DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Hausse de la fréquentation des sanctuaire en France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Louis B

Masculin Messages : 1319

MessageSujet: Hausse de la fréquentation des sanctuaire en France   Jeu 06 Sep 2007, 09:37

Citation :
Hausse de fréquentation des sanctuaires français
L’essor des 120 sanctuaires de France, qui ont accueilli 43 millions de visiteurs en 2006 (1 million de plus qu'en 2005), se confirme.

Lourdes a accueilli plus de 30 000 fidèles pour la fête de l’Assomption de Marie. Le 26 juillet, 20 000 visiteurs, pèlerins et touristes, ont assisté à la messe pour la Sainte-Anne à Auray et 10 à 12000 personnes ont participé à la procession aux flambeaux de la veille. Au Puy-en-Velay, il a fallu cette année faire appel à trois prêtres pour répondre aux demandes de confessions et de célébrations. Depuis 1999, le nombre de personnes qui assistent à la messe de 7 heures destinée aux pèlerins de Saint-Jacques est en hausse de 20% chaque année. Le nombre de marcheurs étant stable, il s’agit d’une hausse de la pratique religieuse. A Lisieux, on compte 10 000 pèlerins supplémentaires depuis janvier par rapport à l’année dernière.

Entendu sur Radio Présence midi pyrénées et vu sur le site "Le Salon Beige"
Revenir en haut Aller en bas
Atomic

Masculin Messages : 1365

MessageSujet: Re: Hausse de la fréquentation des sanctuaire en France   Jeu 06 Sep 2007, 14:21

En effet, j'ai vu ça aussi ailleurs selon quoi la fréquentation des sanctuaires est en hausse.
Cependant, il ne faut pas que cela fasse oublier la baisse encore inexorable de fréquentation à la messe dominicale, en particulier dans les campagnes.
Je ne sais pas ce qu'il faut en déduire.
Théodéric

MessageSujet: Re: Hausse de la fréquentation des sanctuaire en France   Ven 07 Sep 2007, 03:53

Atomic a écrit:
En effet, j'ai vu ça aussi ailleurs selon quoi la fréquentation des sanctuaires est en hausse.
Cependant, il ne faut pas que cela fasse oublier la baisse encore inexorable de fréquentation à la messe dominicale, en particulier dans les campagnes.
Je ne sais pas ce qu'il faut en déduire.

bonjour,

on peut en déduire que c'est plus simple a suivre Jésus dans la foule que d'aller le voir en tête a tête a la Messe.
le temps que tu sais pas pourquoi tu irais a la Messe t'y vient pas, et c'est sagesse; espérons que lors de ces rassemblement on puisse transmettre l'Amour de Dieu et que l'on explique avec le Coeur pourquoi la Messe !

la foi c'est de le suivre LUI pas la foule, car au jour du choix a la Croix; la foule ???

mais soyons optimiste l'inquiétude aidant, on devrait revoir du monde et puis quand t'es en bas tu peux que remonter.
le but c'est pas de remplir les locaux , mais qu'au bout du compte ils se retrouvent au Ciel, le reste c'est trop souvent de la pub.
Jean-Louis B

Masculin Messages : 1319

MessageSujet: Re: Hausse de la fréquentation des sanctuaire en France   Ven 07 Sep 2007, 10:54

C'est disponible quelque part sur internet les taux de fréquentation à la messe dominicale ? J'ai pas réussi à trouver quoi que ce soit...

Ce serait intéressant de savoir si la hausse de fréquentation des sanctuaires s'accompagne d'une hausse de fréquentation à la messe (ce qui me semblerait logique), d'une baisse de la fréquentation ou d'une stagnation.
Atomic

Masculin Messages : 1365

MessageSujet: Re: Hausse de la fréquentation des sanctuaire en France   Ven 07 Sep 2007, 12:56

J'aimerais en avoir la confirmation, à savoir que la fréquentation régulière de la messe dominicale remonterait, en ville, face aux multi-tout ce qu'on veut, les gens sont en plus grande recherche qu'à la campagne. A la campagne relativement épargné par l'immigration, les barbus et burkas, il y a un laisser - aller. L'autre paradoxe par rapport aux dernières decennies, provient qu'à la campagne, le niveau de vie est très nettement supérieur à la ville. Les paysans sont en passe de devenir tout simplement riches, dans ces conditions, pas étonnant que le matérialisme l'emporte..Ce qui est certain, les agriculteurs ne vont plus du tout à la messe, carrément plus.
Théodéric

MessageSujet: Re: Hausse de la fréquentation des sanctuaire en France   Sam 08 Sep 2007, 00:44

Atomic a écrit:
J'aimerais en avoir la confirmation, à savoir que la fréquentation régulière de la messe dominicale remonterait, en ville, face aux multi-tout ce qu'on veut, les gens sont en plus grande recherche qu'à la campagne. A la campagne relativement épargné par l'immigration, les barbus et burkas, il y a un laisser - aller. L'autre paradoxe par rapport aux dernières decennies, provient qu'à la campagne, le niveau de vie est très nettement supérieur à la ville. Les paysans sont en passe de devenir tout simplement riches, dans ces conditions, pas étonnant que le matérialisme l'emporte..Ce qui est certain, les agriculteurs ne vont plus du tout à la messe, carrément plus.

bonjour,

c'est vrai que beaucoup d'agriculteurs ne vont plus a la messe, ils sont plus riche (oui certainement) mais prés de chez moi ils sont deux frères et c'est pas un modéle a part a s'occuper d'une grosse exploitation bêtes et terre, mais pour être rentable pour sortir deux salaires les charges et payer le matériel, (et il en faut beaucoup) les bâtiments aux normes, les traitements aux vaches ect ect, ils bossent de 7H du Matin a 9H , 10h du soir, et pendant la moisson c'est encore pire, donc riche oui si tu veux mais je me demande qui voudrait se taper des horaires pareil ?! pour un salaire comme cela avec les contraintes permanente et les crédit sr la têtes .
Et une vache c'est pas syndicable, ça bouffe tout les jours , samedi dimanche compris, Noel jour de l'an pentecote ascension elle veut pas savoir !! donc riche !!?

pour la campagne qui va pas a la Messe là ??, moi mon Eglise est pleine tout les dimanche d'ailleurs si t'arrive en retard tu peux souvent te retrouver debout , donc la campagne qui va pas ??

de plus souvent les gens a la campagne le dimanche sont ceux de la ville
la semaine.
Est ce un regain de Lucidité sur Jésus ? j'aimerais; ou une angoisse vu les temps qui courent ? là ça durera autant que l'on a peur, puis ensuite ??
ça rassure d'avoir du monde a la Messe ? la foi c'est autre chose me semble t il !
la foi, c'est l'amour, la trouille c'est pas pareil quand même.

on sait qu'aux époques de guerre les Eglises sont pleines, mais enfin la foi est ce cela ?
peut on être Chrétien une heure par semaine le Dimanche ou en faisant un pélerinage par an (même deux !) je crois que Jésus nous a donné autre Chose et dit autre chose , je respect les petits pas de chacun, mais la frileusité, ça tient jamais chaud ! et Jésus EST venu allumer un FEU, pas démarrer un thermostat qui se régle sur la température ambiante.
je crois que Dieu fait Grâce, mais IL a rien contre une foi des beaux jours !!

Hausse de la fréquentation des sanctuaire en France
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1