DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 

EAU BENITE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dominique

MessageSujet: Re: EAU BENITE   Jeu 13 Oct 2005, 22:02

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Olivier, en plus, il vous faut 10 ans de mariage pour postuler au diaconat permanant (sauf choix du célibat).

et il faut avoir 35 ans minimum.

Citation :
Donc, si je comprends, ton amie communiste a prié. Mais peut-on prier sans être "croyant" ?

elle m'a demandé de prier, ce qui revient au même.
"peut-on prier sans être croyant" : je refais la même réponse : quand on aime, on est capable de tout. On ne se demande plus si on est croyant ou pas. (je rappelle qu'il s'agissait de son petit-fils handicapé)
et puis, il y a tellement de croyants qui ne prient pas. Pourquoi pas l'inverse ?
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

MessageSujet: Re: EAU BENITE   Ven 14 Oct 2005, 15:11

Je sais bien , Dominique.
Chez nous, dans le Nord, il y a Sainte Rita, à Vendeville ; il parait qu'elle a un pouvoir remarquable pour les causes perdues.
Il y a aussi, dans la forêt de St Amand, une petite chapelle avec, tout autour, des linges suspendus d'enfants qui ont été guéris par l'intercession d'un saint dont personne ne connait même le nom. Cette chapelle a même été déplacée parce qu'elle était sur le tracé d'une nouvelle route ; on l'a déplacée, mais pas supprimée pour ne pas offenser la religiosité populaire. Je trouve ça très humain.

cheers
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Loup Ecossais

MessageSujet: Re: EAU BENITE   Ven 14 Oct 2005, 16:07

jacques a écrit:
Olivier JC a écrit:
Votre réponse, c'est que votre prêtre a parfaitement raison. Vous pouvez très bien vous bénir votre petite fiole d'eau.
Sauf que vous ne dites pas "Je bénis...", mais "Seigneur, bénissez...".

Sinon, je vois mal pourquoi on dirait le bénédicité avant de passer à table...

Je ne suis pas d'accord.
C'est une chose que seule un prêtre peut faire, comme de bénir l'assemblée à la fin d'une messe.
Malheureusement un certain nombre de prêtres farfelus ou provocateurs (je crois plutôt ) se plaisent à prendre ces choses à la légère, comme par exemple de "zapper" l'exorcisme prévu pour les baptêmes (et de dire après: "vous êtes bien formaliste" à celui qui le fait remarquer).
J'en connais un qui se plait à zapper pendant sa messe tantôt le Confiteror, tantôt le Kyrie, tantôt autre chose que les fidèles remarquent plus ou moins, ou qui modifie de sa propre initiative les prières avec parfois des approximations inquiétantes.
Oui, effectivement, je crois qu'il faut beaucoup prier pour eux. Et surtout prier pour que eux-même se remettent à prier. Je crois que c'est ce qui leur manque le plus. Autrefois (dans les années 60) personne ne s'étonnait de voir un prêtre lire son bréviaire. Maintenant, les laïcs et a fortiori les prêtres considèrent que c'est une perte de temps, alors que c'est primordial pour rester en communion avec l'Esprit.
A leur décharge, néanmoins: Ils ont trop d'occupations ou de soucis profanes qu'ils devraient confier à des laïcs.

Jacques

Cher Jacques,

Je partage votre analyse. Une messe se déroule selon un rituel très précis. Or si le prêtre retire ou ajoute quelque chose au rituel , la messe n'a plus de sens.
Je me demande même parfois si certains d'entre eux, n'ont pas choisi la prêtrise comme ils auraient pu choisir une autre profession.

Amitiés,
Ecossais.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80848

MessageSujet: Re: EAU BENITE   Ven 14 Oct 2005, 16:20

Citation :
Je partage votre analyse. Une messe se déroule selon un rituel très précis. Or si le prêtre retire ou ajoute quelque chose au rituel , la messe n'a plus de sens.

Cher Ecossais,

L'histoire de la liturgie de l'Eglise est comme l'histoire d'une épouse: loin d'être formaliste et figée dans un rituel précis, elle l'a sans cesse modifié. C'est que la liturgie, dans ce qui dépend de l'Eglise, est semblable au chant d'une épouse.

Ceci dit, les prêtres doivent obéir avec un grand respect, aux formes liturgiques.

La seule chose que l'épouse ne s'est jamais permis de changer, ce sont les deux paroles de la consécration, car elles viennent de l'époux, directement.

Selon moi, il est donc dommageable, ce grand scandale qu'à fait Mgr Lefebvre contre la liturgie de Vatican II: tant d'énergie perdue qu'il aurait pu mettre à défendre la foi, la charité, l'espérance, qui furent pour le coup dénaturés réellement par le clergé progressiste dans sa falsification de Vatican II.

Je suis heureux que vous soyez revenu.

Loup Ecossais

Masculin Messages : 9609

MessageSujet: Re: EAU BENITE   Ven 14 Oct 2005, 16:33

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :

Cher Ecossais,

L'histoire de la liturgie de l'Eglise est comme l'histoire d'une épouse: loin d'être formaliste et figée dans un rituel précis, elle l'a sans cesse modifié. C'est que la liturgie, dans ce qui dépend de l'Eglise, est semblable au chant d'une épouse.

Ceci dit, les prêtres doivent obéir avec un grand respect, aux formes liturgiques.

La seule chose que l'épouse ne s'est jamais permis de changer, ce sont les deux paroles de la consécration, car elles viennent de l'époux, directement.

Selon moi, il est donc dommageable, ce grand scandale qu'à fait Mgr Lefebvre contre la liturgie de Vatican II: tant d'énergie perdue qu'il aurait pu mettre à défendre la foi, la charité, l'espérance, qui furent pour le coup dénaturés réellement par le clergé progressiste dans sa falsification de Vatican II.

Je suis heureux que vous soyez revenu.

Cher Arnaud,

Merci pour ton message qui me touche.

Concernant la liturgie, je ne voulais pas dire qu'elle était figée. Ce que je voulais souligner, c'est que le prêtre doit se conformer aux décisions prises en cas de modification de la liturgie. Mais tu l'as mieux expliqué. le prêtre ne peut de son propre chef la modifier à mon avis. Tu rectifies si je suis dans l'erreur.

Amitiés,
Ecossais.

EAU BENITE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2