DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
saint Zibou



Masculin Messages : 9400
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir...   Ven 16 Nov 2007 - 11:41

Citation :
Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir
jeudi 15 novembre 2007, par Journalchretien.net


Après quatre jours de rencontres, quelque 240 responsables d’Eglises, de confessions et d’organisations ecclésiales d’une grande diversité, venus de plus de 70 pays, ont convenu de poursuivre ce qu’ils ont appelé le « processus du Forum chrétien mondial », un espace ouvert de rencontre et de dialogue destiné à « promouvoir le respect mutuel et affronter les défis communs ».



Les participants ont entonné spontanément une doxologie au moment où le projet final de « message du Forum chrétien mondial aux frères et soeurs en Christ du monde entier » a été approuvé lors de la séance de clôture de la réunion qui avait lieu du 6 au 9 novembre à Limuru, près de Nairobi, au Kenya.

Le message, l’un des quelques résultats concrets du forum, déclare que cette rencontre constitue « une percée historique », où les participants ont pu se rassembler à une échelle « sans précédent au niveau mondial ». Des représentants des Eglises protestantes historiques, catholique, orthodoxes, pentecôtistes, de l’ensemble du mouvement évangélique et d’autres Eglises, communautés et organisations chrétiennes ont participé à cette rencontre.

« Nous sommes très heureux de la manière dont cette réunion s’est déroulée et de ses résultats », dit le pasteur Walter Altmann, président du Comité central du Conseil oecuménique des Eglises (COE).« Ce qui, il y a dix ans, a surgi au sein du COE comme une idée qui paraissait fragile et presque irréalisable a abouti à une étape importante du voyage oecuménique. »

Grâce au forum, les participants se sont dits encouragés à « quitter leur milieu familier [pour] se rencontrer sur un terrain commun où la confiance mutuelle pourrait s’épanouir », où ils « pourraient célébrer, entrer en dialogue et agir ensemble ».

Ils se sont aussi dits prêts à se repentir pour « les fautes passées » commises dans le cadre de leurs relations, et encouragés à « prendre une conscience nouvelle de la compréhension qu’ils ont les uns des autres et à l’approfondir, et à reconnaître que Dieu, par sa grâce agit parmi nous ». Ils reconnaissent toutefois qu’ils ont encore « des positions différentes sur des questions de fond telles que l’ecclésiologie [la conception de l’Eglise], la portée de l’évangélisation et la mission ».

Pour le pasteur Wesley Granberg-Michaelson, secrétaire général de l’Eglise réformée d’Amérique et membre du comité de continuation du forum au nom du COE, cette manifestation constitue un tournant dans l’histoire du christianisme moderne … Le Saint Esprit de Dieu a commencé à faire disparaître les raisons au nom desquelles les chrétiens sont restés séparés et se sont jugés les uns les autres.« Le message affirme l’engagement des participants à promouvoir »toujours plus de compréhension et de coopération entre chrétiens« . Cela se fera à partir de nombreuses initiatives historiques oecuméniques, interconfessionnelles et d’autres encore visant à surmonter les divisions au sein de la famille chrétienne. Nous ne cherchons pas à nous substituer à ces efforts. »

Vers l’avenir

Dans un document séparé intitulé « Propositions pour l’avenir », les participants ont fait plusieurs recommandations précises concernant les prochaines étapes. Le forum continuera à se centrer sur les « relations » et les « conversations », tandis que « toute action commune qui en émane sera mise en oeuvre par les Eglises et organisations participantes ».

En outre, le processus continuera à s’appuyer sur une « participation engagée » plutôt que sur « l’appartenance à une organisation ». On « élargira et approfondira » le « cercle des participants », en portant « une attention particulière aux groupes sous-représentés, notamment les femmes, les jeunes, les peuples autochtones et les personnes physiquement handicapées ».

Le comité de continuation du forum, dont le nom ne comportera plus à l’avenir le terme « continuation », va promouvoir le processus « aux niveaux national, local et international ».

Un « secrétariat restreint » - occupant à ce jour une seule personne à mi-temps - assurera le suivi et, pour le financement, on demandera aux « organisations d’Eglises participantes » d’en « assumer la responsabilité financière ». Le comité du forum se chargera de « constituer une assise financière solide et durable » pour ses activités.

« Le COE s’engage, en coopération avec d’autres partenaires, à soutenir le secrétariat du forum comme il l’a fait jusqu’à présent » a dit Walter Altmann, président du Comité central du COE à propos de cette recommandation.

Une « évaluation approfondie » du processus du forum aura lieu après neuf ans d’activité, et un « colloque représentatif » l’étudiera et « poursuivra la réflexion sur l’avenir du forum ». Le comité du forum « entrera en dialogue avec les familles et organisations d’Eglises représentées à Limuru » en vue de la nomination d’un nouveau comité.

Au cours de la séance de clôture, les participants, dans un geste émouvant, ont ovationné M. Hubert van Beek, secrétaire du comité de continuation du forum, manifestant ainsi leur gratitude pour la contribution exceptionnelle qu’il a apportée en vue de rendre tout le processus possible. « D’autres ont travaillé avant nous, et d’autres viendront après nous et prendront le relais », a-t-il dit en remerciant le groupe de ses acclamations. « En effet, notre but ne dépend pas de personnes isolées, il est entre les mains de Dieu. »

###

Commentaires de participants lors d’une table ronde sur « Perspectives et attentes du Forum »

« Le Forum chrétien mondial offre une nouvelle table de dialogue dont nous pouvons dire sans hésiter ’C’est notre table, celle des autres’ » - pasteur Geoff Tunnicliffe, secrétaire général de l’Alliance évangélique mondiale, Canada.

"En réfléchissant au thème du Forum – Notre pèlerinage avec Jésus Christ, le Réconciliateur - nous devons reconnaître que bien souvent, nous avons du mal à trouver la réconciliation entre nous« - père Leonid Kishkovsky, chargé de l’oecuménisme de l’Eglise orthodoxe d’Amérique et président de Christian Churches Together, Etats-Unis. »L’engagement du Conseil oecuménique des Eglises pour la vision oecuménique va au delà des structures oecuméniques existantes, y compris du Conseil lui-même« - pasteure Robina Winbush, Eglise presbytérienne (Etats-Unis), membre du Comité central du COE. »Nous sommes reconnaissants pour l’environnement sûr que constitue le Forum chrétien mondial, où nous avons pu ne pas nous sentir intimidés par les Eglises traditionnellement majoritaires et leurs représentants« -pasteur Peter Sleebos, président des Assemblées de Dieu, Pays-Bas. »Nous, catholiques, sommes profondément engagés envers le mouvement oecuménique ; nous avons mis du temps à y parvenir, mais nous sommes ici et espérons être acceptés comme des partenaires loyaux. Oui, nous voulons participer au processus du Forum chrétien mondial que nous considérons comme essentiel« - évêque Brian Farrell, secrétaire du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, Vatican. »Ce Forum chrétien mondial n’est pas un aboutissement, mais un commencement, et nous sommes prêts, à la Conférence des communions chrétiennes mondiales, à faire de notre mieux pour y apporter notre contribution« -pasteur Robert Welsh, secrétaire général de l’Eglise chrétienne (Disciples du Christ) et président de la Conférence des secrétaires des Communions chrétiennes mondiales, Etats-Unis. »Si nous entreprenons la mission ensemble, nous découvrirons notre unité. C’est pourquoi la mission chrétienne doit être au premier rang du processus du Forum chrétien mondial" - commissaire Linda Bond, chargée des relations internationales du Quartier général international de l’Armée du Salut et membre de la Conférence des secrétaires des communions chrétiennes mondiales, Canada.

Voici le message que je viens de leur envoyer:



Citation :
Foncièrement, La Foi chrétienne, confessant Jésus-Christ, se condense oecuméniquement dans le canon scripturaire et le Symbole de Nicée-Constantinople(381), tels que commentés et reçus par les sept conciles oecuméniques:

1-Nicée(325)
2- Constantinople(381)
3- Ephèse(431)
4- Chalcédoine(451)
5- Const.II(553)
6- Const.III(681)et l'annexe du Quini-sexte ou concile in Trullo(692)
7-Augsbourg(1530) et le petit catéchisme de Luther, selon sa forme originelle(04/1529)

Certes, on pourra nous demander comment nous pouvons soutenir canoniquement l'oecuménicité d'Augsbourg?

D'abord, en vertu de sa scripturalité(Gal.1/8-9)
Ensuite, de par sa dogmaticité(ITim.2/5, Ac.4/12)
A-Origine du Christ(Nicée et Constantinople/Trinité: Mt.28/19)
B-Être du Christ( Ephèse, Chalcédoine, Const.II et III/Incarnation: Jn.1/14)
C-Agir du Christ(Augsbourg/Rédemption:Jn.3/16)
Enfin, en vertu de son ecclésialité ou extension(Mt.18/19-20, IPet.2/5,9, Eph.4/4-7). Or, si l'ecclésialité des six premiers conciles oecuménique ne pose aucune difficulté, parce que reconnue par toute la chrétienté(pro-testants, romains et byzantins confondus), Augsbourg semble n'être l'apanage que des seuls luthériens. Qu'on se détrompe!

En premier lieu, l'Augustana invariata, version latine, fut signée par Calvin, Luther, Mélanchthon et Bucer. Puis, elle est reconnue comme symbole oecuménique par la formule de concorde, à l'instar du premier concile de Constantinople, dont l'oecuménicité ne fut admise qu'à Chalcédoine...
De plus, même des réformés aussi influents que Barth, Courthial et Chaunu la saluent, peu ou prou, comme telle. Enfin, l'E.K.D. fit l'unanimité autour d'elle entre réformés et luthériens...

A ce titre, nous l'estimons aussi comme septième concile oecuménique, de même que le pape de Rome reconnaît comme oecuméniques tous les conciles post-schismatiques(1054) et les byzantins, le concile de NicéeII, de 787, qui fut pourtant excommunié par Francfort en 794, lequel fut excommunié par Const.IV en 870 , qui fut, à son tour exclu par Sainte-Sophie en 880. De sorte qu'aucune décision valide ne fut prise à son égard avant 1054. Ce qui justifie la pertinence de l'accueil que nous réservons à Augsbourg, nous aussi!

C'est pourquoi, nous invitons calviniens et luthériens, barthiens et anglicans, romains et byzantins, à se joindre à cette approche et à enfin s'unir définitivement!

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80766
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir...   Ven 16 Nov 2007 - 19:07

Message raté:

Citation :


1-Nicée(325)
2- Constantinople(381)
3- Ephèse(431)
4- Chalcédoine(451)
5- Const.II(553)
6- Const.III(681)et l'annexe du Quini-sexte ou concile in Trullo(692)


Vous essayez d'accaparer cette réunion à travers vos étroites convictions et l'évacuation de plein de conciles œcuméniques (dont Trente, Vatican I, Vatican II)

Et le pire, c'est que vous glissez ce truc discrètement parmi la liste des conciles œcuméniques:

Citation :

7-Augsbourg(1530) et le petit catéchisme de Luther, selon sa forme originelle(04/1529)
Mr.Red :beret: :gna:

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
saint Zibou



Masculin Messages : 9400
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir...   Ven 16 Nov 2007 - 19:45

Arnaud Dumouch a écrit:
Message raté:



1-Nicée(325)
2- Constantinople(381)
3- Ephèse(431)
4- Chalcédoine(451)
5- Const.II(553)
6- Const.III(681)et l'annexe du Quini-sexte ou concile in Trullo(692)


Vous essayez d'accaparer cette réunion à travers vos étroites convictions et l'évacuation de plein de conciles œcuméniques (dont Trente, Vatican I, Vatican II)
[/quote]

En quoi seraient-ils plus oecuméniques que le nôtre?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80766
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir...   Ven 16 Nov 2007 - 19:47

Citation :
saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Message raté:



1-Nicée(325)
2- Constantinople(381)
3- Ephèse(431)
4- Chalcédoine(451)
5- Const.II(553)
6- Const.III(681)et l'annexe du Quini-sexte ou concile in Trullo(692)


Vous essayez d'accaparer cette réunion à travers vos étroites convictions et l'évacuation de plein de conciles œcuméniques (dont Trente, Vatican I, Vatican II)

En quoi seraient-ils plus oecuméniques que le nôtre?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80766
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir...   Ven 16 Nov 2007 - 19:48

A cause de ceci: Hic est Petrum

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
saint Zibou



Masculin Messages : 9400
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir...   Ven 16 Nov 2007 - 19:49

Arnaud Dumouch a écrit:
A cause de ceci: Hic est Petrum

Ce n'est pas un lambeau de texte controuvé qui garantit l'oecuménicité d'un concile... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80766
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir...   Ven 16 Nov 2007 - 19:52

Il n'y a pas de doctrine plus EXPLICITE et DIRECTEMENT SORTIE DE LA BOUCHE DU SEIGNEUR, que celle de la primauté de Pierre.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
saint Zibou



Masculin Messages : 9400
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir...   Ven 16 Nov 2007 - 19:53

Ah oui, et la Très Sainte Trinité: tout l'A.T., les 4 évangiles, les Actes des apôtres et plusieurs passages du reste du N.T?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80766
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir...   Ven 16 Nov 2007 - 19:55

La sainte Trinité est fondée des lambeaux de texte controuvés.
Et c'est justement le Magistère de l'Eglise qui a rendu claire cette doctrine.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
saint Zibou



Masculin Messages : 9400
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir...   Ven 16 Nov 2007 - 19:56

Absolument pas: toute la Bible en témoigne, en général et en particulier!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80766
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir...   Ven 16 Nov 2007 - 19:57

Citation :
Absolument pas: toute la Bible en témoigne, en général et en particulier!

Une fois le dogme établi.

Avant, c'est pas clair du tout.

Et c'est exactement l'inverse pour le rôle du pape, qui s'est imposé à l'Eglise latine A CAUSE DES PAROLES DE JESUS.

d'ailleurs, les orthodoxes sont en train de signer une reconnaisdsance de la primauté de Pierre, A CAUSE DE CES TEXTES.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
saint Zibou



Masculin Messages : 9400
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir...   Ven 16 Nov 2007 - 19:59

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Absolument pas: toute la Bible en témoigne, en général et en particulier!

Une fois le dogme établi.

Avant, c'est pas clair du tout.

Et c'est exactement l'inverse pour le rôle du pape, qui s'est imposé à l'Eglise latine A CAUSE DES PAROLES DE JESUS.

d'ailleurs, les orthodoxes sont en train de signer une reconnaisdsance de la primauté de Pierre, A CAUSE DE CES TEXTES.

J'ai hâte de voir le patriarche de moscou réagir... Vous confondez l'accidentel et l'essentiel. Laughing Cette prétendue rteconnaissance serait anti-canonique.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80766
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir...   Ven 16 Nov 2007 - 20:02

Anti-canonique ?

vous voulez dire: opposée à votre foi ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
saint Zibou



Masculin Messages : 9400
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir...   Ven 16 Nov 2007 - 20:03

opposé à la destitiution prévue par 265,303 et 559 du denzinger, pour altération du credo de 381.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80766
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir...   Ven 16 Nov 2007 - 20:05

Remarque simplement ouf... Mr.Red

Changer la foi est interdit.

Pas l'approfondire.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
saint Zibou



Masculin Messages : 9400
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir...   Ven 16 Nov 2007 - 20:06

L'addition du filioque faisait sombrer le credo dans le polythéisme
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80766
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir...   Ven 16 Nov 2007 - 20:11

Z'êtes musulman, vous aussi ? Laughing

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
 
Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Forum chrétien mondial va de l’avant et veut grandir...
» Forum Chrétien - Païen
» Le chrétien libre Gaïus est notre bienvenu
» le chrétien et la politique
» Le martyr chrétien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: