DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Condamnation Dame de tous les peuples: réponse Marc Bosquart

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Arnaud Dumouch
Administrateur


Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Condamnation Dame de tous les peuples: réponse Marc Bosquart   Sam 13 Sep 2008, 14:45

Cher Jean-Charles,

Il est clair que cette théologie s'oppose sur de nombreux points au dogme catholique qui dit que:

1° Marie n'est qu'une créature humaine.
2° Qu'aucune âme humaine ne préexiste au corps.
3° Donc que l'âme de Marie a été créée par Dieu, à partir de rien, il y a un peu plus de 2000 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero



Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Condamnation Dame de tous les peuples: réponse Marc Bosquart   Sam 13 Sep 2008, 15:53

jean-charles cayouette a écrit:
bonjour , non 4 mais 5 la quinternité , mystère de dieu .

Ce n'est pas une énormité comme on l'entend , mais un mystère de

dieu .

Cher Jean-Charles,

Moi je compte 4 personnes : "Le Père, le Fils, le St Esprit, l'Immaculée" (La Vierge Marie ou Marie-Paul qui sont 1 seule et même personne qui s'est incarné 2 fois ; 1 fois pour l'inauguration de la Rédemption et la 2ème fois pour l'achèvement de la Rédemption)

Personnellement je ne vous ai pas dit que ce que vous affirmiez là était "une énormité". C'est tout simplement "un doctrine enseignée par l'Armée de Marie" qui a pour fondation, non pas la Vérité Révélée aux Apôtres par le Fils Unique de Dieu, mais par quelqu'un qui se croit "inspiré" par Dieu ; à partir des expériences mystiques d'une femme qui elle-même n'a jamais enseigné cela ; qui j'en suis certain n'aurait jamais osé enseigné cela.

Il se peut qu'au départ, cette femme était une vraie mystique, c'est à dire quelqu'un de très proche de Dieu, vivant de réelles expériences mystiques. Malheureusement, il se peut aussi qu'elle a été dépassé par les interprétations que ce Marc BOSQUART a fait de sa vie mystique. Ce sont d'ailleurs ces interprétations contredisant totalement la doctrine des Apôtres que les Evêques du Canada ont condamné et pas la piété ou la ferveur religieuse des membres de l'Armée de Marie ; ni mêmes les expériences mystique de Marie-Paul.

Le problème, dans ce qu'enseignait Mr BOSQUART et qu'enseigne encore l'Armée de Marie, c'est que ce qu'il enseigne "contredit" la Doctrine Révélée aux Apôtres par Jésus et sur laquelle le Magistère de l'Eglise veille fidèlement depuis 2000 ans. Si encore ces révélations "approndissait" la Révélation ; non elle l'a contredise ; comme si la Parole de Dieu s'exprimant en Jésus-Christ, s'était trompée.

C'est trop facile de dire que "c'est un mystère". Un mystère cela peut cacher tout et n'importe quoi. Maintenant c'est vous qui dites que c'est "un mystère de Dieu". Il n'en reste pas moins que "votre mystère de la Sainte Quinternité" contredit le "mystère de la Sainte Trinité" révélé par le Christ Lui-même à son Eglise. Ce qui veut dire que le Christ, la première fois, c'est trompé ou nous a menti.

En tous les cas, je comprends tout à fait que vous ayez été exclu de l'Eglise catholique du Canada et de l'Eglise catholique Romaine. Vous ne pouvez pas, en continuant à contredire par votre enseignement la doctrine de la Foi catholique, vous dire "organisation catholique".

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
coutudan55



Messages : 74
Inscription : 09/09/2008

MessageSujet: Re: Condamnation Dame de tous les peuples: réponse Marc Bosquart   Sam 13 Sep 2008, 18:03

Je prépare une réponse concise et précise. Je n'ai pas le temps pour l'instant.

Je suis évidemment conscient des "énormités", je suis également conscient qu'au regard du droit le sentence d'excommunication est automatique. Ces perspectives mènent à un dialogue de sourds.

En attendant, je vous conseille fortement de relire attentivement mes messages précédents, vous n'en tenez aucunement compte sinon pour en tirer ce qui est condamnable. Ce n'est pas bien...


À plus

Daniel Couture
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Condamnation Dame de tous les peuples: réponse Marc Bosquart   Sam 13 Sep 2008, 18:07

Cher Daniel,

Vos message précédents semblent entrer en contradiction avec certaines explications de Jean-Charles Cahouette :

- Pour vous Marie n'est pas Dieu ; pour lui elle est Dieu, quatrième personne de la Trinité.

Mais à un autre endroit, vous dites que Marie est plus qu'une humaine.

- Pour vous, Marie-Paule est juste revêtue de la spiritualité de Marie ; Pour lui elle est l'incarnation de Marie.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Condamnation Dame de tous les peuples: réponse Marc Bosquart   Sam 13 Sep 2008, 22:02

coutudan55 a écrit:
D'abord, il faut parler de ce que l'Armée de Marie enseigne: Il est préférable de dire "soutient", car l'enseignement de l'Armée de Marie est, de toujours, l'enseignement de l'Église

Cher Daniel,

Comment pouvez-vous dire que ce que Marc BOSQUART enseignait en 2005 dans le journal de l'Armée de Marie et dans ses livres et que j'ai rappelé dans un message adressé à Jean-Charles, c'était l'enseignement de l'Eglise.

Il est claire qu'à ce moment là, l'enseignement donné par l'intermédiaire de ce journal aux membres de l'Armée de Marie n'avait "rien à voir" avec l'enseignement de l'Eglise Catholique.

Mais peut-être allez-vous nous dire, contrairement à ce que nous a dit avec beaucoup de franchise Jean-Charles, que vous n'avez jamais adhéré à cet enseignement de Marc BOSQUART.

Daniel a écrit:
Il faut absolument savoir que l'Armée de Marie a toujours scrupuleusement obéit aux autorités de l'Église. C'est la vérité, en dépit de certaines apparences qui ne peuvent pas être vaincues sans un long et minutieux examen de l'affaire.

Ce que vous dites là n'est pas juste. Avant que le pape Benoît XVI signe le décret excommuniant l'Armée de Marie, pendant plus de 4 ans les autorités de l'Eglise du Québec vous ont demandé : "de ne plus publier dans le journal, les enseignement que j'ai rappelé à Jean-Charles" et vous n'avez pas obéi. Ces mêmes autorités vous ont demandé, de ne plus ordonné de diacre et de prêtre et vous l'avez fait. Moi j'appelle pas cela "une scrupuleuse obéissance aux autorités de l'Eglise. Quand à cet ordination de diacre et de prêtre, contre la volonté de l'Eglise, c'est pas "une apparence".

Daniel a écrit:
C'est pour cela que, très fermement inscrits dans l'obéissance au Magistère, nous avons été surpris, très bien préparés par la providence mais surpris, lorsque le Ciel a décidé que l'Heure était venue "d'obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes".

Cher Daniel, c'est pas le ciel qui a décidé que l'heure était venu pour vous de désobéir à l'Eglise ; de renier l'Eglise que Jésus avait confié à Pierre ; de ne plus reconnaître son autorité. Ce sont les responsables de l'Armée de Marie qui. Le ciel n'a rien à voir là dedans.

Daniel a écrit:
Pressé par certains membres de l'épiscopat canadien et par des autorités romaines, Monseigneur Mario Peressin évêque de l'Aquila (tout un numéro, mais c'est une autre histoire) discute avec le Père Pierre Mastropietro, alors supérieur des Fils de Marie. Monseigneur réitère son exigence de se couper de la Fondatrice de l'Armée de Marie, à quoi Père Pierre répond, "nous ne pouvons pas, ce serait trahir". Monseigneur de reprendre en cognant violemment de son poing son bureau "mais vous n'avez pas le choix, ne sais-tu pas que Rome veut éviter à tout prix un schisme avec l'Église canadienne". Cela, monsieur, seulement pour vous mettre la puce à l'oreille...

Ce que ce Monseigneur a dit à ce père, c'est qu'il risquait l'excommunication s'il ordonnait des prêtres. C'est ce père qui a trahit les voeux d'obéissance qu'il avait fait lors de son ordination, en posant dans les mains de l'Evêque qui l'avait appelé et ordonné, à cet évèque représentant l'Eglise. En ordonnant quand même ces prêtres, ce père s'est excommunié lui-même et a excommunié tous ceux qui l'ont suivi.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Condamnation Dame de tous les peuples: réponse Marc Bosquart   Dim 14 Sep 2008, 06:33

jean-charles cayouette a écrit:


L'esprit de marie , de l'immaculée qui a habité Marie paule nous a je crois aussi habité indirectement.Marc parle de l'immaculée incrée, en en dieu , épouse du st esprit et faisant partie de la trinité , oui mystère, je ne peux qu'y croire, marie son image terrestre et marie paule sa réincarnation , mais je ne l'ai pas découvert, j'y crois.

Si votre communauté avait écouté les repères dogmatique et avait interprété ceci dans un sens catholique, il n'y aurait pas eu de problème.

Voici un sens catholique possible :

L'Esprit Saint est éternel. Il est Dieu né de Dieu, procédant du Père et du fils comme Amour. Il ne s'est jamais incarné mais si on voulait comprendre qui il est, on regarderait Marie, la Vierge immaculée, qui fut créée par Dieu il y a 2000 ans, et en qui reposait la pleinitude de la grâce. On regarderait aussi Marie-Paule, sur qui reposa la grâce et dont la vie pourrait être une image du Saint Esprit s'il avait vécu sur terre.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Condamnation Dame de tous les peuples: réponse Marc Bosquart   Dim 14 Sep 2008, 09:16

jean-charles cayouette a écrit:
bonsoir

Marc bosquart avance des notions nouvelles d'apres des

déductions faites à la suite de la lecture et relecture et relecture de

" vie d'amour" moi aussi 2 3 fois ...

Cher Jean-Charles,

Non, Marc BOSQUART n'enseigne tout simplement plus la Foi reçue des Apôtres et qu'eux-mêmes ils ont reçu du Christ et vous, en croyant à ce que dit Marc BOSQUART vous ne croyez plus en la Foi Catholique, mais en ce qu'a cru Marc BOSQUART qui n'est revêtu d'aucune autorité pour définir ce que doit être la Foi Catholique.

Si j'ai bien compris un message de Daniel Couture que j'ai lu sur internet, dans un autre échange, c'est à chacun, en conscience de décider si notre foi est catholique ou pas et pas au Pape. Ce qui reviens à dire que chacun a le droit de croire en la foi catholique qu'il veut. Chacun a le droit de décider, dans ce qu'il croit, ce qui est catholique ou ne l'est pas. Celui qui dans l'Armée de Marie affirme une chose pareil, ne fait que "manipuler les consciences" ; pour ralier les conscience à ce qu'il est persuadé être "une nouvelle révélation".

C'est bien pour protéger ses disciples de ce genre de "manipulation" que le Christ a voulu mettre à la tête de son Eglise, un "Berger" qui a reçu mission de nous "confirmer ses frères dans la foi". Jésus a voulu que notre conscience soit éclairée sur la Foi qu'il a transmise à ses Apôtres. Jésus savait très bien que l'Ange des Ténèbres qui est capable de se transformer an Ange de Lumière et de tromper même les croyants, s'en prendraient aux âmes simple qui sont facilement "manipulable" ; à qui il est facile de faire croire n'importe quoi. Ce que je dis là n'est pas péjoratif ; car Jésus aime beaucoup les âmes simples : "heureux les simples d'esprit ...."

Le successeur de Pierre et les évêques qui l'assistent dans ce ministère, sont donc chargé de "vérifier" ce que l'on cherche à nous faire croire et nous confirmer que ce que l'on nous enseigne n'est pas contraire à ce qu'enseigne l'Eglise avec Pierre et ses successeurs, depuis que le Christ a confié à son Eglise, la Révélation.

Il est donc tout a fait normal que l'enseignement diffusé par Marc BOSQUART ai été passé par le crible de la Foi catholique ; pour que les fidèles qui sont tentés de croire à cet enseignement sache ce qui est vraiment de Foi catholique dans cet enseignement et ce qu'il ne l'est pas.

Les points que j'ai fait ressortir sur ce fil, ce sont ceux que le crible de la Foi catholique ont fait ressortir comme étant totalement "contraire" à la Foi catholique. L'Eglise accepte ce qui approfondit la Foi catholique, mais pas ce qui la dénature. Il n'y a rien à rajouter sur le fond de la Foi catholique.

Cher Jean-Charles, lorsque vous dites : "je ne peux qu'y croire", c'est comme si vous disiez "je ne peux pas faire autrement qu'y croire", c'est un signe que votre conscience a été "manipulée". C'est votre conscience à qui l'on a fait croire qu'elle avait autorité pour décider de ce qu'elle devait croire ou pas, qui vous pousse à croire que les enseignements nouveaux donnés par Marc BOSQUART sont juste et vrai. Ce sont aussi l'utilisation qui ont été faites des révélations mystique de Marie-Paule qui elle aussi a été manipulée, qui ont comme anihilé votre conscience. Ce que vie et vois soeur Marie Paul est tellement merveilleux, c'est tellement mystique, que tout l'enseignement qui est lié à son histoire ne peut être que merveilleux ; ne peux venir que du Ciel. Vous êtes comme des enfants émerveillé devant un spectacle de prestigitateur. C'est tellement magic ; c'est tellement beau à entendre l'histoire de Marie-Paule que tout ce que l'on vous raconte sur son histoire, sur ses message, cela ne peut-être que vrai. Votre âme est comme fascinée par cette histoire, mais en même temps façonnée par cette histoire. Tout en fascinant votre âme, discrètement on la façonne, on la manipule, on l'hypnoptise et on lui fait faire tout ce que l'on veut, tout en lui faisant croire que c'est elle qui descide.

Cela me fait penser à Eve qui était fasciné par le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal que le diable venait de lui décrire comme un fruit merveilleux, venant du ciel lui aussi, puisqu'il était capable de fruit, de faire d'eux des dieux, des divinités. Eux aussi se sont laissés manipulés par le diable qui leur a fait croire que Dieu leur Père leur mentait, en leur disant de ne pas toucher à ce fruit ; comme ce même esprit qui vous manipule vous a fait croire que les autorités de l'Eglise, les Evêques qui sont nos Pères dans la Foi, le représentant de Dieu le Père vous mentaient.

Ce qui vous arrive est en tout point ressemblant à ce qui est arrivé à Adam et Eve. En vous faisant croire que vous pouviez vous passer de l'avis des Evêques et n'en faire que selon ce que vous disait votre conscience, on vous a fait agir "comme des dieux", comme des gens capable, comme Dieu, de décidé ce qu'il est bon de croire ou non ; alors que cette autorité n'appartient qu'à Dieu et à celui à qui il a remis tout pouvoir (Jésus) et ceux à qui Jésus a confié pouvoir de "lier et délier" ; et celui il a donné pouvoir de "confirmer" ce que nous pouvions croire ou pas. Par cette "manipulation" on a réussi a vous faire désobéir aux Pères que Jésus vous a confié, le Pape et vos Evêques ; comme le serpent a réussi à faire désoébir Adam et Eve.

Ce que je puis vous dire par expérience, c'est que le fruit de l'obéissance que nous donne à manger Dieu est bien plus délectable à manger que le fruit qui nous fait désobéir, aussi magnifique que soit ce fruit et dans votre cas c'est l'histoire de Marie-Paul et les révélations extraordinaire (énorme comme vous le dites) qui vont avec. Le critère qui ne trompe pas dans votre histoire, c'est la désobéissance à vos pères, les évêques. On vous a fait croire qu'il était bon de désobéir à ses évêques pour obéir au Ciel. On vous a fait croire que c'est le Ciel qui vous demandait d'obéir en ne vous plaçant pas sous la protection de votre père évêque.

Eh bien sachez que jamais le Ciel, ni même la Vierge Marie ne parlera contre l'autorité dont son Fils a revêtu le Pape (successeur de Pierre) et les évêques (successeurs des Apôtres).

Tout vrai mystique sait cela. Tout vrai mystique sait que sa conscience peut être aussi manipulée par le Serpent et que pour ne pas se tromper, il lui faudra toujours faire confiance au Successeur des Apôtres et au Pape, au Magistère de l'Eglise. Le fruit de l'obéissance, je vous le répète, même si c'est un fruit que nous n'aimons pas trop, car il est amère à manger, est bien plus délectable que les fruits merveilleux que le diable peut faire miroiter devant nos yeux sous forme de vision, de motion, etc ... Les révélations mystique qui viennent de Dieu ; les véritables apparitions de la Vierge Marie ne nous conduisent jamais à désobéir à nos évêques ou à l'Eglise.

Jean-Charles a écrit:
L'esprit de marie , de l'immaculée qui a habité Marie paule nous a je crois aussi habité indirectement.

Ce qui veut dire que cet esprit qui vous a habité indirectement, et qui vous a poussé à ne pas obéir à vos évêques, n'était en rien l'esprit de Vierge Marie, de l'Immaculée, car jamais Marie ne vous aurait poussé à rejeté l'autorité dont les Apôtres et plus particulièrement Pierre ont été revêtu par son Fils.

En croyant cela, vous placez Marie au dessus du Christ et même au-dessus de Dieu, puisque Jésus est Dieu avec son Père ; alors que Marie, même élevée dans la Gloire est restée "l'humble servante de Dieu son Sauveur" ; "l'humble servante de son Fils" et "la mère de son Eglise", la "mère de ses disciples.

Fraternellement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Condamnation Dame de tous les peuples: réponse Marc Bosquart   Dim 14 Sep 2008, 09:32

petero a écrit:


Cher Jean-Charles,

Non, Marc BOSQUART n'enseigne tout simplement plus la Foi reçue des Apôtres et qu'eux-mêmes ils ont reçu du Christ et vous, en croyant à ce que dit Marc BOSQUART vous ne croyez plus en la Foi Catholique, mais en ce qu'a cru Marc BOSQUART qui n'est revêtu d'aucune autorité pour définir ce que doit être la Foi Catholique.

C'est vrai. Car il ne recadre pas tout dans le dogme de la foi, dogme qui est infaillible car venant de l'Esprit Saint.

Citation :

Jean-Charles a écrit:
L'esprit de marie , de l'immaculée qui a habité Marie paule nous a je crois aussi habité indirectement.


Citation :
En croyant cela, vous placez Marie au dessus du Christ et même au-dessus de Dieu, puisque Jésus est Dieu avec son Père ; alors que Marie, même élevée dans la Gloire est restée "l'humble servante de Dieu son Sauveur" ; "l'humble servante de son Fils" et "la mère de son Eglise", la "mère de ses disciples.

Thumright

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
coutudan55



Messages : 74
Inscription : 09/09/2008

MessageSujet: Re: Condamnation Dame de tous les peuples: réponse Marc Bosquart   Dim 14 Sep 2008, 09:33

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Daniel,

Vos message précédents semblent entrer en contradiction avec certaines explications de Jean-Charles Cahouette :

- Pour vous Marie n'est pas Dieu ; pour lui elle est Dieu, quatrième personne de la Trinité.

Mais à un autre endroit, vous dites que Marie est plus qu'une humaine.

- Pour vous, Marie-Paule est juste revêtue de la spiritualité de Marie ; Pour lui elle est l'incarnation de Marie.

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Daniel,

Vos message précédents semblent entrer en contradiction avec certaines explications de Jean-Charles Cahouette :

- Pour vous Marie n'est pas Dieu ; pour lui elle est Dieu, quatrième personne de la Trinité.

Mais à un autre endroit, vous dites que Marie est plus qu'une humaine.

- Pour vous, Marie-Paule est juste revêtue de la spiritualité de Marie ; Pour lui elle est l'incarnation de Marie.

Cher Arnaud, Jean-Charles et Petero, je vous ai dit dès le départ que j'hésitais à intervenir. Je l'ai répété, les réponses à toutes les objections et les clarifications pour une juste compréhension des choses sont déjà consignées dans les écrits émanant de l'oeuvre.

Je pense avoir dit qu'il s'agit d'une "saga" ou d'un "drame" comparable au seul drame historique vécu par Notre-Seigneur. À l'égard de la nouveauté qui conserve tout, à l'égard du Plan de Dieu pour le Salut de l'humanité également. Il s'agit d'un coup de Tonnerre Dieu dans l'histoire qui ne fait pas plus de bruit que la Naissance du Sauveur et Sa Mort sur la Croix. Pour lors, les événements en cause ne font pas suffisamment de bruit dans l'actualité qui deviendra histoire pour qu'on puisse objectivement saisir la mesure -l'immesure en réalité- de l'intérêt et de l'importance de ce qui a tout l'air d' "une tentative" ou d' "un petit schisme de plus". Selon ma conviction, nous verrons se répéter en quelques exemplaires le fameux épisode du Chemin de Damas.

Je n'ai pas consulté l'ensemble de votre forum, mais il semble que le sujet dont nous parlons ait été initié ici par Jean-Charles Cayouette qui, de tout évidence, accorde foi comme moi à la véridicité de la Mission et du témoignage de la Fondatrice de l'Armée de Marie. Je crois que Jean-Charles est sincère et bien intentionné et je n'ai pas à justifier ou à infirmer ses affirmations. Je prierai avec lui et avec vous pour, qu'à terme, la vérité et l'amour ne soient pas flétries par ces échanges sur ce sujet qui est pour moi tellement délicat et grave.

Avant de poursuivre, je vous avoue que j'aimerais beaucoup passer toutes mes journées, car c'est ce qu'il me faudrait faire, à répondre point par point à toutes les objections soulevées ici, en commençant par raconter les faits, des milliers de faits, qui ont conduit le Père Pierre Mastropietro à commettre un acte qui méritait une excommunication latae sententiae selon le droit de l'Église. Je ne peux le faire, je devrais manquer à mon devoir d'état, et il est inutile de le faire tout est déjà disponible exposé plus clairement que le mieux que je réussirais à faire.

Quelques précisions avant de conclure:

Petero n'a pas compris: Mgr Peressin affirmait cela il y a de nombreuses années. Il ne parlait pas du schisme de l'Armée de Marie... Il disait carrément que l'Église canadienne était schismatique de facto et que Rome voulait éviter à tout prix de déclarer de jure ce schisme. "À tout prix" cela voulait dire tolérer -et poser des jugements sur la base de- des injustices gravissimes et des calomnies déshonorantes pour l'épiscopat canadien exclut cette Communauté de l'Église, si dérangeante en raison de sa fécondité lumineuse et de sa fidélité à Rome. Je vous ai déjà dit que Jean-Paul II était au courant de tout, et c'est vrai. Et c'est aussi vrai que Marie-Paule a agit de manière a lui épargné d'entrer en contradiction avec l'épiscopat canadien. Les ordres du Ciel ont désormais changé la donne. Et cessez de dire "le Ciel n'a rien n'a y voir", vous ne pouvez pas le savoir. Suspendez votre jugement, si vous vous trompez, vous êtes "en guerre contre Dieu".

-Concernant la citation de Jean-Paul II sur l'Islam: je suis confus à l'extrême. Je crois que les grandes religions sont voulues par Dieu et il se trouve que mon épouse m'a dit qu'un Père lui avait dit que Jean-Paul II avait dit que les grandes religions sont voulues et non seulement permises par Dieu... (décidément c'est faible et on ne m'y reprendra plus). Vérification faite auprès du Père: ce n'est pas Jean-Paul II, l'affirmation proviendrait d'une Congrégation de la Curie Romaine. Je fouille et je vous reviens là-dessus éventuellement.

-La Quinternité!!! Un mystère et nulle définition théologique n'en n'a été définitivement formulée. Elle est composée de Dieu Trinité et de l'Immaculée-Trinité! Dieu Trin: Père, Fils et Esprit-Saint, et l'Immaculée Trine: Mère (Marie, Mère de Dieu, en laquelle l'Immaculée s'est incarnée tout entière) Marie-Paule (en laquelle l'Immaculée s'est réincarnée, non pas "tout entière" car depuis la "première incarnation" "l'Immaculée tout entière est indissolublement liée à la personne humaine de Marie Mère de Dieu laquelle personne humaine ne fait pas l'objet d'une incarnation dans ce qui est soutenu) et le Même Esprit-Saint qu'en la Trinité Divine. Ça fait bien cinq... Quel plaisir je prendrais à détailler en ajoutant ce que je peux avoir de petites lumières personnelles sur ce mystère! Mais inutile! Voir les ouvrages de Marc.

-La préexistence de l'âme de Marie. Selon ma compréhension, il ne s'agit pas de la préexistence de son âme au sens où l'entendait Origène. J'ai d'ailleurs le projet d'écrire un texte pour clarifier la notion d'âme au regard de la tri-unité de la matière.


Conclusion (c'est ce que je voulais écrire quand j'ai parlé de concision et de clarté)

1. Je ne suis pas bête! Je ne soutiendrais jamais autre chose que le droit canonique n'a pas été respecté quant à l'esprit de ce droit qui est l'infaillible Esprit-Saint en Personne. Quant à la lettre, il a été respecté dans la seule sentence d'excommunication, pour la seule et simple raison que, dans l'état actuel des choses, où est scandaleusement défigurée la personne de la Servante du Seigneur, celle-ci ne pouvait pas ne pas se produire puisqu'elle était, à la lettre, automatique.

Car, les Signes et tout ce que vous pourrez y ajouter pour satisfaire la théologie catholique, sont sursuffisants pour démontrer hors de tout doute l'absolue vérité du Témoignage de Celle qui fut un jour Marie. (Des miracles, j'ai omis de le dire précisément, il y en a des centaines qui sont le fait de Marie-Paule, par qui Marie et Dieu passent; allant de plusieurs résurrections attestées par des médecins jusqu'à des guérisons de maladies incurables en passant par des milliers de prophéties -je ne dis pas une, des milliers, et parfois en quelle grave matière! dont quelques-unes me touchant directement- toujours impérativement et rigoureusement attestées -et il en reste certaines majeures devant s'accomplir- mais en passant surtout par des milliers de conversion à l'Église catholique romaine, dont moi-même qui suis un bien pauvre type, mais un pauvre type catholique et, à la fois, membre de la Communauté de la Dame de tous les peuples.

2. Je ne suis pas bête! Jamais je ne croirais pouvoir convaincre de l'authenticité et de l'origine divine de cette Oeuvre sur une base analytique en regard de la théologie catholique. Ma motivation je le répète encore une foi,s parce que c'est le plus beau cadeau que je peux faire à des personnes que j'en estime dignes, consiste à inciter à prendre connaissance sérieusement de "ce qui est écrit".

Pour lors, c'est assez.

Dans l'espoir que votre amour de la vérité et de la justice, que votre amour de l'Amour de Dieu, saura courageusement regarder comme elle le mérite cette Oeuvre que, dans ma misère, j'aurai osé tenter l'ostentation.

Union de prières.

Daniel Couture
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Condamnation Dame de tous les peuples: réponse Marc Bosquart   Dim 14 Sep 2008, 09:59

coutudan55 a écrit:


-La Quinternité!!! Un mystère et nulle définition théologique n'en n'a été définitivement formulée. Elle est composée de Dieu Trinité et de l'Immaculée-Trinité! Dieu Trin: Père, Fils et Esprit-Saint, et l'Immaculée Trine: Mère (Marie, Mère de Dieu, en laquelle l'Immaculée s'est incarnée tout entière) Marie-Paule (en laquelle l'Immaculée s'est réincarnée, non pas "tout entière" car depuis la "première incarnation" "l'Immaculée tout entière est indissolublement liée à la personne humaine de Marie Mère de Dieu laquelle personne humaine ne fait pas l'objet d'une incarnation dans ce qui est soutenu) et le Même Esprit-Saint qu'en la Trinité Divine. Ça fait bien cinq... Quel plaisir je prendrais à détailler en ajoutant ce que je peux avoir de petites lumières personnelles sur ce mystère! Mais inutile! Voir les ouvrages de Marc.

Cher Daniel, Vous pouvez avoir un rôle théologique et ramener à l'Eglise cette communauté. Car ce que vous écrivez peut avoir un sens catholique à condition d'interpréter comme ceci:

(je reprends vos termes).

Citation :
-La Quinternité!!! Un mystère et nulle définition théologique n'en n'a
été définitivement formulée. Elle est composée de Dieu Trinité et de
l'Immaculée-Trinité!

Dieu seul est éternel (Père, fils et Saint Esprit).
Dire que des personnes humaines sont dans la Trinité peut se dire dans deux sens:
1° Parce que Dieu, de toute éternité, porte ebn lui "l'idée de Marie", qui est en fait l'idée de lui-même, telle qu'elle pourrait être réalisée dans une créature.
2° Parce que Marie (et Marie-Paule selon vous), a réalisé de manière plénière ce que Dieu portait dans son projet éternel.


Citation :
l'Immaculée Trine: Mère (Marie, Mère de Dieu, en laquelle l'Immaculée
s'est incarnée tout entière) Marie-Paule (en laquelle l'Immaculée s'est
réincarnée, non pas "tout entière"

Imaginons que deux personnes humaines aient réalisé la plénitude du projet de Dieu, cela voudrait dire que Marie-Paule, comme la Vierge Marie:
1° fut conçue avec la grâce originelle.
2° Ne pécha jamais
3° Revit actuellement une croix semblable à celle de Marie mais garde sa foi.
Cela est imaginable. Il suffit juste d'attendre sa mort et la confirmation éventuelle de Dieu par des miracles indubitables qui le manifesteraient.

Mais il faut renoncer à toute affirmation de l'éternité de l'âme humaine de Marie ou de Marie-Paule.


Citation :
car depuis la "première incarnation"
"l'Immaculée tout entière est indissolublement liée à la personne
humaine de Marie Mère de Dieu laquelle personne humaine ne fait pas
l'objet d'une incarnation dans ce qui est soutenu)

Sens catholique possible: Marie est l'image, dans sa vie et son comportement, de ce que l'Esprit saint, s'il s'était fait homme, aurait été sur terre. Par contre Marie n'est absolument pas l'Esprit Saint fait femme. L'Esprit saint habite en elle, vit dans son coeur par une union d'amour mais n'est pas son être. C'est la grande différence avec Jésus qui est l'être du Verbe éternel.

_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le Dim 14 Sep 2008, 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Condamnation Dame de tous les peuples: réponse Marc Bosquart   Dim 14 Sep 2008, 19:30

coutudan55 a écrit:
-La Quinternité!!! .... est composée de Dieu Trinité et de l'Immaculée-Trinité! Dieu Trin: Père, Fils et Esprit-Saint, et l'Immaculée Trine: Mère (Marie, Mère de Dieu, en laquelle l'Immaculée s'est incarnée tout entière) Marie-Paule (en laquelle l'Immaculée s'est réincarnée, non pas "tout entière" car depuis la "première incarnation" "l'Immaculée tout entière est indissolublement liée à la personne humaine de Marie Mère de Dieu laquelle personne humaine ne fait pas l'objet d'une incarnation dans ce qui est soutenu) et le Même Esprit-Saint qu'en la Trinité Divine. Ça fait bien cinq...

Cher Daniel,

Bien que votre explication soit confuse, j'ai comme l'impression que pour vous l''Esprit Saint et l'Immaculée c'est la même personne divine. Pouvez-vous me confirmer que j'ai bien compris, sans vous étendre longuement. Répondez moi OUI ou NON ; et si votre réponse est NON, alors expliquez moi le rapport qu'il y a entre l'immaculée et l'Esprit Saint.

Merci

Petero
Revenir en haut Aller en bas
coutudan55



Messages : 74
Inscription : 09/09/2008

MessageSujet: Re: Condamnation Dame de tous les peuples: réponse Marc Bosquart   Lun 15 Sep 2008, 02:17

Arnaud Dumouch a écrit:
coutudan55 a écrit:


-La Quinternité!!! Un mystère et nulle définition théologique n'en n'a été définitivement formulée. Elle est composée de Dieu Trinité et de l'Immaculée-Trinité! Dieu Trin: Père, Fils et Esprit-Saint, et l'Immaculée Trine: Mère (Marie, Mère de Dieu, en laquelle l'Immaculée s'est incarnée tout entière) Marie-Paule (en laquelle l'Immaculée s'est réincarnée, non pas "tout entière" car depuis la "première incarnation" "l'Immaculée tout entière est indissolublement liée à la personne humaine de Marie Mère de Dieu laquelle personne humaine ne fait pas l'objet d'une incarnation dans ce qui est soutenu) et le Même Esprit-Saint qu'en la Trinité Divine. Ça fait bien cinq... Quel plaisir je prendrais à détailler en ajoutant ce que je peux avoir de petites lumières personnelles sur ce mystère! Mais inutile! Voir les ouvrages de Marc.

Cher Daniel, Vous pouvez avoir un rôle théologique et ramener à l'Eglise cette communauté. Car ce que vous écrivez peut avoir un sens catholique à condition d'interpréter comme ceci:

(je reprends vos termes).

Citation :
-La Quinternité!!! Un mystère et nulle définition théologique n'en n'a
été définitivement formulée. Elle est composée de Dieu Trinité et de
l'Immaculée-Trinité!

Dieu seul est éternel (Père, fils et Saint Esprit).
Dire que des personnes humaines sont dans la Trinité peut se dire dans deux sens:
1° Parce que Dieu, de toute éternité, porte ebn lui "l'idée de Marie", qui est en fait l'idée de lui-même, telle qu'elle pourrait être réalisée dans une créature.
2° Parce que Marie (et Marie-Paule selon vous), a réalisé de manière plénière ce que Dieu portait dans son projet éternel.


Citation :
l'Immaculée Trine: Mère (Marie, Mère de Dieu, en laquelle l'Immaculée
s'est incarnée tout entière) Marie-Paule (en laquelle l'Immaculée s'est
réincarnée, non pas "tout entière"

Imaginons que deux personnes humaines aient réalisé la plénitude du projet de Dieu, cela voudrait dire que Marie-Paule, comme la Vierge Marie:
1° fut conçue avec la grâce originelle.
2° Ne pécha jamais
3° Revit actuellement une croix semblable à celle de Marie mais garde sa foi.
Cela est imaginable. Il suffit juste d'attendre sa mort et la confirmation éventuelle de Dieu par des miracles indubitables qui le manifesteraient.

Mais il faut renoncer à toute affirmation de l'éternité de l'âme humaine de Marie ou de Marie-Paule.


Citation :
car depuis la "première incarnation"
"l'Immaculée tout entière est indissolublement liée à la personne
humaine de Marie Mère de Dieu laquelle personne humaine ne fait pas
l'objet d'une incarnation dans ce qui est soutenu)

Sens catholique possible: Marie est l'image, dans sa vie et son comportement, de ce que l'Esprit saint, s'il s'était fait homme, aurait été sur terre. Par contre Marie n'est absolument pas l'Esprit Saint fait femme. L'Esprit saint habite en elle, vit dans son coeur par une union d'amour mais n'est pas son être. C'est la grande différence avec Jésus qui est l'être du Verbe éternel.


J'apprécie votre ouverture, elle est remarquable car elle ne condamne pas a priori.

Je vous reviendrai plus tard. Comptez-vous prendre connaissance des écrits sur lesquels je reviens sans cesse?

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
coutudan55



Messages : 74
Inscription : 09/09/2008

MessageSujet: Re: Condamnation Dame de tous les peuples: réponse Marc Bosquart   Lun 15 Sep 2008, 02:49

petero a écrit:
coutudan55 a écrit:
-La Quinternité!!! .... est composée de Dieu Trinité et de l'Immaculée-Trinité! Dieu Trin: Père, Fils et Esprit-Saint, et l'Immaculée Trine: Mère (Marie, Mère de Dieu, en laquelle l'Immaculée s'est incarnée tout entière) Marie-Paule (en laquelle l'Immaculée s'est réincarnée, non pas "tout entière" car depuis la "première incarnation" "l'Immaculée tout entière est indissolublement liée à la personne humaine de Marie Mère de Dieu laquelle personne humaine ne fait pas l'objet d'une incarnation dans ce qui est soutenu) et le Même Esprit-Saint qu'en la Trinité Divine. Ça fait bien cinq...

Cher Daniel,

Bien que votre explication soit confuse, j'ai comme l'impression que pour vous l''Esprit Saint et l'Immaculée c'est la même personne divine. Pouvez-vous me confirmer que j'ai bien compris, sans vous étendre longuement. Répondez moi OUI ou NON ; et si votre réponse est NON, alors expliquez moi le rapport qu'il y a entre l'immaculée et l'Esprit Saint.

Merci

Petero

Évidemment NON, l'Esprit-Saint et l'Immaculée ne sont pas la même Personne divine.

Il faudrait me dire, sans vous étendre longuement ;) , ce qui est confus dans ce que je dis. Il me semble qu'imposer une réponse par oui ou par non, ça ne se fait pas. C'est comme si vous vouliez souligner en tant que procureur de la saine doctrine que je suis sur la banc des accusé.

Lisez les livres de Marc, vous aurez réponses à toutes les questions que vous pourriez soulever. S'il vous restait des questions, alors je pourrais éclairer votre lanterne.

Mais en bref, je peux dire que l'Esprit-Saint Unit la Mère et la Fille de la Même manière qu'Il Unit le Père et le Fils. Marc fournit l'analogie de l'avers et du revers de la même médaille pour exprimer ces deux opérations, ces deux Facettes du seul et même Esprit-Saint.

J'ajouterai seulement pour répondre à Arnaud, en m'excusant de ma longueur, qu'il n'a jamais été question de préexistence de Marie ou de quelqu'âme que ce soit. Toutefois, les formulations qu'il propose ne fournissent pas une juste représentation du mystère nouveau proposé à notre Foi.

C'est en lisant les écrits de l'Oeuvre qu'il serait possible d'arriver à des formules théologiques adéquates. Le souci premier étant d'être conforme à ce que le Ciel nous révèle par Marie-Paule.

Un exemple si vous permettez: Le mystère de la Quinternité éclaire parfaitement ce que dit la genèse sur la création de l'Homme: "À l'image de Dieu il les créa, homme et femme il les créa. De la même manière que Ève est en Adam, l'Immaculée est en Dieu. Les livres de Marc et de Raoul regorge de clarté du genre.

Comment vous convaincre de lire... Vous dire que je peux vous acheminer tout ce qu'il faut pour avoir une prise de connaissance initiale minimale?

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Condamnation Dame de tous les peuples: réponse Marc Bosquart   Lun 15 Sep 2008, 08:03

coutudan55 a écrit:


Évidemment NON, l'Esprit-Saint et l'Immaculée ne sont pas la même Personne divine.

Dans votre formulation, on dirait ici que Marie est une personne divine que vous appelez l'Immaculée.

Et c'est théologiquement une catastrophe que d'affirmer cela.


Citation :
Mais en bref, je peux dire que l'Esprit-Saint Unit la Mère et la Fille de la Même manière qu'Il Unit le Père et le Fils. Marc fournit l'analogie de l'avers et du revers de la même médaille pour exprimer ces deux opérations, ces deux Facettes du seul et même Esprit-Saint.

Là aussi, dans les termes Quinternité et dans le rapport entre la Mère et la fille, le langage est terriblement dangereux. En effet, on dirait que le Saint Esprit procède de la Mère (Marie) et de la Fille (Marie-Paule), comme il procède du Père et du Fils.


Citation :

J'ajouterai seulement pour répondre à Arnaud, en m'excusant de ma longueur, qu'il n'a jamais été question de préexistence de Marie ou de quelqu'âme que ce soit. Toutefois, les formulations qu'il propose ne fournissent pas une juste représentation du mystère nouveau proposé à notre Foi.

Et pourtant, ici, vous revenez dans le dogme catholique en faisant de Marie une pure créature (ce qui est vrai).


Citation :
Comment vous convaincre de lire... Vous dire que je peux vous acheminer tout ce qu'il faut pour avoir une prise de connaissance initiale minimale?

Le seul sens catholique possible de tout cela serait de dire ceci:


La trinité Sainte est seule Dieu (Père, Fils et Saint Esprit). Les relations Trinitaires sont SEULES éternelles et procèdent par la Lumière et l'Amour.

Le projet de créer l'homme et la femme est en Dieu depuis toujours et il porte en lui le projet d'un homme et d'une femme dont l'humilité et l'amour illustre dans le créé la parfaite union incréée dans la Trinité.

3° Un homme et une femme ont réalisé cela : il s'agit de Jésus (qui n'est pas une personne humaine, mais qui est le Verbe éternel incarné) et de sa mère Marie, qui est une pure personne humaine mais dont la sainteté parfaite a réalisé en plénitude ce que Dieu portait sur l'homme et la femme au point que, en la voyant, on peut l'appeler l'Immaculée.

4° Marie-Paule a tellement écouté et imité Marie que, dans son humilité et son amour, ses disciples croient qu'elle est parfaitement revêtue de la spiritualité parfaite de Marie. Humainement, c'est comme si sa spiritualité était née de Marie.

5° Ainsi, ses disciples croient que, dans le monde créé, c'est comme si Marie et Marie-Paule avaient donné une image de la manière dont, dans l'Incréé, Le Fils procède du Père.



En parlant ainsi, vous éviteriez toutes ces analogies dangereuses entre le créé et l"Incréé, entre la vie trinitaire infinie et la vie de la grâce qui est finie, entre des spiritualités qui procèdent l'une de l'autre et les processions trinitaires infinies qui sont d'un autre ordre.

Je suis sûr que si vous publiiez un document de ce type, le dialogue avec le Magistère repartirait et une solution serait trouvée pour vous réintégrer.

Votre dévotion envers Marie-Paule ne serait plus un problème et elle serait pour vous, après sa mort, une "nouvelle sainte", ayant réalisé comme Marie la plénitude du plan de Dieu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Condamnation Dame de tous les peuples: réponse Marc Bosquart   Lun 15 Sep 2008, 09:17

[quote="coutudan55"]
petero a écrit:
coutudan55 a écrit:
-La Quinternité!!! .... est composée de Dieu Trinité et de l'Immaculée-Trinité! Dieu Trin: Père, Fils et Esprit-Saint, et l'Immaculée Trine: Mère (Marie, Mère de Dieu, en laquelle l'Immaculée s'est incarnée tout entière) Marie-Paule (en laquelle l'Immaculée s'est réincarnée, non pas "tout entière" car depuis la "première incarnation" "l'Immaculée tout entière est indissolublement liée à la personne humaine de Marie Mère de Dieu laquelle personne humaine ne fait pas l'objet d'une incarnation dans ce qui est soutenu) et le Même Esprit-Saint qu'en la Trinité Divine. Ça fait bien cinq...

Cher Daniel,

Évidemment NON, l'Esprit-Saint et l'Immaculée ne sont pas la même Personne divine.

Il faudrait me dire, sans vous étendre longuement ;) , ce qui est confus dans ce que je dis.

C'était bien mon intention.

Si je vous est posé cette question c'est à cause de cette formulation que vous employé : Vous nous dites qu'il y a :

la Trinité : Père, Fils et St Esprit

l'Immaculée-Trinité : Marie (en laquelle l'Immaculée s'est incarnée toute entière)

Moi ce que je voudrai savoir, c'est "qui est l'Immaculée" qui s'incarne en Marie. D'où vient-elle puisqu'elle ne vient pas de la Trinité dans laquelle vous mettez comme nous : le Père, le Fils et le St Esprit.

Moi, en vous lisant, je comprend que l'Immaculée est une personne divine qui s'est incarnée en Marie, comme le Verbe de Dieu s'est incarné en Jésus. Voilà pourquoi je me suis demandé si en fin de compte, cette personne immaculée c'était pas l'Esprit Saint.

C'est là que vous n'êtes pas claire. Alors je vous demande un éclaircissement supplémentaire.

Où se trouvait cette "Immaculée" avant son incarnation en Marie ? Puisque vous ne la situez pas dans la Trinité, d'où venait-elle ?

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Condamnation Dame de tous les peuples: réponse Marc Bosquart   Lun 15 Sep 2008, 09:26

jean-charles cayouette a écrit:
Autrement dit les affirmations de marc bosquart sont tellement énormes qu'elles semblent contrarier vos convistions et c'est légitime. Mais pour nous c'est un continuation, une découverte du mystère ...

Cher Jean-Charles,

Si je prends l'explication de Daniel Couture sur la Quaternité, au premier abord, je la trouve plus "confuse" qu'énorme. Confuse, cela veut dire "pas claire du tout". Comment voulez-vous que découvre ce "nouveau mystère", si l'explication de base qu'on m'en donne n'est pas claire du tout. Pour que je puisse comprendre que ce nouveau mystère ne contredit pas le mystère auquel je crois et qu'enseigne l'Eglise, mais qu'il le "continue" comme vous dites, j'aimerai éclaircir sa formulation.

Citation :
On n'a aucunement l'intention de tromper qui que soit, on croit à

Marie-paul et par la grace de dieu on enchaine avec marc bosquart

et dans la foi .

Je n'ai jamais pensé que vos intentions étaient malhonnête. Vous pensez avoir découvert un nouveau mystère et vous avez simplement envie de le faire découvrir à d'autre. Moi je suis prêt à le découvrir, mais encore faut-il que ceux qui veulent en témoigner, comme Daniel Couture sur ce forum, commence par être claire dans les formulations qu'ils emploient ; ce qui me permettra de vérifier qu'effectivement ce que vous avez découvert est un approfondissement du mystère du Christ et pas "un nouveau mystère qui contredit le premier".

Si vous pouviez répondre à la question simple que j'ai posé à Daniel, à propose de l'Immaculée qui s'est incarné en Marie, je vous en serai gré.

Fraternellement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
coutudan55



Messages : 74
Inscription : 09/09/2008

MessageSujet: Re: Condamnation Dame de tous les peuples: réponse Marc Bosquart   Lun 15 Sep 2008, 17:22

Citation :

C'était bien mon intention.

Si je vous est posé cette question c'est à cause de cette formulation que vous employé : Vous nous dites qu'il y a :

la Trinité : Père, Fils et St Esprit

l'Immaculée-Trinité : Marie (en laquelle l'Immaculée s'est incarnée toute entière)

Moi ce que je voudrai savoir, c'est "qui est l'Immaculée" qui s'incarne en Marie. D'où vient-elle puisqu'elle ne vient pas de la Trinité dans laquelle vous mettez comme nous : le Père, le Fils et le St Esprit.

Moi, en vous lisant, je comprend que l'Immaculée est une personne divine qui s'est incarnée en Marie, comme le Verbe de Dieu s'est incarné en Jésus. Voilà pourquoi je me suis demandé si en fin de compte, cette personne immaculée c'était pas l'Esprit Saint.

C'est là que vous n'êtes pas claire. Alors je vous demande un éclaircissement supplémentaire.

Où se trouvait cette "Immaculée" avant son incarnation en Marie ? Puisque vous ne la situez pas dans la Trinité, d'où venait-elle ?

Cordialement

Petero


Cher Petero, je me creuse les méninges pour tenter de vous expliquer, mais c'est difficile, il s'agit d'un mystère qui n'a pas été formulé parfaitement en tenant compte de la théologie qui implique des principes métaphysiques. Vous savez, des génies, sanctifiés, ont réussi parfaitement le tour de force d'exprimer le Mystère de la Trinité sans contredire le principe d'identité, mais la Trinité divine demeure un mystère. Pour que le Mystère de la Quinternité soit exprimé sans aucune confusion, il faut réaliser la longue explication qu'en fait Marc Bosquart. Ici je ne vous ai donné que les conclusions de la démarche.

Et je suis déjà trop long... Parce qu'en même temps je veux montrer que le rejet de ce mystère a été fait irrégulièrement; juste suffisamment pour que vous y regardiez de plus près par vous-même. Je ne vois pas ce que je peux dire d'autres, à moins de vouloir prendre le "loisir" d'amener des éclaircissement qui seront toujours, j'en ai peur, trop partiel et marqué par la confusion.

Je ne peux que répéter: l'Immaculée est En Dieu, éternellement, sans être Dieu, est-elle créée ou incréé?, ce qui est soutenu ne le dit pas précisément, car il est possible que Dieu l'a créé En Lui éternellement...

En conscience je crois que la révélation de ce nouveau mystère est d'origine divine, mais c'est petit à petit, étape par étape, que le Ciel nous a conduit à pouvoir le formuler. Et c'est petit à petit, étape par étape qu'il sera possible d'en arriver à une formulation définitive.

Ce qui doit être clair, c'est que je dis que cette nouvelle révélation n'entre pas en contradiction stricte avec aucun élément de la doctrine issue de la Révélation définitive du Christ.

Dire que l'Immaculée est En Dieu de toute éternité sans être Dieu, selon une actualité ontologique qui n'appartient qu'à elle seule et qui est à définif théologiquement -métaphysiquement aussi-, ce n'est qu'une "catastrophe", comme le dit Arnaud, que par rapport à ce qui est "déjà formulé" de la Révélation définitive du Christ. Car cela est formulable sans entrer en contradiction stricte avec celle-ci.

Je suis fermement convaincu -non pas persuadé mais certain, que si vous n'admettez pas le dernier paragraphe, vous faites erreur. IL s'agit d'une double ignorance de votre part, car vous croyez savoir ce que vous ne savez pas, vous croyez comprendre quelque chose que vous ne saisissez pas. Et sur ce sujet précis, je peux être clair, ma formation philosophique me le permet.

Cordialement également.

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Condamnation Dame de tous les peuples: réponse Marc Bosquart   Lun 15 Sep 2008, 17:28

L'Immaculée est une femme nommée Marie qui a mis au monde un enfant du nom Jésus.C'est donc une femme de chair et de sang.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Condamnation Dame de tous les peuples: réponse Marc Bosquart   Lun 15 Sep 2008, 17:34

doris a écrit:
L'Immaculée est une femme nommée Marie qui a mis au monde un enfant du nom Jésus.C'est donc une femme de chair et de sang.

C'est évident.

Et cela s'oppose à cela:


Citation :
L'Immaculée est en Dieu de toute
éternité sans être Dieu, selon une actualité ontologique qui
n'appartient qu'à elle seule et qui est à définif théologiquement
-métaphysiquement aussi-

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Condamnation Dame de tous les peuples: réponse Marc Bosquart   Lun 15 Sep 2008, 18:41

[quote="coutudan55"]
Citation :

C'était bien mon intention.

Si je vous est posé cette question c'est à cause de cette formulation que vous employé : Vous nous dites qu'il y a :

la Trinité : Père, Fils et St Esprit

l'Immaculée-Trinité : Marie (en laquelle l'Immaculée s'est incarnée toute entière)

Moi ce que je voudrai savoir, c'est "qui est l'Immaculée" qui s'incarne en Marie. D'où vient-elle puisqu'elle ne vient pas de la Trinité dans laquelle vous mettez comme nous : le Père, le Fils et le St Esprit.

Moi, en vous lisant, je comprend que l'Immaculée est une personne divine qui s'est incarnée en Marie, comme le Verbe de Dieu s'est incarné en Jésus. Voilà pourquoi je me suis demandé si en fin de compte, cette personne immaculée c'était pas l'Esprit Saint.

C'est là que vous n'êtes pas claire. Alors je vous demande un éclaircissement supplémentaire.

Où se trouvait cette "Immaculée" avant son incarnation en Marie ? Puisque vous ne la situez pas dans la Trinité, d'où venait-elle ?

Cordialement

Petero


Coutdan55 a écrit:
Cher Petero, je me creuse les méninges pour tenter de vous expliquer, mais c'est difficile, il s'agit d'un mystère qui n'a pas été formulé parfaitement en tenant compte de la théologie qui implique des principes métaphysiques.

Cher Daniel,

Je ne vous demande pas de m'expliquer, mais de répondre "simplement à la question que je vous ai posée sur "l'Immaculée qui s'est entièrement incarnée en Marie".

Moi ce que je constate, c'est que d'un côté vous nous dites que cette "Immaculée" ne fait pas partie de la Trinité, donc n'est pas en Dieu ; et maintenant, lorsque je vous demande d'où elle vient, vous me répondez qu'elle était en Dieu, donc qu'elle est sortie d'auprès de Dieu comme le Verbe dit qu'Il est sorti d'auprès de Dieu.

Faudrait savoir si cette Immaculée fait partie de la Trinité où si elle n'en fait pas partie. Dire qu'elle est en Dieu, éternellement, c'est dire qu'avant de s'incarner, l'Immaculée faisait partie de Dieu Trinité de personne.

Vous ne pouvez pas dire qu'elle est en Dieu, sans être Dieu. Pour être en Dieu, il faut être Dieu avec Lui.

Le problème, il me semble, c'est que votre explication mène à une impasse, et je n'ai aucun doute que l'explication qu'en donnerait Marc BOSQUART, aussi longue soit-elle, nous mènerait à la même impasse. Vous pouvez vous cacher derrière le mystère pour justifier votre incapacité à vous sortir de cette impasse. Cela ne change rien.

Daniel a écrit:
Je ne peux que répéter: l'Immaculée est En Dieu, éternellement, sans être Dieu, est-elle créée ou incréé?, ce qui est soutenu ne le dit pas précisément, car il est possible que Dieu l'a créé En Lui éternellement...

Vous voyez que l'idée que vous vous faites de ce nouveau mystère est totalement confuse. Quand vous allez au bout de la réflexion qu'on vous demande de faire pour nous expliquer, vous vous mélangez complètement les pinceaux. Vous ne savez plus ce qu'il faut répondre et vous vous raccrochez à Marc BOSQUART.

Daniel a écrit:
Ce qui doit être clair, c'est que je dis que cette nouvelle révélation n'entre pas en contradiction stricte avec aucun élément de la doctrine issue de la Révélation définitive du Christ.

Ce n'est claire que pour vous, car vous ne vous appuyez que sur votre conviction intime. Vous ne voulez pas voir que votre définition de la Quaternité que vous "nommez nouvel révélation" pour lui donner un statut divin pour qu'il soit intouchable, d'une part elle ne tient pas debout (elle est bancale) ; elle contient en elle-même sa propre contradiction et qui plus est, elle contredit la Révélation du Christ. De plus, vous comparez votre définition boiteuse, avec la Révélation définitive tel que vous croyez qu'elle a été révélée à Marie-Paul. C'est donc évident qu'il n'y a aucune contradiction. Nous on vous parle de la contradiction avec la Révélation que l'Eglise a reçue des Apôtres et qu'elle transmet fidèlement depuis 2000 ans.

Daniel a écrit:
Dire que l'Immaculée est En Dieu de toute éternité sans être Dieu, selon une actualité ontologique qui n'appartient qu'à elle seule et qui est à définif théologiquement -métaphysiquement aussi-, ce n'est qu'une "catastrophe", comme le dit Arnaud, que par rapport à ce qui est "déjà formulé" de la Révélation définitive du Christ. Car cela est formulable sans entrer en contradiction stricte avec celle-ci.

J'ai rien compris scratch

Daniel a écrit:
Je suis fermement convaincu -non pas persuadé mais certain, que si vous n'admettez pas le dernier paragraphe, vous faites erreur. IL s'agit d'une double ignorance de votre part, car vous croyez savoir ce que vous ne savez pas, vous croyez comprendre quelque chose que vous ne saisissez pas. Et sur ce sujet précis, je peux être clair, ma formation philosophique me le permet.

Vous n'êtes claire que pour vous. Moi, ce que je lis, c'est complètement "confus".

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
coutudan55



Messages : 74
Inscription : 09/09/2008

MessageSujet: Re: Condamnation Dame de tous les peuples: réponse Marc Bosquart   Lun 15 Sep 2008, 20:20

Je déclare forfait. Je ne pense pas être confus.

Je peux dire qu'elle est éternellement en Dieu sans être une des Trois personnes de la Trinité. Réfléchissez et étudiez la question, demandez qu'on vous explique ou je ne sais quoi: c'est possible. Ensuite relisez et vous comprendrez que ce que je dis n'est pas confus.

De tout coeur et dans la bonne volonté des enfants de Dieu.

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
coutudan55



Messages : 74
Inscription : 09/09/2008

MessageSujet: Re: Condamnation Dame de tous les peuples: réponse Marc Bosquart   Lun 15 Sep 2008, 20:23

Arnaud Dumouch a écrit:
doris a écrit:
L'Immaculée est une femme nommée Marie qui a mis au monde un enfant du nom Jésus.C'est donc une femme de chair et de sang.

C'est évident.

Et cela s'oppose à cela:


Citation :
L'Immaculée est en Dieu de toute
éternité sans être Dieu, selon une actualité ontologique qui
n'appartient qu'à elle seule et qui est à définif théologiquement
-métaphysiquement aussi-

Voir ma réponse à Petero. Je suis certain que les oppositions que vous voyez ne sont pas fondées au sens fort.

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Condamnation Dame de tous les peuples: réponse Marc Bosquart   Lun 15 Sep 2008, 20:52

coutudan55 a écrit:
Je peux dire qu'elle est éternellement en Dieu sans être une des Trois personnes de la Trinité. Réfléchissez et étudiez la question, demandez qu'on vous explique ou je ne sais quoi: c'est possible.

Cher Coutudan,

Où vous êtes incapable de nous expliquer "comment on peux être en éternellement en Dieu sans faire partie de Dieu" ou bien vous êtes capable de l'expliquer, et dans ce cas, expliquez-le nous.

Il ne suffit pas d'affirmer quelque chose, il faut être capable d'expliquer ce que l'on affirme. Vous semblez vous-même, incapable d'expliquer comment c'est possible. Avouez qu'il y a un problème !

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
coutudan55



Messages : 74
Inscription : 09/09/2008

MessageSujet: Re: Condamnation Dame de tous les peuples: réponse Marc Bosquart   Mar 16 Sep 2008, 03:53

Petero, il n'y a pas un problème, il y a un mystère!

Imaginez devoir expliquer le Mystère de Très-Sainte Trinité à partir des seuls Lettres de Saint-Paul avant les formulations qui ont été développées au cours de l'histoire de l'Église! C'est à peu près ma situation.

Dans l'hypothèse, gageons que, vos explications étant déclarées partielles en non définitive et m'enjoignant à plonger dans les saints Évangiles, je ne manquerais pas de vous trouver confus si j'adoptais votre fin de non recevoir!

La question n'est d'ailleurs aucunement d'expliquer "comment on peux être éternellement en Dieu sans faire partie de Dieu", la Création tout entière, et dans le détail, ne l'est-elle pas? Cela est déjà expliquer très bien; et c'est la fameuse et magnifiquement profonde doctrine de la Puissance et de l'Acte d'Aristote qui fournit la base de cette explication.

Je pourrais vous citer de longs extraits qui expliquent, "partiellement et non définitivement" ce mystère. Je viens de lire quelques pages de Marc, que c'est beau et que c'est limpide pour moi . Mais je n'en ferai rien, car même si vous compreniez, vous ne pourriez y accorder foi que par le commerce avec la Parole donnée par Marie-Paule durant plus de cinquante crucifiantes -mais ô combien marquées par la Grâce- années.

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Condamnation Dame de tous les peuples: réponse Marc Bosquart   Mar 16 Sep 2008, 07:08

coutudan55 a écrit:
Petero, il n'y a pas un problème, il y a un mystère!

Je crois surtout qu'il y a une grande confusion entre "union dans l'être" et "union amoureuse" (entre métaphysique et amour). Du coup, tout ce qui est spécifique au Christ et au Verbe incarné est appliqué à Marie (et même à Marie-Paule).

Votre théologien (Marc Boscart) n'ayant pas reçu sa formation théologique de base, il vous a entraîné dans la confusion la plus totale.

Vous faites acte de foi car Marie-Paule est douce et gentille. Mais, intellectuellement, vous n'y comprenez rien, navigant sans cesse du créé à l'Incréé.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Condamnation Dame de tous les peuples: réponse Marc Bosquart   Mar 16 Sep 2008, 08:23

jean-charles cayouette a écrit:
bonjour

Par contre marc bosquart nous parle de marie comme du non être

ou être essifié par lui, l'être ou fécondée par l'esprit .

Cher Jean-Charles,

Du non "être" c'est quelque chose qui n'existe pas pour moi. Si L'immaculée était du "non être" avant de s'incarner en Marie, cela veut dire l'Immaculée n'existait pas avant de s'incarner en Marie ; ce qui veut dire que l'Immaculée a été créé par Dieu.

Ce serait alors plus simple de dire que Dieu a créé l'âme de Marie, pûre et sans tache, immaculée (grâce au mérites de son Fils) et éventuellement que l'âme de Marie-Paul, fut-elle aussi créé "immaculée".

Vous dites "ou essifié". Désolé mais c'est la première fois que j'entends cette expression. Apparamment, être essifié, c'est être fécondé par l'Esprit Saint ! Ce qui voudrait dire que l'être de Marie est né du St Esprit.

Si c'est vraiment ce que vous voulez dire, cela veut dire que Marie a été conçu de la même manière que Jésus le fut en son sein. Cela veut dire que Marie, tout comme Jésus, a été conçu du St Esprit. Ce qui veut dire que Marie, tout comme Jésus, a été conçue "Immaculée". Etant donné que être Immaculé c'est être revêtu de la Sainteté de Dieu, cela voudrait dire que cette Sainteté de Dieu qui conçoit Marie, Immaculée (Sainte comme Dieu), vient du St Esprit qui sanctifie toute chose.

Ne soyez surtout pas contrarié par ce que j'écris, j'essaie tout simplement de mettre de l'ordre dans les explications que vous essayez de nous donner ou dans vos idées si vous préférez ; pour essayer, avec vous, de comprendre la théologie exposée par Mars BOSQUART et dont vous essayez de rendre compte sur ce fil.

Dis, comme je viens de le dire, cela me semble beaucoup plus claire, en espérant que je n'ai pas déformé la théologie de Marc.

Partons donc de l'idée que l"Immaculé, en fin de compte, avant de s'incarner en Marie, elle existait bien en Dieu, puisque l'Immaculée ce serait "la Sainteté".

Si c'est vraiment cela, je crois que la confusion vient essentiellement du fait que vous parlez "d'incarnation de l'Immaculée" ou "incarnation de la Sainteté de Dieu".

Il n'y a qu'une personne qui peut s'incarné. C'est en s'incarnant que le Verbe de Dieu qui est Saint comme le Père est Saint ; qui est rempli de l'Esprit qui les rend Saint, incarne avec lui, si on peut dire comme cela, parce que c'est inhérent à sa nature divine, la Sainteté, ou l"Immaculée.

Maintenant, on peut dire que Dieu, en créant l'âme de Marie, lui créé son âme,comme l'âme d'Eve fut créé en son commencement ; il l'a créé sans la tache du péché originel ; il l'a créé immaculé, par la puissance du St Esprit qui sanctifie toute chose.

Si vraiment, lorsque vous parlez de "l'Immaculée", vous parlez de la Sainteté de Marie, alors dans ce cas (Arnaud me reprendra si je me trompe), on peut dire effectivement que l"Immaculée est cooéternel, car elle est de Dieu ; c'est la Sainteté de Dieu. En étant créé "Immaculée", Marie est rendu participante de la Sainteté de Dieu ; elle est créé "remplie de l'Esprit Saint".

Ce qui voudrait dire que pour vous, l'âme de Marie-Paule tout en étant différente de l'âme de Marie, puisque ce ne sont pas les mêmes personnes, est "Immaculée" comme celle de la Vierge Marie. Dire cela, n'est en rien contraire à la foi catholique. Cela voudrait dire que l'âme de Marie-Paule, tout comme la vierge, a été créé sans la tache du péché originelle, pour remplir la mission qui lui a été confiée mystiquement. Cela, vous pouvez le croire si vous voulez, car cela ne remet pas en cause la Foi catholique qui pour le moment ne s'est prononcée que sur le cas de la Vierge Marie, et pas sur le cas de Marie-Paule.

Ce qui voudrait dire que l'Esprit Saint, est descendu sur l'âme de Marie-Paule, le jour de sa création, comme il descend sur nous au jour de notre baptême. Ce qui voudrait dire que Marie-Paule a été comme baptisée dans le sein de sa mère, le jour où son âme a été créé et déposé en son corps de chair, par Dieu.

Il faut que vous compreniez que de dire à l'Eglise "c'est un mystère" pour expliquer la théologie de Marc BOSQUART, c'est pas suffisant pour que sa thèse soit reconnue comme non contraire à la foi catholique. Il faut, pour présenter la thèse exprimée par votre théologien, que cette thèse soit "compréhensible" ; ors présentée comme il l'a présente ou vous nous la présenté, elle était "incompréhensible". C'est pas parce qu'elle était incompréhensible que cela faisait de sa thése "un mystère de Dieu".

Cette "confusion" viendrait en fin de compte, si la clarification que j'ai apporté rend bien compte de ce que vous ressentez en votre coeur, ce que vous croyez, d'une maladresse de Marc BOSQUART qui n'a pas su rendre compte en terme théologique suffisamment claires, de ce qu'il entrevoyait dans "la vie d'amour" de Marie Paule.

Maintenant, si vous acceptiez cette clarification, je pense que l'Eglise pourrait de nouveau vous accueillir en son sein ; en acceptant aussi de ne pas faire de Marie-Paul une sainte vierge immaculée avant que l'Eglise elle-même la hisse sur les autels ; ce, après sa mort.

Fraternellement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
coutudan55



Messages : 74
Inscription : 09/09/2008

MessageSujet: Re: Condamnation Dame de tous les peuples: réponse Marc Bosquart   Mar 16 Sep 2008, 15:37

Arnaud Dumouch a écrit:
coutudan55 a écrit:
Petero, il n'y a pas un problème, il y a un mystère!

Je crois surtout qu'il y a une grande confusion entre "union dans l'être" et "union amoureuse" (entre métaphysique et amour). Du coup, tout ce qui est spécifique au Christ et au Verbe incarné est appliqué à Marie (et même à Marie-Paule).

Votre théologien (Marc Boscart) n'ayant pas reçu sa formation théologique de base, il vous a entraîné dans la confusion la plus totale.

Vous faites acte de foi car Marie-Paule est douce et gentille. Mais, intellectuellement, vous n'y comprenez rien, navigant sans cesse du créé à l'Incréé.

Cher Arnaud,

Puisque je vous dis que tout est non seulement clair mais parfaitement crédible à condition d'avoir lu Vie d'amour et les autres écrits de Marie-Paule.

Vous êtes provocateur en disant qu'intellectuellement je n'y comprends rien. Que je sache, je n'ai rien dit qui mérite une telle provocation.

Il n'y a pas de confusion de ma part, je n'applique pas tout ce qui est spécifique au Christ et au Verbe incarné à Marie ou à Marie-Paule et je ne navigue pas sans cesse du créé à l'Incréé.

1. Ce que je ne comprends pas c'est l'opportunité de votre distinction entre l'union dans l'être et l'union amoureuse. Pourriez-vous m'expliquer pourquoi il y aurait une confusion chez moi et où vous la trouvez dans ce que je dis. Il me semble que vous devriez m'expliquer cela à partir de la Personne du Saint-Esprit qui procède du Père et du Fils.

2.Le Christ est Dieu et non Marie ou Marie-Paule. Ce n'est pas un détail. Notons en passant que le Christ, Vrai Dieu et Vrai Homme, est l'Éternelle Seconde Personne de la Trinité, à la fois né de Dieu avant tout les siècles, engendré non pas créé, et à la fois né de la Vierge Marie: le Christ est donc à la fois créé et Incréé. Je le note pour signaler qu'on pourrait dire que la "navigation du créé à l'Incréé" est le fait de la christologie.

Je ne sais pas où vous êtes allé pêcher ma navigation. Je n'aurais sans doute pas dû dire qu'il y a "indécision" face à la création éternelle de l'Immaculée ou son existence incréé. Comme il y aurait indécision sur l'éternité ou le commencement de la création du monde, n'eut été le "Au commencement" de la Genèse. Cette indécision est personnelle, selon ma compréhension: veuillez bien m'excuser si j'ai évoquer cette indécision qui voulait illustrer que le mystère en présence ne fait pas l'objet d'une formulation définitive.

De toute manière, ce n'est pas cette indécision qui rend les choses confuses. À la lumière du "Je suis" dans son "Je suis l'Immaculée conception", du "Je suis celle qui suis dans la Trinité divine", à la lumière de Proverbes 8;22-31, etc... l'Immaculée est bien co-éternelle à Dieu.

Je ne saurais trop insister sur le fait que, comme la Justice est un bien ardue et laborieux, la juste compréhension des choses en ce qui concerne ce sujet grave et important nécessite, à tout le moins, de prendre connaissance des Sources; et ce n'est pas peu de chose, j'en conviens.

En Lui, par Elle.

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Condamnation Dame de tous les peuples: réponse Marc Bosquart   Mar 16 Sep 2008, 17:18

coutudan55 a écrit:


1. Ce que je ne comprends pas c'est l'opportunité de votre distinction entre l'union dans l'être et l'union amoureuse. Pourriez-vous m'expliquer pourquoi il y aurait une confusion chez moi et où vous la trouvez dans ce que je dis. Il me semble que vous devriez m'expliquer cela à partir de la Personne du Saint-Esprit qui procède du Père et du Fils.

Marie est "divine" en ce sens qu'elle est unie à Dieu amoureusement plus que n'importe quelle créature.

Cela devient une "quaternité"

Marie-Paule est revetue (selon vous) du même esrit et de la même spiritualité que Marie.

Cela devient une "quinternité".

Citation :

De toute manière, ce n'est pas cette indécision qui rend les choses confuses. À la lumière du "Je suis" dans son "Je suis l'Immaculée conception", du "Je suis celle qui suis dans la Trinité divine", à la lumière de Proverbes 8;22-31, etc... l'Immaculée est bien co-éternelle à Dieu.

"Je suis l'Immaculée conception" >>> Sens catholique: "Qui me voit voit ce que serait le Saint Esprit s'il s'était incarné. Mais je ne suis pas le Saint Esprit Incarné".

"Je suis celle qui suis dans la Trinité divine" >>> Sens catholique: "Je vois Dieu face à face. Je suis unie à lui comme son épouse de coeur".

Vous voyez, le sens est l'AMOUR et non l'union de l'ETRE.

C'est le même sens que dans ce texte:

"Ils ne feront qu'une seule chair". Il ne vous vient pas l'idée que, en s'aimant, l'homme et la femme sont un seul être. Vous savez bien que c'est un langage métaphorique qui parle d'AMOUR en terme d'ETRE.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Condamnation Dame de tous les peuples: réponse Marc Bosquart   Mar 16 Sep 2008, 18:48

Cher Daniel,

Que pensez-vous de l'éclaircissement donné à Jean-Charles ?

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Condamnation Dame de tous les peuples: réponse Marc Bosquart   Mar 16 Sep 2008, 20:27

Cher Jean-Charles,

Première nouvelle si j'ai bien lu : où avez vous été trouver que le pape Benoît XVI a levé l'excommunication contre Mgr Lefebvre et ses partisans d'Ecône ? les excommunications ne sont pas levées à ce jour.
C'est bien ce que vous entendez par ce terme désexcommunié ????

Si quelqu'un reçoit des révélations du Ciel, il doit en parler à son directeur de conscience surtout s'il y a un message à transmettre. Si ces révélations sont vraies le Seigneur sera toujours d'accord et voudra que la personne obéisse à son confesseurs et ses supérieurs et c'est ce qui montrera que les communications sont véridiques. Un voyant qui n'obéit pas à l'Eglise n'aurait que des révélations qui ne viennent pas de Dieu.
Un voyant qui ne se soumet pas à l'Eglise ne peut accréditer des révélations. Dieu veut que nous obéissions à l'Eglise c'est encore une forme d'Amour envers Lui.

Voilà mon avis qui n'engage que moi.

Voici une lettre trouvé sur le site www.laudate.org de l'évêque de Haarlem concernant Marie-Paule Giguère.

Afdeling Publiciteit

Nieuwe Gracht 80, 2011 NJ Haarlem
Postbus 1053, 2001 BB Haarlem
telefoon 023 - 511 26 60
06-21278385
telefax 023 - 511 26 59
wpeeters@bisdomhaarlem.nl
document en PDF

Haarlem, le 18 septembre 2007


Communiqué

À la suite d'une ordination sacerdotale non autorisée et invalide, une peine d'excommunication vient d'être prononcée à Rome par la Congrégation de la Foi à l’encontre de certains membres d'un mouvement canadien du nom d’ « Armée de Marie ». Ce mouvement se base sur des « visions » de sa fondatrice, une certaine Marie-Paule Giguère. Il se réfère par ailleurs à quelques révélations privées dont celles de Fatima, de Paris et d'Amsterdam. Surtout, il opère une confusion entre la dévotion à la Dame de tous les Peuples et des idées erronées, jetant le discrédit sur l'ensemble de cette dévotion. Pour ne citer qu'un exemple, la fondatrice se fait passer pour la réincarnation de la Vierge Marie. Dès 1987, les évêques canadiens ont interdit le mouvement.

Il y a environ trente ans, longtemps donc avant cette interdiction, Marie-Paule Giguère s’est rendue à Amsterdam. Dans ses écrits, elle prétend que la voyante d'Amsterdam, Ida Peerdeman, a appuyé sa « mission ». Des témoins directs confirment l’existence de cette rencontre, mais selon eux, Ida Peerdeman a clairement pris ses distances vis-à-vis de Marie-Paule Giguère. Aucun document, que ce soit dans les archives de la Fondation « Dame de tous les Peuples » ou dans celles de l'évêché, ne vient corroborer les allégations de Madame Giguère, aucun n’y fait la moindre allusion. De même, les « Messages d'Amsterdam » ne contiennent aucun texte ni aucune allusion qui pourrait étayer ces allégations d’une « mission » particulière.

En 2004, dans une réponse écrite adressée à l'archevêque de Québec qui l'interrogeait sur le sujet, l'évêque de Haarlem (Amsterdam) excluait formellement « tout lien entre la dévotion à la Dame de tous les Peuples et le mouvement de Marie-Paule Giguère ». Il affirmait qu’il est « évident que tant la Fondation Dame de tous les Peuples que lui-même s'en écarte complètement ».

Les média confondent souvent ce mouvement canadien avec la Fondation Dame de tous les Peuples. Qu'il soit clairement établi que les deux n'ont rien à voir l’un avec l’autre. C'est une des raisons pour lesquelles l'évêque se réjouit de la décision de la Congrégation de la Foi, qui, il l’espère, mettra un terme à cette confusion de manière à ce que cette belle dévotion d’actualité à la Dame et Mère de tous les Peuples puisse prendre tout son essor dans la plus grande authenticité.

service de presse de l’évêché/wp




Revenir en haut Aller en bas
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Condamnation Dame de tous les peuples: réponse Marc Bosquart   Mar 16 Sep 2008, 22:24

jean-charles cayouette a écrit:
Voilà toute la question, obéir .

Mais si vous le ciel vous parlait pendant toute votre vie, écouteriez

vous votre curé ou bien vos voix intérieures, tout comme jeanne-

d'arc qu'on a torturé pour lui faire avouer alors qu'elle obéissait à

ses voix et qu'on a fait tuer parce qu'.elle a écouté le ciel, le clergé

ne voulant pas y croire.......réfléchissez bien à ce parallèle .....

Cher Jean-Charles,

Vous prenez un très mauvais exemple en comparant Marie-Paul et l'Armée de Marie à Jeanne-d'Arc. Désolé pour vous, mais faire ce parallèle, n'a aucun sens.

D'abord, les évêques du Canada, à ma connaissance, n'ont fait aucun procès à Marie-Paul. Ils ne lui ont pas fait subire ce que l'évêque Cochon a fait subir à Jeanne d'Arc. Dans sa lettre pastorale au sujet des "fils de Marie", daté du 25 mars 2005, voici ce que dit Mgr Paul-André DUROCHER, évêque du diocèse d'Alexandria-Cornwall, sur Marie-Paule : "Il ne me revient pas de me prononcer sur l'origine de ces expériences .... (il parle des expérience mystique de Marie-Paule)

Cet évêque n'a donc fait aucun procès à soeur Marie-Paul ; il n'a porté aucun jugement contre elle. Marie-Paul n'a pas été torturé comme Jeanne d'Arc.

Voyez ce que vous faites ? Vous faites de Marie-Paul une martyre. En prenant l'exemple de Jeanne-d'ARc, vous vous accusez presque les évêques du Québec, d'avoir torturé Marie-Paul.

A ma connaissance, ces évêques n'ont jamais demandé à Marie-Paul de rejeter les visions qu'elle avait. Vous n'avez pas été excommunié parce que Marie-Paul avait des visions.

Le parrallèle que vous faites entre "l'Armée de Marie" et Jeanne d'Arc, est absolument indécent. Ce n'est pas en faisant de tel parrallèles que vous donnerez du crédit à votre cause.

La Sainte Vierge me parlerait toute ma vie, j'enterai des voix intérieures qui me diraient des choses que l'Eglise condamnerait, alors je choisirai d'abord de faire confiance à l'Eglise ; car ce n'est pas parce que j'entends des voix toute ma vie, que c'est une preuve que je ne me trompe pas ; que je ne suis pas trompé par l'Agne des Ténèbres déguisé en Ange de Lumière. Le diable est capable de singer Marie.

La meilleur façon de se protéger, c'est d'accepter que l'Eglise passe au crible du magistère, les révélations que j'ai eu ; c'est accepter d'être déssaisit de ces révélations, car jamais le Christ ne donne de révélation qui ne sont pas fait pour l'Eglise. Et si l'Eglise ne les accepte pas, alors il faut accepter avec humilité le refus de l'Eglise et attendre patiemment que le Christ l'éclaire, tout en restant attaché à son Eglise. Il faut obéir d'abord à l'Eglise avant d'obéir à ses révélations si l'Eglise les condamne.

De toute façon, vous n'êtes pas très honnête, car ce ne sont pas les révélations que Marie-Paul a reçu que l'Eglise a rejeté, mais l'interprétation qu'en a fait Marc BOSQUART. Et c'est le refus de renoncer à diffuser cet enseignement donné par Marc BOSQUART dans le journal le Royaume, qui a poussé cet évêque que je viens de citer, à décider après avoir consulté la Congrégation pour la doctine de la Foi, de ne plus vous considérer comme "une association catholique".

Cet évêque a fait preuve de beaucoup de patience et d'Amour envers l'Armée de Marie implantée sur son diocèse, voici l'invitation qu'il leur a lancé à ce moment : "J'invite tous les adeptes et les amis de l'Armée de Marie à reconnaître le chemin périlleux sur lequel ils sont engagés. Certes, il n'y a rien de mal à se rencontrer pour prier ensemble, dire le chapelet, méditer les enseignements du Pape. Mais il y a d'autres possibilités dans l'Église de faire cela, sans appartenir à un mouvement qui continue à promouvoir des enseignements contraires à la foi. Dans lesmois à venir, je voudrai rassembler les gens intéressés pour voir comment mieux évelopper une juste spiritualité mariale pour tous les membres du diocèse. Je vous invite à vous engager dans ce beau projet avec moi."

Ce n'est donc pas ni Marie-Paule, ni même les Armées de Marie qui était condamné, mais l'interprétation que Marc BOSQUART (qui n'a jamais à ma connaissance entendu tout sa vie la Vierge lui parler ; ou eu des voix intérieurs) qui a été "condamné". Là encore, le parralèle avec le procès de Jeanne-d'Arc est indécent, car ni Marc BOSQUART, ni aucun des membres de l'Armée de Marie, n'ont été torturé psychologiquement comme Jeanne d'Arc le fut, pour les faire renoncer à ce qu'ils croyaient.

C'est tout le contraire. L'Eglise a essayé, avec beaucoup de douceur, de charité, de vous persuader de renoncer à adhérer, non pas aux révélations de Marie-Paul, mais à l'interprétation qu'en a fait Marc ; faisant de son interprétation un enseignement mettant en péril l'unité de la Foi catholique.

Jean-Charles a écrit:
L'église s'en va chez le diable ( mgr lefebvre vient d'être désexcommunié)

Désolé, mais ce que vous dites là est faux. Voici ce que le porte parole du Vatican a déclaré en Juin 2008, à propos de la levée de l'exommunication de Mgr Lefebvre : "que la levée de l'excommunication, souhaitée au plus haut point par le Saint-Père Benoît XVI et par de très nombreux fidèles, implique la reconnaissance par le Fraternité Saint-Pie X, la pleine reconnaissance du concile Vatican II ainsi que de la forme de la liturgie romaine qui en est issue."

Si vous renoncez à enseigner, dans l'Armée de Marie, la théologie de Marc, qui nuit à l'unité de la Foi catholique" alors votre communauté sera admis à nouveau dans la communion de l'Eglise. Vous ne pouvez pas être dans la communion de l'Eglise, et désobéir à l'Eglise, notamment en ordonnant contre la volonté de l'Eglise, des diacres et des prêtres.


Jean-Charles a écrit:
Dieu envoie sa mere , l'annonce à amsterdam

la fait se réaliser au quebec nous donne de nouvelles avenues

pour le royaume terrestre, lui donne des vocations dont le premier

par j paul 2 , des vocations des consécrations, des convertions

des milliers ...

Voici ce que disait Mgr DUROCHER dans la même lettre pastorale :

"Sans doute, il y a de bons aspects à l'Armée de Marie : la dévotion mariale, l'amour de l'Eucharistie, le respect de la prêtrise, l'attention aux enseignements du Pape, pour ne nommer que ceux-là. J'ai l'impression que la grande majorité des gens qui gravitent autour de l'Armée de Marie ont été attirés par ces aspects et y ont trouvé un lieu de ressourcement pour leur foi."

Tout n'est pas négatif ; il y a du bon dans l'Armée de Marie, mais il y a aussi du mauvais ; au milieu du bon grain, on a semé de l'ivraie. Le signe ce n'est pas uniquement les enseignements qui mettent en péril l'unité de la Foi Catholique ; c'est la décision d'ordonner des prêtres, après que les évêques qui seul peuvent ordonner, on demandé de ne pas le faire. Cela m'étonnerait que vous soyez allez consulté Marie-Paul pour qu'elle demande à Marie ce qu'il fallait faire.

De toute façon, jamais Marie ne vous aurait demandé de désobéir à vos évêques. Seul le diable peut pousser à la désobéissance. Dans la mesure où Jésus a revêtu les évêques de son autorité, en leur obéissant, nous lui obéissons. Les fidèles de l'Armée de Marie n'ont pas désobéi au Ciel, ils ont obéis aux prêtres qui ont refusés d'obéir aux évêques ; trop attachés qu'ils étaient à la doctrine nouvelle qu'ils enseignaient. Le problème, c'est qu'il ne voulait pas être humilié. Ils avaient mis tout leur orgueil dans cette doctrine, se croyant favorisé d'une révélation nouvelle.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade



Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Condamnation Dame de tous les peuples: réponse Marc Bosquart   Mar 16 Sep 2008, 23:08

petero a écrit:
Cette "confusion" viendrait en fin de compte, si la clarification que j'ai apporté rend bien compte de ce que vous ressentez en votre coeur, ce que vous croyez, d'une maladresse de Marc BOSQUART qui n'a pas su rendre compte en terme théologique suffisamment claires, de ce qu'il entrevoyait dans "la vie d'amour" de Marie Paule.
Petero

C'est gentil cher Petero, mais ça me semble tout même plus grave que ça !

Lire ceci !
Principalement les 6 points du paragraphes 4 !


http://www.communaute-dame.qc.ca/actualite_Royaume%20amour/fichiers%20pdf/RAV_05-05-22_Marc_Mgr%20Prendergast.pdf
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Condamnation Dame de tous les peuples: réponse Marc Bosquart   Mer 17 Sep 2008, 06:12

Jean-Yves TARRADE a écrit:
petero a écrit:
Cette "confusion" viendrait en fin de compte, si la clarification que j'ai apporté rend bien compte de ce que vous ressentez en votre coeur, ce que vous croyez, d'une maladresse de Marc BOSQUART qui n'a pas su rendre compte en terme théologique suffisamment claires, de ce qu'il entrevoyait dans "la vie d'amour" de Marie Paule.
Petero

C'est gentil cher Petero, mais ça me semble tout même plus grave que ça !

Lire ceci !
Principalement les 6 points du paragraphes 4 !


http://www.communaute-dame.qc.ca/actualite_Royaume%20amour/fichiers%20pdf/RAV_05-05-22_Marc_Mgr%20Prendergast.pdf

Je met ici les six points. Ils sont donc de Marc Boscart et résument effectivement ses conclusions théologiques:




Comment dire autrement qu'il y a là une hérésie structurée et déterminée ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Condamnation Dame de tous les peuples: réponse Marc Bosquart   Mer 17 Sep 2008, 14:36

jean-charles cayouette a écrit:
Attendez avant de déchirer votre chemise,
Rassurez vous. J'ai déchiré ma chemise mais il n'y a pas de condamnation qui suivra.

Il y au contraire une grande admiration et un grand respect de votre douceur et amour.

Je n'ai aucune crainte sur le salut de votre âme qui entrera sans doute plus vite que la mienne au Ciel.

Je ne condamne que la théologie et du stricte point de vue de sa vérité catholique.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
coutudan55



Messages : 74
Inscription : 09/09/2008

MessageSujet: Re: Condamnation Dame de tous les peuples: réponse Marc Bosquart   Mer 17 Sep 2008, 15:48

Arnaud Dumouch a écrit:
jean-charles cayouette a écrit:
Attendez avant de déchirer votre chemise,
Rassurez vous. J'ai déchiré ma chemise mais il n'y a pas de condamnation qui suivra.

Il y au contraire une grande admiration et un grand respect de votre douceur et amour.

Je n'ai aucune crainte sur le salut de votre âme qui entrera sans doute plus vite que la mienne au Ciel.

Je ne condamne que la théologie et du stricte point de vue de sa vérité catholique.

Cher Jean-Charles, je vous comprends de persévérer dans la défense de l'Oeuvre de Marie auprès des intervenants de ce Forum pour lesquels j'ai beaucoup d'estime. Je suis de tout coeur avec vous. Puisque vous édifiez Arnaud, c'est bien que vous Témoignez de l'Essentiel de cette Oeuvre: elle vient du Ciel, là où il n'y a que Paix et Joie dans l'Amour infini. Merci.

Cher Arnaud, je me permets quelques précisions:

Citation :
Comment dire autrement qu'il y a là une hérésie structurée et déterminée ?

C'est la question à laquelle je me suis efforcé de répondre... Je sais que je vous contredis, et vous bouscule peut-être, mais je ne saurais pas faire autrement.

Si cela ne vous satisfait pas, c'est parce que vous vous attachez à ce qui est défini et formulé de la doctrine de l'Église et non sur les principes et les sources qui fondent la vérité catholique.

Selon ces principes, il est tout simplement faux d'affirmer ou de croire que ce qui est actuellement défini à ce jour de la doctrine catholique épuise entièrement tous les sens envisageables des sources de la Révélation définitive du Christ. Ces principes impliquent seulement que les sens "possibles" ne contredisent pas -au sens de contradiction stricte et non de simple "opposition"- ce qui est infailliblement défini par la théologie dogmatique officielle de l'Église.

Concrètement, je le répète, c'est le cœur de ce que je dis: ces principes impliquent que le Magistère de l'Église avait l'obligation de suspendre son jugement, jusqu'à ce que soit examiné attentivement ce qui est en cause. Et cela n'a jamais été fait au cours des 37 ans d'existence de l'Armée de Marie. Au contraire, nous avons assisté tout au long de l'histoire de l'Armée de Marie à toutes sortes de manoeuvres destructrices contraires à toute vérité et à toute justice, exécutées avec un acharnement proprement diabolique. Quand vous saurez, vous verrez, et vous comprendrez que le schisme qui est notre "fait juridique" n'est qu'un pseudo-schisme.

Trois choses:

1. Les Écrits de Marie-Paule jouissent d'une PARFAITE CRÉDIBILITÉ.

2. Les démonstrations de Marc Bosquart sont parfaitement logiques et en tout point fidèles à ce qui est consigné dans les Écrits de Marie-Paule.

3. Il n'y a aucune contradiction stricte.

En complément, je vous donne le lien d'une lettre que j'ai adressée aux évêques du Canada à la suite de la publication de la Notre doctrinale du 15 août 2001. Si les choses se sont bousculées depuis en rendant certains détails de ma lettre obsolètes, le fond des arguments sont encore "valides".

http://www.communaute-dame.qc.ca/actualite/Section_2/AC_Couture_Daniel.htm (en prime: la bouille de l'homme du monde que j'espère être de moins en moins pour devenir "tout à Dieu par Marie".)


"Les théologiens doivent céder le pas aux Affaires de mon Fils" (cf. les apparitions de La Dame de tous les peuples à Amsterdam).

Dans l'attente que le Fils réalise cette Parole donnée à sa Servante: "Un jour, je prouverai ton innocence".


Daniel Couture
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Condamnation Dame de tous les peuples: réponse Marc Bosquart   Mer 17 Sep 2008, 20:23

coutudan55 a écrit:


Si cela ne vous satisfait pas, c'est parce que vous vous attachez à ce qui est défini et formulé de la doctrine de l'Église et non sur les principes et les sources qui fondent la vérité catholique.

C'est évident. Comment peut on quitter l'Eglise ? quelle folie ?
Citation :

Selon ces principes, il est tout simplement faux d'affirmer ou de croire que ce qui est actuellement défini à ce jour de la doctrine catholique épuise entièrement tous les sens envisageables des sources de la Révélation définitive du Christ. Ces principes impliquent seulement que les sens "possibles" ne contredisent pas -au sens de contradiction stricte et non de simple "opposition"- ce qui est infailliblement défini par la théologie dogmatique officielle de l'Église.

Si une chose CONTREDIT les dogme de l'Eglise, on ne peut y adhérer. Et l'un des dogmes fondamentaux est que Marie est une pure humaine.

Citation :
Concrètement, je le répète, c'est le cœur de ce que je dis: ces principes impliquent que le Magistère de l'Église avait l'obligation de suspendre son jugement, jusqu'à ce que soit examiné attentivement ce qui est en cause. Et cela n'a jamais été fait au cours des 37 ans d'existence de l'Armée de Marie. Au contraire, nous avons assisté tout au long de l'histoire de l'Armée de Marie à toutes sortes de manoeuvres destructrices contraires à toute vérité et à toute justice, exécutées avec un acharnement proprement diabolique. Quand vous saurez, vous verrez, et vous comprendrez que le schisme qui est notre "fait juridique" n'est qu'un pseudo-schisme.


Trois choses:
Citation :


1. Les Écrits de Marie-Paule jouissent d'une PARFAITE CRÉDIBILITÉ.


Si au moins vous aviez des miracle authentiques et vérifiables venant de Dieu. Mais même cela, vous en êtes privé.
Citation :


2. Les démonstrations de Marc Bosquart sont parfaitement logiques et en tout point fidèles à ce qui est consigné dans les Écrits de Marie-Paule.
La logique !!! si elle était une preuve de vérité ! alors Marx serait vrai !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Condamnation Dame de tous les peuples: réponse Marc Bosquart   Mer 17 Sep 2008, 20:35

Les Écrits de Marie-Paule jouissent d'une PARFAITE CRÉDIBILITÉ.

Si au moins vous aviez des miracle authentiques et vérifiables venant de Dieu. Mais même cela, vous en êtes privé.
-----------------------------------------------------------------------------------

Concernant Marie-Paule Giguère je suis très choquée que certains continuent à défendre ses écrits car elle se prétend la 'réincarnation' de Marie ce qui est pour moi un sacrilège horrible et un BLASPHEME !

De plus Marie-Paul Giguère a été condamnée par l'évêque de Haarlem et n'est pas reconnue par l'Eglise ce qui n'est pas étonnant quand une personne se prend pour la Vierge Marie Elle-même un vrai scandale !
Je ne peux rester indifférente à cela et je suis certaine qu'il n'y aura jamais de miracles authentiques et vérifiables venant de Dieu.

La Ste Vierge est montée au Ciel auprès de Dieu, c'est la Reine des Anges et jamais il n'a été dit qu'Elle se réincarnerait, qu'on me cite un verset de la Bible seulement !

De plus cette histoire fait tort au vrai culte de la Dame de Tous les Peuples à Amsterdam que je vénère depuis des années et dont je défends le culte car ces apparitions ont été reconnues le 31 mai 2002 au même titre que toutes les apparitions reconnues.


Bien fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Condamnation Dame de tous les peuples: réponse Marc Bosquart   Mer 17 Sep 2008, 21:44

jean-charles cayouette a écrit:
bonjour

Chere julienne je vois que personne n'a lu " vie d'amour"

IL y a plusieurs miracles rapportés et vérifié s , y a même une

personne dans les pellerinages qui a retrouvé la vie .....

Un miracle doit se prouver à travers des pièces justificatives diverses et authentifiables (des médecins athées, des radiographies datées etc.).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Wàng



Masculin Messages : 2183
Inscription : 29/03/2007

MessageSujet: Re: Condamnation Dame de tous les peuples: réponse Marc Bosquart   Mer 17 Sep 2008, 21:52

Arnaud Dumouch a écrit:
jean-charles cayouette a écrit:
bonjour

Chere julienne je vois que personne n'a lu " vie d'amour"

IL y a plusieurs miracles rapportés et vérifié s , y a même une

personne dans les pellerinages qui a retrouvé la vie .....

Un miracle doit se prouver à travers des pièces justificatives diverses et authentifiables (des médecins athées, des radiographies datées etc.).

Oui, c'est nécessaire. Mais comment prouver qu'il n'y a pas de corruption ? Tout le monde sait comment les coureurs cyclistes, et notamment Lance Armstrong sur le tdf 1999 (non, je ne suis pas anti-américain ! ;) ), peuvent produire des ordonnances antidatées pour justifier l'usage de cortisone (par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Condamnation Dame de tous les peuples: réponse Marc Bosquart   Mer 17 Sep 2008, 22:24

coutudan55 a écrit:
Trois choses:

1. Les Écrits de Marie-Paule jouissent d'une PARFAITE CRÉDIBILITÉ.

2. Les démonstrations de Marc Bosquart sont parfaitement logiques et en tout point fidèles à ce qui est consigné dans les Écrits de Marie-Paule.

3. Il n'y a aucune contradiction stricte.

En complément, je vous donne le lien d'une lettre que j'ai adressée aux évêques du Canada à la suite de la publication de la Notre doctrinale du 15 août 2001. Si les choses se sont bousculées depuis en rendant certains détails de ma lettre obsolètes, le fond des arguments sont encore "valides".

http://www.communaute-dame.qc.ca/actualite/Section_2/AC_Couture_Daniel.htm (en prime: la bouille de l'homme du monde que j'espère être de moins en moins pour devenir "tout à Dieu par Marie".)

Cher Daniel,

J'ai lu attentivement la lettre que vous avez adressé, le 15 août 2001 aux évêques du Canada. J'aurai quelques remarques à faire sur ce que vous leur écrivez. Voici ce que vous dites et qui moi me choque :

"La Note de la CECC affirme que l’attitude des membres de l’Armée de Marie «ne peut que miner les enseignements et le rôle unificateur de l’autorité épiscopale». Sur ce point, je dois exprimer ma confusion la plus embarrassée. C’est un comble! Je ne sais pas s’il y a au monde quelqu’un d’aussi humblement et assidûment soumis à l’autorité ecclésiastique que l’est Marie-Paule Giguère. Cette femme est extraordinairement exemplaire à ce titre. Elle a un amour et une dévotion envers l’Église réellement enseignants."

Pour vous défendre, vous commencez par faire un faux procès aux évêques du Canada ; vous les accusez de reprocher à Marie-Paule de ne pas obéir ; alors que ce reproche était adressé à tous les membres de l'Armée de Marie qui ont refusé de quitter l'Armée de Marie, et qui ont continué à propager l'enseignement de cette communauté, condamné par la Congrégation pour la doctrine de la Foi. Vous déformez les propos des évêques.

Un peu plus loin vous écrivez :

"On croirait que les évêques du Canada tentent illégitimement de s’en prendre à l’Armée de Marie en raison même de la qualité de ses membres, parce qu’elle réussit ce que vous ne réussissez pas et parce que ses membres sont parmi les seuls catholiques qui vous obéissent encore!"

On croit rêver quand on lit cela. Vous raillez la paroles des évêques ; vous raillez leur autorité avec ce que vous avez écris juste avant et que je ne reproduis pas et comble de tout vous osez dire que les membres de l'Armée de Marie sont parmi les seuls catholiques qui obéissent encore à leur évêque. Vous osez écrire cela, après que le membres de l'Armée de Marie ai refusé d'obéir à leurs évêques (pas tous d'ailleurs).

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
coutudan55



Messages : 74
Inscription : 09/09/2008

MessageSujet: Re: Condamnation Dame de tous les peuples: réponse Marc Bosquart   Jeu 18 Sep 2008, 10:14

Arnaud Dumouch a écrit:


C'est évident. Comment peut on quitter l'Eglise ? quelle folie ?

C'est bien plutôt, comment vaincre cette apparence que "ceux-ci" ne sont plus dans l'Église?

Oui quelle folie, je ne vous le fais pas dire. C'est bien ce qu'on se dit entre nous, un peu à tour de rôle et depuis longtemps: du dehors, quelle folie, mais du dedans, quelle Lumière de la Sagesse de Dieu, et quel Mystère. et quelles Réalisations!


Arnaud Dumouch a écrit:


Si une chose CONTREDIT les dogme de l'Eglise, on ne peut y adhérer. Et l'un des dogmes fondamentaux est que Marie est une pure humaine.

Non, pas de contradiction stricte avec le dogme. De la même manière qu'il n'y a pas contradiction stricte entre la Tradition dont est issue la mariologie catholique et l'Écriture Sainte. De la même manière, surtout et qu'il n'y a pas de contradiction stricte entre l'Unicité de Dieu et la Révélation du Christ Fils-de-Dieu-Fils-de-Marie.


Citation :

Si au moins vous aviez des miracle authentiques et vérifiables venant de Dieu. Mais même cela, vous en êtes privé.

Vous n'auriez pas lu au complet mes interventions? Je vous ai catégoriquement affirmer le contraire.

Citation :

La logique !!! si elle était une preuve de vérité ! alors Marx serait vrai !


Je passe sur le fait que Marx comporte des erreurs logiques dévastatrices quant à ses antécédents, ses prémisses.

Vous n'avez pas compris. Ce n'est pas la logique qui impose le vrai, elle n'est pas une raison suffisante, et je l'ai dit. C'est évident, comme vous dites...

Encore une fois, il semble que vous ne me lisiez pas au complet, à tout le moins au sens de "comprendre ce que vous lisez".

Les démonstrations de Marc sont formellement logiques. Ses conclusions sont vraies si et seulement si la matière de ses raisonnements, de ses prémisses, est vraie. La matière, ce sont des révélations privées qui jouissent d'une parfaite crédibilité. Je ne parle pas à la légère, parfaite crédibilité ne signifie pas crédible pour les débiles ou les crédules. Examinez, vous verrez; d'ici là, de grâce, suspendez votre jugement...

Humblement vôtre

Daniel Couture
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Condamnation Dame de tous les peuples: réponse Marc Bosquart   Jeu 18 Sep 2008, 10:27

Les démonstrations de Marc sont formellement logiques. Ses conclusions sont vraies si et seulement si la matière de ses raisonnements, de ses prémisses, est vraie.

Et c'est là le problème.

En théologie, les prémisses sont le dogme.

Nulle conclusion ou interprétation ne peut se faire en changeant le sens des dogmes.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
 
Condamnation Dame de tous les peuples: réponse Marc Bosquart
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Condamnation Dame de tous les peuples: réponse Marc Bosquart
» dame de tous les peuples
» La Prière de la Dame de Tous les Peuples !
» Message urgent de la Dame de tous les Peuples
» Prière de la Dame de Tous les Peuples !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: