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 La doctrine mariale du Père Kolbe.

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Jean-Yves Tarrade



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MessageSujet: La doctrine mariale du Père Kolbe.   Dim 28 Oct 2007, 14:40

Elle résume à ceci mais il y aura beaucoup à dire car aucun théologien n'a poursuivi ce qui ne reste qu'une ébauche.

Citation :
Filius incarnatus est : Jesus Christus.
Spiritus Sanctus quasi incarnatus est : Immaculata.
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: La doctrine mariale du Père Kolbe.   Dim 28 Oct 2007, 20:00

cher Jean-Yves,

Voici justement ce qu'il ne faut pas faire à savoir réduire le père Kolbe à cette phrase sibylline qui s'est attirée les foudres des protestants et des catholiques progressistes.

La doctrine du père Kolbe est structurée et vaste.

Elle part de sa méditation sur cette phrase: "Je suis l'Immaculée Conception" et en tire toutes les conséquences, dans le cadre du dogme catholique.

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Jean-Yves Tarrade



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MessageSujet: Re: La doctrine mariale du Père Kolbe.   Dim 28 Oct 2007, 20:35

Arnaud ayant commis cet effroyable affront :

Arnaud Dumouch a écrit:
Dites au Père Kolbe que, en croyant exalter Marie, il l'abaisse car il lui retire sa dignité de personne libre. ;)

Je reprend ce fil et j'enfonce le clou !

Citation :
Le Saint-Esprit est dans l'Immaculée, à la manière pourrait-on dire, dont la deuxième personne de de la Sainte Trinité, est en son humanité. Cependant, avec cette différence : en Jésus, il y a deux natures, divines et humaine, mais une seule personne qui est Dieu. En revanche la nature et la personne de l'Immaculée sont différentes de la nature et de la personne de l'Esprit Saint. Cependant cette union est inexprimable; elle est si parfaite que le Saint Esprit agit uniquement par l'Immaculée, son épouse...

Maximilien Kolbe, 28-7-35
La doctrine mariale du Père Kolbe - H.M. Manteau Bonamy 1975 - pp. 60-61

le Saint Esprit agit uniquement par l'Immaculée, son épouse...

Qui l'eut cru ???
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Jean-Yves Tarrade



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MessageSujet: Re: La doctrine mariale du Père Kolbe.   Jeu 01 Nov 2007, 16:41

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
P. Kolbe : La conception immaculée provoque la quasi incarnation de L'esprit Saint. (Et/ou vice versa).

Oui mais attention à cette phrase.

Son sens catholique est celui-ci:

En regardant Marie, nous avons une image "créée" presque parfaite de l'Esprit Saint INCREE.

Le sens exprimé par le Père Kolbe est catholique puisqu'il est canonisé et ce sens est celui-ci :

Citation :
L'union entre l'Immaculée et l'Esprit Saint est si inexprimable, mais si parfaite que le Saint Esprit agit uniquement par l'Immaculée, son Epouse. D'où elle est la médiatrice de toutes les grâces du Saint Esprit. (28.07.35 - Doctrine du Père Kolbe - H.M. Manteau-Bonamy)

Donc Marie est une image parfaite du saint Esprit et non presque parfaite.
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: La doctrine mariale du Père Kolbe.   Jeu 01 Nov 2007, 16:55

Cher Jean-Yves,

Par définition, une image est presque parfaite.

Mais le père Kolbe et saint Thomas le sous entendent dans la définition même du concept d'image.

En effet, exprimer l'Incréé par le créé, c'est toujours du "presque parfait".

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Jean-Yves Tarrade



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MessageSujet: Re: La doctrine mariale du Père Kolbe.   Jeu 01 Nov 2007, 16:57

Si elle est presque parfaite alors elle n'est pas Immaculée.
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Jean-Yves Tarrade



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MessageSujet: Re: La doctrine mariale du Père Kolbe.   Jeu 01 Nov 2007, 16:58

Je commence à scanner Manteau-Bonamy ! :gna:
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: La doctrine mariale du Père Kolbe.   Jeu 01 Nov 2007, 17:48

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Si elle est presque parfaite alors elle n'est pas Immaculée.

Marie est PARFAITE en elle-même.

C'est comme IMAGE DE L'INFINI que, par définition, étant une simple créature, elle est "presque parfaite".

Et ce pour plusieurs raisons:

1° Le rapport créé/incréé.
2° Pour avoir une parfaite image du Saint Esprit (autant que faire se peut compte tenu de 1), il faut Jésus ET Marie UNIS...

Car le Saint Esprit n'est pas uniquement manifesté par un pôle féminin. Comme toutes les personnes de la Trinité, il est aussi TONNERRE et PUISSANCE.

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Jean-Yves Tarrade



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MessageSujet: Re: La doctrine mariale du Père Kolbe.   Mar 08 Jan 2008, 07:34

Arnaud Dumouch a écrit:
Voici justement ce qu'il ne faut pas faire à savoir réduire le père Kolbe à cette phrase sibylline qui s'est attirée les foudres des protestants et des catholiques progressistes.

Ce qu'il ne faut pas faire, c'est cacher à nos frères la vérité.
Ceux qui refusent Marie et ce que Dieu a voulu qu'Elle soit pour l'humanité ne connaîtront jamais le Christ.
Dans cette vie ou à l'heure de la mort.
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Tourterelle



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MessageSujet: Re: La doctrine mariale du Père Kolbe.   Mar 08 Jan 2008, 08:57

Citation :
image parfaite du saint Esprit

L'âme est faite à l'image de Dieu. Une image demeure une âme (essence humaine) et non Dieu (essence de Dieu). Parfaite dans le sens d'immaculée... et j'ai l'impression qu'il y a un autre sens à ce mot parfaite en plus de celui-ci... Évidement Marie n'est pas l'esprit saint incarnée. Elle demeure une image donc une âme humaine. Mais c'est possible que son âme soit l'image (l'âme) parmi toute les autres images (âmes humaines) qui se reproche (ressemblance) le plus parfaitement de l'esprit saint. "Choisi entre toutes les femmes". En plus d'être immaculée, elle a été préparée par l'esprit saint à devenir le tabernacle vivant de Dieu. Elle a été unie très étroitement et d'une façon très spéciale à l'esprit saint au moment de l'incarnation de Jésus. Donc en se sens on peut certainement dire que Marie est l'image humaine (l'âme) qui ressemble le plus parfaitement à l'esprit saint. Mais évidement Marie n'est pas l'incarnation de l'esprit saint... à ne pas confondre... Marie est un grand mystère, peut-être le plus beau mystère humain créé par Dieu (mit à part Jésus (parfait homme (âme créée)et parfait Dieu (essence incréée)). Marie est parfaitement humaine...
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: La doctrine mariale du Père Kolbe.   Mar 08 Jan 2008, 10:03

Tourterelle a écrit:
Citation :
image parfaite du saint Esprit

L'âme est faite à l'image de Dieu. Une image demeure une âme (essence humaine) et non Dieu (essence de Dieu). Parfaite dans le sens d'immaculée... et j'ai l'impression qu'il y a un autre sens à ce mot parfaite en plus de celui-ci... Évidement Marie n'est pas l'esprit saint incarnée. Elle demeure une image donc une âme humaine. Mais c'est possible que son âme soit l'image (l'âme) parmi toute les autres images (âmes humaines) qui se reproche (ressemblance) le plus parfaitement de l'esprit saint. "Choisi entre toutes les femmes". En plus d'être immaculée, elle a été préparée par l'esprit saint à devenir le tabernacle vivant de Dieu. Elle a été unie très étroitement et d'une façon très spéciale à l'esprit saint au moment de l'incarnation de Jésus. Donc en se sens on peut certainement dire que Marie est l'image humaine (l'âme) qui ressemble le plus parfaitement à l'esprit saint. Mais évidement Marie n'est pas l'incarnation de l'esprit saint... à ne pas confondre... Marie est un grand mystère, peut-être le plus beau mystère humain créé par Dieu (mit à part Jésus (parfait homme (âme créée)et parfait Dieu (essence incréée)). Marie est parfaitement humaine...

Cher Jean-Yves, Tourterelle dit ici tout avec une grande précision théologique. Very Happy

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Louis



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MessageSujet: Re: La doctrine mariale du Père Kolbe.   Mar 08 Jan 2008, 10:50

Tourterelle a écrit:
Marie est parfaitement humaine...
Oui, enfin, parfaitement humaine lorsqu'elle est était sur terre. dans son corps de gloire, elle est parfaitement "divine".

De toute manière, puisque c'est un "mystère", toute doctrine à ce sujet est imparfait! Mr. Green

(n'écoutez pas si je dis des bêtises, c'est plus fort que moi lol)
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MessageSujet: Re: La doctrine mariale du Père Kolbe.   Mar 08 Jan 2008, 12:13

Louis a écrit:
dans son corps de gloire, elle est parfaitement "divine".

Oui...

Pourquoi certains d'entre nous aiment-ils Marie?
Pourquoi d'autres se passent-ils très bien d'elle (au moins jusqu'à l'heure de la mort...)?
Les uns comme les autres, nous voulons aller au Christ;
D'où vient que j'ai toujours aimé l'image de la SV -même si pas toujours comme il faut?
D'où vient que mon coeur bat pour Elle?
D'où vient que je réclame Sa présence féminine et maternelle -je dis bien: maternelle?
Je n'en aime pas moins le Christ! Bien au contraire, c'est Elle qui me l'a fait connaitre, qui m'a guidé vers Lui, c'est par Elle que j'ai appris à L'aimer...
Sans Marie, je ne serais pas en chemin vers le Christ.
Marie est pour moi l'Esprit divin qui conforme au Christ.
Si Marie mène au Christ, c'est bien qu'en Elle réside l'Esprit; en ce sens, Elle est véritablement l'incarnation -je dirais plutôt: quelque chose comme "l'imagination", la mise en image, à notre portée, de l'Esprit.
On peut bien se gausser de la mariolâtrie, y voir je ne sais quelle faiblesse psychologique ou mentale (c'est pê mon cas) et proclamer que Jésus est notre seul avocat auprès du Père, je ne puis concevoir, qu'aucun des élus ne parvienne au Ciel sans de quelque manière, passer par les délicieuces "fourches caudines" que sont l'humilité et la charité de Marie.
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Jean-Yves Tarrade



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MessageSujet: Re: La doctrine mariale du Père Kolbe.   Mar 08 Jan 2008, 14:48

Arnaud Dumouch a écrit:
Tourterelle a écrit:
Citation :
image parfaite du saint Esprit

L'âme est faite à l'image de Dieu. Une image demeure une âme (essence humaine) et non Dieu (essence de Dieu). Parfaite dans le sens d'immaculée... et j'ai l'impression qu'il y a un autre sens à ce mot parfaite en plus de celui-ci... Évidement Marie n'est pas l'esprit saint incarnée. Elle demeure une image donc une âme humaine. Mais c'est possible que son âme soit l'image (l'âme) parmi toute les autres images (âmes humaines) qui se reproche (ressemblance) le plus parfaitement de l'esprit saint. "Choisi entre toutes les femmes". En plus d'être immaculée, elle a été préparée par l'esprit saint à devenir le tabernacle vivant de Dieu. Elle a été unie très étroitement et d'une façon très spéciale à l'esprit saint au moment de l'incarnation de Jésus. Donc en se sens on peut certainement dire que Marie est l'image humaine (l'âme) qui ressemble le plus parfaitement à l'esprit saint. Mais évidement Marie n'est pas l'incarnation de l'esprit saint... à ne pas confondre... Marie est un grand mystère, peut-être le plus beau mystère humain créé par Dieu (mit à part Jésus (parfait homme (âme créée)et parfait Dieu (essence incréée)). Marie est parfaitement humaine...

Cher Jean-Yves, Tourterelle dit ici tout avec une grande précision théologique. Very Happy

...qui ne contredit en rien le Père Kolbe.

Jésus n'était il pas parfaitement humain ?
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: La doctrine mariale du Père Kolbe.   Mar 08 Jan 2008, 16:17

Citation :
Jésus n'était il pas parfaitement humain ?

Jésus n'est pas QUE parfaitement humain.

Il n'est pas une personne humaine. Il est la Personne de Dieu le Verbe devenue homme.

Citation :
Marie n'était-elle pas parfaitement humaine ?

Mais elle n'est QUE parfaitement humaine, dans le parfait développement d'une grâce CRÉE par dieu en elle à laquelle elle a parfaitement répondu.

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MessageSujet: Re: La doctrine mariale du Père Kolbe.   Mar 08 Jan 2008, 16:20

Arnaud Dumouch a écrit:


Citation :
Marie n'était-elle pas parfaitement humaine ?

Mais elle n'est QUE parfaitement humaine, dans le parfait développement d'une grâce CRÉE par dieu en elle à laquelle elle a parfaitement répondu.

... Comme aucun autre être humain...
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Louis



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MessageSujet: Re: La doctrine mariale du Père Kolbe.   Mar 08 Jan 2008, 16:27

Moi je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas Jésus qui apparaît directement! Pourquoi Marie? scratch
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: La doctrine mariale du Père Kolbe.   Mar 08 Jan 2008, 16:30

Louis a écrit:
Moi je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas Jésus qui apparaît directement! Pourquoi Marie? scratch

Car Marie est en train de préparer une Eglise, humble et imitatrice de ce qu'elle fut, pour rester fidèle lors des derniers temps (vous savez: L'Antéchrist final, la fin de l'Eglise visible, et une sorte de samedi saint où tout le monde croira que tout cela était vain...)

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MessageSujet: Re: La doctrine mariale du Père Kolbe.   Mar 08 Jan 2008, 19:27

Citation :
Oui, enfin, parfaitement humaine lorsqu'elle est était sur terre. dans son corps de gloire, elle est parfaitement "divine".

Une âme divinisée ne devient pas essence de Dieu. Je crois que nous sommes tous appelés à être divinisé donc à participer à l'essence divine de Dieu entant qu'âme (ce qui est participer à la vision béatifique). Il y a une nuance... L'âme demeure une âme même divinisée. Marie n'est pas divine dans son corps de gloire mais je crois qu'elle est l'âme qui participe le plus parfaitement à l'essence divine de Dieu (la plus grande sainte au Ciel, mit à part le saint des saints qui est Dieu) et peut-être à cause de cette ressemblance plus parfaite avec l'esprit saint. Donc elle tient effectivement une place spéciale au centre de la Trinité. Non pas en tant quatrième personne divine de la Trinité mais entant qu'âme. On dit que Marie est en elle-même un ciel dans le Ciel de Dieu. Ce qui n'est pas rien...


Dernière édition par le Mar 08 Jan 2008, 20:11, édité 1 fois
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Tourterelle



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MessageSujet: Re: La doctrine mariale du Père Kolbe.   Mar 08 Jan 2008, 19:33

Citation :
...qui ne contredit en rien le Père Kolbe.

Je ne connais pas le père Kolbe... Embarassed Et je ne sais pas lire le latin... scratch

Mais j'imagine que c'est se qu'il a voulu dire... Et cela répond à ce que tu pressentais, Jean-Yves... ;) Il faut juste faire des nuances...
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Louis



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MessageSujet: Re: La doctrine mariale du Père Kolbe.   Mer 09 Jan 2008, 10:25

Tourterelle a écrit:
Citation :
Oui, enfin, parfaitement humaine lorsqu'elle est était sur terre. dans son corps de gloire, elle est parfaitement "divine".

Une âme divinisée ne devient pas essence de Dieu.
Oui, la théologie dit ça. Mais je ne suis pas d'accord avec cette croyance, non pas par croyance mais par expérience. Et cette erreur vient pour moi de l'intégration des conceptions d'Aristote à propos de l'âme.
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Jean-Yves Tarrade



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MessageSujet: Re: La doctrine mariale du Père Kolbe.   Mer 09 Jan 2008, 10:34

Cher Louis,

Je suis d'accord avec toi.
Les mots ont leurs limites et ne peuvent exprimer ce que sera notre union avec Dieu.
Nous ne serons pas essence de Dieu car nous avons une origine et Dieu n'en a pas.
Nous serons néanmoins pleinement divinisés.

C'est ce projet de divinisation de l'homme qui est précisément l'Immaculée Conception.
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Jonas et le signe



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MessageSujet: Re: La doctrine mariale du Père Kolbe.   Mer 09 Jan 2008, 10:42

Citation :
Jean-Yves TARRADE a écrit:
Cher Louis,

Je suis d'accord avec toi.
Les mots ont leurs limites et ne peuvent exprimer ce que sera notre union avec Dieu.
Nous ne serons pas essence de Dieu car nous avons une origine et Dieu n'en a pas.
Nous serons néanmoins pleinement divinisés.

C'est ce projet de divinisation de l'homme qui est précisément l'Immaculée Conception.

N'est-il pas dit -je ne sais plus où- que "Dieu sera tout en tous"?
Dieu nous cacherait tels de ses secrets? Sans aucun doute il ne le veut pas; c'est bien pour cela il me semble qu'il nous veut conforme à sa volonté: afin de pouvoir tout nous donner!
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MessageSujet: Re: La doctrine mariale du Père Kolbe.   Mer 09 Jan 2008, 10:43

Jean-Yves TARRADE a écrit:

Nous ne serons pas essence de Dieu car nous avons une origine et Dieu n'en a pas.
Bonjour Jean-Yves

Notre origine? pourtant tout ce qui a un début a une fin. Si notre âme est éternelle, comment pourrait-elle avoir un début?
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MessageSujet: Re: La doctrine mariale du Père Kolbe.   Mer 09 Jan 2008, 10:50

PACALOU a écrit:

Dieu nous cacherait tels de ses secrets? Sans aucun doute il ne le veut pas; c'est bien pour cela il me semble qu'il nous veut conforme à sa volonté: afin de pouvoir tout nous donner!
Cher Pacalou

Je ne crois pas que Dieu nous cache des secrets. C'est l'homme qui, par nature, a une intelligence limitée.
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: La doctrine mariale du Père Kolbe.   Mer 09 Jan 2008, 14:07

Jean-Yves TARRADE a écrit:

Nous serons néanmoins pleinement divinisés.

C'est ce projet de divinisation de l'homme qui est précisément l'Immaculée Conception.

Cher Jean-Yves,

Si par cette expression "pleinement divinisé", vous entendez une transformation de notre être dans l'Etre de Dieu, c'est faux.

Si vous entendez une parfaite union d'amour et de vision face à face, c'est vrai.

c'est pourquoi cette expression: "Nous serons néanmoins pleinement divinisés" est vraiment à éviter. A moins de l'expliquer.

Mais pourquoi l'utiliser ?

Cette expression est aussi forte:
Citation :

"Nous serons néanmoins pleinement unis à Dieu.

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Jean-Yves Tarrade



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MessageSujet: Re: La doctrine mariale du Père Kolbe.   Mer 09 Jan 2008, 14:16

Jean 10,34

Citation :
"N'est-il pas écrit dans votre Loi:
J'ai dit: Vous êtes des dieux?"
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: La doctrine mariale du Père Kolbe.   Mer 09 Jan 2008, 14:41

cher Jean-Yves,

Des dieux.

Pas Dieu. (A la différence du Christ).

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MessageSujet: Re: La doctrine mariale du Père Kolbe.   Mer 09 Jan 2008, 14:52

Arnaud Dumouch a écrit:
cher Jean-Yves,

Des dieux.

Pas Dieu. (A la différence du Christ).
Oui, mais Jésus disait cela pour échapper à la lapidation parce qu'il avait dit qu'il était "fils de Dieu"! (donc pour lui à ce moment-là, Dieu et dieu avait le même sens)
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MessageSujet: Re: La doctrine mariale du Père Kolbe.   Mer 09 Jan 2008, 15:44

Louis a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
cher Jean-Yves,

Des dieux.

Pas Dieu. (A la différence du Christ).
Oui, mais Jésus disait cela pour échapper à la lapidation parce qu'il avait dit qu'il était "fils de Dieu"! (donc pour lui à ce moment-là, Dieu et dieu avait le même sens)

Cela n'avait pas le même sens. Un dieu créé (homme ange) n'étant pas le Dieu unique incréé.

Le terme générique de "dieu" signifie "un être capable d'exercer un gouvernement sur un autre."

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MessageSujet: Re: La doctrine mariale du Père Kolbe.   Mer 09 Jan 2008, 21:12

Citation :
Oui, la théologie dit ça. Mais je ne suis pas d'accord avec cette croyance, non pas par croyance mais par expérience.

Comme l'âme possède en elle l'Esprit saint, elle a en elle-même cette Lumière divine. Elle pourrait croire qu'elle est par elle-même cette Lumière... Mais les damnées n'ont pourtant plus cette Lumière en eux et ils sont toujours des âmes. Donc tu as vécue dans ton corps l'expérience d'être dans la Gloire de Dieu (Lumière d'Amour). La Lumière d'Amour de Dieu pénètre l'âme et cette Lumière est infini (par tout). L'âme sens qu'elle fait partie de cette Lumière et comme elle a en elle l'esprit saint, elle en fait effectivement partie mais elle n'est pas la source de cette Lumière. L'esprit saint est la source de cette lumière en elle, à mon avis... Je dirais que l'âme habité par l'esprit saint c'est retrouvé dans la Gloire de Dieu. La Lumière de la Gloire de Dieu est infini, ce qui fait qu'on en vois pas la source. On pourrait croire que la source est en nous... Mais c'est tout simplement parce que ce n'est pas encore voir Dieu face à face (vision béatifique). Évidement ressentir cela dans son corps et non en état d'extase ne peut être que très douloureux (insupportable). Le corps physique étant trop faible... Et le désir d'amour d'être unie à cette Amour de Dieu devient une douleur intolérable pour l'âme. Le corps ne peut survivre au désir de l'âme devenue très spirituelle, donc il ne peut que mourir dans cette douleur surnaturelle. Je crois que c'est la plus grande douleur que puisse ressentir une âme sur terre, parce que cette douleur est surnaturelle... Est-ce être divinisé? L'âme n'en ressort pas pourtant immaculée... Je dirais que Dieu a mit certainement des grâces très spirituelle en cette âme. Elle en ressort changée (plus spirituelle). Et tout ce qui l'entour (la terre), lui semble bien futile (illusoire).

L'âme ne devient pas essence de Dieu mais Dieu la purifie et la rend d'avantage semblable à Lui (ce qui est sa destinée), sans pour autant changer son essence humaine en Essence Divine. Il la prépare à participer à sa vision béatifique tout simplement. L'âme divinisée est en réalité une âme devenue plus parfaitement à l'image de Dieu afin de participer à la Divinité de Dieu qui est la vision béatifique Elle demeure une image (âme) même dans la vision béatifique. L'âme même divinisée sera toujours moins que Dieu qui Lui est le Divin (Source de la divinité).
Sans Dieu elle perd toute réalité divine (vertues, grâces) qui lui vient de Dieu. Dieu se donne sans mesure mais l'âme demeure une âme (sa création). Vous serai presque des dieux mais vous ne serai pas Dieu.
Marie n'est pas l'égale de Dieu mais Dieu la comble sans mesure (elle demeure donc une âme...

À mon avis...
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: La doctrine mariale du Père Kolbe.   Dim 17 Fév 2008, 07:56

Elle m'a présenté deux couronnes.

Le Père Maximilien Kolbe, né en Pologne dans une famille assez pauvre mais profondément croyante, était assez turbulent jusqu'au jour où sa mère s'écrit : « Mon pauvre enfant, qu'est-ce que tu deviendras ? ». Cette question le bouleverse.

Il s'ensuit un événement fondamental qu'il avouera à sa mère : « J'ai beaucoup prié la Saint Vierge de me dire ce que je deviendrai. Alors elle m'est apparue en tenant deux couronnes, l'une blanche et l'autre rouge. Elle m'a regardé avec amour et me les a proposées. La blanche signifie que je serai toujours pur et la rouge que je serai martyr. Je les ai acceptées toutes les deux ! »

Le 17 février 1941, des policiers de la Gestapo se saisissent du Père Maximilien Kolbe et de quatre autres frères qu'ils emmènent d'abord à la prison de Pawiak à Varsovie. Le Père y est violemment frappé en tant que religieux et prêtre. Il écrit à ses enfants restés à Niepokalanow: «L'Immaculée Mère très aimante, nous a toujours entourés de tendresse et veillera toujours. Laissons-nous conduire par Elle, de plus en plus parfaitement où qu'elle veuille et quel que soit son bon plaisir, afin que, remplissant nos devoirs jusqu'au bout, nous puissions, par amour, sauver toutes les âmes».

Et quelques jours plus tard, le Père Kolbe est transféré au camp d'Auschwitz.

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MessageSujet: Re: La doctrine mariale du Père Kolbe.   Lun 25 Fév 2008, 16:10

Je la remets, ca me fait tellement de bien !

le Saint Esprit agit uniquement par l'Immaculée, son épouse...
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Jean-Yves Tarrade



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MessageSujet: Re: La doctrine mariale du Père Kolbe.   Lun 25 Fév 2008, 16:11

J'ai édité par erreur ce post dans un ancien post plus haut.
On ne peut plus effacer.
Pas grave.
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: La doctrine mariale du Père Kolbe.   Lun 25 Fév 2008, 16:20

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Arnaud ayant commis cet effroyable affront :

Arnaud Dumouch a écrit:
Dites au Père Kolbe que, en croyant exalter Marie, il l'abaisse car il lui retire sa dignité de personne libre.

Je reprend ce fil et j'enfonce le clou !

Cette remarque vise une phrase que vous prêtez au Père Kolbe: "Marie ,ne pouvait pas pécher". (sous-entendu, dite comme cela: Marie n'était pas libre de pécher).

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Jean-Yves Tarrade



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MessageSujet: Re: La doctrine mariale du Père Kolbe.   Lun 25 Fév 2008, 16:22

Nan, nan, nan...

Ce qui est dit est dit et je n'ai jamais rien prêté au Père Kolbe !
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Jean-Yves Tarrade



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MessageSujet: Re: La doctrine mariale du Père Kolbe.   Lun 25 Fév 2008, 16:23

Bizarre, les posts ne rentrent pas dans l'ordre !
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Jean-Yves Tarrade



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MessageSujet: Re: La doctrine mariale du Père Kolbe.   Lun 25 Fév 2008, 16:25

Je disais donc !

Je la remets, ca me fait tellement de bien !

le Saint Esprit agit uniquement par l'Immaculée, son épouse...

Ce fil est envoûté ou quoi !
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: La doctrine mariale du Père Kolbe.   Lun 25 Fév 2008, 16:26

Ma réflexion visait précisément cela:
Citation :

"Marie ne pouvait pas pécher".

Phrase vraie pour ce qui est du péché véniel, du péché mortel d'ignorance ou de faiblesse.

Phrase fausse pour ce qui est du péché mortel volontaire.

(Même si, de fait, elle n'a pas péché).

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MessageSujet: Re: La doctrine mariale du Père Kolbe.   Lun 25 Fév 2008, 16:29

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Je disais donc !

Je la remets, ca me fait tellement de bien !

le Saint Esprit agit uniquement par l'Immaculée, son épouse...

Ce fil est envoûté ou quoi !

Cette phrase là ne pose pas de problème. Elle définit réellement ce qu'est l'union entre Marie et Dieu, au point que Marie, ne faisant qu'un avec son époux, donne au monde toutes les grâces.

Mais attention:
Marie agit uniquement par la Trinité, son époux...

Cette phrase est l'autre versant de la vérité.

A laquelle il faut ajouter:

Marie agit uniquement par sainte Blandine (par exemple), son amie.

Car lme Ciel est une vraie communion des saints.

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MessageSujet: Re: La doctrine mariale du Père Kolbe.   Lun 25 Fév 2008, 16:30

Arnaud Dumouch a écrit:
Ma réflexion visait précisément cela:
Citation :

"Marie ne pouvait pas pécher".

Phrase vraie pour ce qui est du péché véniel, du péché mortel d'ignorance ou de faiblesse.

Phrase fausse pour ce qui est du péché mortel volontaire.

(Même si, de fait, elle n'a pas péché).

Alors rendons au Père Kolbe ce qui est au Père Kolbe :

Citation :
La pensée de Marie est la pensée de l'Esprit !

Comment l'Esprit pourrait-il penser commettre un péché ?
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: La doctrine mariale du Père Kolbe.   Lun 25 Fév 2008, 16:34

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Alors rendons au Père Kolbe ce qui est au Père Kolbe :

Citation :
La pensée de Marie est la pensée de l'Esprit !

Comment l'Esprit pourrat-il penser commettre un péché ?

Attention: Vous retombez dans votre travers, faisant de Marie une déesse.

Non, ce que veut dire le Père Kolbe, c'est que Marie a toujours pensé, en fonction de son âge, comme l'Esprit Saint aurait pensé s'il avait été une créature.

Marie, évidemment, n'est pas Dieu et ne pense pas comme Dieu, possédant tout en un seul regard éternel.

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MessageSujet: Re: La doctrine mariale du Père Kolbe.   Lun 25 Fév 2008, 16:37

J'ai un problème non identifié de saisie de post.

Ceci a disparu :

Citation :
Le Saint-Esprit est dans l'Immaculée, à la manière pourrait-on dire, dont la deuxième personne de de la Sainte Trinité, est en son humanité. Cependant, avec cette différence : en Jésus, il y a deux natures, divines et humaine, mais une seule personne qui est Dieu. En revanche la nature et la personne de l'Immaculée sont différentes de la nature et de la personne de l'Esprit Saint. Cependant cette union est inexprimable; elle est si parfaite que le Saint Esprit agit uniquement par l'Immaculée, son épouse...

Maximilien Kolbe, 28-7-35
La doctrine mariale du Père Kolbe - H.M. Manteau Bonamy 1975 - pp. 60-61
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Jean-Yves Tarrade



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MessageSujet: Re: La doctrine mariale du Père Kolbe.   Lun 25 Fév 2008, 16:41

Arnaud Dumouch a écrit:
Attention: Vous retombez dans votre travers, faisant de Marie une déesse.

Quand le Père Kolbe estime devoir mettre une nuance il dit "quasi".
Là, il dit "La pensée de Marie EST la pensée de l'Esprit".

Autre formulation de ma question :

Si tout l'agir de l'Esprit passe et ne passe que par Marie, comment serait-il tributaire d'un refus de celle-ci de le laisser passer ?
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: La doctrine mariale du Père Kolbe.   Lun 25 Fév 2008, 16:42

oui, l'union de Marie à l'Esprit est celle d'une charité totale et sans retour.

Elle est si forte que le Père la compare à l'union hypostatique (dans l'être) entre l'esprit humain du Chriost et son esprit divin.

Mais attention: CECI EST UNE METAPHORE (la même que dans ce texte:
Citation :
"L'homme et la femme ne feront qu'une seule chair".

De fait, on sait bien qu'on n'est pas une bête à quatre patte, mpême mariés. On reste deux êtres.

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MessageSujet: Re: La doctrine mariale du Père Kolbe.   Lun 25 Fév 2008, 16:44

Jean-Yves TARRADE a écrit:


Si tout l'agir de l'Esprit passe et ne passe que par Marie, comment serait-il tributaire d'un refus de celle-ci de le laisser passer ?

C'est justement parce que, DE FAIT, Marie n'a VOLONTAIREMENT jamais péché qu'ils ont une seule volonté.

Si Marie avait péché, comme entre Eve et Dieu, il y aurait eu rupture puis silence de Dieu.

Vous, vous interprétez cela comme si Marie était dans la vision béatifique dès sa conception, happée par Dieu sans avoir posé un acte libre d'acceptation !

Surtout ne pas dire cela !

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MessageSujet: Re: La doctrine mariale du Père Kolbe.   Lun 25 Fév 2008, 16:48

Arrête de me faire dire ce que je n'ai pas dit pour me dire ne dites pas cela !
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Jean-Yves Tarrade



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MessageSujet: Re: La doctrine mariale du Père Kolbe.   Lun 25 Fév 2008, 16:50

Mais, bon sang, pourquoi identifies-tu "pleines de grâces" et "vision béatifique"?

On doit en parler sur au moins trois fils, non ?
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: La doctrine mariale du Père Kolbe.   Lun 25 Fév 2008, 16:52

C'est ce que laisse entendre votre conclusion:

Pleine de grâce = ne pouvait pas pécher.

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Jean-Yves Tarrade



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MessageSujet: Re: La doctrine mariale du Père Kolbe.   Lun 25 Fév 2008, 16:57

Et c'est reparti !
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