DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Le Credo actuellement en acte dans l'Eglise

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Le Credo actuellement en acte dans l'Eglise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Credo actuellement en acte dans l'Eglise   Le Credo actuellement en acte dans l'Eglise - Page 2 Empty6/8/2007, 19:28

La date de rédaction des divers textes de Ecritures est parfaitement claire et unanimement racontée par les historiens chrétiens de l'époque:

Les synoptiques et les épîtres avant 70 (et la destruction du Temple).

On date même les lettres de Paul avant la persécution de Néron à Rome.

L'Apocatypse et l'évangile de Jean avant 90.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Le Credo actuellement en acte dans l'Eglise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Credo actuellement en acte dans l'Eglise   Le Credo actuellement en acte dans l'Eglise - Page 2 Empty6/8/2007, 19:52

saint Zibou a écrit:
Sylvie a écrit:
saint Zibou a écrit:
Copernic a écrit:
Après tout Beethoven était sourd lui aussi...

Mais pas idiot, lui!...

Est-ce que je dois conclure que saint Zibou est sourd et idiot ? Laughing


Sylvie

En fait d'intellect, les byzantins sont pas des modèles... :mdr:

Est-ce Copernic alors ?

Je n'ai pas tout lu vos gamineries.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Credo actuellement en acte dans l'Eglise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Credo actuellement en acte dans l'Eglise   Le Credo actuellement en acte dans l'Eglise - Page 2 Empty6/8/2007, 19:53

Sylvie a écrit:


Est-ce Copernic alors ?

Je n'ai pas tout lu vos gamineries.

Sylvie

La question ne devrait même pas se poser!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Le Credo actuellement en acte dans l'Eglise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Credo actuellement en acte dans l'Eglise   Le Credo actuellement en acte dans l'Eglise - Page 2 Empty6/8/2007, 20:01

Continuez à vous chamailler si vous voulez.

J'essayais de couper cette querelle qui ne mène nulle-part.

Je savais que vous réagiriez à mon intervention. Copernic, je ne pense pas qu'il aurait réagit.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Credo actuellement en acte dans l'Eglise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Credo actuellement en acte dans l'Eglise   Le Credo actuellement en acte dans l'Eglise - Page 2 Empty6/8/2007, 20:04

Sylvie a écrit:
Copernic, je ne pense pas qu'il aurait réagit.

Sylvie

Evidemment: une intelligence artificielle, ça ne réagit pas, ça obéit!... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Copernic

Copernic


Messages : 1056
Inscription : 24/04/2007

Le Credo actuellement en acte dans l'Eglise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Credo actuellement en acte dans l'Eglise   Le Credo actuellement en acte dans l'Eglise - Page 2 Empty7/8/2007, 09:02

Arnaud Dumouch a écrit:
La date de rédaction des divers textes de Ecritures est parfaitement claire et unanimement racontée par les historiens chrétiens de l'époque:

Les synoptiques et les épîtres avant 70 (et la destruction du Temple).

On date même les lettres de Paul avant la persécution de Néron à Rome.

L'Apocatypse et l'évangile de Jean avant 90.

Sources ?

_________________
La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes. - Keynes
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Le Credo actuellement en acte dans l'Eglise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Credo actuellement en acte dans l'Eglise   Le Credo actuellement en acte dans l'Eglise - Page 2 Empty7/8/2007, 09:13

Les historiens de la primitive Eglise comme Eusèbe de Césarée et Irénée de Lyon.

Irénée de Lyon écrit en 170 après Jésus Christ qu'il y a quatre évangiles canoniques. Il est aussi le premier à affirmer que l'évangile de Jean était écrit par Jean l'apôtre, et que l'évangile de Luc était écrit par Luc, le compagnon de Paul. Il y a de bonnes raisons de le croire puisqu'il est un converti de saint Polycarpe, lui-même disciple de Jean. Ca fait une source en ligne directe, un peut comme si le petit fils de De Gaulle racontait la vie de son grand-père.

Je ne dis pas que leur parole est infaillible. Ils écrivent tous plus de cent ans plus tard.

Mais vous comprendrez que j'aie de bonnes raisons de les écouter plutôt que les exégètes modernes qui croient savoir, 2000 ans plus tard, en regardant l'emplacement d'une virgule dans le texte...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Copernic

Copernic


Messages : 1056
Inscription : 24/04/2007

Le Credo actuellement en acte dans l'Eglise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Credo actuellement en acte dans l'Eglise   Le Credo actuellement en acte dans l'Eglise - Page 2 Empty7/8/2007, 09:39

Citation :
Les historiens de la primitive Eglise comme Eusèbe de Césarée jusqu'à Irénée de Lyon.

Pour Eusèbe de Césarée : Il a réécrit 5 fois son Histoire de l'Eglise en fonction des évènements de son époque.

Pour Irénée de Lyon, il ne précise rien au niveau des dates. Donc Eusèbe de Césarée, nous donne des dates + 250 ans après et vous le croyez sur parole. Pourquoi pas. Mais il faudrait qu'il soit précis à tout point de vue et dans votre logique accepter l'ensemble de ses informations. Or, il conteste que l'Apocalypse soit de Jean. Vous êtes donc illogiques


Citation :


Irénée de Lyon écrit en 170 après Jésus Christ qu'il y a quatre évangiles canoniques


Car il y a 4 vents et 4 coins du monde et 4 colonnes dans le ciel et 4 alliances : Noé, Abraham, Moïse et Jésus. Magnifique démonstration ! Irénée prend pour canonique le Pasteur d'Hermas, mais réfute l'épitre aux Hébreux, ne connait ni la 2e et 3e épitre de Jean, et encore moins celle de 2 Pierre et de Jude.

Soyez logique. Acceptez tout d'Irénée et rejetez les autres. !

Citation :

Il est aussi le premier à affirmer que l'évangile de Jean était écrit par Jean l'apôtre, et que l'évangile de Luc était écrit par Luc, le compagnon de Paul. Il y a de bonnes raisons de le croire puisqu'il est un converti de saint Polycarpe, lui-même disciple de Jean.

C'est l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours finalement. Le problème d'Irénée est qu'il entre en contradiction avec les autres pères, tel Tatien, Justin Martyr, Ignace et Clément d'Alexandrie.
Saint Polycarpe ne cite aucun nom pour les rédacteurs des évangiles et citent plusieurs paroles de Jésus que l'on ne trouve pas dans les canoniques.

_________________
La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes. - Keynes
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Le Credo actuellement en acte dans l'Eglise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Credo actuellement en acte dans l'Eglise   Le Credo actuellement en acte dans l'Eglise - Page 2 Empty7/8/2007, 10:14

Citation :
[quote="Copernic"]
Pour Irénée de Lyon, il ne précise rien au niveau des dates. Donc Eusèbe de Césarée, nous donne des dates + 250 ans après et vous le croyez sur parole. Pourquoi pas. Mais il faudrait qu'il soit précis à tout point de vue et dans votre logique accepter l'ensemble de ses informations. Or, il conteste que l'Apocalypse soit de Jean. Vous êtes donc illogiques

Si vous voulez dire qu'il ne dit pas "Jean a terminé son apocalypse le 7 septembre 88, vous avez raison.

Par contre, il donne les détails suivants:

- Jean est à Patmos, sur une île et en exil, lorsqu'il voit l'Apocalypse. Il est déjà très âgé. Il écrit donc son texte et ce n'est qu'ensuite, bouleversé par cette vision, qu'il écrit son évangile.

- Luc écrit du vivant de Paul. C'est donc qu'il écrit avant 60 ap Jc et la persécution de Néron.


Citation :

Soyez logique. Acceptez tout d'Irénée et rejetez les autres. !

Où ai je dit accepter tout d'Irénée? Je vous ai dit qu'il est le plus crédible, bien plus que les exégètes modernes.

Citation :
C'est l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours finalement. Le problème d'Irénée est qu'il entre en contradiction avec les autres pères, tel Tatien, Justin Martyr, Ignace et Clément d'Alexandrie.
Saint Polycarpe ne cite aucun nom pour les rédacteurs des évangiles et citent plusieurs paroles de Jésus que l'on ne trouve pas dans les canoniques.

J'aimerais bien savoir en quoi ! Tatien fait juste une concordance des quatre évangiles.

Les contradictions avec les autres auteurs ne portent pas du tout sur la date de la rédaction des écrit mais sur la question de leur canonicité.

C'est que les listes définitives ne sont pas fixées.

Quant au fait qu'Irénée n'accepte pas l'épître aux Hébreux, c'est qu'il sait qu'elle n'est pas de saint Paul (ce qui indique qu'il croit les autres comme de la main de saint Paul).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Copernic

Copernic


Messages : 1056
Inscription : 24/04/2007

Le Credo actuellement en acte dans l'Eglise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Credo actuellement en acte dans l'Eglise   Le Credo actuellement en acte dans l'Eglise - Page 2 Empty7/8/2007, 11:04

Arnaud Dumouch a écrit:


- Jean est à Patmos, sur une île et en exil, lorsqu'il voit l'Apocalypse. Il est déjà très âgé. Il écrit donc son texte et ce n'est qu'ensuite, bouleversé par cette vision, qu'il écrit son évangile.

Prouvez moi par le texte de l'Apocalypse que c'est Jean le fils de Zebédée qui parle.

Citation :
- Luc écrit du vivant de Paul. C'est donc qu'il écrit avant 60 ap Jc et la persécution de Néron.

Le Selon Luc est une dénomination du 2e siècle par Irénée. Avant lui, vous n'avez aucune preuve que c'est lui.


Citation :
Où ai je dit accepter tout d'Irénée? Je vous ai dit qu'il est le plus crédible, bien plus que les exégètes modernes.

Donc le Pasteur d'Hermas est canonique

Citation :



Les contradictions avec les autres auteurs ne portent pas du tout sur la date de la rédaction des écrit mais sur la question de leur canonicité

C'est que les listes définitives ne sont pas fixées.

Comment Eusèbe de Césarée date-t-il cette liste ? est toute la question.

_________________
La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes. - Keynes
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Le Credo actuellement en acte dans l'Eglise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Credo actuellement en acte dans l'Eglise   Le Credo actuellement en acte dans l'Eglise - Page 2 Empty7/8/2007, 11:18

Citation :
[quote="Copernic"]

Prouvez moi par le texte de l'Apocalypse que c'est Jean le fils de Zebédée qui parle.

Un texte ne prouve JAMAIS rien à lui seul.

Cependant

1° ce passage:
Citation :
Apocalypse 1, 9 Moi, Jean, votre frère et votre compagnon dans l'épreuve, la royauté et la constance, en Jésus. Je me trouvais dans l'île de Patmos, à cause de la Parole de Dieu et du témoignage de Jésus.

Citation :
Apocalypse 22, 8 C'est moi, Jean, qui voyais et entendais tout cela; une fois les paroles et les visions achevées, je tombai aux pieds de l'Ange qui m'avait tout montré, pour l'adorer.

2° Et la confirmation d'Irénée,
disciple de Polycarpe, disciple de Jean, vaut mieux que les élucubrations modernes.


Citation :
- Luc écrit du vivant de Paul. C'est donc qu'il écrit avant 60 ap Jc et la persécution de Néron.

Le Selon Luc est une dénomination du 2e siècle par Irénée. Avant lui, vous n'avez aucune preuve que c'est lui.

Citation :

Citation :
Où ai je dit accepter tout d'Irénée? Je vous ai dit qu'il est le plus crédible, bien plus que les exégètes modernes.

Donc le Pasteur d'Hermas est canonique

Saint Irénée n'est pas en charge du Magistère de l'Eglise. Il est juste évêque de Lyon.



Citation :
Comment Eusèbe de Césarée date-t-il cette liste ? est toute la question.

Eusèbe non plus. Le Canon de l'Ecriture a été discuté puis fixé par l'Eglise.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Le Credo actuellement en acte dans l'Eglise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Credo actuellement en acte dans l'Eglise   Le Credo actuellement en acte dans l'Eglise - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Credo actuellement en acte dans l'Eglise
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: