DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'Eglise possède-t-elle seule la vérité?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Eglise possède-t-elle seule la vérité?   Ven 17 Aoû 2007, 21:38

Il m'arrive d'avoir des doutes concernant cette déclaration : l'Eglise Catholique détient à elle seule la vérité... EST CE TOUTE LA VERITE ?

Je suis d'accord par exemple pour la présence réelle dans la Ste Eucharistie, l'Immaculée Conception de Marie...

Mais pourtant et j'espère ne choquer personne ici , j'aime l'Eglise je l'aime telle qu'elle est .... mais quand à posséder toute la vérité ??
difficile à croire.

Je discutais ce tantôt avec une personne qui a eu une NDE et digne de foi.
Elle était dans le coma et il lui fut présenté le "Ciel", bien sûr elle ne savait pas expliquer avec des mots humains ce qu'elle a vu mais elle a compris une chose c'est que c'est l'Amour Seul qui compte que l'on soit juif, musulman, orthodoxe, catholique etc... l'Amour seul compte !

C'est ce que nous aurons fait par Amour qui est important, le reste n'est rien. C'est son témoignage de cet après-midi que je vous raconte.

Alors l'Eglise détient seule la vérité ? la Vérité n'est ce pas l'Amour dans le sens le plus large du terme ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'Eglise possède-t-elle seule la vérité?   Ven 17 Aoû 2007, 21:52

Sylvie a écrit:
Vous parlez de quelle période ? De la quatrième croisade ?

Sylvie

Non, il s'agit de la grande période (3134 à 700).

Les pires violences eurent lieu durant la crise iconoclaste.

Beaucoup de mort et de destructions d'icônes.
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'Eglise possède-t-elle seule la vérité?   Ven 17 Aoû 2007, 21:57

Elise a écrit:
Il m'arrive d'avoir des doutes concernant cette déclaration : l'Eglise Catholique détient à elle seule la vérité... EST CE TOUTE LA VERITE ?

En profondeur oui: Qu'y a-t-il de plus grand que la charité et la vision béatifique, le tpout connu par le Christ.

Maintenant, l'Eglise ne comprend pas cette profondeur, car elle ne la voit pas face à face.

En extension non: Il y a bien des points sur la manière dont Dieu nous sauve, sur la nature de l'autre monde, que l'Eglise n'a pas reçu en révélation.

Ex: Y a t il des animaux ? Combien de demeures ?

Citation :
Je suis d'accord par exemple pour la présence réelle dans la Ste Eucharistie, l'Immaculée Conception de Marie...

Mais pourtant et j'espère ne choquer personne ici , j'aime l'Eglise je l'aime telle qu'elle est .... mais quand à posséder toute la vérité ??
difficile à croire.

Attention pas toute la vérité mais tout ce qu'il y a d'important SUR LE SALUT.

Citation :

Alors l'Eglise détient seule la vérité ? la Vérité n'est ce pas l'Amour dans le sens le plus large du terme ?

Justement, sur ce point, l'Eglise parle comme vous, bien qu'elle n'ait pas vu de ses yeux comme votre amie.
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Eglise possède-t-elle seule la vérité?   Ven 17 Aoû 2007, 22:00

Vu comme cela OK Arnaud ! Very Happy
chiboleth

MessageSujet: Re: L'Eglise possède-t-elle seule la vérité?   Ven 17 Aoû 2007, 22:14

Je ne crois pas que l'Amour, si grand soit-il, soit l'unique Vérité? Si Vérité il y a elle ne peut-être que Connaissance, fusion intime... avec, dans l'Etre dont l'Amour n'est qu'un des attibuts.

Et cette Vérité là aucun être, aucune institution ou organisation, aussi spirituelle soit-elle, ne peut prétendre la détenir. Et surtout la détenir seule.
charles

MessageSujet: Re: L'Eglise possède-t-elle seule la vérité?   Ven 17 Aoû 2007, 22:14

Sylvie, ne'espérez pas voir le ppe remttre en cause son rôle de pape; il est institué par le christ...
On ne défait pas ce que le christ a fait
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80766

MessageSujet: Re: L'Eglise possède-t-elle seule la vérité?   Ven 17 Aoû 2007, 22:22

chiboleth a écrit:
Je ne crois pas que l'Amour, si grand soit-il, soit l'unique Vérité? Si Vérité il y a elle ne peut-être que Connaissance, fusion intime... avec, dans l'Etre dont l'Amour n'est qu'un des attibuts.

Et cette Vérité là aucun être, aucune institution ou organisation, aussi spirituelle soit-elle, ne peut prétendre la détenir. Et surtout la détenir seule.

Amour et vérité sont unis dans le Christ.

C'est d'ailleurs ce qui frappe les témoins des NDE lorsqu'ils voient l'Etre de lumière.

chiboleth

MessageSujet: Re: L'Eglise possède-t-elle seule la vérité?   Ven 17 Aoû 2007, 22:26

Arnaud Dumouch a écrit:
chiboleth a écrit:

Amour et vérité sont unis dans le Christ.
C'est votre vision de foi. Respectable.
C'est d'ailleurs ce qui frappe les témoins des NDE lorsqu'ils voient l'Etre de lumière.
Etes-vous sûr qu'ils y voient tous le Christ? Etes-vous sûr qu'il ne s'agit pas au mieux d'une entité ((faute d'un mot plus approprié) sans doute bénéfique) au pire d'une illusion?
petero

Masculin Messages : 8227

MessageSujet: Re: L'Eglise possède-t-elle seule la vérité?   Ven 17 Aoû 2007, 22:33

chiboleth a écrit:

La Vérité, c'est que Dieu est "Tout Amour", "Amour pur", c'est sa nature. En Dieu il n'y a que de l'Amour.

Dieu Est ce qu'Il est, tout Amour, en se donnant ce qu'Il est par nature, l'Amour ; don de Lui-même fait à son Fils dans l'Esprit Saint qui est le don qu'Il fait de Lui-même à son Fils ; don que lui rend son Fils, dans un éternel échange d'Amour.

La Vérité de Dieu pour l'homme, c'est le don que Dieu, par son Fils, lui fait aussi de Lui-même. "Voici mon fils bien-aimé, en qui j'ais mis tout mon Amour". A ce moment là, le Père s'adresse à son Fils fait homme ; c'est en l'humanité de son Fils que Dieu a mis tout son Amour ; pour que ce même Amour soit communiqué à toute l'humanité.

Ce don de Lui-même, le Christ le communique à son Eglise qui est son Corps en leur donnant le sacrement de l'Eucharistie : "Ceci est mon Corps livré pour vous". Non seulement l'Eglise a reçu le sacrement du don de son Corps, mais aussi le sacrement du don de son Esprit qui donne Vie à son Corps Mystique.

Cordialement

Pierre
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80766

MessageSujet: Re: L'Eglise possède-t-elle seule la vérité?   Ven 17 Aoû 2007, 22:38

chiboleth a écrit:

Etes-vous sûr qu'ils y voient tous le Christ? Etes-vous sûr qu'il ne s'agit pas au mieux d'une entité ((faute d'un mot plus approprié) sans doute bénéfique) au pire d'une illusion?
[/quote]

Christ, saint, ange de Dieu ? Peu importe.

Le Ciel entier se caractérise par l'union de l'amour et de la vérité.

chiboleth

MessageSujet: Re: L'Eglise possède-t-elle seule la vérité?   Ven 17 Aoû 2007, 22:50

Citation :
Arnaud Dumouch a écrit:
chiboleth a écrit:

Christ, saint, ange de Dieu ? Peu importe.
Le Ciel entier se caractérise par l'union de l'amour et de la vérité.
Des mots pour soulager nos maux. Le Vrai est sans doute bien au delà de ça ou n'est rien?
Et je ne fais pas preuve de pessimisme ou de nihilisme en écrivant celà. Je trouve au contraire que la grandeur de l'homme réside notamment dans sa capacité à vivre cette incertitude.
[/quote]
Sylvie

MessageSujet: Re: L'Eglise possède-t-elle seule la vérité?   Ven 17 Aoû 2007, 23:50

charles a écrit:
Sylvie, ne'espérez pas voir le ppe remttre en cause son rôle de pape; il est institué par le christ...
On ne défait pas ce que le christ a fait

Mon bon ami Charles Smile

Dans le texte qui suit, j'ai souligné quelques extraits en gras. Je l'avais mis dans le fil de discussion Rome réaffirme que l'unique église....

ZF07072702 - 27-07-2007
Permalink: http://www.zenit.org/article-15922?l=french

Le récent document du Vatican sur l’Eglise est un défi au dialogue œcuménique
Entretien avec le secrétaire de Conseil pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens

ROME, Vendredi 27 juillet 2007 (ZENIT.org) – Pour comprendre le récent document sur la nature de l’Eglise, publié par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, il faut harmoniser des concepts apparemment contradictoires, déclare le secrétaire du Conseil pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens, Mgr Brian Farrell, L.C..

Dans cet entretien accordé à ZENIT à propos du document Réponses à des questions concernant certains aspects sur la doctrine sur l’Eglise, Mgr Farrell déplore une présentation incomplète du document par les médias.

« Comme il arrive souvent, la complexité théologique se perd dans la manière d’énoncer les faits, surtout dans les médias », commente-t-il. « Ce document ne porte pas sur une seule mais sur plusieurs affirmations qui doivent être toutes considérées dans leur ensemble ».

« Ce document ne peut se réduire à cette simple affirmation : ‘L’Eglise dit être la seule véritable Eglise’. Le document dit aussi: ‘Il est’ possible, sur la base de la doctrine catholique, d’affirmer correctement que l’Eglise du Christ est présente et qu’elle œuvre dans les Eglises et dans les communautés ecclésiales qui ne sont pas encore en pleine communion avec l’Eglise catholique’ ».

Réciprocité

Le secrétaire du Conseil pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens rappelle que le document a suscité initialement des réactions négatives parmi les non catholiques.

Mais, affirme-t-il « il n’y a rien de nouveau ou de surprenant dans ce document » qui, selon lui, « sera vu comme une invitation adressée à tous, à être plus exacts sur le plan théologique, dans nos dialogues, voire plus créatifs pour mieux faire comprendre notre position ».

Mgr Farrell estime également que le manque de communion est source de désaccord concernant la compréhension de certains concepts.

« Bien entendu, aucun corps chrétien n’aime entendre dire que nous les catholiques pensons qu’il leur manque quelque chose d’essentiel dans le concept de l’Eglise », a-t-il commenté. « De même que nous n’aimons pas que nos amis orthodoxes disent qu’ils sont, eux seuls, la vraie continuité de l’Eglise indivise du premier millénaire ».

« De la même manière, on trouve au cœur de la Réforme une critique radicale qui dit que l’Eglise catholique ne serait pas restée fidèle au Christ et aux Ecritures ».

« Qu’il y ait donc plusieurs idées différentes de ‘l’Eglise’ dans notre vision réciproque ne peut donc surprendre nos partenaires protestants ».

Communion

Mgr Farrell a aussi commenté la question relative à l’autorité du siège de Pierre et à la communion avec le Souverain Pontife.

« Ce n’est pas tant sur le ministère universel de l’évêque de Rome que repose le plus grand obstacle, mais sur la manière dont ce ministère a été défini et mis en pratique, ces derniers siècles, dans l’Eglise catholique », a-t-il déclaré.

« Ici aussi, les ‘Réponses’ peuvent être utiles au niveau oecuménique. Elles nous rappellent que l’autorité du successeur de Pierre n’est pas quelque chose qui est au-dessus, ou contre les Eglises particulières, mais plutôt l’un des principes constitutifs internes de toute Eglise particulière ».
« Les ‘Réponses’ constituent un défi pour le dialogue œcuménique, lui demandant de clarifier dans quelle mesure ce ministère appartient à la vie interne de chaque Eglise particulière, et dans quelle mesure il contribue à libérer la foi et la vie des Eglises d’une identification trop forte avec les conditions culturelles prédominantes ou avec une appartenance ethnique »

Urgence

Pour Mgr Farrell, le dialogue œcuménique est une nécessité urgente pour les catholiques et les non catholiques : « Quand les ‘Réponses’ nous rappellent qu’à cause de la division entre les chrétiens, l’universalité de l’Eglise n’est pas pleinement réalisée dans l’histoire, elles indiquent un travail non achevé qui ne peut être ni négligé ni reporté ».

« Loin d’éprouver un sentiment d’autosuffisance, les catholiques doivent sentir que cette situation d’inachèvement, liée à cette division et à cette séparation, est une tragédie aussi pour eux. Elle rend d’autant plus ardue la possibilité d’offrir un témoignage convainquant, pour que le monde croie ».

Comment cela se fera t'il ? Je l'ignore.

Sylvie
charles

MessageSujet: Re: L'Eglise possède-t-elle seule la vérité?   Sam 18 Aoû 2007, 04:32

Chère Sylvie,

Nous sommes de ce point de vue là tous les deux d'accords; je n'ai aucun problème avec ce texte:
- l'Eglise orthodoxe peut tout à fait vivre dans l'union avec les catholiques, en reconnaissant le primat doctrinal du Pape comme se fut le cas au début et conserver une autonomie de gouvernement, Rome devenant une ultime cour d'appel comme ce fut déjà le cas: le scandale des iconoclastes . Elle fut saisie par le patriarcat, elle confirma la condamnation.
Ce qui serait bien également, c'est que des laÏcs des deux églises concourent ensemble sur des problèmes de société extrêmement graves et urgents

L'unité se fera dans une sévère leçon d'humilité pour le peuple de Dieu, l'épreuve face à l'inévitable conflit islamique sera suffisant.
Nous devons retrouver la véritable esprit des pauvres de Yavhè.

Soyez bénie, Sylvie, Charles .
Sylvie

MessageSujet: Re: L'Eglise possède-t-elle seule la vérité?   Sam 18 Aoû 2007, 15:18

Soyez béni Charles

Sylvie

L'Eglise possède-t-elle seule la vérité?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4