DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Méditation dominicale: L’arbre dans la mer.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jehan

Masculin Messages : 659

MessageSujet: Méditation dominicale: L’arbre dans la mer.   Sam 06 Oct 2007, 11:18

L’arbre dans la mer. (Lc 17, 5-10)

Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » Le Seigneur répondit : « La foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde, vous diriez au grand arbre que voici : 'Déracine-toi et va te planter dans la mer', et il vous obéirait.

« Lequel d'entre vous, quand son serviteur vient de labourer ou de garder les bêtes, lui dira à son retour des champs : 'Viens vite à table' ? Ne lui dira-t-il pas plutôt : 'Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et que je boive. Ensuite tu pourras manger et boire à ton tour.' Sera-t-il reconnaissant envers ce serviteur d'avoir exécuté ses ordres ? De même vous aussi, quand vous aurez fait tout ce que Dieu vous a commandé, dites-vous : 'Nous sommes des serviteurs quelconques : nous n'avons fait que notre devoir.' »

Etrange cette image d’un grand arbre qui irait se planter dans la mer. Cela paraît bien difficile : l’eau de mer n’est guère propice à la croissance des arbres de la terre. Nous savons que, dans la symbolique biblique qui précède Jésus, la mer représente l’inquiétant milieu de la mort, infernal abîme où l’homme peut disparaître : par exemple, lors de la redoutable tempête sur le lac de Galilée, les apôtres crurent un instant périr ; face à la mer rouge, les hébreux pensèrent d’abord qu’ils allaient se noyer ; un chemin s’ouvrit dans la mer et ils marchèrent pied sec à la suite de Moïse.

C’est portant avec cette image de planter un arbre dans la mer et de croire qu’une croissance est possible à travers les eaux de la mort, que Jésus parle à ses disciples. Il leur annonce le chemin qui sera le sien lorsque, englouti par les eaux de la mort, il sera tiré à la vie par le Père.

Cependant le cri du prophète Habacuc jaillit encore du plus profond de l'humanité… « Combien de temps, Seigneur, vais-je t'appeler au secours ? » Elle retentit cette clameur en millions de voix protestant devant le silence de Dieu. Foule innombrable submergée par les malheurs, la maladie et la mort.

La réponse à ces interrogations ne peut venir que du Crucifié. Aussi celui qui s'attache à Lui dans une foi confiante ne sombrera pas non plus. Car avec la foi lui est donnée l'espérance que la souffrance n'est pas la réalité définitive, la réalité ultime.

Aussi, au-delà de toute peur, quand livré aux ténèbres qui fermeront à jamais nos yeux à toute lumière, quand enfin englouti par les eaux de la mort il n'y aura plus pour nous ni dehors, ni dedans, ni temps,alors émergera l’arbre de la Croix du Christ dressé au cœur de la Jérusalem céleste et dont l’humanité tire à jamais la joie d’une vie éternelle.

Texte rédigé en groupe. Rédacteur principal: Jean.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80827

MessageSujet: Re: Méditation dominicale: L’arbre dans la mer.   Dim 07 Oct 2007, 09:10

Merci, cher Jean.

Et j'admire surtout la foi de ceux qui NE COMPRENNENT PAS.

Je pensent à des personnes, frappées de toutes sortes de maux, et qui continuent de croire en Dieu, sans même comprendre (même au plan théorique) le but de Dieu.

J'avoue que je ne pourrais pas.

Jehan

MessageSujet: Re: Méditation dominicale: L’arbre dans la mer.   Dim 07 Oct 2007, 12:41

Arnaud Dumouch a écrit:
Merci, cher Jean.

Et j'admire surtout la foi de ceux qui NE COMPRENNENT PAS.

Je pensent à des personnes, frappées de toutes sortes de maux, et qui continuent de croire en Dieu, sans même comprendre (même au plan théorique) le but de Dieu.

J'avoue que je ne pourrais pas.

Oui Arnaud, la foi n’est-elle pas justement d’espérer dans la nuit et l’obscurité ?

Le prêtre brésilien Léoarnardo Boff dans « La terre en devenir » raconte ceci……

« J'ai vu un jour une femme plantée debout sur ses jambes, telle une Pietà; son fils de quinze ans venait d'être abattu par la police; il était son fils unique et lui rapportait ce dont elle avait besoin, qu'il collectait quotidiennement dans les rebuts de la ville; désespérée, déjà elle ne pleurait plus car elle n'avait plus de larmes; mais elle était profondément triste. je lui demande: « Madame, croyez-vous toujours en Dieu? » Alors elle me regarde, avec un regard droit, venu directement de Celui qui doit être le Divin dans sa tendresse : « Comment pourrais-je douter de Dieu, qui est mon Père? A quoi m'accrocherais-je si je ne pouvais compter sur le soutien de Dieu et me sentir entre ses mains? »

Joli témoignage de cette confiance qu’avec tout le Nouveau Testament nous appelons la foi.....

Jean
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Méditation dominicale: L’arbre dans la mer.   Dim 21 Oct 2007, 23:01

Merci Jean ! j'ai beaucoup apprécié cette méditation sunny

Quelle excellente nourriture spirituelle, juste avant ma prière du soir :sts: :jesus:
Jehan

MessageSujet: Re: Méditation dominicale: L’arbre dans la mer.   Mar 23 Oct 2007, 12:18

Elise et Arnaud

Merci pour vos encouragements, :-))

Jean
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Méditation dominicale: L’arbre dans la mer.   Mar 23 Oct 2007, 12:31

Je me suis permise d'en faire un copier/coller pour la relire à mon aise et encore méditer.

Bonne journée à vous Jean Very Happy

Méditation dominicale: L’arbre dans la mer.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1