DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Lucifer a réclamé le corps de Moïse - (Jude 1,9)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean-Yves Tarrade

Masculin Messages : 3598

MessageSujet: Lucifer a réclamé le corps de Moïse - (Jude 1,9)   Dim 30 Sep 2007 - 2:10

Citation :
Pourtant, l'archange Michel, lorsqu'il plaidait contre le diable et discutait au sujet du corps de Moïse, (Jude 1,8 )

Pourquoi Lucifer a-t-il réclamé le corps de Moïse ?

N'est-ce pas une confirmation de l'apparition de Lucifer à l'heure de la mort ?

Dernière édition par le Lun 1 Oct 2007 - 5:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80870

MessageSujet: Re: Lucifer a réclamé le corps de Moïse - (Jude 1,9)   Dim 30 Sep 2007 - 3:03

Cher Jean-Yves,

Je me demande s'ils ne discutaient pas sur la décision divine qui fut prise pour Moïse après son péché aux eaux de Mériba et qui peut-être résumée ainsi:

Citation :
- Tu n'entreras pas dans la terre promise.
- Tu mourras.

Moïse fut l'ami de Dieu, dit la Bible, et jamais on ne trouva homme avant ni après lui qui discutait ainsi face à Dieu.

Donc il eut été normal qu'il ne meurt pas, comme Enoch et Elie, et qu'il monte au Ciel avec son corps.

Or il mourut et, commente la Bible, la place de son tombeau est inconnue jusqu'à ce jour.

Voici, selon moi, le débat des anges:

- Fallait-il qu'il meurt ?
- N'aurait-il pas du garder son corps, soit pour aller au paradis, soit pour aller en enfer (thèse de Lucifer).

Qu'en dites-vous ?

Copernic

MessageSujet: Re: Lucifer a réclamé le corps de Moïse - (Jude 1,9)   Dim 30 Sep 2007 - 19:55

Bonjour,

D'abord ce n'est pas Jude 1:8 mais 1:9.

Cette contestation de Michel l'archange avec le diable, concernant le corps de Moïse, était décrite dans un livre apocryphe juif intitulé : l'Assomption de Moïse, dans lequel, selon Origène et d'autres Pères de l'Église, Jude a puisé ce récit.

Un fragment de l'Assomption de Moïse a été retrouvé dans une vieille traduction latine. Il ne s'étend pas jusqu'au récit auquel Jude fait allusion. (Die Pseudepigraphen des Alten Testaments übersetzt und herausgegeben von E. Kautzsch, 1900, p. 311 et suivants)

La parole attribuée à l'archange se retrouve dans Zacharie 3.2
http://en.wikipedia.org/wiki/Assumption_of_Moses
Théodéric

MessageSujet: Re: Lucifer a réclamé le corps de Moïse - (Jude 1,9)   Dim 30 Sep 2007 - 22:50

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Jean-Yves,

Je me demande s'ils ne discutaient pas sur la décision divine qui fut prise pour Moïse après son péché aux eaux de Mériba et qui peut-être résumée ainsi:

Citation :
- Tu mourras.

Moïse fut l'ami de Dieu, dit la Bible, et jamais on ne trouva homme avant ni après lui qui discutait ainsi face à Dieu.

Donc il eut été normal qu'il ne meurt pas, comme Enoch et Elie, et qu'il monte au Ciel avec son corps.

Or il mourut et, commente la Bible, la place de son tombeau est inconnue jusqu'à ce jour.

Voici, selon moi, le débat des anges:

- Fallait-il qu'il meurt ?
- N'aurait-il pas du garder son corps, soit pour aller au paradis, soit pour aller en enfer (thèse de Lucifer).

Qu'en dites-vous ?

Bonjour Arnaud,

je trouve plusieurs choses étranges , dans le rapport entre Jésus et Moîse , quand Jésus parle de Moïse.
Des personnes reprochent a Jésus ses paroles , Jésus leurs répond "Je ne suis pas venu vous juger , hé bien votre juge ce sera CE Moîse en qui vos mettez votre espérance !"
je trouve que CE moïse met une certaine distance entre Jésus et lui ??

Pourquoi Jésus n'aurait Il pas apprécié certaines choses de Moïse ? et pourquoi le démon aurait il eu a revendiquer un droit sur le corps de Moïse ?
on lis que Moïse avait était éduqué et instruit de toute la science (occulte) des Egyptiens , quand il va rencontrer les mages égyptiens au palais du Pharaon il emplois des sciences occultes, et son liens aux puissances angéliques est reconnu de tous ; donc il a dû employé parfois des méthodes a toto indistinctement pour servir la cause !! ce qui fait qu'a la fin le démon vient aussi revendiquer un droit territoriale !

la tradition juive dépeint toujours Moïse avec des cornes sur le front, car la science occulte amène souvent un développement des 2 bosses sur le front (je ne retrouve plus le nom) a l'angle du crâne au dessus des yeux . je peux garantir que c'est vrai cela se produit. quand je l'ai fait ensuite des amis qui n'en savait rien m'ont fait remarqué que j'avais comme des excroissances sur l'avant du front, depuis cela a disparut (histoire de cornus !!) hihi !

bref quand tu joue avec lui il n'oublie pas ce qui est a lui a la fin.
comme moïse a, je le croit vraiment voulu suivre Dieu, il n'a pas était abandonné, mais il a employé des méthodes de son époque , c'était un homme de son temps ( un peu doué tout de même !) et ces méthodes n'étaient pas (catholique ?) toujours conforme en Dieu.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Lucifer a réclamé le corps de Moïse - (Jude 1,9)   Lun 1 Oct 2007 - 2:48

Cher Theodoric,

La Loi de Moïse, prise en elle-même et de manière fondamentaliste (comme le font les chefs juifs de l'époque de Jésus) est une loi barbare et primitive.

C'est qu'en effet, son but n'était pas d'être reçue comme une lettre qui tue.

Tous les gestes cérémoniels qu'elle contient visaient à annoncer par métaphore la Loi nouvelle à venir.

Quant aux multiples règles judiciaires, usant abondamment de la peine de mort, elle ne devait pas être appliquée à la lettre mais juste montrer à chacun qu'il était pécheur. Elle visait donc à créer "des coeurs humbles", disaient les prophètes.

Donc, le Moïse avec lequel Jésus prend de la distance, c'est ce Moïse barbare créé par les grands prêtre selon cette malédiction de Jésus:
Citation :

Matthieu 23, 13 "Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui fermez aux hommes le Royaume des Cieux! Vous n'entrez certes pas vous-mêmes, et vous ne laissez même pas entrer ceux qui le voudraient.

Mais le VRAI Moïse, il apparaît au contraire dans une vision glorieuse pour aider et soutenir Jésus:
Citation :

Matthieu 17, 3 Et voici que leur apparurent Moïse et Elie, qui s'entretenaient avec lui.

Citation :
la tradition juive dépeint toujours Moïse avec des cornes sur le front, car la science occulte amène souvent un développement des 2 bosses sur le front (je ne retrouve plus le nom) a l'angle du crâne au dessus des yeux . je peux garantir que c'est vrai cela se produit. quand je l'ai fait ensuite des amis qui n'en savait rien m'ont fait remarqué que j'avais comme des excroissances sur l'avant du front, depuis cela a disparut (histoire de cornus !!) hihi !

le mot "corne" est en fait une erreur de traduction de saint Jérôme dans la vulgate. Le mo exacte dit "deux rayons de lumière"

Jean-Yves Tarrade

MessageSujet: Re: Lucifer a réclamé le corps de Moïse - (Jude 1,9)   Lun 1 Oct 2007 - 5:22

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Jean-Yves,

Citation :
- Tu mourras.

Cher Arnaud,

C'est précisément ce qui me frappe (aïe !)
Lucifer est présent à la mort de Moïse.
Or, comme le montre l'exemple cité dans ta thèse, la mort de Moïse est lourde de sens

Citation :
1 Après la mort de Moïse, serviteur de Yahvé, Yahvé parla à Josué, fils de Nûn, l'auxiliaire de Moïse, et lui dit : 2 "Moïse, mon serviteur, est mort ; maintenant, debout! Passe le Jourdain que voici, toi et tout ce peuple, vers le pays que je leur donne (Josué (BJ) 1)

Que je commente ainsi.

Citation :
Moïse qui n'a pas vu la terre promise peut symboliser notre vie terrestre.
(Moïse, le corps et "l'auxiliaire", l'âme) alors un sens apparaît.
"Serviteur tu es mort. Lève toi et passe le Jourdain vers la terre promise."

Voir la présence de Lucifer à ce moment est, à mon avis, une réelle illustration de ta thèse.

Si j'ai bien compris, Lucifer refuse l'assomption de Moïse.
Si l'on reste dans la même symbolique (Moïse = la vie terrestre) alors cela montre que Lucifer refuse que cette vie se poursuive au Ciel.

Ca tient debout !
florence_yvonne

Féminin Messages : 5436

MessageSujet: Re: Lucifer a réclamé le corps de Moïse - (Jude 1,9)   Lun 1 Oct 2007 - 5:35

discuter au sujet de, ne veut pas dire réclamer
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
Jean-Yves Tarrade

MessageSujet: Re: Lucifer a réclamé le corps de Moïse - (Jude 1,9)   Lun 1 Oct 2007 - 6:18

Citation :
De là vient qu'on attribue à saint Michel beaucoup d'actions extraordinaires. D'après Daniel, c'est lui qui, au temps de l’antéchrist, doit se lever pour défendre les élus en sa qualité de protecteur et de défenseur. C'est lui qui combattit contre le dragon et ses anges, et qui, en les chassant du ciel, remporta une grande victoire. C'est lui qui se disputa avec le diable au sujet du corps de Moïse, que le diable voulait produire au grand jour, afin que le peuple juif l’adorât à la place de Dieu.

http://www.abbaye-saint-benoit.ch/voragine/tome03/146.htm

Il a porté réclamation si tu préfères ! Very Happy

Lucifer a bien réclamé le corps pour le produire au grand jour.
florence_yvonne

Féminin Messages : 5436

MessageSujet: Re: Lucifer a réclamé le corps de Moïse - (Jude 1,9)   Lun 1 Oct 2007 - 7:05

OH et bien, il pensait qu'il lui appartenait ?
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
Jean-Louis B

Masculin Messages : 1319

MessageSujet: Re: Lucifer a réclamé le corps de Moïse - (Jude 1,9)   Lun 1 Oct 2007 - 7:17

Cher Jean-Yves,

Je trouve ta thèse et ton argumentation très intéressante.

Reste à faire attention de pas en tirer une conclusion trop hative après coup et de dire que Moïse n'a jamais existé (c'est une thèse qui a existé et qui doit encore exister).

Pour répondre à Théodéric, le fait de représenter Moïse avec des "cornes" ne vient pas de la tradition juive mais chrétienne (les juifs ne font pas de représentations). A la base, cela vient de ce passage de la Bible (Ex 34,29) :
Citation :
Lorsque Moïse redescendit de la montagne du Sinaï, les deux tables du Témoignage étaient dans la main de Moïse quand il descendit de la montagne, et Moïse ne savait pas que la peau de son visage rayonnait parce qu'il avait parlé avec lui.
Michel Ange en sculptant son fameux Moïse, n'avait pas pu faire autrement que symboliser le rayonnement de Dieu par deux excroissances en forme de cornes.

Maintenant, il est tout à fait possible que le fait d'avoir symbolisé ces excroissances là en forme de cornes soient également inspiré de l'occultisme, mais il faut alors incriminer plus celui qui a créé l'oeuvre que Moïse lui même. Si Moïse a agit à la manière des mages de son époque, ce n'était pas par l'occultisme, mais par intervention divine, notamment pour montrer aux mages à quel point Dieu est au dessus de leur science, car sur aucun des prodiges, ils n'ont pu égaler ceux réalisé par Moïse.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Lucifer a réclamé le corps de Moïse - (Jude 1,9)   Lun 1 Oct 2007 - 9:00

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Jean-Yves,

Citation :
- Tu mourras.

Cher Arnaud,

C'est précisément ce qui me frappe (aïe !)
Lucifer est présent à la mort de Moïse.
Or, comme le montre l'exemple cité dans ta thèse, la mort de Moïse est lourde de sens

Citation :
1 Après la mort de Moïse, serviteur de Yahvé, Yahvé parla à Josué, fils de Nûn, l'auxiliaire de Moïse, et lui dit : 2 "Moïse, mon serviteur, est mort ; maintenant, debout! Passe le Jourdain que voici, toi et tout ce peuple, vers le pays que je leur donne (Josué (BJ) 1)

Que je commente ainsi.

Citation :
Moïse qui n'a pas vu la terre promise peut symboliser notre vie terrestre.
(Moïse, le corps et "l'auxiliaire", l'âme) alors un sens apparaît.
"Serviteur tu es mort. Lève toi et passe le Jourdain vers la terre promise."

Voir la présence de Lucifer à ce moment est, à mon avis, une réelle illustration de ta thèse.

Si j'ai bien compris, Lucifer refuse l'assomption de Moïse.
Si l'on reste dans la même symbolique (Moïse = la vie terrestre) alors cela montre que Lucifer refuse que cette vie se poursuive au Ciel.

Ca tient debout !

Excellent. Décidément, tu as reçu en charisme le don de la théologie mystique et symbolique. Il faut creuser cela.

pommerot

MessageSujet: Re: Lucifer a réclamé le corps de Moïse - (Jude 1,9)   Lun 1 Oct 2007 - 17:23

Intéressant ce fil ,merci Jean Yves.

Moïse n'a pas franchit le Jourdain, en effet, un homme en réel contemplation dans le troisième ciel est avec Dieu et de ce fait, sans entendement, ne cherche pas à savoir ce qui le sépare de Dieu puisqu'il est avec lui.

Rencontrer Dieu sensiblement demande une confiance totale et cette confiance tient au fait que l'homme n'a rien à se reprocher.
Un homme dans le péché sait qu'il pèche et ne peut de ce fait avoir une confiance pure dans sa rencontre avec Dieu.
MAIS, et c'est là toute la subtilité, un homme peut être pécheur et rencontrer Dieu si le péché en lui est mort à ses yeux.
Cependant, si la rencontre surpasse le péché du fait de la victoire de l'Agneau, le maintient dans la grâce demande une purification.

Dans le livre de l'apocalypse, ces trois (qui sont deux) séquences de purifications, qui voient le combat entre les deux témoins (Elie et Moïse dans ce sens) et la bête ce traduisent par la victoire de la bête qui tue ces deux témoins.
Ces séquences de purification voient dans le même mouvement et proportionnellement, du fait du travail d'Elie et Moïse, la naissance de l'Enfant mâle (transfiguration).
Proportionnellement toujours, Michel combat le dragon et le rejette sur terre.

La progression dans la purification fait que la partie restant à purifiée diminue au fur et à mesure (mort de Moïse).
La conséquence de cette purification est que l'homme est dans un état "vapeur" (pour reprendre Saint Jacques); la connaissance la plus élevée est là et de ce fait, Lucifer est parfaitement révélé mais Michel aussi.
Jean-Yves Tarrade

MessageSujet: Re: Lucifer a réclamé le corps de Moïse - (Jude 1,9)   Mar 2 Oct 2007 - 9:41

Arnaud Dumouch a écrit:
Il faut creuser cela.

J e t e t i e n s a u c o u r aaaaaaaannnnnnnnnttttttt !
Théodéric

MessageSujet: Re: Lucifer a réclamé le corps de Moïse - (Jude 1,9)   Mer 3 Oct 2007 - 21:04

Jean-Louis B a écrit:
Cher Jean-Yves,

Je trouve ta thèse et ton argumentation très intéressante.

Reste à faire attention de pas en tirer une conclusion trop hative après coup et de dire que Moïse n'a jamais existé (c'est une thèse qui a existé et qui doit encore exister).

Pour répondre à Théodéric, le fait de représenter Moïse avec des "cornes" ne vient pas de la tradition juive mais chrétienne (les juifs ne font pas de représentations). A la base, cela vient de ce passage de la Bible (Ex 34,29) :
Citation :
Lorsque Moïse redescendit de la montagne du Sinaï, les deux tables du Témoignage étaient dans la main de Moïse quand il descendit de la montagne, et Moïse ne savait pas que la peau de son visage rayonnait parce qu'il avait parlé avec lui.
Michel Ange en sculptant son fameux Moïse, n'avait pas pu faire autrement que symboliser le rayonnement de Dieu par deux excroissances en forme de cornes.

Maintenant, il est tout à fait possible que le fait d'avoir symbolisé ces excroissances là en forme de cornes soient également inspiré de l'occultisme, mais il faut alors incriminer plus celui qui a créé l'oeuvre que Moïse lui même. Si Moïse a agit à la manière des mages de son époque, ce n'était pas par l'occultisme, mais par intervention divine, notamment pour montrer aux mages à quel point Dieu est au dessus de leur science, car sur aucun des prodiges, ils n'ont pu égaler ceux réalisé par Moïse.

bonjour,

oui je comprend qu'on est mal a l'aise de dire que Moïse est assez occulte ect ect , mais les faits sont têtus et la méthode serpent et autres systèmes sont des fait occultes, courant a cette époque mais tout de même en violation de certaines lois spirituelles.
je ne jette pas de pierres a Moîse, je dis que de telles fait ne sont pas dans l'ordre en Dieu. et a un certain moment tu en prend conscience, (mais faute de grive on mange du merle !)
Jésus n'ayant jamais varié Il n'a jamais fait de choses pareilles (Il était déja là au temps de Moïse) la manière d'agir saine et sainte et celle du Christ, donc si Moîse a pu faire ce qu'il a fait c'est avec le secourt d'enseignements et d'êtres spirituels .
ce qui fait qu'a la mort de Moïse les anges voulant emporter Moîse ont eu de en débattre avec lucifer qui avait un droit de revendication issue de la manière de faire de Moïse (bien que ce soit lui qui ai tendu le piége) .

dans l'absolue Moïse a voulu et a servi et Aimé Dieu,

oui; lucifer n'est pas d'accord a ce que l'homme aboutisse au Cieux, car c'est de là qu'il tombe, dés qu'un y monte !

aprés moïse , c'est Josué qui fait entrer le peuple en passant le Jourdain, et Josué c'est le même Nom que Jésus
Jean-Yves Tarrade

MessageSujet: Re: Lucifer a réclamé le corps de Moïse - (Jude 1,9)   Jeu 4 Oct 2007 - 4:31

Théodéric a écrit:
aprés moïse , c'est Josué qui fait entrer le peuple en passant le Jourdain, et Josué c'est le même Nom que Jésus

Excellent, thumleft

Arnaud, on creuse, on creuse !
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Lucifer a réclamé le corps de Moïse - (Jude 1,9)   Jeu 4 Oct 2007 - 4:56

Oui ! Very Happy

Et ils découvrirent que, dans les symboles de l'AT, TOUT ETAIT ECRIT jusqu'aux plus petits détails.

Jean-Louis B

MessageSujet: Re: Lucifer a réclamé le corps de Moïse - (Jude 1,9)   Jeu 4 Oct 2007 - 6:54

Théodéric a écrit:

Excellent, thumleft

Arnaud, on creuse, on creuse !

Tout à fait.

D'ailleurs, Dieu avait bien prédit, à Moïse et à Israël, que viendrait après lui un messie qui sera le vrai bergé d'Israël. Il n'est donc pas surprenant (après coup) de voir que les noms de Josué et Jésus ont la même racine...

D'ailleurs, Josué s'ecrit en hébreux יהושע et Jésus s'ecrit ישוע. Entre les deux noms, il y a le ה qui correspond au 'h' latin et que l'on retrouve notamment entre Abram et Abraham. A savoir si il y a une sympbolique entre les deux maintenant... Encore un truc à creuser...
Jean-Yves Tarrade

MessageSujet: Re: Lucifer a réclamé le corps de Moïse - (Jude 1,9)   Jeu 4 Oct 2007 - 7:26

Wikipedia dit que ה (He) est le E latin.
C'est ח (Het) qui est le H.
He vaut 5 et Het vaut 8.
Jean-Louis B

MessageSujet: Re: Lucifer a réclamé le corps de Moïse - (Jude 1,9)   Jeu 4 Oct 2007 - 12:09

C'est vrai. Mea culpa.

Cependant Abram s'écrit אברם et Abraham אברהם.

C'est donc quand même bien de la lettre ה dont il est question dans les deux noms.
Théodéric

MessageSujet: Re: Lucifer a réclamé le corps de Moïse - (Jude 1,9)   Jeu 4 Oct 2007 - 20:08

Wikipedia dit que ה (He) est le E latin.
C'est ח (Het) qui est le H.
He vaut 5 et Het vaut 8.

bonjour,

5 est le chiffre céleste de l'Univers (Angélique) 8 est le chiffre du Christ , après l'entrée dans le repos 7éme jour, la Résurrection est le huitième jours.

les 5 ordres Céleste juste au dessus de nous font partie du Ciel le plus proche , la 6eme et 7eme sont de ce Ciel mais plus pénétrée et plus unis au Ciel encore au dessus (second Ciel)
si on relie les explications d'Arnaud sur les anges et hiérarchies et que l'on met vos explications au bout on comprend l'accomplissement de l'homme dans l'univers , puis le nouveau passage du jourdain (Josué, Jésus ) qui nous passe au 3eme Ciel lieu que nous barré et le péché et la royauté perverse du démon !

tout les anges n'ont pas plaisir a nous voir grimper au Ciel, et ceux qui devraient ce livrer a plus d'Amour de Dieu et désintérêt d'eux même, si opposent !
Il faut vraiment que L'Aimant aimant nous attire par aimantation d'Amour de La vérité d'en Haut pour que l'on passent . "J'attirerais tous les Hommes a Moi !"

ensuite il faut encore creuser !?
mince je croyais que c'était une échelle pour monter au Ciel !?

merci
Tancrède

Masculin Messages : 396

MessageSujet: Re: Lucifer a réclamé le corps de Moïse - (Jude 1,9)   Mar 9 Oct 2007 - 1:58

---------------

Je n'ai plus le passage biblique, mais Moise fut enterré par Dieu

C'est la seul fois où Dieu fit cela.

Pour la transfiguration, Dieu n'avait pas besoin du corps de Moise, c'était une vision pour Pierre, Jacques et Jean

Serge
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Lucifer a réclamé le corps de Moïse - (Jude 1,9)   Mar 9 Oct 2007 - 4:31

Tancrède a écrit:
---------------

Je n'ai plus le passage biblique, mais Moise fut enterré par Dieu

C'est la seul fois où Dieu fit cela.

Pour la transfiguration, Dieu n'avait pas besoin du corps de Moise, c'était une vision pour Pierre, Jacques et Jean

Serge

Cher tancrède, Voici ce passage de la Bible canonique sur l'enterrement de Moïse:

Citation :
34 : 4
Et l'Eternel lui dit: C'est ici le pays dont j'ai juré à Abraham, à Isaac, et à Jacob, en disant: Je le donnerai à ta postérité; je te l'ai fait voir de tes yeux; mais tu n'y entreras point.
34 : 5
Ainsi Moïse, serviteur de l'Eternel, mourut là au pays de Moab, selon le commandement de l'Eternel.
34 : 6
Et il l'ensevelit dans la vallée, au pays de Moab, vis-à-vis de Beth-Péhor; et personne n'a connu son sépulcre jusqu'à aujourd'hui.
34 : 7
Or Moïse était âgé de six vingts ans quand il mourut; sa vue n'était point diminuée, et sa vigueur n'était point passée.
34 : 8
Et les enfants d'Israël pleurèrent Moïse trente jours dans les campagnes de Moab, et ainsi les jours des pleurs du deuil de Moïse furent accomplis.

leomarco

Masculin Messages : 6

MessageSujet: Re: Lucifer a réclamé le corps de Moïse - (Jude 1,9)   Lun 20 Juin 2016 - 13:04

bonjour
Est il possible que "le Dieu" qui se présenta à Moîse ne fut pas le mpeme Dieu que Jésus prêcha ?
Avez vous remarquez la cruauté du Dieu de Moise par rapport à ce que dit Jésus de Dieu ?
Pignon

Masculin Messages : 2368

MessageSujet: Re: Lucifer a réclamé le corps de Moïse - (Jude 1,9)   Lun 20 Juin 2016 - 13:06

Affirmatif, c'est le même Dieu ...
http://www.yhwh.fr/
leomarco

MessageSujet: Re: Lucifer a réclamé le corps de Moïse - (Jude 1,9)   Lun 20 Juin 2016 - 13:12

Le même Dieu, celui qui s'est adressé à Moise, lui aurait demandé, après être revenu avec les tablettes, de tuer ceux qui ne voulaient suivre Moîse .... Jésus n'aurait jamais accepté ce genre de chose.  Le Dieu qui s'est adressé à Moise aurait pu être le malin.  D'ailleurs dans l'apocalyse, ne parle t on pas de jugement d'un certain peuple, celui qui ne reconnait pas l'existence de Jésus Christ ?
Celà pourrait expliquer pourquoi Jésus parle de Moise par "Ce Moise"...
Pignon

MessageSujet: Re: Lucifer a réclamé le corps de Moïse - (Jude 1,9)   Lun 20 Juin 2016 - 13:42

Oui c'est difficile à accepter,  l'on croirait deux dieux différents, l'un belliqueux qui incite à certains génocides et Jésus un Dieu qui va jusqu'à demander d'aimer nos ennemis.
Deux théories sont possibles: le Dieu de l'AT est le même mais de façon pédagogique il devait s'adapter à l'esprit dur et guerrier de cette époque et de ce peuple.
Deuxième hypothèse,  la thèse des frères  Sabbah:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lucifer a réclamé le corps de Moïse - (Jude 1,9)   Lun 20 Juin 2016 - 13:45

Il n 'y a que un seul Dieu créateur .A travers l 'histoire humaine c 'est la perception que l 'homme a de Dieu qui change, Dieu lui ne change pas...
Pignon

MessageSujet: Re: Lucifer a réclamé le corps de Moïse - (Jude 1,9)   Lun 20 Juin 2016 - 14:05

philippe bis a écrit:
Il n 'y a que un seul Dieu créateur .A travers l 'histoire humaine c 'est la perception que l 'homme a de Dieu qui change, Dieu lui ne change pas...

Dans l'AT il est clair que Dieu ordonne des massacres, ce n'est pas une perception c'est une réalité, il reste à savoir pourquoi ? Jésus nous incite à aimer nos ennemis or dans l'AT Dieu est vengeur... comment est-ce possible ? j'ai donné deux hypothèses plus haut... la thèse des frères Sabbah je continue à l'étudier à travers d'autres auteurs qui la corrobore.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lucifer a réclamé le corps de Moïse - (Jude 1,9)   Lun 20 Juin 2016 - 14:17

Pignon a écrit:
philippe bis a écrit:

Dans l'AT il est clair que Dieu ordonne des massacres, ce n'est pas une perception c'est une réalité, il reste à savoir pourquoi ? Jésus nous incite à aimer nos ennemis or dans l'AT Dieu est vengeur... comment est-ce possible ? j'ai donné deux hypothèses plus haut... la thèse des frères Sabbah je continue à l'étudier à travers d'autres auteurs qui la corrobore.
Si Dieu a permis la répudiation de la femme dans l 'ancien testament et autres chose c 'est a cause de la dureté de coeur de l 'homme ,la réalité ultime et derniére révélation  du visage de Dieu c 'est le christ...
Pignon

MessageSujet: Re: Lucifer a réclamé le corps de Moïse - (Jude 1,9)   Lun 20 Juin 2016 - 14:33

Oui mais pas seulement, que faites-vous des génocides de l'AT ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lucifer a réclamé le corps de Moïse - (Jude 1,9)   Lun 20 Juin 2016 - 14:44

https://www.youtube.com/watch?v=t63QSGoNtNo méme apres le christ donc dans le NT on constate que Dieu n 'est pas abscent des préocuppation guerriére de l 'homme ( voir jeanne d 'arc) mais Dieu n 'y est pour rien dans toutes les horreurs que celui çi déclenche.Si Dieu de l 'AT et du nouveau n 'était pas le méme ça ne serait pas Dieu...
Pignon

MessageSujet: Re: Lucifer a réclamé le corps de Moïse - (Jude 1,9)   Lun 20 Juin 2016 - 14:48

Je dis que c'est le même Dieu mais dans l'AT c'est Dieu qui ordonne des massacres, c'est directement Dieu.
Pour un athée ou un agnostique c'est totalement absurde, pour un chrétien ça pose question, ça nous oblige à comprendre comment est-ce possible...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lucifer a réclamé le corps de Moïse - (Jude 1,9)   Lun 20 Juin 2016 - 14:59

Pignon a écrit:
Je dis que c'est le même Dieu mais dans l'AT c'est Dieu qui ordonne des massacres, c'est directement Dieu.
Pour un athée ou un agnostique c'est totalement absurde, pour un chrétien ça pose question, ça nous oblige à comprendre comment est-ce possible...
Quand on lit le livre de Job c 'est Dieu aussi qui donne la permission a satan de tout lui retirer ( a job) mais c 'est toujours pour un bien plus grand et donc satan et toujours le "dindon" de la farce...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lucifer a réclamé le corps de Moïse - (Jude 1,9)   Lun 20 Juin 2016 - 15:09

Rois 22:22
L'Eternel lui dit: Comment? Je sortirai, répondit-il, et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. L'Eternel dit: Tu le séduiras, et tu en viendras à bout; sors, et fais ainsi!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lucifer a réclamé le corps de Moïse - (Jude 1,9)   Lun 20 Juin 2016 - 15:10

Thessaloniciens 2
…10et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. 11Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge,
Pignon

MessageSujet: Re: Lucifer a réclamé le corps de Moïse - (Jude 1,9)   Lun 20 Juin 2016 - 15:23

Ce n'est pas Satan qui ordonne les massacres mais Dieu, vous ne voyez pas la différence avec Jésus ?  Qui "répare " même l'oreille au centurion. .. cette différence entre AT et NT est incompréhensible pour un athée ou un agnostique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lucifer a réclamé le corps de Moïse - (Jude 1,9)   Lun 20 Juin 2016 - 15:39

Pignon a écrit:
Ce n'est pas Satan qui ordonne les massacres mais Dieu, vous ne voyez pas la différence avec Jésus ?  Qui "répare " même l'oreille au centurion. .. cette différence entre AT et NT est incompréhensible pour un athée ou un agnostique.
Dans le livre de job c 'est satan qui a réclamé la "téte " de job.Satan aussi pensé avoir gagner quand jésus fut crucifié .Dieu c 'est notre salut éternel qui le préoccupe ,beaucoup plus que notre "confort" et plaisir du monde  , c 'est dans cette perspective qu 'il faut regarder et étudier AT.Un paysan breton de 1900 n 'est pas comme un paysan de 2016 de méme que un paysan de 1900 n'était pas du tout le méme que en 2000 avant JC, il semble que Dieu s 'adapte...

Dernière édition par philippe bis le Lun 20 Juin 2016 - 15:43, édité 1 fois
Pignon

MessageSujet: Re: Lucifer a réclamé le corps de Moïse - (Jude 1,9)   Lun 20 Juin 2016 - 15:42

philippe bis a écrit:
Pignon a écrit:
Dans le livre de job c 'est satan qui a réclamé la "téte " de job.Satan aussi pensé avoir gagner quand jésus fut crucifié .Dieu c 'est notre salut éternel qui le préoccupe ,beaucoup plus que notre "confort" et plaisir du monde  , c 'est dans cette perspective qu 'il faut regarder et étudier AT

Vous me parlez de Job or je vous parle des génocides de l'AT.
Bref c'est une question épineuse ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lucifer a réclamé le corps de Moïse - (Jude 1,9)   Lun 20 Juin 2016 - 15:44

Un paysan breton de 1900 n 'est pas comme un paysan de 2016 de méme que un paysan de 1900 n'était pas du tout le méme que en 2000 avant JC, il semble que Dieu s 'adapte...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lucifer a réclamé le corps de Moïse - (Jude 1,9)   Lun 20 Juin 2016 - 15:45

http://saintebible.com/2_thessalonians/2-11.htm
leomarco

MessageSujet: Re: Lucifer a réclamé le corps de Moïse - (Jude 1,9)   Lun 20 Juin 2016 - 15:47

Pignon a écrit:
Oui c'est difficile à accepter,  l'on croirait deux dieux différents, l'un belliqueux qui incite à certains génocides et Jésus un Dieu qui va jusqu'à demander d'aimer nos ennemis.
Deux théories sont possibles: le Dieu de l'AT est le même mais de façon pédagogique il devait s'adapter à l'esprit dur et guerrier de cette époque et de ce peuple.
Deuxième hypothèse,  la thèse des frères  Sabbah:
Juste, dans l'AT, c'est Dieu qui intervient et dans le NT, Jésus. Dieu aurait un tempérament + expéditif que son fils ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lucifer a réclamé le corps de Moïse - (Jude 1,9)   Lun 20 Juin 2016 - 15:52

les hommes étaient loin d 'etre des métrosexuels a l 'époque mes cher amis! Smile
Nathan2

Masculin Messages : 693

MessageSujet: Re: Lucifer a réclamé le corps de Moïse - (Jude 1,9)   Lun 20 Juin 2016 - 16:51

C'est aussi une question que je me pose.
Le Dieu de l'AT est le même que celui du NT et en même temps si différent.
J'ai l'impression que si on pouvait répondre à cette question une grande lumière serait faite sur Dieu.
Dans un premier temps je m'étais dit que Dieu s'adapte aux hommes tels qu'ils sont à une époque donnée mais cette réponse ne me satisfait plus.
L'incarnation de son Fils a changé sa manière de se manifester aussi, mais à ce point ?
Il y a aussi ce passage d'Ezekiel où Dieu dit à son peuple : parce que vous n'avez pas respecté mes commandements (lesquels ? la Bible n'en dit mot) je vous ai donné de mauvaises lois.
La sainte Torah du peuple élu serait donc en même temps une malédiction (?).
Par ailleurs c'est dans l'histoire de l'AT, notamment celle de la vie de Moïse et du peuple hébreux, et de leur rapport à Dieu, que se trouvent les lois de la Torah.
Ceci expliquerait peut-être cela.
Pignon

MessageSujet: Re: Lucifer a réclamé le corps de Moïse - (Jude 1,9)   Lun 20 Juin 2016 - 17:25

Nathan2 a écrit:
C'est aussi une question que je me pose.
Le Dieu de l'AT est le même que celui du NT et en même temps si différent.
J'ai l'impression que si on pouvait répondre à cette question une grande lumière serait faite sur Dieu.
Dans un premier temps je m'étais dit que Dieu s'adapte aux hommes tels qu'ils sont à une époque donnée mais cette réponse ne me satisfait plus.
L'incarnation de son Fils a changé sa manière de se manifester aussi, mais à ce point ?
Il y a aussi ce passage d'Ezekiel où Dieu dit à son peuple : parce que vous n'avez pas respecté mes commandements (lesquels ? la Bible n'en dit mot) je vous ai donné de mauvaises lois.
La sainte Torah du peuple élu serait donc en même temps une malédiction (?).
Par ailleurs c'est dans l'histoire de l'AT, notamment celle de la vie de Moïse et du peuple hébreux, et de leur rapport à Dieu, que se trouvent les lois de la Torah.
Ceci expliquerait peut-être cela.  

Les premières tables de la loi ont été brisées, les secondes sont différentes des premières ... selon certains la Tradition orale (de sage en sage) serait la kabbale hébraïque, les premières tables ... plus spirituelles mais le peuple en était indigne.
(s'en était rendu indigne)
leomarco

MessageSujet: Re: Lucifer a réclamé le corps de Moïse - (Jude 1,9)   Lun 20 Juin 2016 - 17:37

si les tablettes sumériennes sont réelles et traduction correcte, et considérées étant les premiers écrits, il y aurait 2 Dieux Enki (Lucifer) et Enlil, deux demis frères à caractère différent.
Lucifer étant Jésus, ayant pris apparence humaine. Enlil lui s'était adresser à Moise. Ce qui pourrait pourquoi Jésus (Enki) désigne ce "CE" Moise en parlant de Enlil.
Nathan2

MessageSujet: Re: Lucifer a réclamé le corps de Moïse - (Jude 1,9)   Lun 20 Juin 2016 - 18:16

La remarque de Léomarco montre bien les difficultés, et les dangers théologiques, où peuvent nous plonger la recherche d'une explication du caractère du Dieu de l'AT.

La tradition orale hébraïque... je distinguerai celle d'avant la venue du Messie et celle qui lui a fait suite, anti-chrétienne.
Et avant la venue du Messie, sans doute faudrait-il aussi distinguer entre les lois orales telles qu'elles furent transmises par Moïse et qui donnèrent une partie de la Torah et ces premières lois spirituelles que Moïse brisa.
Peut-être que ces premières lois que les hébreux manquèrent furent-elles quand même transmises par certains juifs qui étaient restés purs ?

Ces mauvaises lois qui furent le lot des juifs, s'agit-il des dix commandements ou de la Torah ? Ou bien peut-on dire que la Torah et les dix commandements sont en un sens les mêmes lois, la Torah développant le sens des dix commandements ?
Les dix commandements sont de bonnes lois pour amener l'homme et la société à aimer Dieu. Elles sont d'une grande utilité sociale aussi. Mais la Torah ? On ne peut pas dire qu'elle ait une aussi grande efficacité sociale. La symbolique attachée à chacune des lois de la Torah est très intéressante mais le fait de les mettre en pratique est assez fastidieux. C'est peut-être ça la punition dont parle le livre d'Ezekiel : comme les juifs ont adoré le veau d'or, ils devront porter la loi dans leur chair et dans tous les actes de leur vie.

Porter la loi dans sa chair est comme un moyen terme entre l'idolâtrie et la loi spirituelle.

leomarco

MessageSujet: Re: Lucifer a réclamé le corps de Moïse - (Jude 1,9)   Lun 20 Juin 2016 - 18:21

Quels sont les premiers écrits vérifiés, traduis sur Noé, Adam et Eve, jardin d'Eden, le déluge etc.... chaque année (façon de parler), serait trouvé des tablettes, des écrits, etc... On ne sait plus qui a écrit quoi avant qui, pourquoi, au profit de qui...
Pignon

MessageSujet: Re: Lucifer a réclamé le corps de Moïse - (Jude 1,9)   Lun 20 Juin 2016 - 18:28

Nathan2 a écrit:
La remarque de Léomarco montre bien les difficultés, et les dangers théologiques, où peuvent nous plonger la recherche d'une explication du caractère du Dieu de l'AT.

La tradition orale hébraïque... je distinguerai celle d'avant la venue du Messie et celle qui lui a fait suite, anti-chrétienne.

Pistes de réflexion, mes archives sur le sujet:

Spoiler:

Nathan2

MessageSujet: Re: Lucifer a réclamé le corps de Moïse - (Jude 1,9)   Lun 20 Juin 2016 - 18:44

Oui, il y a beaucoup de questions qui peuvent émerger des découvertes et recherches archéologiques sur la religion sumérienne, ou toute autre religion dont le message correspond en partie à celui de la Bible.
Ces anciennes religions devaient comporter une partie de la tradition primordiale qui se retrouve dans l'AT.
Mais elles étaient aussi, et davantage que chez les hébreux, sous l'influence de satan.
Or satan aime imiter la vérité pour mieux la déformer.
Pour cette raison, je prend les informations données par ces religions avec beaucoup de prudence, et plus comme un moyen de voir le jeu de satan que comme un enseignement positif.
Je suis assez opposé à la démarche de Pierre Jovanovic dans Le mensonge universel qui aboutit au final a dévaloriser l'enseignement catholique fondé sur l'enseignement juif. En même temps il y a dans l'AT des traces encore fortes de la présence de satan, mais quand même moins que dans la religion sumérienne.
leomarco

MessageSujet: Re: Lucifer a réclamé le corps de Moïse - (Jude 1,9)   Lun 20 Juin 2016 - 18:45

Le mensonge universel (Adam et Eve): autre version de Adam et Eve, datant parait il d'avant la bible

Lucifer a réclamé le corps de Moïse - (Jude 1,9)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant