DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 L'Amour du Pape

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: L'Amour du Pape   Dim 28 Oct 2007, 19:37

L’amour du pape



"L'amour du Souverain Pontife doit être chez nous une passion merveilleuse, parce que nous voyons le Christ en lui. "
Aimer l'Église, Chap 2

Merci, mon Dieu, de l'amour pour le pape que tu as mis dans mon coeur.
Chemin, 573

Catholique, Apostolique, Romain! — Il me plaît que tu sois très romain. Et que tu aies envie de faire ton “pèlerinage”, videre Petrum, pour voir Pierre.
Chemin, 520

Cette considération que tu m'écrivais sur la loyauté me semblait bien adaptée à nombre de situations historiques, que le diable se charge de renouveler: “toute la journée, j'ai dans mon cœur, dans ma tête et sur mes lèvres une oraison jaculatoire: Rome!”
Sillon, 344

Chaque jour, fais grandir ta loyauté envers l'Eglise, le Pape, le Saint-Siège... Et avec un amour de plus en plus théologique!
Sillon, 353

Accueille en toi la parole du pape, et que ton adhésion soit religieuse, humble, intérieure et efficace: fais-toi l'écho de sa parole!
Forge, 133

Envers le pape, le vice-Christ sur la terre, tu dois montrer aussi le plus grand amour, la plus grande estime, la plus profonde vénération en même temps que l'obéissance la plus soumise et la plus grande affection.
Nous autres catholiques, nous comprenons bien qu'après Dieu et notre Mère la très sainte Vierge, c'est le Saint-Père qui vient en troisième lieu dans la hiérarchie de l'amour et de l'autorité.
Forge, 135

Considère chaque jour la charge très lourde qui pèse sur le pape et sur les évêques, pour mieux les vénérer, les aimer d'une affection véritable, pour mieux les aider par ta prière.
Forge, 136

La fidélité au Souverain Pontife implique une obligation claire et déterminée: connaître la pensée du pape, telle qu'elle se manifeste dans les encycliques ou dans d'autres documents, et faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que tous les catholiques écoutent le magistère du Saint-Père et qu'ils ajustent leur manière de vivre à ces enseignements.
Forge, 633

Notre Sainte Mère l'Eglise, dans un magnifique geste d'amour, répand la semence de l'Evangile dans le monde entier. De Rome à la périphérie.
— Lorsque tu participes à cette expansion, dans le monde entier, guide la périphérie vers le Pape, afin que toute la terre ne soit qu'un seul troupeau sous un seul pasteur: pour qu'il n'y ait qu'un seul apostolat!
Forge, 638

Offre ta prière, ton expiation et ton action pour cette fin: “ut sint unum” — pour que nous tous, les chrétiens, nous ayons une même volonté, un même cœur, un même esprit: pour que, “omnes cum Petro ad Iesum per Mariam!”, tous bien unis au pape, nous allions à Jésus par Marie.
Forge, 647

Marie édifie continuellement l'Eglise, elle la rassemble, elle en assure la cohésion. Il est donc difficile d'avoir une véritable dévotion à la sainte Vierge sans se sentir plus uni aux autres membres du Corps Mystique et également à sa tête visible, le Pape. Voilà pourquoi j'aime redire sans cesse: Omnes cum Petro ad Iesum per Mariam!; tous, avec Pierre, vers Jésus, par Marie. Lorsque nous nous reconnaissons ainsi comme des membres à part entière de l'Eglise, invités à nous sentir davantage frères dans la foi, nous découvrons mieux la profondeur de cette fraternité qui nous unit à l'humanité tout entière; en effet l'Eglise a été envoyée par le Christ à toutes les nations et à tous les peuples.
Quand le Christ passe, 139

Cette Église catholique est romaine. Comme je savoure ce mot : romaine ! Je me sens romain, parce que romain veut dire universel, catholique ; parce que cela m'amène à aimer tendrement le Pape, il dolce Cristo in terra, comme aimait à le répéter sainte Catherine de Sienne, que je considère comme une amie bien—aimée.
Contribuons à rendre cette apostolicité plus évidente aux yeux de tous, en démontrant avec une fidélité extrême notre union au Pape, qui est union à Pierre. L'amour du Souverain Pontife doit être chez nous une passion merveilleuse, parce que nous voyons le Christ en lui. Si nous nous familiarisons avec le Seigneur dans la prière, nous irons de l'avant avec un regard clair qui nous permettra de découvrir l'action du Saint—Esprit, jusque dans les événements qui peuvent parfois nous sembler incompréhensibles ou qui nous causent tristesse et douleur.
Aimer l'Église

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80796
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'Amour du Pape   Lun 29 Oct 2007, 13:52

Cher Elise,

L'amour du pape, dans sa triple fonction de Magistère, de chef des prêtres et de Pasteur suprême, prend une nuance différente selon ces trois axes.

1° Une soumission totale de son intelligence aux dogmes de la foi prononcés par le Magistère.



2° Une grande dévotion pour la fonction sacerdotale
car, de ces mains, le corps du Christ nous est donné et toute la grâce sacramentelle. C'est ce qui pousse les orthodoxes à embrasser respectueusement les mains de leurs prêtres.

3° Une ouverture de coeur et une réception avec un a priori positif au pape en tant que PASTEUR.
Mais une ouverture laissant ouverte un sens critique et une prudence car, sur ce point, le pape n'a rien d'infaillible.

4° Comme personne individuelle, le pape doit recevoir de nous le même amour de charité que nos frères, tous humains et appelés par Dieu au salut éternel.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'Amour du Pape   Lun 29 Oct 2007, 13:57

Cher Arnaud je suis d'accord sur tous ces points.

J'ai oublié de préciser que le texte que j'ai mis en ligne l'Amour du Pape est de Saint Josémaria Escriva.

Ce sont des points de méditation extraits de ses écrits.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80796
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'Amour du Pape   Lun 29 Oct 2007, 14:06

Je parlerai avec la nuance suivante par rapport à saint JoséMaria:

Il faut parfois dire au pape des choses avec franchise lorsqu'il fait une manifeste erreur pastorale.

Dans le film sur Jean-Paul II, avez-vous remarqué comment son cardinal grand chancelier le faisait en toute franchise et amitié? Et Jean-Paul II parfois l'écoutait, parfois ne l'écoutait pas.

L'essentiel est que, si le pape prenait une décision INJUSTE, voire CRIMINELLE, il faudrait en conscience et comme saint Paul le lui reprocher en face et ne pas le suivre.

S'il prenait juste une décision risquée, il faudrait juste le lui dire en conscience et avec ce même amour qui préside à tout, puis, s'il décide, le suivre avec un grand respect.

C'est la même attitude qui doit être pour votre curé ou évêque. Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'Amour du Pape   Lun 29 Oct 2007, 14:24

Oui j'ai remarqué l'amitié et la franchise du grand chancelier.

C'est d'ailleurs une aide précieuse pour le pape la franchise.

Certains curés n'apprécient pas assez souvent la franchise, certains aiment en faire à leur tête, c'est parfois plus facile avec l'évêque Very Happy ;)
Revenir en haut Aller en bas
Théophane



Masculin Messages : 592
Inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Re: L'Amour du Pape   Mar 30 Oct 2007, 12:08

Cher Arnaud,

En ce qui me concerne, je considère qu'être catholique inclut nécessairement d'aimer et respecter le Pape ; je crois que cet amour et cette fidélité au Souverain Pontife ne sont pas une option mais un élément constitutif du catholicisme. J'imagine que vous êtes de mon avis. Cependant, que répondriez-vous à tant de catholiques, dont beaucoup de pratiquants, qui critiquent le Pape, ne l'aiment pas, et prétendent que cela est légitime ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratzinger2005.skyblog.com
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80796
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'Amour du Pape   Mar 30 Oct 2007, 14:29

Théophane a écrit:
Cher Arnaud,

En ce qui me concerne, je considère qu'être catholique inclut nécessairement d'aimer et respecter le Pape ; je crois que cet amour et cette fidélité au Souverain Pontife ne sont pas une option mais un élément constitutif du catholicisme. J'imagine que vous êtes de mon avis. Cependant, que répondriez-vous à tant de catholiques, dont beaucoup de pratiquants, qui critiquent le Pape, ne l'aiment pas, et prétendent que cela est légitime ?

Je partage votre avis, cher Théophane, selon les QUATRE nuances que je donnais plus haut.

En effet, le pape possède 3 missions différentes et complémentaires.

De plus, en tant que personne privée, le détester est un péché mortel, comme d'ailleurs le fait de détester son prochain.

Actuellement, la haine du pape porte sur ses missions elles-mêmes et elle vient surtout de deux camps:

1° Le monde (mais c'est normal).
2° Le clergé progressiste car il s'est donné au monde.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Gabrielle



Féminin Messages : 242
Inscription : 14/09/2007

MessageSujet: Re: L'Amour du Pape   Mar 30 Oct 2007, 23:01

Moi aussi, je partage votre avis, cher Théophane...

Je suis souvent choquée d'entendre certaines réactions venant de soit-disant catholiques, et qui s'avèrent agressives voire irrespectueuses vis-à-vis du Souverain Pontife...Je ne me retrouve pas du tout dans ce genre d'attitude, et cela me blesse d'autant plus que j'ai un lien particulier avec Benoît XVI (ayant assisté en direct à son avènement)...Ce qui est dirigé contre lui m'atteint forcément quelque part...


Amicalement.

Gabrielle.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80796
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'Amour du Pape   Mer 31 Oct 2007, 07:54

Gabrielle a écrit:
Moi aussi, je partage votre avis, cher Théophane...

Je suis souvent choquée d'entendre certaines réactions venant de soit-disant catholiques, et qui s'avèrent agressives voire irrespectueuses vis-à-vis du Souverain Pontife...Je ne me retrouve pas du tout dans ce genre d'attitude, et cela me blesse d'autant plus que j'ai un lien particulier avec Benoît XVI (ayant assisté en direct à son avènement)...Ce qui est dirigé contre lui m'atteint forcément quelque part...


Amicalement.

Gabrielle.

A l'heure précise du sacre de Benoît XVI, voici la forme que prit le soleil dans les Antilles:


https://servimg.com/image_preview.php?i=88&u=10020756

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'Amour du Pape   Mer 31 Oct 2007, 08:19

Cher Arnaud ! Quel lumineux éclat.

Moi j'y vois une sainte hostie lumineuse dans le soleil ! :sts:

Vive le pape Benoit XVI
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle



Féminin Messages : 242
Inscription : 14/09/2007

MessageSujet: Re: L'Amour du Pape   Mer 31 Oct 2007, 20:01

C'est tout-à-fait surprenant, cher Arnaud ! Et la remarque d'Elise est juste : ça ressemble à un ostensoir...bien que je ne comprenne pas trop dans les détails à quoi ça correspond...

Mais croyez-vous que le fait d'assister en direct à l'avènement d'un pape puisse créer un lien particulier avec lui ?...dans la mesure où l'on partage une grande émotion ? Ou est-ce plutôt un don de Dieu ? Pour ma part, je ne suis pas rentrée de Rome dans le même état intérieur que celui avec lequel j'étais venue, c'est pour moi une évidence...Je ne me sentais pas vraiment intégrée dans l'Eglise auparavant, plutôt en marge je dirais - bien que d'éducation catholique -, alors qu'après c'était complètement différent !

Je pense tout de même qu'il y a une présence divine palpable dans ce type d'évènement...du moins si j'en crois les signes que j'ai eus dans les mois qui ont suivi...

Amicalement.

Gabrielle.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80796
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'Amour du Pape   Mer 31 Oct 2007, 20:36

cheers

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
 
L'Amour du Pape
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Amour du Pape
» Notre pape Benoît XVI nous demande de vivre intensément le Triduum pascal
» Mgr Gaillot : sa déclaration d'amour au Pape François
» Titre du livre de Jorge Bergoglio, Pape : « Seul l'amour nous sauvera »
» Décès du « pape » de la secte des Apôtres de l’amour infini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: