DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Comment parler de la justice ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment parler de la justice ? Empty
MessageSujet: Comment parler de la justice ?   Comment parler de la justice ? EmptyJeu 9 Aoû - 16:32

Dans le fil sur la peine de mort, Charles proposait de parler de la justice la discussion devenant stérile.

Mais comment pourrions nous en parler de ce sujet si vaste ? par quel bout commencer ? La justice de Dieu d'abord, puis la justice des hommes ?

Qu'en penses tu Charles ?

Pour échanger en toute fraternité comment introduire ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Mikael

Mikael


Masculin Messages : 84
Inscription : 09/08/2007

Comment parler de la justice ? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler de la justice ?   Comment parler de la justice ? EmptyJeu 9 Aoû - 16:42

Je proposerais une manière foucaldienne d'introduire le sujet : s'intéresser d'abord à la façon dont les choses font problèmes. Certaines choses posent problème à la justice, elles nous permettent de cerner mieux la justice.

Si on étudie la justice des hommes, on arrivera probablement à un relativisme historico-géographique du genre "A l'âge classic, tenter de se défaire était illégal au regard de la justice - et puni de mort - et ce n'est plus le cas maintenant ; et peut-être qu'outre mer, tenter de se défaire est un honorable".


Pour ce qui est de la Justice divine, j'aurais tendance à dire qu'elle m'est étrangère, elle s'eclipse. Au mieux, je ne la reconnais que de dos (comme je ne reconnais Dieu que de dos).


J'avais le droit ou c'était pour Charles avant tout ?

_________________
Quand un homme est en révolte contre la mort,
il s'empare d'un des attributs des dieux,
le pouvoir de la donner.


Hemingway.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment parler de la justice ? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler de la justice ?   Comment parler de la justice ? EmptyJeu 9 Aoû - 16:45

Bien sûr que tu avais le droit !

Ce n'est pas pour Charles uniquement c'est pour tous. Vos avis m'intéressent.

Mais maintenant comme je dois me lever tôt demain pour la messe de 9 h, je vais donc aller prier et puis me reposer.

Je te souhaite Mikael une très bonne nuit Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven je n'oublie pas ton frère.

Que le Seigneur te comble de sa tendresse.

J'aime ton naturel, ta franchise :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment parler de la justice ? Empty
MessageSujet: Re: Comment parler de la justice ?   Comment parler de la justice ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment parler de la justice ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment parler de péché?
» Comment parler de Dieu
» "Comment parler du péché aujourd'hui ?"
» Comment parler de Dieu à ceux qui n'y croient pas?
» Comment la justice est odieusement bafouée en France: un témoignage bouleversant!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: