DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les animaux ont-ils une âme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
origene

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Jeu 17 Mai 2012, 02:44

Denis à écrit:
Je crois qu'on peut compatir pour les démons. Mais ceci est dangereux car on touche à la liberté du choix des démons. Ces derniers utilisent nos péchés contre nous, donc s'ouvrir à eux (compatir) reviendrait à s'exposer intérieurement. Il faudrait vraiment être ... le "Christ" lui même pour tenter ça

Je suis d'accord, il est difficile de changer dans l'autre monde ( ex: schéol ), mais pas impossible.
Il est vrai que si Adam et Eve sont restés dans le schéol (ou n'ont pas évolué dans un autre purgatoire depuis la venu du christ), on pourrait vraiment douter sur le fait qu'une âme peut changer dans l'autre monde.

Je ne crois pas que Dieu se cache à nous... bien au contraire. Il est vrai que pour celui qui ne connait pas Dieu, l’impression que Dieu n'existe pas, DIeu se cache est normal. Par contre pour celui qui reconnait l'amour de Dieu où il se trouve, je crois que Dieu l'observe lorsqu'il a l'impression spirituel que Dieu se cache. Je dis cela parce qu'il ne serait pas logique que Dieu se cache vu qu'Il est toute chose.
Pendant ce temps, notre ego se perd et diminue d'intensité jusqu'à un seuil critique. Et là, on sait que Dieu touche notre coeur tout humble et tout petit.

réponse

Je pense que vous avez raison , une telle compassion ne put qu'être le fruit d'une personne spirituelle très mur en qui le Christ habite pleinement. Car Il me semble que dans ce cas c'est le Christ qui s'expose, voyons quelques textes.

Jean 15:4-9 4:"sans moi vous ne pouvez rien faire"

1 P 3,18-20 : Mis à mort selon la chair, il a été rendu à la vie par le Souffle.
C'est animé par ce Souffle qu'il est allé en prison prêcher aux esprits
qui avaient jadis désobéi, lorsque Dieu faisait preuve de la plus extrême patience, en ces jours où Noé construisait l'arche.

Dans ce passages de Pierre nous voyons que le Christ n'hésite pas à descendre lui même aux enfers prêcher à ceux qui avait autrefois résister à la grâce, la compassion de Dieu est sans limite, ce passage semble aussi montrer qu'après la mort certains parmis ceux qui était endurcit pourront changer et accueillir le Christ; cela me fait aussi penser à cet ancien adage de l'église: "celui qui par sa mort à vaincu la mort" Grégoire de Nysse un docteur du 4ème siècle parle même d'une ruse de Dieu le diable croyant trouver un cadavre dans le christ crucifié se retrouve face à l'irruption de la vie. Ecoutons Grégoire:

"Le trompeur a été trompé
26. Mais, quand on examine la justice et la sagesse que manifeste l'économie de Dieu, peut-être est-on amené à regarder comme une sorte de tromperie la méthode imaginée par Dieu pour nous sauver: se livrer au tyran de l'homme sans dévoiler sa divinité, mais en la cachant sous le vêtement humain à l'insu de l'ennemi, c'est d'une certaine manière une fraude et un procédé captieux, puisque le propre des trompeurs est de détourner l'attente de ceux qu'ils visent et de la surprendre. Mais à considérer la vérité, on y reconnaîtra même une preuve suprême de la justice et de la sagesse divines.
Il appartient en effet à qui est juste d'attribuer à chacun selon son mérite; à qui est sage, de ne pas faire dévier la justice, mais de ne pas séparer non plus des décisions de la justice les intentions que lui inspire l'amour de l'humanité; il lui faut concilier adroitement les unes et les autres, en rendant selon la justice ce qui est mérité, tandis que la bonté le tient attaché aux intentions inspirées par les sentiments d'humanité. Cherchons donc si ces deux caractères se retrouvent dans les faits accomplis.
[Le démon reçoit ce qu'il mérite
Le trompeur a été payé selon son mérite, en étant trompé à son tour, voilà qui montre la justice; le but que se proposait cette action atteste la bonté de son auteur. Le propre de la justice est en effet d'attribuer à chacun les résultats dont il a luimême auparavant posé les bases et établi les causes (Ga 6, 7), de même que la terre produit les fruits qui correspondent aux semences qui y ont été jetées. D'autre part le propre de la sagesse est de ne pas abandonner l'amélioration qu'on se propose dans la façon dont on rend la pareille.
L'empoisonneur et le médecin, qui soigne la victime d'un empoisonnement, mélangent également une drogue à la nourriture; mais pour le premier, c'est le poison, pour le second, le remède du poison, et le procédé employé pour la guérison n'altère en rien le caractère bienfaisant de l'intention; si l'un et l'autre mêlent une drogue à la nourriture, nous savons pourtant, en tenant compte du but qu'ils se proposent, louer l'un et blâmer l'autre. Il en est de même ici: le trompeur reçoit à son tour, conformément à la justice, ce qu'il a semé par un acte de sa volonté propre (car il est trompé, lui aussi, par l'homme[NOTE 61] qui se présente à lui qui avait le premier trompé l'homme par l'appât du plaisir); mais l'intention du procédé lui donne un tout autre sens, infiniment meilleur
uérison de l'humanité
Le premier avait mis en œuvre sa tromperie en vue de corrompre la nature, l'autre, à la fois juste, bon et sage, pour sauver celui qui avait été corrompu, faisant ainsi du bien non seulement à la créature perdue, mais encore à l'auteur de notre perte [NOTE 62]. Quand se trouvent rapprochées la vie et la mort, la lumière et les ténèbres, l'incorruptibilité et la corruption, alors disparaît et s'anéantit l'élément délétère, pour le bien de celui qui est délivré de ces maux".

Pour votre deuxième remarque, je m'appuie sur certain textes comme les actes:

"" Actes 17.27 il a voulu qu’ils cherchent le Seigneur, et qu’ils s’efforcent de le trouver en tâtonnant, bien qu’il ne soit pas loin de chacun de nous, 28 car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l’être."" ou le livre de la sagesse chapitre 9/13.17
""Quel homme, en effet, peut connaître le conseil de Dieu, ou bien peut pénétrer ce que veut le Seigneur?
Les pensées des homme sont incertaines, et nos opinions sont hasardées.
Car le corps, sujet à la corruption, appesantit l'âme, et sa demeure terrestre accable l'esprit aux pensées multiples.
Nous avons peine à deviner ce qui est sur la terre, et nous trouvons avec difficulté ce qui est sous notre main: qui donc a pénétré ce qui est dans le ciel?
Qui a connu votre volonté, si vous ne lui avez pas donné la Sagesse, et si vous n'avez pas envoyé d'en haut votre Esprit saint""
Vous avez raison quand je dit que Dieu se cache c'est une facons allégorique de dire que l'ont est pas prêt à le contempler dans sa plénitude comme l'exprime si bien l'apôtre aux Corinthien:
"Co 3, 1-2 se vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent",

Voilà, jespère vous avoir répondu et préciser ma pensée au mieux, au revoir.
Origène
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Les animaux ont-ils une âme ?   Jeu 17 Mai 2012, 10:55

sunny Il serait difficile pour moi de mettre de la compassion à des démons qui ne savent aucunement ce que c'est. Justement les démons refusent que l'on montre de la compassion pour notre prochain. Ce n'est pas pour rien que Notre Seigneur Jésus-Christ chassaient les démons et leurs rébellion. Mais j'avoue que ces mêmes démons sont tout de même soumis à la volonté de Dieu.Notre Seigneur n'ignore aucunement qu'aucun mal et qu' aucun bien nous atteint.

Pour en revenir sur le sujet, je crois que les animaux ont une âme mais pour autant, pas aussi évoluée que celui de l'être humain.
Je crois qu'il se trouve un esprit céleste qui gère cette diversité d'âme animale. On peut également savoir quels sont les animaux qui montrent plus de liens ou d'affinité avec l'homme comme par exemple le chien,le cheval,le chat,le dauphin,l'orque,le Gorille, etc
Michael

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Ven 25 Mai 2012, 06:03

Si l'homme eût été le produit final d'une évolution ayant des brutes pour ancêtres, à quel moment et de quelle façon aurait il reçu son âme? Est il possible que des brutes aient reçu avec leur vie d'animaux l'âme spirituelle? L'âme immortelle? L'âme intelligente? L'âme libre? Cette simple pensée est un blasphème. Et comment donc auraient elles pu transmettre ce qu'elles n'avaient pas? Et Dieu, serait il allé jusqu'à se déshonorer Lui même en plaçant l'âme spirituelle, son souffle divin, dans un animal? Un animal si évolué qu'on l'imagine, ne demeure t il pas toujours un animal? Le descendant d'une longue série d'animaux? Même cette supposition est de nature à offenser le Seigneur.

Pour se donner un peuple de fils et donner ainsi expression à l'amour dont il surabonde et recevoir l'amour dont il est assoiffé, Dieu a créé l'homme directement avec un acte parfait de sa volonté, en une seule opération qui a eu lieu le sixième jour de la création. Dieu alors a pris de la poussière et l'a transformée en chair vivante et parfaite. Ensuite il lui a insufflé l'âme, une âme adaptée à sa spéciale condition d'homme, fils adoptif de Dieu et héritier du Ciel. Il ne s'agit pas ici de l'âme "que même les animaux ont dans des narines" (Qo 3,19-21), et qui va disparaître avec la mort de l'animal. Il s'agit de l'âme spirituelle qui, elle, est immortelle, qui survit à la mort du corps et ranimera ce corps au son des trompettes du Jugement lors du triomphe du Verbe incarné, Jésus Christ . Il ranimera ce même corps. Car il faut que les deux natures qui ont vécu ensemble sur la Terre s'unissent à nouveau pour l'éternité, dans la joie ou la douleur, selon les mérites qu'ensemble elles auront acquis.

Voilà la vérité. Que vous l'acceptiez ou que vous la refusiez. Et même si vous êtes nombreux à vouloir la refuser avec obstination, le jour viendra où vous la connaîtrez parfaitement, où votre esprit en sera convaincu en un instant, et vous réaliserez que pour avoir suivi l'orgueil et le mensonge vous aurez perdu le Bien éternellement.

http://maria.valtorta.free.fr/Romains7.htm
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80258

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Ven 25 Mai 2012, 07:08

Cher Mickaël, L'âme spirituelle fut créée par Dieu et aussitôt uni au corps du premier homme et de la première femme, ce corps venant plus que probablement de l'évolution.

Et Dieu donna à ce premier couple une grâce de connaissance et de sainteté que l'on appelle la grâce originelle.

denis

Masculin Messages : 1268

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Ven 25 Mai 2012, 15:52

Bonjour Arnaud,

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Mickaël, L'âme spirituelle fut créée par Dieu et aussitôt uni au corps du premier homme et de la première femme, ce corps venant plus que probablement de l'évolution.

- Donc Dieu a choisit l'espèce qui aura un esprit?
- Non seulement il a choisit une espèce, mais il a choisit dans la famille des hominidés un membre précis.
Loin de moi l'envie d'être désobligeant... mais ce n'est pas un peu tirer par les cheveux?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Ven 25 Mai 2012, 16:34

Cher Denis, on ne sait pas du tout si Dieu a pris un couple d'hominidés déjà développés pour leur donner un esprit et en faire Adam et Eve ou s'il a procédé autrement. On aura ces réponses là de l'autre côté. Ce qui semble certain, c'est que l'ADN humain vient d'hominidés animaux préexistant.

Michael

Masculin Messages : 767

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Ven 25 Mai 2012, 16:38

Arnaud Dumouch a écrit:

Et Dieu donna à ce premier couple une grâce de connaissance et de sainteté que l'on appelle la grâce originelle.
Bonjour Arnaud!!!
L'homme fût créé le sixième jour par Dieu à son image et à sa ressemblance.
Rien à voir avec l'évolution.
Bonne journée.

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Ven 25 Mai 2012, 16:43

Michael a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Bonjour Arnaud!!!
Bonne journée.

Il faut savoir comprendre les textes à la lumière de la foi et de la raison.

Regardez ce que nous dit Jean-Paul II :

Citation :
Jean-Paul II : les origines de la vie
Allocution du 22 octobre 1996 à l’Académie pontificale des sciences
(O.R. du 24 octobre 1996)
Aujourd’hui, près d’un demi-siècle après la parution de l’Encyclique, de nouvelles connaissances conduisent à reconnaître dans la théorie de l’évolution plus qu’une hypothèse. Il est en effet remarquable que cette théorie se soit progressivement imposée à l’esprit des chercheurs, à la suite d’une série de découvertes faites dans diverses disciplines du savoir. La convergence, nullement recherchée ou provoquée, des résultats de travaux menés indépendamment les uns des autres, constitue par elle-même un argument significatif en faveur de cette théorie.
si le corps humain tient son origine de la matière vivante qui lui préexiste, l’âme spirituelle est immédiatement créée par Dieu (« Animas enim a Deo immediate creari catholica fides nos retinere jubet ») (Enc. Humani generis, AAS 42 [ p. 575).
En conséquence, les théories de l’évolution qui, en fonction des philosophies qui les inspirent, considèrent l’esprit comme émergeant des forces de la matière vivante ou comme un simple épiphénomène de cette matière, sont incompatibles avec la vérité de l’homme. Elles sont d’ailleurs incapables de fonder la dignité de la personne.

Chrysostome

Masculin Messages : 28036

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Ven 25 Mai 2012, 18:33

Michael a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Bonjour Arnaud!!!
Bonne journée.

La Bible n'est pas un ouvrage scientifique. Il faut faire confiance à la science dans le domaine de l'évolution du corps humain.
Michael

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Sam 26 Mai 2012, 06:52

Simon1976 a écrit:

La Bible n'est pas un ouvrage scientifique. Il faut faire confiance à la science dans le domaine de l'évolution du corps humain.
Bonjour Simon!!!
Bien sûr que la bible ,n'est pas un ouvrage scientifique.C'est beaucoup plus que ça.
La bible c'est la révélation de Dieu à l'homme donc la science arrive très loin derrière.
Si Dieu a créé l'homme le sixième jour,je ne vois pas l'utilité de la science pour essayer de prouver le contraire.
Tant qu'à l'évolution du corps humain,tant et aussi longtemps qu'on ne vient pas me casser les oreilles à savoir que l'homme descend du singe ou autre chose,je suis bien ouvert à la recherche scientifique.
Pour moi la bible c'est un livre véridique et sacré.
Amicalement.

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Sam 26 Mai 2012, 06:55

Michael a écrit:
Simon1976 a écrit:

Bonjour Simon!!!
Bien sûr que la bible ,n'est pas un ouvrage scientifique.C'est beaucoup plus que ça.
La bible c'est la révélation de Dieu à l'homme donc la science arrive très loin derrière.
Si Dieu a créé l'homme le sixième jour,je ne vois pas l'utilité de la science pour essayer de prouver le contraire.
Tant qu'à l'évolution du corps humain,tant et aussi longtemps qu'on ne vient pas me casser les oreilles à savoir que l'homme descend du singe ou autre chose,je suis bien ouvert à la recherche scientifique.
Pour moi la bible c'est un livre véridique et sacré.
Amicalement.

Le CORPS de l'homme a visiblement un ancêtre primate. Pas son âme. Voilà tout.

Michael

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Sam 26 Mai 2012, 07:02

Arnaud Dumouch a écrit:

Non,je ne crois absolument pas à cela.
Je crois à la bible.

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Sam 26 Mai 2012, 07:05

Michael a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Je crois à la bible.

Et c'est justement cela qui met en vous une dichotomie entre votre raison et votre foi car vous croyez que la Bible est là pour vous révélez des détails SCIENTIFIQUES SUR LE CORPS, alors que son but est de vous révéler des détails SUR L'ÂME.

Michael

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Sam 26 Mai 2012, 08:11

Vous avancez des choses Arnaud que je n'ai pas dit.
J'ai tout simplement dit que je crois en la bible et que l'homme a été créé par Dieu à son image et à sa ressemblance le sixième jour.
Voici en quoi je crois;
Amicalement.

ll n'y a pas eu d'auto genèse, il n'y a pas eu d'évolution. Il y a eu simplement la Création voulue par le Créateur. Votre raison, dont vous êtes si orgueilleux, devrait suffire à vous convaincre qu'à partir de rien, on ne peut former quelque chose d'initial, et qu'à partir d'une chose initiale unique, on ne peut former le tout.

Dieu seul peut mettre de l'ordre dans le chaos et le peupler d'innombrables créatures qui forment la Création. Ce Créateur très puissant n'a pas eu de limites dans ses actes créatifs, qui ont été multiples. Pas de limites non plus dans la création de créatures déjà parfaites, parfaites selon le but pour lequel chacune d'elles a été conçue. Voilà une sottise que de croire que Dieu, après avoir décidé de se donner une Création, ait pu faire des choses informes ou incomplètes, et attendre d'en être glorifié seulement à la fin du cycle évolutif, lorsque chaque créature, et toutes les créatures ensemble, auraient atteint la perfection de leur nature, en devenant enfin aptes à satisfaire le but naturel ou surnaturel pour lequel elles auraient été créées.

De même qu'une telle théorie ne peut s'appliquer aux créatures inférieures, dont le but naturel est situé à l'intérieur d'un espace de temps limité, de même et à plus forte raison elle ne peut s'appliquer à l'homme, créé dans un but surnaturel et destiné à la gloire du Ciel. Pourrait on seulement imaginer un Paradis dont les légions de Saints glorifiant Dieu autour de son trône seraient le produit dernier d'une longue évolution de bêtes sauvages?

http://maria.valtorta.free.fr/Romains7.htm
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Sam 26 Mai 2012, 08:31

Michael a écrit:
Vous avancez des choses Arnaud que je n'ai pas dit.
J'ai tout simplement dit que je crois en la bible et que l'homme a été créé par Dieu à son image et à sa ressemblance le sixième jour.
Voici en quoi je crois;
Amicalement.

Et vous en déduisez que le corps de l'homme ne peut venir du monde des primate, comme si Dieu avait un corps !

Ces paroles bibliques concernent l'âme.

Citation :

ll n'y a pas eu d'auto genèse, il n'y a pas eu d'évolution. Il y a eu simplement la Création voulue par le Créateur. Votre raison, dont vous êtes si orgueilleux, devrait suffire à vous convaincre qu'à partir de rien, on ne peut former quelque chose d'initial, et qu'à partir d'une chose initiale unique, on ne peut former le tout.

La création première de la matière (lors du big bang) se fait à partir de rien. Il n'en est pas de même pour la structuration de la vie qui se fait peu à peu, l'ADN ancien étant utilisé pour l'ADN nouveau.

Ainsi, si je prend l'exemple de l'ADN de vos divisions cellulaires : C'est un ADN déjà présent dans les bactéries.

monachev

Masculin Messages : 67

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Sam 26 Mai 2012, 09:46

Les animaux ont un psychisme mais pas d'esprit. Comme tout être vivant ils sont faits de matière et d'une forme: l'âme. L'esprit est lui créé directement par Dieu avec sa double faculté de connaissance et d'amour. Dans ce sens seul l'homme et l'ange ont un esprit.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Sam 26 Mai 2012, 09:49

thumleft

Chrysostome

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Sam 26 Mai 2012, 13:04

Michael a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Je crois à la bible.

Moi aussi, je crois à la Bible mais comme guide pour diriger ma vie:

"Une lampe sur mes pas, ta parole, une lumière sur ma route." (Psaume 119, 105)
Scrogneugneu

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Sam 26 Mai 2012, 13:13

florence_yvonne a écrit:
http://www.protection-animale-catholique.org/documentation/archives-news3.htm
site hérétique.
Scrogneugneu

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Sam 26 Mai 2012, 13:18

Arnaud Dumouch a écrit:
Non.

l'homme n'a pas un ancêtre primate, il est un primate.

Comme dit plus haut, nous ne sommes pas des animaux puisque nous avons un esprit, nous sommes esprit, mais notre corps se range parmi ceux des primates.
Michael

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Sam 26 Mai 2012, 16:46

Simon1976 a écrit:

Moi aussi, je crois à la Bible mais comme guide pour diriger ma vie:

"Une lampe sur mes pas, ta parole, une lumière sur ma route." (Psaume 119, 105)
Je n'ai pas de doute sur vous à ce sujet.Ne vous laissez pas influencer par des théories venant de savants qui s'imaginent au dessus de la Sainte Bible de peur de les attrister.
ll n'y a pas eu d'auto genèse, il n'y a pas eu d'évolution. Il y a eu simplement la Création voulue par le Créateur.
L'homme a été créer le sixième jour par Dieu,point final.

Jean 14
Citation :
26 Mais le Paraclet, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit

Chrysostome

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Sam 26 Mai 2012, 16:50

Il y a eu création mais l'évolution est un fait.
Michael

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Sam 26 Mai 2012, 16:58

Simon1976 a écrit:
Il y a eu création mais l'évolution est un fait.
On a pas fini d'évoluer Simon,on va avoir toute l'éternité pour cela.
La Sainte Bible est un livre sacré qu'il faut méditer avec l'aide de l'Esprit-Saint.

Scrogneugneu

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Sam 26 Mai 2012, 17:02

Michael a écrit:
Voilà une sottise que de croire que Dieu, après avoir décidé de se donner une Création, ait pu faire des choses informes ou incomplètes, et attendre d'en être glorifié seulement à la fin du cycle évolutif, lorsque chaque créature, et toutes les créatures ensemble, auraient atteint la perfection de leur nature, en devenant enfin aptes à satisfaire le but naturel ou surnaturel pour lequel elles auraient été créées.
je n'ai pas trop compris.

Il ne me semble pas que quelqu'un a dit que la nature évoluerait d'elle-même vers la perfection.

Ensuite, Dieu crée, et avec les lois de la nature. La nature suit ces lois, Ses Lois. Il ne me semble pas que c'est que c'est faire injure à Dieu que de dire que des espèces peuvent, au cours du temps, disparaître, et d'autres, apparaître.

En revanche, il est vrai que c'est totalement contraire à la religion, que de penser que ses lois seraient le fruit du Hasard et d'une sélection féroce.
Michael

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Sam 26 Mai 2012, 17:19

Scrogneugneu a écrit:

Il ne me semble pas que quelqu'un a dit que la nature évoluerait d'elle-même vers la perfection.

Lorsqu'on laisse sous-entendre que l'homme a un ancêtre primate et est le fruit d'une évolution,comme le dit ouvertement Arnaud,la science se perd et sème le doute dans l'Esprit de beaucoup de gens.

Julie

Féminin Messages : 663

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Sam 26 Mai 2012, 23:28

Arnaud Dumouch a écrit:
hiram83 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Les handicapés le sont parfois, pour une raison organique purement individuelle.

Vous pouvez m'expliquer ça? vous insinuez que certains Insuffisants-Moteurs-Cérébraux sont des animaux? J'ose pas y croire!!!! dites-moi que c'est pas vrai!!!!

C'est vous qui dites cela.

Moi je disais que certains malades mentaux n'exercent aucune vie spirituelle visible, ceci pour confirmer ce qui est vrai dans l'argument de Florence.

La différence est que TOUS LES ANIMAUX SANS EXCEPTION, handicapés ou nom, n'exercent pas d'activité spirituelle. C'est donc que leur espèce est faite ainsi.

salut arnaud !

sé jojo de dialogue islamo chretien

comme sa je ne doit pas exercer de vie spirituelle
j'ai un syndrome ..
et comme sa tu explique que le crocrodile est le meilleur des animaux !!
pukel pukel pukel sé le chat le plus rapide
et pour ce qui touche au sujet (les animaux on til une ame )

la bible dit ceci

-----------------------------------

Genèse 9:5-6 : "Sachez-le aussi, je redemanderai le sang de vos âmes, ((je le redemanderai à tout animal ; ))et je redemanderai l'âme de l'homme à l'homme, à l'homme qui est son frère. Si quelqu'un verse le sang
de l'homme, par l'homme son sang sera versé; car Dieu a fait l'homme à son image."

Dernière édition par jojo1 le Dim 27 Mai 2012, 23:11, édité 1 fois
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Sam 26 Mai 2012, 23:38

Les animaux on un psychisme sensible mais pas d'âme spirituelle (à la différence des humains).

Julie

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Sam 26 Mai 2012, 23:44

Arnaud Dumouch a écrit:
Les animaux on un psychisme sensible mais pas d'âme spirituelle (à la différence des humains).

oui mais je ne parlais pas seulement de cela
je texpliquais que j'ai un syndrome
et que j'ai une vie spirituelle active puker puker

autre chose : il parait qu'il a une maintenance
sur dialogue et je ne peut pas y aller
je vais écrire a mario il se passe quelque chose de louche

et attention de ne pas blesser les gens quand tu parle
de probleme mentaux

Julie

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Dim 27 Mai 2012, 02:35

et bannie moi de ton FORUM
et laisse moi trankille :colere: Crying or Very sad Crying or Very sad

banissement tu vas aimer aller je suis une handicapé
dondedieu

Féminin Messages : 338

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Dim 27 Mai 2012, 02:42

PAIX ENTRE LES HOMMES DE BONNE VOLONTE....
FAITES L AMOUR...PAS LA GUERRE...

Very Happy flower :sage: :zen:
Julie

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Dim 27 Mai 2012, 23:07

chere dondedieu

biensur tu as raison :pape: .

je n'est pas aimer le mot crocrodile
mais tu as raison fleur 6

bonne soirée
Julie

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Dim 27 Mai 2012, 23:17

Arnaud Dumouch a écrit:

bonsoir arnaud ,

Smile je ne ce pas cette question touche sur l'ame et l'esprit
je n'ause pas donner d'oppignion
je n'est rien trouver dans la bible qui explique ce que tu me dit
a moin que tu est une réponce a me donner biblique study

merci a l'avance :bisou:

jojo

Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 15777

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Dim 27 Mai 2012, 23:18

jojo1 a écrit:
chere dondedieu

bonne soirée

coucou jojo

Je te retrouve ici Laughing

:bisou:

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Dim 27 Mai 2012, 23:29

Espérance a écrit:
jojo1 a écrit:
chere dondedieu

bonne soirée

coucou jojo

Je te retrouve ici Laughing

:bisou:

lol enfin je vois ton age ici :mdr:

heureuse de te retrouver ici

:pr: :pl:

bonne veillée
dondedieu

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Dim 27 Mai 2012, 23:43

JOJO1...

Le crocodile peut etre un animal intelligent,fort de physique , de coeur,et d'esprit...
Et , pourquoi pas k'égal à l'homme...?

DIEU SEUL LE SAIT...

Salut mon "petit crocodile femelle"...

JESUS ne s'est-il pas laissé insulté,bafoué,humilié...?

Si tu te sens triste et malheureux quand on te fait du mal...
Réfugie toi dans la prière et demande de l'aide auprès de DIEU de JESUS et de MARIE...

Seuls ,eux ,viendront à ton secours...N'écoute que LEURS PAROLES...

AIMEZ VOUS LES UNS LES AUTRES COMME JE VOUS AI AIMES...

PARDONNEZ A CEUX QUI VOUS ONT OFFENSES...

OUF...
C'est DUR ....!!!
Je n'y arrive pas toujours ,ne possédant pas la perfection de ChRIST et de MARIE...MAIS...
Ca fait tant de bien...quand on essait...

Allons soyons HUMBLES...
Il existe TANT DE SITUATIONS PLUS GRAVES...!!!!

Que DIEU JESUS et MARIE t'apportent la paix du coeur et de l'ame...

Julie

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Dim 27 Mai 2012, 23:58

dondedieu a écrit:
JOJO1...

Le crocodile peut etre un animal intelligent,fort de physique , de coeur,et d'esprit...
Et , pourquoi pas k'égal à l'homme...?

DIEU SEUL LE SAIT...

Salut mon "petit crocodile femelle"...

JESUS ne s'est-il pas laissé insulté,bafoué,humilié...?

Si tu te sens triste et malheureux quand on te fait du mal...
Réfugie toi dans la prière et demande de l'aide auprès de DIEU de JESUS et de MARIE...

Seuls ,eux ,viendront à ton secours...N'écoute que LEURS PAROLES...

AIMEZ VOUS LES UNS LES AUTRES COMME JE VOUS AI AIMES...

PARDONNEZ A CEUX QUI VOUS ONT OFFENSES...

OUF...
C'est DUR ....!!!
Je n'y arrive pas toujours ,ne possédant pas la perfection de ChRIST et de MARIE...MAIS...
Ca fait tant de bien...quand on essait...

Allons soyons HUMBLES...
Il existe TANT DE SITUATIONS PLUS GRAVES...!!!!

Que DIEU JESUS et MARIE t'apportent la paix du coeur et de l'ame...

bonjour chere dondedieu

(je ne se pas pourquoi tu dit salut mon petit crocrodile femelle)
et apres tu me dit (IL) tu es malheureux pukel
tu pourrais dire tu es malheureuse

en tout cas ....... scratch

a oui , pour ce que tu me dit pour la priere
évidamment que je prit et je fait beaucoup plus que seulement essayer
tout le monde peut tomber dans le péché et ce relever
sé possible .

bonsoir

Michael

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Lun 28 Mai 2012, 00:06

Bonjour Jojo!!!
Les Saintes Écritures n'offrent pas de réponses précises sur les animaux.Je suis de l'avis d'Arnaud à savoir que les animaux n'ont pas d'âmes spirituelles.
La Sainte Bible est axé sur les humains et notre rachat pour pouvoir jouir un jour du Paradis.
Mon opinion personnelle est que je crois que nous retrouverons les plus beaux animaux ayant vécu sur la terre.Pas nécessairement mon chat ou mon chien à titre d'exemples mais sa lignée.
Pour bien me faire comprendre,je prendrai un arbre comme exemple.
Je peux manger une pomme de mon arbre,mais une fois consommée,elle n'existe plus.
Cependant,l'arbre peut me donner d'autres pommes,et je ne verrai pas la différence.
Comment cela se passe-il au paradis?
Tout est positif en haut et ma façon de voir aussi.
Bonne journée Jojo.

Julie

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Lun 28 Mai 2012, 00:11

Michael a écrit:
Bonjour Jojo!!!
Les Saintes Écritures n'offrent pas de réponses précises sur les animaux.Je suis de l'avis d'Arnaud à savoir que les animaux n'ont pas d'âmes spirituelles.
La Sainte Bible est axé sur les humains et notre rachat pour pouvoir jouir un jour du Paradis.
Mon opinion personnelle est que je crois que nous retrouverons les plus beaux animaux ayant vécu sur la terre.Pas nécessairement mon chat ou mon chien à titre d'exemples mais sa lignée.
Pour bien me faire comprendre,je prendrai un arbre comme exemple.
Je peux manger une pomme de mon arbre,mais une fois consommée,elle n'existe plus.
Cependant,l'arbre peut me donner d'autres pommes,et je ne verrai pas la différence.
Comment cela se passe-il au paradis?
Tout est positif en haut et ma façon de voir aussi.
Bonne journée Jojo.

bonjour michael,

sé ce que je me posais comme question
que dit la bible sur le sujet ?
la bible ne nous donne pas de réponce ...et bien merci sa confirme
mes recherche .

moi je te dit bonsoir il est deja 18hr13 ici

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Lun 28 Mai 2012, 08:12

jojo1 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

bonsoir arnaud ,

Smile je ne ce pas cette question touche sur l'ame et l'esprit
je n'ause pas donner d'oppignion
je n'est rien trouver dans la bible qui explique ce que tu me dit
a moin que tu est une réponce a me donner biblique study

merci a l'avance :bisou:

jojo

Cher Jojo, pour ce qui est de la survie des animaux dans l'autre monde, nous avons quelques textes bibliques qui montrent le soucis de Dieu pour les bêtes :

Citation :

Luc 12, 6 Ne vend-on pas cinq passereaux pour deux as? Et pas un d'entre eux n'est en oubli devant Dieu!
Luc 12, 7 Bien plus, vos cheveux même sont tous comptés. Soyez sans crainte ; vous valez mieux qu'une multitude de passereaux.

Il y a l'arche de Noé, image du paradis.
Citation :

Jonas 4, 11 Et moi, je ne serais pas en peine pour Ninive, la grande ville, où il y a plus de 120.000 êtres humains qui ne distinguent pas leur droite de leur gauche, ainsi qu'une foule d'animaux!"

dondedieu

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Lun 28 Mai 2012, 10:34

Jojo1...

oui..."malheureuse" est plus approprié...
Erreur de frappe...!

Que la paix de Dieu soit avec toi...
Thy Kingdom come
Administrateur

Masculin Messages : 4622

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Lun 28 Mai 2012, 13:38

Bonjour,

J'aime beaucoup la bande dessinée "les indices pensables", particulièrement le tome 3 "Le Hasard n'écrit Pas de Message" qui remet en cause le théorie créationniste, évolutionniste et celle du hasard.

Il y a eu une évolution mais pas au point de dire que l'homme descend du singe. Tout comme en informatique par exemple, la version 2 d'un logiciel n'est pas forcément une suite évolutive de la version 1 et peut avoir été recodée intégralement à partir de rien (si ce n'est notre intelligence créatrice et notre soucis de parfaire notre création jusqu'à un but précis qui est le logiciel parfait et sans bug - certains hommes tiennent leur perfectionnisme de Dieu ! Pour Dieu Lui seul est la perfection donc son but est forcément, et en accord avec la Bible, de créer des êtres aussi parfait que lui afin de partager sa Gloire éternelle). Smile

Dans cette BD, c'est expliqué de façon très claire, il y aurait eu par le moyen de l'ADN un message écrit dans la création à chaque grande étape de l'évolution. Chacun de ces messages était de plus en plus complexe et une intelligence est absolument indispensable pour écrire de tels messages tout comme on n'imaginerait à aucun moment qu’aujourd’hui un logiciel informatique pourrait se développer sans l'intervention d'une intelligence humaine. Ce parallèle peut sembler absurde pourtant il y a toujours un lien entre l'intelligence de l'homme (imparfaite) et celle de Dieu. N'avons nous pas été faits à sa ressemblance. Désirs infinis, perfectionnisme, ... Regardez l'homme (et toute la création) et vous aurez une idée (certes médiocre mais réelle) de l'intelligence de Dieu.

Rien n'empêche à Dieu d'avoir insufflé une âme au moment de l'écriture de ce message génétique ultime, une âme faite à son image et à sa ressemblance (il ne manque plus qu'un corps à la ressemblance de son Fils !). L'ADN d'une espèce à l'autre est à chaque fois un nouveau message unique et plus complexe à mesure qu'on en arrive à l'homme. Je ne pense donc pas que l'ADN puisse évoluer en lui même sans qu'une intelligence puisse y réécrire un message intelligent.

Je vous invite vraiment à lire cette BD même si vous n'êtes pas d'accord avec cette théorie.

J'imagine donc tout à fait un tout dernier message que Dieu écrirait au Jugement dernier et qui transformerait notre corps de chair en corps glorieux, à partir de rien si ce n'est son intelligence infinie et éternelle. L'âme elle est déjà éternelle d'où le fait que notre personnalité survit à la mort de notre corps et sera réintégrée à notre corps glorieux. Et cela tient la route, quand on regarde l'état du corps à la mort, surtout s'il est incinéré. Comment Dieu ferait Il pour nous recréer alors qu'il n'a plus aucune base sur laquelle travailler ? Et bien Il réécrit un nouveau message ENCORE plus complexe : la résurrection !

Dernière édition par Philippe B. le Lun 28 Mai 2012, 14:07, édité 14 fois
Thy Kingdom come
Administrateur

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Lun 28 Mai 2012, 13:47

Pour ce qui est de la survie de l'animal, tout est possible à Dieu alors pourquoi pas pour certains animaux qui ont été particulièrement proches de leurs maître.

Par grâce Dieu peut tout à fait redonner la vie à un chien ou un chat qui aurait été très proche d'un homme pour que leur amitié continue dans l'éternité.

Que cela se fasse je n'en sais rien mais c'est possible pour Dieu, et par grâce (donc pas systématiquement pour tous les animaux bien sur) Il le peut. Un potier n'est il pas maître de son argile ?
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 15777

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Lun 28 Mai 2012, 13:53

Philippe B. a écrit:
Pour ce qui est de la survie de l'animal, tout est possible à Dieu alors pourquoi pas pour certains animaux qui ont été particulièrement proches de leurs maître.

Par grâce Dieu peut tout à fait redonner la vie à un chien ou un chat qui aurait été très proche d'un homme pour que leur amitié continue dans l'éternité.

Que cela se fasse je n'en sais rien mais c'est possible pour Dieu, et par grâce (donc pas systématiquement pour tous les animaux bien sur) Il le peut. Un potier n'est il pas maître de son argile ?

Je suis de votre avis Philippe, que ce soit vrai ou pas, j'y crois et cela m'a aussi permis d'accepter la mort de mes chiens et chats.

Féminin Messages : 276

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Lun 28 Mai 2012, 14:17

C'est toute la création qui est promis à la résurrection et pas que le quart ou la moitié !

tout ce qui est du créé monde végétal, animal ... tout sera transformé, c'est un peu le paradis perdu et retrouvé Espérance !! tu ne crois pas ???

A vrai dire c'est tout le cosmos !
Thy Kingdom come
Administrateur

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Lun 28 Mai 2012, 14:19

Dieu le peut s'Il le veut ! Nous ne sommes pas co-créateurs pour rien ! Dieu regardera à la fin des temps ce que l'homme de bonne volonté aura créé avec l'aide de son Esprit Saint et Il dira, après l'avoir purifié, "cela est bon !"
Michael

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Lun 28 Mai 2012, 16:39

Arnaud Dumouch a écrit:
Ils ont une âme sensible (une âme d'animal).

Ils n'ont pas d'esprit.

Mais, d'après les témoins des NDE, ils survivent aussi à la mort. Ils témoignent de la présence de fantômes d'animaux !
Intéressant!!!
Avez-vous des exemples à nous donner?

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Lun 28 Mai 2012, 16:47

Beaucoup en video. Allez sur le site iands-france.com

origene

Masculin Messages : 10

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Mar 29 Mai 2012, 05:40

Je crois à la bible.

[/quote]

Cher Mickaël

Cela signifie quoi pour vous? "croire en la bible", j'ai l'impression peut être à tord que vous chercher à vous rassurer en prenant les textes au pied de la lettre, Il me semble au contraire que le sens littéral des écritures doit être dépassé si ont veut en saisir la substantifique moelle. Seul le sens spirituel fait grandir notre foi, du moins c'est ce qu'enseigne l'église depuis toujours. L'écriture elle même nous le dit citont:

Vous ne comprenez ni les écritures ni la puissance de Dieu (Marc 12:24) ...

La lettre tue mais l'esprit vivifie (2 Co 3, 6)

Mes paroles sont Esprit et Vie (Jn 6, 60-69)

Il leur ouvrit l'intelligence pour qu'ils comprennent les écritures (Luc 24:45)

C'est avec de nombreuses paraboles de ce genre qu'il leur donnait l'enseignement selon qu'ils étaient capables de l'entendre (Marc 4:2)

c'est en Esprit et en Vérité que Dieu veut être adorer (Jn 4:23-24)

L'Esprit vous conduira à la Vérité toute entière (Jean 15,26-27 ; 16,12-15).

Pour Sara et Agar, Il s'agit là d'une allégorie (Galates 4,21-31)

Toute la loi est spirituelle (Rm 7:14)

Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter (1 Corinthiens 3:1-23)

Nous voyons en ce moment comme dans un mirroir déformé (1 Corinthiens, chapitre 13)

L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne (1 Corinthiens 2:15)

Je pourrait continuer mais ces passages sont suffisants et nous montre bien que le sens littéral doit être dépasser, C'est ainsi que les pères de l'église lisaient la bible tel Origène dont je vous conseille d'ailleur la lecture de son homélie sur la genèse. Grégoire de Nysses et sa vie de Moïse, Augustin et tant d'autres en passant aussi par les pères médiévaux de l'occident latin.

Les anciens nous enseignent que c'est l'homme spirituel qui a été créer à l'image de Dieu et non l'homme charnel, celui-ci a été tirer ou faconner comme dit le texte à partir du limon de la terre. Il sagit là d'une allégorie

L'écriture ici comme ailleur, parle en parabole. Car il serait simpliste d'imaginer que le créateur auraient pris de l'argile au sens propre et faconner l'homme avec des mains humaines. Sagissant d'une allégorie il n'est pas absurde de penser que le mot façonner signifie que l'intelligence créatrice qui est Dieu, soit à l'oeuvre de manière mystérieuse dans la nature et produise ce phénomène que les modernes appelle l'évolution. Qui pour moi, est la tendance de la vie à aller du moins au plus.
Michael

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Mar 29 Mai 2012, 06:01

Bonjour Origene!!!
Je pense avoir été clair dans mes réponses plus haut concernant ce sujet.
Amicalement.

origene

Masculin Messages : 10

MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   Mar 29 Mai 2012, 14:35

Michael a écrit:
Bonjour Origene!!!
Je pense avoir été clair dans mes réponses plus haut concernant ce sujet.
Amicalement.

Bonjour, je viens de parcourir vos messages,Vous avez peut-être raison, il se peut que je vous ai mal compris.
Amicalement
Origène

Les animaux ont-ils une âme ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3