DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com

 

 La Sainte BIBLE et l'homosexualité

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




 - La Sainte BIBLE et l'homosexualité Empty
MessageSujet: La Sainte BIBLE et l'homosexualité    - La Sainte BIBLE et l'homosexualité EmptyMer 17 Oct - 5:55

Je propose ici une petite étude commune des soit disant passages bibliques qui dénonceraient l'homosexualité.

En premier lieu, il convient je crois de définir l'homosexualité.

J'invite ceux qui le veulent bien à consulter la définition du mot dans le dictionnaire officiel de leur choix. Dans tous les ouvrages, l'homosexualité est définie comme étant une attirance envers un individu du même sexe. La formulation peut varier d'un dictionnaire à l'autre mais dans chaque cas le concept d'attirance subsiste.

Ainsi, on peut considérer comme un homosexuel un individu qui éprouve une attirance (physique, sexuelle, bien entendu) enver un individu de même sexe. Il n'est donc absolument pas nécessaire d'avoir eu un quelconque rapport charnel avec une personne du même sexe pour être considéré homosexuel.

À présent, observons ensembles les passages incriminés (Si vous en avez d'autres n'hésitez pas à les ajouter):

(1 Corinthiens 6:9) Comment ! Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas du royaume de Dieu ? Ne vous égarez pas. Ni fornicateurs, ni idolâtres, ni adultères, ni hommes qu’on entretient à des fins contre nature, ni hommes qui couchent avec des hommes,

(1 Timothée 1:10) les fornicateurs, les hommes qui couchent avec des mâles, les hommes qui commettent des rapts, les menteurs, les gens qui font de faux serments, et quoi que ce soit d’autre qui s’oppose à l’enseignement salutaire

(Jude 7) Pareillement Sodome et Gomorrhe et les villes d’alentour, après qu’elles eurent commis, de la même manière que ceux-là, la fornication avec excès et furent allées après la chair pour un usage contre nature, sont placées devant [nous] comme un exemple [qui est un avertissement] en subissant la punition judiciaire d’un feu éternel

J'ai relus à plusieurs reprise les passages ci-dessous sans trouver quoi que ce soit qui interdise l'homosexualité. On interdit les rapports physiques qui peuvent en découler, mais l'attirance envers un individu de même sexe n'est proscrite nulle part. Si vous trouvez un endroit dans la Bible qui condamne cette attirance, n'hésitez pas à nous en faire part dans l'intérêt de la présente étude collective.

Je vais à présent apporter une hypothèse sur la raison pour laquelle l'homosexualité, soit l'attirance pour un individu du même sexe, n'est pas proscrite dans la Bible. Le fait est que tout ce qui est condamné dans les passages cités plus haut sont des gestes qui sont posés de manière volontaire. Ceux qui les posent prennent une décision de leur propre chef et pourraient s'en abstenir si tel était réellement leur souhait. Or, les attirances qui nous submergent à tout moment de notre existence sont on ne peut plus involontaires et naturelles. Il serait injuste de les condamner puisqu'on ne peut décider de ce qui nous attire ou nous déplait. Ce que nous pouvons contrôler, par contre, ce sont les gestes que nous posons en fonction de ces attirances qui nous envahissent. Ceux qui sont attirer par des individus du même sexe peuvent décider une chose, c'est d'avoir ou non des rapports physiques avec cet individu, et c'est la décision d'en avoir qui est condamné par la Bible.

Mais pourquoi est-ce condamné? Non pas principalement parce que c'est un rapport homme-homme mais bien parce que c'est un rapport qui est pratiqué pour le simple plaisir de la chose et qui n'est pas voué à la reproduction. La Bible condamne pour la même raison les rapports homme-femme qui ne sont voués qu'au plaisirs charnels et qui ne sont pas motivés par un désir de reproduction.

En définitive, la Bible ne condamne pas les homosexuels, mais bien les rapports physiques qui n'ont pour objectif que l'atteinte du plaisir charnel sous toutes ses formes.

N'hésitez pas à réagir à mes propos et à leur apporter des éclaircissements si cela s'avère nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

 - La Sainte BIBLE et l'homosexualité Empty
MessageSujet: Re: La Sainte BIBLE et l'homosexualité    - La Sainte BIBLE et l'homosexualité EmptyMer 17 Oct - 10:02

Citation :
J'ai relus à plusieurs reprise les passages ci-dessous sans trouver quoi que ce soit qui interdise l'homosexualité. On interdit les rapports physiques qui peuvent en découler, mais l'attirance envers un individu de même sexe n'est proscrite nulle part. Si vous trouvez un endroit dans la Bible qui condamne cette attirance, n'hésitez pas à nous en faire part dans l'intérêt de la présente étude collective.

Cher Le moine,

L'attirance INVOLONTAIRE n'est pas un péché. Elle est une simple tentation, liée à une tendance certes no,n conforme à la nature, mais qui est souvent le fruit de tout un cheminement non rectifié datant de la petite enfance.

Mais l'attirance entretenu, allant jusqu'à des actes masturbatoire, est déjà un vrai péché d'homosexualité.

Il en est d'ailleurs de même pour ces regards impurs et entretenus qu'on peut avoir pour une personne de l'autre sexe selon cette parole de Jésus:

Citation :
"Celui qui regarde une femme pour la désirer a déjà commis l'adultère avec elle."


Citation :
Mais pourquoi est-ce condamné? Non pas principalement parce que c'est un rapport homme-homme mais bien parce que c'est un rapport qui est pratiqué pour le simple plaisir de la chose et qui n'est pas voué à la reproduction. La Bible condamne pour la même raison les rapports homme-femme qui ne sont voués qu'au plaisirs charnels et qui ne sont pas motivés par un désir de reproduction.

Ce n'est pas la seule raison. En effet, l'acte d'amour avec sa femme, même s'il n'a pour intention direct que l'expression de cet amour, n'est pas un péché.

L'acte homosexuel a ceci de plus: il est opposé aux lois de la nature humaine tel que Dieu les a voulues pour l'homme et la femme, en les créant complémentaires.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




 - La Sainte BIBLE et l'homosexualité Empty
MessageSujet: Re: La Sainte BIBLE et l'homosexualité    - La Sainte BIBLE et l'homosexualité EmptyDim 21 Oct - 18:45

"Celui qui regarde une femme pour la désirer, a déjà commis l'adultère avec elle"

Il y a longtemps sans trouver de réponse que je me dis que cette parole de Jésus est assez sévère.

En effet qui n'a jamais eu un regard de désir envers une autre femme, un autre homme même involontairement ou même eu une attirance ?

Alors cela revient t'il à dire que c'est comme si l'acte avait été posé.

J'aimerais des éclaircissements sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - La Sainte BIBLE et l'homosexualité Empty
MessageSujet: Re: La Sainte BIBLE et l'homosexualité    - La Sainte BIBLE et l'homosexualité EmptyDim 21 Oct - 19:01

Vu le nombre de sujets ouvert sur l'homosexualité, je commence à me demander si cela n'est pas une obsession, à moins que ce ne soit le sexe, l'objet de vos obsessions ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - La Sainte BIBLE et l'homosexualité Empty
MessageSujet: Re: La Sainte BIBLE et l'homosexualité    - La Sainte BIBLE et l'homosexualité EmptyDim 21 Oct - 19:07

florence_yvonne a écrit:
Vu le nombre de sujets ouvert sur l'homosexualité, je commence à me demander si cela n'est pas une obsession, à moins que ce ne soit le sexe, l'objet de vos obsessions ?

si il y a beaucoup de sujets ouverts c'est que le sujet intéresse et que nous nous posons un tas de questions, il ne me semble pas que ce soit obsessionnel.... chacun apporte sa lumière sunny c'est pas plus mal ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - La Sainte BIBLE et l'homosexualité Empty
MessageSujet: Re: La Sainte BIBLE et l'homosexualité    - La Sainte BIBLE et l'homosexualité EmptyDim 21 Oct - 19:17

mais je trouve l'intêret pour tout ce qui touche au sexe des plus évidents
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - La Sainte BIBLE et l'homosexualité Empty
MessageSujet: Re: La Sainte BIBLE et l'homosexualité    - La Sainte BIBLE et l'homosexualité EmptyDim 21 Oct - 19:29

florence_yvonne a écrit:
mais je trouve l'intêret pour tout ce qui touche au sexe des plus évidents

c'est une attitude normale. Pourquoi le sexe devrait il être sujet tabou ? le sexe influe beaucoup dans notre vie de tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

 - La Sainte BIBLE et l'homosexualité Empty
MessageSujet: Re: La Sainte BIBLE et l'homosexualité    - La Sainte BIBLE et l'homosexualité EmptyDim 21 Oct - 20:09

Elise a écrit:
"Celui qui regarde une femme pour la désirer, a déjà commis l'adultère avec elle"

Il y a longtemps sans trouver de réponse que je me dis que cette parole de Jésus est assez sévère.

En effet qui n'a jamais eu un regard de désir envers une autre femme, un autre homme même involontairement ou même eu une attirance ?

Alors cela revient t'il à dire que c'est comme si l'acte avait été posé.

J'aimerais des éclaircissements sur la question.

Chère Elise, cela veut dire que TOUS (sauf quelques rares exceptions dont les enfants) nous arrivons dans l'autre monde ADULTERES.

Mais il n'y a pas à le prendre de manière culpabilisante mais REPENTANTE.

Je veux dire que c'est EXPRES que Dieu nous a tous livré à la corruption afin, dit saint Paul, de nous faire miséricorde.

Je vous mets le texte:


Citation :
Romains 5, 20 mais où le péché s'est multiplié, la grâce a surabondé:
Romains 5, 21 ainsi, de même que le péché a régné dans la mort, de même la grâce régnerait par la justice pour la vie éternelle par Jésus Christ notre Seigneur.
Romains 6, 1 Que dire alors? Qu'il nous faut rester dans le péché, pour que la grâce se multiplie? Certes non!


Autrement dit, la perfection que Dieu veut pour nous, ce n'est pas d'abord celle de la vertu, mais c'est d'abord celle d'un coeur repentant et humilié, prêt à se livrer à l'amour.

La vertu plait certes à Dieu, mais uniquement fondée sur l'humilité et l'amour.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




 - La Sainte BIBLE et l'homosexualité Empty
MessageSujet: Re: La Sainte BIBLE et l'homosexualité    - La Sainte BIBLE et l'homosexualité EmptyDim 21 Oct - 20:14

Cher Arnaud,

Un grand merci I love you pour cette explication cela fait des années que je me pose la question.

Maintenant c'est clair dans mon esprit, j'ai enfin compris et certains prêtres ne me l'auraient pas mieux expliqué que vous au contraire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

 - La Sainte BIBLE et l'homosexualité Empty
MessageSujet: Re: La Sainte BIBLE et l'homosexualité    - La Sainte BIBLE et l'homosexualité EmptyLun 22 Oct - 18:07

florence_yvonne a écrit:
Vu le nombre de sujets ouvert sur l'homosexualité, je commence à me demander si cela n'est pas une obsession, à moins que ce ne soit le sexe, l'objet de vos obsessions ?

bonjour Florence,

tiens donc t'as vu cela aussi ; que pour tous c'est difficile de maîtriser la sexualité et le désir ! Embarassed pourquoi parce que on confond Bonheur est plaisir ; on ne peut que trés rarement accepter que le bonheur puisse être séparé du plaisir et comme on laisse la Volonté de la chair, surpasser la volonté de l'âme on se laisse aller au plaisir puis on réalise avec les conséquence que y avait pas de bonheur dedans (relire la tentation au Paradis terrestre le fruit était agréable a l'oeil ect ect) .

ainsi chacun ressent qu'aimer Dieu ne peut se faire en sortant de la Volonté de l'Esprit pour atteindre au VRAI Bonheur, mais comme l'âme cède a la chair elle ne sait plus atteindre l'Esprit et quand elle y arrive elle est en totale contradiction avec ces actes. et sans le désir d'un vrai repentir, approcher la sainteté devient embarrassant car on y trouve la condamnation de nos désirs au lieu d'y rencontrer le Pardon, la Paix et la joie du Christ.

la sexualité est l'expression et l'Amour dans la Création, mais faite pour y vivre l'union a Dieu pas la séparation en faisant ce qui est agréable a la chair seule.

cela me rappel un ami qui voulait se marier parce que ça le démangeait un peu trop, (ne soyons pas naîf ça aide au mariage de pas mal de monde!) mais sincèrement est ce la définition de l'Amour que de ce marier parce que !!???

la sexualité fait partie du Bonheur, mais en dehors de Dieu c'est le bonheur du zoo . pig
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud

mandonnaud


Messages : 2972
Inscription : 21/10/2006

 - La Sainte BIBLE et l'homosexualité Empty
MessageSujet: Re: La Sainte BIBLE et l'homosexualité    - La Sainte BIBLE et l'homosexualité EmptyLun 22 Oct - 18:25

Les hommes a part Marie et jésus, sont pécheurs par le péché originél, et en plus tenté par le démon.

La nature charnel de nos insctints de procréation, a pour but de faire des bébé et pour cela le désir du sexe de rentrer dans le vagin, un trou agréable pour se donné par le spérme.

Il est surmonté et sublimé par l'amour et dans l'amour la recherche du bonheur de l'autre en premier.

Mais si on ne renonce pas a soit(égoisme) l'instint reprend le dessus et la dévience va a tout les trous a bouché et se donné pour possédé et dominé. Cela se complique de la peur de la différence et devoir de se convertir a une personne complémentaire mais différent l'autre sexe, dans l'amour de soit égoiste le méme sexe est plus attirent et rassurant.

Ce n'est pas le plan de Dieu, pour qui l'amour humain est un chemin vers l'amour de Dieu ,la personne tout autre et tout don et oublie de soit.

Voila pour quoi méme si un heritage culturelle de mére abusive ou de comtact déviant, l'homoséxuelité elle contraire a Dieu et doit etre combatut en soit méme , car elle peut se dévelloper dans la vie amoureuse de gens marié si l'amour d'oublie passe aprés la recherche en premier du plaisir le plus fort pour soit méme.

La guérison ne passe que par la confession et le dialogue conjugale.

Quand pour la prétrise vue sa vocation(a marcher sur la mer)exeptionnel et cruxifiant, tout tendence d'amour de soit est le signe que il doit etre refusé.

amitiées
paul de LIMOGES
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
charles




Messages : 283
Inscription : 25/06/2007

 - La Sainte BIBLE et l'homosexualité Empty
MessageSujet: Re: La Sainte BIBLE et l'homosexualité    - La Sainte BIBLE et l'homosexualité EmptyMar 23 Oct - 18:58

Il y a un point à souligner sur l'homosexualité; l'Ecriture est rédigée dans un milieu hébraïque; c'est donc toujours un langage réaliste, concret. Posé un regard d'attirance sur un sexe identique est ici bel et bien un péché, car la pose du regard dans les pays orientaux est significatif de possession, ce qui veut dire dans l'ordre morale, langage que reprendra plus tard jésus, que le fait de regarder selon un cœur concupiscent est en soi un péché consommé, cela n'est plus de l'ordre de la simple tentation; nous savons que le regard selon sa charge peut posséder toutes les caractéristiques du péché consommé. Surtout quand vous abordez un problème de morale, il convient si vous le faites à 'aide des écritures de toujours avoir à l'esprit le réalisme quasi physique du propos.... D'autant que dans l'orient la Parole est toujours supérieure à l'écrit, donc l'écrit est considérée comme un appoint à la parole donnée ou dite; donc il s'en suis que l'Ecriture conserve surtout dans les domaines de la morale un langage hyperréaliste que l'on ne doit pas ignorer. sunny Shocked puker
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - La Sainte BIBLE et l'homosexualité Empty
MessageSujet: Re: La Sainte BIBLE et l'homosexualité    - La Sainte BIBLE et l'homosexualité EmptyMer 29 Déc - 18:48

Honni soit qui mal y pense
Revenir en haut Aller en bas
 
La Sainte BIBLE et l'homosexualité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: