événement est-il réellement un hasard affraid ? Du hasard lol! , on présuppose par habitude et comme allant de soi qu'il est accessible à l'explication causale, et que si on le nomme "hasard" lol! ou "coïncidence", c'est simplement parce que l'on n'a pas, ou pas encore, découvert la causalité qui le régit.

De quoi s'agit-il alors ? scratch
Le concept de synchronicité est né de la réflexion du psychanalyste suisse C. G. Jung avec le physicien Wolfgang Pauli, l'un des pères de la Mécanique Quantique.
La synchronicité se manifeste lorsqu'il y a, dans le temps, coïncidence signifiante entre un phénomène qui apparaît dans le monde extérieur et la pensée subjective de l'être humain qui assiste au phénomène. On est tenté de soupçonner qu'il pourrait s'agir dans ce cas d'une coïncidence significative, c'est-à-dire de l'ordre du sens.
Par exemple, alors que je suis en train de penser à une personne, le prénom de cette personne est prononcé par une tierce personne qui se trouve à ce moment là à côté de moi, une personne avec laquelle je n'ai rien à voir, une personne qui est là "par hasard ». lol!
La précision d'une telle coïncidence signifiante, son intensité, et la fréquence de son apparition, montrent que les coïncidences signifiantes ne sont pas dues au hasard lol! . Considérant que ces phénomènes ne sont pas dus au hasard lol! , on peut déduire qu'ils défient la causalité, c'est-à-dire le rapport de cause à effet. Ils sont a-causals. Il suppose que l’événement est ordonné comme s’il était le rêve d’une « conscience supérieure, plus vaste, inconnaissable ».

Il est difficile d'admettre le monde de la synchronicité pour nos esprits occidentaux nourris par l'idée de causalité, mais la synchronicité n'est pas plus énigmatique ou plus mystérieuse que les discontinuités en physique.

En 1929, lors d'un cours à un groupe d'étudiants, Jung déclara : " Le synchronisme est le préjugé de l'Orient, la causalité est le préjugé moderne de l'Occident. J’ai représenté la synchronicité comme une relativité de l’espace et du temps, placée sous la détermination du psychisme ». :chapeau:

Les phénomènes de synchronicité semble reposer sur un fondement archétypique : quelque incompréhensible que ça puisse paraître, on peut supposer qu’il y a dans l’inconscient quelque chose comme un savoir a priori, inexplicable par la causalité concernant des faits qui ne peuvent pas encore être sus par la conscience.

Pause Pub lol!
A titre personnel, c’est un sujet qui m’interpelle, il y a des aspects auxquels j’adhère, d’autres qui me semblent un peu obscures… L'attachement à la synchronicité me semble d’abord relié à un chemin personnel… on lui fait foi, ou non, surtout elle ne s’impose pas.
Ce poste n’exprime pas mon opinion sur la synchronicité, mais une synthèse sur le sujet…

Episode final bounce

Selon Jung, la synchronicité serait crée par l’inconscient collectif, un champ psychique infini où le présent et l’avenir existent simultanément. L'inconscient serait ainsi un champ beaucoup plus vaste que ce qu'a pu découvrir Freud, il aurait selon Jung une portée collective. Il serait la mémoire de toute l’humanité et l’âme de l’univers, une supra conscience cosmique qui mettrait le sujet en relation avec un plan d’information universel.
Les objets qu’il contient ont été appelés par Jung les archétypes. Voici quelques exemples d’archétypes : Dieu (ou le père), l’anima (figure féminine que l’on trouve chez l’homme, l’animus chez la femme), le héros. Un archétype n’est pas à proprement parler un symbole. Mais les symboles sont souvent, dans les rêves par exemple, une forme vivante d’un ou plusieurs archétypes.

La synchronicité pourrait correspondre à :
- La coïncidence dans le temps de plusieurs événements sans relation causale et ayant le même contenu significatif
- Des actes créatifs
- Synchronicité familiale
- Retrosynchronicité sous forme de cycles et rythmes historiques

Dans une synchronicité, tout se passe comme si un sens inconscient essayait de nous trouver et s'imposait à nous. La synchronicité incite à nous ouvrir à l'autre et à la portée symbolique de certains événements.
Nous avons tous un jour croisé quelqu’un qui a modifié notre destinée. Comme si dans ces moments charnières, l'inconscient nous conviait à des rendez-vous avec nous-même par le biais d'un être, ou même d'un livre qui fait écho à des préoccupations du moment. De notre point de vue, cette rencontre nous apparaît comme le fruit du hasard lol! , mais au niveau collectif de l'inconscient, elle révèle bien souvent un nécessaire détour vers le centre de nous-même..

En guise de conclusion :amen:

L'intérêt de la synchronicité réside dans la possibilité de construire un pont reliant les mondes de l'esprit et de la matière, :bougie: et ceux de la physique et de la psyché ;) .
La chose la plus impressionnante qu’on puisse retenir du phénomène synchronistique est le fait que la dualité esprit - matière semble être éliminée. On peut supposer que pour un individu vivant dans la conscience de l’unité, la synchronicité serait l’état naturel et, à l’inverse, la perception de la séparation une sorte d’amnésie ou de l’ignorance.

Jung a même utilisé le terme de numineux pour designer cette perception quasi-mystique que l’on rencontre dans la synchronicité et il essaye de montrer qu’entre le Sacré et les expériences de synchronicité, il n’y a pas de différence de nature, mais plutôt de degré. On y découvre de plus, l’indication d’une unité ultime de toutes les existences individuelles réunies dans l’Unus mundus.

Le dossier scientifique n’est pas clos et nourrit des débats passionnés. Mais l’impossibilité de démontrer scientifiquement cette théorie, ne l’empêche pas de fonctionner. Basketball
Somebody

MessageSujet: Re: Divine Providence   Dim 15 Juil - 19:16

Pour revenir au sujet initial La divine providence, ou plutôt les signes de Dieu... je suis en train de lire L'alchimiste, de Coelho... Excellent livre...
Tourterelle

Féminin Messages : 4217

MessageSujet: Re: Divine Providence   Mar 17 Juil - 3:36

... Le hasard (non action de Dieu) est un mot utilisé pour nier la divine providence qui est une action de Dieu. En fait l'un contredit l'autre... Tout vient de la Divine providence... Si Dieu permet un certain hasard, cela prouve bien que le hasard n'existe pas par lui-même... Donc la Divine providence de Dieu serait maître du hasard... Comme rien n'échappe à l'intelligence de Dieu (sagesse), même le hasard ne lui échappe pas... Le hasard est une croyance de l'homme hors de Dieu (fruit de l'intelligence humaine sans Dieu), donc une croyance athée à mon avis (exemple: le monde à été créé par harsard et non par l'action de Dieu). Dieu se sert de tout pour le salut des âmes (divine providence)... Si on substitue le mot "hasard" au mot "divine providence" ont risque de dénaturer la réalité qui est en Dieu. La Divine providence n'étant pas le fruit du harsard mais une action ou une permission de Dieu...

Cela dit gentiment évidement...
Tourterelle

MessageSujet: Re: Divine Providence   Mar 17 Juil - 4:52

Finalement cette synchronicité n'est qu'un autre mot pour remplacer le mot harsard... Je l'appellerait la science du harsard... rien à voir avec l'action de Dieu (Divine providence). L'homme se retourne sur lui-même et tente de tout expliquer par sa seul raison... Finalement il serait la cause du harsard (synchronicité collective) et la Divine providence n'existerait pas...
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Divine Providence   Mar 17 Juil - 5:06

Chère Toiurterelle,

Parfois, il est des synchronicités qui sont volontairement provoquées par les anges. Mais on ne peut en avoir la preuve absolue.

Jre pense à la mort de Lord Karnavon (découvreur du tombeau de Toutankamon). A cette heure même, son serin fut dévoré par un serpent.

En théologie, on appelle les coïncidences trop frappantes pour venir du hasard 'des signes'.

C'est que le hasard est dans les mains de Dieu et de ses anges.

Tourterelle

MessageSujet: Re: Divine Providence   Mar 17 Juil - 5:33

Évidement la divine providence se sert de tout... Elle serait maître de cette synchronicité humaine. Mais ont ne peut pas dire que la synchronicité collective (action du l'inconscient collectif humain) soit un synonyme la divine providence (action de Dieu). De même qu'un prodige n'est pas un miracle. Dieu peut permettre l'auto-guérison (action humaine) mais cela ne veut pas dire qu'il a lui-même guéris... Donc la synchronocité n'est pas la divine providence mais la divine providence est maître de cette sychronocité...
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Divine Providence   Mar 17 Juil - 5:48

C'est vrai.

Tourterelle

MessageSujet: Re: Divine Providence   Mar 17 Juil - 16:24

thumleft

Divine Providence