DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Which theologian are you ?

Aller en bas 
+2
Arnaud Dumouch
Mikael
6 participants
AuteurMessage
Mikael

Mikael


Masculin Messages : 84
Inscription : 09/08/2007

Which theologian are you ? Empty
MessageSujet: Which theologian are you ?   Which theologian are you ? Empty20/8/2007, 09:29

Bonjour,

j'ai répondu à un petit test Which theologian are you ? (quel théologien êtes-vous ?)

Je ne suis pas convaincu de la place d'Anselme (100%) dans la mesure ou je déteste la scolastique, et je ne reserve pas le même sort qu'Anselme à la connaissance et au rationnalisme. D'ailleurs, c'est assez étonnant de mettre Luther et Anselme au même niveau, compte tenu des critiques de Luther vis-à-vis de la scolastique.

Citation :
Martin Luther
100%

John Calvin
100%

Anselm
100%

Jonathan Edwards
87%

Friedrich Schleiermacher
87%

Karl Barth
87%

Jürgen Moltmann
47%

Paul Tillich
40%

Augustine
40%

Charles Finney
27%

_________________
Quand un homme est en révolte contre la mort,
il s'empare d'un des attributs des dieux,
le pouvoir de la donner.


Hemingway.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Which theologian are you ? Empty
MessageSujet: Re: Which theologian are you ?   Which theologian are you ? Empty21/8/2007, 08:32

Oui, ce test est truqué...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mikael

Mikael


Masculin Messages : 84
Inscription : 09/08/2007

Which theologian are you ? Empty
MessageSujet: Re: Which theologian are you ?   Which theologian are you ? Empty21/8/2007, 08:41

Arnaud Dumouch a écrit:
Oui, ce test est truqué...
C'est un test ludique, entendon-nous.

Qui pourrait définir "quel théologien vous êtes" sur 30 questions, d'autant plus avec le manque de nuances dans les possibilités de réponse.

Mais puisuqe c'est ludique, amusons-nous.

_________________
Quand un homme est en révolte contre la mort,
il s'empare d'un des attributs des dieux,
le pouvoir de la donner.


Hemingway.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Which theologian are you ? Empty
MessageSujet: Re: Which theologian are you ?   Which theologian are you ? Empty21/8/2007, 10:45

J'ai déjà vu ce test sur un autre forum, mais comme je ne connais rien à l'anglais ....
Revenir en haut Aller en bas
Le Petit Prince

Le Petit Prince


Masculin Messages : 286
Inscription : 30/07/2007

Which theologian are you ? Empty
MessageSujet: Re: Which theologian are you ?   Which theologian are you ? Empty21/8/2007, 11:23

Citation :
Which theologian are you?

You scored as a Friedrich Schleiermacher

You seek to make inner feeling and awareness of God the centre of your theology, which is the foundation of liberalism. Unfortunately, atheists are quick to accuse you of simply projecting humanity onto 'God' and liberalism never really recovers.

Friedrich Schleiermacher
73%


Anselm
67%

Karl Barth
60%

Charles Finney
53%

Jürgen Moltmann
40%

Martin Luther
40%

John Calvin
40%

Paul Tillich
33%

Augustine
20%

Jonathan Edwards
20%


Je connais pas ce théologien, mais sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Friedrich_Schleiermacher

on apprend:

Citation :
Friedrich Daniel Ernst Schleiermacher (Breslau, 21 novembre 1768 – Berlin, 12 février 1834), théologien protestant allemand et philosophe.

Théologie
Schleiermacher introduit dans ses Discours l'idée que la doctrine n'est pas une vérité révélée par Dieu, mais la formulation faite par des hommes de la conscience qu'ils ont de Dieu. Pour lui, le sentiment religieux n'est ni savoir ni morale, mais la conscience intuitive et immédiate de l'infini vis-à-vis de laquelle l'homme a une dépendance absolue. C'est ce qu'on a pu appeler une mystique « supranaturaliste ». Schleiermacher est ainsi à l'origine de la théologie du sentiment qui a été au coeur d'une importante polémique qui l'a vu s'affronter à la doctrine hégélienne

oui je pense que je me retrouve pas mal dans ce théologien, même si je n'ai rien qui m'attire à la théologie.

_________________
Mais l'ennui avec les humains, c'est qu'ils voient l'univers avec leurs idées, bien plus qu'avec leurs yeux.

Boris Cyrulnik
Revenir en haut Aller en bas
http://genevensemble.forumzen.com/
christianc

christianc


Masculin Messages : 480
Inscription : 24/04/2006

Which theologian are you ? Empty
MessageSujet: Re: Which theologian are you ?   Which theologian are you ? Empty21/8/2007, 12:02

Et moi j'ai eu droit à Jean Calvin

Which theologian are you?


You scored as a John Calvin


Much
of what is now called Calvinism had more to do with his followers than
Calvin himself, and so you may or may not be committed to TULIP, though
God's sovereignty is all important.


La Plupart de ce qui est aujourd'hui appelé calvinisme a plus à voir avec ses successeurs qu'avec Calvin lui même, que vous soyez ou non convaincu de TULIP.. Tout ce qu'il y a d'important c'est la souveraineté de Dieu (point commun avec St Augustin)

Il suffit d'avoir mis l'accent sur une affirmation classique (basique) d'un théologien et ca marche..

(TULIP : (Acronyme qui résume la doctrine calviniste "pure et dure".. qui n'est pas le produit de Calvin mais de ses successeurs..)
T : Totale dépravation de l'homme
U : "Unconditional Election" (Election inconditionnelle .. dès avant la création..)
L : Limited Atonement (Rédemption limitée aux seuls élus
I : Irresistible Grace (grace irrésistible)
P : Persévérance des saints puisque Dieu a décrété la persévérance finale des saints est entre ses mains.)

Sur la TULIP(e) je ne garde que le P et le I, pour St Augustin je me sens bien quelques affinités électives , comme avec Karl Barth (la parole de Dieu est un homme pas un livre)




John Calvin 67%
Friedrich SchleiermacheR 60%
Augustine 60%
Karl Barth 60%
Jürgen Moltmann 53%
Anselm 47%
Paul Tillich 40%
Martin Luther 40%
Jonathan Edwards 33%
Charles Finney 33%

_________________
Quand la foi devient haineuse bénis soient ceux qui doutent. (Amin Maalouf)

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Which theologian are you ? Empty
MessageSujet: Re: Which theologian are you ?   Which theologian are you ? Empty22/8/2007, 00:05

Which theologian are you ?


Which theologian are you?

You scored as a Karl Barth
The daddy of 20th Century theology. You perceive liberal theology to be a disaster and so you insist that the revelation of Christ, not human experience, should be the starting point for all theology.


Karl Barth

100%

John Calvin

100%

Anselm

100%

Martin Luther

80%

Friedrich Schleiermacher

60%

Augustine

53%

Charles Finney

33%

Jürgen Moltmann

33%

Paul Tillich

33%

Jonathan Edwards

33%



P.S. Avec un ex aequo Barth, Calvin et saint Anselme, ça laisse assez songeur sur la pertinence d'un tel test... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Copernic

Copernic


Messages : 1056
Inscription : 24/04/2007

Which theologian are you ? Empty
MessageSujet: Re: Which theologian are you ?   Which theologian are you ? Empty22/8/2007, 00:15

Et moi je suis Martin Luther !

Je ne suis même pas étonné !

_________________
La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes. - Keynes
Revenir en haut Aller en bas
Théophane

Théophane


Masculin Messages : 592
Inscription : 30/03/2006

Which theologian are you ? Empty
MessageSujet: Re: Which theologian are you ?   Which theologian are you ? Empty23/8/2007, 11:29

Karl Barth 100%

Augustine 100%

Anselm 93%

Jonathan Edwards 93%

John Calvin 87%

Friedrich Schleiermacher 60%

Jürgen Moltmann 47%

Martin Luther 40%

Charles Finney 40%

Paul Tillich 20%

_________________
Fecerunt itaque civitates duas amores duo, terrenam scilicet amor sui usque ad contemptum Dei, cælestem vero amor Dei usque ad contemptum sui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratzinger2005.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Which theologian are you ? Empty
MessageSujet: Re: Which theologian are you ?   Which theologian are you ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Which theologian are you ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: