DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Malheur aux vautrés!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pommerot

MessageSujet: Malheur aux vautrés!   Jeu 18 Oct 2007, 09:52

Bonjour,

Un peu de verve du père Gitton pour la route:

"Le prophète Amos n'y va pas par quatre chemins dans sa dénonciation des milieux dirigeants de son peuple:
Citation :
"allongés sur des lits d'ivoire, vautrés sur leurs divans, ils improvisent au son de la harpe, chantant comme David leurs propres cadences, buvant du vin dans des coupes, et se parfumant à l'huile des prémices, mais ils ne ressentent aucun tourment pour la ruine de Joseph. C'est pourquoi, maintenant, ils vont être déportés en tête des déportés et finie la confrérie des avachis!" (Amos 6, tob)

Le soupçon jeté sur le confort, le luxe et le divertissement a de quoi surprendre en un temps où de partout on nous presse de profiter de l'abondance pour satisfaire nos moindres désirs. Eh quoi! Dieu n'est il pas heureux des progrés réalisés par l'homme, ne se réjouit il pas de nous voir sortis de la pénurie et de la contrainte?
Quelle triste religion que celle qui ferait l'apologie de la morne égalité et de la gêne! Non, Dieu n'est pas jaloux du bonheur de l'homme, bien au contraire, mais il est assez exigeant sur la qualité de ce bonheur, parce qu'il nous aime. Il sait que nous ne pouvons pas vraiment profiter de la situation, tant que notre prospérité se fait au détriment des autres. Il nous connait trop bien (puisqu'il nous à fait!) pour croire que nous pourrions jouir de la vie égoïstement dans notre coin, et si nous le faisons, il sait que ce sera sans vraie joie, pour nous étourdir, pour oublier, et que nous en sortirons, pour une part, diminués. Alors il nous avertit.

Surtout, il sait, lui, le Dieu Amour, que le meilleur moyen de gâcher tout, y compris ces moments plus doux que nous pouvons connaitre quand la vie nous sourit, c'est de nous accrocher à ce que nous avons et d'en faire un dû, au lieu de le saluer comme une grâce. Le sourire d'un enfant, un repas avec de vrais amis, un paysage de montagne, une heure d'intimité avec l'être aimé, tout cela peut être meveilleux pressentiment de la joie du ciel, mais ces dons peuvent si vite tourner à l'aigre, devenir lieux d'affrontement et de volonté de puissance, se transformer en pièges où l'on s'englue et où on englue les autres!

Il faut donc user de tout avec légèreté, si nous voulons continuer à voir la main qui nous dispense ces dons. C'est elle qui fait le prix de chaque occasion, sans elle il ne s'agirait que d'un moment d'excitation, dont nous sortons avec la nausée. Seul le sourire de Père fait la beauté fugitive et fragile des instants vraiment heureux de nos vies. Vouloir les retenir sans lui, moin de ses intentions, est une folie. Mais, pour le savoir, il faut avoir appris la sobriété.

Entendons nous: il ne s'agit pas de faire l'éloge du juste milieux, ni de la réserve prudente, souvent pleine de ressentiments pour les joies de ce monde. Les aints, eux, étaient d'une autre trempe: la passion qui les aurait menés aux excés de la chair, ils l'avaient tournée vers Dieu et brûlaient de tout retrouver en lui.
C'est pourquoi leur sens du Beau était si exacerbé (rappelez-vous saint François d'Assise), leur capacité de s'émouvoir et de pleurer si extrême, leur tendresse si débordante.

C'est pourquoi ils savaient se priver; avec la même absence apparente de mesure, il leur arrivait de jeûner, de veiller, de s'exposer au froid, aux coups, de rester de longues heures en prière, de se réjouir des insultes et des moqueries, de refuser les honneurs et de partir les mains vides après avoir tout partagé.
Mais ils savaient mieux que nous la valeur de l'instant, la joie unique d'une rencontre ou d'un mot échangé, la lumineuse beauté d'un chant.

Vautrés ou à genoux, il faut choisir...

Michel Gitton, 30 septembre 2007
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80863

MessageSujet: Re: Malheur aux vautrés!   Dim 21 Oct 2007, 10:16

Je voudrais profité de ce sujet pour rappeler une chose que nous ne voyons pas:

TOUS nous sommes des riches, des vautrés.

Même si un RMIste de ce forum me lit, il doit se regarder et se dire:
Citation :

"Je suis riche, immensément. Si je me pleins, c'est juste parce que je regarde mal. Les trois quart de l'humanité vivent avec quelques Euros, n'ont ni TV, ni ordi, et juste la nourriture journalière. Et quelques centaines de millions risquent la famine chaque jour.

Bref, Malheur à nous qui ne savons pas REMERCIER Diei pour cette grande richesse qu'il a permis que nous connaissions.

Loup Ecossais

Masculin Messages : 9609

MessageSujet: Re: Malheur aux vautrés!   Dim 21 Oct 2007, 10:25

Arnaud Dumouch a écrit:

TOUS nous sommes des riches, des vautrés. Eh, Arnaud, parle pour toi, hein. Qui est vautré sur son canapé avec trois télés qui tournent, quatre chaînes Hi-Fi, une auge de Pop-Corn et un seau de bière? Sourire

Citation :

"Je suis riche, immensément. Si je me pleins, c'est juste parce que je regarde mal. Les trois quart de l'humanité vivent avec quelques Euros, n'ont ni TV, ni ordi, et juste la nourriture journalière. Et quelques centaines de millions risquent la famine chaque jour.

Bref, Malheur à nous qui ne savons pas REMERCIER Diei pour cette grande richesse qu'il a permis que nous connaissions.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Malheur aux vautrés!   Dim 21 Oct 2007, 10:43

Et toi, cher Loup, n'es tu pas devenu un brave chien ventripotent ? Laughing

Mais on est tous dans ce cas (du moins si on regarde vers ceux qui ont moins que nous).

Toniov

Masculin Messages : 1936

MessageSujet: Re: Malheur aux vautrés!   Dim 21 Oct 2007, 11:33

Arnaud Dumouch a écrit:

Citation :

C'est vrai que nous possedons beaucoup par rapport à d'autres. Mais faut-il en tirer un éternel sentiment de culpabilité? Rien ne nous empèche de partager...sauf ceux qui ne sont pas daccord.
Les richesses de la terre sont de toutes façons limitées... contrairement aux richesses de l'esprit.
pommerot

MessageSujet: Re: Malheur aux vautrés!   Dim 21 Oct 2007, 14:29

Arnaud,

Merci pour le travail de présentation, mais comment faites vous pour mettre des fenêtres (excusez moi mais je suis nul en info)?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Malheur aux vautrés!   Dim 21 Oct 2007, 14:50

Toniov a écrit:

C'est vrai que nous possedons beaucoup par rapport à d'autres. Mais faut-il en tirer un éternel sentiment de culpabilité? Rien ne nous empèche de partager...sauf ceux qui ne sont pas daccord.
Les richesses de la terre sont de toutes façons limitées... contrairement aux richesses de l'esprit.

Il n'y a pas à culpabiliser d'etre riche.

Il faut au contraire en tirer un sentiment de gratitude, non seulement à Dieu, mais à l'intelligence et au travail de nos ancêtres, au système démocratique. etc. cheers

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Malheur aux vautrés!   Dim 21 Oct 2007, 14:51

Cher Pommerot, Servez vous de la fonction "citer" en haut à droite du message que vous voulez commenter.

pommerot

MessageSujet: Re: Malheur aux vautrés!   Dim 21 Oct 2007, 15:29

Merci Arnaud, je reviens ce soir pour notre p'tit discussion sur l'autre fil.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Malheur aux vautrés!   Dim 21 Oct 2007, 17:39

Donc mon intervention dans ce fil visait, encore une fois à montrer que lorsque l'Ecriture porte une malédiction, avant de viser l'autre, il faut se sentir PERSONNELLEMENT VISER.

C'est la seule attitude vraie et humble, celle qui nous vaudra de nous approcher du salut:

Citation :
Amos 6, 4 Couchés sur des lits d'ivoire, vautrés sur leurs divans, ils mangent les agneaux du troupeau et les veaux pris à l'étable.
Amos 6, 5 Ils braillent au son de la harpe, comme David, ils inventent des instruments de musique;
Amos 6, 6 ils boivent le vin dans de larges coupes, ils se frottent des meilleures huiles, mais ils ne s'affligent pas de la ruine de Joseph!
Amos 6, 7 C'est pourquoi ils seront maintenant déportés, en tête des déportés, c'en est fait de l'orgie des vautrés!

Car si Dieu nous a tous mis dans la médiocrité, c'est afin de nous donner sa miséricorde si nous venons à lui repentants.

Gabrielle

Féminin Messages : 242

MessageSujet: Re: Malheur aux vautrés!   Dim 21 Oct 2007, 19:11

Merci, cher Arnaud, pour vos lumières sur ce point qui me rejoint particulièrement ... Comme disait un jésuite que j'ai connu (décédé aujourd'hui), en France, comparativement à la misère dans certains pays, il est certain nous sommes des riches...et, -disait-il-, des riches qui "rouspètent" tout le temps !

Je dois avouer que je me sens de ces riches, ayant conscience d'avoir été sous certains aspects plutôt gâtée par la vie. Je constate, je rends grâces à Dieu (probablement pas assez) et sans vraiment culpabiliser, je me sens une responsabilité vis-à-vis des autres en vieillissant, je ne suis pas "tranquille". Et en même temps, je dois reconnaître que je me sens souvent impuissante, car que faire quand on veut aider certains êtres plus jeunes qui "galèrent" dans la vie sans les blesser...De petites attentions certes, pour essayer de leur rendre la vie moins dure, prier pour eux evidemment (ça je peux le faire) mais on butte vite sur des choses qui ne dépendent pas de nous, comme le marché du travail par exemple...comment dépasser ce sentiment d'impuissance à votre avis ?

Gabrielle.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Malheur aux vautrés!   Dim 21 Oct 2007, 20:23

Chère Elise, plus que de vos aumones matérielles, les gens qui ous entourent ont besoin de vos visites.

Exemple: La solitude des personnes âgées dans les homes est immense.

Pour ce qui est des dons en argent, c'est vers les soeurs de mère Teresa qu'il faut, par exemple, se tourner.

En Belgique en effet, l'Etat et le CPAS prend largement en charge le social.

Théodéric

MessageSujet: Re: Malheur aux vautrés!   Lun 22 Oct 2007, 00:16

Toniov a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Citation :

bonjour,

on est riche que de ce que l'on peut donner avec un vrai désintérêt, mais si le désintérêt est vrai tu ne sais même pas que cela est un don, tu vois juste le besoin de l'autre tu en souffre et tu aime, tu ne pense rien ne juge de rien tu donnes et tu part comme un inconnu.

le temps que l'on a besoin de penser au bien pour le faire, c'est que l'on ne s'y est pas donné mais que l'on cherche a le posséder, ce qui serait encore être riche d'un embarras, vouloir la vertus de bonté, c'est la posséder pour soi , alors qu'elle n'est là que pour être donné aux autres.

les vrais pauvres sont ceux qui a cause d'une soi disant richesse ne peuvent plus se donner mais simplement tenir, que tu tienne a ton argent ou a des vertus, tout cela tu y tiens pour toi !

Le Vrai bien c'est Jésus, mais comme La Manne Il ne se stock pas, faut le partager !

Aimer et fermer les yeux ! comme Jésus sur La Croix.
Toniov

Masculin Messages : 1936

MessageSujet: Re: Malheur aux vautrés!   Lun 22 Oct 2007, 00:27

Théodéric a écrit:
Toniov a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Citation :

bonjour,

on est riche que de ce que l'on peut donner avec un vrai désintérêt, mais si le désintérêt est vrai tu ne sais même pas que cela est un don, tu vois juste le besoin de l'autre tu en souffre et tu aime, tu ne pense rien ne juge de rien tu donnes et tu part comme un inconnu.

le temps que l'on a besoin de penser au bien pour le faire, c'est que l'on ne s'y est pas donné mais que l'on cherche a le posséder, ce qui serait encore être riche d'un embarras, vouloir la vertus de bonté, c'est la posséder pour soi , alors qu'elle n'est là que pour être donné aux autres.

les vrais pauvres sont ceux qui a cause d'une soi disant richesse ne peuvent plus se donner mais simplement tenir, que tu tienne a ton argent ou a des vertus, tout cela tu y tiens pour toi !

Le Vrai bien c'est Jésus, mais comme La Manne Il ne se stock pas, faut le partager !

Aimer et fermer les yeux ! comme Jésus sur La Croix.

C'est vrai Théodéric, mais je ne plaçais pas ma remarque sur le point de vue religieux.
Je voulais dire:
On peut partager les richesses de l'esprit, dans le dialogue et la relation.
On peut partager les richesses matérielles dans l'entraide et la compassion.
En agissant ainsi on évitait de se vautrer.
Tourterelle

Féminin Messages : 4217

MessageSujet: Re: Malheur aux vautrés!   Lun 22 Oct 2007, 18:20

C'est très utile d'être riche pour pouvoir donner aux pauvres...
La vraie pauvreté est un état d'âme.... Mais effectivement il est plus facile pour un pauvre d'atteindre cet état de pauvreté du coeur (humilité)...

Donc si on doit être un riche en ce monde, soyons le pauvrement (avec humilité)...

Malheur aux vautrés!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1