DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Benoît XVI va surprendre avec une encyclique sur l'Espérance

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Benoît XVI va surprendre avec une encyclique sur l'Espérance Empty
MessageSujet: Benoît XVI va surprendre avec une encyclique sur l'Espérance   Benoît XVI va surprendre avec une encyclique sur l'Espérance EmptySam 27 Oct - 14:05

Benoît XVI va surprendre avec une encyclique sur l'espérance !

Exclusivité d'« el Messagero » : bientôt une nouvelle Encyclique sur l'espérance

Le prochain défi du Pape Benoît sera une encyclique sur l'espérance, contre le nihilisme. Le Saint Père l'achève en grand secret et elle sortira avant celle annoncée sur les thèmes sociaux. C'est ce que révèle en exclusivité « el Messagero »qui en réfère ainsi à la préparation d'une troisième encyclique par Benoît XVI.

A "Deus Caritas est", la première encyclique du pape promulguée au début de l'année dernière et entièrement consacrée au thème de l'amour de Dieu, a suivi, explique le quotidien, une seconde Lettre encyclique. Elle devrait voir le jour bien avant l'encyclique sociale dont on parle avec insistance depuis quelque mois, depuis que Benoît XVI, pendant ses congés en Cadore, a confirmé l'existence d'un travail sur les grandes questions sociales. Un texte sur la globalisation, les injustices, en reprenant, le Centesimus Anus de Jean Paul II, à l'occasion des quarante ans du Populorum Progressio de Paul VI.

Personne n'imaginait, réfère encore le journal, que le Pape Benoît XVI dans son chalet de montagne, était en train de rédiger une troisième encyclique. Cette fois-ci au centre de la réflexion, après l'amour de "Deus Caritas est", ce sera une autre vertu théologale, qui fait référence à l'aspiration du chrétien au plus grand bonheur, le Royaume des Cieux.

Dans un discours aux évêques mexicains, il y a deux ans, Benoît XVI déplorait que « face à un panorama changeant et complexe, la vertu de l’espérance est mise à dure épreuve dans la communauté des croyants ».

Dans cette encyclique, le Pape théologien désire parler au cœur des chrétiens et les inviter à avoir de l'espérance, à voir l'avenir, à dépasser la peur de la mort. Pour le pape Benoît XVI, les chrétiens sont appelés à être des témoins d'espérance, à rester toujours jeunes à ne pas se faire envahir par le pessimisme, le nihilisme.

Dans cet horizon, l'encyclique de Benoît XVI semble s'insérer dans les grands débats liés aux doutes et aux défis de l'humanité, des frontières scientifiques, de la bioéthique, de la défense de la vie. Nietzsche disait que l'espérance est la « vertu des faibles » parce qu'il rend les chrétiens inutiles et étrangers au progrès du monde. Le Pape répond au nihilisme, dénoncé par lui plusieurs fois, avec cette encyclique.

Le titre du document n'a pas encore été défini, ni la date de la parution. Il ne nous reste plus qu'à attendre.


Source :eucharistiemisericordieuse
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle

Gabrielle


Féminin Messages : 242
Inscription : 14/09/2007

Benoît XVI va surprendre avec une encyclique sur l'Espérance Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI va surprendre avec une encyclique sur l'Espérance   Benoît XVI va surprendre avec une encyclique sur l'Espérance EmptySam 27 Oct - 15:59

J'en avais entendu vaguement parler...Merci, chère Elise, pour tous ces détails que je ne connaissais pas !

Effectivement, l'Espérance est un thème particulièrement important, à une époque où l'on ne voit pas plus loin en général que la vie sur cette terre, et où l'on n'envisage pas d'autre perspective...Car si Christ n'est pas ressuscité, comme dit Saint Paul (si j'ai bonne mémoire), buvons et mangeons car demain nous mourrons...

Ne soyons donc pas comme ceux qui sont sans Espérance...En cette approche de la Toussaint, où l'on a coutume de se tourner vers les défunts, c'est tout-à-fait de circonstance...

Attendons donc cette nouvelle encyclique qui sera la bienvenue...

Amicalement.

Gabrielle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Benoît XVI va surprendre avec une encyclique sur l'Espérance Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI va surprendre avec une encyclique sur l'Espérance   Benoît XVI va surprendre avec une encyclique sur l'Espérance EmptySam 27 Oct - 16:31

Chère Gabrielle,

La première encyclique est déjà si belle : DIEU EST AMOUR

Je suis certaine que celle-ci sera un véritable chef d'oeuvre d'Espérance.

Je viens de regarder la quatrième partie du film "Karol" , j'ai revécu les derniers instants de la vie de Jean-Paul II et les larmes ont coulé, je vous écrit le mouchoir près de moi. Pourtant je sais qu'Il est dans la Vie... je me souviens de cette tension que j'éprouvais comme le monde entier, je priais pour que le Seigneur le soulage et le prenne enfin dans ses bras pour l'emporter dans sa lumière. Je priais et mon mari me dit 'c'est fini', j'ai éclaté en sanglots car je ne le verrais plus sur terre, aussi parce que j'étais soulagée qu'Il allait enfin rejoindre le Père dans la véritable Patrie. Je serrais la statue de Notre-Dame de Fatima contre moi et Elle seule a réussi à me consoler et à calmer mes sanglots.

Oui j'ESPERE, j'espère le revoir quand à mon tour je partirai vers la Vie, la Vraie Vie. J'aime beaucoup notre pape Benoît XVI, moi qui croyais ne plus pouvoir aimer un autre pape. Je l'admire , il est merveilleux.

En ces jours d'approche de la Toussaint : prions nos chers défunts , ils ne sont pas loin, de la fenêtre du Père Ils nous regardent.

Votre avatar me plaît beaucoup, chère Gabrielle, j'aime le visage de Benoît XVI, je l'appelle le pape au doux visage.

Et que vite nous vienne cette nouvelle encyclique.

Amicalement,

Elise
Revenir en haut Aller en bas
Théophane

Théophane


Masculin Messages : 592
Inscription : 30/03/2006

Benoît XVI va surprendre avec une encyclique sur l'Espérance Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI va surprendre avec une encyclique sur l'Espérance   Benoît XVI va surprendre avec une encyclique sur l'Espérance EmptyDim 28 Oct - 8:18

Pour une nouvelle c'est une bonne nouvelle, j'ai hâte de la lire ! Very Happy Mais il faut que je finisse ma lecture de Jésus de Nazareth.

_________________
Fecerunt itaque civitates duas amores duo, terrenam scilicet amor sui usque ad contemptum Dei, cælestem vero amor Dei usque ad contemptum sui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratzinger2005.skyblog.com
Invité
Invité




Benoît XVI va surprendre avec une encyclique sur l'Espérance Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI va surprendre avec une encyclique sur l'Espérance   Benoît XVI va surprendre avec une encyclique sur l'Espérance EmptyDim 28 Oct - 8:32

Théophane a écrit:
Pour une nouvelle c'est une bonne nouvelle, j'ai hâte de la lire ! Very Happy Mais il faut que je finisse ma lecture de Jésus de Nazareth.

J'ai aussi commencé Jésus de Nazareth : il y a juste un problème, pour moi c'est un peu dur car il y a des termes que je ne comprends pas. A la paroisse vu que la plupart ont des difficultés à comprendre certains termes on va organiser des séances de lecture à ce sujet.

Cher Théophane, je vous ai envoyé plusieurs mails, ils me reviennent.

Auriez-vous un problème informatique ? de mon côté je n'ai aucun autre problème. Je ne doute pas de votre bonne foi un seul instant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Théophane

Théophane


Masculin Messages : 592
Inscription : 30/03/2006

Benoît XVI va surprendre avec une encyclique sur l'Espérance Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI va surprendre avec une encyclique sur l'Espérance   Benoît XVI va surprendre avec une encyclique sur l'Espérance EmptyDim 28 Oct - 8:34

Chère Elise,
A vrai dire j'étais étonné de ne pas avoir de vos nouvelles, et je comptais vous écrire. Peut-être qu'une de nos boîtes e-mail ont un problème. Peut-être pourriez-vous essayer avec mon adresse de hotmail ?
Je vous embrasse, toujours en union de prière,
Théophane

_________________
Fecerunt itaque civitates duas amores duo, terrenam scilicet amor sui usque ad contemptum Dei, cælestem vero amor Dei usque ad contemptum sui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratzinger2005.skyblog.com
Invité
Invité




Benoît XVI va surprendre avec une encyclique sur l'Espérance Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI va surprendre avec une encyclique sur l'Espérance   Benoît XVI va surprendre avec une encyclique sur l'Espérance EmptyDim 28 Oct - 8:39

Théophane a écrit:
Chère Elise,
A vrai dire j'étais étonné de ne pas avoir de vos nouvelles, et je comptais vous écrire. Peut-être qu'une de nos boîtes e-mail ont un problème. Peut-être pourriez-vous essayer avec mon adresse de hotmail ?
Je vous embrasse, toujours en union de prière,
Théophane

Cher Théophane, je me disais aussi que vous deviez être étonné de ne pas avoir de mes nouvelles. Je comptais également vous écrire, ce que je dois encore faire d'ailleurs vous savez de quoi il s'agit ;)

J'essaierai ce soir sur votre hotmail car il faut que je réécrive tout, ayant supprimé de ma boite ce qui m'était revenu. Je suis contente que vous êtes venu sur le forum pour que je puisse vous le dire.

Moi aussi je vous embrasse et reste avec vous en union de prière,

Elise
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud

mandonnaud


Messages : 2970
Inscription : 21/10/2006

Benoît XVI va surprendre avec une encyclique sur l'Espérance Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI va surprendre avec une encyclique sur l'Espérance   Benoît XVI va surprendre avec une encyclique sur l'Espérance EmptyDim 28 Oct - 13:14

J'ai beaucoup d'espoir en cette lettre sur l'esperence.
a bientot pour la partager, que se serai bien pour la toussaint
paul de LIMOGES
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
Invité
Invité




Benoît XVI va surprendre avec une encyclique sur l'Espérance Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI va surprendre avec une encyclique sur l'Espérance   Benoît XVI va surprendre avec une encyclique sur l'Espérance EmptyDim 28 Oct - 13:17

mandonnaud a écrit:
J'ai beaucoup d'espoir en cette lettre sur l'esperence.
a bientot pour la partager, que se serai bien pour la toussaint
paul de LIMOGES

Moi aussi ! le pape au doux visage ne nous décevra pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Benoît XVI va surprendre avec une encyclique sur l'Espérance Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI va surprendre avec une encyclique sur l'Espérance   Benoît XVI va surprendre avec une encyclique sur l'Espérance EmptyDim 28 Oct - 13:21

J'espère que dans cette encyclique, il parlera des récentes recherches de la CTI sur le sort des enfants morts sans baptême.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Benoît XVI va surprendre avec une encyclique sur l'Espérance Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI va surprendre avec une encyclique sur l'Espérance   Benoît XVI va surprendre avec une encyclique sur l'Espérance EmptyDim 28 Oct - 13:23

Arnaud Dumouch a écrit:
J'espère que dans cette encyclique, il parlera des récentes recherches de la CTI sur le sort des enfants morts sans baptême.

Cher Arnaud, c'est quoi la CTI ? je m'y perds dans toutes ces abréviations. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Benoît XVI va surprendre avec une encyclique sur l'Espérance Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI va surprendre avec une encyclique sur l'Espérance   Benoît XVI va surprendre avec une encyclique sur l'Espérance EmptyDim 28 Oct - 13:28

La Commission Théologique Internationale, mandatée par le pape Jean-Paul II a sorti cette année un avis négatif sur la théorie des limbes éternelles des enfants morts sans baptême.

En effet, Dieu propose son salut à TOUT HOMME (dogme).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Benoît XVI va surprendre avec une encyclique sur l'Espérance Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI va surprendre avec une encyclique sur l'Espérance   Benoît XVI va surprendre avec une encyclique sur l'Espérance EmptyDim 28 Oct - 13:31

Arnaud Dumouch a écrit:
La Commission Théologique Internationale, mandatée par le pape Jean-Paul II a sorti cette année un avis négatif sur la théorie des limbes éternelles des enfants morts sans baptême.

En effet, Dieu propose son salut à TOUT HOMME (dogme).

Tout-à-fait d'accord avec la Commission Théologique Internationale Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Benoît XVI va surprendre avec une encyclique sur l'Espérance Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI va surprendre avec une encyclique sur l'Espérance   Benoît XVI va surprendre avec une encyclique sur l'Espérance EmptyVen 2 Nov - 20:12

Cité du Vatican, le 18 octobre 2007 - (E.S.M.) - Le Pape Benoît XVI a terminé sa deuxième encyclique, « Spe Salvi » une méditation sur l'espérance du chrétien, qui contient environ 65 pages et dont le titre est inspiré de la lettre de Saint Paul aux Romains, dans laquelle il écrit : « c’est en espérance que nous avons été sauvés. »

http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=1810072_spe_salvi
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Benoît XVI va surprendre avec une encyclique sur l'Espérance Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI va surprendre avec une encyclique sur l'Espérance   Benoît XVI va surprendre avec une encyclique sur l'Espérance EmptyVen 2 Nov - 20:19

Merci pour ce texte, cher Olivier.

Et je souligne sa conclusion:


Nous l'annoncions déjà en début de mois ►Benoît XVI va surprendre avec une encyclique sur l'espérance !


Va-t-il aborder des questions concrètes comme celle du sort des enfants avortés, morts sans baptême ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Benoît XVI va surprendre avec une encyclique sur l'Espérance Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI va surprendre avec une encyclique sur l'Espérance   Benoît XVI va surprendre avec une encyclique sur l'Espérance EmptyVen 2 Nov - 20:23

Ce serait étonnant qu'il n'en parle pas, vu que l'avis rendu par la CTI a quand même fait quelque bruit.

Mais, franchement, je ne pense pas que cela ira beaucoup plus loin que l'actuel CEC. En d'autres termes, il ne faut sans doute pas s'attendre à un exposé positif. Si le Saint Père parle du sort des enfants mors sans baptême, ce ne sera pas pour expliquer ce qu'il leur arrive, mais ce qui ne leur arrive certainement pas.

A moins que Benoît XVI ne nous surprenne ??

Au moment de son élection, nous avions évoqué les sujets sur lesquels le pape devrait se pencher, et l'espérance en faisait partie.

Reste à voir si avant de quitter la CDF, le Cardinal a emporté dans ses bagages le bouquin d'un certain Dumouch...

En tout cas, 65 pages... Y'a de la matière ! Deus caritas est était, me semble-t-il, bien plus courte, et déjà si dense !!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Benoît XVI va surprendre avec une encyclique sur l'Espérance Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI va surprendre avec une encyclique sur l'Espérance   Benoît XVI va surprendre avec une encyclique sur l'Espérance EmptyVen 2 Nov - 20:28

Oui, comme vous, je suis sans illusion.

Le rôle du pape est Magistériel et je ne le vois pas entrer dans de tels détails.

Mais il y a moyen, s'il le veut, de dire ceci:

"Nous devons tenir que Dieu sauve ces enfants, par un moyen connu de lui. Car il est impossible qu'un seul homme ne reçoive pas la proposition du salut."


Un telle proposition n'est qu'une conséquence de Vatican II et de GS 22, 5.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Benoît XVI va surprendre avec une encyclique sur l'Espérance Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI va surprendre avec une encyclique sur l'Espérance   Benoît XVI va surprendre avec une encyclique sur l'Espérance EmptyVen 2 Nov - 20:31

C'est sûr, ce serait un grand pas.

Après, il n'y aura plus qu'à fabriquer un panneau immense (10m x 5m) reprenant la couverture de L'heure de la mort, avec un petit mot invitant le Pape à venir le chercher.

Ensuite, on fait le pied de grue sous sa fenêtre !

Ce sera peut-être plus efficace que de passer par la CDF...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Benoît XVI va surprendre avec une encyclique sur l'Espérance Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI va surprendre avec une encyclique sur l'Espérance   Benoît XVI va surprendre avec une encyclique sur l'Espérance EmptyVen 2 Nov - 20:37

Very Happy De toute façon, si c'est la vérité, l'Esprit saint fécondera le futur de l'Eglise avec.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Benoît XVI va surprendre avec une encyclique sur l'Espérance Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI va surprendre avec une encyclique sur l'Espérance   Benoît XVI va surprendre avec une encyclique sur l'Espérance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Benoît XVI va surprendre avec une encyclique sur l'Espérance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Benoît XVI : rapprochement avec les luthériens
» Benoit XVI avec la mitre du Pape Pie IX
» Catéchèse avec le Pape Benoît XVI (vidéo)
» L'Angélus avec notre Pape Benoît XVI (vidéo)
» Benoît XVI notre Saint-Père.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: