DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Les frères de Jésus (suite)

Aller en bas 
+21
Terentia
Théodéric
lagaillette
Mouche-Du-Coche
Thiebault
Maumau
Copernic
sebangel
Tancrède
petero
cameliasoleil
Jacques Luc
Loup Ecossais
Noel
Scat
Sabeth
palapon
Arnaud Dumouch
Tourterelle
Jesus Christ est mon Dieu
Rastignac
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Rastignac




Masculin Messages : 30
Inscription : 19/12/2006

Les frères de Jésus (suite) Empty
MessageSujet: Et ça recommence avec les "Frères de jésus"   Les frères de Jésus (suite) EmptyDim 24 Déc - 15:05

Chers camarades internautes ,

Sur Europe I ,ce jour ,j'ai entendu Dusquesnes affirmer que Jésus avait des frères ,des frères par le sang ;c'est-à-dire que Marie aurait eu d'autres enfants.

Je sais ,c'est du réchauffé et j'ai à ma disposition,dans me dossiers ,une contre- argumentation,("Le Catéchisme "réfute d'ailleu:santa: rs cette affirmation)mais j'aimerais que vous me fassiez part des denières recherches théologiques et historiques.

Chers camarades inconnus ,joyeux Noël
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Les frères de Jésus (suite) Empty
MessageSujet: Re: Les frères de Jésus (suite)   Les frères de Jésus (suite) EmptyDim 24 Déc - 15:10

Rastignac a écrit:
Chers camarades internautes ,

Sur Europe I ,ce jour ,j'ai entendu Dusquesnes affirmer que Jésus avait des frères ,des frères par le sang ;c'est-à-dire que Marie aurait eu d'autres enfants.

Je sais ,c'est du réchauffé et j'ai à ma disposition,dans me dossiers ,une contre- argumentation,("Le Catéchisme "réfute d'ailleu:santa: rs cette affirmation)mais j'aimerais que vous me fassiez part des denières recherches théologiques et historiques.

Chers camarades inconnus ,joyeux Noël

tout est dans l'Evangile.

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Rastignac




Masculin Messages : 30
Inscription : 19/12/2006

Les frères de Jésus (suite) Empty
MessageSujet: Re: Les frères de Jésus (suite)   Les frères de Jésus (suite) EmptyDim 24 Déc - 15:15

Mais expliquez-moi! donnez-moi des références . amitiés et joyeux Noël
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Les frères de Jésus (suite) Empty
MessageSujet: Re: Les frères de Jésus (suite)   Les frères de Jésus (suite) EmptyDim 24 Déc - 15:16

Rastignac a écrit:
Mais expliquez-moi! donnez-moi des références . amitiés et joyeux Noël

je croyais que tu possedais"tout un dossier dessus"?

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4744
Inscription : 27/11/2005

Les frères de Jésus (suite) Empty
MessageSujet: Re: Les frères de Jésus (suite)   Les frères de Jésus (suite) EmptyDim 24 Déc - 15:20

Notre théologien Arnaud saura certainement t'aider. Mais je crois qu'il faudra attendre après Noël...

Soit patient...

Joyeux Noël Rastignac!
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Les frères de Jésus (suite) Empty
MessageSujet: Re: Les frères de Jésus (suite)   Les frères de Jésus (suite) EmptyDim 24 Déc - 15:27

C'est effectivement du réchauffé à tendance protestante évangélique...drunken

Voir sur ce site, section "point de vue kto" pour des réponses et explications détaillées: http://v.i.v.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Les frères de Jésus (suite) Empty
MessageSujet: Re: Les frères de Jésus (suite)   Les frères de Jésus (suite) EmptyDim 24 Déc - 17:15

Cher Rastignac,

L'Ecriture est évidemment imprécise sur le nom des parents des frères de Jésus. C'est pourquoi J. Duquesnes s'avance bien rapidement...

Si l'Ecriture ne dit rien de très précis, cependant, la tradition apostolique, citée par saint Irénée, qui la tenait de saint Polycarpe, lui-même disciple de saint Jean, dit ceci:

Joseph était veuf. Ces frères et soeurs de Jésus ne seraient pas des cousins, mais des demi-frères de Jésus, par Joseph.

Joseph, homme de plus de trente ans et déjà veuf, aurait donc accepter d'épouser Marie pour protéger son voeu de virginité. D'où sa grande émotion lorsqu'il la vit revenir enceinte.

Je n'ai pas la référence de ce dire apostolique, lui-même présent dans l'orthodoxie. Il faut relire le livre de saint Irénée: "Les antiquités ecclesiastiques".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Rastignac




Masculin Messages : 30
Inscription : 19/12/2006

Les frères de Jésus (suite) Empty
MessageSujet: Re: Les frères de Jésus (suite)   Les frères de Jésus (suite) EmptyDim 24 Déc - 21:57

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Rastignac a écrit:
Mais expliquez-moi! donnez-moi des références . amitiés et joyeux Noël

je croyais que tu possedais"tout un dossier dessus"?

Merci pour ta réponse;mais ce qu'avait avancé Duquesne -les passages qu'is citaient- me paraisssaient nouveaux pour moi;en conséquence ,j'aurais voulu prendre connaissance de l'exégèse la plus récente.
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Les frères de Jésus (suite) Empty
MessageSujet: Re: Les frères de Jésus (suite)   Les frères de Jésus (suite) EmptyDim 24 Déc - 22:27

Rastignac a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Rastignac a écrit:
Mais expliquez-moi! donnez-moi des références . amitiés et joyeux Noël

je croyais que tu possedais"tout un dossier dessus"?

Merci pour ta réponse;mais ce qu'avait avancé Duquesne -les passages qu'is citaient- me paraisssaient nouveaux pour moi;en conséquence ,j'aurais voulu prendre connaissance de l'exégèse la plus récente.

peux-tu citer ce qu'avancait Duquesne?

citations à l'appui biensur.

PS:sans oublier la réponse d'arnaud plus haut sur la tradition apostolique(càd des apotres)

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Rastignac




Masculin Messages : 30
Inscription : 19/12/2006

Les frères de Jésus (suite) Empty
MessageSujet: Re: Les frères de Jésus (suite)   Les frères de Jésus (suite) EmptyLun 25 Déc - 9:29

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Rastignac a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Rastignac a écrit:
Mais expliquez-moi! donnez-moi des références . amitiés et joyeux Noël

je croyais que tu possedais"tout un dossier dessus"?

Merci pour ta réponse;mais ce qu'avait avancé Duquesne -les passages qu'is citaient- me paraisssaient nouveaux pour moi;en conséquence ,j'aurais voulu prendre connaissance de l'exégèse la plus récente.

peux-tu citer ce qu'avancait Duquesne?

citations à l'appui biensur.

PS:sans oublier la réponse d'arnaud plus haut sur la tradition apostolique(càd des apotres)

Merci; à vrai dire ,je ne pourrais te rapporter ses paroles ,mais il citait des passages qui apparemmnt étaient sans ambiguïté ;il me semblait difficile de dire que le mot "frère" étaitemployé dans le sens vague c'est -à-dire ,amitrès proche.

Merci à claudine qui m'a indiqué un site protestant.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Les frères de Jésus (suite) Empty
MessageSujet: Re: Les frères de Jésus (suite)   Les frères de Jésus (suite) EmptyLun 25 Déc - 12:46

Cher Rastignac,

Citation :
il me semblait difficile de dire que le mot "frère" était employé dans le sens vague c'est -à-dire ,amitrès proche.

Il y a un texte qui parle des frères et soeurs de Jésus, ne le fait avec ambiguité.
Citation :
Marc 6, 3 Celui-là n'est-il pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joset, de Jude et de Simon? Et ses soeurs ne sont-elles pas ici chez nous?" Et il étaient choqués à son sujet.

Cependant, en confrontant ce texte avec le reste de l'Ecriture, on s'aperçoit que Jacques le Mineur, le frère de Jésus ici cité, n'a pas la même mère ni le même père. La mère de Jacques s'appelle certes MARIE. Mais cette Marie là n'est pas la mère de Jésus :

Voici la série des textes:

Citation :
Marc 15, 40 Il y avait aussi des femmes qui regardaient à distance, entre autres Marie de Magdala, Marie mère de Jacques le petit et de Joset, et Salomé,
Marc 15, 41 qui le suivaient et le servaient lorsqu'il était en Galilée; beaucoup d'autres encore qui étaient montées avec lui à Jérusalem.
Citation :
Luc 24, 10 C'étaient Marie la Magdaléenne, Jeanne et Marie, mère de Jacques. Les autres femmes qui étaient avec elles le dirent aussi aux apôtres;

Sinon on citerait Marie, mère de Jésus, de Jacques le petit et de Josée.

Le père de Jacques est soit Zébédée pour Jacques le majeur, soit Alphée pour Jacques le mineur (car il y a deux Jacques), soit encore Clopas qui est, semble-t-il, le nom grec d'Alphée :

Citation :
Luc 6, 14 Simon, qu'il nomma Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée, Simon appelé le Zélote,

Voici la preuve de l'existence de TROIS MARIE:

Citation :
Jean 19, 25 Or près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala.
Jean 19, 26 Jésus donc voyant sa mère et, se tenant près d'elle, le disciple qu'il aimait, dit à sa mère: "Femme, voici ton fils."

Ceci indique très clairement que Marie, mère de Jésus, a une soeur appelée Marie qui à deux fils (Jacques et Josée) et une fille (Salomée).

Jacques le mineur, frère de Jésus, fils de Marie, soeur de la vierge Marie est cité une dernière fois ici:

Citation :
Galates 1, 18 Ensuite, après trois ans, je montai à Jérusalem rendre visite à Céphas et demeurai auprès de lui quinze jours:
Galates 1, 19 je n'ai pas vu d'autre apôtre, mais seulement Jacques, le frère du Seigneur:

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Rastignac




Masculin Messages : 30
Inscription : 19/12/2006

Les frères de Jésus (suite) Empty
MessageSujet: Merci; c'est lumineux et clair!   Les frères de Jésus (suite) EmptyLun 25 Déc - 14:32

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Rastignac,

Citation :
il me semblait difficile de dire que le mot "frère" était employé dans le sens vague c'est -à-dire ,amitrès proche.

Il y a un texte qui parle des frères et soeurs de Jésus, ne le fait avec ambiguité.
Citation :
Marc 6, 3 Celui-là n'est-il pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joset, de Jude et de Simon? Et ses soeurs ne sont-elles pas ici chez nous?" Et il étaient choqués à son sujet.

Cependant, en confrontant ce texte avec le reste de l'Ecriture, on s'aperçoit que Jacques le Mineur, le frère de Jésus ici cité, n'a pas la même mère ni le même père. La mère de Jacques s'appelle certes MARIE. Mais cette Marie là n'est pas la mère de Jésus :

Voici la série des textes:

Citation :
Marc 15, 40 Il y avait aussi des femmes qui regardaient à distance, entre autres Marie de Magdala, Marie mère de Jacques le petit et de Joset, et Salomé,
Marc 15, 41 qui le suivaient et le servaient lorsqu'il était en Galilée; beaucoup d'autres encore qui étaient montées avec lui à Jérusalem.
Citation :
Luc 24, 10 C'étaient Marie la Magdaléenne, Jeanne et Marie, mère de Jacques. Les autres femmes qui étaient avec elles le dirent aussi aux apôtres;

Sinon on citerait Marie, mère de Jésus, de Jacques le petit et de Josée.

Le père de Jacques est soit Zébédée pour Jacques le majeur, soit Alphée pour Jacques le mineur (car il y a deux Jacques), soit encore Clopas qui est, semble-t-il, le nom grec d'Alphée :

Citation :
Luc 6, 14 Simon, qu'il nomma Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée, Simon appelé le Zélote,

Voici la preuve de l'existence de TROIS MARIE:

Citation :
Jean 19, 25 Or près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala.
Jean 19, 26 Jésus donc voyant sa mère et, se tenant près d'elle, le disciple qu'il aimait, dit à sa mère: "Femme, voici ton fils."

Ceci indique très clairement que Marie, mère de Jésus, a une soeur appelée Marie qui à deux fils (Jacques et Josée) et une fille (Salomée).

Jacques le mineur, frère de Jésus, fils de Marie, soeur de la vierge Marie est cité une dernière fois ici:

Citation :
Galates 1, 18 Ensuite, après trois ans, je montai à Jérusalem rendre visite à Céphas et demeurai auprès de lui quinze jours:
Galates 1, 19 je n'ai pas vu d'autre apôtre, mais seulement Jacques, le frère du Seigneur:
Revenir en haut Aller en bas
palapon




Messages : 126
Inscription : 11/12/2006

Les frères de Jésus (suite) Empty
MessageSujet: Re: Les frères de Jésus (suite)   Les frères de Jésus (suite) EmptyLun 25 Déc - 16:49

Charles Duquenes fait parti des courants dinosauriens du mouvement moderniste, son dernier livre a montré qu'il n'avait plus grand chose à voir avec la foi catholique... Comme je l'ai dit dans une précédente intervention, il rejoint Mauriac et quelques autres qui, sans remettre en cause comme lui l'efficience de La Rédemption, n'ont cessé de quelques manières à imposer leur vue très personnelle de l'Église et de ce que devrait être la foi chrétienne... Il fait parti des courants de la Vie catholique, de témoignage chrétien qui se sont compromis de telle façon avec les esprits du monde et les idéologies qu'ils ne peuvent faute de vouloir répondre à la grâce de conversion, s'en fuir dans une fuite en avant par laquelle ils tendent de justifier pour eux-mêmes une position et un discours intenable...

Je comprends votre émoi, et je souffre avec vous, vous en verrez d'autres; je vous propose de ne pas vous y appesantir, laissez les passer, priez pour eux, offrez à Marie cette sorte de souffrance et continue sur la voie étroite mais lumineuse même dans les ténèbres que Jésus et Marie nous proposent...

Ne leur faites pas la grâce de vous exposer à cause d'eux, croyez moi, on en est pas là subitement, il s'agit d'une longue et volontaire auto-destructuration. Ils ont déjà leur jugement! Restez en paix.
Revenir en haut Aller en bas
Rastignac




Masculin Messages : 30
Inscription : 19/12/2006

Les frères de Jésus (suite) Empty
MessageSujet: Re: Les frères de Jésus (suite)   Les frères de Jésus (suite) EmptyLun 25 Déc - 20:00

palapon a écrit:
Charles Duquenes fait parti des courants dinosauriens du mouvement moderniste, son dernier livre a montré qu'il n'avait plus grand chose à voir avec la foi catholique... Comme je l'ai dit dans une précédente intervention, il rejoint Mauriac et quelques autres qui, sans remettre en cause comme lui l'efficience de La Rédemption, n'ont cessé de quelques manières à imposer leur vue très personnelle de l'Église et de ce que devrait être la foi chrétienne... Il fait parti des courants de la Vie catholique, de témoignage chrétien qui se sont compromis de telle façon avec les esprits du monde et les idéologies qu'ils ne peuvent faute de vouloir répondre à la grâce de conversion, s'en fuir dans une fuite en avant par laquelle ils tendent de justifier pour eux-mêmes une position et un discours intenable...

Je comprends votre émoi, et je souffre avec vous, vous en verrez d'autres; je vous propose de ne pas vous y appesantir, laissez les passer, priez pour eux, offrez à Marie cette sorte de souffrance et continue sur la voie étroite mais lumineuse même dans les ténèbres que Jésus et Marie nous proposent...

Ne leur faites pas la grâce de vous exposer à cause d'eux, croyez moi, on en est pas là subitement, il s'agit d'une longue et volontaire auto-destructuration. Ils ont déjà leur jugement! Restez en paix.
------------------------------------------------------------------------
Cher camarade internaute ,
Merci pour votre réponse apaisante ;j'ai déja dû combattre l'hérésie dans une équipe catéchuménale pour adultes.Le président était le curé de la paroisse (Une paroisse du Midi) et les animateurs ,deux laïcs lesquels d'ailleurs faisaient bien leur travail;quant à moi ,avec trois autres "camarades" nous étions censés être des assistants ...

J'ai dû combattre l'hérésie du prêtre;Jésus -Christ n'avait pas été annoncé par les prophètes ;le Christ n'était pas ressuscité corporellemnt etc.Il est heureux que l'auteur du livre "Les Evangiles sont des repotrages ,n'en déplaise à certains" m'ait aidé à défendre la foi;nous communiquions par lettre ,je n'avais pas evore internet.

J'ai d'ailleurs l'intention de faire un post sur cette expérience catéchuménique.

J'aimerais que vous alliez lire mon post ,, "Egorgez-les tous " et que vous me donniez votre avis.J'y ai reproduit un poSt de la"sunny Libbre-Pensée" à moi adressé.

Vives amitiés.

PS Le soleil est pour tous ceux qui me liront ,mais pas pour"La Libre Pensée"!
Revenir en haut Aller en bas
Sabeth

Sabeth


Féminin Messages : 17
Inscription : 06/12/2006

Les frères de Jésus (suite) Empty
MessageSujet: les frères et soeurs de Jésus   Les frères de Jésus (suite) EmptyMar 26 Déc - 0:09

Pour Arnaud,

J'ai entendu dire qu'à l'époque de Jésus, les cousins étaient appelés souvent frères et soeurs - Il en serait ainsi également à notre époque dans certains pays d'Afrique Question

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Les frères de Jésus (suite) Empty
MessageSujet: Re: Les frères de Jésus (suite)   Les frères de Jésus (suite) EmptyMar 26 Déc - 8:03

Sabeth a écrit:
Pour Arnaud,

J'ai entendu dire qu'à l'époque de Jésus, les cousins étaient appelés souvent frères et soeurs - Il en serait ainsi également à notre époque dans certains pays d'Afrique Question

Fraternellement

Chere Sabeth
C'est vrai.

Si d'après l'Ecriture la Vierge Marie a une soeur appelée Marie, ayant deux fils et une fille (Jacques et Josée, Salomée)),alors les frères et soeurs de Jésus, fils de cette autre Marie, sont ses cousins.

Etonnant que J. Duquesnes donne comme conclusion définitive que Marie n'était pas Vierge. Aurait-il une intention anti magistère catholique ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Scat

Scat


Masculin Messages : 1169
Inscription : 06/06/2005

Les frères de Jésus (suite) Empty
MessageSujet: Re: Les frères de Jésus (suite)   Les frères de Jésus (suite) EmptyMar 26 Déc - 17:04

Peut-on avoir 2 soeurs s'appellant du même nom ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linceul-turin.com
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Les frères de Jésus (suite) Empty
MessageSujet: Re: Les frères de Jésus (suite)   Les frères de Jésus (suite) EmptyMar 26 Déc - 17:26

Scat a écrit:
Peut-on avoir 2 soeurs s'appellant du même nom ?

C'est quoi une soeur à l'époque?

Une cousine ??? Mr.Red

dans ce cas, Jacques et José seraient les cousin issu-de-germain de Jésus... I love you

On n'est pas sorti d'affaire ! Laughing

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
palapon




Messages : 126
Inscription : 11/12/2006

Les frères de Jésus (suite) Empty
MessageSujet: Re: Les frères de Jésus (suite)   Les frères de Jésus (suite) EmptyMar 26 Déc - 22:19

Cher Ratignac,

Je vais allé sur le poste indiqué, je suppose qu'il se trouve sur le forum.

Votre intervention m'interesse, comme j'ai un problème pour écrire sur votre mail, voulez-vous contacter Arnaud sur le sien de mail. Je lui donnerai une instruction qu'il vous transmettra, je vous demanderai simplement de bien vouloir la garder pour vous, ne pas la diffuser sur ce forum, je ne veux pas perdre mon temps avec les 'libre penseurs'... Merci de votre compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
palapon




Messages : 126
Inscription : 11/12/2006

Les frères de Jésus (suite) Empty
MessageSujet: Re: Les frères de Jésus (suite)   Les frères de Jésus (suite) EmptyMar 26 Déc - 22:26

Je reviens du poste indiqué, je n'ai rien vu à votre nom?
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

Les frères de Jésus (suite) Empty
MessageSujet: Re: Les frères de Jésus (suite)   Les frères de Jésus (suite) EmptyMar 26 Déc - 22:28

palapon a écrit:
Cher Ratignac,

Je vais allé sur le poste indiqué, je suppose qu'il se trouve sur le forum.

Votre intervention m'interesse, comme j'ai un problème pour écrire sur votre mail, voulez-vous contacter Arnaud sur le sien de mail. Je lui donnerai une instruction qu'il vous transmettra, je vous demanderai simplement de bien vouloir la garder pour vous, ne pas la diffuser sur ce forum, je ne veux pas perdre mon temps avec les 'libre penseurs'... Merci de votre compréhension.

Et cachotier avec ça le palapon...
Même pas le courage de ses opinions.
Ou alors complotiste!!!

Parce qu'il faut aller sur le post "Une déclaration ahurisante du Christ. https://docteurangelique.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2598&highlight=

Penseur Libre penseur mais charitable salut

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Les frères de Jésus (suite) Empty
MessageSujet: Re: Les frères de Jésus (suite)   Les frères de Jésus (suite) EmptyMer 27 Déc - 7:19

Le fait que Jésus ait eu des frères et soeurs, ne me choque pas outre mesure. Cela n'enlève rien à son rôle, ni à sa divinité. Et si effectivement, il a connu l'amour charnel avec Marie-Madeleine, ce n'est que logique. Il était homme parmi les hommes, par conséquent en proie aux mêmes passions. Cela ne doit en rien affecter notre Foi. Après la résurrection, c'est à Marie-Madeleine qu'il est apparu en premier. Ce qui n'est pas non plus le fruit du hasard. Mais encore une fois, cela me semble secondaire.

Ce sujet s'apparente à une autre discussion qui oppose créationnistes, évolutionnistes etc. qui tergiversent sur l'existence des dinosaures, la création en 7 jours de 24h, j'en passe et des meilleures.

Historiquement, rien ne démontre que Jésus était fils unique. Mais est-ce important?

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Les frères de Jésus (suite) Empty
MessageSujet: Re: Les frères de Jésus (suite)   Les frères de Jésus (suite) EmptyMer 27 Déc - 9:37

Loup Ecossais a écrit:
Et si effectivement, il a connu l'amour charnel avec Marie-Madeleine, ce n'est que logique.

c'est sûrement charnellement logique pour les pauvres pécheurs que nous sommes, mais ce n'est pas théo-logique ni ecclesio-logique...pukel
Revenir en haut Aller en bas
Rastignac




Masculin Messages : 30
Inscription : 19/12/2006

Les frères de Jésus (suite) Empty
MessageSujet: .   Les frères de Jésus (suite) EmptyMer 27 Déc - 13:15

Noel a écrit:
palapon a écrit:
Cher Ratignac,

Je vais allé sur le poste indiqué, je suppose qu'il se trouve sur le forum.

Votre intervention m'interesse, comme j'ai un problème pour écrire sur votre mail, voulez-vous contacter Arnaud sur le sien de mail. Je lui donnerai une instruction qu'il vous transmettra, je vous demanderai simplement de bien vouloir la garder pour vous, ne pas la diffuser sur ce forum, je ne veux pas perdre mon temps avec les 'libre penseurs'... Merci de votre compréhension.

Et cachotier avec ça le palapon...
Même pas le courage de ses opinions.
Ou alors complotiste!!!

Parce qu'il faut aller sur le post "Une déclaration ahurisante du Christ. https://docteurangelique.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2598&highlight=

Libre penseur mais charitable salut

Bonjour Libre Penseur! "Libre Penseur" et sympa! J'apprécie ta réponse à Palapon ,un peu mordante ,mais foncièrement amicale.

En effet , il faut aller sur mon post ,"Une déclaration haurissante"

Amitiés🎅
Revenir en haut Aller en bas
Rastignac




Masculin Messages : 30
Inscription : 19/12/2006

Les frères de Jésus (suite) Empty
MessageSujet: Re: Les frères de Jésus (suite)   Les frères de Jésus (suite) EmptyMer 27 Déc - 13:24

palapon a écrit:
Je reviens du poste indiqué, je n'ai rien vu à votre nom?

Bonjour Palapon et merci pour l'intrêt que tu portes à mes posts .

Il faut aller sur le post intitulé ,"Une déclaration haurissante " pour lire la réponse des "Libres -Penseurs" à moi adressée.

Le Libre -Penseur qui t'a répondu est franchement sympa. Si on post est taquin ,il reste ,en effet, franchement amical.
Je pense d'ailleurs que les catholiques ont tout à gagner en dialoguant avec les athées ,les Libres -Peenseurs , plutôt qu'avec les islamistes qui colonisent notre pays.
En effet ,les Libres Penseurs ,par leurs contre-arguments ,nous obligent à approfondir notre foi.
Il faudrait ,d'ailleurs que les séminaristes étudient Voltaire et Nietsche et ce pour les réfuter.

Je t(assure de mon amitié.santa
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Les frères de Jésus (suite) Empty
MessageSujet: Re: Les frères de Jésus (suite)   Les frères de Jésus (suite) EmptyMer 27 Déc - 15:31

Loup Ecossais a écrit:
Le fait que Jésus ait eu des frères et soeurs, ne me choque pas outre mesure. Cela n'enlève rien à son rôle, ni à sa divinité. Et si effectivement, il a connu l'amour charnel avec Marie-Madeleine, ce n'est que logique. Il était homme parmi les hommes, par conséquent en proie aux mêmes passions. Cela ne doit en rien affecter notre Foi. Après la résurrection, c'est à Marie-Madeleine qu'il est apparu en premier. Ce qui n'est pas non plus le fruit du hasard. Mais encore une fois, cela me semble secondaire.

Ce sujet s'apparente à une autre discussion qui oppose créationnistes, évolutionnistes etc. qui tergiversent sur l'existence des dinosaures, la création en 7 jours de 24h, j'en passe et des meilleures.

Historiquement, rien ne démontre que Jésus était fils unique. Mais est-ce important?

Cela ruine au contraite toute notre foi, dans son fondement même.

Si les évangélistes ont menti ou caché des choses si importantes, si l'Eglise a maintenu dogmatiquement un tel mythe, pourquoi croire une seconde que Jésus est Dieu et qu'ilest ressuscité?

Pourquoi n'auraient-ils pas menti sur des choses encore plus énormes?

Toute autorité de la foi disparaît.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Les frères de Jésus (suite) Empty
MessageSujet: Re: Les frères de Jésus (suite)   Les frères de Jésus (suite) EmptyMer 27 Déc - 16:48

Arnaud Dumouch a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Le fait que Jésus ait eu des frères et soeurs, ne me choque pas outre mesure. Cela n'enlève rien à son rôle, ni à sa divinité. Et si effectivement, il a connu l'amour charnel avec Marie-Madeleine, ce n'est que logique. Il était homme parmi les hommes, par conséquent en proie aux mêmes passions. Cela ne doit en rien affecter notre Foi. Après la résurrection, c'est à Marie-Madeleine qu'il est apparu en premier. Ce qui n'est pas non plus le fruit du hasard. Mais encore une fois, cela me semble secondaire.

Ce sujet s'apparente à une autre discussion qui oppose créationnistes, évolutionnistes etc. qui tergiversent sur l'existence des dinosaures, la création en 7 jours de 24h, j'en passe et des meilleures.

Historiquement, rien ne démontre que Jésus était fils unique. Mais est-ce important?

Cela ruine au contraite toute notre foi, dans son fondement même.

Si les évangélistes ont menti ou caché des choses si importantes, si l'Eglise a maintenu dogmatiquement un tel mythe, pourquoi croire une seconde que Jésus est Dieu et qu'ilest ressuscité?

Pourquoi n'auraient-ils pas menti sur des choses encore plus énormes?

Toute autorité de la foi disparaît.

Moi ça ne me pose pas de problème de Foi. Pas plus que la virginité de Marie, qui je le rappelle, mais je n'engage que moi, n'est pas à comprendre au sens médical. Elle est vierge du péché originel, avant et après avoir enfanté, car de même que le Christ, elle préexistait. Dieu avait créé d'autres êtres, avant l'homme. D'où le pluriel utilisé dans le premier récit de la Genèse. «Selon Gn 1, Dieu s'émerveille devant la lumière, le ciel, la terre, les animaux qu'Il crée : « Dieu voit que cela est bon. » Mais lorsqu'arrive la possibilité de créer un être intelligent avec qui dialoguer, Dieu est touché profondément. Il sent le besoin de consulter d'autres êtres déjà créés (la cour céleste?) : « Faisons les êtres humains; qu'ils soient comme une image de nous. » Pour l'auteur du texte biblique, c'est une manière de mettre l'emphase sur la création de l'être humain. « Dieu voit ce qu'Il fait, c'est très bon. » (Gn 1,31).

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

Les frères de Jésus (suite) Empty
MessageSujet: Re: Les frères de Jésus (suite)   Les frères de Jésus (suite) EmptyMer 27 Déc - 17:20

Arnaud Dumouch a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Le fait que Jésus ait eu des frères et soeurs, ne me choque pas outre mesure. Cela n'enlève rien à son rôle, ni à sa divinité. Et si effectivement, il a connu l'amour charnel avec Marie-Madeleine, ce n'est que logique. Il était homme parmi les hommes, par conséquent en proie aux mêmes passions. Cela ne doit en rien affecter notre Foi. Après la résurrection, c'est à Marie-Madeleine qu'il est apparu en premier. Ce qui n'est pas non plus le fruit du hasard. Mais encore une fois, cela me semble secondaire.

Ce sujet s'apparente à une autre discussion qui oppose créationnistes, évolutionnistes etc. qui tergiversent sur l'existence des dinosaures, la création en 7 jours de 24h, j'en passe et des meilleures.

Historiquement, rien ne démontre que Jésus était fils unique. Mais est-ce important?

Cela ruine au contraite toute notre foi, dans son fondement même.
Si les évangélistes ont menti ou caché des choses si importantes, si l'Eglise a maintenu dogmatiquement un tel mythe, pourquoi croire une seconde que Jésus est Dieu et qu'il est ressuscité?
Pourquoi n'auraient-ils pas menti sur des choses encore plus énormes?
Toute autorité de la foi disparaît.

Je suis à la fois d'accord et pas d'accord.
D'accord quant à crédibilité des évangélistes si l'on s'arrête à la lettre. Pas d'accord quant à mise en cause de la foi si l'on retient le message et son esprit. Nous savons tous que les textes ont été beaucoup "retravaillés" au cours des temps. Ce qui est resté intangible c'est :
- Jésus et son enseignement qui se résume (si je peux dire) à deux messages essentiels "Soyez unis, égaux et fraternels car vous n'avez qu'un seul père. Soyez connaissants et agissants car seule la connaissance donne la liberté" et "Aimez-vous les uns les autres".
Pas besoin de savantes exégèses pour comprendre et mettre en acte ceci.
- Le Christ et son exemple : Le courage de sa foi, l'exemple de cette foi, le chemin qu'il révèle à travers son sacrifice volontaire, sa mort, son retour glorieux. Pas besoin d'être grand clerc pour en faire "imitation" (au moyen essayer).

Ces deux piliers de la foi ont un chapeau et une base. Pour la seconde je placerai le "Je crois en Dieu...". Pour le chapeau je placerai "Notre Père...". Le reste me parait être de l'ordre du contingent, des modalités, de l'explicatif... Que Jésus ait eu ou non des frères est de cet ordre là qui est sans importance par rapport à la base, au chapeau et aux piliers de la foi qu'il ne faut pas confondre avec la religion.
Interrogez les gens qui se disent croyants, chrétiens et catholiques, qui donc constituent l'Eglise... Vous verrez que leur théologie tient à peu de chose et n'en n'est pas moins sincère.

Je viens d'en avoir ce WE de Noël la démonstration dans la personne de la belle-mère de ma fille (vieille noblesse, très chrétienne pratiquante). Il se trouve qu'au cours du repas une discussion s'est engagée entre elle et mon fils au sujet de la Nativité et de la VM.

Ce que j'ai entendu dans la bouche de cette femme en matière de contestation du dogme... vous aurait fait tomber à la renverse (moi j'en suis resté bouche bée). Mais surtout n'allez pas lui dire qu'elle est hérétique car elle est chrétienne et le montre dans ses engagements sociaux et politiques quotidiens (ne lui parlez surtout pas de revenir sur les lois relatives au planning familial, à l'IVG, ou au droit de mourir dans la dignité...).

Bien que différents sur nos options ça ne nous empêche nullemment d'avoir amitié, considération et respect (pour ceux qui auraient oublié que se sont aussi des vertus chrétiennes).

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les frères de Jésus (suite) Empty
MessageSujet: Re: Les frères de Jésus (suite)   Les frères de Jésus (suite) EmptyMer 27 Déc - 17:40

Arnaud Dumouch a écrit:
Loup Ecossais a écrit:


Historiquement, rien ne démontre que Jésus était fils unique. Mais est-ce important?[/color]

Cela ruine au contraite toute notre foi, dans son fondement même.

Si les évangélistes ont menti ou caché des choses si importantes, si l'Eglise a maintenu dogmatiquement un tel mythe, pourquoi croire une seconde que Jésus est Dieu et qu'ilest ressuscité?

Pourquoi n'auraient-ils pas menti sur des choses encore plus énormes?

Toute autorité de la foi disparaît.

Que Jésus-Christ soit Dieu, homme, ressuscité et sans péché, voilà l'acquis de la Foi de toute l'Église indivise. Les conciles et l'Écriture l'attestent. Néanmoins, le statut post partum de Marie est à classer avec le sexe des anges:au rayon des questions oiseuses. C'est pourquoi, sur ce point, je suis pleinement, tout pro-testant que je sois, la tradition de l'Église et confesse la virginité post partum de la sainte vierge Marie, mère de Dieu. Pourquoi s'en faire pour des détails:même vierge, Marie demeure pécheresse, selon Eph.2/1-3, Rom.3/1-23, Ps.51/7 etc...
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Les frères de Jésus (suite) Empty
MessageSujet: Re: Les frères de Jésus (suite)   Les frères de Jésus (suite) EmptyMer 27 Déc - 17:49

Noel a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Le fait que Jésus ait eu des frères et soeurs, ne me choque pas outre mesure. Cela n'enlève rien à son rôle, ni à sa divinité. Et si effectivement, il a connu l'amour charnel avec Marie-Madeleine, ce n'est que logique. Il était homme parmi les hommes, par conséquent en proie aux mêmes passions. Cela ne doit en rien affecter notre Foi. Après la résurrection, c'est à Marie-Madeleine qu'il est apparu en premier. Ce qui n'est pas non plus le fruit du hasard. Mais encore une fois, cela me semble secondaire.

Ce sujet s'apparente à une autre discussion qui oppose créationnistes, évolutionnistes etc. qui tergiversent sur l'existence des dinosaures, la création en 7 jours de 24h, j'en passe et des meilleures.

Historiquement, rien ne démontre que Jésus était fils unique. Mais est-ce important?

Cela ruine au contraite toute notre foi, dans son fondement même.
Si les évangélistes ont menti ou caché des choses si importantes, si l'Eglise a maintenu dogmatiquement un tel mythe, pourquoi croire une seconde que Jésus est Dieu et qu'il est ressuscité?
Pourquoi n'auraient-ils pas menti sur des choses encore plus énormes?
Toute autorité de la foi disparaît.

Je suis à la fois d'accord et pas d'accord.
D'accord quant à crédibilité des évangélistes si l'on s'arrête à la lettre. Pas d'accord quant à mise en cause de la foi si l'on retient le message et son esprit. Nous savons tous que les textes ont été beaucoup "retravaillés" au cours des temps. Ce qui est resté intangible c'est :
- Jésus et son enseignement qui se résume (si je peux dire) à deux messages essentiels "Soyez unis, égaux et fraternels car vous n'avez qu'un seul père. Soyez connaissants et agissants car seule la connaissance donne la liberté" et "Aimez-vous les uns les autres".
Pas besoin de savantes exégèses pour comprendre et mettre en acte ceci.
- Le Christ et son exemple : Le courage de sa foi, l'exemple de cette foi, le chemin qu'il révèle à travers son sacrifice volontaire, sa mort, son retour glorieux. Pas besoin d'être grand clerc pour en faire "imitation" (au moyen essayer).

Ces deux piliers de la foi ont un chapeau et une base. Pour la seconde je placerai le "Je crois en Dieu...". Pour le chapeau je placerai "Notre Père...". Le reste me parait être de l'ordre du contingent, des modalités, de l'explicatif... Que Jésus ait eu ou non des frères est de cet ordre là qui est sans importance par rapport à la base, au chapeau et aux piliers de la foi qu'il ne faut pas confondre avec la religion.
Interrogez les gens qui se disent croyants, chrétiens et catholiques, qui donc constituent l'Eglise... Vous verrez que leur théologie tient à peu de chose et n'en n'est pas moins sincère.

Je viens d'en avoir ce WE de Noël la démonstration dans la personne de la belle-mère de ma fille (vieille noblesse, très chrétienne pratiquante). Il se trouve qu'au cours du repas une discussion s'est engagée entre elle et mon fils au sujet de la Nativité et de la VM.

Ce que j'ai entendu dans la bouche de cette femme en matière de contestation du dogme... vous aurait fait tomber à la renverse (moi j'en suis resté bouche bée). Pas possible. Je te crois pas là ;). Mais surtout n'allez pas lui dire qu'elle est hérétique car elle est chrétienne et le montre dans ses engagements sociaux et politiques quotidiens (ne lui parlez surtout pas de revenir sur les lois relatives au planning familial, à l'IVG, ou au droit de mourir dans la dignité...)

Bien que différents sur nos options ça ne nous empêche nullemment d'avoir amitié, considération et respect (pour ceux qui auraient oublié que se sont aussi des vertus chrétiennes).

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Les frères de Jésus (suite) Empty
MessageSujet: Re: Les frères de Jésus (suite)   Les frères de Jésus (suite) EmptyMer 27 Déc - 17:56

Loup Ecossais a écrit:
Mais lorsqu'arrive la possibilité de créer un être intelligent avec qui dialoguer, Dieu est touché profondément. Il sent le besoin de consulter d'autres êtres déjà créés (la cour céleste?) : « Faisons les êtres humains; qu'ils soient comme une image de nous. » Pour l'auteur du texte biblique, c'est une manière de mettre l'emphase sur la création de l'être humain. « Dieu voit ce qu'Il fait, c'est très bon. » (Gn 1,31).

c'est un des versets qui manifeste la réalité de la Sainte Trinité dans les Ecritures, dés l'Ancien Testament.

Dieu veut créer un être à "l'image de nous" dit-il ici, à l'image de Dieu, dit-il ailleur. Il ne peut donc pas créer un être qui soit à la fois à son image et à l'image d'autres être qu'il aurait créé aupravant et qui lui serait semblable (notre image). Les anges ne lui sont pas semblable. Il n'y a que les 3 personnes de la Sainte Trinité qui peuvent ainsi se ressembler au point de ne faire qu'un tout en étant distinct l'une de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

Les frères de Jésus (suite) Empty
MessageSujet: Re: Les frères de Jésus (suite)   Les frères de Jésus (suite) EmptyMer 27 Déc - 17:57

Rastignac a écrit:
palapon a écrit:
Je reviens du poste indiqué, je n'ai rien vu à votre nom?
Bonjour Palapon et merci pour l'intrêt que tu portes à mes posts .
Il faut aller sur le post intitulé ,"Une déclaration ahurissante " pour lire la réponse des "Libres -Penseurs" à moi adressée. Le Libre-Penseur qui t'a répondu est franchement sympa. Si son post est taquin ,il reste ,en effet, franchement amical. Je pense d'ailleurs que les catholiques ont tout à gagner en dialoguant avec les athées ,les Libres-Penseurs, plutôt qu'avec les islamistes qui colonisent notre pays. En effet ,les Libres-Penseurs ,par leurs contre-arguments ,nous obligent à approfondir notre foi. Il faudrait ,d'ailleurs que les séminaristes étudient Voltaire et Nietsche et ce pour les réfuter.Je t'assure de mon amitié.

Merci Rastignac de ce post qui témoigne à tout le moins d'une certaine ouverture d'esprit et même d'une ouverture d'esprit certaine.
Je pense cependant qu'il faut faire une distinction entre "penseurs libres" et "libres penseurs" tant cette dernière orientation est aujourd'hui maheureusement connotée d'athéisme et d'anticléricalisme souvent virulents.

Le "penseur libre" que je suis n'est "ni un athée stupide ni un libertin irreligieux" (je rappelle que je suis chrétien, catholique et (n'en déplaise à certains) franc-maçon). Le Crédo (romain) est, si je puis dire, mon crédo à partir duquel s'éclairent ma foi, ma double pratique religieuse et maçonnique, desquelles découlent mes options sociales et politiques. Mais penseur libre j'essaye (je ne prétends pas y parvenir toujours) de soumettre mes opinions et mes actes à la raison. Libre penseur aussi aucune institution (église ou maçonnerie) ne m'imposerera ses points de vues que je juge contraires à ce que ma foi et ma raison me commandent d'accepter et de croire. Et c'est sans aucun problème de conscience qu'il m'arrive de chanter l'Internationale pour me donner courage et Notre Père pour remercier des bienfaits reçus.

C'est aussi pour cela que je n'ai pas d'exclusive et que je suis prêt à dialoguer, même durement, avec tous. D'autant plus facilement qu'ils acceptent de s'ouvrir au dialogue. Et je rend cette grâce à ce forum d'être l'un des rares forii chrétiens et cathos à avoir cette ouverture là.

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Scat

Scat


Masculin Messages : 1169
Inscription : 06/06/2005

Les frères de Jésus (suite) Empty
MessageSujet: Re: Les frères de Jésus (suite)   Les frères de Jésus (suite) EmptyMer 27 Déc - 17:59

Parfois j'ai l'impression que sur certains détails , les chrétiens ou du moins les catholiques , agissent comme les musulmans avec le Coran.
Si c'est écrit dans la bible c'est que c'est vrai à 100%.
Un exemple :
Lorsque Jésus cris sur la croix "J'ai soif". Pourquoi en faire toute une théologie sur la soif des âmes ou je sais pas quoi alors que si on admet qu'il était pleinement homme alors il faut peut-être accepter qu'il avait tout simplement soif à cause d'un déshydratation séère dû à la flagellation....

Mais bon ce sont des questions que je me pose....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linceul-turin.com
Invité
Invité




Les frères de Jésus (suite) Empty
MessageSujet: Re: Les frères de Jésus (suite)   Les frères de Jésus (suite) EmptyMer 27 Déc - 18:17

Loup Ecossais a écrit:
Nous savons tous que les textes ont été beaucoup "retravaillés" au cours des temps. Ce qui est resté intangible c'est :[/color][/b]
- Jésus et son enseignement qui se résume (si je peux dire) à deux messages essentiels "Soyez unis, égaux et fraternels car vous n'avez qu'un seul père. Soyez connaissants et agissants car seule la connaissance donne la liberté" et "Aimez-vous les uns les autres".
Code:
Je regrette, mais la Bible n'est pas un code moral. C'est D'ABORD la bonne nouvelle de  la conclusion de l'Alliance entre Dieu et les hommes, dans l'être et l'agir de Jésus-Christ, Dieu et Ressuscité. C'est le salut! Si vous voulez une morale, alors consultez Aristote ou Kant mais pas la Bible, en priorité!


Ces deux piliers de la foi ont un chapeau et une base. Pour la seconde je placerai le "Je crois en Dieu...". Pour le chapeau je placerai "Notre Père...". Le reste me parait être de l'ordre du contingent, des modalités, de l'explicatif... Que Jésus ait eu ou non des frères est de cet ordre là qui est sans importance par rapport à la base, au chapeau et aux piliers de la foi qu'il ne faut pas confondre avec la religion.
Interrogez les gens qui se disent croyants, chrétiens et catholiques, qui donc constituent l'Eglise... Vous verrez que leur théologie tient à peu de chose et n'en n'est pas moins sincère.

Je viens d'en avoir ce WE de Noël la démonstration dans la personne de la belle-mère de ma fille (vieille noblesse, très chrétienne pratiquante). Il se trouve qu'au cours du repas une discussion s'est engagée entre elle et mon fils au sujet de la Nativité et de la VM.

Code:
C'est pourquoi, il faut remettre à l'honneur la récitation du Credo de Nicée à toutes les messes, afin d'entretenir la Foi des fidèles! Il y a trois piliers de la Foi:le Décalogue, le Symbole de foi(Nicée-Constantinople) et le Pater. Voilà ce qui devrait être enseigné au catéchisme et mémorisé obligatoirement de tout fidèle pour pouvoir accéder à la première communion, afin qu'il comprenne le salut signifié par l'eucharistie!
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Les frères de Jésus (suite) Empty
MessageSujet: Re: Les frères de Jésus (suite)   Les frères de Jésus (suite) EmptyMer 27 Déc - 18:22

Scat a écrit:
Lorsque Jésus cris sur la croix "J'ai soif". Pourquoi en faire toute une théologie sur la soif des âmes ou je sais pas quoi alors que si on admet qu'il était pleinement homme alors il faut peut-être accepter qu'il avait tout simplement soif à cause d'un déshydratation séère dû à la flagellation....

l'un empêche pas l'autre, je pense. Non?
Jésus était pleinement homme, mais il était aussi pleinement Dieu. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Scat

Scat


Masculin Messages : 1169
Inscription : 06/06/2005

Les frères de Jésus (suite) Empty
MessageSujet: Re: Les frères de Jésus (suite)   Les frères de Jésus (suite) EmptyMer 27 Déc - 18:24

Oui sauf que ce sont les hommes qui interprètent...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linceul-turin.com
Invité
Invité




Les frères de Jésus (suite) Empty
MessageSujet: Re: Les frères de Jésus (suite)   Les frères de Jésus (suite) EmptyMer 27 Déc - 18:26

Clotilde a écrit:
Scat a écrit:
Lorsque Jésus cris sur la croix "J'ai soif". Pourquoi en faire toute une théologie sur la soif des âmes ou je sais pas quoi alors que si on admet qu'il était pleinement homme alors il faut peut-être accepter qu'il avait tout simplement soif à cause d'un déshydratation séère dû à la flagellation....

l'un empêche pas l'autre, je pense. Non?
Jésus était pleinement homme, mais il était aussi pleinement Dieu. Smile

Il faut quand même faire primer le sens obvie ou littéral sur toute allégorisation, même si cet épisode peut aussi se décliner à partir du psaume 41...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les frères de Jésus (suite) Empty
MessageSujet: Re: Les frères de Jésus (suite)   Les frères de Jésus (suite) EmptyMer 27 Déc - 18:28

Scat a écrit:
Oui sauf que ce sont les hommes qui interprètent...

Lorsque l'Église indivise(du premier millénaire) parle en ses conciles(les six premiers), je vous défie de remettre son enseignement en cause, même à partir des Écritures! ;)


Dernière édition par saint Zibou le Mer 27 Déc - 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Les frères de Jésus (suite) Empty
MessageSujet: Re: Les frères de Jésus (suite)   Les frères de Jésus (suite) EmptyMer 27 Déc - 18:28

Scat a écrit:
Oui sauf que ce sont les hommes qui interprètent...

ce qui ne pose pas non plus de problème à partir du moment où il y a une autorité pour trancher quant aux différentes interprétation humaines. Bien sûr cela suppose qu'on fasse confiance à cette autorité et qu'on l'a croit guidé par l'Esprit Saint, comme le Seigneur Jésus l'a promis.
Revenir en haut Aller en bas
Scat

Scat


Masculin Messages : 1169
Inscription : 06/06/2005

Les frères de Jésus (suite) Empty
MessageSujet: Re: Les frères de Jésus (suite)   Les frères de Jésus (suite) EmptyMer 27 Déc - 18:29

Citation :
même si cet épisode peut aussi se décliner à partir du psaume 41..

Donc si on fait cela , c'est que :
- soit Dieu réalise au millimètre près toutes les prophéties
- soit l'evangile est écrit en fonction des besoins pour évangéliser....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linceul-turin.com
Invité
Invité




Les frères de Jésus (suite) Empty
MessageSujet: Re: Les frères de Jésus (suite)   Les frères de Jésus (suite) EmptyMer 27 Déc - 18:32

Scat a écrit:
Citation :
même si cet épisode peut aussi se décliner à partir du psaume 41..

Donc si on fait cela , c'est que :
- soit Dieu réalise au millimètre près toutes les prophéties
- soit l'evangile est écrit en fonction des besoins pour évangéliser....

Ni l'un ni l'autre, car c'est de l'interprétation au second degré:c'est de la théologie et ça cesse d'être de l'exégèse!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Les frères de Jésus (suite) Empty
MessageSujet: Re: Les frères de Jésus (suite)   Les frères de Jésus (suite) EmptyMer 27 Déc - 21:08

Noel a écrit:


Je suis à la fois d'accord et pas d'accord.
D'accord quant à crédibilité des évangélistes si l'on s'arrête à la lettre. Pas d'accord quant à mise en cause de la foi si l'on retient le message et son esprit. Nous savons tous que les textes ont été beaucoup "retravaillés" au cours des temps. Ce qui est resté intangible c'est :
- Jésus et son enseignement qui se résume (si je peux dire) à deux messages essentiels "Soyez unis, égaux et fraternels car vous n'avez qu'un seul père. Soyez connaissants et agissants car seule la connaissance donne la liberté" et "Aimez-vous les uns les autres".
[/quote]

Cher Noel,

Si je vous résume: "Seul le sens symbolique compte, et tant pis pour le concret (tout le domaine que les dogmes de l'Eglise, donc, donnent comme repères sûrs aux hommes au nom du Christ).

Cela s'appelle réduire l'évangile à un conte moral, une sorte de fable de la Fontaine avec une conclusion édifiante.

Mais si le Christ n'est pas concrètrement Dieu fait homme, s'il n'est pas réssuscité et tout le toutim, tout cela n'en reste pas moins qu'une fable. Et une fable, c'est beau, profond, cela se raconte à la veillée, mais cela ne donne pas sens à une vie.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

Les frères de Jésus (suite) Empty
MessageSujet: Re: Les frères de Jésus (suite)   Les frères de Jésus (suite) EmptyMer 27 Déc - 21:25

Mon cher Arnaud

Tant quà faire me citer citez-moi pour ce que j'écris par seulement pour ce qui vous convient.

Je suis à la fois d'accord et pas d'accord.
D'accord quant à crédibilité des évangélistes si l'on s'arrête à la lettre. Pas d'accord quant à mise en cause de la foi si l'on retient le message et son esprit. Nous savons tous que les textes ont été beaucoup "retravaillés" au cours des temps. Ce qui est resté intangible c'est :

- Jésus et son enseignement qui se résume (si je peux dire) à deux messages essentiels "Soyez unis, égaux et fraternels car vous n'avez qu'un seul père. Soyez connaissants et agissants car seule la connaissance donne la liberté" et "Aimez-vous les uns les autres".
Pas besoin de savantes exégèses pour comprendre et mettre en acte ceci.
- Le Christ et son exemple : Le courage de sa foi, l'exemple de cette foi, le chemin qu'il révèle à travers son sacrifice volontaire, sa mort, son retour glorieux. Pas besoin d'être grand clerc pour en faire "imitation" (au moyen essayer).

Ces deux piliers de la foi ont un chapeau et une base. Pour la seconde je placerai le "Je crois en Dieu...". Pour le chapeau je placerai "Notre Père...". Le reste me parait être de l'ordre du contingent, des modalités, de l'explicatif... Que Jésus ait eu ou non des frères est de cet ordre là qui est sans importance par rapport à la base, au chapeau et aux piliers de la foi qu'il ne faut pas confondre avec la religion.

On est quand même là au delà du compte moral, de la fable.

Quant au concret : une vierge qui met au monde un enfant en restant vierge par l'ops du SE vous appelez ça du concret vous?

Le concret mon cher ce sont les gens qui dorment sous les tentes en plein hiver. Où est l'église, où sont ses évêques et cardinaux?

:colere::cartonr: :bisou:

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Les frères de Jésus (suite) Empty
MessageSujet: Re: Les frères de Jésus (suite)   Les frères de Jésus (suite) EmptyMer 27 Déc - 21:37

Oui, cher Noel. D'accord. J'ai lu trop vite ! Embarassed Mr.Red

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jacques Luc

Jacques Luc


Masculin Messages : 373
Inscription : 06/10/2006

Les frères de Jésus (suite) Empty
MessageSujet: Re: Les frères de Jésus (suite)   Les frères de Jésus (suite) EmptyMer 27 Déc - 23:42

A propos de tout ce qui vient d'être discuté sur ce sujet, je pense que le dossier sur Port-St-Nicolas est très éclairant et équilibré.
C'est ici :
http://www.portstnicolas.org/spip.php?article68

Dans "quelques erreurs à éviter", il y a notamment celle-ci :
Faire de la virginité de Marie le centre de la foi
Le centre de la foi chrétienne, c’est le Christ mort et Ressuscité, et non sa mère (et encore moins la virginité de sa mère). L’évangile de Marc, qui semble avoir été le plus ancien évangile, n’a pas éprouvé le besoin d’en parler, sinon peut-être par une discrète allusion. [13] Le quatrième évangile, quant à lui, est très discret [Jn 1:13]. Cette affirmation, qui n’a de sens que pour la foi, n’est donc pas la première étape obligée du parcours catéchistique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aggelia.be
Invité
Invité




Les frères de Jésus (suite) Empty
MessageSujet: Re: Les frères de Jésus (suite)   Les frères de Jésus (suite) EmptyJeu 28 Déc - 0:55

Jacques Luc a écrit:
A propos de tout ce qui vient d'être discuté sur ce sujet, je pense que le dossier sur Port-St-Nicolas est très éclairant et équilibré.
C'est ici :
http://www.portstnicolas.org/spip.php?article68

Dans "quelques erreurs à éviter", il y a notamment celle-ci :
Faire de la virginité de Marie le centre de la foi
Le centre de la foi chrétienne, c’est le Christ mort et Ressuscité, et non sa mère (et encore moins la virginité de sa mère). L’évangile de Marc, qui semble avoir été le plus ancien évangile, n’a pas éprouvé le besoin d’en parler, sinon peut-être par une discrète allusion. [13] Le quatrième évangile, quant à lui, est très discret [Jn 1:13]. Cette affirmation, qui n’a de sens que pour la foi, n’est donc pas la première étape obligée du parcours catéchistique

BRAVO!
:bisou: :bisou: :bisou: :bisou: :bisou: :bisou: :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Les frères de Jésus (suite) Empty
MessageSujet: Re: Les frères de Jésus (suite)   Les frères de Jésus (suite) EmptyJeu 28 Déc - 1:07

Croire en la virginité de Marie, est-ce faire de ce dogme le centre de la foi chrétienne? scratch

Autre point intéressant relevé dans cet article et qui plaira immanquablement au zhibou ;)


La virginité perpétuelle de Marie qu’affirme l’Eglise catholique est confessée également par l’Eglise orthodoxe. Notons aussi que, si elle donne lieu depuis quelques siècles, à diverses contestations principalement dans les Eglises issues de la Réforme, elle était affirmée sans problème par Luther, Zwingli et Calvin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les frères de Jésus (suite) Empty
MessageSujet: Re: Les frères de Jésus (suite)   Les frères de Jésus (suite) EmptyJeu 28 Déc - 1:13

Clotilde a écrit:
Croire en la virginité de Marie, est-ce faire de ce dogme le centre de la foi chrétienne? scratch

Autre point intéressant relevé dans cet article et qui plaira immanquablement au zhibou ;)


La virginité perpétuelle de Marie qu’affirme l’Eglise catholique est confessée également par l’Eglise orthodoxe. Notons aussi que, si elle donne lieu depuis quelques siècles, à diverses contestations principalement dans les Eglises issues de la Réforme, elle était affirmée sans problème par Luther, Zwingli et Calvin.

Je n'ai rien contre la très sainte et toujours vierge Marie, mère de Dieu:je ne la prie pas, c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Les frères de Jésus (suite) Empty
MessageSujet: Re: Les frères de Jésus (suite)   Les frères de Jésus (suite) EmptyJeu 28 Déc - 1:50

saint Zibou a écrit:

Je n'ai rien contre la très sainte et toujours vierge Marie, mère de Dieu:je ne la prie pas, c'est tout...

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
palapon




Messages : 126
Inscription : 11/12/2006

Les frères de Jésus (suite) Empty
MessageSujet: Re: Les frères de Jésus (suite)   Les frères de Jésus (suite) EmptySam 30 Déc - 16:02

Remettre en cause la Virginité de Marie, c'est indirectement remettre en cause l'Incarnation, par ailleurs c'est un dogme proclamé et qui engage l'infaillibilité, alors pour quoi en discuter, ne vous laissez pas troublés, prie Marie, renouvelez chaque jour la consécration de St. Louis -Marie GRI. de Monfort, allez à la messe le plus souvent que vous le pouvez et tout rentrera dans l'ordre; ne permettez à personne de vous éloigner de Marie car son éloignement vous éloignera de l'Église et du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les frères de Jésus (suite) Empty
MessageSujet: Re: Les frères de Jésus (suite)   Les frères de Jésus (suite) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les frères de Jésus (suite)
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les frères de Jésus
» Les "frères et soeurs" de Jésus et la virginité perpétuelle de Marie
» Frères de Jésus : Actes des Apôtres - Chapitre 1: 12-14
» Fils de Dieu et frères et soeurs de Jésus ?
» A tous nos frères et soeurs qui ne connaissent pas Jésus !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: