DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le christianisme est-il moribond ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Zeus

MessageSujet: Re: Le christianisme est-il moribond ?   Ven 10 Aoû 2007, 12:11

Ben alors ?
Revenir en haut Aller en bas
http://christouislam.easyforumpro.com/index.htm
saint Zibou

MessageSujet: Re: Le christianisme est-il moribond ?   Ven 10 Aoû 2007, 12:17

Zeus a écrit:
Il faut persuader les gens qu'ils sont malheureux si l'on veut les convertir.

L'Église n'a besoin que de Dieu!
Copernic

MessageSujet: Re: Le christianisme est-il moribond ?   Ven 10 Aoû 2007, 12:34

hiram83

Masculin Messages : 174

MessageSujet: Re: Le christianisme est-il moribond ?   Ven 10 Aoû 2007, 12:36

Zeus a écrit:
Or vous prétendiez défendre la proposition ridicule qu'"absence de preuves n'est pas preuve d'absence".

Mon Cher Zeus,
Cette proposition n'est pas si ridicule que ça. On l'utilise beaucoup en médecine lors de la phase d'investigations à visée diagnostique. Je prends un exemple pour me faire comprendre.
Une femme présente une néoplasie au niveau du sein visible sous la forme d'une "tache" au cours d'une mammographie. Si une biopsie est réalisée sous contrôle échographique pour vérifier qu'on "tape" bien dans cette "boule" pendant le prélèvement. Lorsque le résultat histologique arrive, s'il n'y a pas de cellules cancéreuses détectées, les conclusions seront les suivantes:
Il n'y a pas de célulles cancéreuses dans le prélèvement. Mais ça ne veux pas dire que si on avait prélevé juste à coté, qu'il n'y en ai pas...donc on ne peut pas conclure qu'il n'y a pas de cellules cancéreuses dans la totalité de la "boule"....on a juste un taux de probabilité par rapport au coéficient que représente l'échantillon analysé par rapport à la totalité du tissu suspecté.
Voilà pourquoi on opère systématiquement et on expédie la totalité de la "boule" en laboratoire....
Atomic

Masculin Messages : 1365

MessageSujet: Re: Le christianisme est-il moribond ?   Ven 10 Aoû 2007, 13:03

Bonjour, un peu dans la même veine de ce que j'ai déjà écrit plus haut, j'ai un ami qui est désemparé parce que dans le christianisme, au moins dans le catholicisme, il n'y a pas de maître spirituel. Il en cherche un en vain ! Bien sûr, il a la réponse suivante, le seul maître sprituel c'est le christ. On peut potasser seul, les bouquins, étudier, mais ça ne remplace pas un maître spirituel que l'on trouve dans d'autres spiritualités. Mon ami est aller en Ardèche, il veut suivre les enseignements d'Aarnaud Desjardins. Je pense aussi au soufisme qui se pratique avec un maître. Il y a des trucs qui manquent dans le christianisme. On m'a parlé plus haut de vie dans la paroisse, je m'y suis essayé, mais vraiment c'était superficiel. J'ai même essayé un début dans une fraternité dominicaine, bien sympa, mais pas plus que sympa. J'avais fréquenté ce groupe, j'ai eut un gros pépin, pas un seul pour prendre des nouvelles. En tant que communauté, c'est dur de dire cela, je ne veux agresser personne car c'est mon expèrience, c'est forcément limité, en tout cas, en tant que communauté, le christianisme autour de moi, c'est loin d'être une communion.
Vince

Masculin Messages : 1287

MessageSujet: Re: Le christianisme est-il moribond ?   Ven 10 Aoû 2007, 13:33

Je comprends vos difficultés cher Atomic et je m'en vois attristé. Je pense que vous devez persévérer, la déception ne doit pas vous arrêter, notre Eglise occidentale vieillissante a ses faiblesses mais elle conserve des joyaux de fraternité qu'il faut dénicher. Je ne peux que vous conseillez de chercher et chercher encore et vous trouverez...

Egalement, pour votre ami, l'Eglise permet et même conseil à ses fidèles d'avoir un père spirituel pour les guider. J'en ai eu un pendant un temps, un prêtre que j'avais choisi en qui k'avais grande confiance et un immense respect. La distance a fait qu'aujourd'hui je ne le vois plus mais il m'a grandement aidé et était toujours là dans les moments difficiles. Peut-être votre ami connaît-il un père capable de l'accompagner...

Amicalement

Vincent
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
chiboleth

MessageSujet: Re: Le christianisme est-il moribond ?   Ven 10 Aoû 2007, 15:02

maxime a écrit:
Rien ne manque dans le Christianisme, qui est comme un bon fruit, il faut dépasser la peau dure est amère, pour en savourer le jus et la chaire. Et puis comme on dit: Quand l'élève est prêt, le maître apparait.

Je ne sais pas si votre message est codé ou si c'est une "bourde" typographique mais vous avez bien raison... il faut surtout dépasser la "chaire" et donc éviter les maître à penser. Very Happy Very Happy Very Happy

Dites-voir s'il y a maître et élève... il y a enseignement, savoir, connaissance, transmission comme dirait AD... initiation... et donc guide, gourou... mais bien sûr y a rien de caché dans le Chistianisme.
marc

Masculin Messages : 1523

MessageSujet: Re: Le christianisme est-il moribond ?   Ven 10 Aoû 2007, 15:08

Citation :
Dites-voir s'il y a maître et élève... il y a enseignement, savoir, connaissance, transmission comme dirait AD... initiation... et donc guide, gourou... mais bien sûr y a rien de caché dans le Chistianisme.

Pas plus qu'à l'école...
Atomic

Masculin Messages : 1365

MessageSujet: Re: Le christianisme est-il moribond ?   Ven 10 Aoû 2007, 15:51

Maxime,
Je vous remercie pour votre réponse. C'est marrant votre remarque pour l'ange gardien, car j'ai quelqu'un qui doit me faire passer des documents (techniques!!) pour bien prier son ange gardien, je ne sais pas ce que c'est, j'attends. Pour mon contact avec les musulmans, je suis de nature paisible, je n'aime pas les conflits, je recherche toujours la bonne entente, c'est pour cela que par rapport à d'autres, j'ai des relations privilégièes avec des personnes qui ont d'autres traditions que la mienne. Mais malgré tout, je reste chrétien et je n'irai pas à la mosquée, car j'ai la conviction profonde que chacun de nous est porteur en lui de son hérédité, ça c'est connu, le loup fait pas des agneaux, mais c'est pareil pour le spirituel, on porte en nous l'héritage spirituel de nos ancêtres, on n'échappe pas à une forme de conditionnement du jour au lendemain après des siècles d'une tradition. C'est ce que je dis à mon ami qui veut rejoindre le "cercle" Arnaud Desjardin, c'est pas évident qu'il s'y retrouve sur le long terme. A part ça, j'ai une anecdote comique sur la conversion, j'ai une collègue de travail et amie qui pratique le bouddhisme à "bloc", depuis 30 ans, "convertie" donc de longue date . Elle a fait de très nombreux voyages au Tibet, la dernière fois, elle a frisé la mort pour une fissure de l'aorte, par chance il y avait un médecin dans l'entourage qui avait compris la gravité de son état, elle était trés bien assurée, voyage payé par une carte Premier (qui offre de multiples garanties et assurances), donc attente de l'hélico qui l'a transporté à New Dehli pour une opération parfaitement réussie dans un hopital high tech. En attendant l'hélico, en détresse, elle avait peur, il y a un Lama qui est venu lui dire: "c'est vraiment bête de commettre de tels imprudences, venir d'aussi loin, un tel décalage horaire, prendre des risques pour votre santé en venant marcher ici en altitude, vous vous êtes trop éssouflé, alors que chez vous, dans votre pays, vous avez une si belle spiritualité, le catholicisme, c'est trés beau, une liturgie extraordinaire... A votre place, j'irai dans les églises ou les cathédrales, c'est aussi bien que nous, ça vous coutera moins cher, et ça vous évitera de tant vous éloigner et prendre des risques inutiles pour votre santé". Elle n'a pas lâché sa pratique bouddhisme, juste un bémol, et elle regarde un peu plus du côté du christ.

Le christianisme est-il moribond ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2