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 Le génie de Vatican II: Réforme du sacrement de l'Ordre

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2 participants
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Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

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MessageSujet: Le génie de Vatican II: Réforme du sacrement de l'Ordre   Le génie de Vatican II: Réforme du sacrement de l'Ordre Empty15/7/2007, 12:14

Le génie principal de Vatican II se trouve dans un retour à un principe évangélique essentiel. Presque toutes les réformes de ce concile découlent de cela.


1° Avant Vatican II et parce que la liturgie y invitait (lex orandi, lex credandi), le but de la vie chrétienne est vécu, dans la majorité des catholiques latin, comme centrée sur la recherche exclusive de la gloire de Dieu.

Et c'est dans cet esprit là que le prêtre, tourné vers Dieu, remet tout dans Sa main, les fidèle s'unissant au prêtre.

De même, c'est pour cette raison que saint Thomas d'Aquin, dans son Supplément à la Somme (un écrit de jeunesse), définit le sacrement de l'ordre autour d'UNE SEULE FINALITE: "L'eucharistie".

Du coup, il divise les Ordres majeurs en trois Ordres qui s'approchent de cette unique finalité: la consécration de l'eucharistie:

- Sous-diacre
- diacre
- prêtre.


L'évêque, dans cette perspective, n'est pas un Ordre particulier (il ne consacre pas l'eucharistie plus qu'un prêtre) mais le chef des prêtre, le premier parmi les prêtres.




2° Vatican II réforme le principe même de cette théologie: pour lui, le but de la vie chrétienne, c'est l'UNION (l'alliance matrimoniale) entre Diei et l'homme par la charité.

En toute logique, il change la forme de la liturgie, se rapprochant de ce repas fraternel qu'avait instauré Jésus, et prenant le risque que les masses, moins promptes à l'amour qu'au respect craintif, ne suivent pas.

Mais le concile réforme aussi logiquement, et cette fois de manière dogmatique, le sacrement de l'ordre, ne suivant pas saint Thomas sur ce point:

Du coup, il divise les Ordres majeurs en trois Ordres qui s'approchent de cette unique finalité: l'union de l'eucharistie avec l'âme des fidèles :

- diacre
- prêtre
- évêque


L'épiscopat est un vrai degré du sacrement de l'Ordre bien qu'il n'ajoute rien du côté de l'eucharistie.

C'est que l'évêque reçoit le pouvoir de perfectionner l'âme des fidèles, non seulement par le sacrement de confirmation dont il est le ministre ordinaire, mais par la prédication dont il est la mesure.

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Arnaud
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petero

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MessageSujet: Re: Le génie de Vatican II: Réforme du sacrement de l'Ordre   Le génie de Vatican II: Réforme du sacrement de l'Ordre Empty15/7/2007, 12:36

Arnaud Dumouch a écrit:
L'épiscopat est un vrai degré du sacrement de l'Ordre bien qu'il n'ajoute rien du côté de l'eucharistie.

Arnaud,

Es-tu sûr que Vatican II a dit que l'épiscopat était "un degré" du sacrement de l'ordre ? Moi je lis dans Lumen Gentium, au chapitre 21, que "la consécration épiscopale confère la plénitude du sacrement de l'ordre".

Pour moi, cela veut dire que l'épiscopat n'est pas "un degré", mais "les trois degrés du sacrement de l'ordre ; car l'évêque est aussi "prêtre" et diacre.

Il n'y a pas dans le sacrement de l'ordre 3 degrés dans lequel chacun serait ordonné ; il y a le sacrement de l'ordre donné dans sa plénitude à l'évêque qui lui même va s'adjoindre des ministres qui le re-présenteront pour célébrer l'eucharistie et des diacres pour le re-présenter dans le service de la Charité ; dans sa diaconie.

Pour moi, dans toute célébration eucharistique, l'évêque est rendu présent par la présence du prêtre qui est aussi diacre ; où par le prêtre et le diacre lorsqu'il y en a. Le prêtre et le diacre rendent présent le ministère de l'évêque auquel ils sont associés par leur ordination.

Fraternellement en Christ

Pierre
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Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


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MessageSujet: Re: Le génie de Vatican II: Réforme du sacrement de l'Ordre   Le génie de Vatican II: Réforme du sacrement de l'Ordre Empty15/7/2007, 13:00

Cher Pierre, oui, tout à fait.

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Arnaud
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