DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La grandeur d'Ame

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Toniov



Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

MessageSujet: La grandeur d'Ame   Sam 28 Juil 2007, 10:11

Parmi les expériences de mon vécu, j'aimerais vous donner un exemple de ce que j'entends par grandeur d'Ame. Tout se manifeste, à mon sens, au cours de la relation et cette fois ci encore, cela s'est passé ainsi.
Dans mon boulot, ouvrier d'entretien, je suis amené a intervenir sur différents sites. A chaque fois je rencontre des personnages nouveaux. Ouvrier d'entretien c'est parfois un peu péjoratif dans la tete des gens. Il faut un certain temps pour se faire " respecter " et adhérer pleinement au groupe. Si toutefois on en a le désir, ce qui est mon cas. C'est une petite " conquète " miniature que de se présenter aux gens, montrer une nouvelle image de soi meme et faire que leur regard se transforme. C'est assez long mais très passionnant.
J'interviens sur un secteur lié a la santé ( pharmacies ) depuis six ans environ. Au début tout a commencé de la meme façon. Sauf avec une fille, une opératrice, avec qui je me suis entendu de suite. Le courant passe ou ne passe pas. C'est elle qui de suite est venue me dire bonjour et discuter. Elle était charmante et très extravertie. Elle était mariée a un chauffeur livreur travaillant dans la meme usine.
Un jour je vois arriver celui ci avec une très mauvaise mine. Il avait l'air complètement abbatu. Comme s'il venait d'apprendre une

mauvaise nouvelle. C'était le cas.
Je ne l'ai su que beaucoup plus tard car rien ne pouvait laisser présager de cela dans le regard de la jeune fille. C'est qu'elle avait l'air en pleine forme, mais elle ne l'était pas et elle le savait.
Nous continuions a discuter et a blaguer ensemble, tous les matins. Un jour elle n'est pas venue et j'étais loin de m'imaginer qu'elle ne viendrait plus. Comme je l'aimais bien, j'ai demandé des nouvelles. C'est ma collègue de travail qui m'en a donné. Elle me dit: " Je l'ai rencontrée en faisant mes courses. Elle est venue vers moi, toujours souriante et m'a demandé comment allaient les autres. Nous avons discuté de tout et de rien. Ca a l'air d'aller bien."
Un autre jour quelqu'un me dit: " Je les ai vu tous les deux. Son mari était en pleurs et elle tentait de le consoler ".
Bref, le fait est qu'elle était très malade mais je n'ai absolument rien vu et beaucoup d'autres non plus. Voila un exemple de courage et peut etre aussi de pudeur, je ne sais pas. Conserver ce courage, jusqu'au dernier moment, face à la maladie, ça me parait surhumain. C'est un comportement qui m'a impressionné.
Je voulais en parler ici et le citer comme un exemple de ce que j'entends par grandeur d'Ame.
Revenir en haut Aller en bas
Somebody



Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

MessageSujet: Re: La grandeur d'Ame   Sam 28 Juil 2007, 12:25

Et ta grandeur d'âme, cher Toniov. Est ce que tu t'en rends compte comment ton âme est belle ? "Heureux les doux et les humbles (les pauvres d'esprit)" fleur 6
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Toniov



Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

MessageSujet: Re: La grandeur d'Ame   Sam 28 Juil 2007, 12:28

Merci Somebody, je ne m'attendais pas a ce commentaire... alien fleur 6
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80766
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: La grandeur d'Ame   Mar 31 Juil 2007, 06:09

thumleft

Et cette jeune femme aussi: D'où lui vient sa joie et sa pudeur ?

As t elle la foi ?

Souvent ceci explique cela car, dans ce cas, la vie et la maladie ont un sens.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Toniov



Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

MessageSujet: Re: La grandeur d'Ame   Mar 31 Juil 2007, 08:18

Bonjour Arnaud,
Elle est décédée à présent. Elle avait un cancer aux poumons. J'ai voulu en parler parceque sa gentillesse et son courage m'ont beaucoup marqué. Je ne sais pas si elle avait la Foi, nous n'en avions pas parlé. Je dirais au " feeling " que oui mais je n'en sais rien.
Mais pour moi, la grandeur d'Ame peut aussi etre indépendante de la Foi. Il y a des individus, dans ce monde, qui possèdent une très belle Ame, qu'elle soit éternelle ou pas!
Si elle l'est, tant mieux. C'est l'espérance de la Foi.
L'Ame désigne pour moi ce qu'il y a de plus profond dans un individu. On sent sa présence, plutot qu'on ne la voit. Il n'y a qu'une Ame, je crois, qui puisse voir et reconnaitre une autre Ame. Il faut peut etre avoir un peu les yeux du poète...
En tant qu'enseignant, lorsque je donne un cours de dessin, la première observation générale que je fais c'est presque toujours: ne vous attachez pas au détail, pour qu'un dessin ou une peinture soient réussis il faut dabord considérer l'ensemble sinon il peut y avoir rupture d'harmonie, le détail vient après. En somme c'est beaucoup plus fort, c'est beaucoup plus " vrai ", lorsque les choses sont suggérées plutot que dites. Il me semble qu'il en va un peu ainsi de l'Ame...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80766
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: La grandeur d'Ame   Mar 31 Juil 2007, 09:04

Citation :
Mais pour moi, la grandeur d'Ame peut aussi etre indépendante de la Foi. Il y a des individus, dans ce monde, qui possèdent une très belle Ame, qu'elle soit éternelle ou pas!

C'est vrai !

Et ces dispositions de son âme l'ont conduite, c'est certain, à tout de suite aimer Dieu et son Messie lorsqu'ils sont venu la chercher.

Car Dieu aime ces qualité humaine du coeurL. Il ls transfigure en vie éternelle lorsqu'il révèle le Mystère de son salut.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Toniov



Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

MessageSujet: Re: La grandeur d'Ame   Mar 14 Aoû 2007, 15:24

Bien sur, j'espère de tout mon coeur que ce que vous dites est vrai Arnaud. Seul la mort nous l'apprendra ou peut etre n'y a t-il rien de plus a apprendre que la vie. Le Grand repos, la paix définitive, le néant, pour nous c'est insupportable; les gens que l'on aime ne peuvent pas, ne doivent pas disparaitre...mais si le questionnement cesse, la souffrance et tout ce qui l'entoure cesse aussi.
Mais ce sont encore la des raisonnements et des supputations.
Dans cette vie ci, beaucoup de choses se passent qui vont, pour moi en tout cas, bien au dela du raisonnement...c'est de cela que je voulais parler dans la petite histoire que j'ai raconté.
Je préfère et de loin, à l'intelligence de l'esprit, la noblesse du coeur et de l'ame.
Revenir en haut Aller en bas
 
La grandeur d'Ame
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Equilibre et grandeur de l'homme
» Un jeux de rôle Grandeur Nature de Vampire
» BEAUTÉ ET GRANDEUR DU VOILE ISLAMIQUE
» Sur la grandeur de Saint Joseph et son pouvoir d'intercession !
» Générosité et grandeur d'âme du Prophete (saws)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: