DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Deux prêtres ordonnés à l'Abbaye du Barroux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
VexillumRegis



Messages : 355
Inscription : 24/09/2005

MessageSujet: Deux prêtres ordonnés à l'Abbaye du Barroux   Mar 21 Aoû 2007, 15:48

Citation :
Deux nouveaux prêtres au Barroux

Père Albéric, Père Robert… L’abbaye Sainte-Madeleine compte, depuis samedi, deux nouveaux moines-prêtres, ordonnés par l’évêque de Vannes, Mgr Raymond Centène. Est-il possible de rendre compte d’une cérémonie aussi émouvante, aussi simple, aussi solennelle, avec de simples mots humains ? Au risque de tomber dans le cliché : c’était le ciel sur la terre. Mais comment exprimer autrement cette réalité si saisissante de Notre Seigneur appelant ses amis pour devenir d’autres Lui-même en se configurant à Lui ?

Le parfait ordonnancement liturgique, les mouvements hiératiques, mais sans aucune grandiloquence, la pureté du grégorien ornant la sobriété toute romane de la pierre de Provence, tout cela concourait à fixer l’attention sur l’essentiel : le Christ, représenté par son évêque tout tendu vers ces instants terribles où il allait conférer à deux jeunes moines le pouvoir d’offrir le Saint Sacrifice, de remettre ou de retenir les péchés.

Aussi le temps n’a-t-il pas semblé long, y compris pour les plus jeunes, parfois même les très jeunes enfants qui, dans une tranquillité quasi miraculeuse, ont suivi à leur façon les étapes si pédagogiques de l’ordination selon le rite traditionnel.

En viendront-ils à oublier un jour la longue prostration des ordinands pendant le chant solennel des litanies, qui rend presque palpable tout le sens de la communion des saints ? J’ose espérer que non, car elle dit tout du prêtre, enseignant qu’ils ont choisi de servir dans une parfaite docilité à Dieu et dans une humilité totale, et qu’à cause de cela le respect et la reconnaissance doivent l’entourer.

Prêtres ; mais aussi moines. Samedi, nous avons revécu le double attrait de cette tradition bénédictine : celui de la louange divine conçue comme l’unique raison de vivre, et aussi l’idée d’un ancrage dans les racines qui nous ont faits, nous autres « Européens ».

Nous aurons tous été très marqués, aussi, par le sermon de Mgr Centène. Ayant souligné à quel point nos paroisses françaises, ses paroisses, manquent de prêtres, combien notre monde qui s’enfonce dans le péché et le refus de Dieu aurait besoin d’hommes pour porter le Christ au peuple affamé et assoiffé, il a fait mine de se demander si l’ordination d’un moine lié par son vœu de stabilité, par sa vie en dehors du monde était bien « utile ».

Et de tourner son regard, et les nôtres, vers la Croix. Les bras en croix, le Christ ne pouvait plus bénir. La bouche désséchée par la soif de son agonie, il ne pouvait plus parler, il ne pouvait plus enseigner. Les pieds cloués sur la croix, il ne pouvait plus marcher pour porter la Bonne Nouvelle, comme il l’avait fait en Galilée. C’était pourtant le moment du sacrifice, le sommet de sa vie, le moment où, muet, immobile et souffrant, élevé de terre, il a attiré tout homme à lui.

C’est pourquoi Mgr Centène a voulu montrer que les moines-prêtres d’une abbaye bénédictine sont témoins de l’essentiel et, à ce titre, à travers ce qu’ils sont et non ce qu’ils font, des ferments d’évangélisation. Parce qu’ils nous relient à Dieu. Parce qu’ils sont « prêtres et hosties », à l’exemple de Celui auquel ils se conforment.

JEANNE SMITS

Article extrait du n° 6402 de Présent, du Samedi 18 août 2007

Les photos de l'ordination : ICI.



Cordialement en Jésus +,

- VR -
Revenir en haut Aller en bas
http://lanneeliturgique.over-blog.com/
chiboleth



Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: Deux prêtres ordonnés à l'Abbaye du Barroux   Mar 21 Aoû 2007, 15:56

Avec un nom pareil l'évêque aurait pu faire un effort.
Deux prêtre par(pour) Centène c'est un peu court!!!

:mdr:

Je plaisante bien sûr.
Photos émouvantes qui me rappellent bien des souvenirs.
Longue vie à ces deux nouveau prêtres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Deux prêtres ordonnés à l'Abbaye du Barroux   Mar 21 Aoû 2007, 20:45

Merci - VR - pour ces très belles photos.

Je suis heureuse de la décision de Benoît XVI permettant de nouveau d'assister à une messe avant-concile c'est toute ma jeunesse, mes premiers souvenirs de communion avec Jésus.

Quelle joie et béni soit le 14 septembre où entrera en vigueur le motu proprio, je vais enfin pouvoir de temps à autre goûter à ce bonheur. Car en ma paroisse où je suis engagée cela ne se fera pas du moins c'est l'avis du moment.

Autour de moi beaucoup sont contents de cette décision, bien sûr il y a toujours des contradictions mais personnellement contrairement à ce qu'un ordonné m'a dit que c'était une mauvaise décision de notre pape, je suis convaincue du contraire.

Bénédictions en Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80862
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Deux prêtres ordonnés à l'Abbaye du Barroux   Mer 22 Aoû 2007, 12:20

Merci !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
 
Deux prêtres ordonnés à l'Abbaye du Barroux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux nouveaux prêtres ordonnés à l'Abbaye du Barroux
» Méditation biblique =Nul ne peut servir deux maîtres
» Charlie Hebdo : deux prêtres surveillent la mosquée pendant la prière du vendredi
» Abbaye du Barroux
» Lixou (Meurthe-et-Moselle) : deux prêtres pris pour cibles et menacés par les défenseurs des animaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: