DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Miracles de Lourdes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean-Louis B

MessageSujet: Re: Miracles de Lourdes   Mer 8 Aoû 2007 - 15:18

Copernic a écrit:
(Source : Science et Vie Hors-Série Septembre 2006)
Laisse tomber Science et Vie si tu veux lire des articles vraiment scientifiques. Le but de Science et Vie était à la base de faire de la vulgarisation scientifique par des personnes compétentes (et ils avaient largement réussi), mais ça fait plus de 10 ans que les articles sont de moins en moins bonne qualité scientifique. C'est devenu un mensuel écrit par des journalistes sur des sujets scientifiques, sans que ces journalistes ne maîtrisent vraiment leur domaines.
Tu auras une meilleur qualité scientifique dans des revues comme Nature ou Science... Mais c'est plus ardu à lire quand on ne travaille pas dans le domaine...
Revenir en haut Aller en bas
marc

MessageSujet: Re: Miracles de Lourdes   Mer 8 Aoû 2007 - 15:49

Plutôt que S&V :
http://www.lourdes-france.org/index.php?goto_centre=ru&contexte=fr&id=307&id_rubrique=307

et

http://www.lourdes-france.org/index.php?goto_centre=ru&contexte=fr&id=354&id_rubrique=354#

Le président du Bureau International est membre de l'Académie des Sciences, ça ne doit pas être un manche...
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Miracles de Lourdes   Mer 8 Aoû 2007 - 15:54

Copernic a écrit:
Je tiens à préciser que le Comité Médical International de Lourdes ne comporte pas un seul athée. (propos de Mgr Jacques Perrier Autrement dit : si vous voulez être un médecin qui avalise la guérison miraculeuse, soyez croyant d'abord...

(Source : Science et Vie Hors-Série Septembre 2006)

Information fausse pour une simple raison:

S'il s'avère qu'aucun athée n'en fait actuellement partie, c'est qu'il ne s'est pas présenté d'athée.

Les membres de ce comité sont souvent agnostiques mais toujours honnêtes.

Autrement dit, aucun ne vient pour militer (que ce soit pour ou contre la foi).

Science et Vie est une revue militante athée. Ce qui fait qu'elle est excellente dans les domaines purement scientifiques (puisqu'aucune conviction n'y intervient) et caricaturale dans les domaines où la philosophie intervient, mélangeant tout, insérant leurs convictions. Laughing
http://eschatologie.free.fr
Jean-Louis B

Masculin Messages : 1319

MessageSujet: Re: Miracles de Lourdes   Mer 8 Aoû 2007 - 16:24

Arnaud Dumouch a écrit:
Ce qui fait qu'elle est excellente dans les domaines purement scientifiques
Je n'irais même pas jusque là. Quand on commence à faire des études scientifiques supérieures, on se rend vite compte que S&V ne tient absolument pas la route. Ce n'est plus (ou ce n'était plus il y a 10 ans, peut être que ça a changé depuis mais j'en doute) qu'un recueil de nouvelles scientifiques expliquées tant bien que mal par des journalistes.
marc

Masculin Messages : 1523

MessageSujet: Re: Miracles de Lourdes   Mer 8 Aoû 2007 - 16:33

Si vous voulez de bonnes revues de vulgarisation, je suggère plutôt La Recherche et Pour la Science, de bien meilleure facture. Nature et Science ne sont pas des revues de vulgarisation.
Copernic

MessageSujet: Re: Miracles de Lourdes   Ven 10 Aoû 2007 - 1:09

Arnaud a écrit:
Information fausse pour une simple raison:

S'il s'avère qu'aucun athée n'en fait actuellement partie, c'est qu'il ne s'est pas présenté d'athée.

Les membres de ce comité sont souvent agnostiques mais toujours honnêtes.

Autrement dit, aucun ne vient pour militer (que ce soit pour ou contre la foi).
Monseigneur Jacques Perrier qui en fait partie fait décor peut-être ?

Les croyants en faisant partie militent pour la foi catholique.

Je n'en ai vu aucun affirmer que la guerison obtenue était un miracle taoïste !

Ensuite Science et Vie n'est pas militante athée, mais le fait est que la science avance plus vite que vos croyances, et que vous catégoriser cette revue car elle bouscule vos idées reçues sur le monde.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80841

MessageSujet: Re: Miracles de Lourdes   Ven 10 Aoû 2007 - 7:31

Copernic,
Votre critique relève de la méconnaissance de la procédure.

Elle foctionne en deux temps:

1° Une équipe de SCIENTIFIQUES (athées ou non peu importe). Il s'agit des médecins qui ont soigné le miraculé avant sa guérison, ceux qui l'ont opéré et qui témoignent de la nature de sa maladie.

2° Un comité scientifique qui doit décider si le fait est possible ou non à la nature, si des lois biologiques ou physiques sont dépassées.

C'est appuyé sur ces deux équipes que l'évêque décrète qu'il y a miracle ou non.

Vous n'avez qu'à )postuler si vous aez une formation scientifique ou médicale. Vous verrez bien. Vous pourrez protester et dire à Lourdes:
Citation :
"C'est un miracle taoïste "
:beret:

Jean-Louis B

Masculin Messages : 1319

MessageSujet: Re: Miracles de Lourdes   Ven 10 Aoû 2007 - 10:14

Copernic a écrit:
Ensuite Science et Vie n'est pas militante athée, mais le fait est que la science avance plus vite que vos croyances, et que vous catégoriser cette revue car elle bouscule vos idées reçues sur le monde.
J'ai laissé tomber la lecture des articles de S&V sur la religion il y a 10 ans car sans approche ni rigoureuse ni scientifique et avec un parti pris anti-clérical évident (peut être que ça a changé depuis...).
Concernant les articles scientifiques, comme je le disais ailleurs, quand on commence à maîtriser le domaine, on est vite déçue par ce qu'écrit S&V.

Il y a 20 ans de ca, c'était une très bonne revue scientifique (y compris sur les questions de religion) mais ca a vite dérapé et maintenant, je n'y accorde plus aucun crédit (pas assez de rigueur ni de neutralité).
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Miracles de Lourdes   Ven 10 Aoû 2007 - 10:45

Citation :
Il y a 20 ans de ca, c'était une très bonne revue scientifique (y compris sur les questions de religion) mais ca a vite dérapé et maintenant, je n'y accorde plus aucun crédit (pas assez de rigueur ni de neutralité).

Science et Vie junior est aussi en chute libre.

Je pense que la chute vient d'un défaut de rigueur épistémologique chez leurs journalistes plus soucieux de vulgarisation.

Or la vulgarisation peut être rigoureuse et ne pas confondre science et convictions philosophiques.

Copernic

MessageSujet: Re: Miracles de Lourdes   Ven 10 Aoû 2007 - 11:15

Bon et bien quand vous aurez fini de brocarder cette revue du haut de votre chaire, peut-être que vous avancerez des arguments sur le sujet.

Vos jugements de valeurs n'apportent rien au débat. Après tout moi aussi je peux dire que TOUTES les revues scientifiques françaises sont nazes par rapport aux allemandes ou aux anglaises. Ah la la, où va-t-on ?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Miracles de Lourdes   Ven 10 Aoû 2007 - 11:38

Copernic a écrit:
Bon et bien quand vous aurez fini de brocarder cette revue du haut de votre chaire, peut-être que vous avancerez des arguments sur le sujet.

Vos jugements de valeurs n'apportent rien au débat. Après tout moi aussi je peux dire que TOUTES les revues scientifiques françaises sont nazes par rapport aux allemandes ou aux anglaises. Ah la la, où va-t-on ?

Lisez les revues que vous indique Marc. Vous les verrez s'occuper de leur domaine de connaissance, sans se mêler de théorie philosophiques ou religieuses.

Copernic

MessageSujet: Re: Miracles de Lourdes   Ven 10 Aoû 2007 - 11:45

Mais je les lis toutes ! Et d'autres en anglais + des newsletters des académies de sciences du Canada, d'USA et d'angleterre !

Vous faites un homme de paille car vous n'êtes pas capables de contrer les arguments.

Avez-vous acheté le Hors Série sur les Miracles de S&V ? OUI ou NON ?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Miracles de Lourdes   Ven 10 Aoû 2007 - 11:57

Oui je l'ai. Et il était finalement assez bien fait.

Présentant objectivement des faits, et des théories en objection.

C'est assez rare pour le reconnaître.

Copernic

MessageSujet: Re: Miracles de Lourdes   Ven 10 Aoû 2007 - 11:58

Merci Arnaud !!! :amen:

Je l'ai trouvé bien fait moi aussi et respectant la croyance des fidèles.

Miracles de Lourdes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2