DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le pape ira peut-être au Québec....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Le pape ira peut-être au Québec....   Mer 28 Nov 2007, 19:45

Québec: Une visite du pape en juin 2008 est à l'étude, selon le cardinal Ouellet
--------------------------------------------------------------------------------

49e Congrès eucharistique international à Québec

Venu à Rome pour participer aux consistoires convoqués par Benoît XVI du 23 au 25 novembre, l'archevêque de Québec, le cardinal Marc Ouellet, en a profité pour redire au pape son souhait de le voir participer au Congrès eucharistique international organisé dans la province canadienne en juin 2008. Interrogé par I.MEDIA, le cardinal Ouellet s'est par ailleurs justifié sur sa récente lettre ouverte aux catholiques québécois.

Parmi les raisons avancées par le cardinal canadien pour une visite du pape à Québec, "la première" est celle de la place de "l'Eucharistie" dans l'Eglise et la société. Alors que, "depuis l'année jubilaire, l'Eglise insiste sur l'Eucharistie" avec une série de documents et d'initiatives, affirme le cardinal Ouellet, "on a perdu le sens religieux et culturel du dimanche, un jour où l'on se repose mais aussi un jour pour la famille et pour Dieu au coeur duquel il y a l'Eucharistie comme témoignage de la communauté ecclésiale qui se rassemble". D'après lui, les chrétiens, qui sont majoritaires dans la société occidentale, "n'ont pas de raison d'abandonner leurs signes et leurs symboles au nom du marché ou de l'argent". "Il ne s'agit pas simplement de remplir le petit devoir moral d'aller à la messe, renchérit-il, mais du témoignage que l'Eglise rend au Christ ressuscité".

Avec le congrès eucharistique, l'archevêque canadien espère ainsi "qu'il y aura un retour de balancier, d'une certaine manière, pour récupérer des valeurs essentielles face au problème du suicide des jeunes, du manque d'enfants, du désir d'une République sans sujet, dans un Québec touché par une sécularisation extrême".

Lors du 49e Congrès eucharistique international qui aura lieu à Québec du 15 au 22 juin 2008, le cardinal Marc Ouellet table sur la présence de "50 à 70 cardinaux" du monde entier, contre 33 à Guadalajara (Mexique) en octobre 2004. Cela n'a pas empêché l'archevêque de Québec, lors du consistoire extraordinaire qui a réuni un peu plus de 140 cardinaux à huis clos au Vatican le 23 novembre dernier, de demander une meilleure coordination du calendrier des grands événements d'Eglise. Devant Benoît XVI, il a ainsi regretté que les prochains événements internationaux où sont invités les cardinaux - le congrès mondial sur la Miséricorde divine en avril 2008, le Congrès eucharistique international en juin, les Journées mondiales de la jeunesse en juillet, la rencontre mondiale des familles en janvier 2009 - aient lieu à seulement quelques mois de différence.

A propos du consistoire extraordinaire convoqué par le pape, le cardinal Marc Ouellet est revenu sur la question de la communication de l'Eglise, abordée durant les discussions. "Nous sommes conscients que l'Eglise doit améliorer sa communication", a-t-il confié, reconnaissant qu'il existe "des moyens d'éviter que les documents d'Eglise soient d'abord interprétés par la presse et que, sur place, nous ayons seulement à réagir à ce qu'elle dit de ces documents". Ainsi, il a suggéré que, "lors de la présentation d'une encyclique, au lieu de faire une présentation à Rome pour le monde entier, on puisse coordonner cela sur place, faisant une présentation qui soit adaptée à chaque milieu".

Par ailleurs, le cardinal Ouellet est revenu sur sa 'Lettre ouverte aux catholiques du Québec' publiée le 21 novembre dernier. Il y a entre autres demandé "pardon pour tout le mal" causé par l'Eglise et les catholiques par le passé, dressant une liste des erreurs commises. Cette lettre a déclenché une polémique jusque dans les rangs de l'Eglise catholique au Canada. "J'ai souhaité inviter à une réflexion plus profonde", se justifie le cardinal Ouellet, "en reconnaissant aussi les erreurs de l'Eglise avant la révolution tranquille des années 1960, ainsi que les étroitesses qui ont favorisé la discrimination envers les femmes ou les homosexuels par exemple". "Je comprends qu'elle ait pu susciter des interrogations", reconnaît l'archevêque qui affirme cependant que sa lettre "est un premier pas" et qu'il y aurait "beaucoup d'autres choses à dire".
Revenir en haut Aller en bas
 
Le pape ira peut-être au Québec....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Ne vous trompez pas : il ne peut y avoir qu’un seul pape de son vivant," - Jésus !
» Dieu seul change le monde, fait observer le Pape Benoit XVI
» Un catholique peut-il voter a gauche?
» Anglicans: nous sommes sous l'autorité du Pape...
» le topics des caricatures (attention ça peut choquer!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: