DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Serons-nous tentés au purgatoire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chatrel



Messages : 6
Inscription : 06/10/2005

MessageSujet: Serons-nous tentés au purgatoire?   Jeu 06 Oct 2005, 20:45

Bonjour a vous tous, il y a deja un bon moment que je viens vous lire mais je ne me suis inscrite qu'aujourd hui. Vraiment , en parcourant votre beau forum, je me suis enrichi non seulement en connaissances mais egalement en esperance ...
Voila,j aurais besoin de vos lumieres et connaisances. Pouriez vous me dire s'il est possible qu'au purgatoire nous soyons encore tentés, Dieu permet-Il que meme au purgatoire le tentateur puisse venir nous seduire?
Merci infiniment a tous

Chatrel
Revenir en haut Aller en bas
Louis



Masculin Messages : 6128
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: nouvelle   Jeu 06 Oct 2005, 22:10

chatrel a écrit:
Pouriez vous me dire s'il est possible qu'au purgatoire nous soyons encore tentés, Dieu permet-Il que meme au purgatoire le tentateur puisse venir nous seduire?
Chère Chartrel, bienvenue! Smile

Votre question est très interessante, et je ne saurais vous répondre.
En attendant l'intervention d'Arnaud, peut-être trouverez-vous la réponse dans son livre, au chapitre "les six degrés du purgatoire"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
chatrel



Messages : 6
Inscription : 06/10/2005

MessageSujet: Re: Serons-nous tentés au purgatoire?   Jeu 06 Oct 2005, 22:47

Merci infiniment Louis,merci pour votre accueil et merci pour le lien egalement. Je lirais le tout en attendant ,comme vous dites, l'intervention d'Arnaud

Merci Smile

Chatrel
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC



Messages : 2123
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Serons-nous tentés au purgatoire?   Ven 07 Oct 2005, 14:06

Le Purgatoire est l'achèvement de la parfaite conversion de l'être humain à Dieu. Un être humain dans cette situation l'est pour "faire le ménage". Il ne peut plus commettre de péché. Dès lors, la tentation n'aurait aucun sens, ni aucune utilité.
Revenir en haut Aller en bas
chatrel



Messages : 6
Inscription : 06/10/2005

MessageSujet: Re: Serons-nous tentés au purgatoire?   Ven 07 Oct 2005, 16:22

Bonjour Olivier,
La tentation serait ''utile'' pour detourner la conscience et l'effort, pour distraire et/ou prolonger le ''temps'' passer au purgatoire pour retarder l union total de l'etre avec son createur.
J ai lu ( pas encore au complet) les six degrés du purgatoire ecrit par Arnaud, en partant du principe que le purtgatoire commence ici sur terre et que nous y sommes tentés, peut etre qu'a different different niveau il est encore permis de Dieu que nous le soyons encore?????
Il etais insensé et inutile a satan d'esperer faire tomber Dieu fait homme, pourtant le Christ a été tenté.

Merci

Chatrel
Revenir en haut Aller en bas
chatrel



Messages : 6
Inscription : 06/10/2005

MessageSujet: Re: Serons-nous tentés au purgatoire?   Sam 08 Oct 2005, 15:48

Merci a Louis et Olivier d'avoir pris la peine de me repondre. Smile

J'aimerais vraiment obtenir plus de lumiere a ce sujet, si quelqu un pouvais m'aider , ou alors peut etre me donner des references sur des ouvrages qui traitent du sujet plus en profondeur et ou je pourais trouver mes reponses?!?! :?
Excuser moi de revenir sur le sujet mais c'est vraiment tres important pour moi d'etre eclairer Crying or Very sad

Merci

Chatrel
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80821
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Serons-nous tentés au purgatoire?   Sam 08 Oct 2005, 19:19

Chère Chatrel,

Pouvez vous lire ce livre. Il prend tout par le commencement:

http://eschatologie.free.fr/livres/heuremort.zip

Voici, en résumé, la raison de la disparition des tentations à un certain moment du cheminement des âmes.

1° Sur la terre, depuis le péché originel, nous sommes tentés non seulement par nous-même mais aussi par Satan (le diable qui se cache dans nos psychologie). Le but de cette permission de Dieu est simple: Il veut que chacun expérimente sa faiblesse. C'est comme un dégrossissement de notre coeur, en préparation du salut qu'il va bientôt nous proposer en pleine lumière.

2° Ensuite vient l'heure de la mort et le "JOUR DU SEIGNEUR". La situation va changer pour nous RADICALEMENT : l'heure n'est plus à l'éducation de notre coeur (par la faiblesse) mais au choix éternel qui va fixer notre destin éternel. A cette heure là, toutes les limites que Dieu nous avait imposé sont enlévées. Notre liberté nous est entièrement rendue et ce de deux manières:

1° La faiblesse: les peurs, les névroses, cette lutte de notre sensibilité, tout cela disparait. Nous devenons pleinement maître de nous-mêmes. C'est donc un état inimaginable de paix.

2° L'ignorance est suprimée. C'est ce que réalise la Parousie du Christ, des saints et des anges qui, par sa gloire lumineuse et la beauté de son coeur, nous révèle d'un coup TOUT l'EVANGILE, mais aussi notre péché, notre misère. C'est une telle lumière que, comme Bernadette dans son extase à Lourdes, nous comprenons parfaitement ce qui nous est proposé au Ciel: L'amour de Dieu et du prochain jusqu'au mépris de soi.

Mais vous le comprenez bien, ce choix doit être PARFAITEMENT LIBRE. C'est pourquoi le diable reçoit une dernière et nécessaire autorisation de nous présenter son projet. Mais cette fois, ce n'est plus Satan (le serpent caché) qui paraît, mais Lucifer dans toute la NOBLESSE de sa cause: il est lumineux, visible. C'est ce que dit saint Paul ici:

Citation :
2 Théssaloniciens 2, 7 Dès maintenant, oui, le mystère de l'impiété est à l'oeuvre. Mais que seulement celui qui le retient soit d'abord écarté. Alors l'Impie se révélera.
Le Christ s'efface donc et c'est la tentation ultime, parfaite. Ce que propose Lucifer, c'est ce que nous appelons l'enfer car nous sommes assoiffés d'amour. En fait, c'est un paradis des égoïstes: L'amour de soi poussé jusqu'au mépris de Dieu et des autres, autrement dit la liberté de faire ce qu'on veut quand on veut, la dignité (mais aussi la solitude de l'orgueil). Ce sera grandiose. autant dire que Lucifer est beau et que tout l'égoïsme qui est en nous sera tenté de le suivre.
Lucifer viendra donc de deux manières:
1- Comme tentateur.
2- Mais aussi, s'il voit que notre âme le fuit, comme accusateur. Je veux dire qu'il tentera, AVEC VERITE, de nous rappeler tout le plaisir que nous avons pris à notre égoïsme.
Si nous appelons le Seigneur, aussitôt il viendra à notre aide et fortifira notre choix. C'est ce que dit saint Paul ici:

Citation :
2 Théssaloniciens 2, 8 Alors l'Impie se révélera. et le Seigneur le fera disparaître par le souffle de sa bouche, l'anéantira par la manifestation de sa Venue.

3° Mais vous comprenez bien après avoir vécu une telle tentation, si nous choississons le Christ, il est certain que notre choix sera DEFINITIF, PARFAIT puisqu'il sera, comme je l'ai dit PLEINEMENT LIBRE.

Autrement dit, nous aimerons cette fois Dieu et le prochain définitivement, de toute notre âme, de tout notre coeur (parallèlement, ceux qui auront choisi l'enfer seront tout aussi déterminés. C'est pourquoi l'enfer est pour toujours, sans que jamais une âme demande pardon. Allez préché le paradis à une âme de l'enfer serait ridicule tant leur choix est libre. Cela ne ferait que les énerver).

Conclusion: si après cette étape nous avons encore un peu d'humilité à acquérir et que nous allons dans les trois purgatoires des amoureux qui suivent, il est CERTAIN que nous ne serons plus tentés. Lucifer ne s'y essayera plus: il est trop intelligent. Ayant TOUT tenté pour perdre ces âmes, il saura bien qu'une nouvelle tentative serait ridicule et vouée à l'échec.

4° Ainsi, après la Venue du Christ et notre choix, nous entrerons dans l'autre monde (l'après de la mort) et aura lieu le JUGEMENT DERNIER: Le Christ dira et ce sera définitif et infaillible: "Dès que tu seras prêt, je te le dis en vérité, tu entreras dans la gloire".

Ces pourquoi les âmes de ces trois derniers purgatoire sont infailliblement et définitivement saintes et ne sont plus tentées. Leur souffrance est ailleurs: Soif amoureuse du Dieu qui se cache.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
 
Serons-nous tentés au purgatoire?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serons-nous "transsubstantiés" ?
» Les dix vierges
» L'entrée des djinns croyants au paradis
» La moisson de la langue!!!
» La solitude de la tombe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: