DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 

Qu'est-ce qu'un dieu ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Copernic

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Lun 06 Aoû 2007, 13:03

Dieu :

1/ concept humain dont les croyants cherche l'approbation car donnant la possibilité de vivre après la mort. (sinon aucun interet de le servir)

2/ Nom commun donné à tout sujet qui est part d'ignorance chez l'homme et dont les explications scientifiques dépasse les capacités d'appréhension du croyant. Très usité par Arnaud dès qu'il ne comprend pas l'évolution de l'homme lol!
Revenir en haut Aller en bas
Zeus

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Lun 06 Aoû 2007, 13:09

Copernic a écrit:
Dieu :

1/ concept humain dont les croyants cherche l'approbation car donnant la possibilité de vivre après la mort. (sinon aucun interet de le servir)
Et pour obtenir de la chance dans la vie ? De bonnes récoltes, des enfants, et une bonne santé ?
http://christouislam.easyforumpro.com/index.htm
Copernic

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Lun 06 Aoû 2007, 13:11

Exact. Correspond plus facilement au panthéïste. Je raisonnais monothéiste.
Zeus

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Lun 06 Aoû 2007, 13:16

Primo, le panthéisme est proche de l'athéisme et ignore les prières et autres sollicitations.

Deuxio, les monothéistes qui offrent des cierges à leur dieu et se précipitent à Lourdes le font pour obtenir des grâces dans leur vie terrestre.
Copernic

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Lun 06 Aoû 2007, 14:40

Zeus a écrit:

Deuxio, les monothéistes qui offrent des cierges à leur dieu et se précipitent à Lourdes le font pour obtenir des grâces dans leur vie terrestre.

Reducteur. Enlevez leur la promesse d'une vie après la mort. Vous avez une désaffection immédiate.

Réclamez le pain quotidien part du principe que Dieu donne dans l'au-delà et peut donc donner aussi dans la vie présente.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80797

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Lun 06 Aoû 2007, 14:57

Cher Copernic, si vous retirez la vie éternelle de la religion chrétienne, il reste... l'humanisme sans Dieu ! Laughing

saint Zibou

Masculin Messages : 9417

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Lun 06 Aoû 2007, 15:43

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Copernic, si vous retirez la vie éternelle de la religion chrétienne, il reste... l'humanisme sans Dieu ! Laughing

Tiens, tiens!...
Copernic

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Lun 06 Aoû 2007, 15:47

Comme quoi, je ne me trompais pas...
marc

Masculin Messages : 1523

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Lun 06 Aoû 2007, 17:59

Citation :

Il le font pour obtenir des grâces. Point. Où est le problème ?
Zeus

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Lun 06 Aoû 2007, 18:35

Je n'aurais pas dû employer le mot "grâce"...

Des avantages.

Je disais qu'un dieu ne set pas qu'à valider un ticket dans l'au-delà.

Mais dans notre civilisation scientifique, les aléas des entreprises humaines ont été réduits et le secours de dieux rendu moins nécessaires.
marc

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Lun 06 Aoû 2007, 18:41

Citation :

Si c'est ce que vous croyez... Pour vous le mariage ne sert qu'à valider un ticket d'exclusivité dans l'accès au lit de Madame ?
Copernic

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Lun 06 Aoû 2007, 18:52

Madame n'est pas virtuelle, elle. Et heureusement !
marc

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Lun 06 Aoû 2007, 18:55

Essayez de comprendre mon point de vue, Copernic... sinon c'est un beau dialogue de sourds, en perspective.
Zeus

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Lun 06 Aoû 2007, 19:00

Mais on ne peut pas dire que ceci soit un exposé où il y aurait un point de vue à comprendre :

marc a écrit:
Si c'est ce que vous croyez... Pour vous le mariage ne sert qu'à valider un ticket d'exclusivité dans l'accès au lit de Madame ?
marc

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Lun 06 Aoû 2007, 19:02

Comprenne qui voudra... Rien ne vous interdit d'essayer d'imaginer le sens de ces paroles : c'est de cet effort que naît le dialogue. Sans cela, il n'y a rien que des gens qui alignent leur point de vue sans s'écouter.
Du reste,l'analogie que je dessine ne me paraît pas si compliquée...
Copernic

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Lun 06 Aoû 2007, 19:12

Oui, mais elle est fausse. Dieu est un extra terrestre et ma femme une terrestre extra !
Zeus

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Lun 06 Aoû 2007, 19:13

Il y a une langue française et des règles de réthorique qui sont faites pour qu'on s'en serve.

Vouloir prouver l'existence de l'au-delà par l'existence du mariage est simplement débile.
marc

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Lun 06 Aoû 2007, 19:18

Je n'ai pas l'intention de prouver l'existence de l'au-delà... pffff : à prendre votre interlocuteur pour un imbécile de cette façon là, pas étonnant que vous ayez du mal à discuter. Vous ne comprenez pas le sens de ladite analogie ?

Vous nous affirmez :
Citation :
dieu ne set pas qu'à valider un ticket dans l'au-delà
Je vous réponds :
Citation :
Pour vous le mariage ne sert qu'à valider un ticket d'exclusivité dans l'accès au lit de Madame ?
Je vous indique - au cas où vous ne l'auriez pas compris - que je fais une analogie... quelle est-elle ? Je vous demande si vous réduisez le mariage à un ticket, sous-entendu de la même façon que vous réduisez la relation à Dieu à un ticket pour l'au-delà ? Vers quoi pointe donc l'analogie ? Je peux continuer à vous expliquer si vous voulez, mais je crois que ça devrait être plus clair...
marc

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Lun 06 Aoû 2007, 19:19

Citation :
Oui, mais elle est fausse. Dieu est un extra terrestre et ma femme une terrestre extra !

Jeu de mots marrant. Mais mon analogie est vraie à 100% : je la vis tous les jours, ainsi que la plupart des croyants que je connais. Si vous prenez la peine d'essayer de me comprendre, encore une fois...
chiboleth

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Lun 06 Aoû 2007, 20:05

marc a écrit:
Citation :

Dans ce cas Madame n'est qu'une "forme alitée à remplir".

lol! j'pouvais pas laisser passer.
marc

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Lun 06 Aoû 2007, 20:08

très bon Laughing (mais limite...)
Zeus

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Lun 06 Aoû 2007, 21:28

marc a écrit:
Je vous indique - au cas où vous ne l'auriez pas compris - que je fais une analogie... quelle est-elle ? Je vous demande si vous réduisez le mariage à un ticket, sous-entendu de la même façon que vous réduisez la relation à Dieu à un ticket pour l'au-delà ? Vers quoi pointe donc l'analogie ? Je peux continuer à vous expliquer si vous voulez, mais je crois que ça devrait être plus clair...
Je n'ai pas parlé du mariage.

Faire une analogie entre le mariage et la mort est une idée idiote qui ne pouvait être que de vous.
saint Zibou

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Lun 06 Aoû 2007, 21:37

Zeus a écrit:

Faire une analogie entre le mariage et la mort est une idée idiote qui ne pouvait être que de vous.

Ce que je retiens, c'est le caractère terriblement constructif des remarques de Z. Je me demande pouquoi Arnaud ne le ré-expédie pas dans son mythe?... Rolling Eyes
Lephenix

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Lun 06 Aoû 2007, 21:48

Zeus a écrit:
marc a écrit:
Je n'ai pas parlé du mariage.

Pas si idiote que cela : on enterre bien sa vie de garçon ... non ?
Zeus

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Lun 06 Aoû 2007, 22:00

saint Zibou a écrit:
Ce que je retiens, c'est le caractère terriblement constructif des remarques de Z. Je me demande pouquoi Arnaud ne le ré-expédie pas dans son mythe?... Rolling Eyes
Parce qu'il aurait sur le bras que des gens comme vous et que ce forum ressemblerait alors à un asile psychiatrique.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
saint Zibou

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Lun 06 Aoû 2007, 22:12

Zeus a écrit:

Parce qu'il aurait sur le bras que des gens comme vous et que ce forum ressemblerait alors à un asile psychiatrique.

Pourtant, tu sembles bien t'y sentir... drunken
Zeus

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Mar 07 Aoû 2007, 00:03

Il n'y a pas que vous ici, fort heureusement.
Novalis
Modérateur

Masculin Messages : 686

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Mar 07 Aoû 2007, 00:07

Chers Zeus et Zibou,

je vous invite à interrompre cette joute verbale dans laquelle le débat a dévié, afin de revenir à une discussion saine et constructive à propos du sujet "Qu'est-ce qu'un dieu?"

Cordialement.
http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
saint Zibou

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Mar 07 Aoû 2007, 01:33

Zeus a écrit:
Il n'y a pas que vous ici, fort heureusement.

La contradiction ne te gêne pas... drunken
Lephenix

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un dieu ?   Jeu 16 Aoû 2007, 03:38

Novalis a écrit:
Chers Zeus et Zibou,

je vous invite à interrompre cette joute verbale dans laquelle le débat a dévié, afin de revenir à une discussion saine et constructive à propos du sujet "Qu'est-ce qu'un dieu?"

Cordialement.

Qu'est-ce qu'un dieu ?

Tout d'abord, cela suppose déjà qu'il y a plusieurs dieux.

Pris dans ce sens, "dieu" n'est-ce pas tout simplement, comme dans certaines traditions, une manifestation d'un des attributs de la Divinité ?

On trouve son équivalent dans l'angélologie des traditions judaïques, chrétiennes et islamiques ou les Dévas de la tradition hindoue.

Dans tous les cas, ce dont il s'agit peut être défini comme étant la partie d'une doctrine traditionnelle qui se réfère aux états informels ou supra-individuels de la manifestation, soit d'une façon simplement théorique, soit en vue d'une réalisation effective de ces états.

On peut citer, comme exemple du premier cas, la partie de la théologie chrétienne qui se rapporte aux anges, et d'ailleurs, d'une façon plus générale, l'exotérisme ne peut naturellement se placer ici qu'à ce seul point de vue théorique, et, comme exemple du second, la "Kabbale pratique" dans la tradition hébraïque.

Il est évident que c'est là quelque chose qui, en soi, n'a pas le moindre rapport avec un polythéisme quelconque, même si, le polythéisme peut n'être qu'un résultat de son incompréhension.

Nous citons Jacob Boehme : "Chaque prince angélique est une propriété sortie de la voix de Dieu, et porte le grand nom de Dieu."
(De Signatura Rerum XVI, 5)

Nous citons également M. A. K. Coomaraswamy : citant cette dernière phrase de Jacob Boehme et la rapprochant de divers textes se rapportant aux "Dieux", tant dans la tradition grecque que dans la tradition hindoue, ajoute ces mots qui s'accordent entièrement avec ce que nous venons d'exposer : " Nous avons à peine besoin de dire qu'une telle multiplicité de Dieux n'est pas un polythéisme, car tous sont sujets angéliques de la Suprême Déité dont ils tirent leur origine et en laquelle, comme il est si souvent rappelé, ils redeviennent un."
(Wat is Civilization ? dans Albert Schweitzer Festschrift.)

Pour le plaisir nous ajouterons ceci :

Dans ce même ouvrage, M. Coomaraswamy mentionne aussi, à ce propos, l'identification que Philon fait des anges aux "Idées" entendues au sens platonicien, c'est-à-dire en somme aux "Raisons Eternelles" qui sont contenues dans l'entendement divin, ou, suivant le langage de la théologie chrétienne, dans le Verbe envisagé en tant que "lieu des possibles".

Lephenix

Qu'est-ce qu'un dieu ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2