DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Pape ira à Lourdes en 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Le Pape ira à Lourdes en 2008   Mer 14 Nov 2007, 18:47

Rome: Confirmation du voyage du pape à Lourdes en 2008
--------------------------------------------------------------------------------

Programme de l'année jubilaire

Lors d'une conférence de presse organisée au Bureau de presse du Saint-Siège, Mgr Perrier a présenté le programme de l'année jubilaire marquant le 150e anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Lourdes, qui s'ouvrira le 8 décembre 2007.

"La venue du pape est une chose certaine", a affirmé l'évêque de Tarbes et Lourdes devant la presse au Vatican, soulignant cependant que "la date n'est pas encore fixée" et faisait l'objet de "suppositions, hypothèses et rumeurs".

L'évêque a noté que la visite du pape à Lourdes, en soi, deviendrait "un moment significatif" de cette année commémorative.

Interrogé sur les autres étapes possibles d'un voyage du pape en France, comme Paris ou le Mont-Saint-Michel, Mgr Jacques Perrier a précisé qu'il y avait "beaucoup de rumeurs" mais que "rien n'est décidé". Quant au directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, il a supposé qu'il était "plus probable que le voyage ait seulement lieu à Lourdes".

Mgr Jacques Perrier a souhaité que, lors de sa venue, le pape puisse effectuer le "chemin de Lourdes" préparé à l'occasion de l'année jubilaire. Ce parcours part de la paroisse de la cité mariale où la jeune Bernadette Soubirous a reçu le baptême, passe par le 'cachot' où a vécu la voyante et se termine à la grotte des apparitions de 1858.

Au cours de la conférence de presse, l'évêque de Tarbes et Lourdes a aussi présenté l'organisation de l'année jubilaire du 150e anniversaire des apparitions de la Vierge Marie dans la petite ville des Pyrénées. Cette année de célébrations autour de '12 missions' (jeunes, malades, unité des chrétiens, paix, etc.) établies par les sanctuaires de Lourdes s'ouvrira le 8 décembre 2007 et durera jusqu'au 8 décembre de l'année suivante. La messe d'ouverture de ce jubilé sera célébrée par le cardinal Ivan Dias, préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples. Quant à la messe du 15 août 2008, fête de l'Assomption de la Vierge, elle devrait être célébrée par le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat du saint-Siège.

La visite de Benoît XVI à Lourdes pourrait avoir lieu en septembre ou octobre 2008. Auparavant, le pape se rendra également pour la première fois aux Etats-Unis, du 15 au 20 avril, puis quelques jours en Australie à partir du 17 juillet, à l'occasion des Journées mondiales de la jeunesse organisées à Sydney.
Revenir en haut Aller en bas
Acri



Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: Le Pape ira à Lourdes en 2008   Mar 19 Fév 2008, 22:29

Appel aux organisations laïques en France, en Europe et dans le monde
qui se réclament du principe de séparation des Églises et de l’État

A l’occasion de la visite du pape en France

Les organisations signataires de cet appel - Fédération nationale de la Libre pensée, Ligue de l’enseignement, Union rationaliste, Mouvement « Europe et Laïcité » - sont membres français de l’IHEU (International Humanist and Ethical Union/ Union Internationale Humaniste et Laïque). Cette organisation non gouvernementale a été fondée à Amsterdam en 1952. Son premier président fut Julian Huxley. Elle rassemble une centaine d’organisations membres dans le monde entier. Elle est accréditée auprès de l’ONU, de l’UNICEF, de l’UNESCO, du Conseil de l’Europe…

Ces organisations françaises, membres de l’IHEU, souhaitent réaffirmer les principes laïques à l’occasion de l’annonce de la visite du pape Benoît XVI en France, vers le 31 mai 2008, à l’invitation de la Conférence des évêques de France. Cette visite a pour but de « célébrer le 150e anniversaire de la première apparition de la Vierge à Bernadette Soubirous dans la grotte de Lourdes ».

La loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905 assure la liberté de conscience et garantit le libre exercice des cultes. La liberté de circulation des idées et des personnes est également inaliénable. Nous tenons à réaffirmer ces principes fondamentaux.

La loi de 1905 précise que « La République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte ». En conséquence, les manifestations cultuelles accompagnant le voyage du pape ne pourront recevoir de financement public.
Les frais inhérents aux déplacements et à l’accueil d’une personnalité publique internationale sont d’une autre nature.

Pour le mouvement laïque français, européen et international, cette visite repose toutefois sur une ambiguïté relative au statut du pape, à la fois chef de l’Etat de la Cité du Vatican et chef religieux.

Au-delà même de la visite du pape, il nous apparaît important de réaffirmer ces principes. Dans ce but les organisations françaises membres de l’IHEU proposent à toutes les organisations laïques d’organiser ensemble une initiative laïque internationale à Paris le dimanche 1er juin 2008, sur ces trois revendications.

- Contre le financement public des activités cultuelles !
- Pour la laïcité en Europe !
- Pour la séparation des États et des religions !


Signataires :

- Fédération nationale de la Libre Pensée (France)
- Ligue française de l’Enseignement (France)
- Union Rationaliste (France)
- Mouvement « Europe et Laïcité » (CAEDEL)
- Union des Athées et Libres Penseurs d’Espagne et Union des Athées de
Catalogne
- National Secular Society (Royaume-Uni)
- Fédération Humaniste Européenne
- Bund Gegen Anpassung (Allemagne)
- Grenade Laïque (Espagne)
- Union des Athées (France et Belgique)
- Conseil National des Associations Familiales Laïques (CNAFAL) -
France
- Mouvement Laïque québécois (Canada)
- Humanist Association of Canada


Dernière édition par Acri le Mar 19 Fév 2008, 22:35, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis B



Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

MessageSujet: Re: Le Pape ira à Lourdes en 2008   Mer 20 Fév 2008, 09:58

Reste à savoir si la sécurité d'un chef d'état du Vatican est une activité cultuelle ou non... Shocked

Jean-Paul II n'était pas forcément aimé des partisants du laïcisme, mais là, après l'affaire de l'université La Sapienza de Rome, je trouve que Benoît XVI est carrément haït !!! Boulet

Prions pour lui (et pour les laïcistes aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Acri



Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: Le Pape ira à Lourdes en 2008   Ven 07 Mar 2008, 08:37

Le Pape en France du 12 au 15 septembre

Un émissaire chargé des préparatifs de la visite de Benoît XVI arrive dimanche à Paris. Le Pape effectuera du 12 au 15 septembre son premier voyage en France, à Paris puis à Lourdes. Le Pape arriverait à Paris le vendredi 12 septembre au soir et «souhaiterait si possible rendre visite au président de la République dès son arrivée».

Le Pape devrait ensuite célébrer une messe à Paris le 13 septembre au matin, sans que l'on sache encore si elle se déroulera à Notre-Dame ou ailleurs. Dans l'après-midi, Benoît XVI s'adresserait «au monde de la culture». Là encore, les lieux ne sont pas choisis. L'archevêché de Paris penche pour le couvent des Bernardins, mais un télégramme signale «l'intérêt manifesté par Benoît XVI pour aller s'exprimer sous la coupole» de l'Académie des sciences morales et politiques dont il est membre depuis le 13 janvier 1992.

Le soir même, Benoît XVI s'envolerait pour le sanctuaire de Lourdes à l'occasion du 150e anniversaire des apparitions. Dans un intervalle de 24 heures, Mgr Jacques Perrier souhaite placer une célébration en plein air, une autre pour les malades et une rencontre avec les évêques. L'hypothèse d'une visite au Mont-Saint-Michel a été abandonnée.

Source
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pape ira à Lourdes en 2008
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pape Benoît XVI à Lourdes, le journal"préparatifs"(vidéos)
» LES MIRACLES AMBIGUS DE LOURDES
» Pape Jean XXIII
» Prière à Notre-Dame de Lourdes
» Les 18 Apparitions de la Vierge à Bernadette en 1858 et prière à Notre-Dame de Lourdes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: