DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

la peine de mort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: la peine de mort   Mer 29 Aoû 2007, 12:18

Théophane a écrit:
Ce document est certes intéressant et il exprime un point de vue honnorable. Pour autant il ne nous dit pas vraiment pourquoi la peine capitale, puisqu'elle est cruelle, avait été commandée par le Seigneur Lui-même à l'époque de l'Ancienne Alliance, et qu'elle a continué à être appliquée par les sociétés chrétiennes...

Cher Théphane, Dans l'AT, Dieu donna une loi "sauvage" adptés à des hommes barbares. Cette Loi de Moïse était provisoire et adaptée à telle époque. Déà, au temps de Jésus, polygamie et lapidation des femmes étaient devenus rares.

De même, on ne rééduque pas un criminel sans conscience en utilisant directement une loi d'amour.

Pour ce qui est de Jésus, il laisse son Eglise enseigner sur ce sujet. Et la position de l'Eglise n'a jamais fondamentalement changer:

- Elle répugne à la mort du criminel. (d'où son refus d'executer par ses clercs).

- Mais admet ENCORE que c'est parfois nécessaire, pour protéger de futures victimes.

Seul changement, d'ordre pastoral: Elle reconnait que, vue la stabilité des nation occidentales dotées de forts Etats, on n'a plus à l'utiliser. Il vaut mieux la prison (à vie dans certains cas).
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Théophane

MessageSujet: Re: la peine de mort   Mer 29 Aoû 2007, 13:11

Cher Arnaud,

Merci pour ces explications auxquelles j'adhère en partie. Il y a cependant quelque chose qui m'intrigue. Vous écrivez :

Citation :
Seul changement, d'ordre pastoral: Elle reconnait que, vue la stabilité des nation occidentales dotées de forts Etats, on n'a plus à l'utiliser. Il vaut mieux la prison (à vie dans certains cas).

Faut-il donc penser que l'unique but d'une sanction est d'amender, de récupérer ? Je trouve que cette conception ignore totalement la notion de justice (c'est-à-dire rendre à chacun ce qu'il lui revient, y compris la mort dans les cas les plus graves) et qu'elle se concentre totalement sur le coupable.

Affirmer que la peine de mort n'est plus utile parce qu'il est possible aujourd'hui de neutraliser les criminels sans leur ôter la vie est tout à fait exact ; mais on met ici de côté le caractère rétributoire de la peine de mort, qui, à mon avis, a pour premier but d'être une expiation.

Je me permets de rapprocher notre débat du Droit pénal. En effet, en France on considère que les peines contraventionnelles et correctionnelles (amende, emprisonnement, etc.) ont pour but d'amender les auteurs de contraventions et de délits, tandis que les peines afflictives et infâmantes (réclusion criminelle, détention criminelle, amende criminelle) ont pour but de punir l'auteur d'un crime, sans rechercher nécessairement son amendement. Ici on s'aperçoit bien que la réclusion criminelle et la détention criminelle, si elles n'ont pas pour but d'amender, ne sont pas meilleures que la peine capitale.

Enfin, si la peine de mort est contraire à l'enseignement du Nouveau Testament, que l'Église ne s'en est-elle pas indignée plus tôt ? A t-il fallu laisser s'écouler vingt siècles de chrétienté pour exprimer cet avis ?
http://www.ratzinger2005.skyblog.com
Petrum

MessageSujet: Re: la peine de mort   Mer 29 Aoû 2007, 14:49

Théophane a écrit:

En attendant je préfère savoir qu'un criminel est guillotiné plutôt que de craindre qu'à sa sortie il n'assassine une personne qui m'est proche. Car c'est avant tout aux victimes qu'il faut penser. Il eût été cent fois préférable que certains malfaiteurs récidivistes aient été exécutés. Il s'agit ici de choisir entre le coupable et l'innocent ; aussi est-il plus souhaitable de retirer la vie à un assassin pour éviter que cela soit le cas d'une personne innocente. Laisser vivre un meurtrier est toujours quelque chose de profondément immoral et inadmissible. Quant à la peine capitale, elle est un châtiment juste et proportionné à l'horreur du crime. Certains actes inhumains ne sauraient en mériter d'autre.

Cher Théophane,

Je ne partage pas votre avis, pour moi le droit à la vie est le droit le plus strict qu'un individu possède, fût-il criminel.
Maintenant il est clair que, comme ce fût souligné plus haut, si l'on est certain de la récidive d'un individu meurtier en liberté, la peine de mort se justifie, mais bien tristement comme un moindre mal. (Cela ne saurait concerner nos pays développés, comme vous l'avez à juste tire souligné plus haut)
Dire que la peine capitale soit "un chatiment juste et proportionné" est choquant, (et même doublement choquant de la part d'un catholique, qui doit suivre autant que faire se peut le message de pardon et de miséricorde de Jésus), car en effet il s'agirait plutot de se désoler et remettre en question le statut juridique de l'Etat en question, plutot que de se féliciter d'avoir justice rendue.

La peine de mort ne saurait jamais être qualifiée de juste, et quand bien même elle serait appliquée, pour la protection d'autres vies humaines, mais plutot de moindre mal ou de désolante nécessité. C'est une question d'état d'esprit.

Amicalement,

Petrum
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80863

MessageSujet: Re: la peine de mort   Mer 29 Aoû 2007, 17:35

Théophane a écrit:

Faut-il donc penser que l'unique but d'une sanction est d'amender, de récupérer ? Je trouve que cette conception ignore totalement la notion de justice (c'est-à-dire rendre à chacun ce qu'il lui revient, y compris la mort dans les cas les plus graves) et qu'elle se concentre totalement sur le coupable.

En fait, la prison à vie est une peine PIRE que la simple mort d'un instant.

Rappelez vous Zacharias Moussaoui, le terroriste du 11 septembre: il cranaît, aspiurant au martyre.

Aujourd'hui, dans son quartier d'isolement, il se désespère.

Mais, autre avantage: Ce temps enfermé a un effet bizarre: il semble décourager la violence des autres criminel DAVANTAGe que la peine de mort qui, bizarrement, distille de la violence. Sans doute un effet psy.

Citation :
Enfin, si la peine de mort est contraire à l'enseignement du Nouveau Testament, que l'Église ne s'en est-elle pas indignée plus tôt ? A t-il fallu laisser s'écouler vingt siècles de chrétienté pour exprimer cet avis ?

EN SOI, la peine de mort, mais aussi la toture, mais aussi la prison, ne sont pas dans la ligne du nouveau Testament en ce sens que, dans la vie éternelle, ces moyens n'existeront plus.

Mais SUR TERRE, compte tenu du réel, ces trois moyens sont parfois de MOINDRES MAUX (voir débat Torture/ interrogatoire poussé, dans le forum de philosophie).

Invité
Invité

MessageSujet: Re: la peine de mort   Mer 05 Sep 2007, 20:45

Cher Arnaud,

J'irai voir ce débat torture.

Mais en attendant je suis contre toute forme de torture, interrogatoire poussé si c'est pour sauver la vie d'une personne mais dans certaines conditions.

On peut obtenir des aveux avec des médicaments sans pour cela faire souffrir.

Que défend Amnesty International ? n'est ce pas cela ?
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80863

MessageSujet: Re: la peine de mort   Mer 05 Sep 2007, 21:00

Elise a écrit:
Cher Arnaud,

J'irai voir ce débat torture.

Mais en attendant je suis contre toute forme de torture, interrogatoire poussé si c'est pour sauver la vie d'une personne mais dans certaines conditions.

On peut obtenir des aveux avec des médicaments sans pour cela faire souffrir.

Oui, c'est aussi mon avis.

On ne peut certes éviter toute souffrance dans certains cas.

Toniov

Masculin Messages : 1936

MessageSujet: Re: la peine de mort   Sam 08 Sep 2007, 15:41

Oui Elise, je crois qu'Amnesty International est contre toute forme de torture.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la peine de mort   Sam 08 Sep 2007, 17:17

Toniov a écrit:
Oui Elise, je crois qu'Amnesty International est contre toute forme de torture.

Oui je crois aussi Toniov faudra que j'aille voir leur site officiel.
Amnesty international défend les Droits de l'Homme.

la peine de mort
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3