DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme

Aller en bas 
+4
Mouche-Du-Coche
Arnaud Dumouch
petero
Thiebault
8 participants
AuteurMessage
Thiebault




Messages : 297
Inscription : 23/07/2007

Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme Empty
MessageSujet: Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme   Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme Empty18/8/2007, 15:28

Citation :
1 Corinthiens 11, 3 Je veux cependant que vous le sachiez: le chef de tout homme, c'est le Christ; le chef de la femme, c'est l'homme; et le chef du Christ, c'est Dieu.

Je n'ai pas dit que la femme est inférieure. Elle a un chef, d'après Paul, qui est l'homme. Une femme peut être plus intelligente, plus gentille, plus forte qu'un homme. Mais d'après la Bible, elle a un chef.

Quelle interprétation faites-vous de ce passage ? Je suis sûr qu'il doit être pas mal... :p

Quant au culte de Marie que vous qualifiez d'apostolique, ne vous êtes-vous pas trompé ? Oui, n'avez-vous pas voulu dire "apostat" ? Very Happy

Bon, trêve de plaisanterie, moi j'aime bien Augustin et Tertullien. L'un a dit que Marie n'est pas immaculée et l'autre a dit qu'elle n'est pas demeurée vierge. D'ailleurs, la Bible parle des frères de Jésus...
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme   Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme Empty18/8/2007, 17:17

Thiebault a écrit:
Quelle interprétation faites-vous de ce passage ? Je suis sûr qu'il doit être pas mal... :p

J'ai hâte de connaître votre interprétation. Qu'est-ce que Paul a voulu dire à propos de la femme et du Christ, chef de l'Eglise ?

Cordialement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme   Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme Empty18/8/2007, 17:25

petero a écrit:
Thiebault a écrit:
Quelle interprétation faites-vous de ce passage ? Je suis sûr qu'il doit être pas mal... :p

J'ai hâte de connaître votre interprétation. Qu'est-ce que Paul a voulu dire à propos de la femme et du Christ, chef de l'Eglise ?

Cordialement

Pierre

Voici ce qu'en dit Jean-Paul II, pour résumer (Muliaris dignitatem :

Il y a dans le couple une complémentarité qui n'est pas une identité.

Le plus souvent, unis dans l'amour, la femme et l'homme se complètent selon des niuances et des orientations différentes.


La femme porte l'enfant, et tout son être est orienté vers l'importance de l'amour. Elle a le sens de la tendresse.

L'homme, qui n'a pas porté l'enfant, est davantage tourné vers l'extérieur et peut donc plus facilement donner une direction à l'éducation de l'enfant et à la vie du couple.

La femme est donc le plus souvent (pas toujours) tournée vers l'essentiel, et l'homme porte l'autorité ui donne la direction.


On a le même rapport dans le Christ (le Verbe) qui indique le but, explique la direction, forme la femme >>>> AUTORITE DANS L'AMOUR) et Marie qui n'aspire qu'à vivre de tout cela >>>> VIE DE L'AMOUR.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme   Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme Empty18/8/2007, 17:29

Arnaud Dumouch a écrit:
petero a écrit:
Thiebault a écrit:
Quelle interprétation faites-vous de ce passage ? Je suis sûr qu'il doit être pas mal... :p

J'ai hâte de connaître votre interprétation. Qu'est-ce que Paul a voulu dire à propos de la femme et du Christ, chef de l'Eglise ?

Cordialement

Pierre

Voici ce qu'en dit Jean-Paul II, pour résumer (Muliaris dignitatem :

Il y a dans le couple une complémentarité qui n'est pas une identité.

Le plus souvent, unis dans l'amour, la femme et l'homme se complètent selon des niuances et des orientations différentes.


La femme porte l'enfant, et tout son être est orienté vers l'importance de l'amour. Elle a le sens de la tendresse.

L'homme, qui n'a pas porté l'enfant, est davantage tourné vers l'extérieur et peut donc plus facilement donner une direction à l'éducation de l'enfant et à la vie du couple.

La femme est donc le plus souvent (pas toujours) tournée vers l'essentiel, et l'homme porte l'autorité ui donne la direction.


On a le même rapport dans le Christ (le Verbe) qui indique le but, explique la direction, forme la femme >>>> AUTORITE DANS L'AMOUR) et Marie qui n'aspire qu'à vivre de tout cela >>>> VIE DE L'AMOUR.

Arnaud,

C'est l'interprétation de Thiébault que j'avais hâte d'entendre.

Fraternellement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Mouche-Du-Coche

Mouche-Du-Coche


Messages : 1325
Inscription : 04/04/2007

Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme   Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme Empty18/8/2007, 18:52

Citation :
Que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler ; mais qu'elles soient soumises, selon ce que dit la loi
La ville de Corinthe était un port marchand actif, à l'époque où Paul parle. Il se trouve que la société était organisée de cette façon : les hommes travaillaient, qui dans son échoppe, qui assis sur son tabouret pour faire des sandales, qui pour tanner des peaux... les hommes bossaient donc toute la journée dans leur coin.
Les femmes, plus mobiles, allaient au marché, couraient à travers la ville, rencontraient d'autres femmes, échangeaient les dernières nouvelle, bref étaient au courant des derniers ragots en cours (cela n'a d'ailleurs pas beaucoup changé, aujourd'hui).
Résultat, le soir à la maison, les hommes n'avaient presque rien à dire, alors que les femmes, au courant des dernières affaires de la cité, menaient les discussions familiales : elles prenaient vite de l'ascendant sur les hommes. De là à continuer sur cette lancée dans les réunion cultuelles, il n'y avait qu'un pas...
Paul parle dans ce contexte précis, pour ré-équilibrer la place de chacun ; si Paul dit cela, ce n'est pas pour brimer les femmes, c'est parce qu'elles parlent déjà trop...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme   Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme Empty19/8/2007, 11:06

je n'est qu'un chef, c'est moi salut
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme   Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme Empty23/8/2007, 08:40

Arnaud Dumouch a écrit:


Citation :
La femme est donc le plus souvent (pas toujours) tournée vers l'essentiel, et l'homme porte l'autorité ui donne la direction.

Ca faisait longtemps. C'est l'Evangile selon Saint Arnaud Dumouch, ça. L'essentiel n'est pas d'être vautré sur le canapé et ordonner : "Alors Marie-Pierre !!! ça vient ces pop-corn et ma bière" ? Affreux esclavagiste...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme   Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme Empty23/8/2007, 10:22

Mr.Red

Et Loup Ecossais est très féminin, très tourné vers l'essentiel: l'amooooooour !


Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme Loup10

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Copernic

Copernic


Messages : 1056
Inscription : 24/04/2007

Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme   Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme Empty23/8/2007, 11:19

Mouche-Du-Coche a écrit:
Citation :
Que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler ; mais qu'elles soient soumises, selon ce que dit la loi
La ville de Corinthe était un port marchand actif, à l'époque où Paul parle. Il se trouve que la société était organisée de cette façon : les hommes travaillaient, qui dans son échoppe, qui assis sur son tabouret pour faire des sandales, qui pour tanner des peaux... les hommes bossaient donc toute la journée dans leur coin.
Les femmes, plus mobiles, allaient au marché, couraient à travers la ville, rencontraient d'autres femmes, échangeaient les dernières nouvelle, bref étaient au courant des derniers ragots en cours (cela n'a d'ailleurs pas beaucoup changé, aujourd'hui).
Résultat, le soir à la maison, les hommes n'avaient presque rien à dire, alors que les femmes, au courant des dernières affaires de la cité, menaient les discussions familiales : elles prenaient vite de l'ascendant sur les hommes. De là à continuer sur cette lancée dans les réunion cultuelles, il n'y avait qu'un pas...
Paul parle dans ce contexte précis, pour ré-équilibrer la place de chacun ; si Paul dit cela, ce n'est pas pour brimer les femmes, c'est parce qu'elles parlent déjà trop...

Mouche, tu as une source sur le sujet, où tu nous imagines les femmes corinthiennes ? Si oui, tu peux donner les ref, stp ? ça m'interesse.

_________________
La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes. - Keynes
Revenir en haut Aller en bas
Mouche-Du-Coche

Mouche-Du-Coche


Messages : 1325
Inscription : 04/04/2007

Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme   Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme Empty23/8/2007, 11:21

Que vas -tu en faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Copernic

Copernic


Messages : 1056
Inscription : 24/04/2007

Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme   Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme Empty23/8/2007, 11:40

Lire. ça m'interesse toujours d'apprendre.

_________________
La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes. - Keynes
Revenir en haut Aller en bas
Mouche-Du-Coche

Mouche-Du-Coche


Messages : 1325
Inscription : 04/04/2007

Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme   Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme Empty23/8/2007, 11:48

Hé bien voilà : je t'ai appris quelque chose, et tu as été intéressé de lire cela. Pour la référence, le nom du bibliste de qui je la tient ne te diras rien : tu peux donc me faire confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Copernic

Copernic


Messages : 1056
Inscription : 24/04/2007

Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme   Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme Empty23/8/2007, 16:30

Et si je te cite dans un article je donnerai ma source comment ?

Mouche-du-Coche le 23/08/07 ?

_________________
La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes. - Keynes
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme   Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme Empty23/8/2007, 17:04

La Bible est un livre écrit par des hommes... on le voit bien dans cette " Lettre aux Corinthiens ". alien
Revenir en haut Aller en bas
Mouche-Du-Coche

Mouche-Du-Coche


Messages : 1325
Inscription : 04/04/2007

Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme   Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme Empty23/8/2007, 19:35

Bonjour Toniov ! content de te voir !
Copernic, je relis notre échange, et je m'apercois que je ne prenais pas ta demande de référence au sérieux (remarque, tu fais tout pour brouiller les pistes). Alors ma source est un bibliste, qui a présenté cet éclairage lors d'une étude. Le bibliste était reconnu et sérieux, c'était d'ailleurs sa mission, d'enseigner (désolé, c'était un Père catho : personne n'est parfait). Mais je ne peux pas t'en dire plus, il est maintenant dans la lumière éternelle ; je l'aurais questionné, sinon. Ceci m'avais frappé , et je l'ai retenu..
Revenir en haut Aller en bas
Copernic

Copernic


Messages : 1056
Inscription : 24/04/2007

Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme   Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme Empty24/8/2007, 00:39

C'est dommage. Il y avait un début de piste interessant sur les femmes ordonnées.

Mais si c'est un bibliste, il risque d'avoir eut tendance à faire de l'uchronie et non pas de l'histoire.

Des hommes qui ne parlent pas, j'ai du mal à y croire...

_________________
La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes. - Keynes
Revenir en haut Aller en bas
Mouche-Du-Coche

Mouche-Du-Coche


Messages : 1325
Inscription : 04/04/2007

Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme   Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme Empty24/8/2007, 10:10

Il risque dans ton uchronie à toi : pourquoi faire cette hypothèse improbable sur le seul fait qu'il soit bibliste ? (c'est ton habitude, remarque : déduire sur des bases fragiles ; qui t'as dit qu'il n'avait pas d'autres compétences ?).
Quand aux hommes qui ne parlent pas, c'est du même tonneau : j'ai pas dit qu'ils ne parlent pas, je remarque seulement que les femmes parlent PLUS . Tu changes pas : j'ai toujours du mal à te croire.
Et puis je ne comprend pas le lien que tu veux faire avec les fermmes ordonnées : mon texte n'allait pas dans ce sens, mais à l'opposé !
Bref, je t'ai cru un moment sérieux, mais non ; sans doute la mention d'un Père catho t'a fait encore perdre la raison.
Revenir en haut Aller en bas
Acri

Acri


Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme   Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme Empty24/8/2007, 10:35

Mouche-Du-Coche a écrit:

Bref, je t'ai cru un moment sérieux, mais non ; sans doute la mention d'un Père catho t'a fait encore perdre la raison.

Ou un coup de soleil... : Pachacamac manifestant sa toute puissance.

_________________
Qui ne travaille pas ne mange pas (2 Thess 3.10)
Revenir en haut Aller en bas
Copernic

Copernic


Messages : 1056
Inscription : 24/04/2007

Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme   Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme Empty24/8/2007, 12:08

T'as vu comment tu es ?

J'étais vraiment sérieux. Tu aimes bien me catégoriser, hein ?

_________________
La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes. - Keynes
Revenir en haut Aller en bas
Mouche-Du-Coche

Mouche-Du-Coche


Messages : 1325
Inscription : 04/04/2007

Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme   Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme Empty24/8/2007, 13:00

Mais je ne vois aucun mal à cela : (je ne catégorise pas), je réponds toujours 'au même niveau' que mon interlocuteur : c'est lui faire honneur et le respecter. J'ai donc besoin de savoir si ma réponse doit être sérieuse, rigolarde, avec des sous-entendus ou pernicieuse. Et avec toi, c'est pas facile, donc parfois j'hésite.

Remarque, cela vient de ta recherche d'attitude, face à la vie nouvelle que tu souhaites te donner : tu viens de quitter une forme de vie qui a été longue et que tu rejettes, et tu te demande, à 29 ans, comment te déterminer face aux grandes questions qui ont été les tiennes.

Ceci dit, tu as changé depuis tes premiers messages ici, et en bien : félicitations.
Revenir en haut Aller en bas
Copernic

Copernic


Messages : 1056
Inscription : 24/04/2007

Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme   Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme Empty24/8/2007, 18:00

Ah ? Tu as remarqué aussi ? Very Happy

Toi aussi, d'ailleurs. ;)

_________________
La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes. - Keynes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme   Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint Paul et l'autorité de l'homme sur la femme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: