Lephenix
Messages : 1308 Inscription : 21/07/2007
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ? 16/8/2007, 03:38 | |
| - Novalis a écrit:
- Chers Zeus et Zibou,
je vous invite à interrompre cette joute verbale dans laquelle le débat a dévié, afin de revenir à une discussion saine et constructive à propos du sujet "Qu'est-ce qu'un dieu?"
Cordialement. Qu'est-ce qu'un dieu ?
Tout d'abord, cela suppose déjà qu'il y a plusieurs dieux.
Pris dans ce sens, "dieu" n'est-ce pas tout simplement, comme dans certaines traditions, une manifestation d'un des attributs de la Divinité ?
On trouve son équivalent dans l'angélologie des traditions judaïques, chrétiennes et islamiques ou les Dévas de la tradition hindoue.
Dans tous les cas, ce dont il s'agit peut être défini comme étant la partie d'une doctrine traditionnelle qui se réfère aux états informels ou supra-individuels de la manifestation, soit d'une façon simplement théorique, soit en vue d'une réalisation effective de ces états.
On peut citer, comme exemple du premier cas, la partie de la théologie chrétienne qui se rapporte aux anges, et d'ailleurs, d'une façon plus générale, l'exotérisme ne peut naturellement se placer ici qu'à ce seul point de vue théorique, et, comme exemple du second, la "Kabbale pratique" dans la tradition hébraïque.
Il est évident que c'est là quelque chose qui, en soi, n'a pas le moindre rapport avec un polythéisme quelconque, même si, le polythéisme peut n'être qu'un résultat de son incompréhension.
Nous citons Jacob Boehme : "Chaque prince angélique est une propriété sortie de la voix de Dieu, et porte le grand nom de Dieu." (De Signatura Rerum XVI, 5)
Nous citons également M. A. K. Coomaraswamy : citant cette dernière phrase de Jacob Boehme et la rapprochant de divers textes se rapportant aux "Dieux", tant dans la tradition grecque que dans la tradition hindoue, ajoute ces mots qui s'accordent entièrement avec ce que nous venons d'exposer : " Nous avons à peine besoin de dire qu'une telle multiplicité de Dieux n'est pas un polythéisme, car tous sont sujets angéliques de la Suprême Déité dont ils tirent leur origine et en laquelle, comme il est si souvent rappelé, ils redeviennent un." (Wat is Civilization ? dans Albert Schweitzer Festschrift.)
Pour le plaisir nous ajouterons ceci :
Dans ce même ouvrage, M. Coomaraswamy mentionne aussi, à ce propos, l'identification que Philon fait des anges aux "Idées" entendues au sens platonicien, c'est-à-dire en somme aux "Raisons Eternelles" qui sont contenues dans l'entendement divin, ou, suivant le langage de la théologie chrétienne, dans le Verbe envisagé en tant que "lieu des possibles".
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