DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 L'Église a eu raison de condamner la franc-maçonnerie ?

Aller en bas 
+4
Jonas et le signe
En Christ
Atomic
Valtortiste91
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

L'Église a eu raison de condamner la franc-maçonnerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Église a eu raison de condamner la franc-maçonnerie ?   L'Église a eu raison de condamner la franc-maçonnerie ? - Page 2 EmptyJeu 11 Oct - 20:53

Valtortiste91 a écrit:
chiboleth a écrit:

Non seulement l'église et l'Eglise... institution humaine, ses prétentions suffisantes et ses abus cléricaux. Et puisqu'elle me juge pourquoi ne lui retournerais-je pas le service?
c'est ce même raisonnement qui, enversé, fonde la remise en cause du Maçonnisme.
Si vous acceptez une loi, pourquoi n'en acceptez-vous pas le corrolaire ?

Mais vous pouvez!
Sauf que la FM ne se prétend ni d'institution divine, ni détenir seule la vérité. C'est d'ailleurs le fondement des condamnations cléricales pour cause de "relativisme", de naturalisme... et autres concepts flous auquels la très grande majorité des gens ne comprend rien.

Mon message initial a écrit "église" et non Eglise (communauté des croyants) que je ne mets jamais en cause. A l'avenir évitez de modifier le contenu des citations que vous faites de mes posts. C'est un minimum de politesse.

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Atomic

Atomic


Masculin Messages : 1365
Inscription : 30/07/2007

L'Église a eu raison de condamner la franc-maçonnerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Église a eu raison de condamner la franc-maçonnerie ?   L'Église a eu raison de condamner la franc-maçonnerie ? - Page 2 EmptyJeu 11 Oct - 21:09

Bonsoir tous,
j'ai envoyé une discussion sur la drogue juste à côté, ça emmerde tout le monde ?
J'ai vraiment pas de chance de voir cette misère ? Demain, promis, je vais fermer les yeux.....
Mais alors continuons à ma façon le débat FM / Catho. Il me semble , je dis "il me semble", car je peux me tromper, que ça tourne un peu trop sur le problème de qui a raison, de qui va être sauvé. T'es maçon, donc t'es pas catho. T'es catho, t'es borné, t'es dogmatique.
Ce sentiment d'appartenance m'échappe quelque peu, j'ai un peu de mal à suivre... Alors au revoir....
Mais à défaut d'avoir des idées sur tout, est ce que parmi vous, il y a des gens qui CONCRETEMENT, vont au contact, pour aider, pour consoler ?
EN TOUT CAS, PAS MOI!
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

L'Église a eu raison de condamner la franc-maçonnerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Église a eu raison de condamner la franc-maçonnerie ?   L'Église a eu raison de condamner la franc-maçonnerie ? - Page 2 EmptyJeu 11 Oct - 21:15

Atomic a écrit:
Bonsoir tous,
Mais à défaut d'avoir des idées sur tout, est ce que parmi vous, il y a des gens qui CONCRETEMENT, vont au contact, pour aider, pour consoler ?
EN TOUT CAS, PAS MOI!

Mais oui mais ça ne se chante pas sur les toits.

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Atomic

Atomic


Masculin Messages : 1365
Inscription : 30/07/2007

L'Église a eu raison de condamner la franc-maçonnerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Église a eu raison de condamner la franc-maçonnerie ?   L'Église a eu raison de condamner la franc-maçonnerie ? - Page 2 EmptyJeu 11 Oct - 21:21

Chiboleth,
ça ne se chante pas sur les toits, et ça ne se voit guère dans la rue, dommage.
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

L'Église a eu raison de condamner la franc-maçonnerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Église a eu raison de condamner la franc-maçonnerie ?   L'Église a eu raison de condamner la franc-maçonnerie ? - Page 2 EmptyJeu 11 Oct - 22:19

Atomic a écrit:
Chiboleth,
ça ne se chante pas sur les toits, et ça ne se voit guère dans la rue, dommage.

Tu as raison. Les prises de conscience sont toujours lentes.

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

L'Église a eu raison de condamner la franc-maçonnerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Église a eu raison de condamner la franc-maçonnerie ?   L'Église a eu raison de condamner la franc-maçonnerie ? - Page 2 EmptyJeu 11 Oct - 23:04

chiboleth a écrit:
Mon message initial a écrit "Eglise" et non église (communauté des croyants) que je ne mets jamais en cause. A l'avenir évitez de modifier le contenu des citations que vous faites de mes posts. C'est un minimum de politesse.
Vous voyez que vous n'êtes pas catholique, contrairement à ce que vous dites, sinon vous n'auriez pas réagi ainsi.
Du bluff encore !!!! ou alors de l'intox.

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

L'Église a eu raison de condamner la franc-maçonnerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Église a eu raison de condamner la franc-maçonnerie ?   L'Église a eu raison de condamner la franc-maçonnerie ? - Page 2 EmptyJeu 11 Oct - 23:08

Atomic a écrit:
ça ne se chante pas sur les toits, et ça ne se voit guère dans la rue, dommage.
Et que fais-tu à Sarcelles ? A quoi es-tu sensible ?
Il n'y a pas besoin, en effet, d'être catho pour s'occuper de son prochain dans la détresse.

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

L'Église a eu raison de condamner la franc-maçonnerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Église a eu raison de condamner la franc-maçonnerie ?   L'Église a eu raison de condamner la franc-maçonnerie ? - Page 2 EmptyVen 12 Oct - 0:25

Valtortiste91 a écrit:
chiboleth a écrit:
Mon message initial a écrit "église" et non Eglise (communauté des croyants) que je ne mets jamais en cause. A l'avenir évitez de modifier le contenu des citations que vous faites de mes posts. C'est un minimum de politesse.
.
Vous voyez que vous n'êtes pas catholique, contrairement à ce que vous dites, sinon vous n'auriez pas réagi ainsi.
Du bluff encore !!!! ou alors de l'intox.

Raconte ce que tu veux mais ne manipules pas les posts de tes interlocuteurs pour leur faire dire autre chose que ce qu'ils disent.
Même si tu le rêves l'ECAR n'est pas toute la communauté des croyants en Christ et encore moins l'organisation humaine qui se dit la représenter.

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

L'Église a eu raison de condamner la franc-maçonnerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Église a eu raison de condamner la franc-maçonnerie ?   L'Église a eu raison de condamner la franc-maçonnerie ? - Page 2 EmptyVen 12 Oct - 8:03

chiboleth a écrit:

Raconte ce que tu veux mais ne manipules pas les posts de tes interlocuteurs pour leur faire dire autre chose que ce qu'ils disent.
Même si tu le rêves l'ECAR n'est pas toute la communauté des croyants en Christ et encore moins l'organisation humaine qui se dit la représenter.
En effet, l'Eglise désigne l'ensemble des croyants dans le Christ. C'est même la doctrine officielle de l'Eglise catholique.
L'Eglise, toujours en majuscules désigne avec son adjectif, la communauté catholique (Eglise Catholique) orthodoxes (Eglises Orthodoxes) ou protestantes (Eglises Protestantes).
église, avec une minuscule, désigne le bâtiment. Ainsi je vais à l'eglise parce que j'appartiens à l'Eglise.
L'Eglise catholique, communauté de 1,2 milliard d'être humains,est composé aussi bien du Pape, des curés que des fidèles. C'est de notoriété publique.
Si on veut distinguer les choses, il vaut mieux employer des mots de sens communs : l'Institution ou l'Eglise institutionnelle, la hiérarchie, la communauté des croyants ou des fidèles.
Toutes autres inventions caligraphique ne peut que porter à confusion. Elle est aussi mensongère car les cardinaux de la Curie sont autant membres de l'Eglise catholique que moi et la Reine d'Angleterre, chef de l'Eglise Anglicane, confesse aussi sont appartenance "à l'Eglise, Une, Sainte, Catholique et Apostolique".

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

L'Église a eu raison de condamner la franc-maçonnerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Église a eu raison de condamner la franc-maçonnerie ?   L'Église a eu raison de condamner la franc-maçonnerie ? - Page 2 EmptyVen 12 Oct - 8:52

Valtortiste91 a écrit:
chiboleth a écrit:

Raconte ce que tu veux mais ne manipules pas les posts de tes interlocuteurs pour leur faire dire autre chose que ce qu'ils disent.
Même si tu le rêves l'ECAR n'est pas toute la communauté des croyants en Christ et encore moins l'organisation humaine qui se dit la représenter.
En effet, l'Eglise désigne l'ensemble des croyants dans le Christ. C'est même la doctrine officielle de l'Eglise catholique romaine.
L'Eglise, toujours en majuscules désigne avec son adjectif, la communauté catholique (Eglise Catholique romaine) orthodoxes (Eglises Orthodoxes) ou protestantes (Eglises Protestantes).
église, avec une minuscule, désigne le bâtiment. Ainsi je vais à l'eglise parce que j'appartiens à l'Eglise romaine.
L'Eglise catholique romaine, communauté de 1,2 milliard d'être humains,est composé aussi bien du Pape, des curés que des fidèles. C'est de notoriété publique.
Si on veut distinguer les choses, il vaut mieux employer des mots de sens communs : l'Institution ou l'Eglise institutionnelle, la hiérarchie, la communauté des croyants ou des fidèles.
Toutes autres inventions caligraphique ne peut que porter à confusion. Elle est aussi mensongère car les cardinaux de la Curie sont autant membres de l'Eglise catholique romaine que moi et la Reine d'Angleterre, chef de l'Eglise Anglicane, confesse aussi sont appartenance "à l'Eglise, Une, Sainte, Catholique et Apostolique mais pas romaine".

Soit une maladroite tentative de récupération à travers les mots.
C'est pour faire cette nuance que j'utilise généralement l'église = organisation humaine = hiérarchie.
Même si tu le rêves l'ECAR n'est pas toute la communauté des croyants en Christ et encore moins l'église organisation humaine qui se dit la représenter.

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

L'Église a eu raison de condamner la franc-maçonnerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Église a eu raison de condamner la franc-maçonnerie ?   L'Église a eu raison de condamner la franc-maçonnerie ? - Page 2 EmptyVen 12 Oct - 9:53

[quote="chiboleth"]
Valtortiste91 a écrit:
chiboleth a écrit:

Raconte ce que tu veux mais [b]ne manipules pas les posts de tes interlocuteurs[/b] pour leur faire dire autre chose que ce qu'ils disent.
... l'Eglise catholique romaine.
...Eglise Catholique romaine
... l'Eglise romaine
...L'Eglise catholique romaine
Non, non, inutile de manipuler mes posts.
J'ai bien devant moi le "Catéchise de l'Eglise Catholique"
Et je ne pense pas qu'un catholique mexicain, coréen, palestinien ou gabonais soit vraiment "romain"
----------------
Ton opinion (et celle de tes frères) est respectable, mais malheureusement elle ne fait pas loi.

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

L'Église a eu raison de condamner la franc-maçonnerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Église a eu raison de condamner la franc-maçonnerie ?   L'Église a eu raison de condamner la franc-maçonnerie ? - Page 2 EmptyDim 14 Oct - 14:52

Je vois qu'une petite manipulation s'est encore opérée ici puisque ma réponse a ces affirmations s'est envolée
Donc je re-cite :


"Et je ne pense pas qu'un catholique mexicain, coréen, palestinien ou gabonais soit vraiment "romain""
... si de rite romain par définition... sinon il serait orthodoxe, évangélique....
"Ton opinion (et celle de tes frères) est respectable, mais malheureusement elle ne fait pas loi."
Si elle est (devient) respectable à tes yeux c'est déjà un progrès. Faudrait en plus vous mettre d'accord... ou on fait loi dans les loges ainsi que cela est souvent affirmé (ce serait même notre principale occupation) ou on ne fait pas. Mettez-vous d'accord.
"J'ai bien devant moi le "Catéchise de l'Eglise Catholique""
Ca tombe bien moi aussi "Mame - Librairie Editrice Vaticane". Donc pas l'Eglise - communauté des croyants - mais l'église - organisation humaine.
"Non, non, inutile de manipuler mes posts"
Différence entre nous : lorsque j'ai ajouté "romaine" je l'ai écrit en gras et bleu pour que ce soit visible comme mon texte de commentaire. Je n'ai pas modifié subrepticement une minuscule en majuscule en pensant que le lecteur ne le verrait pas.

J'ajoute à cela que selon l'ECAR que le Crédo auquel elle réfère est le Symbole des Apôtres "le plus ancien cathéchisme romain", "symbole baptismal de l'Eglise de Rome", "symbole que garde l'église romaine".
Pour cette église "romaine" le Crédo de Nicée en est juste une explication.

Réf : CEC page 52.

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

L'Église a eu raison de condamner la franc-maçonnerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Église a eu raison de condamner la franc-maçonnerie ?   L'Église a eu raison de condamner la franc-maçonnerie ? - Page 2 EmptyDim 14 Oct - 15:57

Valtortiste91 a écrit:

Et je ne pense pas qu'un catholique mexicain, coréen, palestinien ou gabonais soit vraiment "romain"
.


En fait il est vraiment "romain" car ces Eglise écoutent le Magistère romain.

Mais ces Eglises ne doivent pas être nécessairement "latine" c'est-à-dire se référer à la culture latine.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





L'Église a eu raison de condamner la franc-maçonnerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Église a eu raison de condamner la franc-maçonnerie ?   L'Église a eu raison de condamner la franc-maçonnerie ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Église a eu raison de condamner la franc-maçonnerie ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» LÉglise a t-elle fait brûler Sainte Jeanne d'Arc ?
» raison(s) de la foi
» L'avortement (autour de la position de Lheureux) ?
» Verrons-nous la fin du monde?
» Foi et raison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: Histoire, Philosophie et Spiritualité-
Sauter vers: