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 Dieu cherche l'homme

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Three piglets
Sylvie
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Sylvie




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MessageSujet: Dieu cherche l'homme   Dieu cherche l'homme Empty22/7/2007, 17:05

Dieu cherche l'homme plus que l'homme ne cherche Dieu.
Malheureusement, l'homme manque souvent à l'Appel.
Heureusement, Dieu ne cesse d'appeler et d'interpeller.

Cette réflexion fait suite à ma longue lecture du fil de discussion "qui est Jésus pour les Témoins de Jéhovah"

Malheureusement, je n'ai pas cette facilité de trouver les références bibliques exactes. Je me rappelle les écritures et je cite de mémoire la Parole. Donc c'est approximatif.

Dans la plupart des religions, l'homme doit s'élever vers Dieu. Dans le christianisme, c'est Dieu qui se révèle à l'homme. Avant la chute, Dieu était familier avec Adam et Eve. Dieu descendait tous les soirs dans le Jardin, (voir la genèse).

Après ce n'est plus l'homme qui cherche Dieu, Adam se cache, c'est Dieu qui cherche l'homme :"Adam où es-tu?". Dieu voit qu'Adam s'est couvert de feuille de figuier (irritantes selon la tradition des Pères). Dieu le lui enlève et lui promet un Sauveur. Ceci est important, car l'homme seul ne peut réparer la faute commise. Malgré toutes les pénitences qu'Adam aurait pu faire, cela aurait été inutile. Dieu promet un sauveur, sans vraiment préciser encore comment cela se ferait même si déjà dans la Genèse, il y a l'annonce d'une femme qui écraserait la tête du serpent.

Après la chute, le salut de l'homme débute. Dieu se met à préparer un peuple qui recevra le Sauveur en son sein. Le peuple est dans l'espérance et l'attente du Sauveur. C'est l'Avent de l'humanité, c'est l'Avent que nous vivons avant la fête de Noël.

L'homme, après la chute, ne savait pas tout de Dieu. Il y a eu une progression dans cette connaissance. Dieu a continué à Se révéler par les prophètes. Il a aussi manifesté Sa Volonté à l'homme, par les commandements de Dieu, par les prophètes qui disaient de revenir à Dieu, de laisser les Idoles etc. Jusqu'à Jean Baptiste qui était le dernier et le plus grand des prophètes car il a vue et baptisé Celui qu'il annonçait.

L'Ancien Testament, était l'annonce, la préparation du peuple a recevoir et reconnaître Jésus.

Dans les Évangiles, c'est la Révélation du Salut opéré par Jésus. C'est la Révélation, dans le prologue de saint Jean, que le Verbe était Dieu, que le Verbe s'est fait chair et a habité parmi nous. Saint Jean rappelle qu'il a contemplé la gloire du Verbe, gloire qu'il tient de Son Père comme Fils unique. Probablement une allusion à la Gloire de Jésus qu'il a vue sur le mont Thabor. Il termine son prologue en disant que "Nul n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est tourné vers le sein du Père, lui l'a fait connaître.

En effet, combien de fois, Jésus, lui le Fils engendré non créé, a parlé du Père ? Il a répondu à Philippe qui demandait de voir le Père :"Qui me voit, voit le Père." N'est-ce pas suffisant pour affirmer que Jésus est l'égal au Père ?

Mais les siens ne l'ont pas reconnus. Il ne faut pas s'étonner qu'il y ait des gens qui ne le reconnaissent pas encore. Mais puisque les juifs, pas tous, ont rejetés Jésus comme le Messie attendu, le Salut manifesté en la Personne de Jésus, est allé vers les païens, les non juifs.

Jésus avait dit à Ses disciples lors de Son dernier repas : "Je ne vous ai pas dit cela dès le commencement, parce que j'étais avec vous." Cette phrase indique encore une progression dans l'Enseignement de Jésus. Les disciples, n'étaient pas prêts à entendre dès le début qu'ils suivaient un messie qui mourrait sur la Croix. Combien auraient suivi un homme qui se dirige vers un tel échec ? Il a attendu de leur révéler cela avant l'heure de Sa Passion. Il a dit aussi :"c'est votre intérêt que je parte; car si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas vers vous; mais si je pars, je vous l'enverrai. "

C'est la Révélation qu'une fois le Salut accompli par Jésus qui s'est fait homme, le Saint Esprit continuerait l'œuvre du Salut en nous rappelant toute chose, car il viendra, lui, l'Esprit de Vérité, Jésus dit aussi :"Lui me glorifiera. car c'est de mon bien qu'il recevra et il vous le dévoilera." Il parle donc d'une vrai personne.

L'œuvre du Saint Esprit est manifestée dans l'Église après la Pentecôte, bien que nous voyons déjà que l'Esprit Saint était dans la Genèse, car il était écrit, que l'Esprit planait sur les eaux alors que la terre était vague et vide. Lorsque nous sommes baptisés au Nom du Père, au Nom du Fils, au nom du Saint-Esprit, L'Esprit Saint nous revêt de Jésus comme Rachel a revêtu Jacob, pour nous présenter au Père, afin qu'Il puisse reconnaître en nous l'Image et la Ressemblance de Son Fils. Par la suite, l'Esprit Saint nous fait dire "Notre Père."


Qu'en pensez-vous ?

Sylvie
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Three piglets

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MessageSujet: Re: Dieu cherche l'homme   Dieu cherche l'homme Empty22/7/2007, 17:14

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Mouche-Du-Coche

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MessageSujet: Re: Dieu cherche l'homme   Dieu cherche l'homme Empty22/7/2007, 17:20

Je pense que tu as fait un beau travail de compréhension de l'histoire sainte, un peu comme un Credo personnel, bravo : on devrait tous faire cet effort d'appropriation-restitution du sens des textes.

Pour les références biblique exactes que tu cherches, c'est facile : on les retrouve partout chez les prophètes, explicitement, ou sous forme de scènes ou images ; et puis Paul aussi développe cela : Dieu à la recherche de l'homme. Bien sûr, Jésus dis aussi cela, dans les paraboles qui nous sont rapportées par les Evangiles, et puis par sa vie. Je vais aller chercher, voilà un exercice !
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Three piglets

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MessageSujet: Re: Dieu cherche l'homme   Dieu cherche l'homme Empty22/7/2007, 17:25

Si Il ne nous trouve, c'est que nous ne sommes des Hommes.
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MessageSujet: Re: Dieu cherche l'homme   Dieu cherche l'homme Empty22/7/2007, 17:27

allez donc savoir où il cherche et si seulement, c'est nous qu'il cherche
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Mouche-Du-Coche

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MessageSujet: Re: Dieu cherche l'homme   Dieu cherche l'homme Empty22/7/2007, 17:29

Flo, arrête de faire l'idiote
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MessageSujet: Re: Dieu cherche l'homme   Dieu cherche l'homme Empty22/7/2007, 17:31

Mouche-Du-Coche a écrit:
Flo, arrête de faire l'idiote

je savais pouvoir compter sur ton jugement de valeur chrétienne
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Mouche-Du-Coche

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MessageSujet: Re: Dieu cherche l'homme   Dieu cherche l'homme Empty22/7/2007, 17:57

Mais oui, tu vois, je n'ai pas peur de dire une vérité : pourquoi en serais-je confus ?
et puis il n'y a rien de chrétien dans ma remarque.
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Sylvie




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MessageSujet: Re: Dieu cherche l'homme   Dieu cherche l'homme Empty22/7/2007, 18:43

Three piglets a écrit:
Si Il ne nous trouve, c'est que nous ne sommes des Hommes.

Pourquoi dîtes-vous cela ?

Développez. Smile


Sylvie
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Sylvie




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MessageSujet: Re: Dieu cherche l'homme   Dieu cherche l'homme Empty22/7/2007, 18:44

S.V.P. Cessez de faire diversion des fils de discussion.

Sylvie
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Three piglets

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MessageSujet: Re: Dieu cherche l'homme   Dieu cherche l'homme Empty22/7/2007, 18:49

Sylvie a écrit:
Three piglets a écrit:
Si Il ne nous trouve, c'est que nous ne sommes des Hommes.

Pourquoi dîtes-vous cela ?

Développez. Smile


Sylvie
C'était juste une remarque consécutive à votre reflexion.
A vrai dire, être un Homme , c'est se placer sous souveraineté divine.
On cesse d'être Homme quand on veut prendre la place de D.ieu lui même (voir le passage avec Adam dans l'Eden), à ce moment, au lieu de devenir un homme-Dieu, on descend au rang d'animal, cad, soumit à ces pulsions.
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MessageSujet: Re: Dieu cherche l'homme   Dieu cherche l'homme Empty22/7/2007, 20:09

Mouche-Du-Coche a écrit:
Mais oui, tu vois, je n'ai pas peur de dire une vérité : pourquoi en serais-je confus ?
et puis il n'y a rien de chrétien dans ma remarque.

pardon, j'aurais du dire valeur judaïque
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MessageSujet: Re: Dieu cherche l'homme   Dieu cherche l'homme Empty22/7/2007, 20:37

Sylvie a écrit:
Dieu cherche l'homme plus que l'homme ne cherche Dieu.
Malheureusement, l'homme manque souvent à l'Appel.
Heureusement, Dieu ne cesse d'appeler et d'interpeller.

Cette réflexion fait suite à ma longue lecture du fil de discussion "qui est Jésus pour les Témoins de Jéhovah"

Malheureusement, je n'ai pas cette facilité de trouver les références bibliques exactes. Je me rappelle les écritures et je cite de mémoire la Parole. Donc c'est approximatif.

Dans la plupart des religions, l'homme doit s'élever vers Dieu. Dans le christianisme, c'est Dieu qui se révèle à l'homme. Avant la chute, Dieu était familier avec Adam et Eve. Dieu descendait tous les soirs dans le Jardin, (voir la genèse).

Après ce n'est plus l'homme qui cherche Dieu, Adam se cache, c'est Dieu qui cherche l'homme :"Adam où es-tu?". Dieu voit qu'Adam s'est couvert de feuille de figuier (irritantes selon la tradition des Pères). Dieu le lui enlève et lui promet un Sauveur. Ceci est important, car l'homme seul ne peut réparer la faute commise. Malgré toutes les pénitences qu'Adam aurait pu faire, cela aurait été inutile. Dieu promet un sauveur, sans vraiment préciser encore comment cela se ferait même si déjà dans la Genèse, il y a l'annonce d'une femme qui écraserait la tête du serpent.

Après la chute, le salut de l'homme débute. Dieu se met à préparer un peuple qui recevra le Sauveur en son sein. Le peuple est dans l'espérance et l'attente du Sauveur. C'est l'Avent de l'humanité, c'est l'Avent que nous vivons avant la fête de Noël.

L'homme, après la chute, ne savait pas tout de Dieu. Il y a eu une progression dans cette connaissance. Dieu a continué à Se révéler par les prophètes. Il a aussi manifesté Sa Volonté à l'homme, par les commandements de Dieu, par les prophètes qui disaient de revenir à Dieu, de laisser les Idoles etc. Jusqu'à Jean Baptiste qui était le dernier et le plus grand des prophètes car il a vue et baptisé Celui qu'il annonçait.

L'Ancien Testament, était l'annonce, la préparation du peuple a recevoir et reconnaître Jésus.

Dans les Évangiles, c'est la Révélation du Salut opéré par Jésus. C'est la Révélation, dans le prologue de saint Jean, que le Verbe était Dieu, que le Verbe s'est fait chair et a habité parmi nous. Saint Jean rappelle qu'il a contemplé la gloire du Verbe, gloire qu'il tient de Son Père comme Fils unique. Probablement une allusion à la Gloire de Jésus qu'il a vue sur le mont Thabor. Il termine son prologue en disant que "Nul n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est tourné vers le sein du Père, lui l'a fait connaître.

En effet, combien de fois, Jésus, lui le Fils engendré non créé, a parlé du Père ? Il a répondu à Philippe qui demandait de voir le Père :"Qui me voit, voit le Père." N'est-ce pas suffisant pour affirmer que Jésus est l'égal au Père ?

Mais les siens ne l'ont pas reconnus. Il ne faut pas s'étonner qu'il y ait des gens qui ne le reconnaissent pas encore. Mais puisque les juifs, pas tous, ont rejetés Jésus comme le Messie attendu, le Salut manifesté en la Personne de Jésus, est allé vers les païens, les non juifs.

Jésus avait dit à Ses disciples lors de Son dernier repas : "Je ne vous ai pas dit cela dès le commencement, parce que j'étais avec vous." Cette phrase indique encore une progression dans l'Enseignement de Jésus. Les disciples, n'étaient pas prêts à entendre dès le début qu'ils suivaient un messie qui mourrait sur la Croix. Combien auraient suivi un homme qui se dirige vers un tel échec ? Il a attendu de leur révéler cela avant l'heure de Sa Passion. Il a dit aussi :"c'est votre intérêt que je parte; car si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas vers vous; mais si je pars, je vous l'enverrai. "

C'est la Révélation qu'une fois le Salut accompli par Jésus qui s'est fait homme, le Saint Esprit continuerait l'œuvre du Salut en nous rappelant toute chose, car il viendra, lui, l'Esprit de Vérité, Jésus dit aussi :"Lui me glorifiera. car c'est de mon bien qu'il recevra et il vous le dévoilera." Il parle donc d'une vrai personne.

L'œuvre du Saint Esprit est manifestée dans l'Église après la Pentecôte, bien que nous voyons déjà que l'Esprit Saint était dans la Genèse, car il était écrit, que l'Esprit planait sur les eaux alors que la terre était vague et vide. Lorsque nous sommes baptisés au Nom du Père, au Nom du Fils, au nom du Saint-Esprit, L'Esprit Saint nous revêt de Jésus comme Rachel a revêtu Jacob, pour nous présenter au Père, afin qu'Il puisse reconnaître en nous l'Image et la Ressemblance de Son Fils. Par la suite, l'Esprit Saint nous fait dire "Notre Père."


Qu'en pensez-vous ?

Sylvie

Dieu a cherché l'homme et le voici: J-C(Jn19/5)! C'est pourquoi tu fais bien de dire que l'Esprit Saint, au moyen de l'Évangile du baptême(Jn3/1-21, Mc.16/15-16), suscite en nous la Foi, nous incoprporant ainsi à J-C, de sorte que Dieu voit son Fils à notre place(justification) et nous agréé. Par conséquent, nous pouvons dire:Notre Père! Oui et Amen!cheers
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MessageSujet: Re: Dieu cherche l'homme   Dieu cherche l'homme Empty22/7/2007, 20:48

Three piglets a écrit:
Sylvie a écrit:
Three piglets a écrit:
Si Il ne nous trouve, c'est que nous ne sommes des Hommes.

Pourquoi dîtes-vous cela ?

Développez. Smile


Sylvie
C'était juste une remarque consécutive à votre reflexion.
A vrai dire, être un Homme , c'est se placer sous souveraineté divine.
On cesse d'être Homme quand on veut prendre la place de D.ieu lui même (voir le passage avec Adam dans l'Eden), à ce moment, au lieu de devenir un homme-Dieu, on descend au rang d'animal, cad, soumit à ces pulsions.

Je veux bien. Qui alors respecte l'impératif catégorique? Vous? Même Kant n'avait pas cette prétention...
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Sylvie




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MessageSujet: Re: Dieu cherche l'homme   Dieu cherche l'homme Empty22/7/2007, 22:55

Cher Saint Zibou,

Vous disiez :

Citation :
Dieu a cherché l'homme et le voici: J-C(Jn19/5)! C'est pourquoi tu fais bien de dire que l'Esprit Saint, au moyen de l'Évangile du baptême(Jn3/1-21, Mc.16/15-16), suscite en nous la Foi, nous incoprporant ainsi à J-C, de sorte que Dieu voit son Fils à notre place(justification) et nous agréé. Par conséquent, nous pouvons dire:Notre Père! Oui et Amen!

Merci pour les références.

Vous parlez ici de l'identification à Jésus-Christ. Oui, c'est bien cela que je pensais lorsque je faisais la comparaison avec Rachel et Jacob. Jacob, par ruse de sa mère, avait reçu la bénédiction de son père, en la place de l'ainé.

Lors de l'Incarnation, c'est l'ainé, Jésus qui prends notre "apparence" en prenant réellement la nature humaine, pour l'élever jusqu'au Père. Car les cadets que nous sommes, nous ne pouvions pas prendre l'apparence du Fils, le Verbe de Dieu.

Je reviendrai demain.

Merci !

Sylvie
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MessageSujet: Re: Dieu cherche l'homme   Dieu cherche l'homme Empty22/7/2007, 22:59

j'avoue que je ne comprends pas, Dieu cherche l'homme, pourquoi, il ne sais plus où il est ?
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Mouche-Du-Coche

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MessageSujet: Re: Dieu cherche l'homme   Dieu cherche l'homme Empty22/7/2007, 23:13

Il sait où il est ; mais l'homme le fuit, aussi Dieu est-il obligé de mettre en place une 'stratégie' vis à vis de l'homme : il le cherche.
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MessageSujet: Re: Dieu cherche l'homme   Dieu cherche l'homme Empty22/7/2007, 23:21

une chasse à l'homme ?
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Mouche-Du-Coche

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MessageSujet: Re: Dieu cherche l'homme   Dieu cherche l'homme Empty22/7/2007, 23:22

si tu veux
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MessageSujet: Re: Dieu cherche l'homme   Dieu cherche l'homme Empty22/7/2007, 23:23

un Dieu chassant sa créature, quelle drôle de façon de voir le rapport de l'homme à Dieu
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lagaillette

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MessageSujet: Re: Dieu cherche l'homme   Dieu cherche l'homme Empty22/7/2007, 23:23

florence_yvonne a écrit:
j'avoue que je ne comprends pas, Dieu cherche l'homme, pourquoi, il ne sais plus où il est ?

Tu ne connais pas le jeu de "cache-cache", Flo ?

Il joue à "cache-cache" dans son nuage.
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MessageSujet: Re: Dieu cherche l'homme   Dieu cherche l'homme Empty22/7/2007, 23:24

le Dieu chrétien aurait-il la maladie d'alzheimer ?
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Mouche-Du-Coche

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MessageSujet: Re: Dieu cherche l'homme   Dieu cherche l'homme Empty22/7/2007, 23:25

parce que tu le conçois stupidement.
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MessageSujet: Re: Dieu cherche l'homme   Dieu cherche l'homme Empty22/7/2007, 23:26

moi, je préfère m'abstenir
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Sylvie




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MessageSujet: Re: Dieu cherche l'homme   Dieu cherche l'homme Empty23/7/2007, 15:22

florence_yvonne a écrit:
j'avoue que je ne comprends pas, Dieu cherche l'homme, pourquoi, il ne sais plus où il est ?

Lorsqu'Adam s'est caché, parce qu'il avait désobéi à Dieu, Dieu est aller le chercher "Adam, où es-tu?

Il continue de le faire, à chaque fois que nous sommes éloignés de Lui. Il part à la recherche de la brebis perdue.

Jésus avait répondu aux disciple :"Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues d'Israël." (Matthieu 15, 24)

Je pense qu'il faisait ainsi allusion à Ézéchiel 34

1. La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes :
2. Fils d'homme, prophétise contre les pasteurs d'Israël, prophétise. Tu leur diras : Pasteurs, ainsi parle le Seigneur Yahvé. Malheur aux pasteurs d'Israël qui se paissent eux-mêmes. Les pasteurs ne doivent-ils pas paître le troupeau ?
3. Vous vous êtes nourris de lait, vous vous êtes vêtus de laine, vous avez sacrifié les brebis les plus grasses, mais vous n'avez pas fait paître le troupeau.
4. Vous n'avez pas fortifié les brebis chétives, soigné celle qui était malade, pansé celle qui était blessée. Vous n'avez pas ramené celle qui s'égarait, cherché celle qui était perdue. Mais vous les avez régies avec violence et dureté.
5. Elles se sont dispersées, faute de pasteur, pour devenir la proie de toute bête sauvage; elles se sont dispersées.
6. Mon troupeau erre sur toutes les montagnes et sur toutes les collines élevées, mon troupeau est dispersé sur toute la surface du pays, nul ne s'en occupe et nul ne se met à sa recherche.
7. Eh bien! pasteurs, écoutez la parole de Yahvé.
8. Par ma vie, oracle du Seigneur Yahvé, je le jure : parce que mon troupeau est mis au pillage et devient la proie de toutes les bêtes sauvages, faute de pasteur, parce que mes pasteurs ne s'occupent pas de mon troupeau, parce que mes pasteurs se paissent eux-mêmes sans paître mon troupeau,
9. eh bien! pasteurs, écoutez la parole de Yahvé.
10. Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Voici, je me déclare contre les pasteurs. Je leur reprendrai mon troupeau et désormais, je les empêcherai de paître mon troupeau. Ainsi les pasteurs ne se paîtront plus eux-mêmes. J'arracherai mes brebis de leur bouche et elles ne seront plus pour eux une proie.
11. Car ainsi parle le Seigneur Yahvé : Voici que j'aurai soin moi-même de mon troupeau et je m'en occuperai.
12. Comme un pasteur s'occupe de son troupeau, quand il est au milieu de ses brebis éparpillées, je m'occuperai de mes brebis. Je les retirerai de tous les lieux où elles furent dispersées, au jour de nuées et de ténèbres.
13. Je leur ferai quitter les peuples où elles sont, je les rassemblerai des pays étrangers et je les ramènerai sur leur sol. Je les ferai paître sur les montagnes d'Israël, dans les ravins et dans tous les lieux habités du pays.
14. Dans un bon pâturage je les ferai paître, et sur les plus hautes montagnes d'Israël sera leur pacage. C'est là qu'elles se reposeront dans un bon pacage; elles brouteront de gras pâturages sur les montagnes d'Israël.
15. C'est moi qui ferai paître mes brebis et c'est moi qui les ferai reposer, oracle du Seigneur Yahvé.
16. Je chercherai celle qui est perdue, je ramènerai celle qui est égarée, je panserai celle qui est blessée, je fortifierai celle qui est malade. Celle qui est grasse et bien portante, je veillerai sur elle. Je les ferai paître avec justice.
17. Quant à vous, mes brebis, ainsi parle le Seigneur Yahvé. Voici que je vais juger entre brebis et brebis, entre béliers et boucs.
18. Non contents de paître dans de bons pâturages, vous foulez aux pieds le reste de votre pâturage; non contents de boire une eau limpide, vous troublez le reste avec vos pieds.
19. Et mes brebis doivent brouter ce que vos pieds ont foulé et boire ce que vos pieds ont troublé.
20. Eh bien! ainsi leur parle le Seigneur Yahvé : Me voici, je vais juger entre la brebis grasse et la brebis maigre.
21. Parce que vous avez frappé des reins et de l'épaule et donné des coups de cornes à toutes les brebis souffreteuses jusqu'à les disperser au dehors,
22. je vais venir sauver mes brebis pour qu'elles ne soient plus au pillage, je vais juger entre brebis et brebis.
23. Je susciterai pour le mettre à leur tête un pasteur qui les fera paître, mon serviteur David : c'est lui qui les fera paître et sera pour eux un pasteur.
24. Moi, Yahvé, je serai pour eux un Dieu, et mon serviteur David sera prince au milieu d'eux. Moi, Yahvé, j'ai parlé.
25. Je conclurai avec eux une alliance de paix, je ferai disparaître du pays les bêtes féroces. Ils habiteront en sécurité dans le désert, ils dormiront dans les bois.
26. Je les mettrai aux alentours de ma colline, je ferai tomber la pluie en son temps et ce sera une pluie de bénédictions.
27. L'arbre des champs donnera son fruit et la terre donnera ses produits; ils seront en sécurité sur leur sol. Et l'on saura que je suis Yahvé quand je briserai les barres de leur joug et que je les délivrerai de la main de ceux qui les asservissent.
28. Ils ne seront plus un butin pour les nations, et les bêtes du pays ne les dévoreront plus. Ils habiteront en sécurité, sans qu'on les trouble.
29. Je ferai pousser pour eux une plantation célèbre; il n'y aura plus de victimes de la famine dans le pays, et ils n'auront plus à subir l'insulte des nations.
30. Alors on saura que c'est moi leur Dieu, qui suis avec eux, et qu'eux, la maison d'Israël, ils sont mon peuple, oracle du Seigneur Yahvé.
31. Et vous, mes brebis, vous êtes le troupeau humain que je fais paître, et moi, je suis votre Dieu, oracle du Seigneur Yahvé.



Sylvie
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MessageSujet: Re: Dieu cherche l'homme   Dieu cherche l'homme Empty23/7/2007, 15:35

no comment
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Tchekfou

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MessageSujet: Re: Dieu cherche l'homme   Dieu cherche l'homme Empty23/7/2007, 15:50

Ce sujet d'une recherche de l'homme par Dieu a été appronfondit par un dénommé JEAN SCOT ERIGENE dans son ouvrage : "de la division de la nature"

Dieu est définit comme Celui qui court et comme Celui qui voit (périphyséon I 452b-453b).

- Celui qui voit car Dieu voit en Lui-même tout ce qui existe et cherche l'homme (Cf. Genèse où Adam se cache du regard de Dieu). C'est un regard reflexif

- Celui qui court car Dieu court à travers ce qui existe : une fois qu'Il nous a vu, il nous court après en Lui-même (!). Cette course permet aux étant de passer à l'existence.

Cela résume la situation de recherche de l'homme par Dieu, sous une conception métaphysique particulière.

-- je vous invite à consulter cet auteur original qui devient à la mode en France, notamment de par tous les phénoménologues qui peuple son univers intellectuel --

_________________
Quodlibet ens est Unum, Verum, Bonum
www.itinerarium.fr
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MessageSujet: Re: Dieu cherche l'homme   Dieu cherche l'homme Empty23/7/2007, 17:53

En cherchant ce nom ; JEAN SCOT ERIGENE, il y a plusieurs pages de lecture à faire.

Il est dit que c'est un théologien et philosophe irlandais (v. 810-v. 877) qui élabora le premier grand système philosophique du Moyen Age.

Vers 865 ou 867, il est dénoncé comme hérétique par le pape Nicolas Ier. Au lieu de se retirer dans un couvent, il demeure en France, et c'est sur sa terre d'accueil qu'il meurt vers 876 (peut-être 877).

Mais comme ce pape a excomunié beaucoup de monde, avait-il raison pour ce cas là ? Je ne connais pas son oeuvre.


Sylvie
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lagaillette

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MessageSujet: Re: Dieu cherche l'homme   Dieu cherche l'homme Empty23/7/2007, 18:40

Ce n'est pas Diogène aussi qui cherchait un homme, avec sa lanterne, en plein jour ?
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MessageSujet: Re: Dieu cherche l'homme   Dieu cherche l'homme Empty23/7/2007, 18:54

je pense que Dieu à mieux à faire
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Tchekfou

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MessageSujet: Re: Dieu cherche l'homme   Dieu cherche l'homme Empty23/7/2007, 19:59

Jean Scot Erigène fut accusé de panthéisme (en effet, son oeuvre porte à y penser fortement). Mais il a annoncé saint Bonaventure et plus tard Spinoza (dommage...).

Ce qui est interressant chez lui pour le sujet c'est qu'il met en scène un Dieu dynamique qui, par sa recherche active de l'homme, donne l'existence aux choses. C'est pour l'homme et pour que ce dernier arrive à Lui que Dieu créé le monde constamment.

Toute la création est résupmé dans cette partie de cache-cache métaphysique. C'est très amusant, intellectuellement parlant, que d'étudier cette doctrine. (peut-être un peu trop injustement taxé d'hérétique).

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MessageSujet: Re: Dieu cherche l'homme   Dieu cherche l'homme Empty23/7/2007, 21:03

Sylvie a écrit:
En cherchant ce nom ; JEAN SCOT ERIGENE, il y a plusieurs pages de lecture à faire.

Il est dit que c'est un théologien et philosophe irlandais (v. 810-v. 877) qui élabora le premier grand système philosophique du Moyen Age.

Vers 865 ou 867, il est dénoncé comme hérétique par le pape Nicolas Ier. Au lieu de se retirer dans un couvent, il demeure en France, et c'est sur sa terre d'accueil qu'il meurt vers 876 (peut-être 877).

Mais comme ce pape a excomunié beaucoup de monde, avait-il raison pour ce cas là ? Je ne connais pas son oeuvre.


Sylvie

C'est, en effet, un hérétique: un panthéiste!
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Tchekfou

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MessageSujet: Re: Dieu cherche l'homme   Dieu cherche l'homme Empty23/7/2007, 21:19

C'est vrai que c'est un hérétique, mais il y a du bon même chez ces créatures déviantes.

Concentrons nous plutot sur ce qui est interressant chez lui :

Ainsi Tchekfou a écrit:
il met en scène un Dieu dynamique qui, par sa recherche active de l'homme, donne l'existence aux choses. C'est pour l'homme et pour que ce dernier arrive à Lui que Dieu créé le monde constamment.

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MessageSujet: Re: Dieu cherche l'homme   Dieu cherche l'homme Empty24/7/2007, 16:52

Tchekfou a écrit:
C'est vrai que c'est un hérétique, mais il y a du bon même chez ces créatures déviantes.

Concentrons nous plutot sur ce qui est interressant chez lui :

Ainsi Tchekfou a écrit:
il met en scène un Dieu dynamique qui, par sa recherche active de l'homme, donne l'existence aux choses. C'est pour l'homme et pour que ce dernier arrive à Lui que Dieu créé le monde constamment.


Je ne sais pas. Il me semble qu'il y a quelque chose qui cloche. Rolling Eyes

Dans cette expression, il semble que Dieu bouge ou est un hyperactif alors qu'il est immuable.

Sylvie
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MessageSujet: Re: Dieu cherche l'homme   Dieu cherche l'homme Empty24/7/2007, 23:00

Jean Scot Erigène reste un très grand théologien qui est de nombreuses fois cité par Thomas d'Aquin (sous des pseudos divers).

En gros, Dieu se meût en Lui-même : on dit qu'il est à la fois "mouvement immobile et repos mobile" ; le passage des choses à l'existence et leur maintient prend symboliquement le nom de mouvement de Dieu.
Je cite : "Lui reste toujours en repos selon un mode immuable (...) on l'appelle Celui qui court parcequ'Il fait courir tous les existants d'un état de non-existence à celui d'existence"

Je vous renvoie au périphuséon, I, 452b-453b. Je vous encourage car c'est très enrichissant intellectuellemen parlant, et que c'est extrêmement à la mode dans nos universités.

C'est la fondation de la THÉOLOGIE SYMBOLIQUE qui sera reprise par Saint Bonaventure sous un mode Trinitaire.

Pour notre sujet, cela apporte que
1) Dieu cherche l'homme
2) il fait passer le non-existant à l'existence
3) conclusion : ce qui existe en l'homme est ce qui est "trouvé" par Dieu (ou sous son regard).

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MessageSujet: Re: Dieu cherche l'homme   Dieu cherche l'homme Empty25/7/2007, 02:23

Dieu n a jamais cherche l homme, car Dieu a toujours ete dans l homme mais par contre l homme cherche Dieu car l homme a perdu sa relation avec Dieu
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