DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'angélologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thiebault

MessageSujet: L'angélologie   Mar 18 Sep 2007, 15:23

Quels sont les textes, outre la Bible, sur lesquels on peut s'appuyer pour fonder comme le fît une théologie des anges ?
Revenir en haut Aller en bas
Jehova

MessageSujet: Re: L'angélologie   Mar 18 Sep 2007, 17:23

cela s'appelle eschatologie.
Et à dire vrai je ne sais pas sur quoi on peut s'appuyer, les origines de cette "science" est juive me semble-t-il.
Mais le probleme est que le christianisme a completement changé la donne de l'eschatologie.
Comme le disait B16 et un rabbin, Moise se présentait "comme Dieu" Mickael.
Jésus lui, s'est montré son égal,Gabriel je présume avec certainement Jean dit "sans peur" et son feu de joie en guise de Mickael.
Chez les musulmans on retrouve la même eschatologie.
Thiebault

MessageSujet: Re: L'angélologie   Mar 18 Sep 2007, 18:06

L'eschatologie c'est la théologie de la fin des temps.
L'angélologie, c'est la théologie des anges.

Je n'ai pas compris grand-chose à ton explication. Peux-tu répéter clairement, s'il-te-plaît ?
Olivier JC

MessageSujet: Re: L'angélologie   Mar 18 Sep 2007, 18:51

Vous pouvez vous référer à S. Thomas d'Aquin.

En gros, il se demande : soit un être purement spirituel. Comment ça marche ?
Jehova

MessageSujet: Re: L'angélologie   Mar 18 Sep 2007, 20:35

Thiebault a écrit:

Je n'ai pas compris grand-chose à ton explication. Peux-tu répéter clairement, s'il-te-plaît ?
Merci je ne savais pas que ça s'appellait l'angéologie.
Sinon pour faire plus simple :

Judaisme =>Moîse a été présenté comme le Mickael sans Gabriel, me semble t-il.
Christianisme =>Jésus s'est présenté comme Gabriel
idem pour l"islam
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Jehova

MessageSujet: Re: L'angélologie   Mar 18 Sep 2007, 20:41

maxime a écrit:
Jehova a écrit:
Thiebault a écrit:

idem pour l"islam
Jehova, mais où tu vas chercher cela?
Amicalement.
De l'autre côté de la rue bien sûr Smile
Jehova

MessageSujet: Re: L'angélologie   Mar 18 Sep 2007, 20:49

maxime a écrit:
Jehova a écrit:
maxime a écrit:
Jehova a écrit:
Thiebault a écrit:

idem pour l"islam
Jehova, mais où tu vas chercher cela?
Amicalement.
De l'autre côté de la rue bien sûr Smile
Très drôle, elle est bonne.
Non mais sérieusement.
Amicalement.
Si je te le disais, tu ne me croirais peut-être pas, je ne veux pas te faire porter un fardeau.
Pour faire simple, saint michel vient de l'angéologie juive, qui a écrite cette angéologie ?
A partir de quand Gabriel est-il apparu ?Abraham Moise ou Jésus ?
Désolé de répondre à une question par d'autres questions
Jehova

MessageSujet: Re: L'angélologie   Mar 18 Sep 2007, 21:14

maxime a écrit:
Jehova a écrit:
Si je te le disais, tu ne me croirais peut-être pas, je ne veux pas te faire porter un fardeau.
Vas-y, du moment que c'est pas une connerie.
Amicalement.
Je suis le dernier et le premier.
Maintenant si t'as un commentaire à faire je t'invite à le garder pour toi.
Il y a des fois où je suis obligé de faire des conversations à sens unique.
Malheur à celui qui répondrait.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80863

MessageSujet: Re: L'angélologie   Mar 18 Sep 2007, 21:21

Olivier JC a écrit:
Vous pouvez vous référer à S. Thomas d'Aquin.

En gros, il se demande : soit un être purement spirituel. Comment ça marche ?

Saint Thomas d'Aquin est le Docteur angélique à cause de sa théologie très précise et développée des anges, à travers toute la Somme de théologie.

Mais il a un grand précurseur: c'est saint Denis l'aéropagite.

Cet écrivain ancien ne serait pas le vrai Denis qui écouta saint Paul dans l'Aréopage d'Athènes.

Citation :
Actes 17, 34 Quelques hommes cependant s'attachèrent à lui et embrassèrent la foi. Denys l'Aréopagite fut du nombre. Il y eut aussi une femme nommée Damaris, et d'autres avec eux.

Voici l'oeuvre qui parle des anges: Les hierarchies angéliques.

http://docteurangelique.free.fr/livresformatweb/complements/saintdenislareopagite.zip

Toniov

Masculin Messages : 1936

MessageSujet: Re: L'angélologie   Mar 18 Sep 2007, 22:00

En ce qui me concerne, j'ai rencontré quelques anges gardiens dans ma vie. Heureusement. Mais ils ne venaient pas de l'autre monde, ils étaient bien de ce monde ci.
Il m'arrive d'en rencontrer encore.
Théodéric

MessageSujet: Re: L'angélologie   Ven 21 Sep 2007, 02:44

Jehova a écrit:
Thiebault a écrit:

idem pour l"islam

bonjour,

un Ange est un être Céleste , et avant Jésus c'était a eux qu'étaient confié la garde des hommes, et du monde. c'st d'ailleurs eux nous dis Paul qui ont transmis la loi aux hommes (ce qui ne veut pas dire que c'est une idée d'ange la loi, mais que c'était ce qu'ils pouvaient nous apprendre de mieux par rapport a eux même dans leurs relations avec nous) mais ce n'était pas suffisant pour sortir l'homme du péché vu que même notre bonne volonté ne tiens pas la distance et que de toute façon, le péché est mort a Dieu donc , il faut que ce soit Dieu Lui même qui choisissent de te sauver !
c'est ce que Jésus a fait car il fallait a la fin affornter le séjour des morts là ou le démon , ancien ange est maître et pas un ange ne pouvais le défaire là, chez lui en lui; Seul Dieu peut pénétrer aux racine du mal et en dénouer tout les liens, Jésus Est donc descendu seul (c'est ce que dit le psaume 21 " la tribulation est proche et il n'y a personne pour m'aider !" donc pas même un ange, c'et la part de Dieu seul !
aussi dans l'ancien testament ils sont porteur des volonté de Dieu pour guider le peuple, mais depuis Jésus =le nouveau testament, Celui qui guide et parle au peuple c'est dieu Lui-même Jésus .
les anges participent toujours a l'oeuvre mais en regardant jésus et comment IL a agit parmis nous et surtout comment IL Se Manifeste aujourd'hui,.

les peuples sont sous la garde d'anges, mais Israel est la part propre de Dieu, l'ange qui la veille est Mickael= semblable a Dieu, mais depuis la naissance de l'Eglise la part de Dieu c'est l'Eglise et celui qui la veille c'est l'Esprit Saint .

la difficulté est que la promesse faite a israel ne passe pas donc Israel et l'Eglise sont ensemble, ce que Paul dit " quand Israel se convertira alors ce sera la Résurection des mort" l'Eglise ne peut être entièrement accomplis sans Israel.
que comprendre de Mickaël ?
a nous de réaliser ce que sont les ordre Angélique autrement qu'une belle idée et un savoir d'étagère .

ils sont dans le Royaume et le Royaume est au dedans de nous , et avec un Dieu UN en trois personnes y a de quoi méditer et guérir .
Olivier JC

MessageSujet: Re: L'angélologie   Mer 26 Sep 2007, 13:04

Saint Augustin est également une grande source pour saint Thomas.

Sur l'angélologie, un très bon bouquin aux éditions Parole et silence, collection Bibliothèque de la revue thomiste : "14 leçons sur les anges et les démons".

Attention, c'est costaud. Habitué de Tintin, s'abstenir.
Jehova

MessageSujet: Re: L'angélologie   Mer 26 Sep 2007, 13:14

Théodéric a écrit:
Jehova a écrit:
Thiebault a écrit:

idem pour l"islam

bonjour,

un Ange est un être Céleste , et avant Jésus c'était a eux qu'étaient confié la garde des hommes, et du monde. c'st d'ailleurs eux nous dis Paul qui ont transmis la loi aux hommes (ce qui ne veut pas dire que c'est une idée d'ange la loi, mais que c'était ce qu'ils pouvaient nous apprendre de mieux par rapport a eux même dans leurs relations avec nous) mais ce n'était pas suffisant pour sortir l'homme du péché vu que même notre bonne volonté ne tiens pas la distance et que de toute façon, le péché est mort a Dieu donc , il faut que ce soit Dieu Lui même qui choisissent de te sauver !
c'est ce que Jésus a fait car il fallait a la fin affornter le séjour des morts là ou le démon , ancien ange est maître et pas un ange ne pouvais le défaire là, chez lui en lui; Seul Dieu peut pénétrer aux racine du mal et en dénouer tout les liens, Jésus Est donc descendu seul (c'est ce que dit le psaume 21 " la tribulation est proche et il n'y a personne pour m'aider !" donc pas même un ange, c'et la part de Dieu seul !
aussi dans l'ancien testament ils sont porteur des volonté de Dieu pour guider le peuple, mais depuis Jésus =le nouveau testament, Celui qui guide et parle au peuple c'est dieu Lui-même Jésus .
les anges participent toujours a l'oeuvre mais en regardant jésus et comment IL a agit parmis nous et surtout comment IL Se Manifeste aujourd'hui,.

les peuples sont sous la garde d'anges, mais Israel est la part propre de Dieu, l'ange qui la veille est Mickael= semblable a Dieu, mais depuis la naissance de l'Eglise la part de Dieu c'est l'Eglise et celui qui la veille c'est l'Esprit Saint .

la difficulté est que la promesse faite a israel ne passe pas donc Israel et l'Eglise sont ensemble, ce que Paul dit " quand Israel se convertira alors ce sera la Résurection des mort" l'Eglise ne peut être entièrement accomplis sans Israel.
que comprendre de Mickaël ?
a nous de réaliser ce que sont les ordre Angélique autrement qu'une belle idée et un savoir d'étagère .

ils sont dans le Royaume et le Royaume est au dedans de nous , et avec un Dieu UN en trois personnes y a de quoi méditer et guérir .
que comprendre de Mickael : rien parce que depuis Moise les cartes sont faussées.
Théodéric

MessageSujet: Re: L'angélologie   Dim 07 Oct 2007, 15:33

bonjour ,

je recite ce que tu as écris jéhova:

que comprendre de Michael ; rien parce que depuis Moïse les cartes sont faussées .

là c'est mes lignes (théodéric)
lors de l'Alliance de la loi de Dieu passée avec Israël, Dieu dit « je met avec toi pour te protéger MON Ange prend garde de ne pas pécher car Mon Nom Est en lui et il ne te pardonnerait pas ton péché » Donc on peut comprendre que Dieu Se révèle Lui même en Propre a des êtres Angélique, ou si on préfère que Dieu Est aussi présent a titre personnel en Présence d'Ange ! Cela paraît étonnant ? Que fait Il Donc avec l'Eglise ? « Vous êtes le Corps du Christ ! » . nous ne cessons d'être nous , mais quel est le chrétien qui doute du Christ dans l'Église ?
Mais Dieu ne révèle pas tout ces attributs , on voit que l'Ange ne peut pardonné les péchés.
Pourtant Le Nom de dieu Est en lui, mais il ne semble pas avoir la capacité de Gracier ; car seul dieu peut faire Grâce, c'est ce que Jésus est venu faire et aussi nous rendre capable de faire par L'Unité de son Esprit, ainsi Jésus est vraiment plus qu'Un Ange, et pourtant on constate que Jésus A Le Père en LUI et Qu'ILS SONT UN, l'Ange lui a le Nom de Dieu , mais ils sont deux, (car sinon il aurait eu capacité de gracier).
L'Eglise est Un Corps Spirituel ; Corps du Christ, les Anges sont aussi organisés en corps mais Corps Céleste ayant des attributs propre a chacun, si nous prenons un peu plus garde et surtout d'égard a Celui qui vit en nous, et aussi a l'immense labeur de ceux qui ont participé a notre venu a l'existence, l'Eglise UNE nous serait moins une abstraction et les anges de véritables frères de chaque instant. Car eux sont a nos coté attendent avec une infinie douceur et Bonté un seul vraie sentiment d'Amour sortit de notre Coeur de Chrétien (Homme semblable au Christ) car alors ils y reçoivent vraiment l'Amour Divin et La Connaissance accomplis du Christ ! Prier notre Ange est bien l'Aimer au Nom de Jésus est un Bien supérieur encore;
Ils nous ont donnaient le meilleurs d'eux même, depuis le commencement, ils ont servit La Trinité en ce coordonnant chaque Cieux a la place qui permettait de mieux aimer ce que chacun recevait de la Trinité,= que dans les rangs des Cieux, on est aussi plus sensible a telle personne de la Trinité , ce qui fait que telle vertus y est celle qui prédomine et détermine le caractère Angélique et l'autorité qui va avec, Ainsi Michaël Archange est lié a l'autorité du Père , mais n'a pas La grâce du fils (que Le Père a délégué en bien (le Jugement) a son seul fils ) ainsi on peut aussi voir dans la Vie Angélique la trinité qui Se sert l'Un l'Autre.
L'Eglise porte donc en elle Le Nom du Principe et de La Grâce.
Tout les Anges sont en Joie car leur Amour et Travail depuis l'infinité est aboutit en nos Coeur et Consacré par l'Incarnation, nos coeurs ne sont pas que de nous mais aussi d'eux, l'Unité du saint Esprit, permet cela, d'où l'absolue nécessité de ne pas laisser l'ennemi avoir du territoire en nos êtres, en cela les sacrements sont irremplaçable, pour le rejter milles fois, vu notre faiblesse et inaccomplissement.

Quand le démon a péché , il a bafoué l'Amour La Lumière de l'Esprit Divin il a salit et insultés tous ces frères Angélique qui travaillaient fidèlement a la Volonté Divine.

Un ange peut avoir le Nom de Dieu en lui comme une exigence légale de devoir accomplir strictement (avec l'épée) mais il n'est pas nécessairement le Fils de Dieu comme Christ.

C'est ce qui fait la confusion de certains, Le Fils de Dieu posséde la plénitude Divine et n'est Assimilable a personne sauf Au Père vu qu'IL a même Nature, un Ange possède des attribut spirtuels très puissant, suivant les Cieux ils sont liés en priorité a des personnes de la Trinité.

Le Royaume de Dieu est avec eux et Ce Royaume est en nous.

Nous somme aussi Ange, mais bien plus Fils en Christ, et désormais au jour de l'accomplissement final ils attendront aussi de nous ce que Christ nous a donné.

On voit cela très Clairement en Marie !

Vivons spirituellement tout est donné, a nous d'abandonner fermement le vieux monde et le veille homme, pour Vivre Jésus !

L'angélologie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1