DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 à propos de Joachim Bouflet

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Manuel Antoine




Messages : 2
Inscription : 29/08/2007

à propos de Joachim Bouflet Empty
MessageSujet: à propos de Joachim Bouflet   à propos de Joachim Bouflet EmptyMer 29 Aoû - 9:52

La "querelle" dont nous avons ici les quasi minutes est des plus passionnantes. Monsieur Joachim Bouflet, je désire vous apporter mon soutient et dire combien j'estime vos travaux et votre attitude par rapport aux apparitions mariales et à celle qui occupe ces pages, en particulier.
Je dois avouer que, dans un premier temps, j'étais assez féru de toute cette fantasmagorie religieuse et, souvent hélas, pseudo-chrétienne; avec cette phénoménologie catholique qui, dans bien des cas, conduisit à la naissance de groupuscules sectaires aux pratiques des plus douteuses. J'en suis aujourd'hui à être d'une prudence extrême, et à regarder les "apparitions" comme du superflu, l'Evangile et la révélation, close avec la mort du dernier apôtre, suffisent à nourrir la foi. La lecture de Jean de la Croix y est pour beaucoup dans mon évolution. Tendre à la pratique de la foi théologale est, à mon sens, plus chrétien que de courir les lieux supposés être visiter par la Vierge. Cette part de "nuit" qui me semble indispensable à l'être chrétien, est tout simplement niée dans la manie apparitionophile.
Je vous remercie donc de mettre de l'ordre dans ce monde assez confus des visionnaires et de rétablir la vérité sur certains faits, parfois escamotés par des promoteurs trop zélés.
Manuel Antoine.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

à propos de Joachim Bouflet Empty
MessageSujet: Re: à propos de Joachim Bouflet   à propos de Joachim Bouflet EmptyJeu 30 Aoû - 7:05

Citation :
J'en suis aujourd'hui à être d'une prudence extrême, et à regarder les "apparitions" comme du superflu,

Cher Manuel,

Je n'ai pas lu les travaux de Joachim.

Mais je suis avec intérêt ses interventions ici. KJe l'en remercie ! Very Happy

Je pense que si la lecture de ses travaux a produit en vous ceci:

Citation :
J'en suis aujourd'hui à être d'une prudence extrême, et à regarder les "apparitions" comme du superflu,

et que cela concerne aussi en vous les apparitions reconnues, c'est un effet fort dommageable, car très exagéré.

Les apparitions aujourd'hui reconnues (Rue du Bac, La Salette, Lourdes, Pontmain, Fatima, Banneux, Beauraing, Pellevoisin, Rwanda, Akita etc) ont eu un impact considérable sur l'adoucissement de la vie de l'Eglise depuis 150 ans, mais aussi sur le développement de la théologie et même du dogme.

Elles sont d'autre part des lieux de vie pour des millions de fidèles au coeur simple, à travers une pratique proche et sensible.

Elles sont visiblement des initiatives du Ciel et la canonisation ou béatification de plusieurs de leurs voyantes (Sainte Catherine Labouré, sainte Bernadette, les enfants de Fatima) engage l'autorité de Dieu et de l'Eglise (voir Motu Proprio Ad Tuendam fidem et son commentaire par le Cardinal Ratzinger).

L'intérêt des travaux de Joachim doit donc résider dans le don d'une approche critique des apparitions nouvelles dont une immense part est l'initiative de fausses voyantes.

Mais Pas d'une hypercritique qui pourrait contrister le Ciel.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Petits ruisseaux

Petits ruisseaux


Masculin Messages : 15
Inscription : 08/08/2007

à propos de Joachim Bouflet Empty
MessageSujet: Re: à propos de Joachim Bouflet   à propos de Joachim Bouflet EmptyVen 31 Aoû - 14:50

Arnaud Dumouch a écrit:

L'intérêt des travaux de Joachim doit donc résider dans le don d'une approche critique des apparitions nouvelles dont une immense part est l'initiative de fausses voyantes.

Mais Pas d'une hypercritique qui pourrait contrister le Ciel.

Surtout, à mon avis, il faut ne pas oublier de replacer les apparitions dans leur contexte = car cela n'apparaît pas n'importe où et n'importe quand ; si on tient pas compte de la conquête des Aztèques pour la Guadelupe mexicaine, de la première guerre mondiale pour Fatima, du concile pour Garabandal etc. on ne risque pas de comprendre grand chose...

Bien à vous,
prx
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

à propos de Joachim Bouflet Empty
MessageSujet: Re: à propos de Joachim Bouflet   à propos de Joachim Bouflet EmptyVen 31 Aoû - 15:05

Et du génocide du Rwanbda pour comprendre Kibeho....

Peut-être de la guerre de Yougoslavie pour Medjugorje (apparition en attente de décision, non encore terminée). ...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

à propos de Joachim Bouflet Empty
MessageSujet: Re: à propos de Joachim Bouflet   à propos de Joachim Bouflet EmptySam 1 Sep - 9:52

Cher tous,

Je suis en phase encore fragile de réconciliation intérieure avec Joachim Boufflet. En dénonçant ses méthodes, je pense ne jamais m'en être pris directement à sa personne (il est membre du tiers ordre carmélitain) même s'il a pu le prendre ainsi.
J'ai dit qu'il nous avait crucifiés et je dois bien reconnaître que je l'ai épinglé sur www.gospa.info !

Sa venue sur ce forum nous permet d'entrer dans un dialogue pacifié et constructif.

Je lui ai proposé un droit de réponse que je publierai dans son intégralité.
J'aimerais que se soit sous forme d'un dialogue avec Arnaud.
J'espère qu'il acceptera.


Il serait intéressant qu'il nous parle aussi de Garabandal qu'il soutient activement.

A vous Joachim !

(Ici je tutoie tout le monde sauf toi... enfin vous !)

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

à propos de Joachim Bouflet Empty
MessageSujet: Re: à propos de Joachim Bouflet   à propos de Joachim Bouflet EmptySam 1 Sep - 10:23

Un dialogue ? Bonne idée.

Deux solutions: Sois vous prenez nos divers échanges sur le sujet Medjugorje. Il y a suffisamment de matière.

- Soit vous reposez des questions ici.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

à propos de Joachim Bouflet Empty
MessageSujet: Re: à propos de Joachim Bouflet   à propos de Joachim Bouflet EmptySam 1 Sep - 19:39

On peut reprendre la trame de votre échange sur le fil Medjugorje
Mais vous reformulez le tout !


Il faudrait surtout l'accord de principe de Joachim.

Je ne vais me mettre au travail pour rien !
Non mais oh !

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

à propos de Joachim Bouflet Empty
MessageSujet: Re: à propos de Joachim Bouflet   à propos de Joachim Bouflet EmptySam 1 Sep - 20:16

Jean-Yves TARRADE a écrit:
On peut reprendre la trame de votre échange sur le fil Medjugorje
Mais vous reformulez le tout !


Il faudrait surtout l'accord de principe de Joachim.

Je ne vais me mettre au travail pour rien !
Non mais oh !

Vous avez mon accord.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





à propos de Joachim Bouflet Empty
MessageSujet: Re: à propos de Joachim Bouflet   à propos de Joachim Bouflet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
à propos de Joachim Bouflet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une histoire des miracles de Joachim Bouflet
» Sud Radio : Joachim Boufflet
» Textes de la Liturgie et Méditations ANNEE A par Paul Mandonnaud
» A Joachim : où en est la canonisation de Marthe ROBIN ?
» 26 juillet - Fête de Saints Anne et Joachim

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: