DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Sacrement de l'onction des malades

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Sacrement de l'onction des malades Empty
MessageSujet: Sacrement de l'onction des malades   Sacrement de l'onction des malades EmptyJeu 11 Oct - 19:12

Chers amis,

J'ai une question pour vous. N'ayez pas peur, je ne vais pas vous enseigner ce que dit l'Église orthodoxe. J'aimerais savoir ce qu'est l'enseignement de l'église catholique.

C'est à propos de l'onction des malades, qui dans un passé récent s'appelait l'extrême onction. On peut comprendre les malades qui refusaient de recevoir ce sacrement car l'arrivée du prêtre annonçait leur mort imminente. Ils retardaient à l'extrême limite dans ce temps là.

Voilà que lors d'une discussion, une personne m'a dit que ce sacrement était bon pour un an. Je n'ai rien compris. Comment peut-il y avoir une durée de vie à un sacrement ?

Je me souviens que lorsque mon frère était dans le coma, une personne refusait de demander l'onction des malades pour mon frère car il l'avait reçue 3 mois auparavant et qu'il ne pouvait pas le recevoir à nouveau avant que cela ne fasse 6 mois. Je ne comprenais pas plus dans ce temps là qu'aujourd'hui pourquoi ce délai.

J'avais passé outre les commentaires de cette dame et j'avais demandé l'onction des malades pour mon frère qui était rendu à l'extrême dans un coma. Le prêtre lui a administré ce sacrement et j'ai pu dire à mon frère:"Tu peux t'en aller, tes péchés sont pardonnés, le prêtre est venu cet après-midi, pense à Jésus et vas en paix." Il est mort dans les heures qui ont suivies. Dommage que je n'ai pas pu rester jusqu'à la fin.

Je ne comprends pas pourquoi un délai pour ce sacrement.

Il y a sept sacrements.

Certains nous les recevons une fois dans notre vie ; Baptême et confirmation
Certains plusieurs fois au cours de notre vie ; confession, communion
D'autre tout dépend de l'état de vie choisi ; mariage, ordination
Pour ce qui est du mariage, il peut y avoir un deuxième mariage s'il y a décès du conjoint.

Pour le sacrement de l'onction des malades, nous pouvons le recevoir plus d'une fois au cours d'une vie, pourquoi alors un délai ?


Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Sacrement de l'onction des malades Empty
MessageSujet: Re: Sacrement de l'onction des malades   Sacrement de l'onction des malades EmptyJeu 11 Oct - 20:53

🆘

Est-ce qu'il y a des catholiques sur ce forum Question

:hello: Sacrement de l'onction des malades 69362 fleur 6 prière

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Sacrement de l'onction des malades Empty
MessageSujet: Re: Sacrement de l'onction des malades   Sacrement de l'onction des malades EmptyJeu 11 Oct - 21:04

C'est la première fois que j'entends parler d'un délai pour l'onction des malades??...

En faisant des petites recherches, je suis tombé sur cette phrase :
"Tous les ans, dans chaque paroisse ou secteur paroissial,
il est souhaitable qu'il y ait une célébration communautaire de l'onction des
malades. Cette forme de célébration se répand dans de nombreuses paroisses. "
(http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/obseques_malades.htm#Extr%EAme)

Mais cela ne concerne en rien la validité de ce sacrement, qui peut être recu plusieurs fois il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Sacrement de l'onction des malades Empty
MessageSujet: Re: Sacrement de l'onction des malades   Sacrement de l'onction des malades EmptyJeu 11 Oct - 21:16

Il me semble aussi.

J'ai cherché dans le cathéchisme de l'église catholique en attendany qu'un brave ;) vienne me répondre.

Il en est question à partir du numéro 1499.

Je n'ai rien vu en fonction de délai en terme de mois. Au no 1515, il est dit que si un malade retrouve la santé et qu'il tombe à nouveau malade, il peut recevoir à nouveau le sacrement. De même si la maladie s'aggrave, le sacrement peut être réitéré. Il n'est pas question de temps.

Ce qui m'embête, c'est un enseignement qui a été donné cette semaine par un prêtre qui donnait le sacrement à toutes les personnes agées du foyer où réside mon père. La personne agée avec qui j'ai parlé a dit que c'était bon pour un an. Mauvaise interprétation de la personne âgée ? Ou bien le curé ne veut pas être dérangé dans la prochaine année Laughing ?

Bizarre non ?

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Sacrement de l'onction des malades Empty
MessageSujet: Re: Sacrement de l'onction des malades   Sacrement de l'onction des malades EmptyVen 12 Oct - 17:09

Chère Sylvie,

L'onction des malade n'est pas valable un an.

Voilà plutôt ce qu'en dit le droit:

Il peut être donné à chaque fois qu'une phase nouvelle et grave de la maladie s'annonce (nouvelle opération, agravation soudaine).

Evidemment, les prêtres ne le réitèrent pas tous les jours et, vu le manque de prêtre, ils mettent de limites à ceux qui en abusent.


Ce sacrement vise, lorsqu'on lit son rituel, à détacher la personne de cette terre. Il vise à la pousser à se tourner vers le Ciel.

Les théologiens disent donc qu'il vise à détacher l'âme des "péchés véniels".

Autrement dit, dans l'ordre, on donne au malade:


1° Le sacrement de pénitence (péchés graves).
2° L'onction des malades (attaches terrestres).
3° La communion (viatique pour le passage au cas où le Seigneur vient).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Sacrement de l'onction des malades Empty
MessageSujet: Re: Sacrement de l'onction des malades   Sacrement de l'onction des malades EmptyVen 12 Oct - 19:27

Chers amis,

Peut-être était-ce une interprétation de la dame. En tout cas, je l'espère. Peut-être que le prêtre a dit à l'année prochaine pour une autre onction des malades et elle a pensé que c'était bon pour un an.

Je lui avais fait part de mon étonnement sur une "durée de vie" d'un sacrement. Je lui ai expliqué, que même si une personne reçoit l'onction des malades, que la personne peut encore pécher dans la prochaine année. Cela ne garanti pas le salut pendant toute l'année, ça dépend de ce que la personne en fera de la réception de ce sacrement. Si la personne pèche gravement, elle devra se confesser à nouveau.

Dans le cas de mon frère, c'est le prêtre qui avait dit qu'il ne pouvait pas le recevoir avant 6 mois.

Je me demande si ce n'est pas une ancienne règle. Dans le milieu catholique, il y a eu une "réforme" de ce sacrement qui était autrefois donné seulement si la mort était imminente. On appelait cela le sacrement de l'Extrême onction."

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21412
Inscription : 21/08/2007

Sacrement de l'onction des malades Empty
MessageSujet: Re: Sacrement de l'onction des malades   Sacrement de l'onction des malades EmptyDim 14 Oct - 1:02

Sylvie a écrit:
Chers amis,

Peut-être était-ce une interprétation de la dame. En tout cas, je l'espère. Peut-être que le prêtre a dit à l'année prochaine pour une autre onction des malades et elle a pensé que c'était bon pour un an.

Je lui avais fait part de mon étonnement sur une "durée de vie" d'un sacrement. Je lui ai expliqué, que même si une personne reçoit l'onction des malades, que la personne peut encore pécher dans la prochaine année. Cela ne garanti pas le salut pendant toute l'année, ça dépend de ce que la personne en fera de la réception de ce sacrement. Si la personne pèche gravement, elle devra se confesser à nouveau.

Dans le cas de mon frère, c'est le prêtre qui avait dit qu'il ne pouvait pas le recevoir avant 6 mois.

Je me demande si ce n'est pas une ancienne règle. Dans le milieu catholique, il y a eu une "réforme" de ce sacrement qui était autrefois donné seulement si la mort était imminente. On appelait cela le sacrement de l'Extrême onction."

Sylvie

Bonjour Sylvie,

je ne sais pas ce que produit généralement comme effet l'onction des malades !?
mais je ne trouve nul part l'affirmation de Jésus disant que suffirait de mettre un coup d'huile bénit sur une personne pour qu'elle guérisse, et vu le nombre de gens pour qui il ne se produit rien, je trouve que l'on se pose guére de question dans l'Eglise !
Jésus a dit Guérissait les malades en mon NOM Ressucitez les morts . mais cela n'est pas un automatisme;
Quand Jésus guérit la femme pliée en 2 a la Synagogue et que les docteurs de la loi critique une guérison le jour du Sabbat; Il dit " et cette fille d'Abraham que le démon tiens lié depuis des années ne fallait il pas la libérer le jour du Sabbat !" rien n'est la méthode, Jésus le fait par Amour de la personne, je me demande si l'onction est pratiquée comme une méthode , alors pas étonnant que rien ne se produise ou trés peu !

Si notre coeur n'est pas a l'Amour brûlant du Christ l'Esprit du Christ n'agit pas, Jésus n'agit que dans l'Amour, a mon avis c'est ce qui discrédites beaucoup toutes ces choses.

c'est un peu du genre " le roi te touche Dieu te guérit !" puis rien !

pourquoi parce que on rêve a voix haute !

les saints guérisseurs le sont parce qu'ils sont débordant d'Amour de Dieu et devant leur yeux c'est insulter Dieu que de laisser un homme malade alors que Dieu est Bon ! c'est en ce sens que Jésus dit "Seul Un SEUL EST BON !" et qu'Il dit que Ses œuvres rendent témoignage AU Père !
qui donc n'a jamais voulu la maladie. tant pis si on évolue 10 000 fois moins vite, Dieu n'a pas d'orloge ! IL A l'Eternité !

Il y a des hommes qui reçoivent un charisme de guérison afin d'encourager les chrétiens a comprendre et a rechercher la ferveur en Dieu et Esprit.
mais balancer de l'huile comme par magie, c'st assez stupide surtout que beaucoup en leurs coeur trouvent cela assez incohérent, donc ils le font sans conviction.
on va me répondre que Jésus étant dans l'Eglise et les prêtres ordonnés cela suffit pour le sacrement, désolé les Apôtres se sont fait disputés par jésus pour leurs manque de FOI quand ils n'arrivaient pas a chasser des esprits parasitant des personnes.
Dieu n'est pas magique IL Est Vivant et pour Être agissant en nous IL Veut que nous soyons a l'Amour Effectif,
j'ai vu des tas de pauvres gens n'ayant que l'amour et priant pour des malades en tout genre être exaucés instantanément. Mais Ils le vivait ils y croyait ils ne doutaient pas un instant de l'amour de Jésus pour cette personnes , ils faisaient UN avec l'esprit du christ , alors OUI l'Esprit AGIT , et Dieu Est Glorifié car c'est LUI qui a agit;
mais quand on attend que dieu fasse le miracle, moi j'ai mis l'huile , lui fait le malade a toi de jouer seigneur ! ben alors l'autre meurt ou demeure malade !

On est tous bien gentil d'attendre que Dieu agisse, mais IL a donné Sa Vie a NOUS ! donc a nous d'être a SA VIE, alors Il n'en fera pas moins que quand Il était là en chair et en os a les GUERIR TOUS !

on passe notre temps a mélanger piété et Vie Spirituelle, certainement au début Le seigneur agit en réponse a notre piété, mais ce qu'IL désir c'est faire UN avec nous, et là pas moyen de ce contenter de notre affection et sentimentalité !
IL Sait ce qu'Il a mis en nous, SON Esprit et c'est cela qu'Il nous demande de Vivre !

pourquoi attendre qu'un autre vienne prier pour nos malades ? c'est nous le Christ !
nous avons l'esprit a nous de se bouger en Amour et pas en attendant qu'autre vienne faire Le Christ a notre place.

on se démobilise en attendant que ce soit un autre qui fasse Dieu !

notre affection c'est une chose, l'Amour Divin du Saint Esprit en nous en Est une autre, si notre prière demeure une litanie somnifère , on attendra en dormant !

Jésus c'Est remis entre nos mains, c'est donc avec Nos mains et Coeurs qu'Il veut se donner !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Sacrement de l'onction des malades Empty
MessageSujet: Re: Sacrement de l'onction des malades   Sacrement de l'onction des malades EmptyDim 14 Oct - 20:23

Cher Theodoric,

Ce n'est pas Jésus mais saint Jacques qui parle de l'onction des malades:


Quelqu'un parmi vous est-il malade?
Jacques 5, 14 Qu'il appelle les presbytres de l'Eglise et qu'ils prient sur lui après l'avoir oint d'huile au nom du Seigneur.
Jacques 5, 15 La prière de la foi sauvera le patient et le Seigneur le relèvera. S'il a commis des péchés, ils lui seront remis.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Sacrement de l'onction des malades Empty
MessageSujet: Re: Sacrement de l'onction des malades   Sacrement de l'onction des malades Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sacrement de l'onction des malades
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: