DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Datation au C14 des manuscrits de la mer morte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thierry Maroni



Messages : 151
Inscription : 26/06/2007

MessageSujet: Datation au C14 des manuscrits de la mer morte   Dim 12 Aoû 2007, 20:19

Dans sa thèse de doctorat intitulée "Le messie et son Prophète", Edouard-Marie GALLEZ évoque la datation des manuscrits de la mer morte par le carbone 14 :


Note 205, p. 140 :

Citation :

En 1992, une datation au C14 de dix échantillons provenant de dix manuscrits a été effectuée, parallèlement à quatre datations d’étalonnage sur des documents bien datés. Ces comparaisons sont indispensables car l’estimation théorique n’est jamais une datation absolue. A cause de possibles enrichissements parasites en C14 (pollution par des poussières, des pollens, etc.), en pratique, la datation au C14 n’est vraiment fiable que grâce aux comparaisons.

Ces dernières avaient montré que la date réelle se situait toujours du côté le plus récent du calibrage, voire même au-delà. Le seul manuscrit récent soumis à cet examen, celui des Hymnes d’Action de Grâces, présentait comme estimation la plus récente : l’an 61 - la date de ce manuscrit tourne donc autour de 61 (cf. Dossiers d’archéologie, n° 240, 1999, p. 34). Voir aussi SHAMOS Morris, Radiocarbon Report in WISE Michael O. & ALII, Methods..., p.443-446).


Note 219, p. 146 :

Citation :

Fin 1950, avec les techniques balbutiantes d’alors, un morceau de tissu provenant d’un linge entourant un manuscrit de la grotte 1 fut soumis à la datation au C14 par "W.F. Libby de l’Institut d’Etudes nucléaires à Chicago, un des pionniers du développement du procédé". Le résultat a fourni une fourchette allant de - 167 à + 233 (cf. BURROWS Millar, Les manuscrits de la mer Morte (the Dead Sea Scrolls), Paris, Laffont, 1957, p. 103)

Depuis lors, aucun nouvel examen de tissu au C14 n’a été fait (cf. DONCEEL Robert, (Synthèse des observations faites en fouillant les tombes des nécropoles de khirbet Qoumrân et des environs, Cracow, Enigma Press, 2002, p. 71 / note 202), mais seulement un examen de fragments de papyrus (cf. note 205).


Mais il semblerait que de nouvelles analyses aient été effectuées depuis lors à l’Institut für Mittelenergiephysik de Zürich.

Quelqu'un pourrait-il me dire si cela est exact ? Je dois lire prochainement Les manuscrits de la mer Morte de Farah Mébarki et Emile Puech qui, paraît-il, aborde ce sujet...

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Copernic



Messages : 1056
Inscription : 24/04/2007

MessageSujet: Re: Datation au C14 des manuscrits de la mer morte   Lun 13 Aoû 2007, 17:20

J'ai le bouquin de Mebarki, et Emile Puech. La datation se fait avec les linges pour le Carbone14 et la paléographie pour les textes.

Passionnant !

Les dates ne dépassent pas 50 ap JC pour les textes.
Revenir en haut Aller en bas
 
Datation au C14 des manuscrits de la mer morte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Datation au C14 des manuscrits de la mer morte
» LE SECRET DES "MANUSCRITS DE LA MER MORTE"...
» L’ORIGINE DES MANUSCRITS DE LA MER MORTE
» les manuscrits de la mer morte?
» Les manuscrits de la mer morte et l'antéchrist

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: