Choix du Peuple Elu

Aller en bas

Choix du Peuple Elu

Message par Laurent le Sam 22 Oct 2005, 14:43

Lagaillette voulait des questions, allez hop, c'est parti, première rafale Very Happy Mr. Green

Dans je ne sais plus quel fil, on a dit, au sujet de nos amis Juifs et de leur statut de peuple élu, qu'il fallait bien que Dieu choisisse un peuple...

...alors, pourquoi pas les Gaulois, où les Chinois ? Eh bien je commence à me demander si le choix n'a pas été fait non en fonction du peuple (les Juifs), mais plutôt en fonction de son implantation géographique;

Le Proche-Orient est non seulement le berceau de la Civilisation, mais est, en plus, au carrefour des trois grandes religions : les deux monothéistes (judéo-christianisme et islam) et le bouddhisme.

Remarquez aussi que le lieu se trouve proche des trois grands continents : Afrique, Asie, Europe, et permet donc un rayonnement rapide de la Révélation à travers le monde;

Ensuite, une autre chose m'a frappé dans ce que j'ai déjà lu de la Bible :

En effet, il apparaît plus que clairement que Dieu s'est fait pédagogue autoritaire avec ce peuple : plus on avance dans la lecture des textes, et plus on se rend compte que le peuple juif a littéralement été dressé (et d'une main de fer) afin de pouvoir remplir ce rôle...

Qu'en pensez-vous ???

(par pitié, répondez au sujet du message, pas sur ma supposée foi ;) )

Laurent
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix du Peuple Elu

Message par Arnaud Dumouch le Sam 22 Oct 2005, 15:00

C'est vrai, la terre promise (Palestine) est un vrai cadeau empoisonné. Une route obligée entre l'Egypte et la Mésopotamie, donc entre l'Afrique et l'Asie, et une porte sur la Méditerranée.

De fait, le peuple hébreux en a subi toutes les influences (On dit que Salomon adorait des centaines de dieux) et les a communiqué. Il a mûri le monde entier. (voir le fil sur l'origine du texte de la Genèse).

Puis, par la diaspora suite à leur expulsion de la Palestine, il a continué à répandre ses idées dans le monde entier.

Donc ce que vous dites est intéressant: il prouve que dieu sait se servir des causes secondes...

_________________
Arnaud
avatar
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 86378
Inscription : 19/05/2005

http://eschatologie.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix du Peuple Elu

Message par Laurent le Sam 22 Oct 2005, 15:10

En plus, c'est de la géopolitique pure, ca :|

Laurent
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix du Peuple Elu

Message par Olivier JC le Sam 22 Oct 2005, 18:22

Dieu ne s'est pas véritablement choisi un peuple.
Le peuple Juif peut être dit "peuple élu", non en tant que tel, mais "peuple élu en Abraham".

C'est un homme que Dieu a élu, et cette élection (ou bénédiction, c'est le terme employé par le récit mais qui revient au même) est passée à toute sa descendance. Les Juifs furent élus en Abraham, tout comme tous les êtres humains furent élus en Jésus Christ (cf. le début d'Ephésiens).

Et ce n'est peut-être pas un hasard que ce soit dans cette région. Là où l'être humain fut créé, il convenait que l'être humain soit recréé.
Parce que les cultures que Dieu utilisa pour faire passer sa Révélation, d'où viennent-elles, sinon déjà de l'action de la Divine Providence ? Dieu n'a donc pas choisi en fonction de ces cultures, puisque c'est par l'effet de sa Volonté que ces cultures se sont développées dans ce coin géographique.
avatar
Olivier JC

Messages : 2123
Inscription : 19/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix du Peuple Elu

Message par sousou le Dim 23 Oct 2005, 13:15

Il faudrait aussi poser la question suivante: pourquoi dieu-fils a choisi comme période romaine pour naitre ?

Peut-être une hypothèse : il cherche la souffrance pour l'humanité à travers la crucifixion. S'il était né chez les Aztèques, il aurait été sacrifié au coeur. S'il était né à l'époque des rois de Rome, il aurait été précipité de la hauteur. S'il était né en Hongrie, il aurait été défenestré. S'il était né à une certaine époque chinoise, il aurait été démembré. etc...

Donc, je me demande s'il ne rechercherait pas volontairement la mort exprès. scratch

sousou

Messages : 511
Inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix du Peuple Elu

Message par Arnaud Dumouch le Dim 23 Oct 2005, 14:47

Cher Sousou, il y a aussi un niveau de maturité de l'humanité:

Les religions mythiques s'écoulaient dans les élites de l'Empire romain sous les coups de boutoir de la philosophie rationnelle grecque.

Il y avait donc un vide, un changement d'époque dans l'humanité, aussi importante que celle du néolithique et de la création des premières cités.

_________________
Arnaud
avatar
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 86378
Inscription : 19/05/2005

http://eschatologie.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix du Peuple Elu

Message par Olivier JC le Dim 23 Oct 2005, 15:06

Je pense plutôt que le Verbe s'est incarné dès que les conditions "spirituelles" ont été réunies. Parce que c'est bien gentil de s'incarner et de sauver tout les êtres humains, si personne ne comprend rien, ça ne sert pas à grand chose.

Je ne pense pas que Dieu ai spécifiquement voulu mourir sur une Croix. Mais Il vu qu'Il sait tout à l'avance, Il savait dès l'origine que c'était pas la Croix que Jésus mourrait.

Quant à dire que Jésus a cherché la mort exprès, c'est une évidence. Jésus est allé au devant de la mort. Ce n'est pas de la mort qu'Il a demandé au Père de le délivrer, mais de la "coupe", c'est-à-dire de Gethsémani.
Mourir, Il était d'accord. Mais s'Il avait pu éviter de porter le péché monde (la "coupe" de la colère de Dieu selon le symbolisme biblique), Il aurait bien voulu : "Mon âme est triste à mourir", "Mon Père, mon P7re, pourquoi m'as-tu abandonné ?".
avatar
Olivier JC

Messages : 2123
Inscription : 19/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix du Peuple Elu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum