DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La mémoire de Marie le samedi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dr.Michaeli Panem



Messages : 115
Inscription : 19/03/2006

MessageSujet: Re: La mémoire de Marie le samedi   Sam 01 Sep 2007, 02:07

Bonjour à tous,

je désire rapeller que ce samedi, premier samedi du mois est tout spécialement dédié au Coeur Immaculé de notre Sainte Mère Marie et que ceux qui le désire peuvent continuer ou débuter la consécration du monde au Coeur Immaculé de Marie comme je le décris au début de ce forum, c'est à dire : une confession, la communion, la récitation de l'acte de consécration du monde au Coeur Immaculé de Marie d'après Jean-Paul II et ensuite un chapelet (Mystère Glorieux). Voilà, pour ceux qui s'y sente appèlé, que Dieu Leur accorde les grâces nécessaire à l'accomplissement de cette consécration.

Merci à ceux qui l'on accomplient, que Dieu vous bénisse abondammant de Ses grâces et vous couvre de Son Amour pour l'éternité.

Dr. Michaeli Panem
Revenir en haut Aller en bas
http://cyberquebec.ca/drmichaelipanem/
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80873
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: La mémoire de Marie le samedi   Sam 01 Sep 2007, 07:54

a mémoire de Marie le samedi (I)


Citation :
La dédicace du samedi à sainte Marie dans la liturgie a commencé à l'époque carolingienne, avec Alcuin (735-804), maître de Charlemagne (Supplément d’Alcuin : PL 101, 455-456)

Nous ne connaissons pas la raison pour laquelle Alcuin voulut des intentions mariales pour la liturgie du samedi, mais dans les siècles suivants, des, théologiens et liturgistes comme par exemple au XIII siècle Humbertus de Romanis, maître général des moines prêcheurs (dominicains), proposeront jusqu'à sept raisons à ce choix :
1. - Le samedi est le jour béni par Dieu plus que les autres jours, Dieu bénit le septième jour (cf.Gn 2, 3) et Marie est la "bénie entre les femmes" (Lc 1,42 )


2. - Le samedi est le jour sanctifié par Dieu et Marie également est la "pleine de grâce" (Lc 1,28 ), il est donc juste de dédier le jour saint à la Toute sainte. Ou encore, le samedi est le jour où Dieu a parachevé l’œuvre de la nature, et en Marie, Dieu a parachevé l’œuvre de la grâce.

3. - Le samedi est le jour où Dieu, après l’œuvre de la création, se reposa (cf. Gn 2,2 ) mais le vrai "repos" de Dieu est Marie à qui la liturgie applique Sir 24, 8: "Celui qui me créa reposa dans ma tente" parce que Dieu se repose dans une âme qui le contente, Marie. La Bible dit aussi que Dieu s'est reposé dans son tabernacle (Ps 18,6). Humbert dit, "le samedi et la Vierge sont donc associés : le samedi est le jour et Marie est l'endroit où Dieu se repose."

4. - De même que le samedi est la porte qui introduit le dimanche, Marie a été la porte par laquelle le Christ est entré dans le monde;

(…)



Ignazio CALABUIG,
Il culto di Maria in occidente,
In Pontificio Istituto Liturgico sant’Anselmo.
Scientia Liturgica, sotto la direzione di A.J. CHUPUNGCO, vol V, Piemme 1998. pp. 342

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
mandonnaud



Messages : 984
Inscription : 21/10/2006

MessageSujet: Re: La mémoire de Marie le samedi   Sam 01 Sep 2007, 19:11

je les fais cette neuvaine aux sacrées coeurs de Jésus et de Marie depuis 15 mois, me confessant ses jours si comme chaque mois vendredi matin hier et a la messe se matin fait part 10 vieux pretres a la maison des pretres en retraite et a la maison la consécration et le rosaire ,glorieux. cela m'a approche beaucoup de Jésus a l'interieur ou il me faisait sentir combien il a aimé cela. surtout que je compléte le rosaire en doublant avec le rosaire de la misericorde révéler a soeur faustine par Jésus.Pourtant je suis un grand pécheur et un petit laic.
Une grace que je demande et un service, c'est de trouvé des traducteur, en anglais, chinois, arabe, espagnole et portuger de mon site du rosaire et des méditation liturgiques des années A, B, et C pour l'evangélisation du monde site a l'adresse ;
http://mandonnaud.net/
merci pour ceux qui m'aiderons dans se service d'église, allez sur se site pour voir si cela vaut le coup...
paul de LIMOGES
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
mandonnaud



Messages : 984
Inscription : 21/10/2006

MessageSujet: Re: La mémoire de Marie le samedi   Sam 01 Sep 2007, 19:13

http://www.mandonnaud.net/
excuse
paul
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80873
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: La mémoire de Marie le samedi   Dim 02 Sep 2007, 08:31

La mémoire de Marie le samedi (II)

Humbertus de Romanis, maître général des moines prêcheurs (dominicains), donne encore 3 autres raisons au choix de dédier le samedi à la Vierge Marie :

5. - De même que le samedi est le jour situé entre le vendredi, douloureux, et le dimanche, joyeux, sans le traverser on ne peut pas passer de la peine à la gloire, Marie est ainsi située entre nous, vivants sur la terre d'exil, et le Christ glorieux déjà dans le ciel. Il y a donc une conscience de la fonction médiatrice de Marie. Humbert dit : “nec de poenis hujus mundi ad gaudia coeli potest aliquis transige, nisi per ipsam Mediatricem mundi.”

6. - Le samedi, le Christ languissait dans le sépulcre et les apôtres, incrédules et découragé, s'étaient cachés "par peur des Juifs" (Jn 20,19), la foi de l'Église se concentra, tout entière, en Marie; donc chaque samedi est la mémoire de la Vierge qui croit et qui attend la résurrection du Fils;

7. - La Mère de Jésus elle-même a montré sa préférence pour ce jour, dans l'église de Blacherne à Constantinople. Chaque vendredi soir, sans qu’aucune main humaine n’intervienne, est enlevé le voile qui recouvre l'icône de la Theotokos qui, suspendue en l'air, se laisse voir par les fidèles jusqu'à la neuvième heure du samedi où sans intervention humaine l’icône est de nouveau recouverte et reportée à sa place habituelle. Bien que l’Occident soit séparé par l'Orient, Humbert évoque ce miracle.



Ignazio CALABUIG,
Il culto di Maria in occidente,
In Pontificio Istituto Liturgico sant’Anselmo.
Scientia Liturgica, sotto la direzione di A.J. CHUPUNGCO, vol V, Piemme 1998. pp. 342

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
 
La mémoire de Marie le samedi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lundi 22 juillet:Ste Marie Madeleine, disciple du Seigneur, mémoire
» Coeur immaculé de Marie - Mémoire
» Bon samedi en et avec Marie !
» Coeurs Sacrés de Jésus et Marie-Consécration du monde
» Neuvième jour (Samedi de Pâques) Neuvaine à la Miséricorde Divine !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: