DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Question sur la vie monastique protestante

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mikael

Mikael


Masculin Messages : 84
Inscription : 09/08/2007

Question sur la vie monastique protestante Empty
MessageSujet: Question sur la vie monastique protestante   Question sur la vie monastique protestante Empty27/8/2007, 11:52

Je suis une véritable quiche en matière cutluelle. Un "collègue" pasteur m'apportera bientôt un ouvrage de Pierre Genton titré Pasteur, ce sacré métier ! et portant exclusivement sur l'aspect cutluel du sacerdoce protestant.

Très peu porté sur la communauté, je me sens toutefois appelé à la vie monastique (en tant que moine ou en tant que pasteur) : il faudrait que ce soit une vie monastique protestante. Pouvez-vous m'éclairer sur les modalités de la vie monastique protestante (si elle existe) ?

_________________
Quand un homme est en révolte contre la mort,
il s'empare d'un des attributs des dieux,
le pouvoir de la donner.


Hemingway.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur la vie monastique protestante Empty
MessageSujet: Re: Question sur la vie monastique protestante   Question sur la vie monastique protestante Empty27/8/2007, 21:56

Bonjour Mikael,

Je crois qu'en t'informant de la communauté «oecuménique» de Taizé, en France, tu trouveras des choses qui t'aideront. En effet, Max Thurian, théologien de formation calviniste, fut un des premiers frères de la Communauté oecuménique de Taizé. Je sais que la communauté se compose à l'heure actuelle de frères venant d'une trentaine de nations et qui sont catholiques et de diverses origines évangéliques.
Que l'Esprit Saint t'éclaire et de guide dans la réalisation de ton désir profond.

Godefroy
Revenir en haut Aller en bas
christianc

christianc


Masculin Messages : 480
Inscription : 24/04/2006

Question sur la vie monastique protestante Empty
MessageSujet: Re: Question sur la vie monastique protestante   Question sur la vie monastique protestante Empty28/8/2007, 08:29

Il n'existe pas véritablement de "vie monastique protestante", le seul ordre que je connaisses est celui des "Diaconnesses" de Reuilly et qui est de communion lutherienne.

Aux Etats Unis /Grande Bretagne il existe des ordres Bénédictins Anglicans..

Je vais mettre ici ce que j'avais publié comme contribution au sujet

Protestantisme et vie monastique

Le protestantisme et la vie monastique , une contradiction permanente

Le sujet du protestantisme et de la vie monastique est un sujet "chaud", historiquement le mouvement de la Réforme au 16eme siècle a rejetté la vie monastique, totalement, la séparation d'avec le Monde ne se produisant pas comme celà.

En ignorant toutefois les formes de vie monastiques qui existaient au Moyen Age, comme des communautés ouvertes (Franciscains, Biguines), l'ouvrage "L'imitation de Jésus Christ " était certainement le manuel d'une de ces communautés.

A l'intérieur du protestantisme les choses ont évolué, l'Ordre des Diaconesses est un ordre Luthérien, ouvert dans lesquels les membres prononcent des voeux de vie monastique et exercent des services dans la société.

La réforme Luthérienne ne remettait pas en cause "en soi" la vie monastique, seulement le fait qu'elle soit considérée, dans une sorte de hiérarchie sociale comme "la manière la plus haute de vivre sa foi dans le célibat consacré". (en résumant).

Au 18eme et 19eme siècle, à coté des églises ou dedans vont se développer tous les ancêtres du mouvements évangéliques :

C'est en même temps sous l'influence de John Fox et de John Wesley la redécouverte de la pratique de la piété personnelle ou de la discipline spirituelle.

La meilleure illustration :

- la communauté des "frères moraves", qui vivait sous la protection du Comte Nicolas Zinzendorf, avait développé dans les villages une discipline communautaire, un tour de prière, des rituels communs. Ils sont à l'origine de l'intérêt du protestantisme pour les missions.

(L'effort missionaire entre la Réforme et la fin du 18eme siècle n'existe plus dans le protestantisme).


- les méthodistes (sous l'impulsion de John Wesley) en réalité contribuent à former un véritable "ordre", avec une discipline communautaire, des rituels en communs. (au 18eme-19eme siècle)


Le 19ème siècle est aussi la redécouverte de la vie monastique dans l'anglicanisme, c'est au 19eme siècle que des ordres bénédictins sont recrées, des ordres féminins.

Des communautés monastiques anglicanes ont été créées aux états unis, avec pour vocation d'enseigner, de travailler , de donner un témoignage aux alentours et d'évangéliser (c'est le schéma de développement des monastères Irlandais , Ecossais , Anglais et Gallois du christianisme historique Celtique, St Patrick, St Colomban).

L'anglicanisme est un peu particulier on peut le considérer comme une voie moyenne entre catholicisme et protestantisme ou comme une église protestante qui a redécouvert l'intérêt du catholicisme historique (de l'église indivisée) ou comme une église catholique et apostolique qui a été réformée avec une influence lutherienne certaine.


Le témoignage chrétien d'une communauté monastique peut être extrèmement fort, si l'équilibre est bien respecté.

Actuellement les églises évangéliques sont - en fait - très proches de ces communautés monastiques dans la mesure où elles ont une très grande cohérence de doctrine, et où elles sont des églises de professants.

Très concrètement je pense que le modèle des communautés monastiques (structure, règles , doctrine commune) est réutilisé dans les églises évangéliques. La vie communautaire y est très prisée.

Il faudrait alors comparer les Eglises Evangéliques non pas à l'Eglise Catholique ou à l'Eglise Orthodoxe mais à leurs ordres, les Franciscains, les Dominicains, les ordres de l'Athos, Les Jésuites, les Bénédictins.

Je suggérerais qu'une partie de la tension entre Evangéliques et vie monastique vient du fait qu'ils occupent la même "niche écologique", remplissant les mêmes fonctions.

Un lieu de ressourcement, comme un lieu d'évangélisation et de soutien, comme de témoignage, pratiquer la foi d'une manière autre que celle dont on a l'habitude de pratiquer chez soi.


L'autre partie venant de l'incompréhension et de la méconnaissance des textes chrétiens issus de la vie monastique (ah .. Evagre, Marc l'Ermite)... mais c'est un autre débat.

_________________
Quand la foi devient haineuse bénis soient ceux qui doutent. (Amin Maalouf)

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/
Revenir en haut Aller en bas
Mikael

Mikael


Masculin Messages : 84
Inscription : 09/08/2007

Question sur la vie monastique protestante Empty
MessageSujet: Re: Question sur la vie monastique protestante   Question sur la vie monastique protestante Empty28/8/2007, 09:41

Merci bien.

Maintenant, j'hésite à ouvrir un topic pour causer de la vie monastique protestante (point de vue théorique) mais ça n'aidera pas des "communautés" à s'ouvrir alors à quoi bon.

_________________
Quand un homme est en révolte contre la mort,
il s'empare d'un des attributs des dieux,
le pouvoir de la donner.


Hemingway.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur la vie monastique protestante Empty
MessageSujet: Re: Question sur la vie monastique protestante   Question sur la vie monastique protestante Empty31/8/2007, 02:42

Bonjour Mikael,

Une idée folle m'est venue. Tu deviens moine à Taizé. Justement, vous êtes assez nombreux pour former un groupe de même dénomination qui fonde un monastère protestant !

Godefroy
Revenir en haut Aller en bas
christianc

christianc


Masculin Messages : 480
Inscription : 24/04/2006

Question sur la vie monastique protestante Empty
MessageSujet: Re: Question sur la vie monastique protestante   Question sur la vie monastique protestante Empty31/8/2007, 11:44

Mikael a écrit:
Merci bien.

Maintenant, j'hésite à ouvrir un topic pour causer de la vie monastique protestante (point de vue théorique) mais ça n'aidera pas des "communautés" à s'ouvrir alors à quoi bon.

Voir avec les bénédictins anglais, au 19ème siècle il y a eu création d'ordres bénédictins en angleterre et aux états unis, (John Main notamment), à l'initiative de l'église anglicane.

Si c'est un problème "confessionnel" je sais que certaines communautés comme les Jésuites ou les Dominicains offrent des "ouvertures" pour expérimenter la vie monastique. (d'autres aussi)

Au centre Manrese en région parisienne il y a des séminaires sur le "discernement", et les dominicains ont des traditions de dialogue.

(Comme moi même j'ai été accueilli pendant deux semaines chez des Spiritains, il n'y a souvent d'obstacles que dans les têtes)

Si il s'agit d'ouvrir un "ordre" c'est autre chose.

_________________
Quand la foi devient haineuse bénis soient ceux qui doutent. (Amin Maalouf)

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur la vie monastique protestante Empty
MessageSujet: Re: Question sur la vie monastique protestante   Question sur la vie monastique protestante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur la vie monastique protestante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Discernement à la vie monastique
» La vocation à la vie monastique
» La vocation ( sacerdotal - Monastique ... )
» « La vie communautaire n’est pas réservée à la vie monastique »
» le problème de Luther

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: