DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Vous et la prière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sousou



Messages : 511
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Vous et la prière   Mer 05 Oct 2005, 21:09

Je ne sais pas si c'est dans le bon forum...

Je vois partout que des gens disent prier pour tout le monde.

Supposons qu'on prie pour les autres, il faudrait qu'on cesse de penser à soi. Chose qui me parait difficile. Autant qu'il est naturel de prier pour quelqu'un qu'on connait, autant qu'il est difficile de prier pour quelqu'un qu'on ne connait pas. Comment les chrétiens doivent-ils alors faire ?

Et puis comment vous priez ? la prière consiste-il à réciter par exemple le notre père ensuite à parler à lui ? ou vous commencez illico par parler à dieu ?

Imaginons qu'on demande à une personne de prier. Si elle est distraite et n'arrive donc pas à prier mais se sent obligée de faire une prière, la prière sera-t-elle bonne vu que cela ne vient pas du coeur mais de la raison "je dois prier parce qu'on me l'a demandé expréssement" ?

Voilà c'est pour savoir. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
marc



Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Vous et la prière   Mer 05 Oct 2005, 21:21

Cher sousou,

La priere est un dialogue amoureux avec Dieu, elle peut donc prendre bien des formes... Etre un peu repetitive - comme deux amoureux qui se disent "je t'aime" sans se lasser - ou bien plus intellectuelle, ou bien plus sentimentale, ou bien plus seche - comme toute vie amoureuse. Et comme toute vie amoureuse, elle est imparfaite - Dieu sait bien que nous serons distraits, mais comme un pere aimant, il sait reconnaitre l'amour de ses enfants pour lui dans les efforts qu'isl font et non dans leurs succes plus ou moins apparents. Et puis au final, a nous d'apprendre que l'amour de Dieu, c'est s'abandonner a sa volonte... Quant a la priere, elle est soutenue en nous par l'Esprit-Saint - sans qui rien n'est possible en ces affaires... La priere chretienne, c'est de l'amour, et rien que de l'amour. Voila ce que j'en pense.
Le Christ est venu manifeste le desir de Dieu que nous devenions ses amis - je vous laisse lire Jean 15 et les chapitres avant et apres. C'est un peu desordonne, desole...


Marc
Revenir en haut Aller en bas
sousou



Messages : 511
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: Vous et la prière   Mer 05 Oct 2005, 21:28

merci.

mais comment font ceux qui n'ont pas le st-esprit en eux ? si je ne me trompe pas, le st-esprit habite ceux qui sont baptisés non ? (sauf si j'ai séché les cours du forum théologal :DD ).

Jean 15: l'apocalypse ou l'évangile ? l'évangile exact ?
Revenir en haut Aller en bas
marc



Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Vous et la prière   Mer 05 Oct 2005, 21:56

Cher sousou,

L'evangile, en effet... Je vous deconseille l'apocalypse, sauf si vous avez consomme les produits interdits necessaires auparavant ;=).
Je ne sais pas trop, pour ceux qui ne sont pas baptises... Je pense que vous avez tord, car des les ecritures on entend parle de paiens qui ont recu (l)(d)es dons de l'esprit avant le bapteme... L'eglise est liee par les sacrements, mais pas Dieu : rien ne l'empeche de sauver - et encore heureux - les non baptises, purement et simplement car tout se joue au niveau de la conscience. S'il en est ainsi de l'apres-mort, pourquoi pas de l'avant ?

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Louis



Masculin Messages : 6128
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Vous et la prière   Mer 05 Oct 2005, 22:37

Cher Sousou

Il est difficile d'expliquer ce que l'on vit durant la prière puisque c'est une expérience. Prier implique que l'on a reçu au préalable le don de la Foi et/ou l'Amour de Dieu.
Mais en attendant, on peut quand même essayer de développer cette relation d'amour/amitié avec le Christ/Dieu. Comme dit le proverbe (orthodoxe je crois) : "Faîtes un pas vers Dieu, et Dieu en fera dix vers vous."

2 exemples de prières très simples et très efficaces:
- Lorsque tout va bien, ou lorsqu'on vient de vivre une belle expérience, on remercie Dieu. (on dit "rendre grace" dans le jargon catholique)
- Lorsqu'on vit une souffrance, on en fait offrande au Christ qui la transformera et s'en servira pour nous guider.

Vous devriez peut-être lire Sainte Thérèse d'Avila et son enseignement de l'oraison. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Père Elia



Masculin Messages : 344
Inscription : 31/07/2005

MessageSujet: Re: Vous et la prière   Mer 05 Oct 2005, 23:04

C'est l'Esprit-Saint qui est le "priant" en nos coeurs. Oui
mais l'Esprit-Saint est Dieu. Donc comme Dieu est dans le coeur de tout homme, l'Esprit-saint travaille le coeur de tout homme et prie en lui selon l'ouverture et les pas franchis par tout homme.
le futurs baptisés prient (on les appelle catéchumènes).
Les croyant de toute religion prient.

Mais l'Esprit-Saint prie aussi en chaque être humain aussi.
Que c'est mystérieux tout ça.
la rpière est un élan vers Dieu, dans l'amour... dans le merci ou le pardon, ou le "s'il te plait", ou dans la "louange"
Mais elle peut aussi être un cri du coeur un "ras-le-bol"
eh oui...
à suivre
Revenir en haut Aller en bas
jean pierre



Messages : 176
Inscription : 23/05/2005

MessageSujet: Re: Vous et la prière   Jeu 06 Oct 2005, 18:07

Merci pour ce trés beau sujet qu'est la priére

j aime beaucoup celle d'Arnaud
tu mets ta joue contre sa joue
c'est vraiment l 'intimité supréme de l enfant avec son pére,la confiance,l'amour,l'échange......tout est dit dans ce geste

il me vient une réflexion sur les priéres récités par coeur,non que je sois contre, bien au contraire,je les utilise tout le temps,mais je me dit que puisque c 'est une histoire d amour,un échange tout aussi semblable au échanges marie/femme pére/enfant je trouve que notre Dieu s est abaissé a accepté dans son grand amour des phrases tout faite,un peu comme si vous raccontiez toujours les memes mots a votre conjoint,quand vous vouler le saluer,ou lui demander des choses,vraiment pour nous les hommes ça n'a aucun sens d agire de cette façon,et pourtant notre Dieu lui accepte et meme connaissant notre faiblesse nous encourage a le faire,
Revenir en haut Aller en bas
Père Elia



Masculin Messages : 344
Inscription : 31/07/2005

MessageSujet: Re: Vous et la prière   Jeu 06 Oct 2005, 21:05

Tout à fait jean-Pierre
La prière est un contac avec Dieu qui nous prend dans ses bras et contre sa joue... des images parlantes qui nous aident à saisir que rpier ne nécessite pas beaucoup de mots, mais un "être-ensemble" intensément vécu dans la tendresse réciproque.
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité



MessageSujet: Re: Vous et la prière   Ven 07 Oct 2005, 10:39

jean pierre a écrit:
Merci pour ce trés beau sujet qu'est la priére
j aime beaucoup celle d'Arnaud
tu mets ta joue contre sa joue
Est-ce qu'il existe une anthologie des plus belles citations du grand Arnaud ? Parce que si elle sont toutes comme celle-ci, moi, je veux le bouquin complet. Alors là, Arnaud, il faut tout de suite écrire un petit texte sur la prière.
Et merci, Sousou, c'est un super sujet que vous avez lancé là.

Quand je suis à la messe et que nous chantons le Gloria, le chant que les anges ont chanté pour rendre gloire à Dieu la nuit de Noël, je me dis qu'ils chantent avec nous à chaque messe, et que leurs voix doivent être tellement pures et belles que tout chant humain, à côté, doit sembler cacophonique. Alors je me dis que les plus belles chorales n'égaleront jamais cela et qu'ils sont d'une grande humilité de nous laisser joindre nos voix chevrotantes aux leurs, et d'emporter nos pauvres chants dissonnants dans leurs choeurs merveilleux. Et plus c'est cacophonique, plus je me dis qu'ils doivent aimer (enfin, ils doivent aussi apprécier la belle musique, quand même), parce que c'est tout plein de nos misères et de notre humanité, et ça, l'humanité, eux, les anges, ils ne l'ont pas.

Alors je pense que c'est pareil pour la prière (d'ailleurs le Gloria est une prière). Dans les psaumes, il y a un verset qui dit : "Que ma prière monte vers Toi, Seigneur, comme un encens en Ta présence." On met tout en boule, notre misère, nos distractions, nos joies, nos actions de grâce, nos péchés, nos élans mystiques, nos réussites et nos échecs, et on se met dedans avec tout ce qu'on demande pour nous au même titre qu'on y met tous les autres pour lesquels on veut prier (et même si nos prières sont mesquines, Dieu dépatouillera). Ensuite, on craque l'allumette, et tout ça s'élève en fumée et à mesure que ça monte ça se purifie et c'est agréable à Dieu. Parce qu'on n'a rien gardé, on a tout offert.

Il y a un second moment où je me réveille, à la messe, c'est la Consécration. Hop, on glisse tout dans le ciboire, toutes les pensées diverses que l'on a eues jusqu'à présent et qui étaient si éloignées de Dieu, le sermon du pauvre curé que l'on n'a pas écouté, et aussi tout le reste, le bien, le pas bien, on met tout dans le ciboire, donc, et on essaye de tout offrir à Dieu pendant que le prêtre consacre.

Et après, il y a encore le Notre Père, où tout est dit en quelques mot. Et enfin la Communion, où Dieu vient en nous malgré tout notre péché. Et il travaille en nous même quand on ne s'en rend pas compte.

Voilà comment je vois les choses. Au suivant.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique



Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Vous et la prière   Sam 08 Oct 2005, 23:17

Citation :
je trouve que notre Dieu s est abaissé a accepté dans son grand amour des phrases tout faite,un peu comme si vous raccontiez toujours les memes mots a votre conjoint,quand vous vouler le saluer,ou lui demander des choses,vraiment pour nous les hommes ça n'a aucun sens d agire de cette façon,et pourtant notre Dieu lui accepte et meme connaissant notre faiblesse nous encourage a le faire,

pour parler à son conjoint, peut-être, mais regardez comme les enfants aiment qu'on leur raconte toujours les mêmes histoires, sans changer les mots. Dieu doit être un peu enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique



Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Vous et la prière   Dim 09 Oct 2005, 20:00

Citation :
Supposons qu'on prie pour les autres, il faudrait qu'on cesse de penser à soi. Chose qui me parait difficile. Autant il est naturel de prier pour quelqu'un qu'on connait, autant il est difficile de prier pour quelqu'un qu'on ne connait pas. Comment les chrétiens doivent-ils alors faire ?

Il faudrait qu'on cesse de penser à soi : quelle belle définition de la prière ! Et de l'amour !
On peut très bien prier pour quelqu'un qu'on ne connaît pas, car il n'est pas nécessaire d'y mettre de l'émotion. S'il y a de l'émotion, je risque même de m'y enfermer, alors que la prière d'intercession nécessite de se mettre de côté. Je ne sais plus quel saint disait qu'il passait son temps à "parler de Dieu aux hommes et parler des hommes à Dieu".
Je viens donc d'un pèlerinage à Lourdes, grandiose expérience où j'ai pu observer comment ça marche la prière. Je suis arrivée chargée des intentions de plein de gens, pleine de projets sur mon emploi du temps pendant la semaine. J'ai commencé à prier pour les gens en y mettant plein d'énergie, en me disant qu'il fallait mettre encore plus d'énergie. Mes projets n'ont pas pu se réaliser, du moins pas tous, car il y a eu plein d'imprévus. J'ai fini par comprendre que la sainte Vierge n'était pas idiote et qu'il n'était peut-être pas nécessaire que j'insiste lourdement pour lui expliquer ce qu'elle doit faire, la foi consiste au contraire à faire confiance ! J'ai réalisé peu à peu qu'une fois les fardeaux déposés, je devenais plus disponible pour la prière communautaire, car dans un pèlerinage de 40 000 personnes il est très difficile de s'isoler pour faire des apartés avec le Seigneur, il est difficile de se recueillir quand il y a des gens et du mouvement partout. Même à 6 heures et demie du matin, il y a du monde à la grotte. Un pèlerinage n'est pas une retraite : on y rencontre le monde entier, des gens de toutes couleurs, de toutes souffrances, de tout âge. Les gens ne sont pas un obstacle pour rencontrer Dieu, ils sont au contraire ses innombrables visages. Hier, à la fin de la dernière messe du pèlerinage, des ballons ont été lâchés, et c'était ravissant tous ces ballons multicolores montant dans le ciel bleu, et surtout c'était une bonne image de la prière.
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette



Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

MessageSujet: Re: Vous et la prière   Lun 10 Oct 2005, 12:28

Laughing

Dominique

Code:
la prière d'intercession nécessite de se mettre de côté.

Pourquoi vouloir opposer l'amour de soi et l'amour des autres ? En souhaitant que les autres soient heureux, on se souhaite à soi-même du bonheur car, si on y regarde de près, il n'y a rien qui puisse nous rendre plus heureux que de voir les autres heureux.

Code:
J'ai fini par comprendre que la sainte Vierge n'était pas idiote et qu'il n'était peut-être pas nécessaire que j'insiste lourdement pour lui expliquer ce qu'elle doit faire,

Heureuse découverte que nous te savons gré de nous avoir fait partager, Dominique !

Et c'est vrai ; on le voit d'ici : quoi de plus beau que

tous ces ballons multicolores montant dans le ciel bleu.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Dominique



Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Vous et la prière   Lun 10 Oct 2005, 13:13

Citation :
Code:
la prière d'intercession nécessite de se mettre de côté.
Pourquoi vouloir opposer l'amour de soi et l'amour des autres ? En souhaitant que les autres soient heureux, on se souhaite à soi-même du bonheur car, si on y regarde de près, il n'y a rien qui puisse nous rendre plus heureux que de voir les autres heureux.

c'est vrai, mais ici il ne s'agit pas d'amour de soi ou des autres. Il s'agit de se décentrer de soi-même. C'est le principe de la vie spirituelle, que Dieu devienne le centre de moi-même.
Pour la prière, il m'arrive par exemple de prier de la part de quelqu'un, en disant "je" comme si c'était cette personne elle-même qui parlait au Seigneur. Cela suppose de bien la connaître, avec son langage, ses préoccupations, ses besoins; et de ne pas projeter mes propres préoccupations, mes opinions. Bref, je le fais rarement mais je pense que se mettre à la place des autres est un bon exercice. De toute façon, c'est ça la communion des saints. L'autre ou moi, c'est pareil. Un ami notaire (notaire, communiste et catholique !) m'avait expliqué ce qu'est la solidarité, ce mot qu'on met à toutes les sauces : juridiquement, si je suis solidaire de quelqu'un ça veut dire que pour le remboursement de la dette le créancier fait payer indifféremment moi ou la personne avec qui je suis solidaire. Ca va nettement plus loin que le sens vague qu'on donne habituellement à ce mot.
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette



Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

MessageSujet: Re: Vous et la prière   Lun 10 Oct 2005, 19:30

Dominique, tu ne crois pas que c'est un peu osé de vouloir se "mettre à la place des autres" ?

Solidarité, oui, et qui va jusque dans le sens que tu dis, mais "l'autre ou moi, c'est pareil", non : "moi, je suis moi, et toi, t'es toi."

Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Louis



Masculin Messages : 6128
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Vous et la prière   Lun 10 Oct 2005, 19:42

lagaillette a écrit:
Dominique, tu ne crois pas que c'est un peu osé de vouloir se "mettre à la place des autres" ?
Cher Lagaillette

Au contraire je trouve cela très important. Agir avec charité et altruisme développe l'empathie et la compassion. Comment aimer l'autre si on n'a pas la capacité de se mettre à sa place?

Mais ce n'est peut-être pas une qualité humaine naturelle, je vous l'accorde. La charité se développe en même temps que la Foi et la prière. Une grâce ou un don de Dieu... I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
sousou



Messages : 511
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: Vous et la prière   Lun 10 Oct 2005, 19:49

Oui et de toute façon, si un mec tabasse son prochain, c'est qu'il ne se met pas à sa place > réaction égoiste.

En ravanche, si ce mec a envie de le tabasser mais qu'il ne le peut pas, c'est qu'il se met tout de même à sa place "le tabasser c'est me faire tabasser". C'est une réaction plutôt altruiste.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique



Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Vous et la prière   Lun 10 Oct 2005, 20:30

Citation :
Solidarité, oui, et qui va jusque dans le sens que tu dis, mais "l'autre ou moi, c'est pareil", non : "moi, je suis moi, et toi, t'es toi."

bien sûr, il ne s'agit pas de confusion entre moi et les autres. Il s'agit, comme j'ai dit, de la communion des saints. C'est un dogme que j'aime énormément. ceux qui n'aiment pas les dogmes ne savent pas ce qu'ils perdent.
Osé? non, je ne trouve pas.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique



Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Vous et la prière   Sam 15 Oct 2005, 16:32

Citation :
Et c'est vrai ; on le voit d'ici : quoi de plus beau que

tous ces ballons multicolores montant dans le ciel bleu.

il ne s'agit pas seulement d'un joli spectacle. C'est surtout le symbole de l'âme qui arrive enfin à poser son fardeau et à lâcher prise. J'ai passé la semaine à batailler pour y arriver, et ce n'est pas facile.
Revenir en haut Aller en bas
Père Elia



Masculin Messages : 344
Inscription : 31/07/2005

MessageSujet: Re: Vous et la prière   Sam 15 Oct 2005, 23:29

Lâcher-prise
un vrai débat sur ce thème
dans la vie spirituelle, c'est le nerf de la guerre
Marie parle d'abandon, de confiance...
LACHER-PRISE
Oh douce pauvreté qui rend possible ce lâcher-prise.
Meric pour cette expression si juste et si évocatrice de toute une réalité
si profonde de nos vies
Revenir en haut Aller en bas
Dominique



Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Vous et la prière   Dim 16 Oct 2005, 15:16

cher père Jean-Louis,
c'est vous qui aviez employé le mot "lâcher-prise" en m'écrivant l'autre jour. Ce mot m'a servi de programme pour mon pèlerinage. C'est donc moi qui vous remercie. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Père Elia



Masculin Messages : 344
Inscription : 31/07/2005

MessageSujet: Re: Vous et la prière   Dim 16 Oct 2005, 16:13

Dominique
j'ai un service à vous demander...
PRIEZ pour un couple que j'accompagne et qui n'arrive pas à lâcher-prise sur l'exprérience douloureuse et négative qu'ils ont faite de l'Eglise au point de "jeter le bébé avec l'eau du bain": ils abandonnent le bébé avec l'eau du bain
Ils n'ont plus la foi.
Que c'est dommage.
J'en souffre.
c'est comme si on était obligé de communiquer avec quelqu'un qui est allourdi par un scafandre de cosmonaute, vivant dans une apenseteur;
tote la communication est réduite, compliquée...
Je nes ais pas comment expliquer ce phénomène.
Alors que ceux qui marchent sur le chemin de la foi (avec ses obscutrités, certes, sont d'emblée sur la même longueur d'onde: et le partage s'en trouve facilité.
Revenir en haut Aller en bas
 
Vous et la prière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combien de temps consacrez-vous à la prière par jour ?
» Je vous assure de ma prière pour vous et vos familles !
» Chez vous aussi vous dites la prière avant de manger ?
» "Je vous remercie de vos prières," nous dit ma mère !
» Chers amis, je vous demande de prier pour la venue d’un prêtre dans notre paroisse.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: